GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Demo second reality sur commander X16

5 participants

Demo second reality sur commander X16 Empty Demo second reality sur commander X16

Message par touko Sam 21 Sep 2024 - 14:06

C'est un ordi 8 bits FPGA crée par the 8-bit guy, soit 65c02 @ 8mhz :

https://x16community.github.io/faq/faq.html
touko
touko
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2843

Revenir en haut Aller en bas

Demo second reality sur commander X16 Empty Re: Demo second reality sur commander X16

Message par tapomag Sam 21 Sep 2024 - 14:39

Les 8bits, c'est vraiment pénible à programmer. Je préfère le confort sur 16bits, on est mieux installé.
tapomag
tapomag
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1283

Demo second reality sur commander X16 Empty Re: Demo second reality sur commander X16

Message par touko Sam 21 Sep 2024 - 18:44

tapomag a écrit:Les 8bits, c'est vraiment pénible à programmer. Je préfère le confort sur 16bits, on est mieux installé.
Ca dépend lesquels et dans quel langage, aujourd'hui avec la cross compil et les macros tu codes en ASM facilement .
touko
touko
Guéri miraculeux

Message par tapomag Sam 21 Sep 2024 - 19:45

touko a écrit:
tapomag a écrit:Les 8bits, c'est vraiment pénible à programmer. Je préfère le confort sur 16bits, on est mieux installé.
Ca dépend lesquels et dans quel langage, aujourd'hui avec la cross compil et les macros tu codes en ASM facilement .

Je pensais à l'assembleur z80 que j'ai pratiqué sur MSX (avec l'excellent OpenMSX , qui peut même être controlé via des sockets pour accélerer la chaine de dev).
Je ne sais pas si tu as le principe de slots et de sub-slots sur toutes les archis à base de z80. Que c'est chiant avec les pages de 16K.
Je sais qu'il faut se replacer dans l'époque. C'est le seul 8 bits que j'ai programmé en assembleur.
Il parait (source : le paternel) que le 6809 est bien plus agréable en assembleur.

Le 68000 est tellement agréable à côté ! Des registres sources, des registres données, des modes d'adressages complets … repasser sur Intel après ça était une vraie punition. Intel va bientôt se faire démolir par les ARM-like qui arrivent (RISC V et compagnie), ils vont pas comprendre. Mais je diverge Mr. Green
(les ARM aussi sont très particuliers à programmer, il faut un vrai temps d'adaptation).
tapomag
tapomag
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1283

Message par ace76 Dim 22 Sep 2024 - 7:59

C'est un peu trop fort pour du 8 bits.
Le x16 a l'air d'être capable d'afficher un paquet de couleurs non?
Déplus le chipset audio ( ou son émulation ) nous fait du pcm et de la FM il me semble.
Le 8 bits ultime en fait mais qui n'aurait pas pu exister.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5538

Message par Jacques Atari Dim 22 Sep 2024 - 9:56

La démo est meilleure que sur PC, ST ou Amiga 1200... C'est plus du 8 bits à ce niveau.
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6251

Message par drfloyd Dim 22 Sep 2024 - 10:00

Et il en est où ce Commander X16 d'ailleurs ?????

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184437

http://www.gamopat.com

Message par Jacques Atari Dim 22 Sep 2024 - 10:57

Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6251

touko offre 1 suppo à ce post!

Message par touko Dim 22 Sep 2024 - 15:04

tapomag a écrit:
touko a écrit:

Je pensais à l'assembleur z80 que j'ai pratiqué sur MSX (avec l'excellent OpenMSX , qui peut même être controlé via des sockets pour accélerer la chaine de dev).
Je ne sais pas si tu as le principe de slots et de sub-slots sur toutes les archis à base de z80. Que c'est chiant avec les pages de 16K.
Je sais qu'il faut se replacer dans l'époque. C'est le seul 8 bits que j'ai programmé en assembleur.
Il parait (source : le paternel) que le 6809 est bien plus agréable en assembleur.
Le Z80 est pas simple à coder en assembleur, ce CPU demande pas mal de pratique pour l'utiliser à bon escient, le pire c'est l'assembleur x86 .

Le 68000 est tellement agréable à côté ! Des registres sources, des registres données, des modes d'adressages complets … repasser sur Intel après ça était une vraie punition. Intel va bientôt se faire démolir par les ARM-like qui arrivent (RISC V et compagnie), ils vont pas comprendre. Mais je diverge Mr. Green
(les ARM aussi sont très particuliers à programmer, il faut un vrai temps d'adaptation).
Oui le 68000 a été conçu pour vraiment faciliter le codage, que ce soit en ASM ou en langage de haut niveau comme le C.
touko
touko
Guéri miraculeux

Message par touko Dim 22 Sep 2024 - 15:05

drfloyd a écrit:Et il en est où ce Commander X16 d'ailleurs ?????
Il est fini depuis longtemps, il semble qu'à la base il devait avoir un 65c816, d'où le nom, mais suite à divers problèmes pour intégrer ce CPU, ils sont passé au 65c02.La prochaine version devrait l'intégrer et vu qu'il est 100% compatible avec le 65c02, cela ne devrait pas poser de soucis(en théorie) .
touko
touko
Guéri miraculeux

Message par touko Dim 22 Sep 2024 - 15:07

Jacques Atari a écrit:La démo est meilleure que sur PC, ST ou Amiga 1200... C'est plus du 8 bits à ce niveau.
Disons que le CPU reste un 100% 8bits de base, et le reste du hardware, même si pas 8 bits n'est pas démesuré non plus, il y a quasi pas d'assistance hardware hormis les scrollings sur 2 plans et 128 sprites hard+collisions hard .
Puce audio yamaha 2151 je crois + 1 (ou plusieurs ) canal/canaux PCM,et un PSG 16 voix .

Il n'y a aucun sub CPU pour l'audio,mais le mode chunky de la machine doit bien aider .
Il me semble pas que second reality ait été adapté sur amiga, et la version PC reste la meilleure qd même .

Oui bien sur, la puce peut afficher du 1/2/4/8 bits niveau couleurs, sur une palette de 4096 .
Mais il n'y a pas d'accélération du rendu 3D, du moins rien de cela sur les specs affichées .

Déplus le chipset audio ( ou son émulation ) nous fait du pcm et de la FM il me semble.
Il y a 1 ou plusieurs canaux PCM, un yamaha 2151 8 voix, et un PSG 16 voix .

Pas avec tout c'est clair, et pas en 82 non plus, mais les specs ne sont pas déconantes .
touko
touko
Guéri miraculeux

Message par ace76 Dim 22 Sep 2024 - 18:40

touko a écrit:
Jacques Atari a écrit:La démo est meilleure que sur PC, ST ou Amiga 1200... C'est plus du 8 bits à ce niveau.
Disons que le CPU reste un 100% 8bits de base, et le reste du hardware, même si pas 8 bits n'est pas démesuré non plus, il y a quasi pas d'assistance hardware hormis les scrollings sur 2 plans et 128 sprites hard+collisions hard .
Puce audio yamaha 2151 je crois + 1 (ou plusieurs ) canal/canaux PCM,et un PSG 16 voix .

Il n'y a aucun sub CPU pour l'audio,mais le mode chunky de la machine doit bien aider .
Il me semble pas que second reality ait été adapté sur amiga, et la version PC reste la meilleure qd même .

Oui bien sur, la puce peut afficher du 1/2/4/8 bits niveau couleurs, sur une palette de 4096 .
Mais il n'y a pas d'accélération du rendu 3D, du moins rien de cela sur les specs affichées .

Il y a 1 ou plusieurs canaux PCM, un yamaha 2151 8 voix, et un PSG 16 voix .

Pas avec tout c'est clair, et pas en 82 non plus, mais les specs ne sont pas déconantes .
Pour une machine de 1985 /86 oui...mais au prix d'un 16 bits .
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5538

Message par touko Dim 22 Sep 2024 - 18:41

Oui c'est sur que ça n'aurait pas été donné rien que pour le 65c02 à 8mhz, le prix de la RAM devait gravement piquer .
touko
touko
Guéri miraculeux