GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quel écran avec péritel, sans tuner?

+4
icescream
Disciple1
leZone
JenFi59
8 participants

Quel écran avec péritel, sans tuner? Empty Quel écran avec péritel, sans tuner?

Message par JenFi59 Jeu 21 Jan 2010 - 12:40

Bonjour,

est-ce qu'un écran sans tuner ,qui me permettrait de brancher des "vielles" consoles (rgb de préférence) existe?

Peut-être de vieux écrans d'ordi?

Si quelqu'un à des infos, merci.
JenFi59
JenFi59
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 80

Revenir en haut Aller en bas

Quel écran avec péritel, sans tuner? Empty Re: Quel écran avec péritel, sans tuner?

Message par leZone Jeu 21 Jan 2010 - 12:59

perso j'utilise un moniteur Amiga 1084S
j'ai cablé la prise au dos (9 ou 15 broches j'ai oublié) en lui mettant une péritel femelle pour le RGB, et sur le modèle que j'ai : il y a aussi une entrée composite derrière avec des entrées stéréo audio, ce qui n'est pas le cas sur tous ces moniteurs, donc à vérif si tu en trouves un

il existe un écran Atari qui fait ça, en péritel directement, mais que RGB je crois, mais je ne me souviens plus la référence (c'est du Philips dedans, donc si il marche encore il offre une bonne image)

sinon tu peux aussi utiliser un moniteur d'Amstrad CPC, et lui mettre un cable péritel femelle pour lui brancher des consoles en RGB, mais il n'y a pas de son, tu devras détourner l'audio sur un ampli ou une chaine hifi
sinon il faut lui mettre un tuner MP-3 (oui c'est son nom) qui a une péritel RGB, un tuner a bandes pour les vieilles consoles UHF genre intellivision, et un haut parleur intégré mono pour le son
le moniteur stéréo amstrad 'plus' permet aussi de lui mettre un cable RGB et avec le son cette fois
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7205

Quel écran avec péritel, sans tuner? Empty Re: Quel écran avec péritel, sans tuner?

Message par Disciple1 Jeu 21 Jan 2010 - 13:02

Ecrans d'Atari genre SC1425 ou Amiga (1083s, 1084) qui eut on l'avantage d'avoir une entrée composite. Ca reste du 14" en taille.

Apres y'as les moniteurs Sony PVM (moniteur Broadcast pro) qu'on trouve dans différentes tailles (jusqu'à 29" je crois, et je suis pas sur qu'ils fassent RGB)

Mais pourquoi chercher un écran sans tuner ?
Disciple1
Disciple1
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 28

Message par icescream Jeu 21 Jan 2010 - 15:35

Mais pourquoi chercher un écran sans tuner ?

surement pour ne pas avoir a payer la redevance audiovisuelle.

pour faire avancer le sujet les écrans arcade 15khz répondraient à ta demande mais il faudra fabriquer un boitier pour l'insérer câblé une péritel et y ajouter un ampli audio et des haut parleurs.
icescream
icescream
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 580

Message par Disciple1 Jeu 21 Jan 2010 - 16:09

Pour les ecrans d'arcade il faudrais aussi adapter les signaux RGB car ils ne sont pas aux memes niveaux que les ecrans TV....

j'ai bien un Atari SC1425, mais je suis un peu loin Quel écran avec péritel, sans tuner? Icon_mrgreen
Disciple1
Disciple1
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 28

Message par leZone Jeu 21 Jan 2010 - 16:13

Disciple1 a écrit:Pour les ecrans d'arcade il faudrais aussi adapter les signaux RGB car ils ne sont pas aux memes niveaux que les ecrans TV....
+1

sinon il y a toujours la possibilité d'acheter une tv 55cm d'occaz chez emmaus pour pas cher (et d'en déconnecter le tuner tv en cas de controle, si c'est la raison de la recherche)
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par ted17 Lun 25 Jan 2010 - 11:34

J'ai le meme probleme avec une atari 2600,je possede 2 télé à ecrans plat donc plus de possibilité de branché ma vieille console dessus.La meilleur solution ,c'est de trouvé une télé à tube pas cher.Plus tard je sais pas comment faire quand elles vont tous disparaitre du marcher
ted17
ted17
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 55

Message par Invité Lun 25 Jan 2010 - 11:37

ont a le temps !!
il parait que l ont trouve encore aujourd hui de vieux jeux video de presque 20 ans !
alors des tele ...
Invité
Invité

Message par leZone Lun 25 Jan 2010 - 11:38

tu peux toujours faire ceci tant que les TVs embarqueront une prise péritel composite+RGB :
- trouver une atari 2600 junior avec prise péritel (composite), elle est assez rare et ne se trouve qu'en France, les américains en sont jaloux
- utiliser tes jeux 2600 sur une atari 7800 en prise péritel rgb, très peu de jeux sont incompatibles
- utiliser une colecovision en rgb, et y adjoindre un module pour utiliser les jeux atari 2600 sur la coleco et donc profiter de la péritel de la coleco
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par barbarian_bros Lun 25 Jan 2010 - 11:55

Quand à la question de Pourquoi utiliser un moniteur plutot qu'une TV, pour avoir à l'époque testé une superFamicom sur un moniteur atari SC1425 (prise Péritel RGB compatible NTSC) le rendu n'a rien à voir avec une TV :
-Image nette, pas d'effet de balayage., qu ce soit en 50 ou 60Hz
-L'image ne scintille pas.
-Pixels carrés nets et bien définis, sans espaces visibles, rien à voir avec les pixels ovales, flous et espacés d'une TV.

Le défaut étant que tous les pixels sont bien visibles donc il n'y pas l'effet 'antialiasing' causé par le flou de l'écran d'une TV.

En gros la différence d'affichage avec une TV est du même ordre que la différence d'affichage entre une Game Gear et une Game Boy Micro.
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5384

Message par paulo Mer 27 Jan 2010 - 17:59

Je confirme barbarian !!!
J'utilise actuellement une 7800 avec un sc1425
c'est vraiment le jour et la nuit avec une télé !!
Je regrette ne pas avoir d'entrée composite via la peritel
cela fait parfois defaut ...
paulo
paulo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 100

Message par Princeps.Bonus Sam 30 Jan 2010 - 23:09

Salut JenFi59,
J’utilise un Philips CM8801. Peut être un jour une VGA box universel…
J’ai donc sur ce CM8801 une péritel RVB, le son en mono et plusieurs molette de réglage pour ajuster (de mémoire) l’image en hauteur, largeur, centrage verticale, horizontale, contraste, luminosité, son.
L’Amstrad CM14 pour CPC6128 plus est en RVB avec le son stéréo !
Il faut juste se fabriquer un bête adaptateur péritel pour relier la console à l’écran CPC via le DIN 8.
Princeps.Bonus
Princeps.Bonus
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1271

Message par JenFi59 Mar 2 Fév 2010 - 23:38

Merci pour toutes vos réponses.

Donc, oui, c'est bien pour une question de redevance. Je compte donc bannir toute forme de tuner.

J'ai pensé faire enlever le tuner de ma TV, ou d'en racheter une petite et le faire enlever. Mon inquiétude est la suivante : trouverais-je une vieille TV avec prise RGB...

donc je vais pour l'instant SC1425, ou CM8801 ou encore Amstrad CM14 (en faisant du bricolage).

Si vous avez encore d'autres modèles à proposer... n'hésitez pas. Merci
JenFi59
JenFi59
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 80

Message par Princeps.Bonus Mer 3 Fév 2010 - 23:33

Salut JenFi59,
Chez Philips tu as aussi les CM8802, CM8832, CM8833, CM8852, j’ai une doc sous les yeux, ils ont tous une péritel (aussi appelé SCART) en RVB (aussi appelé RGB), ces moniteur son en couleur et en mono (sauf le CM8833, stéréo, d’ailleurs d’après ces caractéristique, c’est celui des quatre qui déchire le plus)

Note :
RVB: Rouge Vert Bleu
RGB: Red Green Blue

Si tu as d’autre question n’hésite pas à les mettre ici!
Princeps.Bonus
Princeps.Bonus
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1271