Donner vie à une Sega Franken-Gear...
3 participants
Page 1 sur 1
Donner vie à une Sega Franken-Gear...
Bonjour à tous,
Certainement l'une des consoles les moins commode pour ma part, n'en ayant eu l'expérience que dans ma jeunesse durant la période Gameboy, chez un ami qui me narguait avec son Mortal Kombat sur son écran éclairé Gamegear...
N'ayant jamais cherché à en acheter, n'en ayant jamais trouvé sur le chemin du hasard, me voilà confronté à une situation compliquée après une trouvaille fortuite.
La console avait les piles coulante, j'ai donc désossé la bête avant même un essai, tout nettoyé, brossé.
Puis l'allumage : rien.
Ensuite j'ai joué un peu avec les piles à l'arrière sans poser les caches, et il s'avère que j'ai le témoin power, et un écran figé avec quelque bouillie de pixels, sans son.
Je n'ai qu'une cartouche avec, mais le résultat est identique avec ou sans.
Je suppose qu'un nettoyage plus poussé sur les zones de contact des piles sera nécessaire, mais pour le reste, je suppose également que des pièces risquent d'être à remplacer. Une idée par quoi commencer ?
Certainement l'une des consoles les moins commode pour ma part, n'en ayant eu l'expérience que dans ma jeunesse durant la période Gameboy, chez un ami qui me narguait avec son Mortal Kombat sur son écran éclairé Gamegear...
N'ayant jamais cherché à en acheter, n'en ayant jamais trouvé sur le chemin du hasard, me voilà confronté à une situation compliquée après une trouvaille fortuite.
La console avait les piles coulante, j'ai donc désossé la bête avant même un essai, tout nettoyé, brossé.
Puis l'allumage : rien.
Ensuite j'ai joué un peu avec les piles à l'arrière sans poser les caches, et il s'avère que j'ai le témoin power, et un écran figé avec quelque bouillie de pixels, sans son.
Je n'ai qu'une cartouche avec, mais le résultat est identique avec ou sans.
Je suppose qu'un nettoyage plus poussé sur les zones de contact des piles sera nécessaire, mais pour le reste, je suppose également que des pièces risquent d'être à remplacer. Une idée par quoi commencer ?
Earthworm jo- Docteur *
Re: Donner vie à une Sega Franken-Gear...
Salut, bon au moins elle s'allume c'est déjà pas mal. Mais les game Gear sont connues pour avoir des condensateurs qui ne durent pas dans le temps, il faut donc tous les changer, carte mère, carte son et carte d'alimentation. Si des problèmes d'écran persistent, cela peut provenir du fusible de l'écran, me souviens plus si y en a un ou 2.
Pour la coulure des piles, une petite photo de la carte mère permettra aux experts de l'hosto de t'en dire plus.
Ah oui, nettoyage des connecteurs de cartouche aussi
Pour la coulure des piles, une petite photo de la carte mère permettra aux experts de l'hosto de t'en dire plus.
Ah oui, nettoyage des connecteurs de cartouche aussi
jahfwed- Patient incurable
Salut, merci pour ta réponse.
La coulure des piles ne semble pas avoir atteinte les parties sensibles, le gros de la coulure était localisée sur les parties de contact métal des piles, d'où un mauvais contact (nettoyage soft à la brosse plastique, je vais repasser à la brosse métal sur ces parties).
Mais je ferais des photos détaillées.
Merci en tout cas pour ce premier jet d'infos.
Bon week-end à tous les patients.
La coulure des piles ne semble pas avoir atteinte les parties sensibles, le gros de la coulure était localisée sur les parties de contact métal des piles, d'où un mauvais contact (nettoyage soft à la brosse plastique, je vais repasser à la brosse métal sur ces parties).
Mais je ferais des photos détaillées.
Merci en tout cas pour ce premier jet d'infos.
Bon week-end à tous les patients.
Earthworm jo- Docteur *
Il faut une cartouche si tu veux avoir quelque chose à l'écran. Tu peux essayer de l'inserer plusieurs fois, voir ne pas la pousser totalement a fond.
Tente de mettre le son à fond voir si tu entends quelque chose.
Penche l'écran avec de la chance tu apercevras peut etre une image.
Et oui comme dit jahfwed ensuite faut changer les condos en général ca regles les problemes.
Par contre dans ton cas je me demande si c'est pas des nuées de pixels morts.... et dans ce cas on ne peut pas y faire grand chose a par changer l'ecran.
Tente de mettre le son à fond voir si tu entends quelque chose.
Penche l'écran avec de la chance tu apercevras peut etre une image.
Et oui comme dit jahfwed ensuite faut changer les condos en général ca regles les problemes.
Par contre dans ton cas je me demande si c'est pas des nuées de pixels morts.... et dans ce cas on ne peut pas y faire grand chose a par changer l'ecran.
extros- Patient incurable
J'en ai une avec les mêmes problemes.
Le son remarche apres changement des condos.
On voit l'image en penchant la console, de face c'est noir.
Par contre il y a des pixels morts du coup j'en suis resté la et je n'ai pas changé les condos de la carte mere. Le faire rendra sans aucun doute l'image mais les pixels morts seront toujours la...
Je serais bien tenté par un changement d'ecran ips mais ca m'a l'air plutot complexe a faire.
J'ai bien essayé avec une cartouche et de vérifier en penchant, mais rien à l'horizon. Au niveau du son également, en revanche ça fait quelques légers bruits stridents venant de la bécane, c'est très léger, comme un transfo de téléphone en fonction, peut-être normal... J'ai jamais fait tourner cette machine fonctionnelle à vrai dire.
Et si c'est du pixel mort, il y en a trop pour se pencher sur une réparation..
Et si c'est du pixel mort, il y en a trop pour se pencher sur une réparation..
Earthworm jo- Docteur *
Earthworm jo offre 1 suppo à ce post!