GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Résolu] - Signal vidéo pour test Oric...

3 participants

[Résolu] - Signal vidéo pour test Oric... Empty [Résolu] - Signal vidéo pour test Oric...

Message par Rebby Mer 9 Fév 2011 - 2:26

Bonjour,

Encore une fois, je suis désolée de vous enquiquiner avec mes lacunes, mais j'ai un petit souci, qui, je pense, ne sera pas un dilemme pour vous...

Voila :

J'ai besoin de tester une centaine de programmes sur Oric Atmos, et pour cela, je passe, pour la vidéo, via un cable RGB / Peritel (avec alimentation externe sur la prise peritel), reliée directement à un adaptateur peritel/RCA (Jaune, rouge et blanc) lui même relié à une carte tuner PCTV Pro sur un PC Windows 2000.
J'ai bien une image, mais je viens de me rendre compte qu'elle était N/B constamment... Comment y remédier ?

Merci d'aider une pauvre demoiselle en détresse, perdue dans pléthore de fils...

Dernière édition par Rebby le Mar 6 Mar 2012 - 3:12, édité 1 fois
Rebby
Rebby
Patient en incubation

Féminin Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] - Signal vidéo pour test Oric... Empty Re: [Résolu] - Signal vidéo pour test Oric...

Message par Rebby Jeu 10 Fév 2011 - 1:31

Bien le bonsoir,

Aucun d'entre vous n'a d'idée ? Sad

A vous lire,
Rebby
Rebby
Patient en incubation

[Résolu] - Signal vidéo pour test Oric... Empty Re: [Résolu] - Signal vidéo pour test Oric...

Message par Invité Lun 28 Fév 2011 - 23:30

Bonsoir
A mon avis il y a trop d'appareillages de transformation du signal video.
Quand on a du noir et blanc il se peut que on ne soit pas dans le bon format quelquepart.
Au départ on a un signal "propre" et en couleurs séparées qui sort du Atmos
Ensuite on le compacte le signal en videocomposite (prise RCA jaune) toujours en couleur mais de mauvaise qualité
Ensuite le signal est modulé (qualité encore plus crade) pour ensuite etre "récupéré" tant bien que mal par l ordi.(si on a un mauvais paramètre PAL SECAM ou un signal trop déterioré on a du noir et blanc.)
Le plus simple est de brancher un vieux poste télé avec péritel sur l'Atmos pour la visualisation
Ou alors se servir du PC comme un Atmos virtuel en branchant le magnétophone sur l entrée micro et faire tourner un émulateur Oric (Euphoric, Oricutron etc)
A plusse. Wink
Invité
Invité

Message par Rebby Ven 4 Mar 2011 - 8:34

Bonjour,

Merci de ta réponse kenneth.
Néanmoins, je dois utiliser un PC pour diverses raisons, comme par exemple faire des captures vidéos ou audio. Et mon client refuse l'usage d'un émulateur.

Il n'y a donc aucun moyen de passer de l'Oric Atmos (Prise DIN femelle) à la carte PCTV (Cinch mâle et s-Vidéo femelle) ?
Rebby
Rebby
Patient en incubation

Message par mandrake Ven 4 Mar 2011 - 9:40

Dans le soft de la carte PCTV elle est réglé en PAL ou SECAM ?
mandrake
mandrake
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4004

http://gilles.susini.free.fr/

Message par Rebby Ven 4 Mar 2011 - 9:42

mandrake a écrit:Dans le soft de la carte PCTV elle est réglé en PAL ou SECAM ?
J'ai testé les 2.
En pal, selon même les différents standards (Pal-B, Pal-L, etc...), cela reste N/B avec différents contrastes.
En secam, il y a une tentative de couleur énormément parasitée, puis le logiciel corrige cela assez rapidement en remettant en N/B.
Rebby
Rebby
Patient en incubation

Message par Invité Ven 4 Mar 2011 - 21:19

Sinon il y a une solution toute simple.
Sur le Oric il y a une sortie antenne (prise RCA femelle)
Il faut la relier sur l entrée "antenne" de la carte PCTV
Avec dans le soft fourni avec la carte PC il faut faire une recherche de chaine tv (en PAL)
Là on doit trouver l image du ORIC
Si la couleur est pas terrible il faut tourner délicatement la vis dorée qui se trouve dans le trou sous le ORIC (avec un tournevis en plastique)
L autre trou est une self réglable avec un noyau en ferrite (empreinte noire),pour "déplacer" la chaine "AtmosTV",éviter d y toucher,on risque de perdre l image.
A+
Invité
Invité

Message par Rebby Mar 6 Mar 2012 - 3:12

Merci à tous, le pb est bien résolu.

A bientôt,
Rebby
Rebby
Patient en incubation

Message par barbarian_bros Mar 6 Mar 2012 - 11:25

Rebby a écrit:je passe, pour la vidéo, via un cable RGB / Peritel (avec alimentation externe sur la prise peritel), reliée directement à un adaptateur peritel/RCA (Jaune, rouge et blanc

A mon avis c'est là qu'était le problème : l'Oric envoit par sa prise DIN un signal RGB et pas de composite (Voir ICI) ... si tu utilises un simple adaptateur Peritel/RCA et pas un convertisseur de signal, tu peux ne pas avoir d'image du tout ou un signal dégradé (perte des composantes couleurs).
Si tu branches une NES FR qui n'envoie que du RGB de la même façon, tu n'auras qu'un écran noir.
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5384