[Mini-TEST] Super Fantasy Zone (Mega Drive)
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[Mini-TEST] Super Fantasy Zone (Mega Drive)
Super Fantasy Zone (Mega Drive) 22.08.2024
Finish récent de Super Fantasy Zone (スーパーファンタジーゾーン) sorti sur Mega Drive et développé par Sunsoft (sous licence Sega), une série débutée en arcade en 1986. Bizarrement il n'est jamais sorti en Amérique du Nord mais seulement au Japon (Janvier 1992) et en Europe (courant 1993) ...
Le jeu vous met toujours aux commandes du vaisseau Opa-Opa. La principale particularité du soft (et de la série) réside dans la possibilité de scroller à la fois vers la gauche et la droite de l'écran. Chaque stage (au nombre de huit), sauf le dernier (un boss rush), constitue une sorte de boucle : on revient au point de départ en suivant toujours la même direction. Le but consiste à éliminer les gros ennemis spécifiques (indiqués sur le bas de l'écran) de manière à faire apparaître le boss de fin de niveau.
Un arsenal conséquent permet d'envisager différentes approches/stratégies selon le niveau et le boss. Vous récupérez des pièces pour chaque ennemi abattu (petit / gros / boss) que vous pourrez utiliser comme monnaie d'échange dans un magasin prenant la forme d'un ballon dirigeable, qui apparaît au début de chaque niveau et à chaque vie perdue (sauf si vous perdez contre un boss, auquel cas il vous faudra alors repartir totalement démuni). Vous pourrez ainsi mettre la main sur de nombreuses armes, des items spécifiques (armes secondaires, one-up, lanterne pour voir dans le noir, accélérer la vitesse du vaisseau, etc). A noter que le prix des armes augmente drastiquement si vous les utilisez à maintes reprises, et certaines peuvent même être "out of stock."
Super Fantasy Zone brille par ses couleurs chatoyantes et ses backgrounds animés très travaillés. Le jeu avait franchement fière allure à sa sortie, on en prend encore plein les mirettes aujourd'hui !
Ne vous fiez pas à son aspect kawaii assumé, le jeu est bien retors, le one-hit étant synonyme de mort immédiate (sauf si vous possédez un shield). La maniabilité assez rigide pourra en décourager certains, plusieurs boss s'avèrent frustrants, surtout si vous n'avez pas l'arme adéquate en votre possession, d'autant plus que les armes principales n'ont qu'une durée d'utilisation extrêmement limitée (de l'ordre de la dizaine de secondes). Privilégiez les armes secondaires, notamment le quartet missiles, qui permet d'envoyer 4 homing missiles en même temps ! Enfin, n'hésitez pas à jouer les kamikaze juste avant d'affronter le boss, afin de faire apparaître le ballon dirigeable abritant le shop et faire le plein d'armes principale, secondaire, smart bombs et d'items en tout genre. Quoiqu'il en soit, le titre reste coriace : il n'y a aucun continue, vous devrez donc le 1-cc. Et pour les plus téméraires, signalons la présence d'un second loop !
Mention spéciale pour les musiques entêtantes signées Naoki Kodaka, qui reprennent de nombreuses mélodies de la version originale de Fantasy Zone (que l'on doit à Hiroshi Kawaguchi) ... Bref, assez de name-dropping !
En conclusion, Super Fantasy Zone est un titre sympathique, un des nombreux seconds couteaux de la bécane. Il souffre malheureusement d'une certaine répétitivité, de son aspect basique, et d'un manque de renouvellement dans les stages (à l'exception d'un se déroulant dans l'obscurité et d'un autre présentant un sol électrifié) dont le level design reste strictement identique. Malgré tout, ses graphismes et ses musiques irréprochables poussent le joueur à continuer sa progression, ne serait-ce que pour voir le niveau suivant !
Ma note : 14.5/20
Pour info, le format de la boîte est identique à celui des autres productions Sunsoft sur Famicom et Mega Drive (les dimensions sont strictement les mêmes). Sur MD, pour les collectionneurs qui souhaiteraient se lancer dans le mini full-set, on dénombre 7 jeux au total : Batman, Flashback, Lemmings, Shin Kin Jou, Tel-Tel Mahjong, Tel-Tel Stadium, et Super Fantasy Zone donc.
Déroulement complet du jeu :
Stage 1
Stage 2
Stage 3
Stage 4
Stage 5
Stage 6
Stage 7
Stage 8 + Cinématique de fin / Crédits
Boite & Notice
Quelques articles dans la presse à l’époque. 91% pour Consoles +, 90% pour Player One, mais un cinglant 65% pour Joypad (note moyenne de 2 tests différents) et même 60% pour Joystick… On peut dire que Super Fantasy Zone était loin de faire l’unanimité parmi les magazines spécialisés !
Preview Joypad #2 (novembre 1991)
Preview Joystick #20 (octobre 1991)
Preview Joystick #22 (décembre 1991)
Test Consoles + #6 (février 1992) : 91%
Test Joypad #6 (mars 1992) : 60%
Test Joypad #17 (février 1993) : 70%
Test Joystick #25 (mars 1992) : 60%
Test MEGA force #12 (décembre 1992)
Test Player One #26 (décembre/janvier 1993) : 90%
Tip Joypad Numéro Astuces #6
Finish récent de Super Fantasy Zone (スーパーファンタジーゾーン) sorti sur Mega Drive et développé par Sunsoft (sous licence Sega), une série débutée en arcade en 1986. Bizarrement il n'est jamais sorti en Amérique du Nord mais seulement au Japon (Janvier 1992) et en Europe (courant 1993) ...
Le jeu vous met toujours aux commandes du vaisseau Opa-Opa. La principale particularité du soft (et de la série) réside dans la possibilité de scroller à la fois vers la gauche et la droite de l'écran. Chaque stage (au nombre de huit), sauf le dernier (un boss rush), constitue une sorte de boucle : on revient au point de départ en suivant toujours la même direction. Le but consiste à éliminer les gros ennemis spécifiques (indiqués sur le bas de l'écran) de manière à faire apparaître le boss de fin de niveau.
Un arsenal conséquent permet d'envisager différentes approches/stratégies selon le niveau et le boss. Vous récupérez des pièces pour chaque ennemi abattu (petit / gros / boss) que vous pourrez utiliser comme monnaie d'échange dans un magasin prenant la forme d'un ballon dirigeable, qui apparaît au début de chaque niveau et à chaque vie perdue (sauf si vous perdez contre un boss, auquel cas il vous faudra alors repartir totalement démuni). Vous pourrez ainsi mettre la main sur de nombreuses armes, des items spécifiques (armes secondaires, one-up, lanterne pour voir dans le noir, accélérer la vitesse du vaisseau, etc). A noter que le prix des armes augmente drastiquement si vous les utilisez à maintes reprises, et certaines peuvent même être "out of stock."
Super Fantasy Zone brille par ses couleurs chatoyantes et ses backgrounds animés très travaillés. Le jeu avait franchement fière allure à sa sortie, on en prend encore plein les mirettes aujourd'hui !
Ne vous fiez pas à son aspect kawaii assumé, le jeu est bien retors, le one-hit étant synonyme de mort immédiate (sauf si vous possédez un shield). La maniabilité assez rigide pourra en décourager certains, plusieurs boss s'avèrent frustrants, surtout si vous n'avez pas l'arme adéquate en votre possession, d'autant plus que les armes principales n'ont qu'une durée d'utilisation extrêmement limitée (de l'ordre de la dizaine de secondes). Privilégiez les armes secondaires, notamment le quartet missiles, qui permet d'envoyer 4 homing missiles en même temps ! Enfin, n'hésitez pas à jouer les kamikaze juste avant d'affronter le boss, afin de faire apparaître le ballon dirigeable abritant le shop et faire le plein d'armes principale, secondaire, smart bombs et d'items en tout genre. Quoiqu'il en soit, le titre reste coriace : il n'y a aucun continue, vous devrez donc le 1-cc. Et pour les plus téméraires, signalons la présence d'un second loop !
Mention spéciale pour les musiques entêtantes signées Naoki Kodaka, qui reprennent de nombreuses mélodies de la version originale de Fantasy Zone (que l'on doit à Hiroshi Kawaguchi) ... Bref, assez de name-dropping !
En conclusion, Super Fantasy Zone est un titre sympathique, un des nombreux seconds couteaux de la bécane. Il souffre malheureusement d'une certaine répétitivité, de son aspect basique, et d'un manque de renouvellement dans les stages (à l'exception d'un se déroulant dans l'obscurité et d'un autre présentant un sol électrifié) dont le level design reste strictement identique. Malgré tout, ses graphismes et ses musiques irréprochables poussent le joueur à continuer sa progression, ne serait-ce que pour voir le niveau suivant !
Ma note : 14.5/20
Pour info, le format de la boîte est identique à celui des autres productions Sunsoft sur Famicom et Mega Drive (les dimensions sont strictement les mêmes). Sur MD, pour les collectionneurs qui souhaiteraient se lancer dans le mini full-set, on dénombre 7 jeux au total : Batman, Flashback, Lemmings, Shin Kin Jou, Tel-Tel Mahjong, Tel-Tel Stadium, et Super Fantasy Zone donc.
Déroulement complet du jeu :
Stage 1
Stage 2
Stage 3
Stage 4
Stage 5
Stage 6
Stage 7
Stage 8 + Cinématique de fin / Crédits
Boite & Notice
Quelques articles dans la presse à l’époque. 91% pour Consoles +, 90% pour Player One, mais un cinglant 65% pour Joypad (note moyenne de 2 tests différents) et même 60% pour Joystick… On peut dire que Super Fantasy Zone était loin de faire l’unanimité parmi les magazines spécialisés !
Preview Joypad #2 (novembre 1991)
Preview Joystick #20 (octobre 1991)
Preview Joystick #22 (décembre 1991)
Test Consoles + #6 (février 1992) : 91%
Test Joypad #6 (mars 1992) : 60%
Test Joypad #17 (février 1993) : 70%
Test Joystick #25 (mars 1992) : 60%
Test MEGA force #12 (décembre 1992)
Test Player One #26 (décembre/janvier 1993) : 90%
Tip Joypad Numéro Astuces #6
kurush- Patient contaminé
- Nombre de messages : 672
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/01/2011
drfloyd, sidchip_fr et syl02 offrent 1 suppo à ce post!
Re: [Mini-TEST] Super Fantasy Zone (Mega Drive)
Super test merci,
Ça me donne envie de m'y attaquer car le jeu traine dans l'étagère mais je n'y joue jamais.
Pourtant je suis fan de shoot, peut être qu'inconsciemment je ne le considère pas tel quel..?
Par contre les tests magazines sont complètement incohérents, on note le jeu a 91%. Contre 60%
Ça me donne envie de m'y attaquer car le jeu traine dans l'étagère mais je n'y joue jamais.
Pourtant je suis fan de shoot, peut être qu'inconsciemment je ne le considère pas tel quel..?
Par contre les tests magazines sont complètement incohérents, on note le jeu a 91%. Contre 60%
ace76- Interne
- Nombre de messages : 5539
Age : 48
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013
Re: [Mini-TEST] Super Fantasy Zone (Mega Drive)
Super test comme d abe tu pourrais faire des livres en plusieurs volumes
A l'époque j'avais le 1 et le 2 eme sur Master système j'avais bien aimé
J'ai pris une méga drive et un de mes cousins il me rapporte un gros lot de méga drive Jap et pal
D ont se super fz mais il me dit il faut limé les bord de la console ok sa marche pour tout les jeux Jap sauf superfz
Trop envoie de joué mon père lime la cartouche
Sa passe pas alors il passe sur la gazinière des 2 côté la cartouche toute fondu je la mais dans la console et sa marche je joue j'ai adoré se titre a l'époque avec sa boîte bizarre qui sort des standards
Si vous retrouvé une cartouche toute fondu c est peut être ma cartouches
( Mais j'étais un peut dégoûtée de sont état mais j'ai bien écumé a l'époque)
A l'époque j'avais le 1 et le 2 eme sur Master système j'avais bien aimé
J'ai pris une méga drive et un de mes cousins il me rapporte un gros lot de méga drive Jap et pal
D ont se super fz mais il me dit il faut limé les bord de la console ok sa marche pour tout les jeux Jap sauf superfz
Trop envoie de joué mon père lime la cartouche
Sa passe pas alors il passe sur la gazinière des 2 côté la cartouche toute fondu je la mais dans la console et sa marche je joue j'ai adoré se titre a l'époque avec sa boîte bizarre qui sort des standards
Si vous retrouvé une cartouche toute fondu c est peut être ma cartouches
( Mais j'étais un peut dégoûtée de sont état mais j'ai bien écumé a l'époque)
Le super cancre- Patient incurable
- Nombre de messages : 1870
Age : 41
Localisation : france
Date d'inscription : 22/07/2016
Re: [Mini-TEST] Super Fantasy Zone (Mega Drive)
Merci pour ce test. Si vous cherchez un jeu actuel ayant le même concept qu'un fantasy zone, je vous conseillerai black bird.
Maxicrash- Interne
- Nombre de messages : 10011
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017
Re: [Mini-TEST] Super Fantasy Zone (Mega Drive)
Test publié sur le blog !
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Re: [Mini-TEST] Super Fantasy Zone (Mega Drive)
Maxicrash a écrit:Merci pour ce test. Si vous cherchez un jeu actuel ayant le même concept qu'un fantasy zone, je vous conseillerai black bird.
il a l'air bien original ce shoot !
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Re: [Mini-TEST] Super Fantasy Zone (Mega Drive)
maxi toujours prompt à nous sortir une promo ou un jeu caché de sa poche
sinon merci pour ce petit revival Fantasy Zone, j'ai toujours apprécié faire quelques parties sur ce shoot original et coloré qui n'est pas non plus dans le haut du panier pour moi mais qui fait l'affaire
sinon merci pour ce petit revival Fantasy Zone, j'ai toujours apprécié faire quelques parties sur ce shoot original et coloré qui n'est pas non plus dans le haut du panier pour moi mais qui fait l'affaire
Re: [Mini-TEST] Super Fantasy Zone (Mega Drive)
Pour moi Super Fantasy zone est l'un des meilleurs jeux de la Megadrive et mon shoot préféré avec MUSHA Aleste.
J'ai tellement regretté que SFZ n'ait pas fait partie des SEGA 3D Classics sur 3DS.
Ce jeu incarne l'esprit SEGA.
J'ai tellement regretté que SFZ n'ait pas fait partie des SEGA 3D Classics sur 3DS.
Ce jeu incarne l'esprit SEGA.
Evola- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 6993
Age : 55
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009
Srogneugneu offre 1 suppo à ce post!
Re: [Mini-TEST] Super Fantasy Zone (Mega Drive)
drfloyd a écrit:Maxicrash a écrit:Merci pour ce test. Si vous cherchez un jeu actuel ayant le même concept qu'un fantasy zone, je vous conseillerai black bird.
il a l'air bien original ce shoot !
mais trop cher, 15 boules....
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Re: [Mini-TEST] Super Fantasy Zone (Mega Drive)
Evola a écrit:Pour moi Super Fantasy zone est l'un des meilleurs jeux de la Megadrive et mon shoot préféré avec MUSHA Aleste.
J'ai tellement regretté que SFZ n'ait pas fait partie des SEGA 3D Classics sur 3DS.
Ce jeu incarne l'esprit SEGA.
Pareil, pour moi, ce Super Fantasy Zone est trèèèèèès loin d'être un "second couteau" de la ludothèque MD.
C'est l'un des cute them up que je préfère, et mon Fantasy Zone préféré (même devant le "vrai" 2 développé par M2 pour la compile Fantasy Zone PS2).
J'y reviens très régulièrement, vraiment un petit bijou intemporel.
Srogneugneu- Patient contaminé
- Nombre de messages : 829
Age : 35
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021
Re: [Mini-TEST] Super Fantasy Zone (Mega Drive)
Il les vaut largement. Ambiance d'une jolie noirceur.drfloyd a écrit:drfloyd a écrit:Maxicrash a écrit:Merci pour ce test. Si vous cherchez un jeu actuel ayant le même concept qu'un fantasy zone, je vous conseillerai black bird.
il a l'air bien original ce shoot !
mais trop cher, 15 boules....
2nd run après la fin. J'avais pris la version physique LRG.
Mon retour sur ce jeu :
https://www.gamopat-forum.com/t110920p210-vos-jeux-termines-en-2021#3365397
Maxicrash- Interne
- Nombre de messages : 10011
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017
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