GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pc engine duo lecteur cd hs

+2
pcengineman
Inducteur35
6 participants

Pc engine duo lecteur cd hs Empty Pc engine duo lecteur cd hs

Message par Inducteur35 Jeu 30 Mai 2024 - 16:34

Hello,

Le lecteur cd de ma pc engine duo ne fonctionne plus du tout depuis aujourd'hui.
Les cd ne tournent pas,le bloc optique semble bloqué au plus loin de sa course et l'écran affiche '"just a moment..."

"Juste" un soucis de bloc optique ou plus grave selon vous?

Merci!
Inducteur35
Inducteur35
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 102

Revenir en haut Aller en bas

Pc engine duo lecteur cd hs Empty Re: Pc engine duo lecteur cd hs

Message par pcengineman Jeu 30 Mai 2024 - 16:46

salut, les condensateurs sur cette machine sont a remplacer
pcengineman
pcengineman
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1083

nic034 offre 1 suppo à ce post!

Message par le gamer Jeu 30 Mai 2024 - 17:16

peut etre la lentille à remplacer?
le gamer
le gamer
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1321

Message par Inducteur35 Jeu 30 Mai 2024 - 19:26

J'ai effectivement pensée au capkit et a la lentille.
Je l'ai donc ouverte pour la première fois et une partie du capkit a déjà était fait, ce qui peut expliquer qu'elle n'est aucun soucis de son. 
Puis j'ai manuellement replacé la lentille à son point de départ et un cd original a été correctement lu, je n'ai pas testé de cd gravé.
J'ai l'impression que c'est le fait d'essayer de lire un cd gravé a une vitesse trop haute qui peut poser le soucis(l'erreur est intervenu après la lecture d'un cd de ce type)
Je m'interroge aussi sur le fait de tout de même changer le bloc optique.
Inducteur35
Inducteur35
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 102

Message par pcengineman Jeu 30 Mai 2024 - 19:45

Inducteur35 a écrit:J'ai effectivement pensée au capkit et a la lentille.
Je l'ai donc ouverte pour la première fois et une partie du capkit a déjà était fait, ce qui peut expliquer qu'elle n'est aucun soucis de son. 
Puis j'ai manuellement replacé la lentille à son point de départ et un cd original a été correctement lu, je n'ai pas testé de cd gravé.
J'ai l'impression que c'est le fait d'essayer de lire un cd gravé a une vitesse trop haute qui peut poser le soucis(l'erreur est intervenu après la lecture d'un cd de ce type)
Je m'interroge aussi sur le fait de tout de même changer le bloc optique.
ta pas le choix , les condos hs font des erreurs de lecture aleatoire, de plus l'acide va bouffer ta carte mere et c amusant a reparé
pcengineman
pcengineman
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1083

Message par cosmos99 Jeu 30 Mai 2024 - 22:09

J'ai un vague souvenir que dans certain cas le bloc optique se bloque en bout de course , j'allais te proposer de le ramener à la main mais tu l'as déja fait Wink

Si pas de probleme avec les originaux , cherche pas plus loin , c'est que tes gravures sont pas bonnes à mon avis.
cosmos99
cosmos99
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 350

Message par Pumbly Mar 4 Juin 2024 - 17:02

Si ça peut t’aider pendant des années j’avais une duo ou le lecteur ne réagissait pas du tout aucun signe, et finalement elle tourne très bien aujourd’hui depuis que j’ai trouvé une piste coupé, j’ai fait un pontage avec un petit fil
Pumbly
Pumbly
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 700

Message par nic034 Mer 5 Juin 2024 - 21:01

Salut

Changer les condensateurs est obligatoire, c’est la source quasi principale des problèmes de bloc (pas de lecture, pas de démarrage, problème de lecture, arrêt etc..)

La pc engine n’est pas conçu pour lire les CDR, leur taux de réflection optique n’est pas adapté au réglage usine du laser. La solution n’est pas de changer le laser (sauf dans de rare cas) ou d’augmenter la puissance en tournant le potard de 2mm dans le sens des aiguilles d’une montre (ça marche mais vous allez le cramer rapido)

Après le capkit, si il a bien été fait (c’est à dire avec un nettoyage impeccable et méticuleux), c’est aussi nettoyage et graissage avec la graisse blanche des rouages moteurs et contrôle de leur état (fissure)

je te recommandes plutôt l’usage de CDR Audio de type Maxell Audio Pro 80min dispo sur Amazon et autre, excellent résultat sur duo et playdia avec lentille d’origine  (même optique mais sens de fixation différent)
La partie moteur et lentille est alimentée par les condensateurs un peu en dessous  des connecteurs du bloc optiques à droite de la carte mère. Les pistes et les via sur cette zone sont régulièrement touchés par des problèmes de corrosions si le nettoyage n’a pas été fait correctement ..

Pour en avoir réparées plus de 10 cette année je te confirmes que ça dépend qui répare la console, le résultat dépend à long terme du soin apporté :-) (Quelques post sur ma page X si tu as besoin)

Je peux te regarder ça à l’occasion Sur mon temps libre, celle de mon poto Fiston sur le forum se porte bien depuis.
Je promets rien par contre :-)

A+
nic034
nic034
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 39

fiston et jack oneil offrent 1 suppo à ce post!

Message par cosmos99 Jeu 6 Juin 2024 - 13:47

Bien résumé ! Wink Et oui un bon gros nettoyage de la carte mere , parce qu'alors de l'acide y en a partout bordel ! Meme ou ça se voit pas sous certaines puces.... Apres, moi ce que je fais dans la mesure du possible , stocker ce genre de consoles(aux condos qui coulent) à l'envers et à plat.
cosmos99
cosmos99
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 350