Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits en 1989 !?
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Re: Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits en 1989 !?
Oui !
Surtout avec les 1Mbit de VRAM (128K), tu as le double de bande passante pour l'affichage comparé à la Mega Drive... Une version micro 16-bit aurait probablement eu moins et se serait passé des 8Mbit de SRAM.
Surtout avec les 1Mbit de VRAM (128K), tu as le double de bande passante pour l'affichage comparé à la Mega Drive... Une version micro 16-bit aurait probablement eu moins et se serait passé des 8Mbit de SRAM.
Dernière édition par TotOOntHeMooN le Sam 9 Avr 2022 - 14:29, édité 1 fois
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits en 1989 !?
TotOOntHeMooN a écrit:Aucun rapport. Je l'ai d'ailleurs indiqué précédemment pour prendre les devants...freed a écrit:Ouais, sauf que ça a fait pschitt (ok, on pouvait pas attaquer le hard sega depuis le PC mais quand même).
Pour ça que j'ai dit qu'on pouvait pas attaquer le hard sega depuis le PC
freed- Patient incurable
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Re: Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits en 1989 !?
C'est e que vous auriez aimé avoir (moi aussi) mais est-ce qu'il y avait un marché pour ça? Bah non. Encore une fois, avec un hard de plus en plus complexe et difficilement exploitable faute d'outils livrés avec la machine, l'accès est beaucoup plus compliqué pour un kéké dans son garage... La machine devient une machine pour les consommateurs, pas pour les programmeurs. À ce compte là, autant faire une console car les développeurs pro, parce qu'ils ont largement les moyens, utilisent d'autres machines pour développer les softs et n'ont pas besoin d'un clavier intégré à la console...
Pour info, voilà ce qu'il fallait à l'époque pour développer sur megadrive... Et c'est pas avec un clavier intégré que ça aurait changé la donne:
https://www.retroreversing.com/sega-mega-drive-genesis-development-kit/
Mais je suis d'accord avec vous, on peut continuer à rêver, ça coûte pas grand chose
Pour info, voilà ce qu'il fallait à l'époque pour développer sur megadrive... Et c'est pas avec un clavier intégré que ça aurait changé la donne:
https://www.retroreversing.com/sega-mega-drive-genesis-development-kit/
Mais je suis d'accord avec vous, on peut continuer à rêver, ça coûte pas grand chose
freed- Patient incurable
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Re: Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits en 1989 !?
En fait @freed, j'ai passé de nombreux posts à expliquer ce qu'aurait pu être un 16-bit Amstrad, en quelles circonstances ça aurait pu être viable et pourquoi il ne faut pas confondre telle ou telle chose, quitte à parfois me répéter au cas où. Et toi, tu mets les deux pieds dans le plat à répondre à coté, j'imagine sans avoir lu, sinon tu ne (re)posterai pas cela.
Oui, c'est le kit de dev officiel Sega de la MD. Arrives-tu à transposer ce qu'intègre les PCB pour savoir ce qu'il faut garder pour en faire une console ou un ordi commercial ?
EDIT : D'ailleurs, on voit bien la tête d'une cartouche de développement.
Oui, c'est le kit de dev officiel Sega de la MD. Arrives-tu à transposer ce qu'intègre les PCB pour savoir ce qu'il faut garder pour en faire une console ou un ordi commercial ?
EDIT : D'ailleurs, on voit bien la tête d'une cartouche de développement.
Dernière édition par TotOOntHeMooN le Sam 9 Avr 2022 - 15:41, édité 2 fois
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Re: Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits en 1989 !?
Non à mon avis la megadrive a un affichage trop typé arcade avec ses TILES pour en faire un bon micro
Copper- Docteur *
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Re: Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits en 1989 !?
Pourquoi devoir se conformer aux standards ST / Amiga de l'époque pour "utiliser" cette machine ?Copper a écrit:Non à mon avis la megadrive a un affichage trop typé arcade avec ses TILES pour en faire un bon micro
Peut-être qu'il n'y aurait pas eu d'OS graphique, mais des applications plus dans le genre du DOS sur PC.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits en 1989 !?
Personnellement je préfère avoir les applications graphiques aux applications DOS mais chacun son truc
Copper- Docteur *
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Re: Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits en 1989 !?
L'usage c'est le jeu et le développement de jeux. Tu peux forcément programmer (BASIC, C, ASM), créer des graphismes et composer de la musique avec les capacités de la Mega Drive, puisque c'est cette machine. Osef d'avoir un OS graphique qui rame pour afficher l'heure pendant que tu formattes des disquettes.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits en 1989 !?
C'est possible mais probablement pas l'idéal non plus
J'aurais sans doute pu coder directement sur ma nintendo DS mais je sais pas pourquoi je préférais coder sur mon PC (sans doute que le 1920x1200 était plus agréable que le 256x192 même s'il y'avait 2 écrans)
J'aurais sans doute pu coder directement sur ma nintendo DS mais je sais pas pourquoi je préférais coder sur mon PC (sans doute que le 1920x1200 était plus agréable que le 256x192 même s'il y'avait 2 écrans)
Copper- Docteur *
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freed offre 1 suppo à ce post!
Re: Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits en 1989 !?
@TotOOntHeMooN
Bah je pense que tu me prends un peu pour un concon mais ce n'est ps grave tu sais
Oui je sais ce qu'est un PCB, oui je sais ce qu'est un kit de développement, oui je sais ce que programmer veut dire et oui, figure-toi, je sais ce que représente l'investissement de construire son propre kit de développement versus en utiliser un tout fait (sachant qu'il y a quand même de l'apprentissage quand on utilise un kit tout fait). Ce n'est parce que je fais pas du homebrew de JV que je n'ai pas fait un peu d'informatique dans ma carrière...
Mon point, que je vais répéter mais après j'arrête parce que moi aussi j'en ai un peu marre de radoter (mais c'est l'âge il parait), c'est que tu peux sortir une machine 16 bits avec un clavier en 90, même avec le plus beau des hardwares, si tu fournis pas les outils de développement avec "pour le prix de la bécane", alors tu réserves le dév à des pros. Et franchement, posséder le plus bel ordinateur du monde si t'es pas capable de faire des trucs sympas avec parce que t'as pas les outils, à quoi ça sert? Sauf si tu veux passer 3 ans à maîtriser le hard et dév tes propres outils, mais à partir de 90, on avait une nouvelle génération de hard plus puissante tous les 2 ans dans le monde des ordi...
Donc oui, je maintiens ma position: un Amstrad 16 bits typé jeux avec un hard proche de celui de la megadrive (le Z80 qui fait le son dans la megadrive pouvant servir à traiter l'émulation du 6128, pourquoi pas) ça aurait été intéressant, mais pour quelle viabilité économique? Pour quel public?
-> Si c'était pour des amateurs qui souhaitaient développer des jeux dans leur garage, je retombe sur mon point: sans outil livré avec, ça sert à rien et autant aller sur PC au moins il y avait de quoi faire...
-> Si c'était pour des joueurs, autant vendre une console
Pour moi, l'énorme différence entre les 8 bits et les 16/32, c'était l'absence complète d'accompagnement des utilisateurs "programmeurs du dimanche" avec les 16/32: c'est tout juste si un langage de programmation potable était livré avec la bécane et encore moins de bouquin d'initiation ou de description du hardware (je sais pas sur Amiga, mais sur ST c'était la loose totale). On avait basculé dans un univers de consommateurs, et c'est vraiment ce que je déplore ('tain même sur Alice32 il y avait une doc d'initiation à la programmation du tonnerre quoi! ).
Voilà. Tu parles hardware, je parle soft pour pouvoir l'exploiter. Ca finira par le faire
Bah je pense que tu me prends un peu pour un concon mais ce n'est ps grave tu sais
Oui je sais ce qu'est un PCB, oui je sais ce qu'est un kit de développement, oui je sais ce que programmer veut dire et oui, figure-toi, je sais ce que représente l'investissement de construire son propre kit de développement versus en utiliser un tout fait (sachant qu'il y a quand même de l'apprentissage quand on utilise un kit tout fait). Ce n'est parce que je fais pas du homebrew de JV que je n'ai pas fait un peu d'informatique dans ma carrière...
Mon point, que je vais répéter mais après j'arrête parce que moi aussi j'en ai un peu marre de radoter (mais c'est l'âge il parait), c'est que tu peux sortir une machine 16 bits avec un clavier en 90, même avec le plus beau des hardwares, si tu fournis pas les outils de développement avec "pour le prix de la bécane", alors tu réserves le dév à des pros. Et franchement, posséder le plus bel ordinateur du monde si t'es pas capable de faire des trucs sympas avec parce que t'as pas les outils, à quoi ça sert? Sauf si tu veux passer 3 ans à maîtriser le hard et dév tes propres outils, mais à partir de 90, on avait une nouvelle génération de hard plus puissante tous les 2 ans dans le monde des ordi...
Donc oui, je maintiens ma position: un Amstrad 16 bits typé jeux avec un hard proche de celui de la megadrive (le Z80 qui fait le son dans la megadrive pouvant servir à traiter l'émulation du 6128, pourquoi pas) ça aurait été intéressant, mais pour quelle viabilité économique? Pour quel public?
-> Si c'était pour des amateurs qui souhaitaient développer des jeux dans leur garage, je retombe sur mon point: sans outil livré avec, ça sert à rien et autant aller sur PC au moins il y avait de quoi faire...
-> Si c'était pour des joueurs, autant vendre une console
Pour moi, l'énorme différence entre les 8 bits et les 16/32, c'était l'absence complète d'accompagnement des utilisateurs "programmeurs du dimanche" avec les 16/32: c'est tout juste si un langage de programmation potable était livré avec la bécane et encore moins de bouquin d'initiation ou de description du hardware (je sais pas sur Amiga, mais sur ST c'était la loose totale). On avait basculé dans un univers de consommateurs, et c'est vraiment ce que je déplore ('tain même sur Alice32 il y avait une doc d'initiation à la programmation du tonnerre quoi! ).
Voilà. Tu parles hardware, je parle soft pour pouvoir l'exploiter. Ca finira par le faire
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Re: Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits en 1989 !?
Copper a écrit:C'est possible mais probablement pas l'idéal non plus
J'aurais sans doute pu coder directement sur ma nintendo DS mais je sais pas pourquoi je préférais coder sur mon PC (sans doute que le 1920x1200 était plus agréable que le 256x192 même s'il y'avait 2 écrans)
J'admet qu'avoir un mode en 80 colonnes est plus confortable pour programmer. Après, je ne sais pas s'il est possible de triturer le VDP de la MD pour aller doubler l'affichage de la sorte. Après, prendre l'exemple d'aller coder sur la DS, c'est juste du foutage de gueule, on est bien d'accord ? (rhétorique)
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits en 1989 !?
Bah disons que c'est plutôt l'impresion que j'ai eu pour ma part vu le teneur de tes réponsesfreed a écrit:Bah je pense que tu me prends un peu pour un concon mais ce n'est ps grave tu sais
En fait, je ne demande pas ce qu'est une PCB, mais si tu comprends la différence entre un kit de dev (volumineux et non optimisé sur plusieurs PCB) et un produit créé pour la production de masse à destination des utilisateurs. On ne peut pas conclure au volume qu'il n'est pas possible de faire un micro-ordinateur depuis cela. De nombreux connecteurs et compostants ne sont pas nécessaires au produit final ou peuvent-être réduits en changeant de technologie.freed a écrit:Oui je sais ce qu'est un PCB, oui je sais ce qu'est un kit de développement, oui je sais ce que programmer veut dire et oui, figure-toi, je sais ce que représente l'investissement de construire son propre kit de développement versus en utiliser un tout fait.
Je vais radoter à mon tour : On en a rien à faire que le matériel soit au top, qu'il y ait des kits et des outils de dev, dès lors que personne ne veut programmer avec un matériel qui n'est pas en phase avec le marché (exemple des machines Atari et Commodore des années 90). Car nous savons que ce qui a fonctionné avec le recule entre 90/95, c'est le PC et la Mega Drive. Donc nous avons un marché et nous avons un publique.freed a écrit:Mon point, que je vais répéter mais après j'arrête parce que moi aussi j'en ai un peu marre de radoter (mais c'est l'âge il parait), c'est que tu peux sortir une machine 16 bits avec un clavier en 90, même avec le plus beau des hardwares, si tu fournis pas les outils de développement avec "pour le prix de la bécane", alors tu réserves le dév à des pros. Et franchement, posséder le plus bel ordinateur du monde si t'es pas capable de faire des trucs sympas avec parce que t'as pas les outils, à quoi ça sert? Sauf si tu veux passer 3 ans à maîtriser le hard et dév tes propres outils, mais à partir de 90, on avait une nouvelle génération de hard plus puissante tous les 2 ans dans le monde des ordi... Donc oui, je maintiens ma position: un Amstrad 16 bits typé jeux avec un hard proche de celui de la megadrive (le Z80 qui fait le son dans la megadrive pouvant servir à traiter l'émulation du 6128, pourquoi pas) ça aurait été intéressant, mais pour quelle viabilité économique? Pour quel public?
Parti de là, j'ai pris l'exemple de la Mega Drive en version Console et version Micro, car c'est ce que l'on aurait pu imaginer avoir à la place de l'Amstrad Plus et la GX4000... J'ai extrapolé d'après des specs du kit de dev de la MD (d'ailleurs, au Japon il était possible d'y adjoindre un lecteur de disquette, une souris et un clavier) et dire que l'on aurait très bien pu dans ce contexte se servir de cette machine pour développer en Europe des jeux avec, sans passer par le kit de dev japonais ou je ne sais quoi.
J'aurai très bien pu partir sur un Amstrad 16-bit reposant sur le PC, plutôt que la Mega Drive. On aurait pu imaginer un 386-SX16 avec affichage VGA et un circuit son compatible AdLib. Dans ce cas, ça n'aurait rien changé... Il y avait des jeux à foison pour la machine, et même si elle n'est pas fournis avec des languages de programmations ou un OS graphique ça aurait été la même car ça répond à un marché.freed a écrit:Pour moi, l'énorme différence entre les 8 bits et les 16/32, c'était l'absence complète d'accompagnement des utilisateurs "programmeurs du dimanche" avec les 16/32: c'est tout juste si un langage de programmation potable était livré avec la bécane et encore moins de bouquin d'initiation ou de description du hardware (je sais pas sur Amiga, mais sur ST c'était la loose totale). On avait basculé dans un univers de consommateurs, et c'est vraiment ce que je déplore ('tain même sur Alice32 il y avait une doc d'initiation à la programmation du tonnerre quoi! ).
Voilà. Tu parles hardware, je parle soft pour pouvoir l'exploiter. Ca finira par le faire
Aussi, c'est pour cela que je ne comprends pas pourquoi tu penses que quelque chose qui a marché ne peut pas marcher, pour des raisons qui n'ont pas été celles du succès de ces machines à l'époque (MD et PC).
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Re: Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits en 1989 !?
Le z80 de la MD pouvait servir à autre chose que la gestion du son, il était mis à contribution en mode master system. Sinon l'os de base du x68000 était une espèce de dos créé par hudson je crois. Après un truc bien conçu ce n'est pas toujours un gage de succès: l'Archimedes pourtant réellement novateur et bien conçu. Le prix a aussi son mot à dire.
kawickboy- Interne
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Date d'inscription : 30/03/2008
Re: Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits en 1989 !?
Tout à fait. Sega l'avait gardé avant tout pour la rétro-compatibilité, bien que peut nécessaire. Dans l'idéal, il aurait été préférable que ne pas gérer ce mode SMS et laisser plus de performance à la Mega Drive seule.kawickboy a écrit:Le z80 de la MD pouvait servir à autre chose que la gestion du son, il était mis à contribution en mode master system.
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