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quelles plateforme utiliser pour réaliser les jeux des 80's

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Message par paulo Sam 21 Mai 2011 - 21:02

A tous,

lors d'un post. sur un sujet (dont je ne me souvient plus ) il était question de cross-développement sur nos machine 8 bit.

J'ai toujours cru que sur tous les micros 8 bit, les créateurs utilisait les mêmes outils fournit sur ces machines que le commun des mortels, il semble que c'est tout le contraire...!

Finalement, quels ont été les plateformes, langages et logiciels utilisées à l'époque pour réaliser les jeux sur :

Atari 2600,7800, xl/xe ; MSX1 et MSX 2 ; Alice ; oric
Commodore 64 ; Colecovision, Mattel intellivision et vectrex, Nes ?

Je pense que notre docteur à tous, en connaît un bout sur le sujet ? scratch

Cdt,


Dernière édition par paulo le Sam 21 Mai 2011 - 21:29, édité 1 fois
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Message par Invité Sam 21 Mai 2011 - 21:10

quel en est le but ? de developper un jeu que 3 peqs vont utiliser sur un msx2 ? ou developper un jeu, msx like que tlm pourra utiliser ?

Parce que dans ce deuxieme cas, sur win/nux/mac/iphone etc t'as une multitude des langages de haut niveau ... et tu peut en faire profiter beaucoup .. tout en respectant les specs graphiques et sonores de chaque machine d'antan ...
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Message par philip Sam 21 Mai 2011 - 21:40

Principalement de l'asm. Z80 ou 6502 ne sont pas très véloce pour du C, mais des kits récent en C existe, voir même du basic.
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Message par paulo Jeu 26 Mai 2011 - 20:35

Pardon, mais j'ai oublié de préciser que ma question se situe à l'époque.
Quels était donc les outils utilisées ?

Question purement à titre de curiosité.

Slt,
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Message par CTJ Jeu 26 Mai 2011 - 20:44

philip a écrit:Principalement de l'asm. Z80 ou 6502 ne sont pas très véloce pour du C, mais des kits récent en C existe, voir même du basic.

quelles plateforme utiliser pour réaliser les jeux des 80's 444458

C'est quoi ces trucs ? des langages ? Le 6502 est un langage ?

Le "basic" ça me rapelle qu'en seconde (j'etais en 2nd TSA-IESP study ) on faisait du Q-Basic. Il fallait faire un programme avec ce machin.

Il y avait des mecs qui avait fait une sorte de jeu de role avec des choix multiples à chaque embranchement.

Le jour de l'évaluation le prof lance le jeu et teste différents chemins, etc.

A un moment il rencontre un gorille. Il y avait plusieurs choix dont "vous imitez la femelle Gorille". Le prof choisit ça.

Et là : Le gorille vous attrape et vous encule : GAME OVER Mr. Green

Je ne me souviens plus de leur note...
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Message par philip Ven 27 Mai 2011 - 1:17

Le 6502 est un CPU, le cerveau de la machine. Et comme toute machine, soit le courant passe, soit le courant ne passe pas: le binaire (0 ou 1) est le véritable langage des machines.

asm: l'assembleur est une traduction du binaire en quelque chose de plus compréhensible pour les humains programmeurs (ADD veut dire additionner par exemple)
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Message par drfloyd Dim 29 Mai 2011 - 11:25

la plupart des jeux 8 bits etaient programmés directement 100% en assembleur, c'etait indispensable pour obtenir quelque chose de potable et fluide.

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Message par chiss Mer 1 Juin 2011 - 14:24

drfloyd a écrit:la plupart des jeux 8 bits etaient programmés directement 100% en assembleur, c'etait indispensable pour obtenir quelque chose de potable et fluide.

c'est dire le travail monumental que cela representait !!!!!!!! Shocked
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Message par paulo Mer 1 Juin 2011 - 17:37

Ok docteur !

Mais à titre d'exemple, il existe une vidéo sur le net au sujet de la compagnie IMAGIC où j'ai découvert qu'il utilisait en fait me semble t-il un PET ou ce qui en ressemble pour développer leur programme et graphique pour l'Atari 2600.
Le cas présent pour le développement du titre ATLANTIS.

Sur un TILT que je possédais à l'époque vers 83-84, on voyait un reportage sur l'ATARI.
Les programmeurs sur 5200 utilisait aussi une structure informatique spécifique pour la réalisation.. d'où ma question, d'où l'ensemble de mes interrogations...

En outre, savez-vous si les programmeurs à l'époque développaient eux mêmes leurs propres outils pour la réalisation des sprites, des routines en tout genres, de la partie sonores, etc..

Ou si tous cela était des softs propriétaires développer par d'autres compagnies ou naïvement des softs du "commerce" accessible à tous ?

Enfin en dernier, pouvez-vous répondre dans ce même contexte , toujours sur ce sujet mais plus en relation avec la génération atari XL/XE et C64 ?

Merci

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Message par Capitaine Jeu 21 Juil 2011 - 10:28

Je pense c'était des logiciels propriétaires sur 16 bits cross-platorm.

Difficile de savoir leurs noms, à moins de demander directement aux developpeurs de l'époque.
Mais à priori, celui d'Ocean s'appellerait Ocean kit.

"Ocean's proprietary development environment was all I knew really. For someone who up to that point had very few "real" development tools to work with (unless you considered Microrhythm and Ubik's Music real tools), the Ocean kit was a real revelation! It was an Atari ST based cross-assembler that enabled you to focus on editing the sequences, notes and instrument patches without worrying about treading all over the C64's RAM."
http://www.c64.com/?type=4&id=6
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Message par iwillbeback Jeu 21 Juil 2011 - 11:44

drfloyd a écrit:la plupart des jeux 8 bits etaient programmés directement 100% en assembleur, c'etait indispensable pour obtenir quelque chose de potable et fluide.

Tout passait par du C.. la phase de compilation te donnait tout ce qu'il te fallait ! :)

http://www.cmi.univ-mrs.fr/~contensi/coursC/index.php?section=env&page=comp
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Message par kawickboy Jeu 21 Juil 2011 - 11:47

Ce fameux kit ocean ça ne me surprend pas plus que cela, très tôt ils ont fait d'excellentes musiques sur cpc et pourtant les trackers de qualité sont arrivés plus tard (les démomakers transféraient les zics depuis le st).

je sais qu'il y avait des assembleurs z80 sur pc, chez certains les versions cpc/spectrum/msx étaient ainsi faites dans la foulée.
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