Nes ou Master System, laquelle préférez vous ?
+130
Chavid
Kriiis
Oltobaz
Gruichon
magicalzz00
make_me_a_sandwich
kementari
Zeldamaniak
dehorvie
jfs9999
pckid
Malik68
zzoomm
Shataar
Kulten
65c02
Bluntstick
Echizenete
retrogamerone
Docteur Nambu
Cellyra
Izanagi San
atlantis #
steve95000
Magus951
Bouzouk
Taylor
lemanscity72
the_emperor
xorion banni
sky-malt
gregos17
Alto_3
visk
kanut
erikrom2
raggasonic
Fred13
Khan
Lesarthois
argol13
warriors 33
sonic-love
Incognito
barbarian_bros
Shantae
Igarappappa
RuleSpider
CnCTotoro
Azerty0210
Atreyu7
Arioch171
theWave
Agathon
Mik@
Sigmax
Guntz
Jon
utopiane
rogue
philip
Neige-Eternelle
ankhar
madein76
crams
chat-toon
Daisukeido
Gwennytoux
daredeville
KRISS67
jeantoutnet
ralflo34
Kamus
lessthantod
Bubar
groovykid
laulau_q
gregos
marshalld12
Sploufy
vchan
paint-roller
Titoune
Joel ARRAULT
Frank Drebin
Princeps.Bonus
warnerve
milo54
guyome
Cpt.Tractor
pacman
Goldeneye007
daiben
traxdata007
Evola
Seb25
alex kidd
mpatard
môa
karate blanc
Maestro
saga
chiss
keneda'
matchou
New_Paradigm
@|{1|v|@Яƒ
jeansam
Typlo
Philou
Dancorp
broly
Cortex99
sonic_the_hotdog
Chrysaor
jf
Jimbo182
nono-binks
Deadpool
drfloyd
C!d
Alex_Master_Kidd
antifrog
mister-gamer
onizukakun
Jayetbobfr
ced101
La Taupe
usebu
elodiebo
134 participants
GAMOPAT :: LES PATHOLOGIES CONSOLO-VIDEOLUDIQUES :: LE SYNDROME 8BIT D'EXCITATION GENITALE PERSISTANTE
Page 19 sur 22
Page 19 sur 22 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22
Re: Nes ou Master System, laquelle préférez vous ?
onels4 a écrit:En tout cas sur le forum ces titres ne sont pas tombés dans l'oubli, promis. :)Séga a vraiment mal communiqué sur ses meilleurs jeux contrairement à Nintendo et aujourd'hui encore des jeux comme Power strike I & II , Phantasy star , Golvellius , Zillion , Fantasy zone I & II , Bank panic , The ninja , ou Psycho fox sont plus ou moins ignorés y compris chez les rétro-gamers .
Ils ne sont pas tombés dans l'oubli mais je trouve qu'ils ne sont pas estimés à leur juste valeur . Ces titres ont eu un impact considérable sur la minorité qui y a joué à l'époque .
C'est difficile d'imaginer aujourd'hui l'impact qu'a eu sur les gamers français un jeu comme Phantasy star le premier J-RPG disponible en FRance ( et quel jeu ), un power strike un shoot vertical qui enfonçait tout ce qui se faisait à l'époque sur micro 8 et 16 bits ou sur les consoles concurrentes , ou encore Fantasy zone le premier cute them up introduisant le délire , le kawaï dans le shmup ...
Le seul truc qui est dommage c'est que SEGA n'a pas su communiquer sur les jeux de son catalogue qui valaient vraiment le coup sur SMS et finalement peu de ségamaniaques ont joué à ces jeux , alors que tous les fans de Nintendo connaissaient Mario , Zelda , Castlevania et Mégaman .
De fait grace au matraquage publicitaire de Nintendo autour de certains jeux, les possesseurs de Nes avaient moins de chance de se tromper et de jouer à des daubes que les possesseurs de Master system ...
Evola- Docteur agrégé **
Il ne t'est jamais venu à l'esprit que si la ludothèque NES est plus apprécié c'est qu'elle est tout simplement meilleur? OK la stratégie marketing foireuse de SEGA et réussie de NINTENDO a eu son importance , mais bon de là résumer la popularité de la NES à seulement ça!
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
Coup bas, mais tellement vrai.lessthantod a écrit: Il ne t'est jamais venu à l'esprit que si la ludothèque NES est plus apprécié c'est qu'elle est tout simplement meilleur? OK la stratégie marketing foireuse de SEGA et réussie de NINTENDO a eu son importance , mais bon de là résumer la popularité de la NES à seulement ça!
Invité- Invité
Coup bas certes, mais p'tain que ça fait du bien!
Et dire que j'ai été un fanatique exclusif de la SMS et de SEGA pendant plus 20 ans, ... avant de trahir honteusement mon camps il y a 2/3 ans en découvrant plus en profondeur la ludothèque NES.
Et dire que j'ai été un fanatique exclusif de la SMS et de SEGA pendant plus 20 ans, ... avant de trahir honteusement mon camps il y a 2/3 ans en découvrant plus en profondeur la ludothèque NES.
Dernière édition par lessthantod le Lun 30 Avr 2012 - 22:30, édité 1 fois
Il n'y a rien de pire qu'un topic qui pleure sur Sega, parce que bon, la stratégie marketing en effet, comment entuber l'utilisateur en vendant des addons hardware bizarres, la palme allant quand même pour moi au 32X, avec sa propre alim et le câble de liaison, et les quelques jeux mega cd + 32X où il faut les deux.
Invité- Invité
Vous oubliez aussi un fait ESSENTIEL dans cette popularité :
Nintendo existe encore.
Certes, Sega aussi, mais ils se dispersent, ne font plus que des jeux et mettent leur Sonic partout à toutes les sauces.
De plus comme dit sur un autre topic, Sega ont eux-même laissé tombé plusieurs de leurs licences comme Alex Kidd.
Si Mario, Zelda et Starfox sont connus, c'est bien parce que ce sont des licences vivantes à l'heure actuelle avec des jeux modernes qui sortent sur des consoles modernes.
La preuve, les joueurs qui s'intéressent un peu au rétrogaming connaissent Sonic. Parce qu'il existe encore dans des jeux récents.
Nintendo existe encore.
Certes, Sega aussi, mais ils se dispersent, ne font plus que des jeux et mettent leur Sonic partout à toutes les sauces.
De plus comme dit sur un autre topic, Sega ont eux-même laissé tombé plusieurs de leurs licences comme Alex Kidd.
Si Mario, Zelda et Starfox sont connus, c'est bien parce que ce sont des licences vivantes à l'heure actuelle avec des jeux modernes qui sortent sur des consoles modernes.
La preuve, les joueurs qui s'intéressent un peu au rétrogaming connaissent Sonic. Parce qu'il existe encore dans des jeux récents.
Lesarthois- Infirmier
SNK n'existe plus, enfin plus vraiment et ils se dispersent, je les aime bien quand même.
Cela participe à ce que nous avons désigné comme marketing pourri.De plus comme dit sur un autre topic, Sega ont eux-même laissé tombé plusieurs de leurs licences comme Alex Kidd.
Invité- Invité
lessthantod a écrit: Coup bas certes, mais p'tain que ça fait du bien!
Mais moi aussi je préfère la ludothèque de la Nes à celle de la Master system !
Le problème c'est que 90% des bons jeux de la Nes n'ont officiellement jamais vu la France !
La plupart des bons jeux de la Nes on les connait en 2012 ... sur émulateur ! avant personne ne connaissait Dragon quest , Final Fantasy , Mother , Zanac , Gun-nac , Gradius 2 , Super Mario bros 2 the lost levels etc... etc...
En 1987 en France les jeux Nes c'était plutôt Donkey kong , Pac man, Clu clu land , Golf , Urban champion , Ice climber , Popeye . Bref que de la merde si l'on considère que c'était 50 euros la cartouche !
La Nes était sortie depuis presqu'un an et le seul jeu intéressant c'était Super Mario bros . Ensuite au compte goutte est sorti Castlevania , Métroid , Rad racer , Kid Icarus . Mais que ce fut long
Super Mario bros 3 par exemple est sorti en France en 1991, 3 ans après sa sortie au Japon alors que la mégadrive était sortie depuis 1 an en FRance et la PC engine était importée depuis 2 ans .
Evola- Docteur agrégé **
He ben moi je ne connais que la ludothèque NES euro, et ça me suffit amplement. J'aime pas les RPG jap, donc aucun intérêt particulier pour les exclusivité imports (mis à part GRADIUS 2 et MEGAMAN 6 il est vrai).
lessthantod a écrit: Il ne t'est jamais venu à l'esprit que si la ludothèque NES est plus apprécié c'est qu'elle est tout simplement meilleur? OK la stratégie marketing foireuse de SEGA et réussie de NINTENDO a eu son importance , mais bon de là résumer la popularité de la NES à seulement ça!
Et comme ce cher lessthantod est toujours très objectif dans ses propos ( ), je vais ajouter qu'à l'époque de sa sortie en France, la NES était non seulement mieux soutenue d'un point de vue marketing (sans compter que les gosses connaissaient Nintendo et Mario via les Game & Watch), mais aussi d'un point de vue esthétique : visuellement, et pour l'époque, la NES plaisait aux enfants et la MS aux ados ... D'ailleurs c'est pour cela qu'aujourd'hui la majorité des quarantenaires vont répondre MS et la majorité des trentenaires diront NES.
Je pense que les deux ludothèques se valent mais les gens préfèrent généralement celle de leur enfance (pas la peine de venir me dire : "ba pas moi") et comme la NES s'est beaucoup plus vendue, sa notoriété (avec ses jeux) perdure ...
Invité- Invité
Lesarthois- Infirmier
Juste un truc étrange, à l'époque j'ai pas mal joué à un jeux : Life Force. Si je me plante pas c'est le nom Euro de Gradius 2 donc le jeux est sortie en Europe.
Pas mal de jeux sont sortie en europe, Batman était une bombe, j'y joue encore de temps en temps. Fester Quest était bien sympa aussi, Rygar même si il était impossible à finir^^, Jackie Chan était bien plus "maniable" même si moins beau que la version NEC, Pro Westling m'a fait passer de bon moment, Simon's Quest (Castlevania 2) nous a tous rendu fou avec ce foutu diamand Blanc à porter puis ce mettre à genous 5 secondes, etc... D’ailleurs il y avait plus de jeux "sombre" sur nes que MS il me semble.
Même si nous n'avons pas eu pas mal de bon jeux, nous avons aussi évité pas mal de bouzes.
J'ai essayé recement plusieurs jeux Master system que je n'avais jamais vu à l'époque : Street of rage, Wonder Boy 5, Shadow dancer, etc... Bon franchement je suis content de n'avoir connue que les versions Megadrive. Par contre j'aurais bien aimé jouer à Psycho Fox à la grande époque.
Bref les deux machines ont bien eu leurs hits et leurs bouzes, même en Europe et c'est effectivement une question de gout et d'univers.
Pas mal de jeux sont sortie en europe, Batman était une bombe, j'y joue encore de temps en temps. Fester Quest était bien sympa aussi, Rygar même si il était impossible à finir^^, Jackie Chan était bien plus "maniable" même si moins beau que la version NEC, Pro Westling m'a fait passer de bon moment, Simon's Quest (Castlevania 2) nous a tous rendu fou avec ce foutu diamand Blanc à porter puis ce mettre à genous 5 secondes, etc... D’ailleurs il y avait plus de jeux "sombre" sur nes que MS il me semble.
Même si nous n'avons pas eu pas mal de bon jeux, nous avons aussi évité pas mal de bouzes.
J'ai essayé recement plusieurs jeux Master system que je n'avais jamais vu à l'époque : Street of rage, Wonder Boy 5, Shadow dancer, etc... Bon franchement je suis content de n'avoir connue que les versions Megadrive. Par contre j'aurais bien aimé jouer à Psycho Fox à la grande époque.
Bref les deux machines ont bien eu leurs hits et leurs bouzes, même en Europe et c'est effectivement une question de gout et d'univers.
Gruichon- Patient contaminé
Ba pas moi! Pas de chance pour toi mais comme je le disais page précédente je n'ai quasiment connu que la SMS étant gamin, j'était un fanatique exclusif de SEGA (SMS puis MD). Je ne possède la NES que depuis 2/3 ans, donc pas d'effet nostalgiqique me concernant.Warhol a écrit:Je pense que les deux ludothèques se valent mais les gens préfèrent généralement celle de leur enfance (pas la peine de venir me dire : "ba pas moi") et comme la NES s'est beaucoup plus vendue, sa notoriété (avec ses jeux) perdure ...
Lesarthois a écrit:ba pas moi
Dernière édition par lessthantod le Mer 2 Mai 2012 - 7:24, édité 4 fois
Non LIFE FORCE n'est pas un GRADIUS, il est plus connu sous le nom de SALAMANDER. C'est une série dérivée des GRADIUS et ce Life Force est un excellent shoot, si se n'est le meilleure de la NES.Gruichon a écrit:Juste un truc étrange, à l'époque j'ai pas mal joué à un jeux : Life Force. Si je me plante pas c'est le nom Euro de Gradius 2 donc le jeux est sortie en Europe.
Gradius je l'avais acheté à l'époque, ce n'était pas introuvable en tout cas, et il y avait des tonnes de bons jeux, je ne parle pas que des Mario, Chip n Dale c'était dispo aussi sous nos latitudes, etc.
Invité- Invité
Tout à fait onels , il me semble bien aussi qu'à de très rares exceptions prés tous les hits/indispensables de la ludothèques NES sont sortis chez nous.
Ludothèque de la Nes en 1989 soit 2 ans après sa sortie en France ( source magazine officiel du club Nintendo )
Ludothèque absolument rachitique alors que la PC engine pointait le bout de son nez et que sur Master system il y avait déjà un comble de bons jeux ...
La NES c'était vraiment pour les décérébrés du club Dorothée !
A noter que Super Mario bros 2 n'était même pas encore sorti et qu'il est la seule sortie attendue ...
Ludothèque absolument rachitique alors que la PC engine pointait le bout de son nez et que sur Master system il y avait déjà un comble de bons jeux ...
La NES c'était vraiment pour les décérébrés du club Dorothée !
A noter que Super Mario bros 2 n'était même pas encore sorti et qu'il est la seule sortie attendue ...
Dernière édition par Evola le Mer 2 Mai 2012 - 19:40, édité 1 fois
Evola- Docteur agrégé **
Bah ça ne nous a pas empêché d'en profiter, et à l'époque on ne se cassait pas la tête à comparer, d'ailleurs Sega je ne connaissais pas vraiment. C'est notre regard de maintenant, avec le recul qui plaque ça, mais ce n'était pas nécessairement ressenti.
Invité- Invité
Je parlais biensur de sa ludothèque quasi définitive disponible en FRANCE en 1991/1992!
Oui, j'avais 10 ans et ça me suffisait amplement, pas pressé. Evola a vécu ce décalage.
Mais ça ne retire rien aux qualités de la ludothèque NES, de toute façon.
Mais ça ne retire rien aux qualités de la ludothèque NES, de toute façon.
Invité- Invité
Donc il a fallu que la PC engine , la mégadrive et quasiment la Snes soient sorties pour commencer à avoir des jeux intéressants sur Nes ...
Du reste j'ai acheté une Nes après les consoles citées ci-dessus vers 1993 ou 1994 quand il commençait à y avoir des jeux interessants comme Castlevania III , Gargoyle's quest 2 , Jacky Chan , Power blade etc...
Perso j'ai attendu comme un fou la Nes . Il a fallu 3 ans entre l'annonce de Nintendo dan Tilt et sa sortie effective en France . Et quand elle est enfin sortie en FRance en 1987 , moi j'attendais Dragon quest , Double dragon , Y's , Renegade , Arkanoïd etc... et on a eu Donkey kong , Pac Man et Popeye jeux sortis 4 ans aupravant sur Atari 2600 ...
Je me suis donc rabattu en 1987 sur la Master system qui proposait des conversions de nouveautés Arcade magnifiques comme Choplifter ou Wonder boy ...
Du reste j'ai acheté une Nes après les consoles citées ci-dessus vers 1993 ou 1994 quand il commençait à y avoir des jeux interessants comme Castlevania III , Gargoyle's quest 2 , Jacky Chan , Power blade etc...
Perso j'ai attendu comme un fou la Nes . Il a fallu 3 ans entre l'annonce de Nintendo dan Tilt et sa sortie effective en France . Et quand elle est enfin sortie en FRance en 1987 , moi j'attendais Dragon quest , Double dragon , Y's , Renegade , Arkanoïd etc... et on a eu Donkey kong , Pac Man et Popeye jeux sortis 4 ans aupravant sur Atari 2600 ...
Je me suis donc rabattu en 1987 sur la Master system qui proposait des conversions de nouveautés Arcade magnifiques comme Choplifter ou Wonder boy ...
Dernière édition par Evola le Mer 2 Mai 2012 - 19:49, édité 1 fois
Evola- Docteur agrégé **
Je ne sais pas ce qu'en pense lessthantod, mais cette chronologie ne change rien à la domination planétaire de al ludothèque NES vs MS.
Invité- Invité
Le comble de la déception Nes ça a été Probotector . Je connaissais Contra en arcade et j'en raffolais .
Mais que venaient foutre des robots dans la jungle ???? pourquoi on avait remplacé les guerriers de contra par les robots de Probotector ???
C'était à pleurer de désespoir de voir des trucs pareils ...
Mais que venaient foutre des robots dans la jungle ???? pourquoi on avait remplacé les guerriers de contra par les robots de Probotector ???
C'était à pleurer de désespoir de voir des trucs pareils ...
Evola- Docteur agrégé **
Cette bonne vieille censure habituelle.Mais que venaient foutre des robots dans la jungle ???? pourquoi on avait remplacé les guerriers de contra par les robots de Probotector ???
Invité- Invité
Soyons honnête maintenant la Nes est pour moi la best console ever et c'est sur les jeux Nes que je passe le plus de temps .
Mais à l'époque c'était vraiment très décevant surtout qu'allant souvent en Angleterre , la presse de jeux vidéos anglophone montrait les nouveautés Nes américaines et japonaises ce qui n'était absolument pas le cas de la presse française .
Quand je lisais le magazine C+VG je bavais comme un fou devant les jeux Nes américains et japonais .
Bref à l'époque j'étais conscient que la Nes était une excellente console mais la politique éditoriale de Bandaï France qui distribuait les jeux Nintendo en France était une honte absolue ...
Mais à l'époque c'était vraiment très décevant surtout qu'allant souvent en Angleterre , la presse de jeux vidéos anglophone montrait les nouveautés Nes américaines et japonaises ce qui n'était absolument pas le cas de la presse française .
Quand je lisais le magazine C+VG je bavais comme un fou devant les jeux Nes américains et japonais .
Bref à l'époque j'étais conscient que la Nes était une excellente console mais la politique éditoriale de Bandaï France qui distribuait les jeux Nintendo en France était une honte absolue ...
Dernière édition par Evola le Mer 2 Mai 2012 - 20:11, édité 1 fois
Evola- Docteur agrégé **
Soyons honnête, ta cote de popularité est à la hausse. ^^Soyons honnête maintenant la Nes est pour moi la best console ever et c'est sur les jeux Nes que je passe le plus de temps.
Plus sérieusement, moi à 10 ans je ne pensais pas à tout ça, je ne savais même pas que tout ça existait, après que la distribution ait mouisé, c'est très clair, d'abord on aurait tous dû avoir des PCE, mais ça aurait changé beaucoup de choses, mais ça c'est un autre débat.
Invité- Invité
onels4 a écrit:Soyons honnête, ta cote de popularité est à la hausse. ^^Soyons honnête maintenant la Nes est pour moi la best console ever et c'est sur les jeux Nes que je passe le plus de temps.
Plus sérieusement, moi à 10 ans je ne pensais pas à tout ça, je ne savais même pas que tout ça existait, après que la distribution ait mouisé, c'est très clair, d'abord on aurait tous dû avoir des PCE, mais ça aurait changé beaucoup de choses, mais ça c'est un autre débat.
La PCE était très chère . Plus chère que la Mégadrive qui proposait bon nombre de jeux de la PCE ...
De plus la PCE n'était pas compatible avec mon téléviseur ...
Enfin la PCE manquait de RPG !
Donc j'ai attendu que les prix baissent et que mes parents aient enfin un téléviseur qui soit compatible !
Mais c'est clair que la PCE et ses shoot me faisait bien baver ...
Dernière édition par Evola le Mer 2 Mai 2012 - 20:20, édité 1 fois
Evola- Docteur agrégé **
Hell explorer, ça a l'air sympa, je viens de regarder une petite vidéo.
Invité- Invité
onels4 a écrit:Hell explorer, ça a l'air sympa, je viens de regarder une petite vidéo.
Ouaip un jeu de plateforme qui rivalisait en arcade avec Toki ...
Hell explorer est moins populaire mais il est au moins aussi dur à jouer !
Evola- Docteur agrégé **
Ca me plait plus, et ça me fait penser à une des armes de ghouls and ghosts (mais en plus facile).
Invité- Invité
C'est pas qui vais te contredire!onels4 a écrit:Je ne sais pas ce qu'en pense lessthantod, mais cette chronologie ne change rien à la domination planétaire de al ludothèque NES vs MS.
Enfin un témoignage lucide!Soyons honnête maintenant la Nes est pour moi la best console ever et c'est sur les jeux Nes que je passe le plus de temps.
Page 19 sur 22 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22