[Amstrad PLUS]la puce ACID de la game PLUS enfin crackée.
+5
shubibiman
Ricco59_59
68000
naoned_west
MacDeath
9 participants
Page 1 sur 1
[Amstrad PLUS]la puce ACID de la game PLUS enfin crackée.
Je ne sais pas si ça a été dit dans ce forum, mais un certain NoCash a réussit à analiser le code intégré dans la puce ACID qui servait de "protection" dans les cartouches Amstrad PLUS et GX4000.
ça veut dire qu'on va pouvoir fabriquer des clones de cartouches, notament de cartouches multiEprom...
Avoir accés a des Eprom de 256Ko ou 512Ko (car maintenant on sais intégralement comment la cartouche fonctionne).
Et donc exploiter le plein potentiel de la machine, potentiel qui ne fut hélas qu'à peine éffleuré par des Pang, Panza kick Boxing, Robocop 2, Navy seal ou encore plus réçament pas le remake de Rick dangerous pour Amstradx128+.
Et pour les joueurs et non collectionneurs spéculateur, ça veut dire enfin la possibilité de mettre la main sur PANG ou Panza kick boxing pour un coût raisonnable.
Ah, et il devrait aussi y avoir quelques fous pour nous pondre quelques nouveaux jeux sur ce format.
Le sujet ou ça s'est passé :
http://cpcwiki.eu/forum/index.php/topic,410.0.html
(en anglais)
ça peut aussi permettre d'entrevoir des clones modernes du système Amstrad PLUS.
ça veut dire qu'on va pouvoir fabriquer des clones de cartouches, notament de cartouches multiEprom...
Avoir accés a des Eprom de 256Ko ou 512Ko (car maintenant on sais intégralement comment la cartouche fonctionne).
Et donc exploiter le plein potentiel de la machine, potentiel qui ne fut hélas qu'à peine éffleuré par des Pang, Panza kick Boxing, Robocop 2, Navy seal ou encore plus réçament pas le remake de Rick dangerous pour Amstradx128+.
Et pour les joueurs et non collectionneurs spéculateur, ça veut dire enfin la possibilité de mettre la main sur PANG ou Panza kick boxing pour un coût raisonnable.
Ah, et il devrait aussi y avoir quelques fous pour nous pondre quelques nouveaux jeux sur ce format.
Le sujet ou ça s'est passé :
http://cpcwiki.eu/forum/index.php/topic,410.0.html
(en anglais)
ça peut aussi permettre d'entrevoir des clones modernes du système Amstrad PLUS.
MacDeath- Patient incurable
Re: [Amstrad PLUS]la puce ACID de la game PLUS enfin crackée.
et ben dis donc...
Je ne pensais pas que certians jouait encore sur Amstrad.
Bonne news pour les pros amstrad.
Je ne pensais pas que certians jouait encore sur Amstrad.
Bonne news pour les pros amstrad.
naoned_west- Guéri miraculeux
Ouai, y'en a même qui font encore des jeux là dessus...
MacDeath a écrit:Ouai, y'en a même qui font encore des jeux là dessus...
et pourquoi pas malgré un flop commercial du a une sortie trop tardive il reste un des ordinateurs 8 bits les plus puissant si ce n'est le plus puissant !!!
68000- Patient incurable
HS on
le coco3, msx2/+ et le sam coupé sont pas mal non plus mais j'aime la marque au croco
HS off
Des cartouches de tout type vont fleurir sur la baie...
le coco3, msx2/+ et le sam coupé sont pas mal non plus mais j'aime la marque au croco
HS off
Des cartouches de tout type vont fleurir sur la baie...
Wi, les msx "2et demi" et "3" sont sans doute les 8 bit avec les modes graphiques les plus impressionnants.
genre les 19.000 couleurs euh...du true colours en 8 bit quoi, que je me demande comment c'est gérable pour un 8 bit.
Après ces MSX tardifs étaient quasiment des machines pros et avaient pas mal de mémoire en général (configs en 256 ou 512 existantes me semble t'il...)
Mais euh, les jeux MSX, j'en ai pas vu des tellement impressionnants à part les JdR.
Passque bon, déjà qu'un amstrad à du mal a animer du "lourd" 16Ko de Ram en soft avec son Z80...
Bin le MSX c'est pas forcément si bien quoi.
Sam coupé ? le peu que j'en ai vu bin ça m'a pas tant impressionné non plus et bon, un ordinateur prodit à 500 exemplaires, lol...
Après oui, si la gamme amstrad plus avait été sortie 2 ans plus tôt, ça l'aurai fait je pense.
en 1988, le CPC se vendait assez bien en fait.
Enfin il me semble que le flop commercial de la gamme Plus fait le bonheur des rétro-profiteurs et spéculateurs d'ailleurs...
MAis dire que l'Amstrad PLUS fut l'un des 8 bit les plus puissants bin euh...
disont qu'avec des cartouches de 256k ou 512k il devrait surprendre son monde quand même.
Robocop 2 par exemple, qui tourne pourtant en config 64Ko de Ram et 128ko de rom, bin c'est fluide et rapide tout de même.
Et si on regarde la production 2009 en jeux Amstrad (CPC pour la plupart, seul rick 128+ fut plus ou moins réservé aux plus) bin on voit clairement que les producteur ne savaient pas toujours (ou ne voulais pas) bien s'y prendre, à l'époque...
r-Type est un portage honteux de ZX spectrum, mais le type nous à dit sur CPCwiki qu'il n'avait que 3 semaines pour nous pondre un truc (saleté d'éditeur) donc fut obliger de faire un portage à l'arrche et donc de greffer un émulateur spectrum sur le code du jeux non modifié.
à voir donc.
genre les 19.000 couleurs euh...du true colours en 8 bit quoi, que je me demande comment c'est gérable pour un 8 bit.
Après ces MSX tardifs étaient quasiment des machines pros et avaient pas mal de mémoire en général (configs en 256 ou 512 existantes me semble t'il...)
Mais euh, les jeux MSX, j'en ai pas vu des tellement impressionnants à part les JdR.
Passque bon, déjà qu'un amstrad à du mal a animer du "lourd" 16Ko de Ram en soft avec son Z80...
Bin le MSX c'est pas forcément si bien quoi.
Sam coupé ? le peu que j'en ai vu bin ça m'a pas tant impressionné non plus et bon, un ordinateur prodit à 500 exemplaires, lol...
Après oui, si la gamme amstrad plus avait été sortie 2 ans plus tôt, ça l'aurai fait je pense.
en 1988, le CPC se vendait assez bien en fait.
Enfin il me semble que le flop commercial de la gamme Plus fait le bonheur des rétro-profiteurs et spéculateurs d'ailleurs...
MAis dire que l'Amstrad PLUS fut l'un des 8 bit les plus puissants bin euh...
disont qu'avec des cartouches de 256k ou 512k il devrait surprendre son monde quand même.
Robocop 2 par exemple, qui tourne pourtant en config 64Ko de Ram et 128ko de rom, bin c'est fluide et rapide tout de même.
Et si on regarde la production 2009 en jeux Amstrad (CPC pour la plupart, seul rick 128+ fut plus ou moins réservé aux plus) bin on voit clairement que les producteur ne savaient pas toujours (ou ne voulais pas) bien s'y prendre, à l'époque...
r-Type est un portage honteux de ZX spectrum, mais le type nous à dit sur CPCwiki qu'il n'avait que 3 semaines pour nous pondre un truc (saleté d'éditeur) donc fut obliger de faire un portage à l'arrche et donc de greffer un émulateur spectrum sur le code du jeux non modifié.
à voir donc.
Cool, c'est vrai que certains jeux GX 4000 sont bien fluides (je pense notamment à Navy Seals) et j'ai hâte de voir ce que ça peut donner.
en meme temps ca doit etre le seul pirate au monde motivé pour pirater ce type de matos
Les CPC + ne sont clairement pas les huit bits les plus puissants qui existent. Les MSX 2 et 2+, étaient largement plus puissants. Pour les jeux tirant un bon parti des capacités des MSX 2/2+, il y a notamment Space Manbow et Aleste 2, ils ne tourneront clairement pas sur un CPC+.
Après, il y a aussi le Sam Coupé, qui est le huit bits le plus performant qui soit.
Après, il y a aussi le Sam Coupé, qui est le huit bits le plus performant qui soit.
Philou- Patient incurable
Après je ne sais pas trop comment les MSX2 et plus fonctionent.
Il me semble que contrairement à l'Amstrad, ils ont de la mémoire vidéo ET de la RAM et non une mémoire vidéo squattant la RAM ?
Donc le MSX 2 possède 6Ko de Ram et 64Ko de Ram video...minimum.
Les CPC6128 et 6128+ seraient bien si on pouvait faire pareille.
Mais comme ça fut à la base le CPC464 prévu pour n'avoir que 64Ko de Ram, ils ont fait au plus simple.
les 6128 sont quasiment des accidents de parcour et ne tirent que trop peu partis des +64ko de RAM...
Enfin le système vidéo des CPC (et PLUS) était vraiment trés bien en 1984...un CGA un poil amélioré en fait (car palette plus importante et possibilité de choisir librement les encres) mais pas assez modulable je trouve. PAr contre dommage qu'ils aient fait une palette 3puissance3...et pas ajouter les 5 couleurs manquantes que le composant pouvait pourtant gérer.
Juste ajouter 2 Gris (1 clair et 1 foncé), un Rose foncé, et 2 marrons...et la ludothèque CPC aurait été clairement encore plus belle, avec une palette trés bien équilibrée.
Les Modes sont trop fixés et pas d'implémentations de nouveaux modes, donc obligé de faire des tricks et twicks pour afficher mieux et plus...
Et ça en 1990, c'est moyen quand même les pixels larges (mais bon, c'est la patte CPC)
L'Amstrad PLUS fut vraiment à peine saupoudré.
Mais ne pas oublier que les MSX étaient plus à voir comme des sortes de PC (ordi pros) que des machines familiales...au moins dans leur conception.
Un peu comme le TO9 quoi...
LE MSX turbo R (pas trop dispo en europe me semble t'il) étant même plus proche du 16 bit que du 8 bit...
MAis bon, l'amstrad PLUS a malgré tout prouvé que bien programmé on peut avoir un niveau de qualité de jeux assez chouette.
Navy Seal, Robocop 2, Pang...Plotting...ces jeux OCEAN ont bien un niveau trés 16 bit selon moi.
Et selon mon ami FANO, y'a des trucs avec l'ASIC qui semblent être optimisés pour les cartouches (ROMs) donc oui, voir ce que pourraient donner des Cartouches en 256Ko et 512Ko serait assez impressionnant je pense.
Sam coupé ?
mwaip, c'est sûr qu'un Z80 en 6mghz, c'est mieux...lol.
256K de mémoire...oui, un 8 bit devrait avoir la moitié d'un 16 bit, or ces derniers sont vite passés au standard 512K, donc...
Niveau modes video, bin c'est format Spectrum niveau résolution, et d'un cran au dessus de l'Amstrad donc oui, une bonne résolution en 16 couleurs...et des modes attribution par caractères.
Son ? euh, du 6 voies ? donc en gros 2 fois mieux qu'un amstrad.
Mais marrant, ça marche un poil comme un CPC au niveau de la RAM video : le CPU doit attendre que l'affichage ai lieux...mais à 6mghez, ça tourne quand même mieux qu'un amstrad, lol...
MArrant sinon de voir que le clavier du Sam coupé est assez proche de celui d'un CPC6128.
Il me semble que contrairement à l'Amstrad, ils ont de la mémoire vidéo ET de la RAM et non une mémoire vidéo squattant la RAM ?
Donc le MSX 2 possède 6Ko de Ram et 64Ko de Ram video...minimum.
Les CPC6128 et 6128+ seraient bien si on pouvait faire pareille.
Mais comme ça fut à la base le CPC464 prévu pour n'avoir que 64Ko de Ram, ils ont fait au plus simple.
les 6128 sont quasiment des accidents de parcour et ne tirent que trop peu partis des +64ko de RAM...
Enfin le système vidéo des CPC (et PLUS) était vraiment trés bien en 1984...un CGA un poil amélioré en fait (car palette plus importante et possibilité de choisir librement les encres) mais pas assez modulable je trouve. PAr contre dommage qu'ils aient fait une palette 3puissance3...et pas ajouter les 5 couleurs manquantes que le composant pouvait pourtant gérer.
Juste ajouter 2 Gris (1 clair et 1 foncé), un Rose foncé, et 2 marrons...et la ludothèque CPC aurait été clairement encore plus belle, avec une palette trés bien équilibrée.
Les Modes sont trop fixés et pas d'implémentations de nouveaux modes, donc obligé de faire des tricks et twicks pour afficher mieux et plus...
Et ça en 1990, c'est moyen quand même les pixels larges (mais bon, c'est la patte CPC)
L'Amstrad PLUS fut vraiment à peine saupoudré.
Mais ne pas oublier que les MSX étaient plus à voir comme des sortes de PC (ordi pros) que des machines familiales...au moins dans leur conception.
Un peu comme le TO9 quoi...
LE MSX turbo R (pas trop dispo en europe me semble t'il) étant même plus proche du 16 bit que du 8 bit...
MAis bon, l'amstrad PLUS a malgré tout prouvé que bien programmé on peut avoir un niveau de qualité de jeux assez chouette.
Navy Seal, Robocop 2, Pang...Plotting...ces jeux OCEAN ont bien un niveau trés 16 bit selon moi.
Et selon mon ami FANO, y'a des trucs avec l'ASIC qui semblent être optimisés pour les cartouches (ROMs) donc oui, voir ce que pourraient donner des Cartouches en 256Ko et 512Ko serait assez impressionnant je pense.
Sam coupé ?
mwaip, c'est sûr qu'un Z80 en 6mghz, c'est mieux...lol.
256K de mémoire...oui, un 8 bit devrait avoir la moitié d'un 16 bit, or ces derniers sont vite passés au standard 512K, donc...
Niveau modes video, bin c'est format Spectrum niveau résolution, et d'un cran au dessus de l'Amstrad donc oui, une bonne résolution en 16 couleurs...et des modes attribution par caractères.
Son ? euh, du 6 voies ? donc en gros 2 fois mieux qu'un amstrad.
Mais marrant, ça marche un poil comme un CPC au niveau de la RAM video : le CPU doit attendre que l'affichage ai lieux...mais à 6mghez, ça tourne quand même mieux qu'un amstrad, lol...
MArrant sinon de voir que le clavier du Sam coupé est assez proche de celui d'un CPC6128.
Pour faire très simple, sur un MSX, tu as un processeur principal Z80 assez puissant, mais tu as aussi un circuit vidéo qui embarque sa propre mémoire. C'est pareil pour le son. Et bien-sûr, tu as la RAM principale, plus ou moins importante selon les modèles. Alors que sur Amstrad tu as certes 64, voire même 128 Ko de RAM (soit des tailles mémoire tout à fait suffisantes pour un huit bits), mais cette mémoire est unifiée, sachant que l'utilisateur ne dispose que de 42 Ko. Concernant l'Amstrad CPC +, la plus grosse évolution se situe au niveau graphique. Je pense que sur des jeux à écrans fixes, on peut s'approcher des seize bits. Sur des shoot them up avec des scrollings, c'est pas gagné, le processeur huit bits limite tout de même pas mal...
Les MSX 2 ont toujours été des micros personnels, et ils étaient tout à fait adaptés à une utilisation ludique, il suffit de voir tous les jeux en cartouche sortis sur ces supports, et pas seulement ceux de Konami. Bref, rien à voir avec les PC que l'on trouvait au prix d'une bonne voiture et qui n'affichaient que quatre couleurs, au mieux ! Les MSX 2 sont bien des machines en huit bits, avec une architecture voisine de celles du MSX première norme, et toujours avec un processeur Z80. Les différences se situent surtout au niveau du processeur graphique bien plus puissant (avec 256 couleurs affichables sur une palette de 512, sachant qu'on est en 1985 !), des tailles mémoire plus importantes et de la mémoire de masse (lecteurs de disquettes au lieu des lecteurs de cassettes). Le MSX 2+ utilise exactement la même architecture, avec simplement une évolution de son chip graphique (c'est avec lui que tu as les 19 268 couleurs, avec un mode permettant de toutes les afficher à l'écran), sachant que la plupart embarquaient le MSX-Music (une extension capable de transformer le MSX 2 en véritable synthétiseur sur 18 voix polyphoniques !). Seul le Turbo-R est un vrai 16 bits (tout en étant compatible avec les MSX précédents)... A noter que le 2+ et le Turbo-R ne sont pas sortis hors du Japon (on pouvait tout de même trouver le 2+ en import). L'autre qualité du MSX 2, c'est que cette machine était bien plus ouverte.
Tu me diras que le MSX 2 était autrement plus cher par rapport au CPC, surtout si tu voulais le moniteur avec. Mais au niveau de la qualité et des performances, les deux machines n'avaient rien à voir non plus. Il est vrai aussi qu'à sa sortie, le MSX 2 était tout de même trop cher (c'est peut-être pour cela que certains l'ont considéré comme un PC, alors que ça n'a rien à voir !), et surtout très mal diffusé.
Les MSX 2 ont toujours été des micros personnels, et ils étaient tout à fait adaptés à une utilisation ludique, il suffit de voir tous les jeux en cartouche sortis sur ces supports, et pas seulement ceux de Konami. Bref, rien à voir avec les PC que l'on trouvait au prix d'une bonne voiture et qui n'affichaient que quatre couleurs, au mieux ! Les MSX 2 sont bien des machines en huit bits, avec une architecture voisine de celles du MSX première norme, et toujours avec un processeur Z80. Les différences se situent surtout au niveau du processeur graphique bien plus puissant (avec 256 couleurs affichables sur une palette de 512, sachant qu'on est en 1985 !), des tailles mémoire plus importantes et de la mémoire de masse (lecteurs de disquettes au lieu des lecteurs de cassettes). Le MSX 2+ utilise exactement la même architecture, avec simplement une évolution de son chip graphique (c'est avec lui que tu as les 19 268 couleurs, avec un mode permettant de toutes les afficher à l'écran), sachant que la plupart embarquaient le MSX-Music (une extension capable de transformer le MSX 2 en véritable synthétiseur sur 18 voix polyphoniques !). Seul le Turbo-R est un vrai 16 bits (tout en étant compatible avec les MSX précédents)... A noter que le 2+ et le Turbo-R ne sont pas sortis hors du Japon (on pouvait tout de même trouver le 2+ en import). L'autre qualité du MSX 2, c'est que cette machine était bien plus ouverte.
Tu me diras que le MSX 2 était autrement plus cher par rapport au CPC, surtout si tu voulais le moniteur avec. Mais au niveau de la qualité et des performances, les deux machines n'avaient rien à voir non plus. Il est vrai aussi qu'à sa sortie, le MSX 2 était tout de même trop cher (c'est peut-être pour cela que certains l'ont considéré comme un PC, alors que ça n'a rien à voir !), et surtout très mal diffusé.
les msx2 et + sont des machines sympas, mais par rapport à leur diffusion et au fait que les éditeurs jap aient pu bosser dessus je reste sur ma faim. j'ai failli craquer en allant au Japon l'année dernière. il y a une scène homebrew dessus ?
le sam coupé est une plaie à programmer dans les faits, d'après des devs il est buggé de partout. et dessus on a eu quoi ? lemmings et prince of persia. sur le papier c'était cpc++.
les cartouches amstrad on vécu en gros 6 mois, donc une bécane qui fournit des jeux de la trempe de pang, panza ou robocop 3/4 mois après sa sortie dont certains jeux finis dans l'urgence de noël 90, on peut sans trop de risque extrapoler sur ce que cette machine peut fournir avec un peu d'expérience dessus.
prehistorik 2 cpc+ ( http://www.mobygames.com/game/cpc/prehistorik-2/screenshots ) est d'un bon niveau, et le récent remake cpc+ de rick dangerous (pourtant basé sur la version cpc classique) sont des signes que ces machines ont quelque chose à dire.
et puis le standard cartouche amstrad (cpc+ et gx4000) ne doit pas être si mauvais vu que parmi les détracteurs on trouve un paquet de personnes qui spéculent dessus.
le sam coupé est une plaie à programmer dans les faits, d'après des devs il est buggé de partout. et dessus on a eu quoi ? lemmings et prince of persia. sur le papier c'était cpc++.
les cartouches amstrad on vécu en gros 6 mois, donc une bécane qui fournit des jeux de la trempe de pang, panza ou robocop 3/4 mois après sa sortie dont certains jeux finis dans l'urgence de noël 90, on peut sans trop de risque extrapoler sur ce que cette machine peut fournir avec un peu d'expérience dessus.
prehistorik 2 cpc+ ( http://www.mobygames.com/game/cpc/prehistorik-2/screenshots ) est d'un bon niveau, et le récent remake cpc+ de rick dangerous (pourtant basé sur la version cpc classique) sont des signes que ces machines ont quelque chose à dire.
et puis le standard cartouche amstrad (cpc+ et gx4000) ne doit pas être si mauvais vu que parmi les détracteurs on trouve un paquet de personnes qui spéculent dessus.
kawickboy- Interne
Je ne suis pas un grand spécialiste du homebrew, mais je sais qu'il existe bien une telle scène sur les standards MSX, mais pas en France, vu son peu de succès. Il y a notamment quelques studios espagnols qui font des choses très sympathiques sur ces standards...
Par contre, en quoi les MSX 2/2+ te laisse sur ta faim, précisément ?
Concernant les CPC+, je ne dis pas que faire de bonnes choses n'est pas possible, puisqu'on sait déjà que sur le CPC classique, on peut sortir des trucs bien, en connaissant très bien la machine et en rusant. Mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'il soit capable de faire des trucs aussi complexes que sur un ST, tout simplement.
Par contre, en quoi les MSX 2/2+ te laisse sur ta faim, précisément ?
Concernant les CPC+, je ne dis pas que faire de bonnes choses n'est pas possible, puisqu'on sait déjà que sur le CPC classique, on peut sortir des trucs bien, en connaissant très bien la machine et en rusant. Mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'il soit capable de faire des trucs aussi complexes que sur un ST, tout simplement.
je connais bien la scène espagnole via egz, mais rien sur msx2, ils sortent des jeux msx basés sur des jeux qu'ils ont eux-sortis sur spectrum peu avant.
sur ma faim parce que à part space manbow et une poignée de titres le msx2, pour un truc bien implanté au Japon ça m'a laissé sur ma faim.
sur ma faim parce que à part space manbow et une poignée de titres le msx2, pour un truc bien implanté au Japon ça m'a laissé sur ma faim.
kawickboy- Interne
Au Japon, le MSX est vu comme une console plus que comme un ordinateur.
Euh, en Basic me semble t'il...passque en assembleur c'est pas pareil, tu utilise ce que tu veux si tu peux le programmer comme il faut...lol.sachant que l'utilisateur ne dispose que de 42 Ko
Après oui un MSX n'est pas un "PC", néanmoins les spécifications sont de microsoft...et c'est un format "unifié" entre plusieurs constructeurs "génériques" donc un format se plaçant dsans le même concept que le "IBM PC & Compatible", même si pas techniquement.
Car de Fait, la micro informatique 8 bit fut principalement utilisée comme micros ordinateurs pour jeunes et enfants, puisque relativement abordable, des micros d'initiations, bien que des entreprises en utilisaient en fait...et oui.
Même m'Amstrad CPC avec sa compatibilité CP/M, est quasiment compatible avec les applications pro de début 80's et fin 70's, CP/M étant l'OS aillant servis "d'étalon" pour MS-DOS...
Techniquement le MSX ça me ferait plus penser à la PC engine de NEC (la CoreGraphix ou supergraphix) qui étaient des consoles 8 bit mais avec du processeur Video 16 bit surpuissant...
La Lynx d'Atari (console portable) était aussi plus ou moins 8 bit mais avec un Processor Video 16 bit surpuissant (effets de zooms "3d"...)
Après pour des consoles, le processeur video est finalement le plus important...lol... surtout que en général tout est en Hardwired (sprites, etc...) donc le processeur principale n'a pas tant de choses à gérer.
Bon le MSX2 avec ses 512 couleurs, c'est dans l'air de son époque, l'Atari ST (1985 aussi) possède aussi une palette de 512couleurs...bien que des modes graphiques peut être moins souples pour L'Atari ST (les mêmes que ceux de
l'Amstrad en fait, mais "un cran" au dessus... niveau Bits donc couleurs...)
Mais le truc donc c'est que les MSX possèdent une véritable "Carte graphique" (un montage complet avec processeur et mémoire notament) alors que le CPC ne possède qu'un Processeur graphique (couple CRTC et VideoGateArray)...passque Amstrad à été pingre en composants il est vrai.
µPAs facile de toruver de la mémoire à l'époque et aussi priorité du coût de la machine/rentabilité...ce qui fut tout de même un paris gagnant.
Peut être que l'Amstrad PLUS aurait gagné à avoir eut en mode PLUS un montage plus "carte graphique"...mais vu qu'ils recherchaient la compatibilité CPC surtout, ils ne sont pas allé plus loing.
Je suis de la génération qui voyait les ordinateurs comme des machines de jeux...Au Japon, le MSX est vu comme une console plus que comme un ordinateur.
Passque quand tu as un Amstrad à 7 ans bin tu t'en branle de Multiplan, mais Sorcery, ça ça te parle...
C'est sur un type qui a 16-18 ans en 1984 et se paye son premier Amstrad, bin il programme dessus, etc...
Mais à 6 ans (je suis né en 1978) bin crois moi que tu ne souhaite que savoir comment on lance une cassette de jeux.
Pour en revenir aux MSX...
Moi ça me fait penser un peu aux Thomsons...
la première génération était assez pauvre graphiquement (coulour clashes), mais pas la suite c'était en gros de l'Amstrad CPC niveau modes graphiques, avec les 4096 couleurs de palette avant l'Amstrad PLUS... et un mode attribut de couleurs par case qui manque sur l'Amstrad selon certains.
Et czertains thomsons avaient des capacité de mémoire ou réseaufaisant plus ordinateur "pro" que jouet (512Ko de Ram pour le TO9+)...en même temps normal, fait spécialement pour l'éducation nationnale...lol.
Après pas de processeur Sons potable...
D'ailleur vaste débat :
les ordinateurs avec Z80 et/ou attribut de couleur par case...
Selon moi en europe ils se sont tous fait pourrir par le ZX spectrum (qui avait de l'avance puisque sortis en 80-81...pour les ZX81 notament).
Déjà que sur Amstrad nombre de convertion des grand classiques de l'Arcade furent massacrées par un portage depuis la version Spectrum des plus primaires.
Le Z80 aussi : les éditeurs Européens portaient les jeux Spectrums, et sur MO5 aussi ils portaient les graphismes.
Alors que les Thomsons et MSX même en attributs de caractères, avaient de meilleurs capacitées que les Spectrums tout de même...
C'est l'un des avantages du marché Français me semble t'il...
Les éditeurs Français n'ont jamais vraiment adopté le Spectrum comme référence, plus les thomsons et Amstrad, avec des Version TO8 et Amstrad ne différenciant qu'en palette...
De fait les Editeurs Français savaient déjà faire du graphismes sur Amstrad plus en 1990 car c'était comme sur TO8 voire Atari/Amiga (pour les sprites Hards en haute résolutions et 15 couleurs...) c'est pourquoi Tennis Cup est si beau par exemple.
C'est aussi pourquoi les jeux français étaient assez beaux sur amstrad...une génération de programmeurs formés dessus et non des portages spectrum..passque graphiste sur spectrum, lol...
Après le Cross dévelopement, c'est bien quand même..le problème c'est que rien que de la video différente, ça oblige à la base à optimiser.
sur spectrum c'était fluide et rapide passque le Z80 ne forçait pas trop en la matière.
Mais dès que tu porte ça sur MSX ou CPC bin euh, c'est la cata, donc ça nuit a ces machines sur le marché européen car boucoup d'anglais dans les développeurs, donc spectrumisant trop souvent.
Surtout que pas mal de portages spectrum sur CPC bin en fait c'est limit si y'avait pas un émulateur ajouté au programe et basta.
R-Type : le type qui l'a porté sur CPC nous à mis un message sur CPCwiki : la boite lui aurait donné 3 semaine pour pondre un truc.
Donc il n'a pu que ajouter un émulateur au code spectrum alors que lui même aurait bien aimer faire un jeux en Mode0...
Et oui les codeurs n'y sont pour rien la plupart du temps, c'est la stratégie cross-development et commerciale des éditeurs en fait...
Et c'est pour ça que je suis contant que l'Amstrad n'ai pas eut de mode avec attributs par case, car sinon bin on aurait eut encore plus de jeux spectrums dessus.
Idem en Espagne : marché assez équilibré sur le 8 bit avec en fait pas mal de MSX et d'Amstrad, pas que du spectrum...et vraiment pas mal d'Amstrad.
Donc des jeux Dinamic avec de superbes Mode0 en 16 couleurs...
Mais la prod actuelle elle est trés Spectrum puis portage sur les autres Z80 il est vrai.
Sinon le SAM coupé, c'est surtout un Super Spectrum au final...avec des modes graphiques spécifiquement spectrum... (et heureusement d'autres sans colour clashes)rien que l'étalonnage des résolutions 256x192 et multiples...
L'Amstrad CPC, avec un total de 3 millions d'unitées vendues, bin il y a des restes forcément, donc la 10aine de jeux en 2009...que sur Sam coupé bin euh, c'est plus confidentiel surtout que les fans sont pas forcément axés gaming.
Sinon ce soir je vais en Espagne pour participer au Rétro Madrid 2010 (j'y reste 5 jours)
ce festival est assez axé MSX à la base donc je trouverai plein d'infos.
Mais ce qui a tuer un peu plus l'Amstad µLUS, c'est les quelques jeux complètement CPC même pas modifiés.
Barbarian 2 et Batman surtout...mais aussi mystical, Klax par exemple...qui ont clairement fait resortir une sensation d'arnaque je trouve.
Après les Français retouchaient au moins les couleurs bien souvent, mais bon, les jeux restaient trop CPC dans la jouabilité (Crazy Car 2, Fire & Forget 2)
Déjà si ces jeux avaient été clairement retouchés ou améliorés, bin y'aurais moins eut le côté fumisterie et arnaque voire publicité mensongère : la pub GX/PLUS avec des images de Batman the movie sur Atari/Amiga notoirement...
Surtout que Barbarian et Batman, tien que de revoir les encres et retoucher un poil les graphismes aurait largement suffit.
Car comme dit plus haut, Rick Dangerous 128+ (héhé, je promeut mes prods...) bin on voit bien ce que un peu de retouche graphique peut donner (et encore, je ne suis pas un pro, on aurait pu faire mieux...mais bon).
LE Japon est tourné vers l'avenir, ils ont pas trop la nostalgie rétro au niveau du coding...le rétro, c'est re-jouer aux vieilles consoles, pas produire de nouveaux trucs dessus.pour un truc bien implanté au Japon ça m'a laissé sur ma faim.
Préhistorik 2 :
hélas, trop lent car peut être trop amibtieux.
C'est sûr en regardant les photos tu te dit "whaouv! la classe" mais quand tu y joues, bin euh...ça rame du cul, lol...)
Après c'est aussi que la version tourne sur CPC ET PLUS...et si ça avait été sortis sur cartouche, il aurait été possible de gagner du temps CPU sans douten car d'après mon pote Fano (le type qui a re-codé Rick Dangerous 128+) certaines focntions de l'ASIC sont alimentables plus rapidement avec la ROM...
Ou par exemple un jeux utilisant des chargements (K7 ou D7) bin tu es limité à la RAM pour chaque séquence.
Donc tu dois économiser comme une porc.
Rick dangerous tiens sur 40Ko...compactés.
Il doit ensuite décompacter ses données (pour les niveaux) garder de la place pour gérer la video, etc...d'ou une version de base dépouillées car axée 464 : cassette et 64Ko de Ram, il faut donc tout charger d'un coup sinon c'est galère de relancer la K7 en cours de jeux.
Bref données compressées, et les routines de décompression ça pompe un poil, mais surtout la gestion des sprites :tu manque de place, donc doit simplidfier : les Datas des sprites sont uniques et un système software de "retournement de sprite" est alors utilisé pour orienter gauche droite le même Data. Gain en mémoire évident, mais perte en "Processor time", déjà que les sprites sont softs... PAr exemple quand un type crève dans rick dangerous, le sprite saute hors du jeux en alternant rapidement gauche et droite...euh, ça explique un poil le ralentissement car faut le procéder ça...en plus du son spécifique (un simple bip en CPC old, mais quand même) et calculer la trajectoire en courbe aussi...
Alors que sur une cartouche avec grosse ROM (256ko ou 512ko) tu peux trés bien ne plus avoir à te soucier de faire de telles économies car même en version de base GX4000/464+ bin tu as les 64Ko de Ram et les 128ko de ROM soient un total théorique de 192Ko... (moins en fait car faut garder de la place pour les 16Ko de video, lol)
Mais vu que chargement "instantannée", le stockage de Datas bruts même compressés c'est plus confortable par exemple car tes 64Ko de Ram ne sont pas à moitié squattés par les Datas "morts" (genre garder en mémoire le niveau 1 alors que tu es au niveau 2...) et peuvent travailler vraiment.
Et pour le cas des sprites ou tuiles retournées, bin plus trop besoin de mêttre une routine soft pour ça, si tu as assez de Rom tu double simplement les Datas en version gauche et droite...et n'a qu'à transférer depuis la ROM en Ram video par exemple
(cas des sprites Soft bien sûr, les Sprties Hards du PLUS sont à la base plus lents de toute manière et super gourmands en Datas, lol... moins malléables dirons nous.)
C'est là que Fano a joué le coup des +64Ko de la version 6128+.
Il n'as pas vraiment modifié tant que ça le code du jeux, mais en foutant plus de chargements (car version D7...) et avec la place en plus pour notament foutre les Datas des cinématiques ou du sample, voire des musiques...bin ça le fait déjà bien.
Bref le bon vieux Rick Dangerous "cpc" sur 6128 (D7 et 128ko) voire siplement sur 664 (D7 et 64Ko) aurait largement put être mieux déjà car moins la notion de tout charger d'un coup...
Un peu comme rick Dangerous 2 donc.
En tout cas si l'Amstrad 6128+ avait eut un système vidéo dans l'esprit des MSX tardifs, bin on aurait pu imaginer les 64Ko supplémentaires dédiés (ou dédiables) à la vidéo, soit le Z80 à plein régime (64Ko pour lui) et des modes videos doubles ou quadruples...
Donc par exemple en 32Ko : mode 0 en 256couleurs.
Mode 1 en 16 couleur (comme sur ST)...Mode2 en 4 couleurs (sweet !)
Mais aussi du mode fullscreen/overscan (quoique doubler l'écran débordait largement, 24Ko suffisent pour un écran totalement remplis, sachant que ça varie un poil si le moniteur et chaud ou pas...)et donc en 64Ko, bin des modes de base quadruplés en bits
houla, le mode 1 en 256 couleurs soit le "MCGA" sur PC , le mode 0 en 65536 couleurs théoriques euh...merd, pas assez de palette...
Ou alors doubler les scanlines (résolution verticales) chose que l'amstrad n'arrivait hélas pas à faire...
un pseudo mode2 en 640x400x4 couleurs ça aurait pu être sympa...
Mais à ce niveau là, le Z80 est largement pas assez puissant ou alors tu ne fait qu'afficher 1 seul image fixe... et le moniteur change clairement de technologie, quoique amstrad faisait aussi des moniteur EGA et VGA sur ses PC...
Genre sur MSX, le mode "19.000" couleurs (je sais plus le nombre exact) ne devait pas être utilisé pour les moteurs de jeux...
ahhhh enfin, c'est une très bonne nouvelle ça !!
tiens nous informé si tu entend parler de multi cart :)
tiens nous informé si tu entend parler de multi cart :)
leZone- Docteur agrégé **
Les mecs, vous m'avez fait rêver avec vos explications techniques, c'est super intéressant.
Merci!
Et ça me fait encore plus rêver de voir que ces bonnes vieilles machines en ont encore sous la capot.
Merci!
Et ça me fait encore plus rêver de voir que ces bonnes vieilles machines en ont encore sous la capot.
Invité- Invité
Euh, j'éspère que mon spamm éhonté n'est pas cause de rêverie chez toi, lol...Les mecs, vous m'avez fait rêver avec vos explications techniques, c'est
super intéressant.
Merci!
Et ça me fait encore plus rêver de
voir que ces bonnes vieilles machines en ont encore sous la capot.
Sinon plus sérieusement là je part pour le RétroMadrid...
Or les Espaniols ont un peu d'Expérience dans des MultiCartouches GX4000 justement, je compte essayer de voir ce qu'il en est.
Oui m'enfin c'est du spam dans lequel j'ai appris plein de choses!
J'en aurai très bientôt oublié les 3/4, mais j'ai adoré le lire, vraiment!
En tout cas, tout ça m'a gravement donné envie de voir de nouveaux jeux sur CPC+/GX4000, mais je suis un grand rêveur.
J'en aurai très bientôt oublié les 3/4, mais j'ai adoré le lire, vraiment!
En tout cas, tout ça m'a gravement donné envie de voir de nouveaux jeux sur CPC+/GX4000, mais je suis un grand rêveur.
Invité- Invité
Bin après, les nouveaux jeux GX4000 ils ne sont pas encore fait...c'est sûr.
Je me doute bien, et c'est dommage!
Ça aurait permis de rattraper le coup en retard pour une machine qui aurait sans doute mérité un peu mieux...
Je sais qu'on s'en fout un peu, globalement, de la GX4000, parce qu'il y a tellement mieux ailleurs à la même époque, mais perso, je l'aime bien, et si votre Rick 128+ sortait en cartouche demain, je serais le premier à en passer commande!
Ça aurait permis de rattraper le coup en retard pour une machine qui aurait sans doute mérité un peu mieux...
Je sais qu'on s'en fout un peu, globalement, de la GX4000, parce qu'il y a tellement mieux ailleurs à la même époque, mais perso, je l'aime bien, et si votre Rick 128+ sortait en cartouche demain, je serais le premier à en passer commande!
Invité- Invité
En fait les travaux d'analises sont encore en cours afin de définir quel composant serait le plus pratique pour émuler la puce ACID.
Ensuite il faudra faire un blueprint du circuit imprimé de la cartouche...et alors on pourra entrevoir les sorties.
Dans un premier temps il me semble que les Multieprom seront les premières dispo, ça permettra par exemple de se procurer des ripp des jeux existants (PANG, PANZA, que des trucs rares et chers actuellement)
Ensuite il y aura probablement des Hacks de jeux existants sur CPC old : des jeux probablements bons et mis en compilations, avec du mod léger genre retouche de la palette et additions de menus ou pages d'intros...
Mais sinon Bin un jeux sur ce genre de machine, ça peut vite prendre du temps aussi.
Orion Prime à bien pris 4 ans pour être fait.
Mais là je vais tacher de motiver les Espanioles, car eux ils en produisent pas mal des jeux...
En tout cas Fano avait une ébauche de shoot them up qu'il vas probablement exhumer et finir (je tacherai de l'aider comme je pourrais...)
Et je vais aussi voir pour motiver BDC-IRON qui est un excellent codeur sur Amstrad PLUS...mais il est un peu excentrique...le côté démomaker en fait.
Il n'aime pas faire des trucs "chiants" donc faciles...
Bref si je lui demande de faire un simple clone de SpeedBall (je lui ai demandé), il m'envoit paitre...arf...
Il serait plutôt motivé pour un JDR, donc pas trop le truc cartouche pure car les sauvegardes sont problématiques sur GX4000...
Mais sur ordinateurs Amstrad PLUS c'est déjà plus faisible (car lecteur de D7 voire de K7...)
Bref quand des solutions pratiques (une production de cartouches donc) auront eut lieux, ça devrait ensuite plus se bouger pour des jeux.
Après je trouve que un Amstradiste, il ne peut pas forcément détester la gamme PLUS (quoique).
Perso, c'était le CPC dont je rêvait et je regrettait bien qu'ils ne l'ai pas sortiss 2-3 ands avant...là il aurait cartonné.
Ensuite il faudra faire un blueprint du circuit imprimé de la cartouche...et alors on pourra entrevoir les sorties.
Dans un premier temps il me semble que les Multieprom seront les premières dispo, ça permettra par exemple de se procurer des ripp des jeux existants (PANG, PANZA, que des trucs rares et chers actuellement)
Ensuite il y aura probablement des Hacks de jeux existants sur CPC old : des jeux probablements bons et mis en compilations, avec du mod léger genre retouche de la palette et additions de menus ou pages d'intros...
Mais sinon Bin un jeux sur ce genre de machine, ça peut vite prendre du temps aussi.
Orion Prime à bien pris 4 ans pour être fait.
Mais là je vais tacher de motiver les Espanioles, car eux ils en produisent pas mal des jeux...
En tout cas Fano avait une ébauche de shoot them up qu'il vas probablement exhumer et finir (je tacherai de l'aider comme je pourrais...)
Et je vais aussi voir pour motiver BDC-IRON qui est un excellent codeur sur Amstrad PLUS...mais il est un peu excentrique...le côté démomaker en fait.
Il n'aime pas faire des trucs "chiants" donc faciles...
Bref si je lui demande de faire un simple clone de SpeedBall (je lui ai demandé), il m'envoit paitre...arf...
Il serait plutôt motivé pour un JDR, donc pas trop le truc cartouche pure car les sauvegardes sont problématiques sur GX4000...
Mais sur ordinateurs Amstrad PLUS c'est déjà plus faisible (car lecteur de D7 voire de K7...)
Bref quand des solutions pratiques (une production de cartouches donc) auront eut lieux, ça devrait ensuite plus se bouger pour des jeux.
Après je trouve que un Amstradiste, il ne peut pas forcément détester la gamme PLUS (quoique).
Perso, c'était le CPC dont je rêvait et je regrettait bien qu'ils ne l'ai pas sortiss 2-3 ands avant...là il aurait cartonné.
Ce serait une sacré revanche sur le consumérisme.
Non, rien ne nous oblige à passer aux nouvelles technologies, finalement.
Non, rien ne nous oblige à passer aux nouvelles technologies, finalement.
Invité- Invité
ça existe déjà sur base de burnin rubber modifié, les polonais sont bons dans ces contrefaçons qu'ils écoulent par centaines sur ebay depuis 4 ansMacDeath a écrit:Dans un premier temps il me semble que les Multieprom seront les premières dispo, ça permettra par exemple de se procurer des ripp des jeux existants (PANG, PANZA, que des trucs rares et chers actuellement)
pareil, c'est déjà fait depuis plusieurs années, si tu vois 'Jaime' deep fried brains a Madrid, passe lui le bonjour de ma partMacDeath a écrit:Ensuite il y aura probablement des Hacks de jeux existants sur CPC old : des jeux probablements bons et mis en compilations, avec du mod léger genre retouche de la palette et additions de menus ou pages d'intros...
le souci a toujours été de devoir passer par des carts sacrificielles, là si l'asic est émulé, on pourra trouver de la quantité et un peu de tout comme jeux, y compris des compils avec du bon oldies style saboteur ou ikari warriors intégrant les trainers qui vont bien
tiens nous au courant de ton voyage à ce meeting
Bin aillé.
Vi j'ai vu Jaimes (se prononce Raèillemé...rémy quoi...et vi).
Pour la simple et bonne raison que je pionçais chez lui.
waow...
https://www.youtube.com/v/ub2RG7QgX6I
la salle GUA mais on voit pas bien tout en fait, y'avait un "atelier" réparation au fond.
https://www.youtube.com/v/fpebJqmt7iQ
Bon ça c'est le petit concert de chiptune de la veille de l'event.
Le chanteur de la fin était disons euh...mais trés drole je trouve, une telle conviction, lol...
http://www.antena3noticias.com/PortalA3N/El-vintage-tecnologico-triunfa-en-Madrid/M_10165990_108
Si quelqu'un peut avoir le moyen de me faire une copie de cette vidéo je suis preneur... mon NetVideoHunter ne marche pas : il ne prend que la pub du début...merdmerdmerd...
Faut que je demande à mon frêre sinon...
et oui, je suis le gros chevelu qui s'éclate sur Black dragon arcade chez "Raïmés"...
ce mec est un peu euh...hallucinant.
Super sympa, et sa collection est assez euh... bin comme lui quoi.
hallucinante et super sympa...
(bon, ce n'est pas seulement à lui, ils sont 2 en fait, mais c'est chez Raïmé...)
sinon j'ai pu mettre la main sur un exemplaire de la carlingue de la cartouche multieprom espaniol, j'ai aussi rencontré son créateur, et vais voir pour faire des "clones"...
Dans l'absolue il serait bon que je puisse faire un boitié compatible Amstrad Plus bien sur mais aussi Atari 2600 ou 7800 (je sais plus, mais bon, j'en ai récupéré une je fouillerais dans mes affaire plus tard...) car les dimensions son similaires à 1 mm prés en fait...
Vi j'ai vu Jaimes (se prononce Raèillemé...rémy quoi...et vi).
waow...
https://www.youtube.com/v/ub2RG7QgX6I
la salle GUA mais on voit pas bien tout en fait, y'avait un "atelier" réparation au fond.
https://www.youtube.com/v/fpebJqmt7iQ
Bon ça c'est le petit concert de chiptune de la veille de l'event.
Le chanteur de la fin était disons euh...mais trés drole je trouve, une telle conviction, lol...
http://www.antena3noticias.com/PortalA3N/El-vintage-tecnologico-triunfa-en-Madrid/M_10165990_108
Si quelqu'un peut avoir le moyen de me faire une copie de cette vidéo je suis preneur... mon NetVideoHunter ne marche pas : il ne prend que la pub du début...merdmerdmerd...
Faut que je demande à mon frêre sinon...
et oui, je suis le gros chevelu qui s'éclate sur Black dragon arcade chez "Raïmés"...
(bon, ce n'est pas seulement à lui, ils sont 2 en fait, mais c'est chez Raïmé...)
sinon j'ai pu mettre la main sur un exemplaire de la carlingue de la cartouche multieprom espaniol, j'ai aussi rencontré son créateur, et vais voir pour faire des "clones"...
Dans l'absolue il serait bon que je puisse faire un boitié compatible Amstrad Plus bien sur mais aussi Atari 2600 ou 7800 (je sais plus, mais bon, j'en ai récupéré une je fouillerais dans mes affaire plus tard...) car les dimensions son similaires à 1 mm prés en fait...
ouaip', il est vraiment gentilMacDeath a écrit:Vi j'ai vu Jaimes (se prononce Raèillemé...rémy quoi...et vi).
c'est le seul contact mondial que j'ai pu croiser et qui n'a jamais parlé argent mais matériel et intérêt dans sa conservation lors des échanges qu'on a pu faire (il m'a fourni en CPC espagnols et je l'ai fourni en je sais plus trop quoi mais en ordis français)
excellent le ptit rictus a la fin de la vidéo, genre "gniiii je vais perdre la honte en direct a la TV"MacDeath a écrit:et oui, je suis le gros chevelu qui s'éclate sur Black dragon arcade chez "Raïmés"...
Arf saleté de journalistas españoles... Il m'ont fait passé pour une grosse merde qui se sperme dessus en passant le level 1 de Black Dragon...lol.
D'ailleurs pour la collection de Jaimes, il manque cruellement de Thomsons.
Il a 2 MO5 et 1 TO7/70...mais c'est tout.
Je lui ai parlé des version "PLUS" que sont les MO6 et TO8 et ça serait bien si on pouvait lui en trouver.
Passque bon, avec la palette 4096 couleurs et les modes de type CPC ça peut être des machines interessantes notament pour voir l'aspect cross-développement des éditeurs français...
Et surtout comme ça il pourra sans doute en montrer quelques uns l'année prochaine à retro Madrid...
Bref si quelqu'un pouvait me donner des tuyaux.
Oui c'est clair qu'il ne parle pas argent, il cherche a faire un conservatoire et c'est trés louable, un peu comme MO5.com je suppose, mais dans son garage, lol...
D'ailleurs pour la collection de Jaimes, il manque cruellement de Thomsons.
Il a 2 MO5 et 1 TO7/70...mais c'est tout.
Je lui ai parlé des version "PLUS" que sont les MO6 et TO8 et ça serait bien si on pouvait lui en trouver.
Passque bon, avec la palette 4096 couleurs et les modes de type CPC ça peut être des machines interessantes notament pour voir l'aspect cross-développement des éditeurs français...
Et surtout comme ça il pourra sans doute en montrer quelques uns l'année prochaine à retro Madrid...
Bref si quelqu'un pouvait me donner des tuyaux.
Oui c'est clair qu'il ne parle pas argent, il cherche a faire un conservatoire et c'est trés louable, un peu comme MO5.com je suppose, mais dans son garage, lol...
ah bah le TO7 c'est moi qui lui ai envoyé alors! (un MO5 peut être aussi d'ailleurs)
mes filons pour les vieux micros se sont taris, mais si j'en croise alors je prendrais
mes filons pour les vieux micros se sont taris, mais si j'en croise alors je prendrais
http://www.flickr.com/photos/12426986@N03/sets/72157623503746711/
DeepFB a mis en ligne un bon paquet de photos, certaines que j'ai pris moi même d'ailleurs.
Moi je suis le gros avec un béret rouge.
DeepFB a mis en ligne un bon paquet de photos, certaines que j'ai pris moi même d'ailleurs.
Moi je suis le gros avec un béret rouge.