LDVELH Livre Dont Vous Etes Le Heros
+30
Francklin29
Kulten
Maskass
madein76
Jon
bebess
warlok_return77
Phobos
guyome
fab2053
Soldierdin
BoumChaKal
grand barbare
Dancorp
leputois
jf
grand_barbare
Chô Aniki
usebu
Dragon Knight
oricion
StaxX
golgoth27
ced101
@|{1|v|@Яƒ
nono-binks
PC Genjin
Chat-Minou
iwillbeback
leZone
34 participants
Page 6 sur 7
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: LDVELH Livre Dont Vous Etes Le Heros
hello :)
une petite remontée de topic qui est perdue dans les oubliettes ^^
si quelqu'un peut venir a ma rescousse , j'ai des manquants dans quelques séries :) et prendre un livre par un livre a priceminister ca coute cher en fdp...
bon sinon je craquerais un jour :p mais on sait jamais je tente ^^
-Sorcellerie !
01 - Les Collines Maléfiques
-Quête du Graal
04 - Le Voyage de l'Effroi
05 - Au Royaume de l'Epouvante
07 - Le Tombeau des Maléfices
-Astre d'Or
02 - La Cité Interdite
et si en plus la même personne peut avoir des Défis Fantastiques (que j'ai peut être pas) je suis preneur :)
une petite remontée de topic qui est perdue dans les oubliettes ^^
si quelqu'un peut venir a ma rescousse , j'ai des manquants dans quelques séries :) et prendre un livre par un livre a priceminister ca coute cher en fdp...
bon sinon je craquerais un jour :p mais on sait jamais je tente ^^
-Sorcellerie !
01 - Les Collines Maléfiques
-Quête du Graal
04 - Le Voyage de l'Effroi
05 - Au Royaume de l'Epouvante
07 - Le Tombeau des Maléfices
-Astre d'Or
02 - La Cité Interdite
et si en plus la même personne peut avoir des Défis Fantastiques (que j'ai peut être pas) je suis preneur :)
bebess- Patient contaminé
j'en ai 3 tonnes en double : envoie moi ton email en MP, je t'enverrais ma liste de doubles en excel, ya du defi fantastique
leZone- Docteur agrégé **
et gribouille qui s'y est remis !
LeZone : je suis interessé a l'achat ou a l'echange
LeZone : je suis interessé a l'achat ou a l'echange
Invité- Invité
pareil : MP moi une adresse email, et je t'envoie ma liste en pj
et comme on s'est tout mis d'accord sur gamopat pour ne pas s'élargir l'anus : c'est 1 livre = 1 livre = 1 euro quelque soit la série ou le titre
et comme on s'est tout mis d'accord sur gamopat pour ne pas s'élargir l'anus : c'est 1 livre = 1 livre = 1 euro quelque soit la série ou le titre
Hello
Moi c'est surtout ceux à thématique "espace" qui m'intéressent fortement (oui je dois avoir une vingtaine de ldvelh en tout, gardés de ma jeunesse ^^), et manque de bol, j'en ai qu'un: la galaxie tragique. Arf...
Moi c'est surtout ceux à thématique "espace" qui m'intéressent fortement (oui je dois avoir une vingtaine de ldvelh en tout, gardés de ma jeunesse ^^), et manque de bol, j'en ai qu'un: la galaxie tragique. Arf...
Invité- Invité
leZone a écrit:pareil : MP moi une adresse email, et je t'envoie ma liste en pj
uniquement ceux avec le logo sur la tranche
j'suis inttessé par les trois premiers opus des sercelerie , les defi fantastique , et peut étre les loup solitaire , et les autres faud voir
Invité- Invité
liste envoyée, tu devrais trouver ton bonheur
J'en ai fais quelques un (des "loup solitaires" ), j'en crois très souvent en TBE à 1euro dans les vides greniers, ça intéresse du monde ici ? Quitte à les faire partager, ces petits "high level" (ldvehl)
Jon- Infirmier
Désolé de polluer mais je n'ai pa pu m'empêcher de remarquer les inscriptions sur le carton.
"Double F Fantastic Fruit" Double F ? Tu m'étonnes...
"Double F Fantastic Fruit" Double F ? Tu m'étonnes...
madein76- Patient contaminé
Oui, sinon bonjour la propagande
Jon- Infirmier
J'ai récupéré un livre dont vous êtes le héros à la kermesse des gamins (un des lots de la tombola ).
Si ça intéresse quelqu'un.
C'est La Villa des Revenants de la série Super Sherlock, en état très correct mais pas Mint. Pas de marques de stylo ni de pages arrachées.
Si ça intéresse quelqu'un.
C'est La Villa des Revenants de la série Super Sherlock, en état très correct mais pas Mint. Pas de marques de stylo ni de pages arrachées.
Maskass- Interne
J'ai listé les Défis Fantastiques que j'aime bien pour voir s'ils ont des points communs, des trucs que j'aime. Je parle des DF parce que la Série "Sorcellerie" est hors concours, je l'adore. Et j'aime aussi les deux premiers "Loup Solitaire".
Bref.
Les DF dont je ne peux pas me passer, mes 3 préférés et 3 autres que je relis souvent :
La Forêt de la malédiction
Le Labyrinthe de la mort
Le Manoir de l'enfer
Le Vampire du château noir
Le Repaire des morts-vivants
Le Sépulcre des ombres
Ils ont en effet des points communs :
- système de jeu simple type porte/monstre/trésor pour La Forêt de la malédiction, Le Labyrinthe de la mort, Le Manoir de l'enfer, Le Vampire du château noir
- présence de la sorcellerie dans Le Manoir de l'enfer, Le Vampire du château noir, Le Repaire des morts-vivants, Le Sépulcre des ombres
- une ambiance gothique ou glauque dans Le Manoir de l'enfer, Le Vampire du château noir, Le Repaire des morts-vivants, Le Sépulcre des ombres
- présence d'un ou plusieurs vampires dans Le Manoir de l'enfer, Le Vampire du château noir, Le Repaire des morts-vivants
Voilà, je note aussi dans mes favoris trois livres de la série "Dragon d'or" qui réunissent horreur gothique et heroic-fantaisy en plus d'être simples à jouer. Le tombeau du vampire, Le seigneur de l'ombre, Le château des âmes damnées.
J'ai, en plus de mes préférés, plusieurs DF sur une étagère de mon bureau, moins joués que les autres mais pour une raison ou pour une autre je les garde :
Le Sorcier de la Montagne de Feu (j'y joue pas c'est juste parce que c'est le premier de la série, c'est symbolique)
La citadelle du chaos (même principe que le 1 mais plus corsé, et avec de la magie)
La Sorcière des neiges (pour le scénario à rebondissements, et il a un certain charme)
Les Démons des profondeurs (une aventure étonnante sous la mer, très agréable à lire et à jouer)
La Créature venue du chaos (le gros challenge, super dur, remarquablement écrit)
Rendez-vous avec la M.O.R.T. (original : on y joue un super-héros)
Le talisman de la Mort (intrigue copiée sur Le seigneur des anneaux de Tolkien, mais excellent bouquin et le premier auquel j'ai joué)
Egalement le tome 1 de la série Epouvante, Le château de Dracula.
En passant, des critiques que j'avais envoyées et qui avaient été publiées dans un site hélas défunt," Planète LDVELH"...
- LE LABYRINTHE DE LA MORT
- LE MANOIR DE L'ENFER
- LA FORET DE LA MALEDICTION
- LE SEPULCRE DES OMBRES
- LE REPAIRE DES MORTS-VIVANTS
POUR FINIR :
J'ai gardé 4 tomes de "Quêtes sans fin", de Dungeons & Dragons, mes préférés dans cette série d'un vingtaine de bouquins. Pas de dés, juste des choix. Et c'est très efficace, sans compter que le grand Larry Elmore y va de ses dessins somptueux :
- Le donjon de l'effroi (t. 1)
- Les colonnes de Pentergarn (t. 3)
- Retour à Ruisselac (t. 5)
- Le donjon du mal (t. 11)
Dans les 80's j'en avais 20, des défis Fantastiques et j'étais à fond dedans : les 15 premiers volumes + Les Démons des profondeurs, Les Rôdeurs de la nuit, Rendez-vous avec la M.O.R.T., La Crypte du sorcier et Le voleur d'âmes. Plus 5 Loup Solitaire, deux Sorcellerie, les deux "Epouvante" (l'un sur Dracula, l'autre sur Frankenstein), des "AD&D niveau avancé" (4 volumes) et les "D&D Quêtes sans fin" (4 volumes), deux "Enchanteur et Chevalier".
Total : si j'ajoute mes deux volumes du jeu de rôles "L'Oeil Noir" qui étaient des aventures solo (La Source de mort et La fille du calife), donc des LDVELH, on arrive à 41 LDVELH
J'avais revendu ou largué la plupart... parce que bon... sauf les 3 DF que j'aime, ainsi que Le Vampire du château noir et les deux Sorcellerie. Ils me suffisaient. En fait, rien que mes trois Df préférés je m'éclate ! Un labyrinthe porte/monstre/trésor, une forêt maudite, un manoir hanté, le pied total.
Puis je me suis posé, j'ai relu les bouquins patiemment il y a plusieurs mois chez les bouquinistes, et j'ai trié et choisi ceux qui me tiennent à coeur. Tiens, Les Rôdeurs de la nuit, L'ile du roi lézard, Le marais aux scorpions, que j'aimais bien avant, bah je ne suis plus fan... j'ai aussi largué les DF style Science Fiction, ce n'est pas mon truc, pourtant qu'est-ce que j'ai pu lire Les Trafiquants de Kelter ! Et j'avais beaucoup aimé Les Grottes de Kalte à l'époque et puis je l'ai laissé tombé, plus emballé... alors que j'avais commandé les 5 Loup Solitaires d'un coup à noël.
Enfin, les Dragon d'Or, je n'aimais pas étant ado, mais maintenant j'en ai trois que j'aime relire. Je l'es prenais pour des DF au rabais, mais ils ont leur charme.
Maintenant, j'ai cerné mon univers de LDVELH, j'ai l'esprit en paix Comme ma collec Game Boy, très peu de jeux, mais choisis soigneusement
(Quoique j'me dis des fois "te prends pas la tête, garde juste Le Labyrinthe de la Mort, Le Manoir de l'Enfer, La Forêt de la Malédiction, et la série complète Sorcellerie..." oui, je pourrais ne garder que ceux-là... plus Retour à Ruisselac de la série Quêtes sans fin : un livre dont la couverture est illustrée par Larry Elmore, dans l'univers de Donjons et Dragons, où tu joues un elfe qui visite des ruines, c'est génial.)
En fait j'ai pratiquement tous les LDVELH auxquels je tiens, il me manque surtout les éditions anglaises en coffret de la série Sorcellerie de Steve Jackson, avec le livre des sorts, et celui avec la carte en couleur (cherchez sur Google image, c'est super beau).
Il y a deux séries : les "Quêtes sans fin" sont des histoires à choix, mais après quelques pages, pour faire évoluer l'histoire. Pas de jets de dés, mais pas mal de possibilités dans un seul livre.
La série "Donjons et dragons Niveau Avancé" (exemple ici : http://www.gamebooks.org/show_item.php?id=2351 ), on a un système de caractéristiques et de dés, avec des paragraphes.
J'aime bien mes Quêtes sans fin, assez bien écrits, l'ambiance du jeu de rôles D&D des années 80 est bien présente.
Niveau difficulté, si vous n'avez peur de rien, un qui est incroyablement costaud c'est "La créature venue du Chaos..." je l'ai juste survolé, il est très dur, limite ultime. Le nombre de fois où tu meurs ! Et les paragraphes à double sens selon que tu as tel ou tel objet ou compagnon ! Il y avait déjà ça dans La couronne des Rois ("hey ! toi ! l'Homme d'Analand..." pour ceux qui se souviennent).
Tu rates un truc, un seul, tu es mort. Mais c'est hyper fouillé, pas comme chez Ian Livingstone où tu meurs souvent injustement. Attention, hein, pour Livingstone, j'aime beaucoup l'univers qu'il a créé à travers les premiers livres de la série avec les lieux et les PNJ récurents. Mais même si j'apprécie les aventures, les scénarios et l'écriture, le père Ian il abuse des fois... et puis ses derniers, à partir du Temple de la Terreur (inclus) c'est moyen... je sauverais seulement Retour à la Montagne de Feu.
Bref, revenons à La créature... eh bien, à côté, le Manoir de l'Enfer c'est un tuto. Bonne chance !
Pour finir : un livre qui doit arriver début juillet :
L'histoire : vous êtes un jeune magicien qui découvre qu'un sorcier malfaisant veut détruire le monde à l'aide d'un monstrueux dragon... et vous devez l'en empêcher... magie, donjons, dragons, la totale ! Et la couverture est très jolie.
Bref.
Les DF dont je ne peux pas me passer, mes 3 préférés et 3 autres que je relis souvent :
La Forêt de la malédiction
Le Labyrinthe de la mort
Le Manoir de l'enfer
Le Vampire du château noir
Le Repaire des morts-vivants
Le Sépulcre des ombres
Ils ont en effet des points communs :
- système de jeu simple type porte/monstre/trésor pour La Forêt de la malédiction, Le Labyrinthe de la mort, Le Manoir de l'enfer, Le Vampire du château noir
- présence de la sorcellerie dans Le Manoir de l'enfer, Le Vampire du château noir, Le Repaire des morts-vivants, Le Sépulcre des ombres
- une ambiance gothique ou glauque dans Le Manoir de l'enfer, Le Vampire du château noir, Le Repaire des morts-vivants, Le Sépulcre des ombres
- présence d'un ou plusieurs vampires dans Le Manoir de l'enfer, Le Vampire du château noir, Le Repaire des morts-vivants
Voilà, je note aussi dans mes favoris trois livres de la série "Dragon d'or" qui réunissent horreur gothique et heroic-fantaisy en plus d'être simples à jouer. Le tombeau du vampire, Le seigneur de l'ombre, Le château des âmes damnées.
J'ai, en plus de mes préférés, plusieurs DF sur une étagère de mon bureau, moins joués que les autres mais pour une raison ou pour une autre je les garde :
Le Sorcier de la Montagne de Feu (j'y joue pas c'est juste parce que c'est le premier de la série, c'est symbolique)
La citadelle du chaos (même principe que le 1 mais plus corsé, et avec de la magie)
La Sorcière des neiges (pour le scénario à rebondissements, et il a un certain charme)
Les Démons des profondeurs (une aventure étonnante sous la mer, très agréable à lire et à jouer)
La Créature venue du chaos (le gros challenge, super dur, remarquablement écrit)
Rendez-vous avec la M.O.R.T. (original : on y joue un super-héros)
Le talisman de la Mort (intrigue copiée sur Le seigneur des anneaux de Tolkien, mais excellent bouquin et le premier auquel j'ai joué)
Egalement le tome 1 de la série Epouvante, Le château de Dracula.
En passant, des critiques que j'avais envoyées et qui avaient été publiées dans un site hélas défunt," Planète LDVELH"...
- LE LABYRINTHE DE LA MORT
- Spoiler:
- Voilà un bon gros "Dungeon" : entrez dans les souterrains créés par le Baron Sukumvit, et essayez d'en sortir vivant ! 10 000 pièces d'or au vainqueur ! Ce LDVELH pouvait être répétitif, c'est passionnant d'un bout à l'autre.
L'introduction est excellente et vous met dans l'ambiance fiévreuse de cette "fête" assez horrible après tout, car personne n'est jamais sorti vivant du Labyrinthe. A l'intérieur, c'est obscur, froid (sauf un tunnel qui... mais je vous laisse la surprise), glauque, dangereux, truffé de pièges. Quelques monstres vous créeront des problèmes. Il y a des trésors et... des fausses pistes, cruelles et parfois inattendues. Les illustration de Ian McCaig sont parfaites, très réalistes.
On rencontre les autres candidats à ce "jeu" en cours de route, pour les combattre ou s'entraider, tout ne sachant qu'un seul peut triompher. Très fort et très bien mis en scène également : les PNJ qui vivent dans le Labyrinthe. Ils ont de la personnalité, une histoire que l'on peut reconstituer, le background est donc parfaitement mis en place.
On ne trouve pas la bonne solution tout de suite, et la durée de vie est honorable. C'est un excellent récit, une aventure classique pour rôliste convaincu.
- LE MANOIR DE L'ENFER
- Spoiler:
- J'ai mis 24 ans (en lectures intermittentes, tout de même, n'exagérons pas !...) pour sortir vivant du manoir : j'ai été capturé par les serviteurs du Comte de Brume, mangé par une goule, dévoré par des chiens, vidé de mon sang par un démon, sacrifié lors d'une messe noire, égorgé par celui que je venait délivrer, mon âme s'est retrouvée enfermée dans une bouteille... et j'en passe.
Je souhaite bien du plaisir à qui entrera dans cette antichambre de l'enfer. Mais tout de même, du plaisir, on en a ! Ce livre est un pur chef-d'œuvre de littérature d'horreur. Chaque lieu renferme une ambiance bien particulière : laboratoire, chambre de vampire, couloirs hantés, escaliers secrets, mansardes à l'abandon, pièces à l'atmosphère lourde d'une malédiction ancienne et diabolique... il pleut, il fait froid, et vous êtes sans arme au départ, car l'action se situe au milieu des années 1980, et vous n'êtes pas d'emblée un héros.
C'est une exploration et une fuite désespérée à la fois, les monstres classiques (vampire, zombies, démons, ...) sont là, les fantômes donnent un style "maison hantée" à l'ensemble, il y a du gore bien dosé qui reste donc efficace, et un système de "points de peur" pimente le tout, car vous pouvez mourir de peur dans cette aventure.
La couverture est impressionnante, extrêmement belle, les dessins à l'intérieur un peu moins techniquement, mais ils collent bien à l'ensemble finalement... la lecture est agréable, pas d'humour à deux balles pour casser l'ambiance, assez de chemins différents pour ne jamais s'ennuyer lorsqu'on recommence une partie.
Réussite totale !
- LA FORET DE LA MALEDICTION
- Spoiler:
Premier bon point : ce troisième "Défi Fantastique" n'est pas un "Dungeon" classique comme les deux premiers volumes de la série (entrer dans la pièce/tuer le monstre/prendre le trésor/sortir vivant), mais une noble quête, car il faut rendre leur marteau de guerre aux nains de Pont-de-Pierre pour qu'ils se défendent contre les Trolls. Et c'est un guerrier Nain mourant qui vous le demande dans un dernier souffle... minute d'émotion...
Deuxième bon point : la Forêt des Ténèbres et Yaztromo font leur apparition, on les retrouvera dans d'autres ouvrages de Ian Livingston, qui crée ainsi un univers cohérent de livres en livres (La Forêt de la Malédiction est directement lié au Temple de la Terreur qui est sa suite, et à la Sorcière des Neiges qui se déroule juste avant chronologiquement, dans l'idéal il faut lire les trois).
Troisième bon point : parvenu chez Yaztromo, on fait une provision d'objets magiques, on ne compte donc pas que sur notre talent de bretteur, c'est bien de se sentir un peu sorcier.
Quatrième bon point, Yaztromo nous apprend une mauvaise nouvelle : le marteau est en deux parties, ça se complique pour le retrouver mais c'est un plus pour l'aventure et le jeu.
Cinquième bon point : l'ambiance ! Les descritions sont soignées, on a vraiment l'impression de cheminer dans une forêt obscure, menaçante... il y a la possibilité de sortir un peu vers les collines, il y a des clairières, des ruines, des habitations isolées, une rivière, des habitants variés et plus ou moins amicaux (voir pas du tout...). Les dessins sont sympas, et on ne s'ennuie pas un instant à la lecture.
Sixième bon point : il y a des quêtes optionnelles dans des souterrains gérés par un Balrog, et dans des mines, on a donc deux "Dungeons" en plus de l'exploration de la forêt en elle-même.
Septième bon point : si vous arrivez à Pont-de-Pierre sans les deux parties du marteau, vous revenez à la tour de Yaztromo et vous repartez à l'aventure, on ne referme le livre que mort ou vainqueur !
Les points négatifs ? Non, je n'en vois pas. Mis à part que Ian Livingston n'offre qu'un chemin possible pour finir le livre, comme d'habitude, mais c'est compensé par les multiples possibilités d'exploration qui garantissent une belle durée de vie à ce LDVELH.
- LE SEPULCRE DES OMBRES
- Spoiler:
- Imaginez : vous vous lancez à la poursuite d'un moine corrompu voulant libérer un démon, en chemin, chevaleresque et sans peur, vous croisez un malade de la peste, vous vous rendez à son village en ayant occis au passage un méchant sorcier près à répandre l'odieuse maladie dans une autre ville (déjà on vous doit une fière chandelle), au péril de votre vie vous soignez les moribonds et vous résistez au mal, vous vous proposez pour annihiler la menace des rats qui répandent la Peste, vous manquez in extremis de mourir brulé vif en détruisant le horribles rongeurs propagateurs du fléau, vous devenez un héros pour les villageois, et là Jonathan Green vous demande l'air de rien : "Avez-vous le Guérit-Tout ? Non ? Vous n'avez pas le Guérit-Tout ? Eh bien, vous êtes mort. Tant pis."
Rageant, non ? Oui, c'est injuste. Et c'est comme ça tout du long, un One True Path, un vrai ! Et un classique Kill The Sorcerer en prime !
Mais qu'est-ce que c'est bon ! Car l'ambiance est excellente ! Voyez-vous, j'aime bien les histoires classiques de sorciers, mais souvent dans les LDVELH avec KTS au bout, eh bien on a de la magie mais sans plus, parfois. Ici, il y a un background fort, avec communauté de sorciers, donc chasse aux sorciers, nuits de pleine lune, sacrifices, démonologie, mais également guérisseurs, herboristes, saints protecteurs, reliques, fantômes et tombeaux. On se ballade vraiment dans un pays où pèse la menace sourde de maléfices ancestraux et l'autre monde frôle le notre en permanence. D'où la nécessité d'en savoir un minimum sur la sorcellerie et sur les moyens de lutter contre elle. Réaliste (si l'on peut dire) aussi, l'omniprésence des filtres, potions, herbes, sortilèges, arme sacrée, qui seront nécessaires pour refermer le tombeau de l'ignoble créature prête à dévaster votre monde. Il y a beaucoup de lieux, de personnages, de rencontres, (de problèmes)...
Et ce qui est aussi très bon, ce sont les fausses pistes, car on ne s'ennuie jamais, même si on échoue très souvent, vu les possibilités nombreuses qu'offre Le Sépulcre des Ombres. Comme en plus il est très difficile de trouver le bon chemin, on a le temps d'explorer les paragraphes nombreux et d'apprécier la construction millimétrée offerte par Jonathan Green. Même si la plupart des options conduisent à une mort plus ou moins rapide, on a le temps de vivre des tas d'aventures (parfois magnifiquement désastreuses lorsqu'on est presqu'à la fin et que l'on assiste impuissant à la victoire des méchants... oui, en fait, mieux vaut mourir vite...). Alors apparaît le bémol de ce livre : le hasard fait souvent mal les choses, et souvent un seul jet de dé peut vous sauver ou vous faire recommencer à zéro.
Quand à la couverture, elle est parfaite... quoique : le démon de la couverture n'a pas un comme air de ressemblance avec le monstre de l'épisode "The Crate", dans le film de King et Romero, "Creepshow" ? Mmh ? Si, hein ? Allez, on pardonne au dessinateur, il se débrouille fort bien, même si comme pour "Le repaire des Morts-Vivants" je regrette que les illustrations intérieures soient décevantes par rapport à une couverture alléchante (pas mauvaises, mais pas au niveau).
Ce LDVELH trouvé d'occasion en brocante, me rappelant que je ne l'avais pas acheté à l'époque de sa sortie, m'avait attiré à cause de la couverture et de l'histoire typée sorcellerie, je ne suis pas déçu ! Tant de trouvailles pour un OTP / KTS !
- LE REPAIRE DES MORTS-VIVANTS
- Spoiler:
- Voici un LDVELH qui m'attire et me repousse à la fois.
Le thème n'est pas neuf : vous êtes un guerrier d'élite qui doit vaincre un méchant Seigneur Mort-Vivant. Bof, la routine. Et ce n'est pas trop dur de s'en sortir (il faut vraiment le faire exprès pour ne trouver AUCUN moyen de vaincre le méchant). D'une façon générale, rien n'est insurmontable, on peut finir l'aventure en une fois et ranger le livre rapidement. Dommage.
De plus, les illustrations pouvaient être meilleures, car autant la couverture est très belle (une de mes préférées), autant le dessinateur ne s'est vraiment pas foulé pour les vignettes intérieures, qui sont presque mauvaises. Encore un bémol.
Et puis le traducteur a parfois un humour lourd (l'officier commandant le Héros est surnommé Rogntudju, comme Prunelle dans Gaston Lagaffe...).
Alors ? Pourquoi aimer/garder ce LDVELH malgré ces défauts ?
Eh bien, j'ai une tendresse pour ce LDVELH car la présence des morts-vivants est bien rendue, par la panique et le moral en berne des habitants, la désolation des villages, la menace constante de se trouver face à une armée de zombies ou de squelettes. Un moment marquant et pathétique qui m'a frappé : la rencontre de spectres de noyés sur la plage, la nuit (brrrrr........).
Là où le livre est ingénieux, et c'est ce qui palie à sa facilité, c'est que l'on peut explorer l'île où se déroule l'aventure par divers chemins, et tous ne sont pas obligatoires. Il y a également plusieurs façons de vaincre l'ignoble créature venue d'outre-tombe, donc plusieurs fins possibles.
Mais surtout, surtout... je garde ce LDVELH à cause de la pépite de ce livre, car il y en a une. Un épisode qui se paie le luxe d'avoir plusieurs solutions : une mini-aventure dans l'aventure... un bon moment de narration et de frousse... une excellente chasse aux vampires ! Avec tout l'attirail, s'il vous plaît : cimetière, nuit qui tombe, chemin perdu dans la campagne, auberge comme seul refuge, paysans apeurés et taciturnes, PNJ vaillant qui veut décimer les créatures nocturnes, course contre la montre pour découvrir les tombes avant que le soleil ne se couche, et bien sur fidèle serviteur des vampires qui essaie de vous empêcher de tuer ses maîtres. Bon courage.
Et rien que pour ça, Le Repaire des Morts-Vivants vaut le détour !
POUR FINIR :
J'ai gardé 4 tomes de "Quêtes sans fin", de Dungeons & Dragons, mes préférés dans cette série d'un vingtaine de bouquins. Pas de dés, juste des choix. Et c'est très efficace, sans compter que le grand Larry Elmore y va de ses dessins somptueux :
- Le donjon de l'effroi (t. 1)
- Spoiler:
- Les colonnes de Pentergarn (t. 3)
- Spoiler:
- Retour à Ruisselac (t. 5)
- Spoiler:
- Le donjon du mal (t. 11)
- Spoiler:
Dans les 80's j'en avais 20, des défis Fantastiques et j'étais à fond dedans : les 15 premiers volumes + Les Démons des profondeurs, Les Rôdeurs de la nuit, Rendez-vous avec la M.O.R.T., La Crypte du sorcier et Le voleur d'âmes. Plus 5 Loup Solitaire, deux Sorcellerie, les deux "Epouvante" (l'un sur Dracula, l'autre sur Frankenstein), des "AD&D niveau avancé" (4 volumes) et les "D&D Quêtes sans fin" (4 volumes), deux "Enchanteur et Chevalier".
Total : si j'ajoute mes deux volumes du jeu de rôles "L'Oeil Noir" qui étaient des aventures solo (La Source de mort et La fille du calife), donc des LDVELH, on arrive à 41 LDVELH
J'avais revendu ou largué la plupart... parce que bon... sauf les 3 DF que j'aime, ainsi que Le Vampire du château noir et les deux Sorcellerie. Ils me suffisaient. En fait, rien que mes trois Df préférés je m'éclate ! Un labyrinthe porte/monstre/trésor, une forêt maudite, un manoir hanté, le pied total.
Puis je me suis posé, j'ai relu les bouquins patiemment il y a plusieurs mois chez les bouquinistes, et j'ai trié et choisi ceux qui me tiennent à coeur. Tiens, Les Rôdeurs de la nuit, L'ile du roi lézard, Le marais aux scorpions, que j'aimais bien avant, bah je ne suis plus fan... j'ai aussi largué les DF style Science Fiction, ce n'est pas mon truc, pourtant qu'est-ce que j'ai pu lire Les Trafiquants de Kelter ! Et j'avais beaucoup aimé Les Grottes de Kalte à l'époque et puis je l'ai laissé tombé, plus emballé... alors que j'avais commandé les 5 Loup Solitaires d'un coup à noël.
Enfin, les Dragon d'Or, je n'aimais pas étant ado, mais maintenant j'en ai trois que j'aime relire. Je l'es prenais pour des DF au rabais, mais ils ont leur charme.
Maintenant, j'ai cerné mon univers de LDVELH, j'ai l'esprit en paix Comme ma collec Game Boy, très peu de jeux, mais choisis soigneusement
(Quoique j'me dis des fois "te prends pas la tête, garde juste Le Labyrinthe de la Mort, Le Manoir de l'Enfer, La Forêt de la Malédiction, et la série complète Sorcellerie..." oui, je pourrais ne garder que ceux-là... plus Retour à Ruisselac de la série Quêtes sans fin : un livre dont la couverture est illustrée par Larry Elmore, dans l'univers de Donjons et Dragons, où tu joues un elfe qui visite des ruines, c'est génial.)
En fait j'ai pratiquement tous les LDVELH auxquels je tiens, il me manque surtout les éditions anglaises en coffret de la série Sorcellerie de Steve Jackson, avec le livre des sorts, et celui avec la carte en couleur (cherchez sur Google image, c'est super beau).
Cyanure69 a écrit:
J'ai une question concernant les livres Donjons & Dragons, sont-ils illustrés? Si oui, d'aussi bonne qualité que les LDVELH?
C'est le même système sinon, à chaque fin de paragraphe, il nous propose de choisir un chemin qui nous emmène à un autre paragraphe?
Il y a deux séries : les "Quêtes sans fin" sont des histoires à choix, mais après quelques pages, pour faire évoluer l'histoire. Pas de jets de dés, mais pas mal de possibilités dans un seul livre.
La série "Donjons et dragons Niveau Avancé" (exemple ici : http://www.gamebooks.org/show_item.php?id=2351 ), on a un système de caractéristiques et de dés, avec des paragraphes.
J'aime bien mes Quêtes sans fin, assez bien écrits, l'ambiance du jeu de rôles D&D des années 80 est bien présente.
Niveau difficulté, si vous n'avez peur de rien, un qui est incroyablement costaud c'est "La créature venue du Chaos..." je l'ai juste survolé, il est très dur, limite ultime. Le nombre de fois où tu meurs ! Et les paragraphes à double sens selon que tu as tel ou tel objet ou compagnon ! Il y avait déjà ça dans La couronne des Rois ("hey ! toi ! l'Homme d'Analand..." pour ceux qui se souviennent).
Tu rates un truc, un seul, tu es mort. Mais c'est hyper fouillé, pas comme chez Ian Livingstone où tu meurs souvent injustement. Attention, hein, pour Livingstone, j'aime beaucoup l'univers qu'il a créé à travers les premiers livres de la série avec les lieux et les PNJ récurents. Mais même si j'apprécie les aventures, les scénarios et l'écriture, le père Ian il abuse des fois... et puis ses derniers, à partir du Temple de la Terreur (inclus) c'est moyen... je sauverais seulement Retour à la Montagne de Feu.
Bref, revenons à La créature... eh bien, à côté, le Manoir de l'Enfer c'est un tuto. Bonne chance !
Pour finir : un livre qui doit arriver début juillet :
- Spoiler:
L'histoire : vous êtes un jeune magicien qui découvre qu'un sorcier malfaisant veut détruire le monde à l'aide d'un monstrueux dragon... et vous devez l'en empêcher... magie, donjons, dragons, la totale ! Et la couverture est très jolie.
Dernière édition par Kulten le Mer 3 Juil 2013 - 21:27, édité 1 fois
Kulten- Patient incurable
"Dragon of Doom" arrivé hier.
Bon livre, avec des parenthèses où l'on est dans la tête de Shen, le dragon maléfique (et il y a de très beaux passages), et en anglais les mots et les sonorités... c'est agréable à lire, vraiment. Je le commence, mais j'ai hâte de finir et de faire les différentes aventures proposées.
Par contre je délaisse mon "Donjon du Mal" en ce moment... à côté des premiers volumes comme "Les colonnes de Pentergarn" ou surtout le génial "Retour à Ruisselac", il fait pâle figure. Pas mauvais, c'est pas ça, mais pas assez de choix je trouve. Les aventures sont certes intéressantes, surtout dans la mesure où les fins sont très différentes, parfois surprenantes, et parce qu'on affronte un des monstres les plus retors des univers D&D et AD&D : une liche.
Mais c'est beaucoup de pages de lecture avant de choisir son destin, dommage, ça plombe le jeu.
Bref, je vais me séparer de ce bouquin demain. Ce qui est marrant c'est que seuls me restent quatre livres 1) écrits par Roses Estes et 2) qui ont une jolie couverture encadrée (la jolie couverture encadrée c'est pour les 16 premiers volumes, dans la série en anglais : du n°17 au n°36 ce sont des couvertures simples, et ne vous basez pas sur le numéro des volumes en français, ils ne sont pas dans le bon ordre, "Le Donjon du Mal" est le n°11 en français mais le n°27 dans la série originale).
Sinon, "Dragon of Doom" a aussi le défaut de "longue lecture", mais moins que le "Donjon du Mal" : c'est mieux écrit ça passe bien.
Là où je suis frustré (enfin non : en colère...) c'est que Larry Elmore a fait de sublimes couv', mais il n'est pas en charge des illustrations intérieures, et là ça fait mal, les dessins ne sont pas fameux, et je reste poli... bon, pour être franc : "Dragon of Doom" a les illus les plus pourries que j'ai vues dans un LDVELH !
Pas grave, je fais abstraction et je savoure.
Bon livre, avec des parenthèses où l'on est dans la tête de Shen, le dragon maléfique (et il y a de très beaux passages), et en anglais les mots et les sonorités... c'est agréable à lire, vraiment. Je le commence, mais j'ai hâte de finir et de faire les différentes aventures proposées.
Par contre je délaisse mon "Donjon du Mal" en ce moment... à côté des premiers volumes comme "Les colonnes de Pentergarn" ou surtout le génial "Retour à Ruisselac", il fait pâle figure. Pas mauvais, c'est pas ça, mais pas assez de choix je trouve. Les aventures sont certes intéressantes, surtout dans la mesure où les fins sont très différentes, parfois surprenantes, et parce qu'on affronte un des monstres les plus retors des univers D&D et AD&D : une liche.
Mais c'est beaucoup de pages de lecture avant de choisir son destin, dommage, ça plombe le jeu.
Bref, je vais me séparer de ce bouquin demain. Ce qui est marrant c'est que seuls me restent quatre livres 1) écrits par Roses Estes et 2) qui ont une jolie couverture encadrée (la jolie couverture encadrée c'est pour les 16 premiers volumes, dans la série en anglais : du n°17 au n°36 ce sont des couvertures simples, et ne vous basez pas sur le numéro des volumes en français, ils ne sont pas dans le bon ordre, "Le Donjon du Mal" est le n°11 en français mais le n°27 dans la série originale).
Sinon, "Dragon of Doom" a aussi le défaut de "longue lecture", mais moins que le "Donjon du Mal" : c'est mieux écrit ça passe bien.
Là où je suis frustré (enfin non : en colère...) c'est que Larry Elmore a fait de sublimes couv', mais il n'est pas en charge des illustrations intérieures, et là ça fait mal, les dessins ne sont pas fameux, et je reste poli... bon, pour être franc : "Dragon of Doom" a les illus les plus pourries que j'ai vues dans un LDVELH !
Pas grave, je fais abstraction et je savoure.
tiens, tant que j'y pense
un podcast récent en français sur l'origine des livres :
http://www.tau-ceti.org/podcast/podcast_tau-ceti/LPDVELH/Entrees/2013/10/11_Episode_01__Lorigine_des_livres.html
un podcast récent en français sur l'origine des livres :
http://www.tau-ceti.org/podcast/podcast_tau-ceti/LPDVELH/Entrees/2013/10/11_Episode_01__Lorigine_des_livres.html
JE L'AI !
"SORCERY BOX SET" !
J'ai failli verser une larme, beaucoup, beaucoup d'émotion au déballage, c'est un peu un truc ultime.
1 - Le livre des sorts illustré (John Blanche est un génie...)
2 - Les Collines Maléfiques avec la vraie couverture complète
3 - la boîte avec le dessin dont est issu le logo de nos éditions françaises, putain je suis dans un autre monde.
Présentation en vidéo... avec le générique de Dark Crystal...
En passant, mes indispensables :
Et là, rangés avec leurs potes :
"SORCERY BOX SET" !
J'ai failli verser une larme, beaucoup, beaucoup d'émotion au déballage, c'est un peu un truc ultime.
1 - Le livre des sorts illustré (John Blanche est un génie...)
2 - Les Collines Maléfiques avec la vraie couverture complète
3 - la boîte avec le dessin dont est issu le logo de nos éditions françaises, putain je suis dans un autre monde.
Présentation en vidéo... avec le générique de Dark Crystal...
En passant, mes indispensables :
Et là, rangés avec leurs potes :
c'est quoi ?Kulten a écrit:JE L'AI !
"SORCERY BOX SET" !
une édition originale ? spéciale ? un retirage ? un tirage d'époque ? une version UK ? un premier tirage ?
Il s'agit de l'édition originale de l'époque, 1983. C'est un coffret avec les formules magiques à part (celles que l'on a à la fin de nos livres en français) et une illustration par formule. Le dessin de couverture de la boîte a servi pour le logo de l'édition française. Le livre des formules magiques a été vendu seul au départ de la série, puis intégré avec The Shamutanti Hills en coffret.
La première édition de "The Shamutanti Hills" (Les collines maléfiques) en anglais n'a pas de logo. La couverture de cette édition et celle de "Khare cityport of trap" (La cité des pièges) recouvre tout le bouquin d'un grand dessin, c'est super beau. Les deux autres volumes anglais ont une couverture simple, dommage.
Il existe aussi un coffret plus rare, 4 volumes de la série + une carte couleur du Kalkhabad.
Moi je voulais le "livre des sorts" / "the Sorcery spell book" en coffret, c'est superbe. Je ne suis pas collectionneur, je ne vais pas chercher à tout prix les autres volumes ou les coffrets.
D'une part, la couverture de "Shamutanti hills" est extraordinaire, il me fallait cette édition..
D'autre part, depuis le milieu des 80's je pensais un jour avoir les sorts de ce jeu dans un beau livre. J'avais photocopié mon "livre des sorts" déjà, pour moi... et à l'époque je ne savais pas que ça existait outre-Manche. J'ai découvert son existence il y a quelques temps à la faveur d'une recherche sur le net. L'occasion s'est présentée sur Ebay et voilà.
La première édition de "The Shamutanti Hills" (Les collines maléfiques) en anglais n'a pas de logo. La couverture de cette édition et celle de "Khare cityport of trap" (La cité des pièges) recouvre tout le bouquin d'un grand dessin, c'est super beau. Les deux autres volumes anglais ont une couverture simple, dommage.
Il existe aussi un coffret plus rare, 4 volumes de la série + une carte couleur du Kalkhabad.
Moi je voulais le "livre des sorts" / "the Sorcery spell book" en coffret, c'est superbe. Je ne suis pas collectionneur, je ne vais pas chercher à tout prix les autres volumes ou les coffrets.
D'une part, la couverture de "Shamutanti hills" est extraordinaire, il me fallait cette édition..
D'autre part, depuis le milieu des 80's je pensais un jour avoir les sorts de ce jeu dans un beau livre. J'avais photocopié mon "livre des sorts" déjà, pour moi... et à l'époque je ne savais pas que ça existait outre-Manche. J'ai découvert son existence il y a quelques temps à la faveur d'une recherche sur le net. L'occasion s'est présentée sur Ebay et voilà.
Les LDVELH de chez TSR sont sympath aussi mais se jouent sans dés. J'en ai eu et il m'en reste encore quelques uns..., après ils avaient sortis des livres un peu plus évolués les AD&D...
Francklin29- Guéri miraculeux
Kulten : merci pour ces infos ! intéressantes et détaillées :)
tu as l'air bien passionné aussi, as tu écouté le podcast dont j'ai posé le lien un peu plus haut sur cette page ?
tu as l'air bien passionné aussi, as tu écouté le podcast dont j'ai posé le lien un peu plus haut sur cette page ?
Nan, faut que j'écoute ce week-end.
Salut à vous,
En tant qu'amateur de LDVELH (et nouvel arrivant sur le forum), je me permets d'indiquer que le site planete-ldvelh a réouvert ses portes, c'est pour moi la référence, quasiment tous les livres-jeux (dont les LDVELH) y sont répertoriés !
Voilà, sinon tombé dedans étant petit, je dois en avoir environ 140 à l'heure où j'écris ces lignes.
A+ !
En tant qu'amateur de LDVELH (et nouvel arrivant sur le forum), je me permets d'indiquer que le site planete-ldvelh a réouvert ses portes, c'est pour moi la référence, quasiment tous les livres-jeux (dont les LDVELH) y sont répertoriés !
Voilà, sinon tombé dedans étant petit, je dois en avoir environ 140 à l'heure où j'écris ces lignes.
A+ !
Kornog- Patient contaminé
bienvenue Kornog, lien ajouté en 1ere page (il y a bien longtemps que je ne m'étais pas occupé de ce topic )
j'en profite pour indiquer que j'ai quelques livres en vente/échange dans ma boutique gamopat, et comme toujours ici c'est 1 livre = 1 euro car on est pas sur ebay!
j'en profite pour indiquer que j'ai quelques livres en vente/échange dans ma boutique gamopat, et comme toujours ici c'est 1 livre = 1 euro car on est pas sur ebay!
Salut leZone,
Merci pour ta proposition malheureusement j'ai déjà les livres que tu proposes.
J'en ai quelques-uns en double aussi, faut que je me décide à les mettre en vente un jour...
Merci pour ta proposition malheureusement j'ai déjà les livres que tu proposes.
J'en ai quelques-uns en double aussi, faut que je me décide à les mettre en vente un jour...
Kornog- Patient contaminé
J'ai profité d'un peu de congés pour me refaire Les Treize Mages et La Forteresse du Cauchemar, qui est mon préféré. J'adore cette ambiance crépuscule/aube, le passage dans le marché, etc. Je me souviens aussi de Darian le magicien qui était pas mal, dans la forêt.
Ces livres étaient vraiment un moyen extraordinaire de faire travailler son imagination. Je me souviens que petits, pendant les grandes vacances, nous nous mettions avec ma soeur dans des cabanes improvisées dans le jardin (genre table de jardin avec un drap pour faire les murs ou alors toile de tente) et que nous passions des après-midi à faire ces livres. Bien entendu, nous nous servions de tous nos doigts pour garder les pages précédentes pour revenir en arrière et nous lancions les dés autant de fois que nécessaire pour avoir les scores maximum (ben oui, comme si c'était moins tricher que de mettre le score max direct !!!). On avait vraiment l'impression d'y être !
Il y a une chose qu'on oublie souvent de dire, c'est que le style d'écriture était toujours impeccable, ça a sans doute grandement participé au succès de cette collection par rapport à d'autres.
Ces livres étaient vraiment un moyen extraordinaire de faire travailler son imagination. Je me souviens que petits, pendant les grandes vacances, nous nous mettions avec ma soeur dans des cabanes improvisées dans le jardin (genre table de jardin avec un drap pour faire les murs ou alors toile de tente) et que nous passions des après-midi à faire ces livres. Bien entendu, nous nous servions de tous nos doigts pour garder les pages précédentes pour revenir en arrière et nous lancions les dés autant de fois que nécessaire pour avoir les scores maximum (ben oui, comme si c'était moins tricher que de mettre le score max direct !!!). On avait vraiment l'impression d'y être !
Il y a une chose qu'on oublie souvent de dire, c'est que le style d'écriture était toujours impeccable, ça a sans doute grandement participé au succès de cette collection par rapport à d'autres.
Invité- Invité
Hello tout le monde,
Je suis actuellement en train de réaliser le troisième épisode d'une série de LDVELH audio et j'aimerais avoir votre avis sur les deux premiers épisodes.
J'ai touché pas mal de personnes avec les précédents chapitres mais finalement très peu ont connu ces livres légendaires.
Si le coeur vous en dit, voici le deuxième épisode. Je serais vraiment heureux de pouvoir lire vos retours si vous parvenez à en voir le bout.
Merci aux courageux aventuriers qui oseront s'aventurer dans l'inconnu.
Je suis actuellement en train de réaliser le troisième épisode d'une série de LDVELH audio et j'aimerais avoir votre avis sur les deux premiers épisodes.
J'ai touché pas mal de personnes avec les précédents chapitres mais finalement très peu ont connu ces livres légendaires.
Si le coeur vous en dit, voici le deuxième épisode. Je serais vraiment heureux de pouvoir lire vos retours si vous parvenez à en voir le bout.
Merci aux courageux aventuriers qui oseront s'aventurer dans l'inconnu.
Loup* Ardent- Visiteur de l'hôpital
Youhou, premier post une vidéo youtube, venez cliquer, etc.
Et ce n'est même pas du jeu vidéo.
Je ne t'envoie même pas te présenter (usage sympa), vu que statistiquement il y a peu de chances :
- que tu viennes pour la communauté
- que tu t'intéresses au JV
- que tu viennes pour autre chose que placer tes vidéos
Oui, je suis dans le clan des méchants, accessoirement.
Et ce n'est même pas du jeu vidéo.
Je ne t'envoie même pas te présenter (usage sympa), vu que statistiquement il y a peu de chances :
- que tu viennes pour la communauté
- que tu t'intéresses au JV
- que tu viennes pour autre chose que placer tes vidéos
Oui, je suis dans le clan des méchants, accessoirement.
Invité- Invité
Ne t'inquiète pas, je comprends parfaitement ta réaction. À vrai dire c'est celle que je prévois en général. D'abord c'est un peu cavalier d'arriver au milieu d'une communauté sans y avoir été invité et ensuite je n'aime pas les youtubeurs en général donc je ne m'attends pas à faire l'unanimité dès mon arrivé. Pour ce qui est de la communauté, tu as raison. Je ne vous connais pas, je ne viens donc pas pour vous. Pour ce qui est du jeu vidéo, je ne peux pas en parler sans passer pour un prétentieux. Je dirai juste que c'est toute ma vie et que je suis l'un des plus gros collectionneurs français sur PC Engine. Et enfin, pour ce qui est de placer mes vidéos, tu remarqueras que je n'ai plus besoin de ça. Non, ce qui m'intéresse c'est de toucher le public pour lequel j'ai conçu ce jeu, car oui, ce n'est pas une vidéo que je propose là, mais un véritable jeu audio similaire à un "livre dont vous êtes le héros" qui m'a demandé 3 mois de travail. Cela dit, je ne t'en veux pas de réagir ainsi, c'est tout à fait naturel sur Internet de se montrer méfiant. Mais si tu veux vraiment savoir si je suis un opportuniste ou un créateur tu devras essayer mon RPG audio. Si tu as déjà écrit dans ta vie, tu sauras très vite dans quelle catégorie me placer et j'accepterai ton jugement volontiers. Merci de m'avoir lu, et merci davantage de me laisser une chance d'être autre chose que ce que les apparences peuvent laisser transparaître. Bon jeu, ou bon vent ; le choix vous appartient.
Loup* Ardent- Visiteur de l'hôpital
Mes deux derniers achats Ebay pour mettre au pied du sapin : "Out of the pit" et "Titan". Deux éditions originales de 1985 et 1986, qui rassemblent des articles parus dans le magazine Warlock, le magazine officiel de la série de livres Défis Fantastiques.
Tellement de choses sortis en Angleterre à l'époque autour de la série "Défis Fantastiques" que j'aurais bien aimé voir chez nous quand j'étais ado...
Et donc, ce matin j'ai reçu "Out of the pit" et dans quelques jours ce sera "Titan".
Et c'est GENIAL !
Format A4, 128 pages, et 8 illustrations en couleur.
En prime : carte d'Allansia en A3 ! Et carte du Kalkhabad ! en noir et blanc certes, et je l'avais déjà en couleur, mais quand même ! La carte d'Allansia c'est la bonne surprise.
J'ai hâte de recevoir "Titan", là aussi il y a des planches en couleur, des cartes... ce sont LES bouquin que j'aurais voulu avoir il y a 25 ans... les ados Anglais ont eu de la chance...
Tellement de choses sortis en Angleterre à l'époque autour de la série "Défis Fantastiques" que j'aurais bien aimé voir chez nous quand j'étais ado...
Et donc, ce matin j'ai reçu "Out of the pit" et dans quelques jours ce sera "Titan".
Et c'est GENIAL !
Format A4, 128 pages, et 8 illustrations en couleur.
En prime : carte d'Allansia en A3 ! Et carte du Kalkhabad ! en noir et blanc certes, et je l'avais déjà en couleur, mais quand même ! La carte d'Allansia c'est la bonne surprise.
J'ai hâte de recevoir "Titan", là aussi il y a des planches en couleur, des cartes... ce sont LES bouquin que j'aurais voulu avoir il y a 25 ans... les ados Anglais ont eu de la chance...
c'est juste sublime
Ataré- Dr du Suppo Suprême *****
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7