[FIGHT] TOP 10 AMIGA : GAMOPAT Vs LEMONAMIGA
+18
touko
cryodav76
youki
Copper
kawickboy
thief
erikrom2
Kristof
gau
wulf
TotOOntHeMooN
Atari Frog
ace76
jack oneil
Schmurz
epc35
Putois Blagueur
drfloyd
22 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
TOP AMIGA : Gamopat Vs Lemon
Re: [FIGHT] TOP 10 AMIGA : GAMOPAT Vs LEMONAMIGA
Un top crédible citerait en football kick off 2, sorti à une époque sans débat possible, avec des consoles 16 bits à la traîne ou pas encore présentes. Sensible Soccer c'est le jeu qui l'a détrôné mais trop tard, alors en plus la release 96/97 c'est ridicule. Rien que le 1er kick off en 89 fut une révolution. Civilization au lieu de Populous... Mouais.
Je pense aussi que Lemon s'efforce de lister des jeux où la version ST n'existe pas ou est médiocre, assez beauf comme attitude. Un paquet de hits de l'Amiga ne sont pas en 32 couleurs avec 17 plans de scrolling et pourtant on y jouait avec plaisir. Nord&Sud est un hit que ce soit sur Amiga ou ST par exemple. Pas 20min de loading, pas de grille-pain party...
Je pense aussi que Lemon s'efforce de lister des jeux où la version ST n'existe pas ou est médiocre, assez beauf comme attitude. Un paquet de hits de l'Amiga ne sont pas en 32 couleurs avec 17 plans de scrolling et pourtant on y jouait avec plaisir. Nord&Sud est un hit que ce soit sur Amiga ou ST par exemple. Pas 20min de loading, pas de grille-pain party...
kawickboy- Interne
youki et TotOOntHeMooN offrent 1 suppo à ce post!
Exactement. Idem pour "Slam Tilt", qui plus est, un jeu AGA ou VGA uniquement. Même si un top reste subjectif, celui de Lemon ressemble à ce que l'on pourait citer pour du PC DOS des années 90. Je n'y reconnais pas vraiment l'Amiga.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
Kristof offre 1 suppo à ce post!
C'est parce que le PC a tout récupéré, mais pour le possesseur d'Amiga des débuts 90, ces jeux étaient des jeux Amiga. Il ne faut pas appliquer une vision révisonniste ("les gagnants réecrivent l'histoire").
"Ne pas reconnaitre l'Amiga", c'est y appliquer une vision très restrictive d'une machine qui a duré de 85 à 94, et pas seulement sur la durée de vie (plus courte) du ST.
"Ne pas reconnaitre l'Amiga", c'est y appliquer une vision très restrictive d'une machine qui a duré de 85 à 94, et pas seulement sur la durée de vie (plus courte) du ST.
epc35- Guéri miraculeux
Le top Lemon est plus crédible vu qu'il ne présélectionne pas une liste de jeux et concerne effectivement toute la durée de vie de la machine
On peut choisir A500/A600 pour se limiter à ses machines ce qui donne :
Secret of Monkey Island, The
Monkey Island 2: LeChuck's Revenge
Turrican II: The Final Fight
Lemmings
Settlers, The
Cannon Fodder
Flashback
Speedball 2: Brutal Deluxe
Wings
Another World
On peut choisir A500/A600 pour se limiter à ses machines ce qui donne :
Secret of Monkey Island, The
Monkey Island 2: LeChuck's Revenge
Turrican II: The Final Fight
Lemmings
Settlers, The
Cannon Fodder
Flashback
Speedball 2: Brutal Deluxe
Wings
Another World
Copper- Docteur *
Kristof offre 1 suppo à ce post!
La présélection repose sur des propositions du forum. Ca fonctionne ainsi dans un peut tous les concours en fait. C'est bien plus crédible que de dire, vous ne connaissez pas la machine, balancez les titres que vous connaissez du PC...Copper a écrit:Le top Lemon est plus crédible vu qu'il ne présélectionne pas une liste de jeux et concerne effectivement toute la durée de vie de la machine
C'est comme si sur CPC je citais dans un top 10 Xyphoes Fantasy, souvent considéré comme le SOTB de la machine, techniquement de haut niveau, jouabilité pas toujours bonne selon les levels, mais sorti fin 91... Je pense que logiquement un top 10 doit davantage contenir des titres comme Bombjack, Gryzor, Barbarian...
Plus crédible, avec sensible soccer 96/97 ou slam tilt ? Des jeux tardifs comme Agony (absent d'ailleurs...) OK mais là c'est ridicule. Dune 2 est sorti sur Megadrive, étrangement malgré l'absence de loading grille-pain il n'apparaît pas souvent dans les tops. Etrangement depuis que partout il est expliqué que les excellents Addams Family ou Rick Dangerous ont été créés sur ST, plouf ces jeux ne sont plus jamais cités dans les tops par les fanboys. Pourtant à l'époque les amigaïstes autour de moi étaient ravis de Rick 2 ou Addams Family. Elle est belle la beauf-attitude.
C'est 0% crédibilité, à la limite faire une liste de jeux excellents mais méconnus car sortis trop tard ou via des éditeurs mal distribués en dehors de l'Allemagne, ou que l'on peut apprécier à leur juste valeur de nos jours car les solutions de stockage se sont démocratisées je pense que tout le monde validerait. Mais les mettre dans un top 10 c'est se baser sur tout sauf le plaisir de jeu.
Plus crédible, avec sensible soccer 96/97 ou slam tilt ? Des jeux tardifs comme Agony (absent d'ailleurs...) OK mais là c'est ridicule. Dune 2 est sorti sur Megadrive, étrangement malgré l'absence de loading grille-pain il n'apparaît pas souvent dans les tops. Etrangement depuis que partout il est expliqué que les excellents Addams Family ou Rick Dangerous ont été créés sur ST, plouf ces jeux ne sont plus jamais cités dans les tops par les fanboys. Pourtant à l'époque les amigaïstes autour de moi étaient ravis de Rick 2 ou Addams Family. Elle est belle la beauf-attitude.
C'est 0% crédibilité, à la limite faire une liste de jeux excellents mais méconnus car sortis trop tard ou via des éditeurs mal distribués en dehors de l'Allemagne, ou que l'on peut apprécier à leur juste valeur de nos jours car les solutions de stockage se sont démocratisées je pense que tout le monde validerait. Mais les mettre dans un top 10 c'est se baser sur tout sauf le plaisir de jeu.
kawickboy- Interne
TotOOntHeMooN a écrit:vous ne connaissez pas la machine, balancez les titres que vous connaissez du PC...
Y a bien plus de chance que les membres de LemonAmiga connaissant la machine que les votants d'un Top Gamopat, forum multi-machines ou on l'a vu la connaissance des autres machines est fortement influencée par sa propre vision de sa machine de préférence (comme les Ataristes qui voient la vie entre 86 et 89).
epc35- Guéri miraculeux
Slam Tilt c'est 96/97 quand même... 3D Pinball fournis avec Windows 95 était plus impressionnant. J'ai pris bien plus de plaisir à jouer à l'époque à Pinball Dreams et Fantasies. A mon avis, ça ne bois pas que du citron pour avoir cette vision.epc35 a écrit:Y a bien plus de chance que les membres de LemonAmiga connaissant la machine que les votants d'un Top Gamopat, forum multi-machines ou on l'a vu la connaissance des autres machines est fortement influencée par sa propre vision de sa machine de préférence (comme les Ataristes qui voient la vie entre 86 et 89).
shadow of beast dans un top 10????... comme on peut mettre ce jeu dans un top 10?
C'est un top 10 des demo les plus belles? ou de jeux?
En tout aucun des top 10 Amiga ne correspond vraiment au mien.
C'est un top 10 des demo les plus belles? ou de jeux?
En tout aucun des top 10 Amiga ne correspond vraiment au mien.
Dernière édition par youki le Mar 22 Aoû 2023 - 7:01, édité 1 fois
youki- Docteur *
Bah moi je suis pas surpris, les fans d'Amiga joue un culte pour ce "jeu".... Surtout en France
Mon top Amiga à moi rien qu'a moi : (pas dans un ordre specifique)
Super Car
Lotus Challenge
Port of Call
datastorm
pac mania
dugger
Test Drive
Kick Start 2
Amegas
Marble Madness
J'ai mis les jeux que j'ai apprecié sur Amiga à l'époque ou j'avais mon 500. Bien sur des jeux comme Another world ou Lemmings meritent d'etre dans un top , mais bon moi quand ils sont sorti , j'etais deja sur PC et j'ai joué a ces excellent jeux sur PC.
Je paris même qu'il y a des fan d'Amiga qui ne connaissent pas certain jeu que j'ai mis ou qui n'y ont jamais joué.
Super Car
Lotus Challenge
Port of Call
datastorm
pac mania
dugger
Test Drive
Kick Start 2
Amegas
Marble Madness
J'ai mis les jeux que j'ai apprecié sur Amiga à l'époque ou j'avais mon 500. Bien sur des jeux comme Another world ou Lemmings meritent d'etre dans un top , mais bon moi quand ils sont sorti , j'etais deja sur PC et j'ai joué a ces excellent jeux sur PC.
Je paris même qu'il y a des fan d'Amiga qui ne connaissent pas certain jeu que j'ai mis ou qui n'y ont jamais joué.
youki- Docteur *
moi mon top toutes année confondues
c'est
lionheart
dune
turrican 2
the settler
dsiposable hero
battle squadron
pinball dream
apidya
mr nutz
brian the lion
shadows figther
c'est
lionheart
dune
turrican 2
the settler
dsiposable hero
battle squadron
pinball dream
apidya
mr nutz
brian the lion
shadows figther
cryodav76- Patient incurable
Qd tu fais un top, tu te soucis pas de l'année du jeu, un top comme son nom l'indique ce sont les meilleurs jeux de la machine point barre .
touko- Guéri miraculeux
touko a écrit:Qd tu fais un top, tu te soucis pas de l'année du jeu, un top comme son nom l'indique ce sont les meilleurs jeux de la machine point barre .
Ben , c'est quand meme des jeux au quels tu as vraiment jouer... C'est pas juste en regardant des videos sur youtube ou en l'ayant lancer et tester 10 minutes.
youki- Docteur *
Et ça change quoi ton com complètement HS ??
tu connais la vie des gens qui postent leur top 10 maintenant ?
Ah non c'est juste un énième troll car tu peux pas t'en empêcher .
C'est fou cette façon de toujours faire des généralités ou des suppositions qui t'arrangent dès que ça parle d'une machine que tu n'aimes pas .
C'est fou cette façon de toujours faire des généralités ou des suppositions qui t'arrangent dès que ça parle d'une machine que tu n'aimes pas .
touko- Guéri miraculeux
Un jeu de 96/97 sur amiga désolé ce n'est pas crédible. T-Zero est un très bon shoot horizontal de clickboom, mais il n'a pas sa place dans ce genre de top face à Apidya, Agony, les R-type...
Un top megadrive ne type qui ne mettrait que des jeux genre Pier Solar, Paprium et cie, pour moi c'est un beauf. Ce qui ne retire rien à la qualité des jeux. C'est comme ne citer que les jeux chers. Cela fait gros beauf.
Un top megadrive ne type qui ne mettrait que des jeux genre Pier Solar, Paprium et cie, pour moi c'est un beauf. Ce qui ne retire rien à la qualité des jeux. C'est comme ne citer que les jeux chers. Cela fait gros beauf.
kawickboy- Interne
touko a écrit:Et ça change quoi ton com complètement HS ??
C'est toi qui dit :
un top comme son nom l'indique ce sont les meilleurs jeux de la machine point barre .
Je te dis juste, qu'un top 10 , c'est pas ca, c'est un top 10 des jeux au quel tu as joué.
Comment tu peux juger un jeu au quel tu n'a pas vraiment joué?
C'est toi qui dit "point barre"... donc on ne peut pas discuter ce que tu affirme... Touko "a parlé" ,Touko "a raison" , Point barre?
Le seul qui a toujorus raison ici , c'est moi , tu ne l'a pas encore compris?
Il y avait aucun troll dans mon post, faut que tu te calme un peu mon touko , prend une camomille... ca va pas toi en ce moment.
youki- Docteur *
Là tu parles de cas particuliers, car déjà je crois que t-zero il faut un cdrom et c'est un jeu AGA(et perso je le trouve assez mauvais pour la machine) .
Donc si vous voulez restreindre, il faut préciser les conditions du top .
Mais bon je vois rien de tel dans la liste lemon, ni gamopat, que du classique .
Donc si vous voulez restreindre, il faut préciser les conditions du top .
Mais bon je vois rien de tel dans la liste lemon, ni gamopat, que du classique .
touko- Guéri miraculeux
touko a écrit:d'une machine que tu n'aimes pas .
Détrompe toi , j'aime beaucoup l'Amiga. Mais je l'idolâtre pas . C'est ca que gène une certaine catégorie de fan d'Amiga.
youki- Docteur *
Même si c'est la logique, c'est marqué où ?? nulle part .Je te dis juste, qu'un top 10 , c'est pas ca, c'est un top 10 des jeux au quel tu as joué.
Mais toi tu aimes définir les gens comme tu en as envie, comme quelqu'un cite un ou plusieurs jeux qui ne te conviennent pas, forcément le mec n'y a jamais joué, emballé c'est plié .
En 93 je jouais encore largement avec mon 500,et je suis sur que j'étais pas le seul, mais bon je pense que tu as du mal à le comprendre en fait,vu que dans ta logique, en 89 plus personne n'avait d'amiga .
Dernière édition par touko le Jeu 24 Aoû 2023 - 10:42, édité 1 fois
touko- Guéri miraculeux
Moi j'aimais beaucoup mon Amiga pas les autres Amigayouki a écrit:Détrompe toi , j'aime beaucoup l'Amiga. Mais je l'idolâtre pas . C'est ca que gène une certaine catégorie de fan d'Amiga.
Copper- Docteur *
Copper a écrit:Moi j'aimais beaucoup mon Amiga pas les autres Amigayouki a écrit:Détrompe toi , j'aime beaucoup l'Amiga. Mais je l'idolâtre pas . C'est ca que gène une certaine catégorie de fan d'Amiga.
J'espere que ne balance pas tout ce que tu aimes... je plains les tiens...
youki- Docteur *
Ben non justement c'est pas moi qui l'ai balancé et c'est aussi pour ça que j'en ai pas racheté un autre (à l'époque c'était encore abordable)
Copper- Docteur *
Que ce soit le Top10 C64 ou le Top10 Amiga, dans les deux cas celui de Lemon n'est pas représentatif des machines concernées, mais de la popularité des jeux. On peut donc facilement être en désaccord, surtout que les conditions d'élaboration des Tops sont aussi bien différentes. (pré-sélection de joueurs VS notes d'internautes).
On sait très bien que tout ce qui est sorties tardives sur une machine que l'on affectionne (homebrew compris) ont bien plus la clémence des utilisateurs dans leurs notes, qui y voient un remerciement à faire perdurer, plus qu'un avis réel sur le jeu en lui même. (syndrome école des fans)
Aussi, le soucis n'est encore une fois pas ceux qui veulent en débatre.
On sait très bien que tout ce qui est sorties tardives sur une machine que l'on affectionne (homebrew compris) ont bien plus la clémence des utilisateurs dans leurs notes, qui y voient un remerciement à faire perdurer, plus qu'un avis réel sur le jeu en lui même. (syndrome école des fans)
Aussi, le soucis n'est encore une fois pas ceux qui veulent en débatre.
youki offre 1 suppo à ce post!
Ce mec a fait un top pondéré des différents classements annuels de Amiga Power, justement pour éviter le coté "dernier arrivé, forcement mieux, mais un peu quand même"
epc35- Guéri miraculeux
Ca me parait qd même assez logique que les jeux de fin de vie soient bien meilleurs, du moins techniquement que ceux du lineup qui sont souvent des conversions de jeux de la gen précédente .
Je pense que c'est difficile de faire un simple top 10, faudrait un classement par catégories, vu le vaste champs couvert par les micros en terme de jeux .
Déjà que sur console un top 10 c'est assez difficile .
Je pense que c'est difficile de faire un simple top 10, faudrait un classement par catégories, vu le vaste champs couvert par les micros en terme de jeux .
Déjà que sur console un top 10 c'est assez difficile .
touko- Guéri miraculeux
Je vote égalité avant d'avoir lu vos avis, et je partage ce sentiment de tops imparfaits avec un ideal entre les deux car il y a des manques et des abus des deux cotés.
Je suis désolé mais en effet les Dune 2, Monkey Island pourquoi pas Kyrandia tant qu'ils y sont (14 disquettes de mémoire) ne sont pas des hits Amiga mais des conversions assez automatiques de succès MSDOS VGA pour satisfaire un public tardif mais probablement assez confidentiel, pourvu d'un HDD et si possible d'un A1200.
Perso j'avais joué à Monkey Island sur 286/EGA avant de le refaire en VGA sur 386DX et autant dire que je n'y aurais jamais rejoué sur Amiga après !
Dans un top 10 je suis tenté de mettre les incontournables en terme d'heure de jeux passées (notamment entre potes), et en particulier si la version de cette plateforme est particulièrement réussie, exemple Lemmings, la série des Lotus, *la plupart* des Psygnosis (Leander, la chouette... Agony ? etc) pourquoi pas Zool, bref je vais finir par citer des conneries comme un jeu que j'ai adoré sur Amiga mais qui ne mérite pas d'être dans un top pour autant... tiens voilà : Jumping Jack'Son !!
Donc sans hésiter pour moi :
- Lemmings
- Sensible Soccer (ou mieux le World of de 94')
- Speedball 2
- Lotus Esprit 2, mais en fait les 3, et pis aussi super cars 2
- Turrican II
Et je serais tenté d'ajouter la série des Pinball Dreams/Fantasies/Illusions pour l'effort fait sur les versions AGA
Enfin des jeux plus anciens (North & South, Dungeon Master, mériteraient leur place mais je les réserve pour mon top ST )
Je suis désolé mais en effet les Dune 2, Monkey Island pourquoi pas Kyrandia tant qu'ils y sont (14 disquettes de mémoire) ne sont pas des hits Amiga mais des conversions assez automatiques de succès MSDOS VGA pour satisfaire un public tardif mais probablement assez confidentiel, pourvu d'un HDD et si possible d'un A1200.
Perso j'avais joué à Monkey Island sur 286/EGA avant de le refaire en VGA sur 386DX et autant dire que je n'y aurais jamais rejoué sur Amiga après !
Dans un top 10 je suis tenté de mettre les incontournables en terme d'heure de jeux passées (notamment entre potes), et en particulier si la version de cette plateforme est particulièrement réussie, exemple Lemmings, la série des Lotus, *la plupart* des Psygnosis (Leander, la chouette... Agony ? etc) pourquoi pas Zool, bref je vais finir par citer des conneries comme un jeu que j'ai adoré sur Amiga mais qui ne mérite pas d'être dans un top pour autant... tiens voilà : Jumping Jack'Son !!
Donc sans hésiter pour moi :
- Lemmings
- Sensible Soccer (ou mieux le World of de 94')
- Speedball 2
- Lotus Esprit 2, mais en fait les 3, et pis aussi super cars 2
- Turrican II
Et je serais tenté d'ajouter la série des Pinball Dreams/Fantasies/Illusions pour l'effort fait sur les versions AGA
Enfin des jeux plus anciens (North & South, Dungeon Master, mériteraient leur place mais je les réserve pour mon top ST )
bananolu- Patient contaminé
tapomag et TotOOntHeMooN offrent 1 suppo à ce post!
bananolu a écrit:Je vote égalité avant d'avoir lu vos avis, et je partage ce sentiment de tops imparfaits avec un ideal entre les deux car il y a des manques et des abus des deux cotés.
La majorité des ventes de l'Amiga ont eu lieu pendant la période post-90. On ne peut donc pas parler de public confidentiel, en tous cas par rapport au marché 16/32 bits.
Après chaque fois que tu parleras d'un jeu ricain, evidemment le marché du PC aux US étant ce qu'il était, le focus de l'éditeur était le PC. Dire par contre que ces jeux ne sont pas des jeux Amiga serait comme de dire que le PC actuel n'a pas de jeux vu que la quasi totalité de ces jeux sortent avec les consoles en tête. Ironie du sort, la le marché est inversé et le PC est la machine sans jeux...
En ce qui concerne les jeux PC de cette période, on oublie aussi que les jeux sont ressortis 15 fois sur PC, et qu'il y a une marche entre un Monkey Island en EGA avec son beeper et sa version 256 couleurs son CD. Pendant longtemps, la version Amiga a été la meilleure version en terme de performances mais aussi de prix de hardware pour y acceder.
epc35- Guéri miraculeux
Il y a un graphique, posté encore dernièrement, qui montre que c'est pre-90.epc35 a écrit:La majorité des ventes de l'Amiga ont eu lieu pendant la période post-90.
TotOOntHeMooN a écrit:Il y a un graphique, posté encore dernièrement, qui montre que c'est pre-90.epc35 a écrit:La majorité des ventes de l'Amiga ont eu lieu pendant la période post-90.
Non, pas vraiment, mais on peut débattre. Je pense que le graphique en log-scale écrase les ventes post-90.
Si je m'en refere a ce qu'il y a ecrit sur le site obligement, on est à 1million d'Amiga pre-90.
epc35- Guéri miraculeux
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3