GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie)

+8
drfloyd
killvan
xinyingho
avalon471
jack oneil
Kulten
Maxicrash
Evola
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie) Empty [DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie)

Message par Evola Sam 24 Déc 2022 - 15:57

En 1989 , à une époque où on ne parlait que d’ordinateurs et de consoles 16 bits, de CD-ROM, de polygones à surface pleine, du jeu vidéo comme 8ème art concurrençant le cinéma, la Game Boy est sortie au Japon sur la pointe des pieds. Alors que personne ne l’attendait, qu’elle suscitait moqueries et scepticisme au sein même de Nintendo, la Game Boy s’est vendue à près de 120 millions d’exemplaire en proposant un concept simple ; être le Walkman des jeux vidéo permettant de revenir à l’essence même du jeu.
Semblant obsolète dès sa sortie, mais proposant un prix et une autonomie inégalables la rendant irrésistible, c’est une console unique. Durant plus de 10 ans d’existence, traversant les années 90, la Game Boy a connu une durée de vie exceptionnelle, en concentrant en elle tout l’esprit des jeux 8 bits des années 70 et 80 jusqu’au début des années 2000.
Méconnue par les gamers qui s'en sont rapidement détournée, méprisée par la presse vidéoludique qui l’ignorait globalement,  la Game Boy est devenue de nos jours un objet culte à travers la chiptune, le modding, la création de jeux comme en témoigne la sortie d’innombrables clones plus ou moins réussis.
A travers ce dossier, je propose une histoire de la Game Boy, c’est à dire comment elle a été possible, comment elle a façonné l’industrie du jeu vidéo et son importance en tant qu’objet culturel.

Petite genèse de la Game Boy : comment celle-ci a été possible ?

La Game boy est l’enfant tardif mais génial d’une suite ininterrompue d’innovations en matière d’électronique qui favorisa la création d’objets nomades grand public. Ces objets se sont diffusés de façon massive car leur création coïncidait d'une part avec l’installation d’une société de consommation dans les pays occidentaux et au Japon, et d'autre part, avec l’affirmation de la jeunesse en tant que catégorie socio-culturelle à part entière porteuse d’un mode de vie cool et ludique.

Après la seconde guerre mondiale, stimulées par l’élan technologique insufflé par le conflit, l’électronique et l’informatique connurent une croissance sans précédent favorisée par la miniaturisation, la réduction du prix des composants et la sophistication des méthodes et des principes employés. L’invention du transistor, puis du circuit intégré et enfin du microprocesseur générèrent une foi sans précédent dans l’innovation technologique qui permit à l’électronique domestique et à l’informatique, d’entrer dans la vie quotidienne des gens.
L’une des applications inattendues de l’invention du transistor fut que l’électronique ne serait plus au service des grosses sociétés et des militaires mais s’insinuerait dans la vie de tous les jours et serait au service des individus comme en témoigne l’invention de la radio portative. En novembre 1954 Texas instrument lança le Regency TR-1 dans le cadre de la guerre froide et de la psychose générée par la détention de la bombe atomique par l’URSS. «  En cas d’attaque ennemie, votre Regency TR-1 deviendra votre plus précieuse possession » pouvait on lire dans les publicités et le mode d’emploi. Mais il devint rapidement un phénomène de société, l’objet star des désirs consuméristes et des modes adolescentes. Sorti en même temps que le premier enregistrement commercial d’Elvis Presley, le Regency TR-1 devint le premier exemple d’un objet portable mettant la technologie au service de l’individu. La radio n’était plus cet appareil familial trônant dans le salon ; c’était un appareil pour l’usage individuel qui permettait d’écouter de la musique où vous vouliez et quand vous le vouliez, même si c’était de la musique que vos parents souhaitaient interdire. Tous les jeunes voulaient une radio pour écouter cette musique rebelle. Roger Mc Guinn le chanteur et guitariste surdoué des Byrds reçût un poste à transistors pour ses treize ans en 1955 : « j’ai entendu Elvis. Pour moi ça a été une remise en question ». Le Radio Transistor préfigure pour la radio ce que sera plus tard la Game boy pour le jeu vidéo. La Game Boy devint plus tard la porte d’entrée pour des millions d’enfants et d’ados qui pouvaient jouer en cachette à des chefs d’oeuvre vidéoludiques intemporels loin de la télé familiale et du contrôle sourcilleux des parents.
Texas Instrument Regency TR-1
[DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie) 220px-Regency_TR-1_opened_front_Deutsches_Museum
C’est vers cette époque que le Japon se releva de la seconde guerre mondiale en adoptant une stratégie à la fois protectionniste et expansionniste, en copiant l’innovation étrangère par l’acquisition massive de brevets puis en inondant le marché de produits bon marché copiés. C’est ainsi que Sony sortit en 1957 un clone du radio transistor de Texas instrument qui fut un best seller aux Etats-unis, le TR-63. Dès la fin des années 50 le Japon, sous l’impulsion du ministère du commerce extérieur et de l’industrie, le fameux MITI, se positionne dans le secteur de l’électronique grand public, et deviendra au fil des années le premier de la classe surdoué de ce secteur. Le radio transistor de Sony fut le modèle qui inspira Gunpey YOKOI quand il conçut la Game boy. A l’instar de la petite radio Sony il voulait une console portable non seulement à faible encombrement mais également avec une bonne autonomie, et cela supposait de faire des choix en matière d’écran : « A l’époque de la Game Boy, proposer une console avec un écran couleur n’avait que des inconvénients. Autrefois, quand Sony a commercialisé son célèbre récepteur radio à base de transistors, il s’est passé exactement le même phénomène que pour les jeux-vidéo portables. Au départ, tous les spécialistes affirmaient que les bruits parasites « noise » étaient trop nombreux pour que le projet soit un succès. Mais quand le poste s’est retrouvé dans le commerce, les gens se le sont arraché ! Et la raison principale de cette popularité est qu’avec quelques piles, on pouvait écouter la radio n’importe où pendant de nombreuses heures. »
Sony TR-63
[DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie) 9k=

L’installation d’une société de consommation en occident et au Japon, ainsi que la diffusion de la « culture jeune » consacre le fétichisme de la marchandise. La miniaturisation rendue possible par l’électronique va consacrer une véritable religion de l’objet. Ne parle t’on pas d’objets cultes ? Dans les années 70 le Japon devint une place forte de l’électronique domestique capable d’innover. Sony sortit en 1979 le walkman un lecteur de cassettes miniaturisé avec un casque audio très allégé ; C’était la combinaison parfaite de la portabilité et de la préservation de l’intimité, permettant d’emporter sa propre musique, d’être déconnecté du monde extérieur et de ne plus dépendre de la programmation musicale d’autrui, que ce soit celle des parents ou des stations de radio. Le walkman fut aussitôt accusé de fabriquer des générations de mutants hédonistes, autistes et sourds, dépolitisés et indifférents au bien commun. Ainsi pour Bruno Frappat alors éditorialiste du journal La Croix le walkman résumait à lui tout seul la montée de l’individualisme accusé de tous les maux : « C’est un merveilleux instrument d’isolationnisme , prothèse protectionniste, qui fait résonner en nous des mélodies et des rythmes dans une autosuffisance , une autarcie totale qui confine à l’autisme momentané. » Le walkman devint au début des années 80 le symbole d’une rupture générationnelle, d’une « new wave ». Le lecteur de K7 portatif de Sony fut l’objet incontournable de la « Bof génération », une jeunesse désenchantée, individualiste, et nihiliste, prenant le contre-pied de la culture communautaire « hippie » à l’image du groupe DEVO chantant l’hymne d’une jeunesse décérébrée « mongoloid jocko man » se voulant la préfiguration avant-gardiste robotique d’une dévolution du genre humain … Le radio Transistor avait accompagné la génération du baby boom, le Walkman allait devenir le symbole de la génération X …
Walkman Sony
[DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie) 711TQEgn1NL._CR0,204,1224,1224_UX256

Quant à la Game Boy elle allait devenir le Walkman du jeu Vidéo. La miniaturisation que permet l’électronique a permis de créer les objets nomades qui serviront de modèle à la Game Boy. Il restait à inventer la technologie des calculatrices et des microprocesseurs qui serait déterminante pour rendre possible les jeux vidéos et les jeux électroniques portatifs.

L’invention du circuit intégré en 1958, intégrant plusieurs composants de base sur une surface réduite, fut une grande avancée pour la miniaturisation et plus important encore pour la fiabilité. Mais une chose est d’inventer des technologies innovantes et une autre est d’inventer des applications dans la vie quotidienne et des objets de la vie courante à succès. Texas instrument après avoir créé un gigantesque marché pour les transistors bon marché avec ses postes radios portables chercha à reproduire la chose avec les circuits intégrés et imagina une calculatrice de poche. La machine de l’entreprise de Dallas pesait près d’un kilo mais elle planta les germes qui permirent de créer un immense marché qui vit apparaître des calculatrices de plus en plus perfectionnées, de plus en plus miniaturisées et aux prix toujours plus bas. Le circuit imprimé permit aussi l’essor des montres à quartz. Là encore les entreprises japonaises comme Casio, Seiko, Sharp ou Citizen allaient prendre en marche le train des circuits intégrés et devenir des leaders du secteur des montres électroniques et des calculatrices. Les premiers jeux électroniques auront pour base la technologie de cette industrie et on verra dans les années 80 bon nombre d’objets électroniques proposant montre, jeu électronique ou calculatrice ...
Hewlett-Packard HP-35 (la première calculatrice programmable)
[DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie) Z

C’est en 1971 qu’Intel parvint à placer tous les composants qui constituent un processeur permettant d’exécuter les instructions machine des programmes informatiques sur un seul circuit intégré inventant ainsi le microprocesseur. Après le 4004 et le 8008, Intel lança le microprocesseur 8080 qui intègre environ 6000 transistors, et permit à la société MITS, spécialisée dans les calculatrices électroniques, de créer le premier micro-ordinateur, l’altair 8800, peu puissant, sans mémoire, dont les instructions étaient entrées via des interrupteurs et dont les réponses se faisaient par l’intermédiaire d’un affichage composé de diodes luminescentes, mais qui s’avéra un succès dépassant toutes les espérances. L’intel 8080 était aussi le microprocesseur autour duquel était construit la borne d’arcade Space invaders. Très rapidement le microprocesseur d’Intel fut copié par la concurrence et dès 1975 Zilog lançait le microprocesseur Z80, compatible avec le 8080, qui équipera bon nombre des micro-ordinateurs qui sortiront lors de l’explosion de la micro-informatique du début des années 80 comme le Zx81, le Zx Spectrum, les Amstrad CPC , , le Canon X-07 ou le standard MSX, voire des consoles comme la Colecovision ou la Sega SG-1000… C’est ce type de micro-processeur 8-Bits primitif que la Game boy intègre dans son architecture. Il s’agit en fait d’un hybride du 8080 et du Z80, allégé et optimisé pour le jeu.
Canon X-07
[DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie) 255d8e661085a00ed4f0e2467cca7a97

Conjointement à l’expansion de l’électronique et de l’informatique dans les centres de recherche militaire, les grandes universités, ou les multinationales se développe à partir des années 50, la sous-culture des hackers. Ceux-ci ont la conviction que l’électronique n’est pas seulement destinée à fabriquer des radars ou des appareils de guidage pour les missiles balistiques et que les ordinateurs ne serviront pas seulement à effectuer des calculs à répétition mais qu’ils pourraient et devraient être amusants à utiliser. C’est ainsi qu’en 1962, Steve Russell (surnommé la limace) et d’autres étudiants créèrent Spacewar !, premier jeu vidéo de l’histoire sur l’ordinateur PDP-1 du Massachusset Institut of Technology (MIT) qui fit fureur sur les campus et dans les grandes entreprises détenant l’un de ces ordinateurs hors de prix. A tel point qu’un an après, le constructeur DEC, livrait chaque PDP-1 (coûtant près d’un million de dollars actuels) avec le jeu préinstallé. A l’université de l’UTAH , Nolan Bushnell, passe des heures à jouer dessus. Plus tard il créera la société Atari, pionnière du jeu vidéo qui créera les jeux d’arcade Pong et breakout ainsi que la console Atari VCS 2600.
De même le développement et la démocratisation des calculatrices de poche toujours moins chères et notamment des calculettes programmables, dès 1974, va créer un engouement incroyable pour les jeux basés sur les chiffres et les statistiques. C’est dans cet état d’esprit, celui des hackers américains, qu’un Satoru IWATA, futur PDG de Nintendo, va acquérir la première calculatrice programmable, la HP-35 : « je pense que j’ai été l’un des acheteurs les plus originaux de cette calculette. Là où la plupart des gens utilisaient leurs calculatrices pour résoudre des problèmes mathématiques complexes, j’utilisais la mienne pour créer des jeux-vidéo. Ma première création a été un jeu de Base-Ball. Je pense que personne ne pouvait dire qu’il avait de mauvais graphismes … parce qu’il n’avait pas de graphismes (Rires). Le gameplay était seulement matérialisé par des chiffres mais quand j’ai vu mes amis jouer à ce jeu et s’amuser, ça m’a rendu fier et ce fut pour moi une source d’énergie et de passion. » Egalement marqué par la borne d’arcade Space invaders, Satoru Iwata décide à la fin de son cycle scolaire de dédier sa carrière au développement des jeux-vidéo.
[DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie) 225px-Battlestar_Galactica_by_Mattel_Electronics%2C_No._2448-0310%2C_Made_In_Hong_Kong%2C_Copyright_1978_%28LED_Electronic_Handheld_Game%29
C’est donc logiquement, dans une société travaillée à la fois par la diffusion massive des calculettes et par la culture ludique des hackers, qu’ en 1977 Mattel sortit Auto-race, considéré comme le premier jeu électronique qui est en quelque sorte une calculatrice de poche transformée en un jeu pour enfants. Pour cela Mattel s’est associé à Rockwell international, une multinationale spécialisée dans l’aéronautique et l’électronique, connue pour avoir participé aux programmes spatiaux Apollo. Auto-Race rencontra un grand succès ouvrant la voie aux jeux électroniques qui connurent une vogue hallucinante avec des jeux comme Mattel Football, Battlestar galactica, Merlin, Simon etc. Dans la foulée, profitant de la vogue des jouets électroniques, des jouets éducatifs comme la Dictée magique ou des claviers musicaux comme le Casio VL-1 verront le jour et connurent un succès phénoménal.
C’est alors que surgit en 1979 la Microvision de Milton Bradley, la première console portable à écran Dot Matrix (c’est à dire dotée d’un grille de pixels) à cartouches interchangeables proposant de jouer notamment à une version portable du hit d’arcade Breakout …
[DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie) 220px-TI_SpeakSpell_no_shadow[DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie) Images?q=tbn:ANd9GcR-4NbIhHnQzzb9xvEv2v--KXebF-05PnvKpuzcEEqVk7JYtyO06NlqMX6zi7UXugHPRN4&usqp=CAU

(A suivre ...)

- 2ème partie: Les Game & Watch : https://www.gamopat-forum.com/t118333-dossier-l-histoire-de-la-game-boy-2eme-partie#3589135


Dernière édition par Evola le Mer 28 Déc 2022 - 11:12, édité 13 fois
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6993
Age : 55
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

drfloyd, Kulten, Paradis, jack oneil, Psyon, greatxerox, Maxicrash et offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie) Empty Re: [DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie)

Message par Maxicrash Sam 24 Déc 2022 - 16:28

Intéressant à lire. J'ai repéré une erreur : N au lieu de Ne dans N parle t’on pas.
De quelles sources tu t'es aidé ?

Pour moi, c'est UN game boy, comme pour Nintendo. Chacun l'appelle comme il veut, là n'est pas le problème. Mentionner qu'il y a une controverse aurait été la première chose à faire avant même l'introduction.

Merci et hâte de lire la suite.
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10011
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017

Darkcaster offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie) Empty Re: [DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie)

Message par Kulten Sam 24 Déc 2022 - 18:17

Très cool, bravo pour le sujet.
Kulten
Kulten
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 51
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie) Empty Re: [DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie)

Message par jack oneil Sam 24 Déc 2022 - 18:22

Quand on y pense quelle console magique pour cette époque  amoureux même aujourd'hui elle continue de faire rêver !
Il suffit de regarder l'Analogue Pocket pour s'en convaincre  Wink .

Jack Oneil  santa
jack oneil
jack oneil
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1908
Age : 46
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie) Empty Re: [DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie)

Message par Evola Dim 25 Déc 2022 - 1:24

Merci à tous

Mes sources ?

C'est la biographie que Gunpey Yokoi par Takefumi Makino  qui m'a indiqué les premières pistes. Mais c'est la biographie de Steve Jobs par Walter Isaacson qui m'a vraiment donné envie d'écrire cette première partie..

Les autres sources:
- La Bible de la Game Boy aux éditions Pix'n'Love
- Daniel Ichbiah: La saga des jeux vidéo
- Walter Isaacson: Les innovateurs
- Jean-François Sabouret: L'Empire de l'intelligence
- La série des "Iwata Demande"
- Wikipedia

La suite sera moins originale. Mes sources seront essentiellement la biographie de Gunpey Yokoi de Takefumi Makino, l'histoire de Nintendo de Florent Gorges et le magazine Rétrogamer Collection...

En ce qui concerne le genre de la Game Boy je trouve que n'est un non-sujet puisque l'usage a tranché pour la Game Boy (même si vais tenter de démontrer que c'est une évolution du Game & watch inspirée du Walkman). J'ai évité d'en parler dans mon dossier parce que je suis un peu lassé de ce débat qui s'invite dès qu'on évoque la Game Boy ...
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6993
Age : 55
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie) Empty Re: [DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie)

Message par avalon471 Dim 25 Déc 2022 - 9:26

C'est clair que c'est un faux débat,"le" ou "la" on s'en fout!!!

Sympa,j'attends la suite.
avalon471
avalon471
Dr Grand Professeur ****
Dr Grand Professeur ****

Masculin Nombre de messages : 23793
Age : 38
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie) Empty Re: [DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie)

Message par xinyingho Dim 25 Déc 2022 - 9:46

C'est un dossier très intéressant mais j'ai 4 remarques :

Evola a écrit:Durant plus de 10 ans d’existence, traversant les années 90, la Game Boy a connu une durabilité exceptionnelle en concentrant en elle tout l’esprit des jeux 8 bits des années 70 et 80 jusqu’au début des années 2000.
Durabilité veut dire "potentiel de durée". Ici il aurait fallu mettre "durée" tout simplement ou durée de vie comme on la connaît déjà Wink

Evola a écrit:Méprisée des gamers et de la presse vidéoludique qui l’ignoraient globalement la Game Boy est devenue de nos jours un objet culte
Méprisée par la presse, je veux bien. Mais méprisée par les gamers ? Je pense pas puisqu'elle a eu un gros succès.

Evola a écrit:A travers ce dossier je propose une histoire de la Game Boy c’est à dire comment elle a été possible, comment elle a façonné l’industrie du jeu vidéo et son importance en tant qu’objet culturel.
Sauf que tu donnes un historique de l'électronique, qui est très intéressant mais un peu hors-sujet du coup Razz

Evola a écrit:Le radio transistor de Sony fut le modèle qui inspira Gunpey YOKOI quand il conçut la Game boy. A l’instar de la petite radio Sony il voulait une console portable non seulement à faible encombrement mais également avec une bonne autonomie, et cela supposait de faire des choix en matière d’écran
Je l'aurais dit autrement. La radio transistor a créé un nouveau modèle économique viable, que tu illustres après avec les calculatrices et les walkmans. Tu cites très vite fait d'autres objets comme les montres aussi. Mais je ne pense pas que Yokoi avait encore la radio transistor en tête quand il a créé la Game Boy.
xinyingho
xinyingho
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5053
Age : 45
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie) Empty Re: [DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie)

Message par Evola Dim 25 Déc 2022 - 12:14

Merci pour ce retour.

Pour la durabilité j'ai corrigé par durée de vie.

Pour "méprisé par les gamers" je vais y réfléchir et sans doute nuancer. Mais d'après mon expérience, à partir de 1995  les gamers ne s'interessaient plus du tout à la Game Boy.  Quand j'ai voulu acquérir la GBC dans une boutique d'import ceux-ci étaient choqués. Ils ne comprenaient pas pourquoi je ne voulais pas la Néo Géo Pocket à la place. Je vais sans doute corriger en disant que les gamers s'en sont rapidement détourné ... Je verrai ça ce soir.

Mon historique de l'électronique c'est ce qui a rendu possible la Game Boy:
1- L'électronique permet des objets miniturisés nomades
2- La société de consommation démocratise ces technologies.
3- L'électronique ne doit pas simplement être utile mais amusante:
Ces trois effets combinés rendent possible la Game Boy. Pour ce qui est de l'historique proprement dit, son crocessus créatif, la façon dont elle s'est imposée dans l'industrie et  la Game Boy conçue comme objet culturel ça fera l'objet d'autres chapitres. Le passage que tu cites c'est l'intro générale.

En ce qui concerne le radio transistor il est cité expressément par Yokoi comme modéle l'ayant inspiré pour le choix d'un écran monochrome.

En tout cas merci pour tes objections. Ca va me permettre de corriger 2 ou 3 trucs ce soir. Et si j'ai le temps je posterai la suite consacrée aux Game & Watch ...


Dernière édition par Evola le Lun 26 Déc 2022 - 0:05, édité 1 fois
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6993
Age : 55
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie) Empty Re: [DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie)

Message par killvan Dim 25 Déc 2022 - 17:54

Très bon dossier, bravo !
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12015
Age : 40
Localisation : Nan ! Si !
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie) Empty Re: [DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie)

Message par xinyingho Dim 25 Déc 2022 - 20:12

Evola a écrit:Mon historique de l'électronique c'est ce qui a rendu possible la Game Boy
Je comprends bien mais ce socle commun de l'électronique a aussi rendu possible le jeu vidéo de manière plus générale, pas juste la Game Boy. C'est pour ça que j'ai l'impression que ça va un peu trop loin. Après, c'est toujours intéressant d'avoir cette historique de l'électronique mais je l'aurais plutôt vu en intro d'un dossier pour le jeu vidéo en général, pas juste la Game Boy.

Je comprends que t'es allé aussi loin dans le temps parce que Yokoi a parlé du Recency TR-1 comme d'une inspiration. Mais ça aurait été peut-être plus pertinent de se concentrer sur les innovations liées aux écrans que de faire une présentation plus généraliste, comme la Game Boy se démarque d'une petite PCE par un écran intégré par exemple. Ahah, bon ça reste une sacrée bonne intro à la Game Boy quand même hein  Wink

De mon côté, j'avais aussi regardé comment le jeu vidéo a commencé. Tu m'as appris 1-2 truc quand même comme le fait que la 1ère radio portable a été fait avec Texas Instrument. La société productrice et conceptrice a en fait été la société I.D.E.A comme Texas Instrument cherchait des partenaires pour créer des applications de leur dernière trouvaille : les transistors. Les autres grandes sociétés américaines de l'époque n'étaient initialement pas intéressées. En voyant le succès des différents modèles de Regency, ils ont vite changé d'avis  MDR
xinyingho
xinyingho
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5053
Age : 45
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie) Empty Re: [DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie)

Message par Evola Lun 26 Déc 2022 - 0:00

Yokoi prend l'exemple du TR-63 de Sony qui est lui même une copie du Regency TR-1 de Sony. Wink

Dans cette première partie je me concentre surtout sur les objets nomades. Je voulais d'une part parler des objets qui ont influencé Yokoi pour sa Game Boy, le Walkman et le Radio-Transistor et d'autre part je voulais parler de la technologie des calculatrices et des microprocesseurs 8080 et Z80 qui sont essentielles pour la suite  ... Wink
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6993
Age : 55
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie) Empty Re: [DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie)

Message par drfloyd Lun 26 Déc 2022 - 9:40

Génial, possible de publier ton article sur le blog pour augmenter sa visibilité et son référencement ?

_______________________________________________________
[DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie) Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184708
Age : 55
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie) Empty Re: [DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie)

Message par Evola Lun 26 Déc 2022 - 9:59

Oui tu peux publier bien sur cheers

Depuis le temps que je te promet d'écrire ce dossier ...

Mais je te préviens qu'il n'est pas complètement terminé il me reste au moins 3 chapitres à écrire: les jeux, Les GBP//GBL/GBC, le fandom GB (Modding, Chiptune, Collectionneurs etc.)
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6993
Age : 55
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie) Empty Re: [DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie)

Message par drfloyd Lun 26 Déc 2022 - 11:04

je te laisse avant tout corriger quelques trucs suite aux remarques ?

_______________________________________________________
[DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie) Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184708
Age : 55
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie) Empty Re: [DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie)

Message par drfloyd Lun 26 Déc 2022 - 11:06

Pour alimenter le débat et faire plaisir aux wokes il faudra peut etre renommer le titre 

"l'Histoire de le(a) Game Boy ?"

_______________________________________________________
[DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie) Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184708
Age : 55
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

2la99 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie) Empty Re: [DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie)

Message par Evola Lun 26 Déc 2022 - 13:16

drfloyd a écrit:je te laisse avant tout corriger quelques trucs suite aux remarques ?


C'est bon j'ai corrigé !  sunny
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6993
Age : 55
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie) Empty Re: [DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie)

Message par Vortex Mar 27 Déc 2022 - 15:02

drfloyd a écrit:Pour alimenter le débat et faire plaisir aux wokes il faudra peut etre renommer le titre 

"l'Histoire de le(a) Game Boy ?"
le(la) Game Boy(Girl).
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6058
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie) Empty Re: [DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie)

Message par drfloyd Mer 28 Déc 2022 - 13:18

bon je commence à publier sur le blog !  thumleft

_______________________________________________________
[DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie) Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184708
Age : 55
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie) Empty Re: [DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie)

Message par Evola Mer 28 Déc 2022 - 15:38

Super ! la mise en page est magnifique ! les photos d'objets vintage  en jettent vraiment ! Shocked
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6993
Age : 55
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie) Empty Re: [DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie)

Message par drfloyd Mer 28 Déc 2022 - 22:12

La Microvision, bordel qu'est ce qu'elle faisait rêver dans les rayons jouet en 1980 ou 1981....

_______________________________________________________
[DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie) Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184708
Age : 55
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie) Empty Re: [DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie)

Message par Evola Jeu 29 Déc 2022 - 2:24

C'est clair c'était la Rolls des jeux électroniques

Mais le jouet électronique qui me faisait le plus rêver c'est le clavier deCasio VL-1 ou VL-Tone. Le groupe Trio s'en servait pour jouer son tube DA DA DA

Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6993
Age : 55
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie) Empty Re: [DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie)

Message par drfloyd Jeu 29 Déc 2022 - 7:32

je n'ai pas pu l'avoir à Noël car ca coutait trop cher la Microvision

Mais bon après j'ai eu une console Pong à cartouches puis le Ti99, je me suis rattrapé :)

j'avais oublié le clavier de Casio

_______________________________________________________
[DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie) Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184708
Age : 55
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie) Empty Re: [DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie)

Message par Cormano Jeu 29 Déc 2022 - 11:37

Ah les "Game Boy" du début des années 80, ça me faisait rêver ! Je me souviens de la Microvision, en vitrine chez Temps X, ça faisait objet futuriste  Cool J'ai pas mal joué sur une Auto Race, je me souviens très bien des 3 voies et des différentes vitesses qui avait leur propre sonorité de moteur ! Par contre impossible de me rappeler qui en avait une dans mon entourage, mystère confused

Ma première "console portable" fut le Merlin, je l'avais déniché quelques jours avant Noël et j'attendais impatiemment le 25 au matin pour enfin le recevoir officiellement ^^

[DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie) Parker_brothers_merlin_hand_held_electronic_game


@Evola Super dossier en tout cas, riche et accessible, pour découvrir des trucs intéressants et faire remonter des souvenirs thumleft
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3488
Age : 55
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie) Empty Re: [DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie)

Message par Evola Jeu 29 Déc 2022 - 11:45

J'aimais bien la microvision mais ce n'était pas non plus l'objet de tous mes désirs.. J'aurais préféré un Walkman ou un clavier Casio VL-Tone ( que je n'ai pas eu non plus).

J'ai eu une console Pong et le jeu électronique Merlin et je connaissais Beakout en arcade mais ce n'est pas ces jeux qui m'ont fait basculer dans la passion des jeux vidéo.

Le vrai déclic c'est Space Invaders.  J'étais déjà fou des OVNI des extra-terrestres de la SF. J'adorais la série les envahisseurs. La guerre des étoiles m'avait vraiment tapé sur le système et UFO Robot Goldorak qui repoussait  une invasion extra-terrestre de soucoupes volantes, d'Antirak et de Golgoths me fascinait. Space invaders une attaque d'aliens dirigée par une intelligence artificielle, une lutte à mort contre un ordinateur pour sauver le monde, ce jeu avait tout pour séduire  un coeur préparé.

Quand j'ai su qu'on pouvait y jouer sur sa télé grâce au "Jeu Atari" comme on l'appelait à l'époque là j'ai ça a été le vertige comme une révélation
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6993
Age : 55
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie) Empty Re: [DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie)

Message par Evola Jeu 29 Déc 2022 - 11:54

Merci Cormano

Temps X, la boutique et l'émission de télé, rien que le nom c'est tout une époque, celle de la musique électronique de JM Jarre ou de la disco spatiale et de la folie des gadgets électroniques, du renouveau de la SF (Star trek sur TMC alors que le reste de la France l'a connu + de 10 ans + tard).

Tu reviens vers Nice parfois ?
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6993
Age : 55
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie) Empty Re: [DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie)

Message par Cormano Jeu 29 Déc 2022 - 16:20

Ouaip, c'était une époque magique, tout arrivait en même temps : les bornes d'arcade, les premières consoles, le ciné qui se renouvelait avec des films pour notre génération, Goldorak, les clips vidéo, ... C'était les balbutiements d'une nouvelle ère pleine de promesses, pas forcément tenues ou en tout cas pas comme on l'aurait pensé à l'époque quand on fait le bilan aujourd'hui.

Moi aussi je flashais sur l'Atari 2600 devant Super Champion, jusqu'à ce que mon père me propose un deal pour l'Intellivision, ma première console. Sinon j'ai toujours aimé le principe des portables, mais c'est vrai que c'était super limité, comme mon Merlin avec ses 4 jeux type Morpion, je comprends du coup l'engouement qu'il y a eu pour la Game Boy, j'aurais adoré avoir ça gamin. Mais quand elle est sortie j'étais déjà bien trop vieux pour ces jouets, la première sur laquelle j'ai posé mes mains, c'était au service militaire !

ps :  Yes, je vais à Nice une fois par mois pour voir mes parents.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3488
Age : 55
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie) Empty Re: [DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie)

Message par Evola Jeu 29 Déc 2022 - 16:42

Le début des années 80 c'était la naissance de la civilisation de l'image et de l'informatique. Heureusement qu'il y avait les vidéoclubs, les jeux vidéo, les clips et le rla musique New Wave. Le reste je n'en ai absolument pas la nostalgie !

On avait à peu pprès le même age quand la Game Boy est sortie. Du coup je pense que je vais refaire toute la partie consacrée aux jeux en centrant sur ma propre expérience vécue ...

Tes parents habitent dans quel quartier ?  Peut-être pourrait on boire un café un de ces jours ? ou mieux un aperitivo jeux vidéo ?
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6993
Age : 55
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie) Empty Re: [DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie)

Message par Cormano Jeu 29 Déc 2022 - 17:10

Mes parents sont au Port (Riquier), et ouaip, à l'occasion un apéro-JV pourrait être sympa Very Happy

Hâte de voir la partie sur les jeux de la GB. Même si j'étais, comme je l'ai dit, déjà jeune adulte quand elle est sortie, je me souviens avoir été intrigué par des boites de jeux type "RPG" comme Mystic Quest, alors qu'avec ma présomption de "microiste" je pensais que les consoles étaient très limitées dans ce genre. Voir ça sur portable était encore plus étonnant, et j'ai du penser 1/4 de seconde à l'idée d'en acheter une, mais j'ai finalement préféré mettre mes sous dans une guitare ou un autre truc qui avait ma priorité à ce moment-là.

Mais ce n'est que partie remise, je me suis offert récemment une petite console chinoise qui permet de jouer de façon très confortable à la GB, et il pourrait enfin être temps de la découvrir après toutes ces années :)
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3488
Age : 55
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie) Empty Re: [DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie)

Message par Evola Jeu 29 Déc 2022 - 17:17

J'habite à moins de 100 mètres de la place de la Libération. On pourrait s'y retrouver dans un des nombreux bars ou à la halle gourmande de la gare du sud et après enchainer chez moi.

Dis moi quand tu es dispo ? je te montrerai le mode multi de Tetris sur Game Boy avec le cable Link Wink
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6993
Age : 55
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie) Empty Re: [DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (1ère partie)

Message par Cormano Jeu 29 Déc 2022 - 17:27

Cool thumleft En général j'arrive vendredi aprème et je repars le dimanche matin. Je te MP en avance quand je projette de venir Wink
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3488
Age : 55
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum