GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Shadow of the Beast

+30
elcayon
mez
ankhar
oiseau de proie
dlfrsilver
DocteurClick
turrican
groovykid
jf
Aburamushi
MikeeMike_2008
rocky007
babsimov
MacDeath
barbarian_bros
gregos17
68000
StaxX
Guntz
madein76
ryosaeba
Duc
hardt
Osvald
drfloyd
mr.nutz
youki
Crash
iwillbeback
chiss
34 participants

Page 14 sur 17 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Aller en bas

Shadow of the Beast - Page 14 Empty Re: Shadow of the Beast

Message par rocky007 Dim 20 Mar 2011 - 20:01

MikeeMike_2008 a écrit:tu ne sais pas lire rocky 007 calqué avant 89 (avant l'arrivée des consoles 16 bits) c'est à dire en 88, 87, 86

déjà les scroll sur le st sont moins bons ensuite faut voir la vitesse du jeu, beaucoup de jeux sur le mig en 50i/s sur le st je me demande mêm s'il y en a un ! tu peux rajouter de l'overscan, du copper en fond d'écran, une meilleure animation, des "son" pas du bruit.......

dire que le st le talonne :lol: :lol:

pendant que tu y est il talonne la megadrive et la snes :lol: l'amiga, lui n'est pas loin Twisted Evil

tu parles de développement le st à eut plus d'un an d'avance ..... regarde les résultats, même après un an c'est du 8 bits amélioré !!!!

et l'amiga à été construit 3 à 5 ans avant l'apparition des consoles 16 bits et il leur tient la gragée haute !!! le st non !!!! :lol:


alors comparons les derniers jeux:

Amiga


Atari


Amiga


Atari


Amiga


Atari


Amigz


Atari


Amiga


Atari


wooooow ocomme l'atari est totalement écrasé, dévasté...

rocky007
Interne
Interne

Nombre de messages : 9210
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Shadow of the Beast - Page 14 Empty Re: Shadow of the Beast

Message par rocky007 Dim 20 Mar 2011 - 21:24

MikeeMike_2008 a écrit:tous n'est pas en overscan mais ce qui est pris n'est plus a prendre et sur st aucun :lol:

non l'amiga ne se fait pas tanner par la nec loin de là.... (cf page 3 de ce topic)

et selon moi disposable hero, projet x.... est techniquement infaisable sur 8 bits nec et pourtant c'est un shoot
là la nec domine ce secteur y a pas photo

en jeux d'arcade jim power, turrican 2 ..... explose largement un dark legend, shubibiman 1,2...(bon d'accord pour du bloody wolf contre du mercs et encore c'est limite)

les beat'em up l'amiga enfonce la nec avec du final fight, dragon ninja...beast .. la nec ... je me demande même si elle a un beat'em up ? (cyber combat pollice, vigilante ???) ce n'est pas la megadrive où la snes !

en combat street fighter 2 va légèrement vers la nec mais bon y a que ça sur nec, sur le mig ...du body blow....un peu plus de choix mais le reste n'est pas glorieux

en voiture la version d'out run sur nec est mémorable mais il n'y a que ça avec les f1 circus sur le mig crazy cars 3, lotus, vroom, indianapolis 500, override, nitro, super hang on....... victoire du mig

en plateau ça se vaut bc kid et pc kid, new zealand story, parasol stars, bomberman.....

en sport le mig s'en sort bien mieux en foot par contre en tennis c'est la nec avec son final match tennis

égalité en flip avec devil crash, alien crush contre les pinball dream (meilleure inertie de la balle côté amiga, quasiment jamais égalée soit disant au passage)

en rpg la nec remporte avec ses neutopia pas difficile l'amiga c'est le désert !!!

jeux d'aventures, style dungeon master y a plus d'nec

les dune, civilization, heimdall, cadaver, moonstone, another world, elite 2.....y a plus d'nec


et pour la snes ..... elle nous a montrer ses conversion amiga :lol: (pour une console commercialisée 5 ans après !!!!) sinon oui elle est meilleure mais le mig n'est pas loin là où il n'y a déjà plus de st depuis depuis ......la nes :lol:

lol....tu oseras dire que l'amiga dépasse la Snes ? Rolling Eyes mon dieu, mon dieu.... je te savais atteint d'amigaphite, mais là, tu es en phase terminal Wink santa
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9210
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Shadow of the Beast - Page 14 Empty Re: Shadow of the Beast

Message par babsimov Dim 20 Mar 2011 - 23:10

ryosaeba a écrit:
babsimov a écrit:
ryosaeba a écrit:
MikeeMike_2008 a écrit:laisse tomber les exemples ils font la sourde oreille :lol: :lol:

ça se comprend Mr. Green


Franchelent, l'amiga était une machine mort née. Vampirisé par le St et trop court pour lutter contre les console 16bits.

Ah oui ils ont SOTB, une demo non gratuite :)

Attention à ce que tu dit ! Arrétez de comparer l'Amiga avec des consoles de jeux !
Quand, ici, allez vous comprendre que Jay Miner n'a pas conçu une console mais le meilleur ordinateur possible à l'époque et qu'il voulait bouffer le PC et le MAC. Il ne visait même pas le ST...

C'est Commodore qui a trahi la vision d'origine et n'a pas su vendre l'Amiga pour ce qu'il était ! La faillite de commodore n'a rien à voir avec le fait que l'Amiga ne se vendait pas ! Au contraire ! C'est la gestion desastreuse des dirigeants de Commodore qui a fait que les dettes se sont accumulées et à la BNP qui n'a pas voulu attendre le délai demandé par Commodore pour un remboursement de pret ! Commodore demandait 6 mois, pour profiter des ventes de noël. Merci la BNP !

L'exemple de la CD32 est une bonne illustration de l'incompétence du management de Commodore. La machine avait un carnet de commande plein, mais commodore n'a pas pu fournir la demande parce qu'elle n'avait pas assez de stock de composant (chipset) ! Les ventes de CD32 auraient apportée de l'argent frais pour renflouer Commodore. C'était d'ailleur sa raison d'être, rien de plus.

C'est le résultat final qui compte :) . Une console de jeux avec un clavier.


C'est commodore qui a laissé collée cette image à l'Amiga !

Si on va par là, le ST c'était aussi une console de jeu avec un clavier !

Il avait même les jeux avant lui, vous arrêtez pas de le revendiquer et en plus sa ludothèque était plus conséquente :)

Ce sujet avec le débat de la qualité des jeux respectifs le montre bien aussi !

Les deux machines étaient des ordinateurs grand public, sur lesquels il était possible de jouer. Est ce que vous traitez le C64 de console de jeux ici ? Vous l'appelez bien ordinateur !

L'Amiga apportait beaucoup de chose inédites dans le domaine des ordinateurs grand public (je l'ai déjà expliqué ça dans un autre sujet). Le ST se contentait de copier le MAC et d'être vendu moins cher que lui.

Bien entendu, la majorité de "utilisateur/joueur" sur Amiga ne voyaient en lui qu'une machine pour jouer. Il n'ont même pas chercher à découvrir son OS de grande qualité et la révolution qu'il représentait pour le grand public.
Comme je l'ai déjà dit ici, pour voir ce qu'était un Amiga, il fallait un disque dur. Combien ici ont acheté un disque dur sur Amiga ? Je ne parle pas du 1200, mais bien du 500 le plus connu.

Sur 1200 c'était encore plus impressionnant le 3.0, a l'époque aucun OS des machines concurrentes ne pouvait prétendre rivaliser, surtout pas sur PC/MAC. Je t'assure que de passer du 1.3 au 3.0 ça faisait un effet spectaculaire. Pourtant je connaissais déjà un peu les points fort de mon système, mais là, ils prennaient toute leur ampleur.

Vous ici qui êtes des passionnés, vous devriez au moins avoir du respect pour la révolution que fut l'Amiga et le voir à sa juste valeur (vous allez me dire sa juste valeur c'est une console !) Shadow of the Beast - Page 14 598556

Ce forum est vraiment PRO ST, comme on me l'avait dit à mon arrivée ! Traitez moi de PRO Amiga autant que vous voudrez, j'en suis fier !


babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Shadow of the Beast - Page 14 Empty Re: Shadow of the Beast

Message par babsimov Dim 20 Mar 2011 - 23:20

rocky007 a écrit:
MikeeMike_2008 a écrit:la logitèhe st est calqué sur les 8 bits (sauf quelques exceptions) avant 89 car les jeux que tu ne trouves pas sur le mig se retrouvent sur amstrad où C64 ......

tu as raison un scroll ne change rien au style de jeu mais au plaisir de jouer je ne t'en parle même pas Mr. Green à t'écouter tu préfère jouer au st qu'a la megadrive, snes il n'y a que quelques scrollings de plus une meilleure maniabilité, meilleur "son" mais je m'en fiche je préfère quand même mon st :lol: :lol:

oui le raster existe mais encore faut-il l'utiliser dans les jeux n'est-ce pas ??????


pour pouvoir du ST, faut le connaître, ce qui ni ton cas, ni celui de Touko.. vous parlez vraiment dans le vide...vous critiquez alors que vous n'avez pas possédé la bécane, et vous ne connaissez pas les productions qui ont existé dessus.
Bref, pour ton infos, les rasters ont été largement utilisés, car cela ne prenait presque aucun cycle machine.

pour ce qui est du son, vous me faites aussi bien rire avec votre comparaison CPC... encore une fois, vous comparez Defender of the crown..bravo, ça c'est de la comparaison... trouvez moi des musiques tels que dans Wings of Death sur CPC. Ce n'est simplement pas possible, car la piste digit et les effets apportés prennent trop de temps machine pour un CPC pour être réalisé dans un jeux.


Qui a dit que le son de Wings of Death était mauvais, j'ai même été surpris qu'il y ait des digits.

T'a toujours pas compris pourquoi j'ai choisi Defender of the crown, je voulais un jeu multiplateforme 8/16 bits pour justement voir la comparaison sonore entre les deux générations.

Defender of the crown sur Amiga n'utilise pas la puce son à fond et fait du chiptune amélioré.
Defender of the crown sur ST n'utilise que la puissance de base de sa puce (il pouvait faire mieux, tu l'as montré)
Defender of the crown sur C64 fait mieux que le ST de base (ce qui est quand même dommage pour une machine 16 bits) et à mon sens peut tenir la comparaison avec le son de même jeu sur Amiga, sans avoir à rougir. Bravo le SID.

Mon propos est de dire que la puce du ST était totalement "déplacé" par rapport à la génération de la machine. Je pensais que tu l'avais compris.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Shadow of the Beast - Page 14 Empty Re: Shadow of the Beast

Message par MacDeath Dim 20 Mar 2011 - 23:21

et sur St, C64 et CPC, ça s'appelle des rasters et c'est le principe de base de la gestion de + 16 couleurs...
Mais le C64 n'a que 16 couleurs...
Very Happy

Je ne suis pas un spécialiste du CPC, mais j'ai appris que des groupes de demomaker utilisaient les musiques du St. Bizarre non ? Mais d'abord est-ce vrai ?
le Processeur Son du ST est le YMxxxxx (je sais plus le numéro)...
C'est en fait un clone du AYxxxxx... soit ce qu'il y a sur l'Amstrad CPC.

les différences principales ?
la cadence de l'horloge.

sur le ST il est a peu presque 2x plus rapide, ce qui ne change pas grand chose, mais permet des digitalisation (Samples, Sons dit SID...) un peu plus doux... (sur ZX Sectrum 128 l'AY est aussi plus rapide que sur CPC... donc les SID sounds sont mieux aussi).

MAis sinon oui la vrai grosse différence... c'est la machine elle même.


Un Atari ST, ton YM est géré par un 68000 qui carbure à 8mhz et possède facilement 512K de RAM...

Sur ZX Spectrum c'est un Z80 avec 128K de Ram (bank switching, le Z80 ne gère vraiment que 64K à la fois...) qui n'as besoin que de 6Ko pour afficher l'écran.

Sur CPC... variation entre 64k (464 ou 664) ou 128K (6128) de RAM... et se farcie 16K (plus ou moins) de RAM "video"... ce qui fout le Z80 en "Wait" lors de l'affichage des Rasters.

Bref...
Oui une Zique Atari ST qui n'est pas tellement "gourmande" c'est à dire pas un truc a lourde base de Samples et un gros fichier pleins de changements et séquences uniques et longues...

ça peut tourner sur un Amstrad ou un Spectrum voire un MSX ou encore un NEC PC66xx...
(eux aussi ont un AY de base)

L'Atari ST arrive a bricoler de vrai bons sons finalement...
Mais ça pompe du CPU voir de la RAM...

Donc sur un jeux qui déjà claque pas mal de CPU pour faire du Scrolling, des sprites, et avoir un Gameplay 16bit (pas mal de sprites et contenu...).

Souvent le Son était l'élément qui passait à la trappe et se voyais allouer le moins de CPU et RAM..


Et si tu compares...


ST : 32K de RAM video de base... mais 512K de RAM pour foutre du contenu et du code.

Proportionnellement... les CPC (16K de RAM video) tournent à moitié de RAM dispo dans le meilleur des cas...

Un CPC devrait avoir 256K de RAM pour être "proportionnellement" la version 8bit du ST.

la logitèhe st est calqué sur les 8 bits (sauf quelques exceptions) avant 89 car les jeux que tu ne trouves pas sur le mig se retrouvent sur amstrad où C64 ......
Bon alors...

toutes ces machines vaient un parc existant assez important.

Donc les éditeurs faisaient du cross développement et du portage.

Pourquoi ?

Passque si des amateurs dans leur chambre ne faisaient un jeux que pour leur machine à eux (y'en a eut)...
Bin les boites de jeux étaient des "pros" (sort of) et optimisaient théoriquement leur moyen de production...

Donc en France par exemple :

Loriciel ou UbiSoft par exemple...
Marché suivant :
ST, Miga, PC et CPC... (et autres aussi mais moindre... Thomsons ?)

ST, PC (CGA voire EGA) et CPC...
3 machines avecu n mode 4/16 couleurs... résolution équivalente...

Tout en soft (pas de scroll ni sprites hards)...
Et niveau son euh...
Pas vraiment de son sur PC, même chipsonore sur ST et CPC...

Bref tu peux avoir la même bande son (à peu de chose presque, en tout cas des passages portable directement).
Quand aux graphismes ?
=ST : version 320x200x16...
=CPC : 320x200x4.
=PC : EGA = ST... CGA = CPC...

Facile déjà... avec la version PC Dos CGA/EGA tu fais déjà les graphismes pour 3 machines...
Ensuite bin sur Miga... tu peux porter le ST très facilement car si le jeux est bon à la base, bin ça suffit largement lol...


Skateball par exemple...IronLord aussi... etc...NightHunter peut être ?


Iron lord :
http://www.mobygames.com/game/iron-lord/screenshots



Dernière édition par MacDeath le Dim 20 Mar 2011 - 23:39, édité 1 fois
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 46
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Shadow of the Beast - Page 14 Empty Re: Shadow of the Beast

Message par rocky007 Dim 20 Mar 2011 - 23:39

MacDeath a écrit:Mais le C64 n'a que 16 couleurs....

ben je suis sur le cul...je n'avais fait attention attention à cela...j'ai toujours cru qu'il y en avait plus, comme l'Atari 800...

[quote]


MacDeath a écrit:
Donc sur un jeux qui déjà claque pas mal de CPU pour faire du Scrolling, des sprites, et avoir un Gameplay 16bit (pas mal de sprites et contenu...).

Souvent le Son était l'élément qui passait à la trappe et se voyais allouer le moins de CPU et RAM..

exactement...c'est pourquoi on privilégiait les les bandes son avec une piste digit ( généralement les drums ), ce qui était bien évidement moins gourmand pour la RAM et le CPU que mixer 3 samples en temps réels.


et ne parlons pas du STe dont le son était identique à l'amiga...



rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9210
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Shadow of the Beast - Page 14 Empty Re: Shadow of the Beast

Message par babsimov Lun 21 Mar 2011 - 0:06

rocky007 a écrit:
alors comparons les derniers jeux:

Amiga


Atari


Et tu oses dire que la version ST est au niveau de l'Amiga ! Si au moins le son ne faisait pas 8 bits, on pourrait accepter la comparaison. Oui c'est fluide sur ST, mais combien de couleurs en moins, d'effets sonores en moins ?

rocky007 a écrit:
Amiga


Atari


La version Amiga est un peu plus fluide, mais c'est pas flagrant. Un point pour toi. Le son du ST, c'est une digitalisation d'une musique classique (qualité moyenne d'ailleurs, surement pour tenir sur la disquette). La musique Amiga est créé sur Amiga en utilisant sa puce sonore. Je ne sais pas si jouer une digitalisation peu être retenu toute machine confondue ?
EDIT : après avoir retrouvé la version PC et entendu la musique PC, je me dis que la digit sur ST était surement plus proche de la bande son originale. Pourquoi ils n'ont pas mit une digit de meilleure qualité sur Amiga, au lieu d'un mod qui finalement n'a pas le même coté "epique" ?

Pour mettre tout le monde d'accord, ces deux versions sont un portage très moyen de la première version sur PC. Je le sais, j'avais une connaissance à l'époque qui ne voyait que par le PC et qui m'a montré sa version. La musique était celle jouée sur ST, mais pas digitalisé, mais jouée par la carte son. L'intro était aussi beaucoup plus animée et plus longue, les briefing étaient en 3D avec une brève animation qui montrait clairement l'objectif en 3D et la 3D était aussi plus jolie. On peu dire merci à l'absence de disque dur d'origine sur nos machines qui ont fait que toutes ces petits plus indéniable on été zappés ! Surtout pour les objectifs de missions qui du coup sur PC était largement plus clair !



rocky007 a écrit:
Amiga


Atari


Oui au niveau graphisme et animation, le ST s'en sort très bien. L'amiga est tout de même un cran au dessus, tu peux pas le nier ?
Par contre, encore une fois, c'est le son qui va pas, surtout pour les musiques. Ca fait vraiment pas génération 16 bits es tu d'accord ?

rocky007 a écrit:
Amigz


Atari


La rien à dire, c'est quand même proche. La version Amiga a t elle été vraiment optimisée, ou s'agit il d'un portage pur et simple, la question se pose du coup ? Si ce n'est pas un portage, alors belle prouesse de programmation sur ST.
EDIT : En regardant bien les graphisme des deux versions, je penche pour un portage du ST vers l'Amiga. Ce qui ne m'étonnerait pas d'une petite boite comme Lankhor qui n'avait peut être pas les ressources pour tout optimiser. Il connaissaient très bien le ST et n'ont peut être pas cherché à tirer le maximum de l'Amiga. Je sais pas, dans le doute je donne le bénéfice au ST, ça te va ?


rocky007 a écrit:
Amiga


Atari


Là, c'est vraiment un choix de mauvaise foi ! Carrier command, y avait quoi comme prouesse technique dans la réalisation à l'époque ? C'est de la 3D moche comme je le trouvait à l'époque et comme je le trouve encore de nos jours. Il est même dit qu'il y avait une version MS-DOS, donc ce devait être un jeu nivelé par le bas (c'est à dire le PC).
Son seul attrait était son originalité (encore que j'ai jamais accroché à ce jeu).
Franchement choisir un jeu qui n'exploite pas du tout la puissance de l'Amiga (ni même du ST) pour dire vous voyez le ST faisait pareil !
A ce compte la tu prend Tetris dans ton comparatif et encore, sur Amiga la musique serait mieux !


Dernière édition par babsimov le Lun 21 Mar 2011 - 0:58, édité 5 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Shadow of the Beast - Page 14 Empty Re: Shadow of the Beast

Message par babsimov Lun 21 Mar 2011 - 0:18

rocky007 a écrit:
et ne parlons pas du STe dont le son était identique à l'amiga...




Ce sont de bien belles démos en effet.

Rappel moi quelle était la raison d'être du STE : rattraper les capacités graphiques et sonores de l'Amiga. Si c'était pas nécessaire parce que le ST, sans copros, faisait aussi bien que l'Amiga, pourquoi le STE ? Et puis pourquoi pas avoir placé la barre plus haut ?
EDIT : je me répond : parce que l'Amiga était la plateforme de référence, le top technique à l'époque. Sur les boites de jeu, les copies d'écran, toutes versions confondues étaient celles de l'Amiga. Le jour ou j'ai vu des copies d'écran PC en illustration sur les boites Amiga, je me suis dit qu'il fallait que Commodore se bouge !

Après pour tes exemples, encore heureux que les démos soit au niveau de l'objectif de la machine ! Ca aurait été un comble !

Quelques questions :
Le STE est arrivé en 89/90 non ? Soit 4/5 ans après l'Amiga original.
Le STE avait il un mode HAM ? Tu va me dire pas utile pour les jeux, mais il a servit dans le milieu pro/vidéo.
Le STE avait il un mode EHB ?
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Shadow of the Beast - Page 14 Empty Re: Shadow of the Beast

Message par rocky007 Lun 21 Mar 2011 - 0:37

babsimov a écrit:

Et tu oses dire que la version ST est au niveau de l'Amiga ! Si au moins le son ne faisait pas 8 bits, on pourrait accepter la comparaison. Oui c'est fluide sur ST, mais combien de couleurs en moins, d'effets sonores en moins ?


Sorry, mais je vois pas la différence... oui sur la vidéo de l'amiga, les couleurs sont saturées et bavent un peu, mais cela est dû à la video...


rocky007 a écrit:
Oui au niveau graphisme et animation, le ST s'en sort très bien. L'amiga est tout de même un cran au dessus, tu peux pas le nier ?

oui, c'est plus fluide sur Amiga, de toute façon, pour un ST sans blitter, copper et toute la clique, je trouve même sur la vidéo très proche de l'amiga.
le son est nul en effet... mais on est loin du "jeu 8 bit"... c'est quasi de l'amiga, le son en moins....

Désolé, mais la 3D dans ce jeu est une des plus fluide dans un jeu, avec Starglider I & II, Virus et Interphase...

voilà, si tu préfères :

Amiga


Atari


sacrée claque pour l'amiga... :viking: surtout avec 50 coprocesseurs qui l'aide...pas demander sans...
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9210
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Shadow of the Beast - Page 14 Empty Re: Shadow of the Beast

Message par rocky007 Lun 21 Mar 2011 - 1:02

babsimov a écrit:
Rappel moi quelle était la raison d'être du STE : rattraper les capacités graphiques et sonores de l'Amiga. Si c'était pas nécessaire parce que le ST, sans copros, faisait aussi bien que l'Amiga, pourquoi le STE ? Et puis pourquoi pas avoir placé la barre plus haut ?
EDIT : je me répond : parce que l'Amiga était la plateforme de référence, le top technique à l'époque. Sur les boites de jeu, les copies d'écran, toutes versions confondues étaient celles de l'Amiga. Le jour ou j'ai vu des copies d'écran PC en illustration sur les boites Amiga, je me suis dit qu'il fallait que Commodore se bouge !

Après pour tes exemples, encore heureux que les démos soit au niveau de l'objectif de la machine ! Ca aurait été un comble !

Quelques questions :
Le STE est arrivé en 89/90 non ? Soit 4/5 ans après l'Amiga original.
Le STE avait il un mode HAM ? Tu va me dire pas utile pour les jeux, mais il a servit dans le milieu pro/vidéo.
Le STE avait il un mode EHB ?

En effet, l'atari ST étant sorti, ils ne pouvaient pas sortir une machine inférieur à l'Atari.. ils ont donc bossé une année pour l'améliorer et bacler un peu le tout...c'est pour cela qu'il est instable ( je rigooooole )
Résultat, oui, forcément, en étant suiveur, il est facile d'améliorer et de copier ce qui existait déjà. Atari n'a pas sorti le STe directement pour la simple raison que cela aurait été très mal vu par la clientèle venant juste d'acheter un ST.
( et sans compter les frais de développement ).

Oui le STE a le même nbr de couleur, et affichable simultanément via soft ( le ST le faisait déjà également, mais avec 512 couleurs avec des softs de dessin tel que Spectrum 512).
Et comme tu le dis, à part 1 jeu ou 2, il ne servait à rien pour 99% des utilisateurs.

Et ton mode EHB...il sert à quoi finalement ? dis moi le nombre de jeu qui l'utilise... en fait l'amiga, c'est beaucoup de blabla pour au final pas grand chose...ça me fait penser aux voitures tunées : plein d'autocollant partout "Sparks" "Recaro" "NOS" etc... pour au final caler au feux rouge Wink
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9210
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Shadow of the Beast - Page 14 Empty Re: Shadow of the Beast

Message par dlfrsilver Lun 21 Mar 2011 - 1:03

Allez allez, voilà une démo qui chie dans les bottes du C64 hyper profond, et qui enterre ce qu'on trouve sur atari ST, et qui se hisse au niveau de l'amiga en terme de démo :

http://retropower.eu/CPCInAJar/index.php?dsk=bf.zip&crtc=1&boot=DISC&large=true

ça va calmer un paquet de monde, et ça tourne sur CPC 6128 OLD !
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7818
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Shadow of the Beast - Page 14 Empty Re: Shadow of the Beast

Message par babsimov Lun 21 Mar 2011 - 1:19

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:

Et tu oses dire que la version ST est au niveau de l'Amiga ! Si au moins le son ne faisait pas 8 bits, on pourrait accepter la comparaison. Oui c'est fluide sur ST, mais combien de couleurs en moins, d'effets sonores en moins ?


Sorry, mais je vois pas la différence... oui sur la vidéo de l'amiga, les couleurs sont saturées et bavent un peu, mais cela est dû à la video...

Maintenant c'est la faute à la qualité de la vidéo si la version Amiga est meilleure. Et les effets sonores en moins pendant le jeu, tu le dis pas ça ! Le "bip" "bip" comme effet sonores sur ST tu le passe sous silence !

rocky007 a écrit:
rocky007 a écrit:
Oui au niveau graphisme et animation, le ST s'en sort très bien. L'amiga est tout de même un cran au dessus, tu peux pas le nier ?

oui, c'est plus fluide sur Amiga, de toute façon, pour un ST sans blitter, copper et toute la clique, je trouve même sur la vidéo très proche de l'amiga.
le son est nul en effet... mais on est loin du "jeu 8 bit"... c'est quasi de l'amiga, le son en moins....

Je reconnais que c'est très honnête.
Parce contre je trouve le ton de ta remarque "sans blitter, copper et toute la clique" très désobligeant, voir même irrespectueux. On sent bien les années de frustration d'un STiste qui n'avait pas ces copros dans sa machine et qui en voulait à ceux qui les avaient.

rocky007 a écrit:
Désolé, mais la 3D dans ce jeu est une des plus fluide dans un jeu, avec Starglider I & II, Virus et Interphase...

voilà, si tu préfères :

Amiga


Atari


sacrée claque pour l'amiga... :viking: surtout avec 50 coprocesseurs qui l'aide...pas demander sans...

Comme les jeux 3D, en dehors de Midwinter 1 et 2 et de F18 interceptor, j'accrochais pas.

Oui la version ST est un peu plus fluide. Ce qui me vient à l'idée pour l'expliquer c'est justement le fait que l'équipe qui l'a porté sur Amiga n'a pas fait d'effort pour utliser les copros de l'Amiga. Comme le processeur tournait un peu plus lentement que celui du ST, ça peut expliquer. Autrement y a pas de raison qu'en utlisant les copros ce soit pas au moins aussi fluide, sinon mieux ?
Je demande l'avis de programmeurs expérimentés en 3D sur les deux machines ?
Mais tu vas me taxer de mauvaise foi :)

EDIT : j'appelerais pas ça une sacrée claque ! C'est surtout une honte pour les développeurs de la version Amiga qui n'ont aucune excuse !
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Shadow of the Beast - Page 14 Empty Re: Shadow of the Beast

Message par dlfrsilver Lun 21 Mar 2011 - 1:34

dlfrsilver a écrit:Allez allez, voilà une démo qui chie dans les bottes du C64 hyper profond, et qui enterre ce qu'on trouve sur atari ST, et qui se hisse au niveau de l'amiga en terme de démo :

http://retropower.eu/CPCInAJar/index.php?dsk=bf.zip&crtc=1&boot=DISC&large=true

ça va calmer un paquet de monde, et ça tourne sur CPC 6128 OLD !
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7818
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Shadow of the Beast - Page 14 Empty Re: Shadow of the Beast

Message par babsimov Lun 21 Mar 2011 - 1:52

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
Rappel moi quelle était la raison d'être du STE : rattraper les capacités graphiques et sonores de l'Amiga. Si c'était pas nécessaire parce que le ST, sans copros, faisait aussi bien que l'Amiga, pourquoi le STE ? Et puis pourquoi pas avoir placé la barre plus haut ?
EDIT : je me répond : parce que l'Amiga était la plateforme de référence, le top technique à l'époque. Sur les boites de jeu, les copies d'écran, toutes versions confondues étaient celles de l'Amiga. Le jour ou j'ai vu des copies d'écran PC en illustration sur les boites Amiga, je me suis dit qu'il fallait que Commodore se bouge !

Après pour tes exemples, encore heureux que les démos soit au niveau de l'objectif de la machine ! Ca aurait été un comble !

Quelques questions :
Le STE est arrivé en 89/90 non ? Soit 4/5 ans après l'Amiga original.
Le STE avait il un mode HAM ? Tu va me dire pas utile pour les jeux, mais il a servit dans le milieu pro/vidéo.
Le STE avait il un mode EHB ?

En effet, l'atari ST étant sorti, ils ne pouvaient pas sortir une machine inférieur à l'Atari.. ils ont donc bossé une année pour l'améliorer et bacler un peu le tout...c'est pour cela qu'il est instable ( je rigooooole )
Résultat, oui, forcément, en étant suiveur, il est facile d'améliorer et de copier ce qui existait déjà.

Ignare et je pèse mes mots ! Depuis quand c'est l'Amiga est un suiveur technologique ! C'est le ST qui a copié le MAC. Jack Tramiel en rachetant Atari à essayé de racheter la technologie Amiga, comme ses ex "ami" de Commodore lui ont rafflé la technologie, il a demandé à ses ingénieurs de faire quelques chose de ressemblant et de le faire vite pour que ça sorte avant ! Je parle même pas de l'OS amiga développé de zéro avec l'innovation à l'esprit. Si ce que tu dis est vrai, pourquoi l'Amiga a sa sortie à fait l'objet de la couverture de Byte (la référence à l'époque) et avec le titre "Amiga 10 ans d'avance" et à été qualifié de révolutionnaire ? C'est curieux pour une machine que tu prétend être une suiveuse du ST ?

rocky007 a écrit:
Atari n'a pas sorti le STe directement pour la simple raison que cela aurait été très mal vu par la clientèle venant juste d'acheter un ST.
( et sans compter les frais de développement ).

Ben voyons... C'est surtout que comme j'ai dit, les ingénieurs de Jack Tramiel ne pouvait pas sortir une machine du niveau de l'Amiga en 6 mois 1 an, là ou il a fallu 3/4 ans de mise au point pour sortir l'Amiga à partir de zéro ! Le ST est sortit en 1984 et le STE en 1989/90 soit 5/6 ans après. Tu trouves pas que dans ce laps de temps chez Atari on aurait pas pu faire mieux que l'Amiga de base (qui n'a demandé que 3/4 de mise au point ?). Surtout qu'Atari ne partait pas de zéro, il avait déjà une machine à la base, le ST. Seulement le génie (Jay Miner) c'est pas donné à tout le monde !

Edit : Tiens voilà ce que Jay Miner avait prévu pour 1988/89
http://obligement.free.fr/articles/ranger.php

VRAM 1208X1024 128 couleurs parmi 4096. Même le X68000, que je considère comme une belle machine, aurait été mise à genoux ! Ne parlons pas du STE et encore moins du ST. Mais je suis sur que t'aurais été capable de prétendre que le STE aurait pu affiché 4096 en 1280x1024 avec deux moniteur l'un à coté de l'autre !
Le pire c'est qu'en lisant l'article je m'aperçoit que le projet à commencer en 86 pour une mise sur le marché en 88/89 soit au maxi 3 ans de conception, tu vois pas un décallage avec le temps de mise au point du STE chez Atari ?
En plus le mode 128 couleurs c'est la résolution maximale, on peut donc raisonnablement penser que les résolution inférieure auraient affichée plus de couleurs. T'imagine 4096 en 320x200 (ntsc) ou 256 (pal) avec scrolling et sprites cablés ? Le STE il aurait pu suivre ? Surement deux STE connectés en réseaux !
Ou encore du 640x512 en 256 couleurs fluides, scrolling cablé, sprites pareil... Le PC n'avait plus que le mode chunky pour lui et encore faut voir si la VRAM aurait pas rétablit l'avantage pour le mode planar.
Bien sur, tu va me dire que 1280x1024 ça servait pas dans les jeux etc...
EDIT 2 :
Je fais un petit calcul en me basant sur la capacité maximale du chipset ranger, en partant du principe que c'est la même bande passante maxi (je pense que je ne me trompe pas trop, je suis pas expert).
1280 = 128 couleurs
640 = 256 couleurs
320 = 512 couleurs
C'est déjà pas mal, surtout si tout ça s'est avec des animations au moins aussi fluide que sur le 500.
Avec bien sur un mode EHB pour au moins deux résolutions
640 = 512 EHB
320 = 1024 EHB
Et les mode HAM, l'overscan etc...
En plus un blitter par plan, de mieux en mieux... vraiment chez Atari on était content que le STE est UN blitter en 1989 !
Et 2 MO de mémoire graphique (soit autant que sur AGA en 1992).


rocky007 a écrit:
Oui le STE a le même nbr de couleur, et affichable simultanément via soft ( le ST le faisait déjà également, mais avec 512 couleurs avec des softs de dessin tel que Spectrum 512).
Et comme tu le dis, à part 1 jeu ou 2, il ne servait à rien pour 99% des utilisateurs.

Je te parle parle pas de 512 couleurs là, mais de pouvoir affiché toute la palette du STE, soit 4096 couleurs.


rocky007 a écrit:
Et ton mode EHB...il sert à quoi finalement ? dis moi le nombre de jeu qui l'utilise... en fait l'amiga, c'est beaucoup de blabla pour au final pas grand chose...ça me fait penser aux voitures tunées : plein d'autocollant partout "Sparks" "Recaro" "NOS" etc... pour au final caler au feux rouge Wink


Je ne sais pas et je comptais pas ce genre de chose à l'époque. Le ST c'était pas ma cible, c'était le PC et les MAC.
Mais, encore une fois encore, ces modes EHB, HAM était utlisé pour autre chose que le jeu (à tes commentaires je me demande si tu faisait autre chose sur tes machines), comme vous oubliez ici.
L'Amiga n'était pas une console de jeu ! Le HAM servait à la vidéo (digiview ça te parle ?), le EHB était utilisé pour le dessin (comme le HAM d'ailleurs), Deluxe paint c'est pas une référence ça ? Encore une fois, Jay Miner n'a pas créé l'Amiga pour être une console de jeu ! Il le voyait comme une personnal Workstation à la portée du grand public et c'était ce qu'il voulait que Commodore mette en avant. Quand il a vu que les dirigeant demandait une compatibilité PC pour l'Amiga il a préféré démissionner, écoeuré de votre gâcher les atouts de sa plus belle création, comme d'ailleurs la majorité de l'équipe d'origine.

Bref, je me suis peut être emporté, mais s'il y a un sujet qui me tiens à coeur c'est bien la défense de l'Amiga face au gens comme toi qui lui crachent dessus (surtout que tu as prétendu un peu plus avant que tu ne lui avait jamais craché dessus !). Tu viens de le faire à l'instant !

Je me demande même si je vais continuer à venir sur ce forum ou à répondre à des arguments comme les tiens ! Faut quand même pas abuser !


Dernière édition par babsimov le Lun 21 Mar 2011 - 2:48, édité 8 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Shadow of the Beast - Page 14 Empty Re: Shadow of the Beast

Message par babsimov Lun 21 Mar 2011 - 2:01

dlfrsilver a écrit:
dlfrsilver a écrit:Allez allez, voilà une démo qui chie dans les bottes du C64 hyper profond, et qui enterre ce qu'on trouve sur atari ST, et qui se hisse au niveau de l'amiga en terme de démo :

http://retropower.eu/CPCInAJar/index.php?dsk=bf.zip&crtc=1&boot=DISC&large=true

ça va calmer un paquet de monde, et ça tourne sur CPC 6128 OLD !

Bravo, comme quoi ça fait réfléchir sur les potentiels inexploités de nos machines 16 bits.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Shadow of the Beast - Page 14 Empty Re: Shadow of the Beast

Message par MacDeath Lun 21 Mar 2011 - 10:26

VRAM 1208X1024 128 couleurs parmi 4096.
les 128 couleurs sur 4096...

128...5bits par pixels non ? Amiga aimait bien faire les nombres de BPP étranges... ce qui était tout de même un bon compromis en fait.

bin la palette 4096 était déjà dépassée mais largement suffisante il est vrai.
par contre la résolution 1208X1024...

Il ne faut pas oublier qu'un moniteur capable d'afficher ça... c'était hors de prix à l'époque.

C'est bien simple, le truc qui faisait du EGA une machine chère... ou le VGA aussi... c'était le moniteur.

Hardware dans la boite ? un poil plus de Ram bien sur et de composants divers...
mais la carte mère reste la même.

Mais par contre déjà avoir un moniteur couleur c'est plus le même prix, et avoir une moniteur capable de Haute résolution et la couleur, idem.

Donc un Amiga en 1208X1024... ça n'aurait pas été l'ordinateur de monsieur tout le monde.
Car sur ta télé tu n'aurait jamais eut une telle résolution verticale notamment.

Ou alors cette résolution n'aurait pas été exploitée pour les jeux de toute manière.
Car sur PC des jeux courants en superVGA 1024x740 ça n'est pas sortis avant un petit moment.


Même la résolution EGA 640x350x16 avec la vrai palette complète, il n'y en a quasiment pas eut.
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 46
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Shadow of the Beast - Page 14 Empty Re: Shadow of the Beast

Message par rocky007 Lun 21 Mar 2011 - 10:57

dlfrsilver a écrit:Allez allez, voilà une démo qui chie dans les bottes du C64 hyper profond, et qui enterre ce qu'on trouve sur atari ST, et qui se hisse au niveau de l'amiga en terme de démo :

http://retropower.eu/CPCInAJar/index.php?dsk=bf.zip&crtc=1&boot=DISC&large=true

ça va calmer un paquet de monde, et ça tourne sur CPC 6128 OLD !

enterrer le ST, faut pas exagérer non... mais cette demo est vraiment terrible, ça me donne presque envie d'acheter un Amstrad...
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9210
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Shadow of the Beast - Page 14 Empty Re: Shadow of the Beast

Message par Invité Lun 21 Mar 2011 - 11:00

De toute façon, l'Amiga peinait déjà à afficher du 640x400 en 16 couleurs ...
C'est bien beau les "specs max", mais quand ce n'est pas exploitable, c'est comme si ça n'existait pas.
En 4096 couleurs, tu pouvais afficher au max du 368x576 (overscan entrelacé) pour des images fixes. (avec conflits de proximités)
Dans les jeux, c'était même pas de l'overscan, mais la plupart du temps un 320x200 en 16 voir 32 couleurs et basta.
Sachant que pour avoir plusieurs plans, il fallait partager les bit-planes dispo ... Il restait maigre en couleurs au final ... (obligé de ruser avec la palette et le copper)

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Shadow of the Beast - Page 14 Empty Re: Shadow of the Beast

Message par rocky007 Lun 21 Mar 2011 - 11:12

babsimov a écrit:
Maintenant c'est la faute à la qualité de la vidéo si la version Amiga est meilleure. Et les effets sonores en moins pendant le jeu, tu le dis pas ça ! Le "bip" "bip" comme effet sonores sur ST tu le passe sous silence !





voilà msieur mauvaise foi....c marrant cette fois si, sur la vidéo ST, ça a l'air plus coloré...





rocky007 a écrit:
Je reconnais que c'est très honnête.
Parce contre je trouve le ton de ta remarque "sans blitter, copper et toute la clique" très désobligeant, voir même irrespectueux. On sent bien les années de frustration d'un STiste qui n'avait pas ces copros dans sa machine et qui en voulait à ceux qui les avaient.

c'est marrant, quand un jeu ST est un poil plus lent que à l'amiga, et ce sans copro et blitter, on est désobligeant et irrespectueux de oser faire remarquer cela..... et quand un jeu Amiga est inférieur à la version ST, alors c'est le programmeur qui sont des cons....ça c'est le top du top de la mauvaise foi...

force de reconnaître que le copper et le blitter ne servent pas à grand chose dès qu'on sort du contexte scroll parallax et dégrader dans le ciel...

rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9210
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Shadow of the Beast - Page 14 Empty Re: Shadow of the Beast

Message par Invité Lun 21 Mar 2011 - 11:15

Sérieux, arrêtez vos querelles à deux balles.
Au pire c'est la même chose (16 couleurs sur les deux en 320x200) au mieux c'est plus coloré sur Amiga (32 couleurs) ...
De toute façon, la meilleur version est sur Megadrive. Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Shadow of the Beast - Page 14 Empty Re: Shadow of the Beast

Message par rocky007 Lun 21 Mar 2011 - 11:42


Ignare et je pèse mes mots ! Depuis quand c'est l'Amiga est un suiveur technologique ! C'est le ST qui a copié le MAC. Jack Tramiel en rachetant Atari à essayé de racheter la technologie Amiga, comme ses ex "ami" de Commodore lui ont rafflé la technologie, il a demandé à ses ingénieurs de faire quelques chose de ressemblant et de le faire vite pour que ça sorte avant ! Je parle même pas de l'OS amiga développé de zéro avec l'innovation à l'esprit. Si ce que tu dis est vrai, pourquoi l'Amiga a sa sortie à fait l'objet de la couverture de Byte (la référence à l'époque) et avec le titre "Amiga 10 ans d'avance" et à été qualifié de révolutionnaire ? C'est curieux pour une machine que tu prétend être une suiveuse du ST ?

Bien sûr, le OS de l'amiga n'a jamais été inspiré du système mac et gem.... ils ont inventé tout seul les menus déroulant, les fenêtres comme des grands Wink wowahaha
non mais tu te rends compte de l'énormité de ce que tu avances ? Bien évidement ils se sont inspirés du MAC !


Ben voyons... C'est surtout que comme j'ai dit, les ingénieurs de Jack Tramiel ne pouvait pas sortir une machine du niveau de l'Amiga en 6 mois 1 an, là ou il a fallu 3/4 ans de mise au point pour sortir l'Amiga à partir de zéro ! Le ST est sortit en 1984 et le STE en 1989/90 soit 5/6 ans après. Tu trouves pas que dans ce laps de temps chez Atari on aurait pas pu faire mieux que l'Amiga de base (qui n'a demandé que 3/4 de mise au point ?). Surtout qu'Atari ne partait pas de zéro, il avait déjà une machine à la base, le ST. Seulement le génie (Jay Miner) c'est pas donné à tout le monde !

- bien entendu que non...quand ils sortent une machine en 84, crois-tu qu'ils ont les moyens financier de relancer un étude et fabrication d'une machine immédiatement, alors qu'ils doivent commercialiser et rentabiliser le premier ST ?
et je le redis, sortir une machine plus puissante est un vrai dilemme, et cela a été la preuve avec le STe : très peu de soft l'exploitent, car les studios n'ont pas le temps de faire deux versions d'un même jeu. C'est très difficile à faire
avaler à des clients qu'un ST acheté en 84 est déjà dépassé en 85....et qu'il faut déjà changer de machine.... à ma connaissance, aucune société n'a pratiqué de la sorte. C'est comme si Xbox sortait vite une machine après la PS3 parce que cette dernière est plus puissante. Ca ne marche pas comme ça, tu dois d'abord rentabiliser ta première machine. Sortir une machine, ce n'est pas seulement greffer un copro plus puissante... Il y a une étude de marché, du marketing,
l'accord des investisseurs, des associés, des actionnaires etc... bref, c'est pas juste 2 gars dans un garage...

- oui le STe aurait pu être largement mieux, tout Atariste en veut à atari pour la honte du Ste. C'est un Falcon qu'ils auraient dû nous sortir...


Edit : Tiens voilà ce que Jay Miner avait prévu pour 1988/89
http://obligement.free.fr/articles/ranger.php


pfff... oui évidement, avec des "SI" on refait le monde.... moi aussi en 85 j'avais prévu de sortir un ordi avec 3.000.000 de couleurs, compatible Amiga et ST mais j'ai pas fini mes études d'electronicien, pas de chance. et je suis sûr
que chez Atari il y avait également des projets fou avortés...Vous avez vraiment eu de la chance en fait qu'Atari vous ai donné Jay Miner... vous pourriez nouis être reconnaissant.


Je te parle parle pas de 512 couleurs là, mais de pouvoir affiché toute la palette du STE, soit 4096 couleurs.
oui, c'est bien ce que j'avais compris, et c'est possible sur un STe. Tu ne connais pas Photochrome ou Spectrum 4096 ??



Et ton mode EHB...il sert à quoi finalement ? dis moi le nombre de jeu qui l'utilise... en fait l'amiga, c'est beaucoup de blabla pour au final pas grand chose...ça me fait penser aux voitures tunées : plein d'autocollant partout "Sparks" "Recaro" "NOS" etc... pour au final caler au feux rouge Wink


Je ne sais pas et je comptais pas ce genre de chose à l'époque.

Voilà, c'est typique, l'amigaiste est fier de tout les mots en trois lettres, mais ne sait pas à quoi ça sert... moi, tu as beau avoir du HAM, du EHB, du coppper, du blitter..au final, je vois quoi ? les mêmes jeux...
sauf oui, 4 jeux qui les exploitent... c'est vraiment intéressant d'avoir une super machine, mais qui ne fait rien... c'est comme avoir une porsche et rouler à 120km/h.



Le ST c'était pas ma cible, c'était le PC et les MAC.
Mais, encore une fois encore, ces modes EHB, HAM était utlisé pour autre chose que le jeu (à tes commentaires je me demande si tu faisait autre chose sur tes machines), comme vous oubliez ici.
L'Amiga n'était pas une console de jeu ! Le HAM servait à la vidéo (digiview ça te parle ?), le EHB était utilisé pour le dessin (comme le HAM d'ailleurs), Deluxe paint c'est pas une référence ça ? Encore une fois, Jay Miner n'a pas créé l'Amiga pour être une console de jeu ! Il le voyait comme une personnal Workstation à la portée du grand public et c'était ce qu'il voulait que Commodore mette en avant. Quand il a vu que les dirigeant demandait une compatibilité PC pour l'Amiga il a préféré démissionner, écoeuré de votre gâcher les atouts de sa plus belle création, comme d'ailleurs la majorité de l'équipe d'origine.

Deluxe Paint, le programme qui était sur Atari St aussi ? EHB / HAM, oui très intéressant comme mode.. c'est incroyable qu'ils ont su vous faire gober cela...au lieu de vous mettre un vrai processeur graphique avec des couleurs indexées, ils vous mettent des rustines qui s'appellent HAM et EHB, et vous, amigiste, vous êtes heureux avec ça.. oui bravo, vous pouvez afficher une image 4096 qui bavent dans tous les sens, et qui bouffe 99% de la ressource machine...bref, c bien, vous avez des super slide show... pour info, l'atari St pouvait afficher 45 couleurs par scan line, l'amiga et son HAM ne pouvait en afficher que 16, et en plus avec la limitation qu'une seule composante pouvait être modifié.
donc oui, tu peux refaire ton calcul, mais l'Atari avait une meilleur qualité en photo....je sais, c'est dur à entendre après autant d'année de certitude à propos de l'amiga.



Bref, je me suis peut être emporté, mais s'il y a un sujet qui me tiens à coeur c'est bien la défense de l'Amiga face au gens comme toi qui lui crachent dessus (surtout que tu as prétendu un peu plus avant que tu ne lui avait jamais craché dessus !). Tu viens de le faire à l'instant !

ça c'est le comble...tu craches en permanence sur le ST.. je ne fais que te prouver que tes dires ne sont pas vrais... et où ais-je cracher sur l'amiga ? j'arrête pas de dire que c'est une machine techniquement supérieur, qu'en effet, des jeux comme Beast sont irréalisable sur Atari, que l'amiga est une super machine etc..etc... t'es pas un peu parano ? si tu veux défendre ta machine, ok, je comprends, mais utilise de bons arguments , et ne fais surtout pas de la désinformation comme tu le fais...et comme par exemple ton interview qui n'est qu'un ramassi de fausses affirmations..

( ex : TOS n'est pas figé, tout le monde peut le patcher, le modifier, l'améliorer, mais bien sûr, de plus, tu ne verras jamais l'avantage d'un TOS en ROM plutot qu'en disquette...c'est vrai qu'allumer la machine et se retrouver devant système
complet et utilisable en 1 seconde n'a aucun avantage.. tu connais les fichiers RSC sur Atari ? tu est au courant que grâce au GEM et la gestion des RSC, tu peux justement traduire n'importe quel soft Atari GEM en éditant sont fichier RSC ? Bref, apprend à connaître un machine avant de la dénigrer, tu n'es pas du tout en position de critiquer l'Atari , car tu ne le connais pas. C'est le danger avec des gens comme toi qui comparent des architectures et technologies qui ne comprennent pas, et qui n'ont aucune neutralité pour comparer )
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9210
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Shadow of the Beast - Page 14 Empty Re: Shadow of the Beast

Message par babsimov Lun 21 Mar 2011 - 12:22

TotOOntHeMooN a écrit:Sérieux, arrêtez vos querelles à deux balles.
Au pire c'est la même chose (16 couleurs sur les deux en 320x200) au mieux c'est plus coloré sur Amiga (32 couleurs) ...
De toute façon, la meilleur version est sur Megadrive. Wink

Désolé, je m'emporte vite quand il s'agit de l'Amiga. Je pense qu'ici on peut le comprendre.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Shadow of the Beast - Page 14 Empty Re: Shadow of the Beast

Message par babsimov Lun 21 Mar 2011 - 12:28

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
Maintenant c'est la faute à la qualité de la vidéo si la version Amiga est meilleure. Et les effets sonores en moins pendant le jeu, tu le dis pas ça ! Le "bip" "bip" comme effet sonores sur ST tu le passe sous silence !





voilà msieur mauvaise foi....c marrant cette fois si, sur la vidéo ST, ça a l'air plus coloré...

C'est mieux, mais pourquoi dans ce cas ne pas avoir mis les deux vidéos avec la même qualité youtube dans ton premier poste. Ca aurait été tout de suite plus en faveur du ST et ça m'aurait évité le commentaire en question ?







rocky007 a écrit:
Je reconnais que c'est très honnête.
Parce contre je trouve le ton de ta remarque "sans blitter, copper et toute la clique" très désobligeant, voir même irrespectueux. On sent bien les années de frustration d'un STiste qui n'avait pas ces copros dans sa machine et qui en voulait à ceux qui les avaient.

c'est marrant, quand un jeu ST est un poil plus lent que à l'amiga, et ce sans copro et blitter, on est désobligeant et irrespectueux de oser faire remarquer cela..... et quand un jeu Amiga est inférieur à la version ST, alors c'est le programmeur qui sont des cons....ça c'est le top du top de la mauvaise foi...

force de reconnaître que le copper et le blitter ne servent pas à grand chose dès qu'on sort du contexte scroll parallax et dégrader dans le ciel...

[/quote]

Je dis "c'est très honnète" je dis pas c'est mauvais. Je critiquais le ton de la remarque et surtout "toute la clique". N'ais je pas déjà dit ici que les programmeurs ST ont fait de belles prouesses ?

Mais c'est vrai que ces querelles ne mènet à rien, comme ça été indiqué. Donc si je me suis emporté je m'excuse et je demande l'indulgence du forum.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Shadow of the Beast - Page 14 Empty Re: Shadow of the Beast

Message par dlfrsilver Lun 21 Mar 2011 - 12:48

rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:Allez allez, voilà une démo qui chie dans les bottes du C64 hyper profond, et qui enterre ce qu'on trouve sur atari ST, et qui se hisse au niveau de l'amiga en terme de démo :

http://retropower.eu/CPCInAJar/index.php?dsk=bf.zip&crtc=1&boot=DISC&large=true

ça va calmer un paquet de monde, et ça tourne sur CPC 6128 OLD !

enterrer le ST, faut pas exagérer non... mais cette demo est vraiment terrible, ça me donne presque envie d'acheter un Amstrad...

Enterrer ? ah mais absolument monsieur, y a aucune démo ST qui arrive à la cheville de cette démo CPC ! XD
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7818
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Shadow of the Beast - Page 14 Empty Re: Shadow of the Beast

Message par rocky007 Lun 21 Mar 2011 - 12:49

babsimov a écrit:
C'est mieux, mais pourquoi dans ce cas ne pas avoir mis les deux vidéos avec la même qualité youtube dans ton premier poste. Ca aurait été tout de suite plus en faveur du ST et ça m'aurait évité le commentaire en question ?

[quote]
lol, mais bon, je suppose que tu vois lorsque des couleurs sont saturées et baveuses sur une video.. c'est déjà pas évident de trouver des vidéos de certains jeux, alors si en plus il faut trouver celle qui sont identique, compressé à l'identique et avec le même framerate, on n'en sort plus.
babsimov a écrit:

Mais c'est vrai que ces querelles ne mènet à rien, comme ça été indiqué. Donc si je me suis emporté je m'excuse et je demande l'indulgence du forum.

oui je te comprends, je m'emporte aussi.... ce querelles, tout comme elles existaient à l'époque, et pas seulement sur Atari/amiga prouvent simplement que nous sommes des passionnés, et qu'il y avait un réel lien ( voir sentimentale ) lien entre l'utilisateur et son ordinateur, ce qui n'existe plus de nos jours. Un PC qui tombe en panne, on le tape à la poubelle... mon Vieux STf, est toujours dans une boîte, j'ai le floppy à changer, il est en sale état parce que je le laissais ouvert à cause des bidouilles... mais j'oserais jamais le mettre à la poubelle, alors que j'ai un autre Ste, un Stf et un Falcon.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9210
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Shadow of the Beast - Page 14 Empty Re: Shadow of the Beast

Message par rocky007 Lun 21 Mar 2011 - 12:52

dlfrsilver a écrit:
rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:Allez allez, voilà une démo qui chie dans les bottes du C64 hyper profond, et qui enterre ce qu'on trouve sur atari ST, et qui se hisse au niveau de l'amiga en terme de démo :

http://retropower.eu/CPCInAJar/index.php?dsk=bf.zip&crtc=1&boot=DISC&large=true

ça va calmer un paquet de monde, et ça tourne sur CPC 6128 OLD !

enterrer le ST, faut pas exagérer non... mais cette demo est vraiment terrible, ça me donne presque envie d'acheter un Amstrad...

Enterrer ? ah mais absolument monsieur, y a aucune démo ST qui arrive à la cheville de cette démo CPC ! XD

pfffF... j'ai déjà assez de boulot avec babsimov Wink

on a poster ici suffisament de démo... les effets de cette démo CPC ont tous été vu et revu sur Amiga et Atari...mais encore une fois, démo très impressionnante, à peine imaginable pour un CPC.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9210
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Shadow of the Beast - Page 14 Empty Re: Shadow of the Beast

Message par babsimov Lun 21 Mar 2011 - 19:57

rocky007 a écrit:

Ignare et je pèse mes mots ! Depuis quand c'est l'Amiga est un suiveur technologique ! C'est le ST qui a copié le MAC. Jack Tramiel en rachetant Atari à essayé de racheter la technologie Amiga, comme ses ex "ami" de Commodore lui ont rafflé la technologie, il a demandé à ses ingénieurs de faire quelques chose de ressemblant et de le faire vite pour que ça sorte avant ! Je parle même pas de l'OS amiga développé de zéro avec l'innovation à l'esprit. Si ce que tu dis est vrai, pourquoi l'Amiga a sa sortie à fait l'objet de la couverture de Byte (la référence à l'époque) et avec le titre "Amiga 10 ans d'avance" et à été qualifié de révolutionnaire ? C'est curieux pour une machine que tu prétend être une suiveuse du ST ?

Bien sûr, le OS de l'amiga n'a jamais été inspiré du système mac et gem.... ils ont inventé tout seul les menus déroulant, les fenêtres comme des grands Wink wowahaha
non mais tu te rends compte de l'énormité de ce que tu avances ? Bien évidement ils se sont inspirés du MAC !


Bien sur que tout le monde à copier sur MAC pour sa GUI, qui lui même l'a copié sur XEROX. D'ailleurs le Workbench du 2.0 est largement inspiré de NextStep, c'est un secret pour personne..
Je te parlais de l'OS dessous qui était novateur par rapport au reste à l'époque. Du moins j'espère que tu me concède au moins ça ?

rocky007 a écrit:

Ben voyons... C'est surtout que comme j'ai dit, les ingénieurs de Jack Tramiel ne pouvait pas sortir une machine du niveau de l'Amiga en 6 mois 1 an, là ou il a fallu 3/4 ans de mise au point pour sortir l'Amiga à partir de zéro ! Le ST est sortit en 1984 et le STE en 1989/90 soit 5/6 ans après. Tu trouves pas que dans ce laps de temps chez Atari on aurait pas pu faire mieux que l'Amiga de base (qui n'a demandé que 3/4 de mise au point ?). Surtout qu'Atari ne partait pas de zéro, il avait déjà une machine à la base, le ST. Seulement le génie (Jay Miner) c'est pas donné à tout le monde !

- bien entendu que non...quand ils sortent une machine en 84, crois-tu qu'ils ont les moyens financier de relancer un étude et fabrication d'une machine immédiatement, alors qu'ils doivent commercialiser et rentabiliser le premier ST ?
et je le redis, sortir une machine plus puissante est un vrai dilemme, et cela a été la preuve avec le STe : très peu de soft l'exploitent, car les studios n'ont pas le temps de faire deux versions d'un même jeu. C'est très difficile à faire
avaler à des clients qu'un ST acheté en 84 est déjà dépassé en 85....et qu'il faut déjà changer de machine.... à ma connaissance, aucune société n'a pratiqué de la sorte. C'est comme si Xbox sortait vite une machine après la PS3 parce que cette dernière est plus puissante. Ca ne marche pas comme ça, tu dois d'abord rentabiliser ta première machine. Sortir une machine, ce n'est pas seulement greffer un copro plus puissante... Il y a une étude de marché, du marketing,
l'accord des investisseurs, des associés, des actionnaires etc... bref, c'est pas juste 2 gars dans un garage...

Ce que je voulais dire c'est qu'en 1984 quand ils ont sortit le ST, ils ne pouvait pas sortir d'un coup en 6 mois à 1 ans une machine du niveau de performance de l'Amiga qui a nécessité 3/4 ans de mise au point. Le ST a été vite fait.

rocky007 a écrit:

- oui le STe aurait pu être largement mieux, tout Atariste en veut à atari pour la honte du Ste. C'est un Falcon qu'ils auraient dû nous sortir...

Ca aurait été intéressant en effet, ça aurait forcé Commodore à se bouger.

rocky007 a écrit:

Edit : Tiens voilà ce que Jay Miner avait prévu pour 1988/89
http://obligement.free.fr/articles/ranger.php


pfff... oui évidement, avec des "SI" on refait le monde.... moi aussi en 85 j'avais prévu de sortir un ordi avec 3.000.000 de couleurs, compatible Amiga et ST mais j'ai pas fini mes études d'electronicien, pas de chance. et je suis sûr
que chez Atari il y avait également des projets fou avortés...Vous avez vraiment eu de la chance en fait qu'Atari vous ai donné Jay Miner... vous pourriez nouis être reconnaissant.

D'abord mon propos était de te montrer ce qui aurait pu exister. J'ai cherché un peu dans les prototypes Atari, mais j'ai pas vu de truc vraiment intéressant. Il me semble avoir vu le EST, mais je me souviens plus des caractéristiques prévues.
Ensuite Atari n'a pas "donné" Jay Miner à Commodore. Au contraire. Jay Miner a proposer à Atari (avant l'époque Jack Tramiel) de développer ce qui est devenu l'Amiga. La réponse fut "le 8 bit se vend bien, on voit pas pourquoi faire mieux". Il est donc partit et quelques années plus tard à eu l'opportunité de reprendre son rêve. Après, il y a eu l'épisode du rachat manqué par Atari/Jack Tramiel. Si l'Amiga était sortit sous la marque Atari, il est propable que je l'aurai acheté tout pareil, puisque ce sont les caractéristiques techniques de la machine qui m'ont fait faire ce choix. Ce n'est pas une question de marque. N'ais je pas déjà dis ici plusieurs fois que Commodore avait trahi l'Amiga ?

De plus, n'est ce pas aussi le but d'un forum comme celui là de parler des "et si" ?

babsimov a écrit:

Je te parle parle pas de 512 couleurs là, mais de pouvoir affiché toute la palette du STE, soit 4096 couleurs.
rocky007 a écrit:[oui, c'est bien ce que j'avais compris, et c'est possible sur un STe. Tu ne connais pas Photochrome ou Spectrum 4096 ??

C'était bien une question, ce qui voulait dire que je ne savais pas si c'était possible sur ST. Je savais qu'il y avait un affichage des 512 couleurs sur ST, mais pas s'il y avait la même chose pour le 4096. Merci de l'information.

rocky007 a écrit:

Et ton mode EHB...il sert à quoi finalement ? dis moi le nombre de jeu qui l'utilise... en fait l'amiga, c'est beaucoup de blabla pour au final pas grand chose...ça me fait penser aux voitures tunées : plein d'autocollant partout "Sparks" "Recaro" "NOS" etc... pour au final caler au feux rouge Wink


Je ne sais pas et je comptais pas ce genre de chose à l'époque.

Voilà, c'est typique, l'amigaiste est fier de tout les mots en trois lettres, mais ne sait pas à quoi ça sert... moi, tu as beau avoir du HAM, du EHB, du coppper, du blitter..au final, je vois quoi ? les mêmes jeux...
sauf oui, 4 jeux qui les exploitent... c'est vraiment intéressant d'avoir une super machine, mais qui ne fait rien... c'est comme avoir une porsche et rouler à 120km/h..

La tu sort une phrase de son contexte. Je dis que le mode EHB était utilisé plus dans le dessin. Je vois pas pourquoi j'aurai eu à rougir des capacités de ma machine ? L'Amiga ce n'était pas que du jeu, c'est ce que je me tue à te dire. Ces modes avaient leur utilité en dehors.

rocky007 a écrit:

Le ST c'était pas ma cible, c'était le PC et les MAC.
Mais, encore une fois encore, ces modes EHB, HAM était utlisé pour autre chose que le jeu (à tes commentaires je me demande si tu faisait autre chose sur tes machines), comme vous oubliez ici.
L'Amiga n'était pas une console de jeu ! Le HAM servait à la vidéo (digiview ça te parle ?), le EHB était utilisé pour le dessin (comme le HAM d'ailleurs), Deluxe paint c'est pas une référence ça ? Encore une fois, Jay Miner n'a pas créé l'Amiga pour être une console de jeu ! Il le voyait comme une personnal Workstation à la portée du grand public et c'était ce qu'il voulait que Commodore mette en avant. Quand il a vu que les dirigeant demandait une compatibilité PC pour l'Amiga il a préféré démissionner, écoeuré de votre gâcher les atouts de sa plus belle création, comme d'ailleurs la majorité de l'équipe d'origine.

Deluxe Paint, le programme qui était sur Atari St aussi ? EHB / HAM, oui très intéressant comme mode.. c'est incroyable qu'ils ont su vous faire gober cela...au lieu de vous mettre un vrai processeur graphique avec des couleurs indexées, ils vous mettent des rustines qui s'appellent HAM et EHB, et vous, amigiste, vous êtes heureux avec ça.. oui bravo, vous pouvez afficher une image 4096 qui bavent dans tous les sens, et qui bouffe 99% de la ressource machine...bref, c bien, vous avez des super slide show... pour info, l'atari St pouvait afficher 45 couleurs par scan line, l'amiga et son HAM ne pouvait en afficher que 16, et en plus avec la limitation qu'une seule composante pouvait être modifié.
donc oui, tu peux refaire ton calcul, mais l'Atari avait une meilleur qualité en photo....je sais, c'est dur à entendre après autant d'année de certitude à propos de l'amiga.

Deluxe paint à été porté plus tard sur ST et même sur PC, ce qui prouve que c'était un "standard" pour son époque.
Je sais plus ou j'ai lu ça, mais dans un interview Jay Miner explique que le mode HAM d'origine n'était pas celui là. Il fonctionnait sur le YUV et n'avait pas les défauts du HAM que tu cites. Le problème est venu du choix du passage à une sortie vers du NTSC/PAL. Je suis pas assez expert en signal vidéo pour te dire exactement quoi. Mais globalement il était pas satisfait d'avoir du faire cette modification. Je ne sais plus si encore une fois il n'accusait pas Commodore. Tu vas me dire que finalement si l'Amiga c'est une manière détournée pour lui de dire le HAM c'est de la merde et de se décharger sur Commodore. Interprète le comme tu veux. Toujours est il que le HAM avait son utilité et que ça me semble une belle bidouille pour son époque. Il avait même pensé de retirer ce mode des puces, mais son équipe lui a dit que ca aurait laissé un trou au centre de la puce et qu'il aurait fallu encore rajouter le délai pour tout redessiner. Il a finalement de le laisser tel quel, pensant que personne ne l'utiliserait. Il a dit ensuite qu'il avait été surpris de ce qu'on avait fait de ce mode dans la digitalisation vidéo.

rocky007 a écrit:

Bref, je me suis peut être emporté, mais s'il y a un sujet qui me tiens à coeur c'est bien la défense de l'Amiga face au gens comme toi qui lui crachent dessus (surtout que tu as prétendu un peu plus avant que tu ne lui avait jamais craché dessus !). Tu viens de le faire à l'instant !

ça c'est le comble...tu craches en permanence sur le ST.. je ne fais que te prouver que tes dires ne sont pas vrais... et où ais-je cracher sur l'amiga ? j'arrête pas de dire que c'est une machine techniquement supérieur, qu'en effet, des jeux comme Beast sont irréalisable sur Atari, que l'amiga est une super machine etc..etc... t'es pas un peu parano ? si tu veux défendre ta machine, ok, je comprends, mais utilise de bons arguments , et ne fais surtout pas de la désinformation comme tu le fais...et comme par exemple ton interview qui n'est qu'un ramassi de fausses affirmations..

J'essaye le plus possible de mettre des liens pour étayer mes propos.

De quelle interview parles tu ?

Je te cite :

rocky007 a écrit:.il sert à quoi finalement ? dis moi le nombre de jeu qui l'utilise... en fait l'amiga, c'est beaucoup de blabla pour au final pas grand chose...ça me fait penser aux voitures tunées : plein d'autocollant partout "Sparks" "Recaro" "NOS" etc... pour au final caler au feux rouge ;

Ca c'est pas "cracher" sur l'Amiga. En tout cas, personnellement, je prend cette phrase comme une insulte envers l'Amiga et ses utilisateurs en général. Excuse moi d'être limité au point d'avoir choisi l'Amiga à l'époque au lieu d'avoir prit un ST. Je connais quand même plus de monde qui ont fait le chemin ST vers Amiga que Amiga vers ST.

Mais je m'excuse auprès des membre du forum de relancer la querelle, comme indiqué, je m'emporte vite quand il s'agit d'Amiga.

rocky007 a écrit:
( ex : TOS n'est pas figé, tout le monde peut le patcher, le modifier, l'améliorer, mais bien sûr, de plus, tu ne verras jamais l'avantage d'un TOS en ROM plutot qu'en disquette...c'est vrai qu'allumer la machine et se retrouver devant système complet et utilisable en 1 seconde n'a aucun avantage...

Ce que j'ai reconnu ici, cherche bien. Et je le reconnais une fois de plus, pour toi, le système en ROM avait son avantage pour l'utilisateur.

rocky007 a écrit:
tu connais les fichiers RSC sur Atari ? tu est au courant que grâce au GEM et la gestion des RSC, tu peux justement traduire n'importe quel soft Atari GEM en éditant sont fichier RSC ? Bref, apprend à connaître un machine avant de la dénigrer, tu n'es pas du tout en position de critiquer l'Atari , car tu ne le connais pas. C'est le danger avec des gens comme toi qui comparent des architectures et technologies qui ne comprennent pas, et qui n'ont aucune neutralité pour comparer )

Non, je ne connaissais pas ce système. Je voudrais bien en apprendre plus sur son fonctionnement. Mais, comment modifier un fichier dans la ROM, il fallait donc un disque dur à coté pour que le fichier puisse être stocké et les modifcations prises en compte par le système. Ce qui revient à la même chose que sur le 500, il fallait un disque dur. A moins que je fasse fausse route sur le fonctionnement de cette fonction. A toi de me faire découvrir les vertus du TOS/GEM.

Existait il une version multilangue du TOS/GEM, configurable directement dans la ROM, sans utiliser un disque dur ?

J'ai dit que j'étais PRO Amiga, je ne m'en cache pas. Toutefois, depuis mon arrivée ici, j'ai reconnu certains méritent au ST, notamment dans la bureautique. Pour l'instant, je ne vois pas en quoi TOS/GEM était un OS supérieur à l'AmigaOS dans sa conception et son coté novateur, mais peut être est ce que je me trompe aussi là dessus.

Chacun était satisfait de sa machine à l'époque il me semble, c'est donc qu'elle faisait ce qu'on lui demandait.

Pour essayer de mettre un terme à cette querelle, je veux dire que mon propos était d'essayer de défendre l'Amiga du mieux que j'ai pu. Je l'ai fait en tant que simple utilisateur qui fait/faisait confiance aux propos, interview et autres informations fournis par les "experts" et à son expérience et ses souvenirs de l'usage quotidien de sa machine avec un grand plaisir à l'époque. Ce n'était pas de la mauvaise foi, du moins je regrette de voir que ça a été perçu comme tel.

Est ce que ce mea culpa te vas ?

Pour ne pas poluer ce sujet, je te propose, si tu le souhaite de répondre en mail privé, surtout pour les questions sur le TOS.


Dernière édition par babsimov le Lun 21 Mar 2011 - 22:33, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Shadow of the Beast - Page 14 Empty Re: Shadow of the Beast

Message par ryosaeba Lun 21 Mar 2011 - 20:18

Pour le Tos je suis preneur également.

Un simple St pourvait également afficher 4096 couleurs.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Shadow of the Beast - Page 14 Empty Re: Shadow of the Beast

Message par rocky007 Lun 21 Mar 2011 - 22:46

je vais poster la réponse ici, puisque cela intéresse également ryosaeba.

Comme tu l'as dis, il est bien évidement impossible de modifier une ROM. Tu pouvais tout au mieux la remplacer par une eprom avec un nouveau TOS.
Par contre, il y a eu bcp d'utilitaire qui permettait de patcher le TOS, comme par exemple Turbo ST qui ré-écrivait les routines du GEM pour accélérer l'affichage et la gestion des fenêtre, menus etc..( Le GEM devenait plus rapide sur un ST qu'un Ste avec blitter) , La plupart des autres patchs permettait d'améliorer ou debugger le TOS ( augmenter la vitesse du port serie, limite des dossiers, augmenter la taille du cache etc..).

Il y avait également possibilité de booter n'importe quel TOS, et ce sans disque dur. Evidemment, dans ce cas, cela revient au même que l'Amiga. Il faut qq seconde de boot avant de pouvoir utiliser l'Atari. Pour rappel, les premiers Atari ST ne possédait pas de TOS en ROM. Il fallait le charger via une disquette. Cette séquence de boot existe toujours sur les Atari qui ont suivi. Avant le chargement du TOS en ROM, l'Atari vérifie s'il n'existe pas un TOS sur disquette. Si oui, il boot sur celui-ci au lieu de la ROM. Donc, ok, cela devient comme sur Amiga, mais l'utilisateur n'était pas figé à vie sur un TOS précis.
Le plus, le TOS est divisée en plusieurs "modules", tel que le GDOS etc.. donc il n'était pas obligatoire de charger l'entièreté du TOS pour profiter d'amélioration ciblée. ( par exemple meilleurs gestion des fonts etc..à

Non, le TOS/GEM n'était pas multilangue, et je n'en vois pas vraiment l'intérêt à cette époque. Quand tu achetais un ordi en france, il était en français. Si tu le voulais en anglais, tu demandais au magasin qu'il te le commande. Moi perso, je ne change pas la langue de mon windows tous les mois. Par contre, si le coeur t'en disait, rien ne t'empêchais de booter un TOS allemand sur un Atari FR. Par contre, les softs utilisant le GEM et ses fichiers RSC était parfois multilangue, ou tout au moins traduisible en éditant simplement son fichier ressource.

Pour ce qui est de savoir qui est supérieur GEM contre AmigaOs, je n'en sais rien... je n'utilisais jamais le GEM, et rarement les softs tournant sous GEM. Tu t'y connais surement mieux que moi dans ce domaine, car perso, je ne vois pas la différence pratique entre le GEM et le Workbench. Mais je ne vais pas défendre le GEM. Pour moi, il remplissait sa fonction ( opération de base sur les disquettes et fichiers ), je n'en demandais pas plus.
Une chose est sûr, il était vraiment lent sans blitter, et bcp de programmes ne l'utilisait pas ou alors partiellement.

Un truc aussi qui a fait la renommé de l'Atari St, était sa capacité à émuler le PC et le MAC. Cela a aussi été décisif pour certain, d'avoir 3 machines "pro" pour le prix d'une. ( même si cela a existé sur Amiga, mais moins stable ).
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9210
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Shadow of the Beast - Page 14 Empty Re: Shadow of the Beast

Message par Invité Mar 22 Mar 2011 - 10:02

tu parles d'émulation de Pc et mac, mais s'était pas juste la possibilité de lire des disquettes formatées pc et mac ??
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Shadow of the Beast - Page 14 Empty Re: Shadow of the Beast

Message par Invité Mar 22 Mar 2011 - 10:31

Pour l'émulation Mac, avec la cartouche Spectre 128, le ST se transformait en un Mac plus rapide que l'original et avec une résolution plus confortable.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 17 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum