Firme mythique : Konami 2ème partie
+4
Jayetbobfr
yoann91
YAD
elodiebo
8 participants
Page 1 sur 1
Firme mythique : Konami 2ème partie
Fort de ses succès sur la Playstation, Konami produit même deux jeux pour la console de son grand rival de toujours, la Dreamcast, avec Air Force Delta et Flight Shooting en 1999. L’idée si chère à Nintendo de développer des jeux pour une seule plate-forme vole désormais en éclat…
En piste maintenant
Dès les années 2000, Konami se lance dans les simulations de danse, très à la mode au Japon. Vu le succès rencontré, la société sortira de nombreuses licences autour de ce concept, en arcade et sur différentes plates-formes : Dance Dance Revolution, (DDR), Pop’N’Music, ou encore Beatmania… Et oui, les Japonais en sont friands, les Américains et les Européens sont conquis, pourquoi Konami se priverait d’exploiter un si bon filon ? Pour ceux qui ne connaissent pas ces types de jeu, il vous suffit de regarder l’épisode QI KO de la série américaine Malcolm, et vous comprendrez…
Les plus connus sont les DDR, ou Dancing Stage en Europe, avec plus d’une trentaine de versions différentes depuis 1998 !
Dansez à la Mia Frye, « ça fait pia pia pia dans ton corps »
Ces jeux de danse imagent très bien la stratégie actuelle de Konami : une exploitation jusqu’à l’écœurement de ses grosses licences, avec peu de créativité.
La PS2, fleuron de Konami
Konami devient ainsi un éditeur de poids sur la PS2 de Sony avec Silent Hill, Zone of the Enders, et surtout les 2 "blockbusters" de la firme : la série de football Pro Evolution Soccer et le jeu d'infiltration Metal Gear. Il participe pleinement au succès de cette console, même si pour la plupart, ces séries ne seront pas des exclus Sony.
Celle des Silent Hill se compose actuellement de 4 épisodes, dont 3 pour la PS2. Celle-ci stigmatise parfaitement la course aux sorties de plus en plus rapprochées de ses jeux phares : le quatrième opus est sorti à peine un an après le troisième. Ceci conduit inévitablement à une perte d’innovation dans les scénarios et le gameplay,…
Metal Gear Solid sur PS1 fut l'un des plus grands jeux de la console. Metal Gear Solid 2 sur PS2 fit donc parler beaucoup de lui (2 ans avant sa sortie on avait déjà quelques images), il était annoncé comme le messie pour la nouvelle console de Sony. Au final un beau jeu, mais avec un gameplay à la manette assez complexe et trop de "bla-bla". Malgré les épisodes suivants, aucun n’arrivera véritablement à la cheville du premier du nom.
Après la sortie du troisième opus, ce sera une nouvelle filiale, Kojima Production, qui sera en charge des Metal Gear à partir de 2005. Evidemment, inutile de vous préciser qui dirige ce studio de production ! Avec cette série, Konami s’essaie à tous les supports, chacun ayant son épisode, que ce soit la Xbox, le Game Cube et même la PSP…
On joue à cache cache ?
Du côté des simulations de sport, Pro Evolution Soccer remporte au fil des ans tous les suffrages. Depuis 5 ans il est le meilleur jeu de football sur console, toujours dans le top 10 des meilleures ventes chaque année. C’est l’une des plus belles réussites de Konami. Cette série a commencé en 1995 au Japon, appelée Winning Eleven dans l’archipel, et exportée en Occident sous le nom de International Superstar Soccer, puis de PES à partir de 2001.
Joue-la comme Cristiano Ronaldo
On peut quand même souligner le défi relevé par Konami d’adapter l’une de ses licences phares au concept de la Wii, avec PES 2008, pari plus ou moins réussi.
Si les PES ont réussi à prendre le dessus sur les FIFA de Electronic Arts, ce n’est pas le cas des deux licences précédentes, qui sont plutôt malmenées par leurs concurrents directs : les Resident Evil de Capcom et les Tom Clancy’s Splinter Cell d’Ubisoft.
Des suites, en veux-tu en voilà
Outre ces grandes licences, fleurons de Konami, d’autres titres sont exploités au maximum.
Les Suikoden, le RPG aux 108 personnages de l’entreprise nippone, sont édités sur la Playstation 2, après avoir ravis les fans du genre sur la PS1. Le même problème se rencontre à nouveau : si les deux premiers épisodes étaient des réussites, ce n’est malheureusement pas forcément le cas des trois suivants…
La poule aux œufs d’or de Konami, les Tortues ninja, se voit aussi polygonée en 2003 avec Teenage Mutant Ninja Turtles, et en 2004, avec TMNT 2 Battle Nexus. Mais comme si cela ne suffisait pas, elles viennent nous hanter dans nos pires cauchemars dans Mutant Nightmare, puis dans Mutant Melee. Tous les supports du moment ont donc droit à leurs tortues en cell shading. Evidemment, elles n’ont plus le même succès qu’auparavant, et sont remplacées dans cette catégorie par un nouveau filon, celui des Yu-Gi-Oh. Les générations changent, les héros qui vont avec aussi…
Un peu de pizza les tortues ?
Cherchant encore des suites à exploiter, Konami va ressortir de ses cartons ses premiers amours, du temps de l’arcade des années 80. Je veux parler du shoot’em up Gradius et de Frogger.
Gradius V, réalisé par Treasure, va ainsi être adapté sur PS2 en 2004. Si les décors passent désormais en 3D,le gameplay reste lui en 2D. Beaucoup le considèrent comme l’un des plus réussis, à vous d’en juger…
Je pense qu’il n’y a rien à ajouter
Frogger va aussi être cuisiné à la sauce 3D en 2002 sur Xbox et Gamecube, mais restera en 2D pour deux épisodes sur la GBA. Les années suivantes auront chacune leur Frogger, comme tout le monde se doute… Pas moins de 10 séquelles en 4 ans !
Et les Castlevania dans tout ça ?
Un titre que Konami a du mal à adapter aux consoles nouvelles générations - enfin plutôt à la 3D- reste bel et bien Castlevania. Après l’inoubliable Symphony of the night sur PS1, c’est sur GBA que l’éditeur décide de consacrer deux nouveaux opus au début des années 2000, avec Circle of The Moon et Aria of Sorrow. Les consoles de salon y ont droit aussi avec Lament of Innocence sur PS2 en 2003, et Curse of Darkness en 2005 sur les consoles de Sony et Microsoft.
Lament of innocence : l’un des rares Castlevania en 3D réussi
On voit bien que Nintendo est complètement mis de côté, et n’a droit à des Castlevania que sur ses consoles portables, puisque même la DS a leS sienS avec Dawn of Sorrow en 2005 et Portrait of Ruin en 2007. Konami étant très opportuniste, on peut espérer un retour des Castlevania sur la Wii, vu son succès, et pourquoi pas une Wiimote accessoirisée en « Vampire Killer » !
Konami a su passer de la créativité au début des années 80, à une rentabilité sans failles aujourd’hui. Parfois au détriment de la qualité de ses jeux…
En piste maintenant
Dès les années 2000, Konami se lance dans les simulations de danse, très à la mode au Japon. Vu le succès rencontré, la société sortira de nombreuses licences autour de ce concept, en arcade et sur différentes plates-formes : Dance Dance Revolution, (DDR), Pop’N’Music, ou encore Beatmania… Et oui, les Japonais en sont friands, les Américains et les Européens sont conquis, pourquoi Konami se priverait d’exploiter un si bon filon ? Pour ceux qui ne connaissent pas ces types de jeu, il vous suffit de regarder l’épisode QI KO de la série américaine Malcolm, et vous comprendrez…
Les plus connus sont les DDR, ou Dancing Stage en Europe, avec plus d’une trentaine de versions différentes depuis 1998 !
Dansez à la Mia Frye, « ça fait pia pia pia dans ton corps »
Ces jeux de danse imagent très bien la stratégie actuelle de Konami : une exploitation jusqu’à l’écœurement de ses grosses licences, avec peu de créativité.
La PS2, fleuron de Konami
Konami devient ainsi un éditeur de poids sur la PS2 de Sony avec Silent Hill, Zone of the Enders, et surtout les 2 "blockbusters" de la firme : la série de football Pro Evolution Soccer et le jeu d'infiltration Metal Gear. Il participe pleinement au succès de cette console, même si pour la plupart, ces séries ne seront pas des exclus Sony.
Celle des Silent Hill se compose actuellement de 4 épisodes, dont 3 pour la PS2. Celle-ci stigmatise parfaitement la course aux sorties de plus en plus rapprochées de ses jeux phares : le quatrième opus est sorti à peine un an après le troisième. Ceci conduit inévitablement à une perte d’innovation dans les scénarios et le gameplay,…
Metal Gear Solid sur PS1 fut l'un des plus grands jeux de la console. Metal Gear Solid 2 sur PS2 fit donc parler beaucoup de lui (2 ans avant sa sortie on avait déjà quelques images), il était annoncé comme le messie pour la nouvelle console de Sony. Au final un beau jeu, mais avec un gameplay à la manette assez complexe et trop de "bla-bla". Malgré les épisodes suivants, aucun n’arrivera véritablement à la cheville du premier du nom.
Après la sortie du troisième opus, ce sera une nouvelle filiale, Kojima Production, qui sera en charge des Metal Gear à partir de 2005. Evidemment, inutile de vous préciser qui dirige ce studio de production ! Avec cette série, Konami s’essaie à tous les supports, chacun ayant son épisode, que ce soit la Xbox, le Game Cube et même la PSP…
On joue à cache cache ?
Du côté des simulations de sport, Pro Evolution Soccer remporte au fil des ans tous les suffrages. Depuis 5 ans il est le meilleur jeu de football sur console, toujours dans le top 10 des meilleures ventes chaque année. C’est l’une des plus belles réussites de Konami. Cette série a commencé en 1995 au Japon, appelée Winning Eleven dans l’archipel, et exportée en Occident sous le nom de International Superstar Soccer, puis de PES à partir de 2001.
Joue-la comme Cristiano Ronaldo
On peut quand même souligner le défi relevé par Konami d’adapter l’une de ses licences phares au concept de la Wii, avec PES 2008, pari plus ou moins réussi.
Si les PES ont réussi à prendre le dessus sur les FIFA de Electronic Arts, ce n’est pas le cas des deux licences précédentes, qui sont plutôt malmenées par leurs concurrents directs : les Resident Evil de Capcom et les Tom Clancy’s Splinter Cell d’Ubisoft.
Des suites, en veux-tu en voilà
Outre ces grandes licences, fleurons de Konami, d’autres titres sont exploités au maximum.
Les Suikoden, le RPG aux 108 personnages de l’entreprise nippone, sont édités sur la Playstation 2, après avoir ravis les fans du genre sur la PS1. Le même problème se rencontre à nouveau : si les deux premiers épisodes étaient des réussites, ce n’est malheureusement pas forcément le cas des trois suivants…
La poule aux œufs d’or de Konami, les Tortues ninja, se voit aussi polygonée en 2003 avec Teenage Mutant Ninja Turtles, et en 2004, avec TMNT 2 Battle Nexus. Mais comme si cela ne suffisait pas, elles viennent nous hanter dans nos pires cauchemars dans Mutant Nightmare, puis dans Mutant Melee. Tous les supports du moment ont donc droit à leurs tortues en cell shading. Evidemment, elles n’ont plus le même succès qu’auparavant, et sont remplacées dans cette catégorie par un nouveau filon, celui des Yu-Gi-Oh. Les générations changent, les héros qui vont avec aussi…
Un peu de pizza les tortues ?
Cherchant encore des suites à exploiter, Konami va ressortir de ses cartons ses premiers amours, du temps de l’arcade des années 80. Je veux parler du shoot’em up Gradius et de Frogger.
Gradius V, réalisé par Treasure, va ainsi être adapté sur PS2 en 2004. Si les décors passent désormais en 3D,le gameplay reste lui en 2D. Beaucoup le considèrent comme l’un des plus réussis, à vous d’en juger…
Je pense qu’il n’y a rien à ajouter
Frogger va aussi être cuisiné à la sauce 3D en 2002 sur Xbox et Gamecube, mais restera en 2D pour deux épisodes sur la GBA. Les années suivantes auront chacune leur Frogger, comme tout le monde se doute… Pas moins de 10 séquelles en 4 ans !
Et les Castlevania dans tout ça ?
Un titre que Konami a du mal à adapter aux consoles nouvelles générations - enfin plutôt à la 3D- reste bel et bien Castlevania. Après l’inoubliable Symphony of the night sur PS1, c’est sur GBA que l’éditeur décide de consacrer deux nouveaux opus au début des années 2000, avec Circle of The Moon et Aria of Sorrow. Les consoles de salon y ont droit aussi avec Lament of Innocence sur PS2 en 2003, et Curse of Darkness en 2005 sur les consoles de Sony et Microsoft.
Lament of innocence : l’un des rares Castlevania en 3D réussi
On voit bien que Nintendo est complètement mis de côté, et n’a droit à des Castlevania que sur ses consoles portables, puisque même la DS a leS sienS avec Dawn of Sorrow en 2005 et Portrait of Ruin en 2007. Konami étant très opportuniste, on peut espérer un retour des Castlevania sur la Wii, vu son succès, et pourquoi pas une Wiimote accessoirisée en « Vampire Killer » !
Konami a su passer de la créativité au début des années 80, à une rentabilité sans failles aujourd’hui. Parfois au détriment de la qualité de ses jeux…
Dernière édition par elodiebo le Mer 30 Avr 2008 - 22:44, édité 4 fois
elodiebo- Interne
- Nombre de messages : 12958
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007
Re: Firme mythique : Konami 2ème partie
Très bon dossier encore, même si je ne suis pas d'accord à 100% pour la rentabilité à la place de la qualité.
Pour les fans de metal gear solid par exemple, le troisième n'est pas loin d'être parfait. Le second était déjà plus en demi-teinte, c'est sur.
Même remarque pour la saga suikoden. Il n'y a vraiment que le 4 qui fait tâche. Le troisième est un des meilleurs RPG PS2, même si il n'est pas sorti en Europe. Et le cinquième est tout à fait honorable, très apprecié par les amateurs de la série ainsi que par les néophytes. D'ailleurs konami a sorti un suikoden tactics. Si il n'apporte pas grand chose d'un point de vue scénaristique, il reste néanmoins un bon T-RPG. Bref, aucun n'arrive au niveau du second, mais on pourrait dire la même chose de tous les RPG "suites" de RPG PS ou SNES.
Et dernière petite remarque pour la série PES. Le dernier a fait une sérieuse frayeur aux amateurs de la série.
Pour les fans de metal gear solid par exemple, le troisième n'est pas loin d'être parfait. Le second était déjà plus en demi-teinte, c'est sur.
Même remarque pour la saga suikoden. Il n'y a vraiment que le 4 qui fait tâche. Le troisième est un des meilleurs RPG PS2, même si il n'est pas sorti en Europe. Et le cinquième est tout à fait honorable, très apprecié par les amateurs de la série ainsi que par les néophytes. D'ailleurs konami a sorti un suikoden tactics. Si il n'apporte pas grand chose d'un point de vue scénaristique, il reste néanmoins un bon T-RPG. Bref, aucun n'arrive au niveau du second, mais on pourrait dire la même chose de tous les RPG "suites" de RPG PS ou SNES.
Et dernière petite remarque pour la série PES. Le dernier a fait une sérieuse frayeur aux amateurs de la série.
YAD- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 1504
Age : 47
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/04/2007
Re: Firme mythique : Konami 2ème partie
Dance Dance Revolution, J'ai dépensé presque 70€ dans la borne d'un camping l'été dernier
yoann91- Patient incurable
- Nombre de messages : 1003
Age : 31
Localisation : Les Ulis (91)
Date d'inscription : 03/12/2007
Re: Firme mythique : Konami 2ème partie
Al jouant a dance dance...
bouge la tete
bouge la tete
aquiesce
aquiesce
bouge la tete
bouge la tete
aquiesce
aquiesce
Invité- Invité
Re: Firme mythique : Konami 2ème partie
Lassie a écrit:Al jouant a dance dance...
bouge la tete
bouge la tete
aquiesce
aquiesce
C'est excellent d'ailleurs :lol:
elodiebo- Interne
- Nombre de messages : 12958
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007
Re: Firme mythique : Konami 2ème partie
Ah ! ça fait plaisir de voir la fin du dossier Toutefois, fait attention à l'endroit où tu prends tes screens : il y a celui des tortues avec le logo de Gamespy... Sinon je ne suis pas spécialement un fan absolue de Konami, je laisse les fans de Solid Snake seuls juges.
Jayetbobfr- Docteur *
- Nombre de messages : 2904
Age : 42
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 20/06/2007
Re: Firme mythique : Konami 2ème partie
Merci jay, c'est modifié
elodiebo- Interne
- Nombre de messages : 12958
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007
Re: Firme mythique : Konami 2ème partie
Bien j'ai encore appris grace à toi, mais j'ai tout de même préféré le Konami opus 1 mais c'est normal pour moi, je métais senti plus concerné.
papypou- Patient incurable
- Nombre de messages : 1951
Age : 62
Localisation : 42 & 69
Date d'inscription : 01/08/2007
Re: Firme mythique : Konami 2ème partie
GRADIUS V bordel de sprite... 4 ans apres j'en reviens toujours pas, le shoot'emup parfait... A quand GRADIUS 6 ????
_______________________________________________________
Re: Firme mythique : Konami 2ème partie
papypou a écrit:Bien j'ai encore appris grace à toi, mais j'ai tout de même préféré le Konami opus 1 mais c'est normal pour moi, je métais senti plus concerné.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'était plus interessant. A ses débuts Konami était une entreprise très créative mais aujourd'hui elle recherche surtout les bénéfices
elodiebo- Interne
- Nombre de messages : 12958
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007
Re: Firme mythique : Konami 2ème partie
et juste sur la fin, tu pourrais rajouter un petit mot sur Castlevania : Portrait of Ruin... Mais sinon, bien !
usebu- Interne
- Nombre de messages : 9011
Age : 46
Date d'inscription : 18/10/2006
Re: Firme mythique : Konami 2ème partie
+1usebu a écrit:et juste sur la fin, tu pourrais rajouter un petit mot sur Castlevania : Portrait of Ruin... Mais sinon, bien !
Sinon niquel!:thumright:
Dragon Knight- Docteur *
- Nombre de messages : 20604
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2005
Re: Firme mythique : Konami 2ème partie
Bon, je vais insérer ça...
elodiebo- Interne
- Nombre de messages : 12958
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007
Re: Firme mythique : Konami 2ème partie
3 suppos supplémentaires pour la fin du dossier... surement le dossier le plus complet existant sur Konami sur l'internet français !
_______________________________________________________
Re: Firme mythique : Konami 2ème partie
Merci Doc. Même si le "dossier le plus complet sur Konami de l'internet français" est peut être exagéré
elodiebo- Interne
- Nombre de messages : 12958
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007
Re: Firme mythique : Konami 2ème partie
le plus grand jeu de Konami est a mon avis GRADIUS car il a traversé les ages, avec un dernier episode fabuleux sur PS2 en 2004.
_______________________________________________________
Sujets similaires
» Firme mythique : Konami (Partie 1)
» [firme mythique] Sega
» [firme mythique] Enix
» [firme mythique] Square
» 100 raisons de détester sa firme préférée !
» [firme mythique] Sega
» [firme mythique] Enix
» [firme mythique] Square
» 100 raisons de détester sa firme préférée !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum