DOSSIER MEGAMAN 1ere PARTIE b)
Page 1 sur 1
DOSSIER MEGAMAN 1ere PARTIE b)
MEGAMAN 2
Editeur: Capcom
Developpeur: Capcom
Support: Nes
Année: 1988(Japon), 1989(US) et 1990(Europe)
Megaman 2 est certainement un épisode charnière dans la saga du même nom. Il suit les grandes lignes posées par son prédécesseur, tout en ajoutant quelques nouveautés.
Pour ce qui est de l’histoire, Megaman 2 ne fait pas mieux que son grand frère : 1 an après sa déconvenue et sa fuite, le Docteur Willy revient en force accompagné de huit nouveaux robots plus forts que les anciens. Il les a construits durant cette année de paix à l’aide de plans qu’il avait fait avec le Docteur Light, à l’époque où ils travaillaient ensemble. Megaman doit donc retourner au front pour mettre un terme aux méfaits de Willy.
Pour commencer, un chiffre: 8, c’est le nombre de robots que l’on doit battre dans cet épisode, contre 6 lors du précédent opus. Ce chiffre se retrouvera dans les 6 suites de ce jeu, de nouvelles bases donc pour la série. Pour ce qui est des nouveautés, il ne s’arrêtera pas en si bon chemin. En effet, le système des points a disparu, rappelons que ce dernier était relativement inutile dans l’épisode précédent, et Capcom s’en est certainement rendu compte. Lors de l’écran de choix de niveaux, les boss sont représentés par leurs portraits, avant, c’était le personnage en totalité. Enfin, et elle est de taille, la difficulté a été revue à la baisse, nous verrons pourquoi un peu plus bas.
Les 8 vilains du deuxième épisode!!!
Le déroulement du jeu reste par contre similaire à celui de Megaman 1er du nom, puisque l’on doit dans un premier temps détruire les 8 robots pour ensuite accéder aux différents niveaux de la forteresse de Willy, pour à nouveau bouter les 8 robots avant de se retrouver en face-à-face contre l’affreux Docteur. A noter que les derniers combats contre les 8 robots se passent via une salle avec des pods pour se téléporter directement face à eux(et que toutes les suites adopteront ce sytème).
A noter, que l’on peut toujours choisir l’ordre des niveaux, même si encore une fois, le fait de posséder les attaques des ennemis que l’on vainc apporte davantage au niveau de la meilleure stratégie pour liquider les 8 robots hostiles.
Graphiquement, ce jeu est encore plus beau que le premier, normal pour une suite me direz-vous, certes, mais cela n’a pas toujours été le cas. Les niveaux sont davantage travaillés concernant leur architecture, mais également au niveau de leur arrière plan : la cascade de Bubble Man avait su fasciner les joueurs à cette époque. Chaque niveau correspond bien entendu au thème imposé par son boss : de la forêt pour Woodman, de l’eau pour Bubbleman, etc.
Pour ce qui est des musiques, Megaman 2 a su faire mieux que le 1 où les musiques étaient très bonnes. Dans celui-ci, elles sont excellentes. Nombreux sont les thèmes inoubliables de cet opus, les musiques des 8 boss ou encore celle du premier niveau de la forteresse sont tout bonnement cultes. Les bruitages sont un poil mieux que ceux présents dans le premier épisode.
La jouabilité qui reste un des points forts de cette série est toujours aussi bonne. Le gameplay est fondamentalement identique à celui de l’épisode précédent, dans le sens où Megaman n’a pas de nouvelles actions. A ce niveau là, la nouveauté est apportée par les nouvelles armes qu’il récupère en tuant les 8 boss.
Pour ce qui est de la difficulté, Capcom n’est pas resté sourd aux critiques du premier épisode et a su répondre aux joueurs en proposant un système de mot de passe visible à chaque fois que l’on tue un des 8 robots. Nombres d’objets ont également été ajoutés pour faciliter la progression du joueur, tels que les E-Tanks qui permettent de restaurer à Megaman de l’énergie vitale quand le joueur le décide, car on les stocke dans le menu des armes. Il y a également l’apparition de trois items nommés « Item 1 » (une plate-forme qui monte), « item 2 » (un jet qui va tout droit) et « item 3 » (une plate-forme qui grimpe aux murs). Enfin , un mode facile a également été ajouté, ce dernier ôte toute idée de challenge au jeu.
Et maintenant, à ton tour Docteur Willy!!!
SCENARIO : Très correct, permet de donner de la crédibilité à cette suite.
GRAPHISMES : Très bons, un pas a été franchi par rapport au premier épisode.
MUSIQUES: Excellents, nous avons là les meilleures musiques de la série, toutes plus cultes les unes que les autres.
jOUABILITE: Même gameplay que dans le précédent opus, idéal pour ce genre de jeux.
DUREE DE VIE: Très bonne, le jeu est moins difficile que le premier épisode, il en reste néanmoins un bon challenge. Le fait d’avoir des mots de passe permet également d’y revenir plus souvent.
Il y a des jeux qui marquent une série, voire même une console, Megaman 2 est de ceux-là : cultissime ! Capcom a su écouter les joueurs du 1er opus et a apporté au génie inchangé du gameplay, de nombreuses nouveautés qui ont su rendre ce jeu très populaire. Il est l’épisode qui fera décoller la saga et lui donnera ses premières lettres de noblesse dans l’univers vidéoludique. Pour beaucoup de fans, Megaman 2 demeure, même aujourd’hui, le meilleur épisode de la série.
6 /6 suppos.
MEGAMAN 3
Editeur: Capcom
Developpeur: Capcom
Support: Nes
Année: 1990(Japon, US) et 1992(Europe)
Après un deuxième épisode qui a su faire l’unanimité, Capcom remet le couvert deux ans après pour une suite que beaucoup de fans attendaient. Alors, ce Megaman 3, simple copie d’une recette qui a su gagner ou nouvel épisode débordant d’originalités ?
2 ans après la dernière bataille, le Docteur Willy est redevenu gentil et travaille avec le Docteur Light sur un nouveau prototype de robot : Gamma. Ce robot surpuissant sera accompagné de 8 autres robots pour l’aider. Mais ces derniers se rebellent et s’emparent des huit cristaux permettant de faire fonctionner Gamma . Megaman et Rush, son chien acolyte sont envoyés pour régler cette affaire, mais durant cette bataille, un mystérieux personnage fera son apparition, Protoman. Qui est-il ? Va-t’il aider Megaman ou servir le mystérieux homme qui se cache derrière ce désordre ?
Megaman 3 compte à nouveau 8 boss, et donc 8 niveaux que l’on peut choisir librement ou alors en tenant compte des faiblesses de chaque boss, puisque le système des armes est encore de rigueur.
Le déroulement du jeu reste identique aux deux épisodes précédents, à une différence près : on doit d’abord achever les 8 robots, après quoi, il faudra refaire les stages de quatre d’entre eux où l’on retrouvera deux boss par niveaux, soit 8 nouveaux boss issus de … Megaman 2, puis entrer dans la forteresse de Willy en passant les différents niveaux et boss, avant d’affronter à nouveau les 8 adversaires du début pour enfin pouvoir rencontrer le grand méchant.
Dans certains niveaux, on sera également amené à rencontrer Protoman pour une petite joute qui décidera qui est le meilleur.
La fameuse salle aux pods, pour se battre à nouveau contre les 8 vilains.
Au niveau des graphismes, Megaman 3 met la barre un peu plus au dessus du 2. Le jeu est toujours très agréable pour les yeux et de temps en temps, on trouve des animations dans les arrière-plans.
Pour ce qui est des musiques, elles sont un peu moins cultes que dans le 2, mais restent très bonnes et collent parfaitement aux différents stages et à leurs thématiques. Les bruitages sont également bons.
La jouabilité est comme dans les deux premiers épisodes, excellente. De plus, Megaman a une nouvelle action, la glissade. Cela apporte un plus indéniable au jeu. Non seulement, elle servira à atteindre des endroits normalement inaccessibles, mais en plus à aller plus vite, et le top, à éviter des ennemis. A noter également qu’une des armes n’est pas une arme de jet, mais une sorte de coup de pied circulaire récupéré en battant Topman. Les « items » 1,2 et 3 du deuxième épisode sont remplacés par Rush qui possède trois déclinaisons : «Rush Coil » où le chien robot apparaît et à l’aide d’un ressort sur son dos, propulse Megaman en hauteur, le « Rush Jet » qui comme son nom l’indique est un jet et enfin, le « Rush Marine », sorte de sous-marin facilitant les déplacements dans l’eau. On ne peut bien entendu pas les utiliser à l’infini, car comme les armes secondaires, ces derniers ont des jauges qui se vident à chaque utilisation. Un nouvel item fait également son apparition, le ?-Tank, sorte de coffre rouge qui distribue des objets de manière aléatoire.
Pour ce qui est de la durée de vie, le jeu est long, très long. 12 niveaux auxquels il faut ajouter les cinq stages du dernier boss, ainsi que beaucoup de boss. On remercie Capcom d’avoir maintenu le système des mots de passe. Au niveau de la difficulté, cet épisode vaut à quelques petites choses près Megaman 2, on est loin du 1.
SCENARIO: Des efforts pour renouveler la trame, les premières notions de suspens apparaissent avec un dernier boss mystérieux et un robot dont le but nous est inconnu.
GRAPHISMES: Plus joli que le 2, la série évolue dans le bon sens.
MUSIQUES: Même si les thèmes sont moins cultes que ceux du deuxième épisode, ils rentrent bien dans l’esprit de la série.
JOUABILITE: Toujours aussi bonne, et l’arrivée de la glissade qui ajoute pas mal au gameplay.
DUREE DE VIE: Le jeu est très long et très complet.
Megaman 3 confirme l’excellence du 2 pour montrer à quel point cette saga est mythique. Même si son prédécesseur avait tapé un trop grand coup pour être détrôné, ce nouvel épisode se hisse à son niveau. Avec cet épisode, cette série atteint les sommets.
6/6 suppos.
Voilà la première partie de cette rétrospective Megaman est terminée, à bientôt pour la suite qui présentera les épisodes 4,5 et 6 toujours sur Nes, donc.
Editeur: Capcom
Developpeur: Capcom
Support: Nes
Année: 1988(Japon), 1989(US) et 1990(Europe)
Megaman 2 est certainement un épisode charnière dans la saga du même nom. Il suit les grandes lignes posées par son prédécesseur, tout en ajoutant quelques nouveautés.
Pour ce qui est de l’histoire, Megaman 2 ne fait pas mieux que son grand frère : 1 an après sa déconvenue et sa fuite, le Docteur Willy revient en force accompagné de huit nouveaux robots plus forts que les anciens. Il les a construits durant cette année de paix à l’aide de plans qu’il avait fait avec le Docteur Light, à l’époque où ils travaillaient ensemble. Megaman doit donc retourner au front pour mettre un terme aux méfaits de Willy.
Pour commencer, un chiffre: 8, c’est le nombre de robots que l’on doit battre dans cet épisode, contre 6 lors du précédent opus. Ce chiffre se retrouvera dans les 6 suites de ce jeu, de nouvelles bases donc pour la série. Pour ce qui est des nouveautés, il ne s’arrêtera pas en si bon chemin. En effet, le système des points a disparu, rappelons que ce dernier était relativement inutile dans l’épisode précédent, et Capcom s’en est certainement rendu compte. Lors de l’écran de choix de niveaux, les boss sont représentés par leurs portraits, avant, c’était le personnage en totalité. Enfin, et elle est de taille, la difficulté a été revue à la baisse, nous verrons pourquoi un peu plus bas.
Les 8 vilains du deuxième épisode!!!
Le déroulement du jeu reste par contre similaire à celui de Megaman 1er du nom, puisque l’on doit dans un premier temps détruire les 8 robots pour ensuite accéder aux différents niveaux de la forteresse de Willy, pour à nouveau bouter les 8 robots avant de se retrouver en face-à-face contre l’affreux Docteur. A noter que les derniers combats contre les 8 robots se passent via une salle avec des pods pour se téléporter directement face à eux(et que toutes les suites adopteront ce sytème).
A noter, que l’on peut toujours choisir l’ordre des niveaux, même si encore une fois, le fait de posséder les attaques des ennemis que l’on vainc apporte davantage au niveau de la meilleure stratégie pour liquider les 8 robots hostiles.
Graphiquement, ce jeu est encore plus beau que le premier, normal pour une suite me direz-vous, certes, mais cela n’a pas toujours été le cas. Les niveaux sont davantage travaillés concernant leur architecture, mais également au niveau de leur arrière plan : la cascade de Bubble Man avait su fasciner les joueurs à cette époque. Chaque niveau correspond bien entendu au thème imposé par son boss : de la forêt pour Woodman, de l’eau pour Bubbleman, etc.
Pour ce qui est des musiques, Megaman 2 a su faire mieux que le 1 où les musiques étaient très bonnes. Dans celui-ci, elles sont excellentes. Nombreux sont les thèmes inoubliables de cet opus, les musiques des 8 boss ou encore celle du premier niveau de la forteresse sont tout bonnement cultes. Les bruitages sont un poil mieux que ceux présents dans le premier épisode.
La jouabilité qui reste un des points forts de cette série est toujours aussi bonne. Le gameplay est fondamentalement identique à celui de l’épisode précédent, dans le sens où Megaman n’a pas de nouvelles actions. A ce niveau là, la nouveauté est apportée par les nouvelles armes qu’il récupère en tuant les 8 boss.
Pour ce qui est de la difficulté, Capcom n’est pas resté sourd aux critiques du premier épisode et a su répondre aux joueurs en proposant un système de mot de passe visible à chaque fois que l’on tue un des 8 robots. Nombres d’objets ont également été ajoutés pour faciliter la progression du joueur, tels que les E-Tanks qui permettent de restaurer à Megaman de l’énergie vitale quand le joueur le décide, car on les stocke dans le menu des armes. Il y a également l’apparition de trois items nommés « Item 1 » (une plate-forme qui monte), « item 2 » (un jet qui va tout droit) et « item 3 » (une plate-forme qui grimpe aux murs). Enfin , un mode facile a également été ajouté, ce dernier ôte toute idée de challenge au jeu.
Et maintenant, à ton tour Docteur Willy!!!
SCENARIO : Très correct, permet de donner de la crédibilité à cette suite.
GRAPHISMES : Très bons, un pas a été franchi par rapport au premier épisode.
MUSIQUES: Excellents, nous avons là les meilleures musiques de la série, toutes plus cultes les unes que les autres.
jOUABILITE: Même gameplay que dans le précédent opus, idéal pour ce genre de jeux.
DUREE DE VIE: Très bonne, le jeu est moins difficile que le premier épisode, il en reste néanmoins un bon challenge. Le fait d’avoir des mots de passe permet également d’y revenir plus souvent.
Il y a des jeux qui marquent une série, voire même une console, Megaman 2 est de ceux-là : cultissime ! Capcom a su écouter les joueurs du 1er opus et a apporté au génie inchangé du gameplay, de nombreuses nouveautés qui ont su rendre ce jeu très populaire. Il est l’épisode qui fera décoller la saga et lui donnera ses premières lettres de noblesse dans l’univers vidéoludique. Pour beaucoup de fans, Megaman 2 demeure, même aujourd’hui, le meilleur épisode de la série.
6 /6 suppos.
MEGAMAN 3
Editeur: Capcom
Developpeur: Capcom
Support: Nes
Année: 1990(Japon, US) et 1992(Europe)
Après un deuxième épisode qui a su faire l’unanimité, Capcom remet le couvert deux ans après pour une suite que beaucoup de fans attendaient. Alors, ce Megaman 3, simple copie d’une recette qui a su gagner ou nouvel épisode débordant d’originalités ?
2 ans après la dernière bataille, le Docteur Willy est redevenu gentil et travaille avec le Docteur Light sur un nouveau prototype de robot : Gamma. Ce robot surpuissant sera accompagné de 8 autres robots pour l’aider. Mais ces derniers se rebellent et s’emparent des huit cristaux permettant de faire fonctionner Gamma . Megaman et Rush, son chien acolyte sont envoyés pour régler cette affaire, mais durant cette bataille, un mystérieux personnage fera son apparition, Protoman. Qui est-il ? Va-t’il aider Megaman ou servir le mystérieux homme qui se cache derrière ce désordre ?
Megaman 3 compte à nouveau 8 boss, et donc 8 niveaux que l’on peut choisir librement ou alors en tenant compte des faiblesses de chaque boss, puisque le système des armes est encore de rigueur.
Le déroulement du jeu reste identique aux deux épisodes précédents, à une différence près : on doit d’abord achever les 8 robots, après quoi, il faudra refaire les stages de quatre d’entre eux où l’on retrouvera deux boss par niveaux, soit 8 nouveaux boss issus de … Megaman 2, puis entrer dans la forteresse de Willy en passant les différents niveaux et boss, avant d’affronter à nouveau les 8 adversaires du début pour enfin pouvoir rencontrer le grand méchant.
Dans certains niveaux, on sera également amené à rencontrer Protoman pour une petite joute qui décidera qui est le meilleur.
La fameuse salle aux pods, pour se battre à nouveau contre les 8 vilains.
Au niveau des graphismes, Megaman 3 met la barre un peu plus au dessus du 2. Le jeu est toujours très agréable pour les yeux et de temps en temps, on trouve des animations dans les arrière-plans.
Pour ce qui est des musiques, elles sont un peu moins cultes que dans le 2, mais restent très bonnes et collent parfaitement aux différents stages et à leurs thématiques. Les bruitages sont également bons.
La jouabilité est comme dans les deux premiers épisodes, excellente. De plus, Megaman a une nouvelle action, la glissade. Cela apporte un plus indéniable au jeu. Non seulement, elle servira à atteindre des endroits normalement inaccessibles, mais en plus à aller plus vite, et le top, à éviter des ennemis. A noter également qu’une des armes n’est pas une arme de jet, mais une sorte de coup de pied circulaire récupéré en battant Topman. Les « items » 1,2 et 3 du deuxième épisode sont remplacés par Rush qui possède trois déclinaisons : «Rush Coil » où le chien robot apparaît et à l’aide d’un ressort sur son dos, propulse Megaman en hauteur, le « Rush Jet » qui comme son nom l’indique est un jet et enfin, le « Rush Marine », sorte de sous-marin facilitant les déplacements dans l’eau. On ne peut bien entendu pas les utiliser à l’infini, car comme les armes secondaires, ces derniers ont des jauges qui se vident à chaque utilisation. Un nouvel item fait également son apparition, le ?-Tank, sorte de coffre rouge qui distribue des objets de manière aléatoire.
Pour ce qui est de la durée de vie, le jeu est long, très long. 12 niveaux auxquels il faut ajouter les cinq stages du dernier boss, ainsi que beaucoup de boss. On remercie Capcom d’avoir maintenu le système des mots de passe. Au niveau de la difficulté, cet épisode vaut à quelques petites choses près Megaman 2, on est loin du 1.
SCENARIO: Des efforts pour renouveler la trame, les premières notions de suspens apparaissent avec un dernier boss mystérieux et un robot dont le but nous est inconnu.
GRAPHISMES: Plus joli que le 2, la série évolue dans le bon sens.
MUSIQUES: Même si les thèmes sont moins cultes que ceux du deuxième épisode, ils rentrent bien dans l’esprit de la série.
JOUABILITE: Toujours aussi bonne, et l’arrivée de la glissade qui ajoute pas mal au gameplay.
DUREE DE VIE: Le jeu est très long et très complet.
Megaman 3 confirme l’excellence du 2 pour montrer à quel point cette saga est mythique. Même si son prédécesseur avait tapé un trop grand coup pour être détrôné, ce nouvel épisode se hisse à son niveau. Avec cet épisode, cette série atteint les sommets.
6/6 suppos.
Voilà la première partie de cette rétrospective Megaman est terminée, à bientôt pour la suite qui présentera les épisodes 4,5 et 6 toujours sur Nes, donc.
Invité- Invité
Sujets similaires
» DOSSIER MEGAMAN 1ere PARTIE a)
» [DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie)
» Une journée au TGS 2009: Impressions 1ère partie.
» Aliens: Colonial Marines, 1ère partie du Making Of
» [ACH] La Bible des Pokes - Numéro HS A 01 - Septembre 1990 (1ère PARTIE DE A à L)
» [DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie)
» Une journée au TGS 2009: Impressions 1ère partie.
» Aliens: Colonial Marines, 1ère partie du Making Of
» [ACH] La Bible des Pokes - Numéro HS A 01 - Septembre 1990 (1ère PARTIE DE A à L)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum