Firme mythique : Konami (Partie 1)
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Firme mythique : Konami (Partie 1)
Qui n’a pas déjà apprécié, voire idolâtré un jeu de la société Konami, véritable référence du monde vidéoludique, que ce soit Castlevania, Metal Gear, Silent Hill, ou encore Pro Evolution Soccer ?Comment cette firme parmi les plus créatives à ses débuts a pu se transformer en l’une des sociétés les plus rentables du marché des jeux vidéo ?
La société Konami est née en 1969 à Osaka au Japon, dans un secteur qui n’a rien à voir avec les jeux video : la réparation et la location de machines à sous et de Juke-Box.
Ce pôle d’activité existe encore de nos jours au sein de la société, à côté du pôle de Divertissement (jeux vidéo, Cd, DVD, animés,…) et du pôle … Santé et Fitness ! Et oui, Konami gère aujourd’hui des salles de sport et commercialise des appareils à gonflette ! Vous aurez bien compris l’association d’idée : le gamopat doit faire du sport pour compenser les heures passées devant son écran, et dépenser au casino les sous qui lui restent une fois son budget JV du mois épuisé…
Bref, pour en revenir aux jeux vidéo, le nom Konami vient en fait des quatre fondateurs de la société : Kozuki, Nakama, Mastsuda et Ishihara. La société marche tellement bien dans les années 70 avec ses Juke box, que Kozuki lorgne alors du côté des jeux d’arcade.
Konami et l’arcade : une grande histoire d’amour
C’est donc en 1973 que Konami commence à travailler sur les bornes d'arcade, en participant à divers projets, et ce n’est qu’en 1980 que Konami rencontre le succès en sortant Super Cobra et surtout Scramble. La marque de fabrique de la société sera pendant longtemps les shoot them up. Scramble est l’un des premiers en scrolling horizontal, sur plusieurs plans, véritable précurseur de Gradius et Salamander. 1982 verra aussi sortir Time Pilot, shoot them up façon Asteroïd, où on peut diriger le vaisseau librement dans les niveaux.
Scramble
La même année, Konami sort un nouveau jeu, Frogger, distribué par Sega, dont l’esprit est à l’opposé des jeux de shoots précédents. Une idée simple, faire traverser à une grenouille une route semée d’embuches, qui fait mouche auprès des joueurs. Ce jeu fera l’objet d’un litige entre Sega et Konami sur ses droits d’adaptation par la suite… L’éditeur contribue ainsi à la mode des « cute games » à la fin des années 80 avec Frogger puis Pooyan, shoot them up coloré et enfantin avec des personnages mignons tout plein.
L'incontournable Frogger
Konami décide en 1983 de se lancer dans un style de jeu non encore exploité par l’entreprise : le jeu de sport, avec Track & Field (Hyper Olympics), un remake du célèbre Decathlon de David Crane. Et ça marche ! Le fait de marteler les commandes sans cesse plait aux joueurs, Konami écrase la concurrence sur ce type de jeu.
La politique de l’entreprise se dessine donc en premier lieu autour de ces grands types de jeu : Shoot them up, cute game et sport.
Les fondements des grandes licences (86-90)
L'éditeur devient très célèbre auprès du grand public au début des années 80 quand il attaque le marché du jeu vidéo. Ainsi vont naitre des séries cultes comme Castlevania ou Contra, des shoots célèbres comme la série Gradius, Parodius ou Twinbee.
Konami va sortir pas mal de titres sur les micro-ordinateurs MSX en plein essor, avec des adaptations de ses titres, les jeux sur ce support étant très proches en qualité de ceux en version arcade. Et c’est avec ce standard que sera développé le premier episode des Castlevania, Vampire Killer, qui sera transposé sur la Nes la même année, en 1986.
Vampire Killer, l'ancêtre des Castlevania, sur MSX
L'éditeur sera un fidèle allié de la Nes dans les années 80 puis de la Super Nes au début des années 90. L’association entre Konami et Nintendo commence en 1985 avec la sortie sur Nes de Yie Ar Kung Fu, jeu de combat assez novateur pour l’époque, avec de nombreux ennemis et de coups possibles.
Puis, les grands hits s’enchainent pour l’entreprise. Le très célèbre Gradius replonge Konami dans son type de jeu fétiche, le shoot them up à l’horizontal, et sera une des licences phares de la société. Suivra également Salamander, adapté en premier sur la GX 4000, jouable à deux, et Parodius, absolument délirant, basé sur une parodie des symboles utilisés dans Gradius.
Gradius : une légende !
Konami se lance aussi dans le run and gun avec Green Beret puis plus tard Contra, mettant en scène un héros à pied muni d’une arme pour dégommer les multiples ennemis arrivant de tous les côtés.
Le premier titre d’une longue série débarque sur MSX et Nes en 1987, Metal Gear, de Hideo Kojima. Le bases de ce futur hit de la PS1 sont déjà présent dans ce jeu d’infiltration, mais sans la dimension cinématographique propre à celui-ci.
Le Metal Gear d'origine
1989 est une grande année pour la société car celle-ci obtient les droits d’adaptation des Tortues Ninja. Un beat them up jouable à 4 simultanément sort tout d’abord en arcade et c’est l’émeute ! Tout le monde veut sa borne d’arcade TMNT ! Les tortues feront ensuite l’objet d’adaptation sur consoles, avec des jeux plus orientés aventure. Konami a trouvé sa poule aux œufs d’or…
Les Tortues Ninja sur arcade en 1989...
La firme s’essaye aussi au beat them all avec Crime Fighters, en riposte à Final Fight de l’un de ses concurrents directs, Capcom, mais sans succès.
La concentration sur les consoles
La société reine de l’arcade commence à montrer des signes de faiblesse dans ce domaine : elle a du mal à se renouveler, et les joueurs commencent à lui tourner le dos, lui préférant sa rivale Capcom et son rouleau compresseur Street Fighter II. Konami aura cependant encore quelques sursauts avec les licences Asterix, X-Men ou Lethal Enforcers.
Sur consoles, Konami approfondit son partenariat avec Nintendo et frappe un grand coup dès la sortie de la 16 bits de la Nintendo avec Castlevania 4, en s’adaptant rapidement aux spécificités techniques de cette nouvelle plateforme, notamment son mode 7.
Castlevania 4 : l'un des meilleurs jeux de la Super Nintendo
Beaucoup de titres excellents seront édités sur la Super Nintendo : des shoot them up avec notamment Axelay, l’exploitation de la licence Tortues Ninja avec TMNT 4, Prince of Persia, Contra 3 : the Alien ou encore l’étonnant Zombies Ate my Neighbours.
Konami développera également sur d’autres consoles. La PC Engine de Nec accueillera des shoot them up, avec Gradius 2, Twin Bee et Parodius. Et l’éditeur ira même jusqu’à sortir des jeux sur la Megadrive de Sega, malgré le litige qui l’oppose au géant nippon depuis Frogger : Lethal Enforcers, TMNT : Tournament Fighters, Rocket Knight Adventure ainsi que Castlevania Bloodlines.
Mais la créativité de Konami, qui faisait sa force au début, est en train de disparaitre, au profit de l’exploitation de licences juteuses mais peu innovantes.
L’arrivée de la 3D va modifier la donne…
Le chant des sirènes de Sony
Konami se doit de s’adapter aux nouvelles évolutions du marché avec l’utilisation de la 3D. Il va pendant quelques années essayer de produire sur les trois plateformes du moment, mais va rapidement le faire en priorité pour la Playstation.
Du côté de Sega, l’éditeur va vite se détourner de la Saturn, dès 1996, jugeant les ventes de la console insuffisantes pour diffuser au mieux ses jeux.
Le fait que Nintendo choisisse un support cartouche pour sa console, et que les jeux soient en partie des exclusivités, refroidit nettement Konami. Mais c’est surtout le retard pris par Nintendo dans le développement de sa future plateforme qui jette l’éditeur dans les bras des concurrents Sega et surtout Sony.
En effet, Konami ne va développer que très peu de jeux pour la Nintendo 64. Seulement deux sortent un peu du lot : International Superstar Soccer, qui inaugure la nouvelle stratégie de la firme axée sur les simulations sportives, et Castlevania 64. Konami va ainsi s’éloigner de plus en plus de Nintendo et devenir plus productif sur Playstation que sur N64. Après Squaresoft, un autre grand nom lui devient infidèle.
C’est donc bel et bien la Playstation de Sony qui rafle les meilleurs jeux estampillés Konami, et en exclusivité s’il vous plait. La PS1 accueille les premier RPG de la firme, Suikoden et Vandal Hearts, et aussi la réponse à Resident Evil, Silent Hill.
Le premier RPG développé par Konami : Suikoden
Mais c’est surtout le jeu créé par la figure emblématique de Konami, Hideo Kojima, qui marque les esprits en 1999 : Metal Gear Solid, l’un des plus grands jeux de la console.
Metal Gear Solid : le jeu révolutionnaire de la PS1
Hideo Kojima devient alors LE créateur vedette de Konami. Présent depuis 1986 dans cette entreprise, il avait déjà créé Metal Gear, mais tout son talent est mis en valeur par ce nouvel épisode.
A suivre...
La société Konami est née en 1969 à Osaka au Japon, dans un secteur qui n’a rien à voir avec les jeux video : la réparation et la location de machines à sous et de Juke-Box.
Ce pôle d’activité existe encore de nos jours au sein de la société, à côté du pôle de Divertissement (jeux vidéo, Cd, DVD, animés,…) et du pôle … Santé et Fitness ! Et oui, Konami gère aujourd’hui des salles de sport et commercialise des appareils à gonflette ! Vous aurez bien compris l’association d’idée : le gamopat doit faire du sport pour compenser les heures passées devant son écran, et dépenser au casino les sous qui lui restent une fois son budget JV du mois épuisé…
Bref, pour en revenir aux jeux vidéo, le nom Konami vient en fait des quatre fondateurs de la société : Kozuki, Nakama, Mastsuda et Ishihara. La société marche tellement bien dans les années 70 avec ses Juke box, que Kozuki lorgne alors du côté des jeux d’arcade.
Konami et l’arcade : une grande histoire d’amour
C’est donc en 1973 que Konami commence à travailler sur les bornes d'arcade, en participant à divers projets, et ce n’est qu’en 1980 que Konami rencontre le succès en sortant Super Cobra et surtout Scramble. La marque de fabrique de la société sera pendant longtemps les shoot them up. Scramble est l’un des premiers en scrolling horizontal, sur plusieurs plans, véritable précurseur de Gradius et Salamander. 1982 verra aussi sortir Time Pilot, shoot them up façon Asteroïd, où on peut diriger le vaisseau librement dans les niveaux.
Scramble
La même année, Konami sort un nouveau jeu, Frogger, distribué par Sega, dont l’esprit est à l’opposé des jeux de shoots précédents. Une idée simple, faire traverser à une grenouille une route semée d’embuches, qui fait mouche auprès des joueurs. Ce jeu fera l’objet d’un litige entre Sega et Konami sur ses droits d’adaptation par la suite… L’éditeur contribue ainsi à la mode des « cute games » à la fin des années 80 avec Frogger puis Pooyan, shoot them up coloré et enfantin avec des personnages mignons tout plein.
L'incontournable Frogger
Konami décide en 1983 de se lancer dans un style de jeu non encore exploité par l’entreprise : le jeu de sport, avec Track & Field (Hyper Olympics), un remake du célèbre Decathlon de David Crane. Et ça marche ! Le fait de marteler les commandes sans cesse plait aux joueurs, Konami écrase la concurrence sur ce type de jeu.
La politique de l’entreprise se dessine donc en premier lieu autour de ces grands types de jeu : Shoot them up, cute game et sport.
Les fondements des grandes licences (86-90)
L'éditeur devient très célèbre auprès du grand public au début des années 80 quand il attaque le marché du jeu vidéo. Ainsi vont naitre des séries cultes comme Castlevania ou Contra, des shoots célèbres comme la série Gradius, Parodius ou Twinbee.
Konami va sortir pas mal de titres sur les micro-ordinateurs MSX en plein essor, avec des adaptations de ses titres, les jeux sur ce support étant très proches en qualité de ceux en version arcade. Et c’est avec ce standard que sera développé le premier episode des Castlevania, Vampire Killer, qui sera transposé sur la Nes la même année, en 1986.
Vampire Killer, l'ancêtre des Castlevania, sur MSX
L'éditeur sera un fidèle allié de la Nes dans les années 80 puis de la Super Nes au début des années 90. L’association entre Konami et Nintendo commence en 1985 avec la sortie sur Nes de Yie Ar Kung Fu, jeu de combat assez novateur pour l’époque, avec de nombreux ennemis et de coups possibles.
Puis, les grands hits s’enchainent pour l’entreprise. Le très célèbre Gradius replonge Konami dans son type de jeu fétiche, le shoot them up à l’horizontal, et sera une des licences phares de la société. Suivra également Salamander, adapté en premier sur la GX 4000, jouable à deux, et Parodius, absolument délirant, basé sur une parodie des symboles utilisés dans Gradius.
Gradius : une légende !
Konami se lance aussi dans le run and gun avec Green Beret puis plus tard Contra, mettant en scène un héros à pied muni d’une arme pour dégommer les multiples ennemis arrivant de tous les côtés.
Le premier titre d’une longue série débarque sur MSX et Nes en 1987, Metal Gear, de Hideo Kojima. Le bases de ce futur hit de la PS1 sont déjà présent dans ce jeu d’infiltration, mais sans la dimension cinématographique propre à celui-ci.
Le Metal Gear d'origine
1989 est une grande année pour la société car celle-ci obtient les droits d’adaptation des Tortues Ninja. Un beat them up jouable à 4 simultanément sort tout d’abord en arcade et c’est l’émeute ! Tout le monde veut sa borne d’arcade TMNT ! Les tortues feront ensuite l’objet d’adaptation sur consoles, avec des jeux plus orientés aventure. Konami a trouvé sa poule aux œufs d’or…
Les Tortues Ninja sur arcade en 1989...
La firme s’essaye aussi au beat them all avec Crime Fighters, en riposte à Final Fight de l’un de ses concurrents directs, Capcom, mais sans succès.
La concentration sur les consoles
La société reine de l’arcade commence à montrer des signes de faiblesse dans ce domaine : elle a du mal à se renouveler, et les joueurs commencent à lui tourner le dos, lui préférant sa rivale Capcom et son rouleau compresseur Street Fighter II. Konami aura cependant encore quelques sursauts avec les licences Asterix, X-Men ou Lethal Enforcers.
Sur consoles, Konami approfondit son partenariat avec Nintendo et frappe un grand coup dès la sortie de la 16 bits de la Nintendo avec Castlevania 4, en s’adaptant rapidement aux spécificités techniques de cette nouvelle plateforme, notamment son mode 7.
Castlevania 4 : l'un des meilleurs jeux de la Super Nintendo
Beaucoup de titres excellents seront édités sur la Super Nintendo : des shoot them up avec notamment Axelay, l’exploitation de la licence Tortues Ninja avec TMNT 4, Prince of Persia, Contra 3 : the Alien ou encore l’étonnant Zombies Ate my Neighbours.
Konami développera également sur d’autres consoles. La PC Engine de Nec accueillera des shoot them up, avec Gradius 2, Twin Bee et Parodius. Et l’éditeur ira même jusqu’à sortir des jeux sur la Megadrive de Sega, malgré le litige qui l’oppose au géant nippon depuis Frogger : Lethal Enforcers, TMNT : Tournament Fighters, Rocket Knight Adventure ainsi que Castlevania Bloodlines.
Mais la créativité de Konami, qui faisait sa force au début, est en train de disparaitre, au profit de l’exploitation de licences juteuses mais peu innovantes.
L’arrivée de la 3D va modifier la donne…
Le chant des sirènes de Sony
Konami se doit de s’adapter aux nouvelles évolutions du marché avec l’utilisation de la 3D. Il va pendant quelques années essayer de produire sur les trois plateformes du moment, mais va rapidement le faire en priorité pour la Playstation.
Du côté de Sega, l’éditeur va vite se détourner de la Saturn, dès 1996, jugeant les ventes de la console insuffisantes pour diffuser au mieux ses jeux.
Le fait que Nintendo choisisse un support cartouche pour sa console, et que les jeux soient en partie des exclusivités, refroidit nettement Konami. Mais c’est surtout le retard pris par Nintendo dans le développement de sa future plateforme qui jette l’éditeur dans les bras des concurrents Sega et surtout Sony.
En effet, Konami ne va développer que très peu de jeux pour la Nintendo 64. Seulement deux sortent un peu du lot : International Superstar Soccer, qui inaugure la nouvelle stratégie de la firme axée sur les simulations sportives, et Castlevania 64. Konami va ainsi s’éloigner de plus en plus de Nintendo et devenir plus productif sur Playstation que sur N64. Après Squaresoft, un autre grand nom lui devient infidèle.
C’est donc bel et bien la Playstation de Sony qui rafle les meilleurs jeux estampillés Konami, et en exclusivité s’il vous plait. La PS1 accueille les premier RPG de la firme, Suikoden et Vandal Hearts, et aussi la réponse à Resident Evil, Silent Hill.
Le premier RPG développé par Konami : Suikoden
Mais c’est surtout le jeu créé par la figure emblématique de Konami, Hideo Kojima, qui marque les esprits en 1999 : Metal Gear Solid, l’un des plus grands jeux de la console.
Metal Gear Solid : le jeu révolutionnaire de la PS1
Hideo Kojima devient alors LE créateur vedette de Konami. Présent depuis 1986 dans cette entreprise, il avait déjà créé Metal Gear, mais tout son talent est mis en valeur par ce nouvel épisode.
A suivre...
Dernière édition par elodiebo le Mar 8 Avr 2008 - 19:23, édité 5 fois
elodiebo- Interne
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Re: Firme mythique : Konami (Partie 1)
Folle
Incroyab'
Avoue que tu as fait l'école d'angoulême et que tu nous ressors des études que tu as sorti en mémoire en cours.
Super intéressant, complet et classe. :king: vraiment.
**edit: tu as zappée les tiny toons et sparksters sur snes c'est mal.
Incroyab'
Avoue que tu as fait l'école d'angoulême et que tu nous ressors des études que tu as sorti en mémoire en cours.
Super intéressant, complet et classe. :king: vraiment.
**edit: tu as zappée les tiny toons et sparksters sur snes c'est mal.
antifrog- Docteur *
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Re: Firme mythique : Konami (Partie 1)
Bel article mais du coup, ça fait un peu redite :
http://www.gamopat.com/article-3166439.html
http://www.gamopat.com/article-3166439.html
usebu- Interne
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Re: Firme mythique : Konami (Partie 1)
usebu a écrit:Bel article mais du coup, ça fait un peu redite :
http://www.gamopat.com/article-3166439.html
Ben en fait, ça a été vu avec le Doc, je lui ai proposé de lui étoffer son article...
elodiebo- Interne
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Re: Firme mythique : Konami (Partie 1)
elodiebo a écrit:usebu a écrit:Bel article mais du coup, ça fait un peu redite :
http://www.gamopat.com/article-3166439.html
Ben en fait, ça a été vu avec le Doc, je lui ai proposé de lui étoffer son article...
Tant que ça reste dans la famille
usebu- Interne
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Re: Firme mythique : Konami (Partie 1)
PES, Suikoden et metal gear solid. Trois de mes séries préférées.
Ce qu'il y'a de bien avec cette boite, c'est qu'il y'en a pour tout le monde. Beau topic.
Ce qu'il y'a de bien avec cette boite, c'est qu'il y'en a pour tout le monde. Beau topic.
YAD- Docteur agrégé **
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Re: Firme mythique : Konami (Partie 1)
YAD a écrit:PES, Suikoden et metal gear solid. Trois de mes séries préférées.
Ce qu'il y'a de bien avec cette boite, c'est qu'il y'en a pour tout le monde. Beau topic.
Sur les trois que tu cites y'en a zero pour moi
Heureusement ils font aussi des jeux intéressants
antifrog- Docteur *
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Re: Firme mythique : Konami (Partie 1)
Bah c'est exactement ce que je voulais dire. Konami a un très large public. Il concilie à la fois les blockbusters et les jeux plus confidentiels de qualité.
YAD- Docteur agrégé **
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Re: Firme mythique : Konami (Partie 1)
Merci Elodie ! Au moins j'ai pas l'impression d'être tout seul sur le créneau ! bon maintenant faut essayer de faire comme moi et écrire quasiment des romans fleuves...
Jayetbobfr- Docteur *
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Re: Firme mythique : Konami (Partie 1)
Très complet tout ça Elodie ! Vraiment un très bon article
keneda'- Docteur *
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Re: Firme mythique : Konami (Partie 1)
Intérressant. J'attend la suite maintenant
Cependant je suis un peu déçu que tu ne parles pas d'une autre série emblématique de Konami : Goemon.
Cependant je suis un peu déçu que tu ne parles pas d'une autre série emblématique de Konami : Goemon.
Chat-Minou- Infirmier
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Re: Firme mythique : Konami (Partie 1)
Très très intéressant et tout de même bien plus complet que l'article du Doc.
Avoue, tu es célibataire ??? ou alors monsieur "Bo" est vraiment une perle rare pour te laisser consacrer tout ce temps à gamopat.
Avoue, tu es célibataire ??? ou alors monsieur "Bo" est vraiment une perle rare pour te laisser consacrer tout ce temps à gamopat.
papypou- Patient incurable
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Re: Firme mythique : Konami (Partie 1)
Merci à tous, la suite paraitra dans quelques jours...
Et Papy t'inquiètes pas, j'ai quand même du temps pour ma vie perso, sans aucun problème :lol:
Et Papy t'inquiètes pas, j'ai quand même du temps pour ma vie perso, sans aucun problème :lol:
elodiebo- Interne
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Re: Firme mythique : Konami (Partie 1)
papypou a écrit:Très très intéressant et tout de même bien plus complet que l'article du Doc.
Avoue, tu es célibataire ??? ou alors monsieur "Bo" est vraiment une perle rare pour te laisser consacrer tout ce temps à gamopat.
T'inquietes Papy elle a dit qu'elle faisait ca au boulot
Sinon très belle présentation d'un éditeur qui n'est pas si culte pour moi, car je ne suis fan ni de PES ni de MGS, mais qui est vraiment incontournable dans le monde du JV
ced101- Infirmier
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Re: Firme mythique : Konami (Partie 1)
C'est un article à 6 suppo$ bien sur, en voici déjà 3 pour la première partie !
Je t'integre aujourdhui ou demain.
Je t'integre aujourdhui ou demain.
_______________________________________________________
Re: Firme mythique : Konami (Partie 1)
drfloyd a écrit:C'est un article à 6 suppo$ bien sur
Donc je peux faire que deux lignes pour la seconde partie
elodiebo- Interne
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Re: Firme mythique : Konami (Partie 1)
Je viens de m'apercevoir qu'il y a un oublie grave dans ton beau dossier.
Tu as oublier de préciser que Frogger était le jeu préféré de Goerges Costenza dans Seinfeld :
Edit: Pour ceux qui auraient ratés cet épisode aussi culte que celui avec le cuisto nazi :
http://www.stanthecaddy.com/fr/the-frogger.html
Tu as oublier de préciser que Frogger était le jeu préféré de Goerges Costenza dans Seinfeld :
Edit: Pour ceux qui auraient ratés cet épisode aussi culte que celui avec le cuisto nazi :
http://www.stanthecaddy.com/fr/the-frogger.html
Dernière édition par Keneda57 le Mer 9 Avr 2008 - 14:35, édité 1 fois
keneda'- Docteur *
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Re: Firme mythique : Konami (Partie 1)
je connais pas de jeu asterix fait par konami
pit59- Infirmier
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Re: Firme mythique : Konami (Partie 1)
pit59 a écrit:je connais pas de jeu asterix fait par konami
C'est sur Arcade...
elodiebo- Interne
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Re: Firme mythique : Konami (Partie 1)
pit59 a écrit:je connais pas de jeu asterix fait par konami
plutot tres bon en plus
http://www.emunova.net/veda/test/512.htm
ced101- Infirmier
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Re: Firme mythique : Konami (Partie 1)
il a l'air bien cet asterix dites donc, deja bien meilleur que les 2 daubes sur megadrive, dommage quil ait pas été adapté sur console
pit59- Infirmier
- Nombre de messages : 3227
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Re: Firme mythique : Konami (Partie 1)
Effectivement, je l'avais complètement oublié. Pourtant j'y avais joué une fois avec un pote. Mais à l'époque, je ne devais probablement pas connaitre Konami.
Un bon défouloir dans mes souvenirs.
Un bon défouloir dans mes souvenirs.
YAD- Docteur agrégé **
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Localisation : 37
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Re: Firme mythique : Konami (Partie 1)
Bon bah c'est passionant tout ça , et super bien fais , tant la structure que le contenu , j'ai appris quelques truc en plus et j'ai envie de me refaire du castlevania et du gradius ...Bravo elo !
ben-des-bois- Patient contaminé
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Re: Firme mythique : Konami (Partie 1)
Cool le dossier. J'aime trop les jeux édités par Konami en général
Yoga- Patient contaminé
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Re: Firme mythique : Konami (Partie 1)
J'ai posté la suite.
elodiebo- Interne
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Re: Firme mythique : Konami (Partie 1)
Dernière édition par NeoKobe le Ven 30 Mai 2008 - 22:11, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Firme mythique : Konami (Partie 1)
Merci pour cette info car j'ai vu plusieurs sources qui différaient à ce sujet
elodiebo- Interne
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