Le top 10 des meilleurs jeux amstrad CPC
+31
crapahute
Anarwax
kamaleon
Smalljack
NinjaStorm_banni
BULSARA
Ricco59_59
Retrozombi
nohama
john l'élégant
Vortex
dude79
zyx66
Kristof
hypermc
fab2053
StaxX
Titoune
coxitomane
iwillbeback
kidIcarus81
Duke
Joris73
drfloyd
GHOSTELEVEN
MimiZ
Yuri
MacDeath
kawickboy
gregos17
Chrysaor
35 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Le top 10 des meilleurs jeux amstrad CPC
Suite à une discussion avec un gamopat, j'ai eu envie de créer ce topic. A vous d'établir le top 10 des jeux amstrad CPC que vous préférez
Chrysaor- Docteur agrégé **
Re: Le top 10 des meilleurs jeux amstrad CPC
Bonne initiative Chrysaor!
Toujours difficile de passer au début, car en voyant les autres, je me dira: "ah je l'ai oublié celui là!"
Tant pis, je me lance:
-Gryzor
-rick dangerous 1 et 2
-Sorcery
-Barbarian
-Dragon ninja
-Green beret
-Prince of Persia
-Defender of the crown
-Crazy cars 2
-Ikari warrior
Toujours difficile de passer au début, car en voyant les autres, je me dira: "ah je l'ai oublié celui là!"
Tant pis, je me lance:
-Gryzor
-rick dangerous 1 et 2
-Sorcery
-Barbarian
-Dragon ninja
-Green beret
-Prince of Persia
-Defender of the crown
-Crazy cars 2
-Ikari warrior
Merci gregos
Et puis cela va permettre de voir combien on est à aimer le CPC.
Fallait pas compter sur le doc, il préfère le C64
Et puis cela va permettre de voir combien on est à aimer le CPC.
Fallait pas compter sur le doc, il préfère le C64
gryzor
head over heels
a.m.c
capitan trueno
l'anneau de zenghara
renegade
rick dangerous 2
the vindicator
lord of chaos
super cauldron
zapt'balls (pang pour les cpc classiques)
dans les productions récentes:
orion prime
rick dangerous cpc+
fres fighter 2
justin
on a aussi qques cartouches cpc+/gx4000 qui valent la peine: pang, robocop2, switchblade, navy seals...
head over heels
a.m.c
capitan trueno
l'anneau de zenghara
renegade
rick dangerous 2
the vindicator
lord of chaos
super cauldron
zapt'balls (pang pour les cpc classiques)
dans les productions récentes:
orion prime
rick dangerous cpc+
fres fighter 2
justin
on a aussi qques cartouches cpc+/gx4000 qui valent la peine: pang, robocop2, switchblade, navy seals...
Dernière édition par kawickboy le Ven 4 Juin 2010 - 11:29, édité 2 fois
kawickboy- Interne
Houlà un top 10...super chiant car j'ai adoré bien plus que seulement 10 jeux...
Voyons voir...
--Pirates! de sid meyer..
--Barbarian (je dirait même le 1&2 en fait...j'avais le crack avec marianne à poil pour le 2... et la carte dans un magazine).
--Rick Dangerous (1&2, mais en fait le 2 est quand même bien mieux, et la version patché 128+ of course...humhum...)
--Gryzor (évidament).
--head over Heels : énorme et mignon, mais j'ai jamais fait de map hélas...
--Squeek : j'avais que le 1...
Après ça devient dure.
--Arkanoid 1&2 : idem que pour Rick, le 2 est mieux... beaucoup diront que c'est naze le casse brique, mais franchement le level 3 d'arkanoid n'est pas si impassable que ça... et sinon c'est un jeux en Full Screen vertical, super graphismes, sons trés potables, rapide en général (relentissement parfois mais bon)...
--Renegade 1 & 2 : le 1 passque trés beau (mais le sang bleu, bof) et le 2 (target renegade) passque super jeux en co-op..
--Robocop : un jeux finissable et fun.
--Opération Wolf : Awesome avec une bonne manette ventousée à la table.
Arf merd... il me reste plus de places ?
Passque sinon Solomon's key, Boulder Dash, Rampage (parties à 3....), les Bombjacks bien sûr...
Paperboy.
Dragoninja était décevant et pourtant bon.
MagMax et slap fight...
R-Type décevant aussi mais pourtant interessant.
Je regrette de pas avoir eut plus des JDR/RPG car j'était pas trop fan des jeux d'aventure à la française (QIN par exemple)... c'était beau mais chiant. Et bon, j'ai découvert les RPG sur PC... Mais l'anneau de zengara ou Fer et Flamme m'aurait bien plus je pense, de même que zombi et Hurlement...
TaiPan était un peu comme Pirates! mais plus action me semble t'il.
--Sapiens par exemple, même si il ramait et que j'avait du mal à m'y orienter, et que les Graphismes étaient plus MO5/TO7 que MO6/TO8 (sinon il aurait eut des graphismes de type amstrad...).
--Captain Blood car super marrant : une méga démo interactive avec un système de langage super fun et de magnifiques graphismes (l'un des plus beau jeux sur Amstrad).
Si tu y a joué longtemps, tu arrives encore à comprendre les idéogrammes en fait, lol...
--Shinobi bien sûr...
--Ikari Warrior.
--Commando...
et j'en oublie plein plein pleins.
Et hélas je suis sans doute passé à côté de plein de super jeux car je n e les avais pas tout simplement (pas toujours facile de cracker à l'époque).
Voyons voir...
--Pirates! de sid meyer..
--Barbarian (je dirait même le 1&2 en fait...j'avais le crack avec marianne à poil pour le 2... et la carte dans un magazine).
--Rick Dangerous (1&2, mais en fait le 2 est quand même bien mieux, et la version patché 128+ of course...humhum...)
--Gryzor (évidament).
--head over Heels : énorme et mignon, mais j'ai jamais fait de map hélas...
--Squeek : j'avais que le 1...
Après ça devient dure.
--Arkanoid 1&2 : idem que pour Rick, le 2 est mieux... beaucoup diront que c'est naze le casse brique, mais franchement le level 3 d'arkanoid n'est pas si impassable que ça... et sinon c'est un jeux en Full Screen vertical, super graphismes, sons trés potables, rapide en général (relentissement parfois mais bon)...
--Renegade 1 & 2 : le 1 passque trés beau (mais le sang bleu, bof) et le 2 (target renegade) passque super jeux en co-op..
--Robocop : un jeux finissable et fun.
--Opération Wolf : Awesome avec une bonne manette ventousée à la table.
Arf merd... il me reste plus de places ?
Passque sinon Solomon's key, Boulder Dash, Rampage (parties à 3....), les Bombjacks bien sûr...
Paperboy.
Dragoninja était décevant et pourtant bon.
MagMax et slap fight...
R-Type décevant aussi mais pourtant interessant.
Je regrette de pas avoir eut plus des JDR/RPG car j'était pas trop fan des jeux d'aventure à la française (QIN par exemple)... c'était beau mais chiant. Et bon, j'ai découvert les RPG sur PC... Mais l'anneau de zengara ou Fer et Flamme m'aurait bien plus je pense, de même que zombi et Hurlement...
TaiPan était un peu comme Pirates! mais plus action me semble t'il.
--Sapiens par exemple, même si il ramait et que j'avait du mal à m'y orienter, et que les Graphismes étaient plus MO5/TO7 que MO6/TO8 (sinon il aurait eut des graphismes de type amstrad...).
--Captain Blood car super marrant : une méga démo interactive avec un système de langage super fun et de magnifiques graphismes (l'un des plus beau jeux sur Amstrad).
Si tu y a joué longtemps, tu arrives encore à comprendre les idéogrammes en fait, lol...
--Shinobi bien sûr...
--Ikari Warrior.
--Commando...
et j'en oublie plein plein pleins.
Et hélas je suis sans doute passé à côté de plein de super jeux car je n e les avais pas tout simplement (pas toujours facile de cracker à l'époque).
MacDeath- Patient incurable
les double dragon sont intéressants aussi (version 128ko).
renegade on peut avoir le sang rouge, via cheat/poke ou simplement certaines éditions genre uk je crois en natif.
renegade on peut avoir le sang rouge, via cheat/poke ou simplement certaines éditions genre uk je crois en natif.
kawickboy- Interne
Alors moi je mettrais Fruity Franck pour les heures incalculables que j'ai pu passer dessus.
Sinon :
Boulder Dash
Sorcery
Bomb Jack
Rick Dangerous 1 & 2
Barbarian
Crazy Cars 2
North & South (qui fait un peu pitié face aux jeux de stratégie militaire d'aujourd'hui lol)
Et Double Dragon pour terminer.
Sinon :
Boulder Dash
Sorcery
Bomb Jack
Rick Dangerous 1 & 2
Barbarian
Crazy Cars 2
North & South (qui fait un peu pitié face aux jeux de stratégie militaire d'aujourd'hui lol)
Et Double Dragon pour terminer.
Yuri- Patient en incubation
et j'encourage tous ceux qui le peuvent à essayer orion prime, un jeu d'aventure futuriste de grande volée, non seulement techniquement c'est du lourd mais en plus le jeu est bon.
kawickboy- Interne
Alors de mémoire....
Le pacte
Batman (en 3d iso)
Gryzor
Nébulus
AMC
Je rajoute ce merveilleux logiciel qu'est Discology
Le pacte
Batman (en 3d iso)
Gryzor
Nébulus
AMC
Je rajoute ce merveilleux logiciel qu'est Discology
MimiZ- Patient contaminé
Moi, en fait Renegade, Target Renegade, Double dragon....
je les préfèrais sur C64!
Ils étaient plus beaux!
je les préfèrais sur C64!
Ils étaient plus beaux!
Les renégades, c'est sur spectrum qu'il m'ont fait tripé
MimiZ- Patient contaminé
Ah mon bon vieux ZX+2.....
j'en ai récupéré un il y a peu!
gregos17 a écrit:Ah mon bon vieux ZX+2.....
Avec une interface 2 qui fonctionne?
Auquel cas tu es un SALOP
MimiZ- Patient contaminé
Pour moi
-Gryzor
-Sorcery
-Barbarian
-Ikari warrior
-Super cauldron
-Pang
-Arkanoid
-Total Recall
-Batman
-Masque
-Gryzor
-Sorcery
-Barbarian
-Ikari warrior
-Super cauldron
-Pang
-Arkanoid
-Total Recall
-Batman
-Masque
MimiZ a écrit:gregos17 a écrit:Ah mon bon vieux ZX+2.....
j'sais pas ce que c'est...
Un bon vieux spectrum à cassettes qui fonctionne bien!
Ah 1942, Bomb jack et ses copains!
gregos17 a écrit:MimiZ a écrit:gregos17 a écrit:Ah mon bon vieux ZX+2.....
j'sais pas ce que c'est...
Un bon vieux spectrum à cassettes qui fonctionne bien!
Ah 1942, Bomb jack et ses copains!
L'interface 2 est le nom donné aux ports de manettes (souvent défaillant)
MimiZ- Patient contaminé
Je peux mettre 2 manettes comme un bon vieux Speedking qui donne de la chaleur à la pomme de la main....
Arf, décidément le Spectrum aura pourris l'Amstrad CPC jusqu'au bout : on s'est farci d'immonde daube Speccyporté comme un porc...et en plus vous venez troller le sujet CPC !!!
c'est le cpc qui à pourri le spectrum.... en fait....
MimiZ- Patient contaminé
pourri en quoi, c'est même grâce à amstrad que la gamme a pu évolué un poil. le cpc n'a pas fait de mal au spectrum.
c'est pas compliqué, les 3/4 des développements anglais étaient inspirés du spectrum: jeu en 48ko au lieu de 64/128ko (on a même eu des loadings sur des jeux qui tenaient sur toute la ram), graphismes avec peu de retouches etc... des fois c'était propre, d'autres fois nettement moins.
parmi les pires portages spectrum j'ai encore gauntlet 3 au travers de la gorge, plus pas mal de trucs de the sales curve ou de system3, mais nettement moins cultes.
après pour les jeux budget à 3£ genre codemasters ça me dérangeait moins vu le tarif justement, quand bien même on avait souvent plus de boulot fourni que sur un system3 à 150FF.
les espagnols au moins avaient des graphistes qui bossaient derrière le transfert.
c'est pas compliqué, les 3/4 des développements anglais étaient inspirés du spectrum: jeu en 48ko au lieu de 64/128ko (on a même eu des loadings sur des jeux qui tenaient sur toute la ram), graphismes avec peu de retouches etc... des fois c'était propre, d'autres fois nettement moins.
parmi les pires portages spectrum j'ai encore gauntlet 3 au travers de la gorge, plus pas mal de trucs de the sales curve ou de system3, mais nettement moins cultes.
après pour les jeux budget à 3£ genre codemasters ça me dérangeait moins vu le tarif justement, quand bien même on avait souvent plus de boulot fourni que sur un system3 à 150FF.
les espagnols au moins avaient des graphistes qui bossaient derrière le transfert.
kawickboy- Interne
Quand aux français, ils avaient aussi des studios sérieux faisant dans le vrai cross dev...les espagnols au moins avaient des graphistes qui bossaient derrière le
transfert.
Même si on a eut quelques MO5 ports (Sapiens) au début, par la suite les jeux Thomson MO6/TO8 et CPC bénéficiaient de graphismes communs (car ces Thomsons avaient exactement les mêmes modes Graphiques, +1 mode Attributs par case...et 4096 couleurs de palette (comme l'Amstrad PLUS donc).
Exemple : Captain Blood, Bivouac...
De même pas mal de jeux Amstrad français en mode1 étaient en fait des Portages graphiques Atari ST/PC CGA...
Skateball par exemple, Iron Lord...etc...
Et bien sur du portage graphique sur du mode0 (Jim powers ? Préhistoric 2 ?)
Et oui le Speccy 128k fut amélioré pour faire face à la concurrence des Amstrad CPC : plus de mémoire (comme pour le cpc6128) et un véritable processeur son (le même que sur CPC : l'AY... merdique par rapport à d'autres, mais néanmoins doté de possibilitées si bien utilisé)
Et Spectrums comme CPC avaient le problème d'être tiré vers le bas de leurs gammes : version 48K sans trop de sons (Speccy) ou 64K sans trop de multiples loadings et trés peu développés car une jeux K7 faisant 178K c'est galère quand même...(CPC464 donc K7...).
Sachant que dans le cas de nombreux jeux Anglais, le CPC se retrouvait donc à devoir "émuler" un Speccy 48K de fait...dure dure quand on a un superbe CPC6128...voire 6128+...
Codemaster arrivait tout de même a de bons truc en mode1.
Et bien sûr OCEAN avait pas mal de bons trucs en Mode0...
Chaque jeux en monochrome sur CPC est un affront infligé par le Speccy...
Et nombre de jeux d'arcade important ont eut droit à ça (maudits anglais) :
Black Tiger, Strider, Gauntlet 3, PacMania, R-Type...
les dév français, passés 89 ce fut trop souvent n'importe quoi, dommage la France était LE marché du cpc.
loriciels a fait trop de jeux en mode 1 qui sentaient le basic boosté à 100m comme harricana,tennis cup... avec des jeux à 200FF la k7 et 250FF la d7 ça fait cher la daube.
ubi soft, à part b.a.t a complètement laché l'affaire. mais sacré boulot graphique.
titus avait des graphs mode 0 bien colorés issus de transferts 16bits retouchés mais oubliait d'animer ses jeux ou simplement les options de base
silmarils, peu de jeux mais respect, soit de la prod indépendante ou du transfert bien retouché style targhan (on oubliera bunny bricks).
loriciels a fait trop de jeux en mode 1 qui sentaient le basic boosté à 100m comme harricana,tennis cup... avec des jeux à 200FF la k7 et 250FF la d7 ça fait cher la daube.
ubi soft, à part b.a.t a complètement laché l'affaire. mais sacré boulot graphique.
titus avait des graphs mode 0 bien colorés issus de transferts 16bits retouchés mais oubliait d'animer ses jeux ou simplement les options de base
silmarils, peu de jeux mais respect, soit de la prod indépendante ou du transfert bien retouché style targhan (on oubliera bunny bricks).
kawickboy- Interne
Pour moi :
Grysor
Crazy cars II
Le manoir de mortevielle
BAT
Orion prime
Rick dangerous
Saboteur
Sorcery
Sram
Barbarian
Grysor
Crazy cars II
Le manoir de mortevielle
BAT
Orion prime
Rick dangerous
Saboteur
Sorcery
Sram
Barbarian
GHOSTELEVEN- Patient contaminé
Foutez la paix au spectrum. Perso j'ai jamais demandé à amstrad de racheter la boite, d'ailleurs il était où quand je m'eclatais (ou plutot faisait eclater) par mon grand frère à spy vs spy sur le spectrum 48k?
Amstrad est arrivé à la fin de l'époque pour le maintenir quoi? un an? (modeles +2, +3) sachant qu'il y'avait le 6128 à coté, je voyais pas trop l'interet...
Bref le seul modèle à retenir (pour utilisation) était celui ci
et pas un autre.
Et surtout vous avisez pas de répondre à ça ou je prends l'image comme avatar
Amstrad est arrivé à la fin de l'époque pour le maintenir quoi? un an? (modeles +2, +3) sachant qu'il y'avait le 6128 à coté, je voyais pas trop l'interet...
Bref le seul modèle à retenir (pour utilisation) était celui ci
et pas un autre.
Et surtout vous avisez pas de répondre à ça ou je prends l'image comme avatar
MimiZ- Patient contaminé
Je suis étonné que personne d'autre n'ai cité Total Recall, qu'est ce que j'ai pu y jouer pour arriver à le terminer
alors comme ça sans reflechir :
Arkanoid
Ikari Warriors
Fruity Frank
le fabuleux Donkey Kong de Nintendo !!!!! (méconnu)
Silent Service
Elite
Tau Ceti +
Bomb Jack
Sorcery +
The Way of the Exploding Fist (culte de chez culte !)
rhaaaa quelle epoque quand meme !!!!!
Arkanoid
Ikari Warriors
Fruity Frank
le fabuleux Donkey Kong de Nintendo !!!!! (méconnu)
Silent Service
Elite
Tau Ceti +
Bomb Jack
Sorcery +
The Way of the Exploding Fist (culte de chez culte !)
rhaaaa quelle epoque quand meme !!!!!
Total Recall, ocean a fait pour moi de meilleurs jeux dans le concept "adaptation de films en multi-levels", ma préférée étant Batman the Movie, en plus on a droit 6 musiques différentes et excellentes, total recall est un peu plus monotone et les phases pédestres sont limites plus balèzes qu'un rick dangerous.
Dans cette catégorie j'aime bien The Untouchables (malgré des graphs trop marqués spectrum) qui offrait lui aussi un environnement musical de grande qualité, ou robocop.
Dans cette catégorie j'aime bien The Untouchables (malgré des graphs trop marqués spectrum) qui offrait lui aussi un environnement musical de grande qualité, ou robocop.
kawickboy- Interne
Commando (c64)
Mikie (c64)
Olli and lissa (c64)
Ghost and gobilns (C64)
Rambo II (C64)
Test drive (C64)
Predator (C64)
IK (C64)
WoEF (C64)
WoEF II (C64)
Ah, zut c'est pas cpc .. fuck alors, ils sont mieux chez le commodore ...
Et pi quoi, j'ai mes ragnagnas ce soir
Mikie (c64)
Olli and lissa (c64)
Ghost and gobilns (C64)
Rambo II (C64)
Test drive (C64)
Predator (C64)
IK (C64)
WoEF (C64)
WoEF II (C64)
Ah, zut c'est pas cpc .. fuck alors, ils sont mieux chez le commodore ...
Et pi quoi, j'ai mes ragnagnas ce soir
Invité- Invité
BigG, c'est limite spam proCommodorien qui meriterait presque un confinement