Shadow of the Beast
+30
elcayon
mez
ankhar
oiseau de proie
dlfrsilver
DocteurClick
turrican
groovykid
jf
Aburamushi
MikeeMike_2008
rocky007
babsimov
MacDeath
barbarian_bros
gregos17
68000
StaxX
Guntz
madein76
ryosaeba
Duc
hardt
Osvald
drfloyd
mr.nutz
youki
Crash
iwillbeback
chiss
34 participants
Page 8 sur 17
Page 8 sur 17 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 17
Re: Shadow of the Beast
dlfrsilver a écrit:Ca c'est clair, jochen hippel n'a eu aucun mal à le transcoder du ST vers l'amiga.....
Ce n'est pas Jochen Hippel (un musicien très connu dans le monde des demomakers St sous le psudo Mad max) qui est à l'auteur du portage sur Amiga.
ryosaeba- Infirmier
babsimov a écrit:
EDIT : en plus un peu plus loin, on voit qu'il n'y a pas eu de version ST !
Encore un qui lit de travers
un extrait du site d'another world : "La version Atari est identique à l'amiga avec cependant des couleurs moins fines et un son plus rugueux."
ryosaeba a écrit:dlfrsilver a écrit:Ca c'est clair, jochen hippel n'a eu aucun mal à le transcoder du ST vers l'amiga.....
Ce n'est pas Jochen Hippel (un musicien très connu dans le monde des demomakers St sous le psudo Mad max) qui est à l'auteur du portage sur Amiga.
Merci j'ai confondu avec Prehistoric Tale. C'est Mickael Krause qui a converti le jeu sur amiga.
dlfrsilver- Interne
lol si moi je suis de mauvaise foi, vous êtes mes maîtres
vous passez votre temps à dénigrer l'atari ST, juste parce un scroll est moins fluide par ci, 10 couleurs de moins par là...c'est tellement puéril.
Personne ne dira le contraire, l'ST est inférieur techniquement. Donc forcément les jeux seront toujours un cran en dessous, mais au final, est-ce que cela va-t-il retirer de la qualité au plaisir de jeux ? Another world sur ST sera -t-il nul à chier à jouer ?
Alors oui, l'Atari a été meneur des meilleurs jeux, des exclus sur ST qui au final ont été adapté sur Amiga, pour des questions financières. Un Hit comme dungeon master, devait forcément rapporter également le jackpot sur Amiga. Le même phénomène s'est produit sur Amiga : Best, Pinball dreams etc.. ont été adapté finalement sur ST.
Alors, il reste quoi au final ? qq jeux amiga, quasiment tous fait par le même studio ( Project X, etc..). Voilà, bravo, pavanez-vous de votre studio qui n'avait pas les moyen financier de se payer une adaptation sur ST, car soyons lucides, un project X ou un Alien Breed n'a rien d'inadaptable sur ST. Le SWIV en est la parfaite illustration.
Et là, c'est un fait, si l'adaptation est confiée à des vrais programmeurs ST, le jeu aurait été identique. Exemple : les jeux Thalion. Idem pour le STE qui bien programmé, aurait apporté des jeux de qualité identique à l'Amiga... mais comme toujours, à l'image de ce que l'on connait avec PS3 et Xbox, aucun studio n'a l'envie de payer des mois de développement supplémentaire juste pour le STe, surtout que le parc STe était plutôt faible comparé au ST. C'est bien dommage, un hit style Shadow of Beast sur Ste aurait changé la donne.. Cela n'a malheureusement pas été fait. ( des jeux comme Wings of Death en version Ste n'était pas bcp mieux que la version ST déjà parfaitement programmée, et identique à la version Amiga)
Alors pour finir, oui, il y a eu des exclus ST, à sa fin, comme Steel Batalon, etc... mais la fin des ordinateurs 16 bit a sonné le glas à ces développement.
vous passez votre temps à dénigrer l'atari ST, juste parce un scroll est moins fluide par ci, 10 couleurs de moins par là...c'est tellement puéril.
Personne ne dira le contraire, l'ST est inférieur techniquement. Donc forcément les jeux seront toujours un cran en dessous, mais au final, est-ce que cela va-t-il retirer de la qualité au plaisir de jeux ? Another world sur ST sera -t-il nul à chier à jouer ?
Alors oui, l'Atari a été meneur des meilleurs jeux, des exclus sur ST qui au final ont été adapté sur Amiga, pour des questions financières. Un Hit comme dungeon master, devait forcément rapporter également le jackpot sur Amiga. Le même phénomène s'est produit sur Amiga : Best, Pinball dreams etc.. ont été adapté finalement sur ST.
Alors, il reste quoi au final ? qq jeux amiga, quasiment tous fait par le même studio ( Project X, etc..). Voilà, bravo, pavanez-vous de votre studio qui n'avait pas les moyen financier de se payer une adaptation sur ST, car soyons lucides, un project X ou un Alien Breed n'a rien d'inadaptable sur ST. Le SWIV en est la parfaite illustration.
Et là, c'est un fait, si l'adaptation est confiée à des vrais programmeurs ST, le jeu aurait été identique. Exemple : les jeux Thalion. Idem pour le STE qui bien programmé, aurait apporté des jeux de qualité identique à l'Amiga... mais comme toujours, à l'image de ce que l'on connait avec PS3 et Xbox, aucun studio n'a l'envie de payer des mois de développement supplémentaire juste pour le STe, surtout que le parc STe était plutôt faible comparé au ST. C'est bien dommage, un hit style Shadow of Beast sur Ste aurait changé la donne.. Cela n'a malheureusement pas été fait. ( des jeux comme Wings of Death en version Ste n'était pas bcp mieux que la version ST déjà parfaitement programmée, et identique à la version Amiga)
Alors pour finir, oui, il y a eu des exclus ST, à sa fin, comme Steel Batalon, etc... mais la fin des ordinateurs 16 bit a sonné le glas à ces développement.
rocky007- Interne
Tout a fait exacte.
Je prend autant de plaisir à jouer avec Kung fu master sur gameboy que sur C64.
Le principal est le plaisir du jeux.
Je prend autant de plaisir à jouer avec Kung fu master sur gameboy que sur C64.
Le principal est le plaisir du jeux.
ryosaeba- Infirmier
romano a écrit:babsimov a écrit:
Alors explique-moi comment j'y jouais sur mon ST.
N'ayant pas eu de ST, je n'ai fait que lire le site de l'auteur du jeu. Il ne mentionne pas de version ST, peut être un oubli.
En tout cas, il indique bien que Another World est sortit en PREMIER sur Amiga et donc ce n'est en aucun cas un jeu ST (ou un soit disant exclu ST, porté ensuite sur Amiga).
babsimov- Interne
groovykid a écrit:babsimov a écrit:
Encore un qui lit de travers
un extrait du site d'another world : "La version Atari est identique à l'amiga avec cependant des couleurs moins fines et un son plus rugueux."
Exact, je viens de trouver la ligne en question, à la lecture de ta réponse. Mea culpa, il y a bien eu une version ST. Mais, c'est bien indiqué que la version Amiga est la première...
babsimov- Interne
rocky007 a écrit:lol si moi je suis de mauvaise foi, vous êtes mes maîtres
Pas nul à chier, juste très raide coté maniabilité et plus lent que sur amiga.
Pinball dreams n'est jamais sorti sur atari ST. Best ? y a pas de jeu de ce nom sorti de best of the best....
Faux. Y a eu Team 17, thalion et psygnosis qui nous ont sortis des merveilles. Et le crédo de ces compagnies c'était pas de développement par le bas sur une machine inférieure. Rien à voir avec une histoire de fric.
Et là, c'est un fait, si l'adaptation est confiée à des vrais programmeurs ST, le jeu aurait été identique. Exemple : les jeux Thalion.
Ce n'est qu'une illusion ! La plupart des jeux thalion ont été transcodés de l'atari st vers l'amiga, et on sait que l'amiga peut récupérer un jeu ST les doigts dans le nez, mais l'inverse n'est pas vrai !
Les jeux thalion codés à la base sur ST sont inférieurs en terme de standard à ce qu'un jeu amiga doit être. A l'inverse, Lionheart de thalion codé sur l'amiga est un jeu au standard amiga, largement supérieur au standard d'un jeu atari ST.
Idem pour le STE qui bien programmé, aurait apporté des jeux de qualité identique à l'Amiga... mais comme toujours, à l'image de ce que l'on connait avec PS3 et Xbox, aucun studio n'a l'envie de payer des mois de développement supplémentaire juste pour le STe, surtout que le parc STe était plutôt faible comparé au ST. C'est bien dommage, un hit style Shadow of Beast sur Ste aurait changé la donne..
Le ste n'est qu'un erzatz de l'amiga 500 en moins bien. Pourquoi préférer une pale copie à l'original ?
Cela n'a malheureusement pas été fait. ( des jeux comme Wings of Death en version Ste n'était pas bcp mieux que la version ST déjà parfaitement programmée, et identique à la version Amiga)
Le jeu est joli, mais très lent, et surtout sur amiga ils auraient pu se fouler et l'améliorer en terme de vitesse. Au lieu de ça, on a un jeu ST tournant sur amiga.
Wings of death n'arrive pas à la cheville d'Hybris, ni project X, et encore moins Battle Squadron qui lui sont supérieurs en tout point !
dlfrsilver- Interne
rocky007 a écrit:lol si moi je suis de mauvaise foi, vous êtes mes maîtres
Enfin tu admet que techniquement le ST était moins bon, ça fait plaisir. Quand à la mauvaise foi, je pense que c'était justement de vouloir faire penser que le ST était supérieure techniquement qui était de la mauvaise foi !
rocky007 a écrit:
Les deux machines ont eu d'excellents jeux, novateurs qui ont été respectivement adaptés de l'une sur l'autre, ça c'est sur. On a bien compris que tu es PRO ST (comme la majorité des membres de ce forum). Le ST a eu l'avantage d'être sorti avant et donc d'avoir un parc installé plus important, c'est pour ça que les éditeurs de jeux ont sortit beaucoup de titre en premier sur ST. Si la situation avait été inversée, le ST n'aurait probablement eu que des conversions.
rocky007 a écrit:
Je pense au contraire que ces studios avaient les moyens de se payer les adaptations en question. Pose toi plutôt la question de pourquoi ils ne l'ont pas fait. Il y a deux réponses possibles : le marché ST n'était plus jugé comme assez rentable pour eux ? Il ne trouvait pas le hardware ou la programmation sur ST assez motivante ? Je pencherais pour un mix des deux.
rocky007 a écrit:
Et là, c'est un fait, si l'adaptation est confiée à des vrais programmeurs ST, le jeu aurait été identique. Exemple : les jeux Thalion.
Dans mon souvenir, les jeux Thalion, c'était pas les ISHAR ? Franchement, si c'est bien ce à quoi je pense, je vois pas la difficulté d'adaptation, ce n'est que des jeux d'aventures/JDR quasiment sans animation, scolling etc... donc c'est pas vraiment représentatif.
rocky007 a écrit:
Idem pour le STE qui bien programmé, aurait apporté des jeux de qualité identique à l'Amiga... mais comme toujours, à l'image de ce que l'on connait avec PS3 et Xbox, aucun studio n'a l'envie de payer des mois de développement supplémentaire juste pour le STe, surtout que le parc STe était plutôt faible comparé au ST. C'est bien dommage, un hit style Shadow of Beast sur Ste aurait changé la donne.. Cela n'a malheureusement pas été fait. ( des jeux comme Wings of Death en version Ste n'était pas bcp mieux que la version ST déjà parfaitement programmée, et identique à la version Amiga)
Je suis bien d'accord, le STE n'a pas été exploité. Mais au final qu'est ce que ça aurait prouvé, que le STE en 1989 pouvait faire jeux égal avec une machine sortie en 1985 ? Ce qui au final est la raison d'être du STE, mettre Atari au niveau de l'Amiga.
rocky007 a écrit:
Surement, comme il y a eu des exclu Amiga sur la fin : GLOOM, BREATHLESS (et un certain nombre d'autres dans le genre), GENETIC SPECIES, FOUNDATION (si je me souviens bien du titre).
babsimov- Interne
Pour les jeux thalion:
http://thalion.exotica.org.uk/
Ishar c'est Similaris
Oui le St est inférieur au niveau hardware à l'amiga => tous le monde est d'accord sur ce point
Oui l'amiga a eu des petites merveilles. Mais à choisir je préfère mes jeux Snes de l'époques.
Quand l'amiga a été exploités, les consoles étaient là pour le jeux.
Le problème de l'Amiga est qu'il a été vampirisé par le St et au final pour quelles différences ? Les bons jeux étaient en principes bien codés sur les 2 supports.
Ishar c'est Similaris
Oui le St est inférieur au niveau hardware à l'amiga => tous le monde est d'accord sur ce point
Oui l'amiga a eu des petites merveilles. Mais à choisir je préfère mes jeux Snes de l'époques.
Le problème de l'Amiga est qu'il a été vampirisé par le St et au final pour quelles différences ? Les bons jeux étaient en principes bien codés sur les 2 supports.
ryosaeba- Infirmier
ryosaeba a écrit:Pour les jeux thalion:
Ishar c'est Similaris
Je m'excuse. A part Tangram que j'ai trouvé excellent, les autres me disent pas grand chose. J'ai pourtant du voir ça à l'époque.
ryosaeba a écrit:
Ca ne m'a pas toujours paru évident sur ce site :)
ryosaeba a écrit:
Je ne me suis pas intéressé aux consoles, je n'ai eu que brièvement une PS1 pour me rendre compte que c'était pas mon truc les consoles. Il me fallait un ordinateur, rien que pour pouvoir essayer de voir comment fonctionnait le système (ce qui fut une joie sur l'Amiga, peut être plus que de jouer).
ryosaeba a écrit:
Au final la disparition de l'informatique passion (du moins différente des standards d'un certain Bill). Tiens ça me fait penser, y aurait il un lien avec le choix du titre des "Kill Bill" ?
babsimov- Interne
dlfrsilver a écrit:
Pas nul à chier, juste très raide coté maniabilité et plus lent que sur amiga.
Ah bon ? j'ai joué aux deux versions, je n'ai perçu aucune différence...
( oui, j'avais un Amiga 500 et un ST).
En effet, j'ai pensé qu'il avait été crée d'abord sur ST, mais ce sont ses premières routines qui ont été crées sur ST, et non le jeu complet.
tu es très fort pour y voir une différence...
Pinball dreams n'est jamais sorti sur atari ST. Best ? y a pas de jeu de ce nom sorti de best of the best....
ah bon, rensienges toi, il a été adapté & patché sur Atari en 95 : http://www.mobygames.com/game/atari-st/pinball-dreams
Faux. Y a eu Team 17, thalion et psygnosis qui nous ont sortis des merveilles. Et le crédo de ces compagnies c'était pas de développement par le bas sur une machine inférieure. Rien à voir avec une histoire de fric.
tu te contredis toi-même, tu disais que Thalion codait d'abord sur ST pour adapter sur Amiga...
Psygnosis développait sur les deux machines.. donc comme je disais, vos seul exclus proviennent d'un seul studio incapable financièrement ( et techniquement ) de développer sur ST.
Ce n'est qu'une illusion ! La plupart des jeux thalion ont été transcodés de l'atari st vers l'amiga, et on sait que l'amiga peut récupérer un jeu ST les doigts dans le nez, mais l'inverse n'est pas vrai !
la encore, belle démonstration de ta mauvaise foi, puisque tu ne savais même pas qui était thalion avant que ryosaeba ne te donne le lien. Bien jolie de faire de l'histoire quand on se connait même pas de quoi on parle. Je ne vois aucun jeu qui n'aurait pui être adapté au ST. Best en est le meilleur exemple. Ok, c'est moins beau qu'Amiga, mais c'est adapté.
Et c'est pour moi un des rares jeux qui perds lors l'adaptation.
pour une fois, je suis d'accord avec toi...
Le ste n'est qu'un erzatz de l'amiga 500 en moins bien. Pourquoi préférer une pale copie à l'original ?
Le jeu est joli, mais très lent, et surtout sur amiga ils auraient pu se fouler et l'améliorer en terme de vitesse. Au lieu de ça, on a un jeu ST tournant sur amiga.
quand tu es à cours d'argument quand on te sors des jeux identiques, alors c'est selon toi une sous-merde qui n'a pas de valeur...typique de l'amaiste elitise qui pense que ça machine est 1000x plus puissante qu'un ST. On l'a largement prouvé ici, un jeu bien codé sur ST est presque identique à l'amiga...( Swiv, Enchangted Land, Les jeux Thalion etc...) et vos exlus style Project X ou Alien Breed était adaptable les deux doigts dans le nez. Le SEUL est Shadow of the Beast 1 qui était techniquement le seul jeux qui exploitait à fond l'Amiga.
rocky007- Interne
tiens c'est marrant, je viens de faire les deux video d'another world, en les démarrant pile - poil à la même seconde, et qu'est ce que je constate... la version amiga se prend 10 secondes dans la gueule à partir du début de l'intro jusqu'au début du jeu...
rocky007- Interne
Je pense que les Pro-amiga sont des frustrés de n'avoir jamais vécu quelques années auparavant la grande époque du ST :lol:
Perso j'ai eu les 2 machines et je garde + de bons souvenirs sur mon ST que sur l'A500, qui était une très bonne machine bien sur et plus performante que le ST (sauf pour la musique midi pro).
Mais bon j'ai toujours trouvé cette gueguerre ST/Amiga 500 des plus puériles. Ce qui compte, c'est le fun !
Perso j'ai eu les 2 machines et je garde + de bons souvenirs sur mon ST que sur l'A500, qui était une très bonne machine bien sur et plus performante que le ST (sauf pour la musique midi pro).
Mais bon j'ai toujours trouvé cette gueguerre ST/Amiga 500 des plus puériles. Ce qui compte, c'est le fun !
rocky007 a écrit:
quand tu es à cours d'argument quand on te sors des jeux identiques, alors c'est selon toi une sous-merde qui n'a pas de valeur...typique de l'amaiste elitise qui pense que ça machine est 1000x plus puissante qu'un ST. On l'a largement prouvé ici, un jeu bien codé sur ST est presque identique à l'amiga...( Swiv, Enchangted Land, Les jeux Thalion etc...) et vos exlus style Project X ou Alien Breed était adaptable les deux doigts dans le nez. Le SEUL est Shadow of the Beast 1 qui était techniquement le seul jeux qui exploitait à fond l'Amiga.
Si c'est pas de la mauvaise foi avec une phrase comme ça tu prétend que le ST était techniquement supérieur à l'Amiga, alors que c'est faux.
Ensuite que fait tu de Hybris et Battle Squadron (il y en a surement d'autre mais ça me revient pas).
C'est très bien que les programmeurs sur ST soit arrivé à tiré le maximum du ST pour arriver à reproduire "presque" ce que faisait l'Amiga sans effort. Mais ça ne fait pas du ST une machine supérieure à l'Amiga. De plus pour un site où on dit que le ST était une machine sérieuse, vous faites une fixation sur les jeux et la soi disant supériorité des jeux sur ST.
Il faut reconnaitre que le ST avait épuisé ses capacités techniques à ce niveau dès 88/89. D'où le STE pour rattraper l'Amiga.
Par contre et là c'est très fort de la part d'Atari, le ST a su acquérir une supériorité dans le domaine "pro". Mais c'était plus une question de bon marketing à ce niveau que de technique.
A partir de 90 c'est l'Amiga qui s'est essouflé et à perdu son avance technique (à cause de Commodore). L'ECS à déçu tout le monde et l'AGA en 92 ne fut qu'une mise à niveau face à la concurence du PC, pas la révolution attendue.
La seule machine qui fut vraiment une belle révolution chez Atari c'est le Falcon, dommage que sa communauté ne l'est pas soutenu comme elle le méritait.
babsimov- Interne
groovykid a écrit:Je pense que les Pro-amiga sont des frustrés de n'avoir jamais vécu quelques années auparavant la grande époque du ST :lol:
Non, je ne suis pas frustré de ne pas avoir connu le ST. Je le trouvais même excellent quand j'en ai entendu parler en 1985 (avant je n'avait entendu parler que des 8 bits). La première brochure publicitaire sur le ST m'avait laissé sans voix. Je me suis rué en librairie pour trouver des revues qui en parlait. L'une d'entre elle parlait d'un concurrent "qu'on ne nommera pas". Je n'avais pas vraiment compris le sens de l'annotation à l'époque. Surtout que je ne voyais pas ce qu'on pouvait faire de mieux qu'un ST.
Puis j'ai lu un test de l'Amiga dans TILT et je me suis dit, c'est vrai que c'est meilleur (et j'ai compris le sens de l'annotation et aussi l'existence de cette guerre entre les deux). Mais l'Amiga 1000 était vraiment trop cher pour mon budget et comme je n'avais pas non plus de quoi acheter un ST, j'ai attendu. Puis le 500 est sortit et là le choix à été difficile. Le numéro spécial de TILT m'a permis de me faire mon opinion. J'ai choisit l'Amiga et j'ai vraiment bien fait. Je pense que je m'en serais voulu par la suite d'avoir raté l'Amiga. Le ST m'aurait surement paru excellent et j'aurais surement été anti Amiga, mais au final c'était l'Amiga que je voulais.
J'ai d'ailleurs expliqué déjà plus en détail les deux choses qui m'ont fait choisir l'Amiga et pourquoi je n'ai pas regretté mon choix.
babsimov- Interne
mais où vois-tu que je dis que l'Atari est supérieur ? Il ne peut être techniquement supérieur. Un jeu poussé au maximum sur amiga ( comme Beast ou Agony ) est adaptable sur ST, mais avec de sacrées différences techniques.
Mais ce genre de jeux est plutôt rare sur Amiga... il faut reconnaître que les programmeurs Amiga n'exploitait pas le maximum de la machine. Et puis faut-il aussi savoir utiliser un scroll 16 plans dans un jeu... tous les jeux ne se prêtent pas à la démonstration technique.
Et au final, c'est peut-être le hic de l'amiga... bcp de puissance dans les effets, mais peu utilisable au quotidien.
Pour le côté pro d'Atari, je ne dirais pas que c'est une question de marketing, mais surtout de logithèque. Je ne connais pas d'équivalent au Calamus, Cubase par exemple. Sans compter les centaines de softs dédiés ( compta, etc..). Et puis tu pourras dire ce que tu veux, mais pour l'utilisateur lamba qui voulait se taper une lettre, c'était vraiment plus confortable sur un Atari que sur un Amiga. C'est ce confort qui a plu également à la plupart aux clients désirant du travail semi-pro et non les jeux.
Mais ce genre de jeux est plutôt rare sur Amiga... il faut reconnaître que les programmeurs Amiga n'exploitait pas le maximum de la machine. Et puis faut-il aussi savoir utiliser un scroll 16 plans dans un jeu... tous les jeux ne se prêtent pas à la démonstration technique.
Et au final, c'est peut-être le hic de l'amiga... bcp de puissance dans les effets, mais peu utilisable au quotidien.
Pour le côté pro d'Atari, je ne dirais pas que c'est une question de marketing, mais surtout de logithèque. Je ne connais pas d'équivalent au Calamus, Cubase par exemple. Sans compter les centaines de softs dédiés ( compta, etc..). Et puis tu pourras dire ce que tu veux, mais pour l'utilisateur lamba qui voulait se taper une lettre, c'était vraiment plus confortable sur un Atari que sur un Amiga. C'est ce confort qui a plu également à la plupart aux clients désirant du travail semi-pro et non les jeux.
rocky007- Interne
babsimov a écrit:groovykid a écrit:Je pense que les Pro-amiga sont des frustrés de n'avoir jamais vécu quelques années auparavant la grande époque du ST :lol:
Non, je ne suis pas frustré de ne pas avoir connu le ST. Je le trouvais même excellent quand j'en ai entendu parler en 1985 (avant je n'avait entendu parler que des 8 bits). La première brochure publicitaire sur le ST m'avait laissé sans voix. Je me suis rué en librairie pour trouver des revues qui en parlait. L'une d'entre elle parlait d'un concurrent "qu'on ne nommera pas". Je n'avais pas vraiment compris le sens de l'annotation à l'époque. Surtout que je ne voyais pas ce qu'on pouvait faire de mieux qu'un ST.
Puis j'ai lu un test de l'Amiga dans TILT et je me suis dit, c'est vrai que c'est meilleur (et j'ai compris le sens de l'annotation et aussi l'existence de cette guerre entre les deux). Mais l'Amiga 1000 était vraiment trop cher pour mon budget et comme je n'avais pas non plus de quoi acheter un ST, j'ai attendu. Puis le 500 est sortit et là le choix à été difficile. Le numéro spécial de TILT m'a permis de me faire mon opinion. J'ai choisit l'Amiga et j'ai vraiment bien fait. Je pense que je m'en serais voulu par la suite d'avoir raté l'Amiga. Le ST m'aurait surement paru excellent et j'aurais surement été anti Amiga, mais au final c'était l'Amiga que je voulais.
J'ai d'ailleurs expliqué déjà plus en détail les deux choses qui m'ont fait choisir l'Amiga et pourquoi je n'ai pas regretté mon choix.
j'ai possédé les deux, et j'ai aimé les deux. J'ai acheté le ST en premier, et j'ai ensuite acheté un Amiga 500 car je trouvais les démos de l'amiga terrible, j'écoutais les musiques en boucle.
Mais c'est vrai, j'ai toujours défendu mon ST, car on défend toujours les faibles. Etant actif dans la scene Atari et Amiga ( et snes ), je n'aimais pas l'ambiance sur Amiga. Je dirais que sur Atari, elle était plus humble, plus conviviale.
rocky007- Interne
rocky007 a écrit:mais où vois-tu que je dis que l'Atari est supérieur ? Il ne peut être techniquement supérieur. Un jeu poussé au maximum sur amiga ( comme Beast ou Agony ) est adaptable sur ST, mais avec de sacrées différences techniques.
Je suis d'accord, l'Amiga à été largement sous exploité, alors que le ST à été poussé à ses extrême limite, justement à cause de l'Amiga.
rocky007 a écrit:
Je ne dirais pas le contraire, la logithèque c'est le principal. L'Amiga n'a eu qu'un problème, son constructeur : Commodore. Sans marketing cohérent tu n'obtient pas ta logithèque dans les domaines souhaités (le pro). Il est indéniable que le fait d'avoir présenté le ST comme un concurent au MAC au début fut un coup de maitre. A l'opposé, Commodore n'a pas su trouver le moindre argument marketing pour l'Amiga qui s'est vendu quasiment que par bouche à oreille, rien que sur ses capacités techniques très en avance sur tout le reste. Mais, ce n'est pas comme ça qu'on attire les développeurs pro ! Pour le jeu, c'est différent, ils viennent tout seul à n'importe quelle machine qui se vend, d'ou l'idée que l'Amiga ne servait qu'à jouer.
Quand à Calamus etc... les anciennes revues que j'ai relu récemment m'ont effectivement fait découvrir cet aspect du ST que j'avais totalement occulté à l'époque. Ce n'était pas ma machine et savoir quel logiciel de traitement de texte sortait dessus ne m'intéressait pas. Je préférais savoir lequel sortait sur l'Amiga et le tester pour voir s'il me convenait. Mais je reconnais avec le recul que le ST avait une bonne longueur d'avance à ce niveau. Par contre, les revues critiquaient unanimement le clavier "toc" du ST. Globalement d'ailleurs la finition du ST était assez critiquée, alors que celle de l'Amiga paraissait moins "tiré vers la réduction des couts". Ca n'enlève en rien que finalement le moniteur monochrome que je trouvait une option obsolète apportait un plus dans la bureautique et c'était reconnu. Le choix des ingénieurs du ST n'était finalement pas si stupide.
babsimov- Interne
ouip en effet, la bureautique nécessitait le moniteur monochrome, très agréable à utiliser à l'époque grâce à un taux de rafraichissement plus élevé, et un confort visuel.. mais monochrome... c'est vraiment austère.
c'est clair, pour ce qui est du clavier, il est vrai qu'il était un peu mou, héritage du 130xl probablement
bref tu es arrivé à la conclusion de ce que j'explique depuis le début les programmeurs Atari ont vraiment bossé comme des fous pour arriver à un résultat proche de l'amiga, alors que sur Amiga, ils ont agit un peu plus par facilité, en faisant une conversion facile ressemblant à l'Atari mais en utilisant l'hardware... scroll fluide, son 4 voix, overscan.
C'est dommage pour L'Amiga, quand on voit Beast, on se dit qu'il y aurait pu avoir bcp plus de jeu aussi étonnant techniquement.
Mais encore une fois, faut-il encore que le jeu se prête à cela... ce qui réduit largement le champs d'action. Si on imagine comment améliorer un jeu visuellement, perso, je ne vois pas bcp de jeu ou cela est possible ( à part augmenter le nombre de couleurs, et qq détails )
c'est clair, pour ce qui est du clavier, il est vrai qu'il était un peu mou, héritage du 130xl probablement
bref tu es arrivé à la conclusion de ce que j'explique depuis le début les programmeurs Atari ont vraiment bossé comme des fous pour arriver à un résultat proche de l'amiga, alors que sur Amiga, ils ont agit un peu plus par facilité, en faisant une conversion facile ressemblant à l'Atari mais en utilisant l'hardware... scroll fluide, son 4 voix, overscan.
C'est dommage pour L'Amiga, quand on voit Beast, on se dit qu'il y aurait pu avoir bcp plus de jeu aussi étonnant techniquement.
Mais encore une fois, faut-il encore que le jeu se prête à cela... ce qui réduit largement le champs d'action. Si on imagine comment améliorer un jeu visuellement, perso, je ne vois pas bcp de jeu ou cela est possible ( à part augmenter le nombre de couleurs, et qq détails )
rocky007- Interne
rocky007 a écrit:ouip en effet, la bureautique nécessitait le moniteur monochrome, très agréable à utiliser à l'époque grâce à un taux de rafraichissement plus élevé, et un confort visuel.. mais monochrome... c'est vraiment austère.
Je pense que dans les jeux l'Amiga a quand même été pas mal poussé. Par contre, c'est du coté pro ou il a été sous exploité, notamment en PAO/Bureautique ou il aurait pu faire beacoup mieux.
Par contre dire que sur Amiga ils ont agit en conversion ressemblant à l'Atari, je te trouve de mauvaise foi. C'était peu être vrai au début, quand personne n'avait vu ce dont était capable un Amiga, mais après Shadow of the beast, l'Amiga à vraiment commencé à être programmé correctement (c'est à dire en tirant partit de ses copros)
babsimov- Interne
qui soit mal où bien programmé le résultat est là, le mig est supérieur
en tout points côté jeux, démos et c'est tous ces détails ......qui font
toute la différence !!!!! et ce depuis sa sortie .....
un petit exemple...
on prend un bon jeu sur les deux supports (paru avant beast)
la version amiga
la version st
y a pas à dire les deux sont bonnes mais le "son" du st
et c'est ce genre de détail qui ...... :lol: et encore plus de nos jours .... :lol: :lol: :lol:
toute la différence !!!!! et ce depuis sa sortie .....
un petit exemple...
on prend un bon jeu sur les deux supports (paru avant beast)
la version amiga
la version st
y a pas à dire les deux sont bonnes mais le "son" du st
et c'est ce genre de détail qui ...... :lol: et encore plus de nos jours .... :lol: :lol: :lol:
MikeeMike_2008- Guéri miraculeux
babsimov a écrit:rocky007 a écrit:ouip en effet, la bureautique nécessitait le moniteur monochrome, très agréable à utiliser à l'époque grâce à un taux de rafraichissement plus élevé, et un confort visuel.. mais monochrome... c'est vraiment austère.
Je pense que dans les jeux l'Amiga a quand même été pas mal poussé. Par contre, c'est du coté pro ou il a été sous exploité, notamment en PAO/Bureautique ou il aurait pu faire beacoup mieux.
Par contre dire que sur Amiga ils ont agit en conversion ressemblant à l'Atari, je te trouve de mauvaise foi. C'était peu être vrai au début, quand personne n'avait vu ce dont était capable un Amiga, mais après Shadow of the beast, l'Amiga à vraiment commencé à être programmé correctement (c'est à dire en tirant partit de ses copros)
non, je suis honnête, tu peux prendre n'importe quel bon jeux, ils sont semblables, à part le son.
( Vroom , Another World, Stunt Car, Swiv, Rainbow Island, Toki, Lotus, Populus, Monkey Island, IK+, Carrier command, Starglider 2, etc..etc...)
Alors, tu vas encore me sortir vos 5 seul jeux exploitant l'amiga ? dis-moi dans les grosses licenses adaptées sur les deux plateformes, quel est le jeu qui est si incroyable sur amiga ?
rocky007- Interne
MikeeMike_2008 a écrit:qui soit mal où bien programmé le résultat est là, le mig est supérieur
ben justement pas, lorsqu'ils est mal programmé, il n'est pas du tout supérieur...
c'est tellement logique ! Je ne connais pas un effet dans une demo amiga qui n'ai été reproduit sur Atari.
Et puis, oui techniquement, l'amiga est supérieur, et après ? Ca tout le monde le sait depuis 1985 !
on dirait que tu joues à qui à la plus grosse tu n'es pas le genre de geek à avoir un PC tuné par hasard ?
rocky007- Interne
tu as raison lorsqu'un jeu sur amiga est mal programmé il n'est pas "supérior" mais il est du même niveau que la version st avec un "son" bien meilleur (ce qui mets tout de suite dans l'ambiance) !!!!! et quand la version st s'en sort bien sinon......!!!!!
mais quand un jeu amiga est correctement programmé il n'y a plus de st .... car il y a quelques détails comme le scrolling pas fluide, les graphs moins bon, les zics horrible lorsqu'il y en a, les bruitages .... des grésillements oui, pas d'overscan ............
comme tu le dit le monde des démomakers st essayaient de suivre celui de l'amiga en reproduisant les effets des programmeurs sur amiga (super créatif !!!!!)
ça je le sais que le mig est supérieur au st mais v'la comment vous le défendez c'est à se demander !!!!!
t'inquiète ça se porte bien je préfère claquer mes tunes ailleurs que dans un pc !! (j'ai une préférence pour les voitures "sobre et classe pas besoin de tuning c'est pour les kékés" mais bon chacun son truc !!)
mais quand un jeu amiga est correctement programmé il n'y a plus de st .... car il y a quelques détails comme le scrolling pas fluide, les graphs moins bon, les zics horrible lorsqu'il y en a, les bruitages .... des grésillements oui, pas d'overscan ............
comme tu le dit le monde des démomakers st essayaient de suivre celui de l'amiga en reproduisant les effets des programmeurs sur amiga (super créatif !!!!!)
ça je le sais que le mig est supérieur au st mais v'la comment vous le défendez c'est à se demander !!!!!
t'inquiète ça se porte bien je préfère claquer mes tunes ailleurs que dans un pc !! (j'ai une préférence pour les voitures "sobre et classe pas besoin de tuning c'est pour les kékés" mais bon chacun son truc !!)
amusant ça : un mec avec pseudo de psygnosis qui défend ATARI :)
mez- Infirmier
même sur atari y a des fans de psygnosis pourtant..........c'est pour blood money va où un barbarian où p'être un lemmings de derrière les fagots
MikeeMike_2008 a écrit:tu as raison lorsqu'un jeu sur amiga est mal programmé il n'est pas "supérior" mais il est du même niveau que la version st avec un "son" bien meilleur (ce qui mets tout de suite dans l'ambiance) !!!!! et quand la version st s'en sort bien sinon......!!!!!
Tu devrais faire des études pour devenir avocat
Je n'ai jamais dit que les demo essayaient de suivre l'amiga, la scene ST étant bcp plus active et créative entre 1985 et 1990. ensuite, lorsque les programmeurs Amiga ont pu maitrisé les Guru, ils ont pu sortir qq trucs intéressant, qui ont été adapté sur le ST pour prouver aux gars comme toi que l'amiga n'a rien de miraculeux.
En effet, les qq videos comparatives postée ici le montre terriblement.. la plupart des jeux sont presque identique entre amiga et atari. Alors au final, tu admets enfin ce que je disais depuis le début de ce post, les programmeurs Atari étaient plus doués que ceux d'Amiga, car les jeux Amiga n'exploitaient pas ce dernier.
Mais au final, qu'est ce qui compte le plus ? La PSP est plus puissante que la DS, et pourtant personne n'en veut et Sony doit arrêter. C'est le même avec l'AMiga, aucune âme, aucun plaisir, tout le monde le boudait...sauf qq kéké tuning ( non là je rigooole )
rocky007- Interne
tu as raison le st est mieux que le mig moins les quelques détails :lol: :lol:
et côté démo le st ne nous a jamais sorti une enigma (phénomena) et pourtant c'est avant 90
et après 90 il écope sec pour ne pas couler
l'amiga a eut pleins de démos reconnu mondialement (par des néophites comme des confirmés) comme odyssey (alcatraz), enigma (phenomena), master copper (angels), state of the art (spaceballs), voyage (razor), arte (sanity) ..........le st rien
et côté démo le st ne nous a jamais sorti une enigma (phénomena) et pourtant c'est avant 90
l'amiga a eut pleins de démos reconnu mondialement (par des néophites comme des confirmés) comme odyssey (alcatraz), enigma (phenomena), master copper (angels), state of the art (spaceballs), voyage (razor), arte (sanity) ..........le st rien
MikeeMike_2008 a écrit:tu as raison le st est mieux que le mig moins les quelques détails :lol: :lol:
On voit bien que tu ne connais pas le monde St.
Tous les effets existants dans les demos que tu cites ont été reproduit sur ST.
Mais c'est vrai que les demos st étaient au départ axées sur la technique sans soin pour le design contrairement à l'amiga où des demos comme odyssey ou engima ont un design fantastique comme les production d'Andromeda ou de Kefrens.
De ce coté là oui les demos amiga sont géniales.
J'adore les demos de Sanity.
ryosaeba- Infirmier
rocky007 a écrit:
Je n'ai jamais dit que les demo essayaient de suivre l'amiga, la scene ST étant bcp plus active et créative entre 1985 et 1990. ensuite, lorsque les programmeurs Amiga ont pu maitrisé les Guru, ils ont pu sortir qq trucs intéressant, qui ont été adapté sur le ST pour prouver aux gars comme toi que l'amiga n'a rien de miraculeux.
Faut arréter de dire que l'Amiga plantait toutes les 5 minutes, sinon plus. Limite si on t'écoute le guru c'était son système d'exploitation !
rocky007 a écrit:
En effet, les qq videos comparatives postée ici le montre terriblement.. la plupart des jeux sont presque identique entre amiga et atari. Alors au final, tu admets enfin ce que je disais depuis le début de ce post, les programmeurs Atari étaient plus doués que ceux d'Amiga, car les jeux Amiga n'exploitaient pas ce dernier.
La vidéo de Super Hang On montre le contraire. C'est exact que l'Amiga n'a pas toujours été exploité au maximum, justement à cause du ST qui bridait les réalisations par le bas. Mais des programmeurs doués sur Amiga il y avait aussi, en particulier les sociétés que tu cites un peu avant dans ce sujet. Mais, avant tout c'était une question de volonté ou non de faire une véritable version Amiga très améliorées ou un simple portage. On a bien compris qu'ici de toute façon le ST c'est le top de l'époque (alors qu'as tous les niveau l'Amiga a été bien mieux conçu).
rocky007 a écrit:
Mais au final, qu'est ce qui compte le plus ? La PSP est plus puissante que la DS, et pourtant personne n'en veut et Sony doit arrêter.
C'est marrant ça, c'est pas mon impression, la PSP est un succès (et autour de moi j'entends plus parler de PSP que de DS). Si ce n'était pas un succès, pourquoi Sony sortirait la NGP (PSP2) ?
C'est comme pour la PS1, si ça avait été un échec, il y aurait pas eu de PS2 et encore moins de PS3.
rocky007 a écrit:
C'est le même avec l'AMiga, aucune âme, aucun plaisir, tout le monde le boudait...sauf qq kéké tuning ( non là je rigooole )
N'importe quoi, l'Amiga sans âme... S'il y a bien un ordinateur qui a une âme, c'est bien l'Amiga. Pourquoi penses tu que la communauté Amiga existe encore de nos jours ? Pourquoi le nom Amiga fait l'objet de la convoitise des investisseurs, justement rien que pour ce qu'il représente (Voir commodore USA actuellement).
Pourquoi il y a eu trois rachats successifs de Commodore, s'il l'Amiga n'avait pas eu une Aura personnelle ?
Il ne me semble pas que le ST ait fait l'objet d'un tel engouement des investisseurs. Atari a fait faillite et plus personne n'en a parlé...
De nos jours il y a un AmigaOS4 (commercial), morphos (ex future AmigaOS4, commercial), AROS, le MINIMIG, le NATAMI...
Il me semble que pour une machine qui n'avait pas d'âme, ni aucun plaisir à l'utilisation, il n'y aurait pas une survie commerciale 17 ans après la faillite de son constructeur. On voit bien que tu n'a pas cherché à savoir ce qu'était REELLEMENT un Amiga (c'est à dire en dehors du jeu). C'était tout simplement le MEILLEUR ordinateur que la micro informatique ait connu. Tout simplement parce qu'il a été conçu d'abord et avant tout par une équipe de passionné qui se sont fait plaisir et ça se sentait à l'utilisation de la machine. Tout dedans avait un âme.
Le ST n'avait pas d'autre but que de venger Jack Tramiel vis à vis de Commodore. Jay Miner et son équipe n'avait d'autre but que de proposer la machine la plus puissante possible à l'époque et pour un prix abordable. Ils ont totalement réussi ! Tu pourras dire tout ce que tu veux, L'Amiga a été reconnu unanimement comme l'ordinateur le plus révolutionnaire (Byte à même titré : Amiga 10 ans d'avance).
Le ST n'avait que du matériel standard à l'intérieur, rien de véritablement spécifique. Il avait surement un excellent rapport qualité prix et surtout un très bon marketing, mais arrétez de cracher sur l'Amiga ! Cette machine à suffisamment souffert comme ça ! Elle méritait beaucoup mieux.
Giorgio Cuppertino, dans sa Cuppertino's Aloha Newsletter ne disait il pas que l'Amiga était THE FIRST FEMALE COMPUTER. Il était développeur agréé Commodore et Apple et il n'hésitait pas à crier haut et fort sa préférence pour l'Amiga et son système d'exploitation. Au moment de sa sortie il disait, je cite le texte au mot près, je l'ai sous les yeux en ce moment "l'Amiga, telle qu'une jolie femme, ne se compare pas avec une autre, mais on admire sa splendide et unique supériorité). Est ce qu'une machine sans âme pouvait inspirer de telles paroles ? Je ne pense pas !
Il publiait sa newsletter dans Amiganews et à cessé toute activité Amiga en 88/89, fustigeant la politique de Commodore. Il regrettait que l'Amiga, qui selon lui avait largement les moyens de se mesurer aux PC et surtout au MAC, soit uniquement mis en avant par son constructeur comme une console de jeu de luxe !
babsimov- Interne
Page 8 sur 17 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 17