Atari XE/XL vs Commodore 64
+19
XorionII
philip
nemokantio
Lesarthois
inomua
chat-toon
oiseau de proie
Supercorso
sir thierry
Goldangel
paulo
Evola
rhod-atari
drfloyd
youki
Arcadius
StaxX
chiss
ryosaeba
23 participants
Page 2 sur 8
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Atari XE/XL vs Commodore 64
Désolé, mais je suis content de cette conversion....
ryosaeba- Infirmier
idem !
je l'attends avec impatience !
je le recevrai en fin de semaine, j'espere... :)
je l'attends avec impatience !
je le recevrai en fin de semaine, j'espere... :)
Je n'ai malheureusement pas eu de XL/XE. A l'époque je ne jurais que par le C64.
Mais grace à l'emu j'ai pu découvrir une formidable machine que sont les atari XE/XL, même si j'ai toujours un faible pour le C64.
Mais grace à l'emu j'ai pu découvrir une formidable machine que sont les atari XE/XL, même si j'ai toujours un faible pour le C64.
ryosaeba- Infirmier
L'atari 800 XL bien sur !!
Il est vrai comme dis Youki la programmation en Asm 6502 tiens parfois de la prise de tête , mais c'est un tour de main à prendre..
Au fait youki si ta te tente contacte moi... !
Sur le plan technique je trouve que la palette graphique est plus péchu que sur commodore et que dans son ensemble la ludothèque est très riche avec des adaptations bien au dessus du C64.
A mon sens le 800 Xl a les défauts de ses qualités !!
Il est vrai comme dis Youki la programmation en Asm 6502 tiens parfois de la prise de tête , mais c'est un tour de main à prendre..
Au fait youki si ta te tente contacte moi... !
Sur le plan technique je trouve que la palette graphique est plus péchu que sur commodore et que dans son ensemble la ludothèque est très riche avec des adaptations bien au dessus du C64.
A mon sens le 800 Xl a les défauts de ses qualités !!
paulo- Patient contaminé
Perso j'avais un 800xl + tout (imprimante, disc 5.25, cassette et qqs jeux en cartouches et un c64 + magneto a la con) franchement que ce soit pour la vitesse de chargement, ou les jeux (graphisme ou jouabilité), pratiquement tout passait mieux sur C64 ... pourquoi pratiquement, parce que le c64 avait une palette de couleurs zarb et des que j'ai eu la possibilité de jouer autrement que sur mon moniteur moochrome vert, je redecouvert les jeux en couleurs ... la le XL/XE depotaient un max ...
Qqs petites années plus tard j'ai eu un A1000 et j'ai changé d'univers
Invité- Invité
Atari 800 XL vs Commodore C64 ... !
De toute façon il faut le dire c'est en fait un couple ...
Du genre je t'aime moi non plus ...le plus emblématique des années 80... de ceux qui n'existeront plus !
Celui du choc de deux continents, de deux blocs : Us vs Europe ...
Ainsi qu'une page d'histoire du jeu... de l'histoire informatique accessible à tous, .. de l'apparition de grands éditeurs jusqu'à ce jour (EA , Activision, ect.. )
N'oublions pas aussi que le programmeur en ces temps était le seul maître à bord, une vrai Rock Star ...à la fois codeur, musicien, graphiste,.. .......Artiste ...Quoi .. !
OUI ! mon bon monsieur ... de l'artisanat dans son plus noble exercice !!
Toute une épopée vous dis je !!!
De plus.., n'oublier pas que les titres sur ces deux machines permettait d'accéder à ceux disponibles sur une toute autre machine inaccésible à la plus part d'entre nous : L'Apple II IIe. ... le rêve..!
Mais l'Atari 800 XL à un je ne sais quoi en plus .. !
De toute façon il faut le dire c'est en fait un couple ...
Du genre je t'aime moi non plus ...le plus emblématique des années 80... de ceux qui n'existeront plus !
Ainsi qu'une page d'histoire du jeu... de l'histoire informatique accessible à tous, .. de l'apparition de grands éditeurs jusqu'à ce jour (EA , Activision, ect.. )
N'oublions pas aussi que le programmeur en ces temps était le seul maître à bord, une vrai Rock Star ...à la fois codeur, musicien, graphiste,.. .......Artiste ...Quoi .. !
OUI ! mon bon monsieur ... de l'artisanat dans son plus noble exercice !!
Toute une épopée vous dis je !!!
De plus.., n'oublier pas que les titres sur ces deux machines permettait d'accéder à ceux disponibles sur une toute autre machine inaccésible à la plus part d'entre nous : L'Apple II IIe. ... le rêve..!
Mais l'Atari 800 XL à un je ne sais quoi en plus .. !
paulo- Patient contaminé
>deux corporation bien américainepaulo a écrit:
>us vs europe
what is this i dont even
Goldangel- Patient contaminé
Oui Goldange,
Je voulais dire dans son contexte informatique des années 80.
Les Us d'une part et l'Europe de l'autre...
Merci pour ta remarque .... !
Je voulais dire dans son contexte informatique des années 80.
Les Us d'une part et l'Europe de l'autre...
Merci pour ta remarque .... !
paulo- Patient contaminé
ah oui j'avais mal fait le lien
Goldangel- Patient contaminé
BigB_Eos a écrit:Perso j'avais un 800xl + tout (imprimante, disc 5.25, cassette et qqs jeux en cartouches et un c64 + magneto a la con) franchement que ce soit pour la vitesse de chargement, ou les jeux (graphisme ou jouabilité), pratiquement tout passait mieux sur C64 ... pourquoi pratiquement, parce que le c64 avait une palette de couleurs zarb et des que j'ai eu la possibilité de jouer autrement que sur mon moniteur moochrome vert, je redecouvert les jeux en couleurs ... la le XL/XE depotaient un max ...
Tu t'es aps emmerdé toi : 800XL, C64 et Amiga 1000 ?!
drfloyd a écrit:
Tu t'es aps emmerdé toi : 800XL, C64 et Amiga 1000 ?!
Mon adorable grand pere etait mon mecene ... je me rapelle encore de l'odeur du 800xl en 83 ... ha la la ... ce plastique, cette boite .... ce look de ouf ...
(le C64 et l'A 1000 , je me suis bien demerdé tout seul, en piratant les jeux 800xl et en faisant du buisiness ... j'en ai honte aujourd'hui mais a 11-12 ans en pologne c'etait tout ce qui se faisait de plus normal ...
Invité- Invité
Tu as gandi en Pologne ? là où presque tout le monde avait un Atari 8-bit !
Pas comme ici... Amstrad
Pas comme ici... Amstrad
StaxX a écrit:Tu as gandi en Pologne ? là où presque tout le monde avait un Atari 8-bit !
Tout a fait ... on était hautement Atarisés ... enfin, disons qu'atari 800XL etait la machine de ceux qui avait un peu de thunes , C64 la machine de ceux dont un parent ou deux bossait en allemagne ou simplement des gens habitant pres de l'allemagne, et enfin ZxSpectrum (48k pour la plupart) des bidouilleurs pas tres thunés ... Amstrad, dans mes connaissances j'en ai vu qqs uns mais c'etait vraiment tres marginal (et le plus souvent estampillé schneider plutot) ...
Invité- Invité
Amstrad ca a toujours été très marginal... un gros succès en UK, France et Espagne, mais à part ça........
Moi je suis resté bloqué sur A8 sans discussion.
sir thierry- Patient incurable
Ah le 800XL. Une superbe machine au risque de me répéter.
J'avais hésité avec le C64. Mais le prix avait fait pencher la balance en la faveur du 800xl.
Toutefois l'ATARI avait quelques défauts :
Concernant la logithèque, elle était fournie (surtout aux US et en Angleterre bizarrement) mais assez inégale. Le problème était que les éditeurs développaient d'abord sur C64 et bien souvent les autres versions étaient portées par des tâcherons. GREEN BERET était le parfait exemple de ce qu'il ne fallait pas faire.
A noter aussi que les jeux les plus complexes et longs (jeux de rôle et aventure) étaient sur disquettes pour l'essentiel.
Pour finir, le harware était fiable, robuste et le design très soigné.
J'avais hésité avec le C64. Mais le prix avait fait pencher la balance en la faveur du 800xl.
Toutefois l'ATARI avait quelques défauts :
- synthétiseur sonore moins évolué que le C64
- basic ATARI complexe et peu de bibliographie en français pour la programmation
- lecteur de K7, lent mais lent à mourir et plantait souvent
- politique commerciale d'ATARI, Jack TRAMIEL a signé l'arrêt de mort des 8 bits
Concernant la logithèque, elle était fournie (surtout aux US et en Angleterre bizarrement) mais assez inégale. Le problème était que les éditeurs développaient d'abord sur C64 et bien souvent les autres versions étaient portées par des tâcherons. GREEN BERET était le parfait exemple de ce qu'il ne fallait pas faire.
A noter aussi que les jeux les plus complexes et longs (jeux de rôle et aventure) étaient sur disquettes pour l'essentiel.
Pour finir, le harware était fiable, robuste et le design très soigné.
Supercorso- Patient contaminé
La plupart de mes K7 refusaient de charger dans mon 1010 et maintenant plus de probleme depuis que j'ai un XC12, tout passe !!Supercorso a écrit:lecteur de K7, lent mais lent à mourir et plantait souvent
ca depend des goûts je dirais...Supercorso a écrit:synthétiseur sonore moins évolué que le C64
Comme par exemple, je prefere les musiques d'International Karaté, Ninja et Rescue On Fractalus sur Atari XL.
Et puis le C64 n'a que 3 voix contre 4 sur XL !
Pour le lecteur de K7 c'est avec le 1010 que j'avais eu plein de problèmes. En plus après une panne le SAV de ATARI n'avait pas été fichu de le réparer (enfin c'était en plein rachat par J TRAMIEL et ATARI licenciait à tour de bras....).
Par la suite j'ai eu un XC12 et les chargements étaient beaucoup plus sûr et l'alim était intégrée (la cerise sur le gâteau !!!).
Par la suite j'ai eu un XC12 et les chargements étaient beaucoup plus sûr et l'alim était intégrée (la cerise sur le gâteau !!!).
Le c64 , avait un turbo .... =>
- 80 jeux complets sur cassette de 60 min
- temps de chargement plus rapide que le lecteur de discs
- fiabilité de feu de dieux, un quelconque magneto suffisait
Atari c'etait le floppy ou la mort
- 80 jeux complets sur cassette de 60 min
- temps de chargement plus rapide que le lecteur de discs
- fiabilité de feu de dieux, un quelconque magneto suffisait
Atari c'etait le floppy ou la mort
Invité- Invité
Exact, l'histoire du lecteur de K7 "propriétaire" ATARI c'était bien lourd vu le résultat.
Nul n'est parfait.
Nul n'est parfait.
sur Atari XL fallait surtout essayer de se procurer les jeux cartouches, mais c'etait pas evident (rares et chers)
c'est vrai que c'etait cher aussidrfloyd a écrit:sur Atari XL fallait surtout essayer de se procurer les jeux cartouches, mais c'etait pas evident (rares et chers)
Dernière édition par BigB le Dim 30 Jan 2011 - 10:40, édité 1 fois
Invité- Invité
Une petite analyse pour relancer le topic :
http://retrocomputing-blog.blogspot.com/2010/05/atari-800xl-vs-commodore-64-le-match.html
http://retrocomputing-blog.blogspot.com/2010/05/atari-800xl-vs-commodore-64-le-match.html
ryosaeba- Infirmier
Supercorso a écrit:POPEYE sur 800XL (cartouche PARKER) était excellent.
Popeye etait un excellent jeu sur tous les supports, deja sur Coleco il est excellent.
excellent article , dommage pour le xl d'avoir été peu exploité ...
Invité- Invité
J'avais oublié ce topic !
Oui, excellent article... mais pas d'accord sur la qualité de fabrication où le 800XL est quand même supérieur !
Une p'tite demo pour la forme ? :)
Version A8 (64ko)
Version Amiga:
Oui, excellent article... mais pas d'accord sur la qualité de fabrication où le 800XL est quand même supérieur !
Une p'tite demo pour la forme ? :)
Version A8 (64ko)
Version Amiga:
Pq l'atari xl a eu moins de succès que le C64 ?
Combien d'atari xl/xe se sont vendus ?
Combien d'atari xl/xe se sont vendus ?
ryosaeba- Infirmier
un c64 pouvait etre utilisé avec n'importe quel magneto et un tournevis (pour regler la tete de lecture) et tout ca en mode turbo (chargement d'une 10aine des secondes sur k7) alors que lke xl/xe nécessitait un D7 pour cette vélocité de chargement ... et donc fallait acheter le lecteur ...
En plus de ces "détais" le c64 etait sorti un peu plutot et avait la confiance des devs , alors que sur xl on a fait que des portages pourraves (quand on en a fait) ... pourtant la machine etait nickel ... ..
En plus de ces "détais" le c64 etait sorti un peu plutot et avait la confiance des devs , alors que sur xl on a fait que des portages pourraves (quand on en a fait) ... pourtant la machine etait nickel ... ..
Invité- Invité
Je pense que l'Atari 400/800 a eu moins de succès car il était trop en avance sur son temps, il est sorti trop tôt !
Il y a aussi peut-être l'image d'Atari orientée console de jeux vidéo trop présent dans les esprits pour pousser les parents de l'époque à acheter un micro de cette marque.
Bref dans un cas comme dans un autre, les gens n'étaient pas encore prêt pour acheter ou exploiter ce type de micro.
Mine de rien il y a 3 ans d'écarts entre ces 2 micros, ça compte.
Il y a aussi peut-être l'image d'Atari orientée console de jeux vidéo trop présent dans les esprits pour pousser les parents de l'époque à acheter un micro de cette marque.
Bref dans un cas comme dans un autre, les gens n'étaient pas encore prêt pour acheter ou exploiter ce type de micro.
Mine de rien il y a 3 ans d'écarts entre ces 2 micros, ça compte.
oiseau de proie- Guéri miraculeux
Ou j'ai mal compris ton post , ou tu as tout faut.BigB a écrit:un c64 pouvait etre utilisé avec n'importe quel magneto et un tournevis (pour regler la tete de lecture) et tout ca en mode turbo (chargement d'une 10aine des secondes sur k7) alors que lke xl/xe nécessitait un D7 pour cette vélocité de chargement ... et donc fallait acheter le lecteur ...
Le c64 avait un magneto specifique , et il est sorti 4 ans apres les premiers Atari 800 .De plus le "turbo" tape etait juste une solution logiciel , implementable sur Atari aussi. Et j'ai rarement vu des logiciel commerciaux l'utiliser. c'etait plutot reservé au "copie de sauvegarde..."
youki- Docteur *
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8