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ELITE FRONTIER : ST & AMIGA

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Message par Yoyost Dim 3 Sep 2023 - 22:47

Bah le jeu a eu une gestation compliquée, au début ça devait être juste une sorte de Star Raiders vu que Microdeal voulait que ce soit Goldrunner 3.

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Message par drfloyd Dim 3 Sep 2023 - 22:48

EPIC fut une sacrée arnaque 

Après c'est un jeu de 1992... quand ST et Amiga etaient morts....

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Message par Yoyost Dim 3 Sep 2023 - 22:53

EPIC fut une sacrée arnaque

C'est vrai que comparé à un Carrier Command ou un StarGlider 2, ça ressemblait un peu à une régression niveau intérêt.
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Message par drfloyd Dim 3 Sep 2023 - 23:07

les dev se sont pas fait chier, ils savaient qu'ils touchaient un public de casu de toute fin de vie de micro....

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Message par dlfrsilver Lun 4 Sep 2023 - 2:27

Yoyost a écrit:Bah le jeu a eu une gestation compliquée, au début ça devait être juste une sorte de Star Raiders vu que Microdeal voulait que ce soit Goldrunner 3.

T'es sérieux ? T'es en train de dire que le jeu de DID avant de passer chez Ocean devait sortir chez Microdeal ? 

Cette boite était pas réputée pour être le top de la pop en terme de logiciel. Ils faisaient plutôt dans le pourri ou au mieux dans les logiciels qualité domaine public......
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Message par dlfrsilver Lun 4 Sep 2023 - 2:29

drfloyd a écrit:EPIC fut une sacrée arnaque 

Après c'est un jeu de 1992... quand ST et Amiga etaient morts....

En 1992 l'Amiga n'était pas mort, le ST oui pour sur......

Epic n'était pas nécessairement une arnaque, mais un jeu "mal" développé. ils avaient du très bon dans les mains, et ils ont fait de la merde pour surfer sur Wing Commander 2. 

Et ça c'est impardonnable, sans compter que les journaleux nous ont vendu Epic comme le sacro saint (surtout sur ST!), alors que c'était une daube mal cuite.
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Message par dlfrsilver Lun 4 Sep 2023 - 2:31

Yoyost a écrit:
EPIC fut une sacrée arnaque

C'est vrai que comparé à un Carrier Command ou un StarGlider 2, ça ressemblait un peu à une régression niveau intérêt.

Il avait le potentiel d'être plus intéressant que ces 2 titres vieillots. 

Au moment ou on en cause, si il était possible de reprogrammer correctement les missions, il serait possible de combler les lacunes d'Epic et d'enrichir le contenu.
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Message par Yoyost Lun 4 Sep 2023 - 7:00

Cette boite était pas réputée pour être le top de la pop en terme de logiciel. Ils faisaient plutôt dans le pourri ou au mieux dans les logiciels qualité domaine public......

Non, encore une fois tu parles en ayant connu les 16/32 sur le tard. En son temps Microdeal était, sur ces machines, considéré comme un bon développeur qui sortait de la médiocrité des Ocean et autres US gold, avec la dream team de Steve Back/Pete Lyon et des titres intéressants comme Airball ou Tanglewood.

Ils devaient sortir Goldrunner 3, devenu Epic, en 1988/89 et ça aurait du être juste un shoot.


Ils faisaient plutôt dans le pourri

Oui, ça c'est Ocean.


Il avait le potentiel d'être plus intéressant que ces 2 titres vieillots. 

Faut pas rêver, avec Ocean derrière il ne pouvait pas en être autrement.
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Message par drfloyd Lun 4 Sep 2023 - 7:11

dlfrsilver a écrit:
drfloyd a écrit:EPIC fut une sacrée arnaque 

Après c'est un jeu de 1992... quand ST et Amiga etaient morts....

En 1992 l'Amiga n'était pas mort, le ST oui pour sur......

Epic n'était pas nécessairement une arnaque, mais un jeu "mal" développé. ils avaient du très bon dans les mains, et ils ont fait de la merde pour surfer sur Wing Commander 2. 

Et ça c'est impardonnable, sans compter que les journaleux nous ont vendu Epic comme le sacro saint (surtout sur ST!), alors que c'était une daube mal cuite.


Chez toi, ou dans ta tête, ce n'était pas mort... on ne va refaire le débat.....

Le geek qui est passé sur 16-32bit en 86-87 n'attendait plus rien des jeux ST/AMiga depuis des années, et n'attendait nullement ce EPIC.

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Message par epc35 Lun 4 Sep 2023 - 7:54

drfloyd... a écrit:
Le geek qui est passé sur 16-32bit en 86-87 n'attendait plus rien des jeux ST/AMiga depuis des années, et n'attendait nullement ce EPIC.


Le geek qui est passé sur 16-32bit en 86-87 

Le geek qui est passé sur 16-32bit 

Le geek 

Tu le dis toi même, tu caractérise un comportement marginal, la plupart du marché est décalé par rapport à tes dates.
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Message par kawickboy Lun 4 Sep 2023 - 9:48

Epic est arrivé avec un gros retard, la gestation a été longue, et j'imagine que Robocop 3 est arrivé au milieu en cours de route. En tout cas le projet semble avoir été récupéré assez rapidement par Ocean. Microdeal a existé jusque quand ? Pouvaient-ils se permettre un développement autant étalé dans le temps ? D'ailleurs F29 a toujours été dans le giron d'Ocean ou c'est une récup aussi ?

Je vous trouve très sévère avec Epic. Des jeux tape-à-l'oeil sur PC on en a eu pas mal à cette époque, et on y revient moins souvent que sur Epic. C'est comme Elite 2, ce sont des jeux qui montraient ce que ces plate-formes 16/32 avaient dans le ventre. Et puis passer sur PC, même en 92 c'était un investissement (fini la télé du salon au passage). Wing Commander Amiga par contre était mega-poussif même si là encore bel effort.
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Message par Vortex Lun 4 Sep 2023 - 10:36

Epic, tu  voyais les screens  dans les magazines, tu de demandais comment ils avaient fait cette pure folie amoureuxamoureuxamoureuxaffraidaffraidaffraid

Ensuite  tu y jouais et puis confusedscratchoups:
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Message par Yastuna Lynx Lun 4 Sep 2023 - 12:02

Epic était fini sur ST bien avant, mais la sortie a été décalée le temps de faire/finir la version Amiga.
Le temps supplémentaire octroyé n'a pas été utilisé pour enrichir le jeu mais faire une sortie simultanée avec une version Amiga au niveau de la version ST. Bilan, quand le jeu est sorti, c'était bien trop tard avec des Wing Commander & co qui faisaient rêver sur PC.
alors certes, en sortant d'abord sur ST 1 ou 2 ans avant, il aurait toujours fait vide par rapport à Elite ou Starglider , mais au moins, son coté cinématique (la scène d'intro tout de même...) aurait fait encore plus grand effet.
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Message par dlfrsilver Lun 4 Sep 2023 - 12:19

Yoyost a écrit:
Cette boite était pas réputée pour être le top de la pop en terme de logiciel. Ils faisaient plutôt dans le pourri ou au mieux dans les logiciels qualité domaine public......

Non, encore une fois tu parles en ayant connu les 16/32 sur le tard. En son temps Microdeal était, sur ces machines, considéré comme un bon développeur qui sortait de la médiocrité des Ocean et autres US gold, avec la dream team de Steve Back/Pete Lyon et des titres intéressants comme Airball ou Tanglewood.

Ils devaient sortir Goldrunner 3, devenu Epic, en 1988/89 et ça aurait du être juste un shoot.


Ils faisaient plutôt dans le pourri

Oui, ça c'est Ocean.


Il avait le potentiel d'être plus intéressant que ces 2 titres vieillots. 

Faut pas rêver, avec Ocean derrière il ne pouvait pas en être autrement.

Désolé, mais la période Microdeal de Steve Bak était franchement pas la meilleure. Pour lui tout à vraiment commencé avec de très bons jeux quand il a commencé à bosser pour Millenium. Son premier super bon jeu c'était James Pond, suivi par tout les autres sur lesquels il a bossé ou fait bossé.

Pete Lyon faisait de beaux graphismes, mais les jeux étaient vraiment pas ouf. ça sentait le 8 bits à plein nez, je pense à Time Bandit, à Goldrunner I et II, Fright Night, que des petits jeux merdiques (et dire que j'en ai de chez Microdeal, qu'est-ce qu'il faut pas faire pour la préservation  ohnon ohnon). Airball a l'air pas mal, mais là encore, ça sent le 8 bits et pas le 16 bits..... 

Bon Spitting Image était super drôle, (de chez Domark).

quand à savoir qu'Epic aurait du sortir chez Microdeal sous le nom de Goldrunner 3, les boules. En bref t'expliques qu'Ocean a cherché à marketer une bouse d'origine en la faisant passer pour le wing commander du pauvre quoi  ohnon Rolling Eyes

Ocean n'a pas fait que des titres pourris : Hudson Hawk, Midnight Resistance, New Zealand Story, Rainbow Islands, Parasol Stars, Jurassic Park, Operation Wolf, Kid Chaos, Mr Nutz, Batman the Movie, Hook, Sont plutôt sympa et bien faits.

Note que certains de ces titres, comme Batman the Movie ont été développés pour l'Amiga preums, voir sont des exclus amiga.

Après, si tu prends les jeux développés sur ST bien pourris tel que : Les incorruptibles, Red Heat, Eco, Voyager, Chase HQ I et II, Daley Thompson, Cool World, Epic, Elf, Darkman, Robocop, Rambo III

Alors oui ces softs là sont merdiques et sentent le 8 bits à plein nez. Tu noteras que j'ai pas cité les jeux d'Ocean France (sauf OpWolf), globalement bien meilleurs techniquement que les jeux faits par Ocean UK
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Message par Yoyost Lun 4 Sep 2023 - 12:34

Désolé, mais la période Microdeal de Steve Bak était franchement pas la meilleure.


C'est un point de vue mais en même temps tu n'a pas connu l'époque donc c'est normal. Bak and Lyon c'était vraiment la dream team.



En bref t'expliques qu'Ocean a cherché à marketer une bouse d'origine 



Le jeu d'origine n'avait rien à voir, ça aurait du être une sorte de Star Raiders (qui au demeurant est un jeu génial sur Atari 8 bits).


 je pense à Time Bandit, à Goldrunner I et II, Fright Night, que des petits jeux merdiques 

T'as changé d'avis on dirait:


dlfrsilver a écrit: a écrit:Steve Bak n'a fait que des titres pourris et sans intéret avant James Pond (Quoique Fright Night est très sympa à jouer).



Ocean n'a pas fait que des titres pourris : Hudson Hawk, Midnight Resistance, New Zealand Story, Rainbow Islands, Parasol Stars, Jurassic Park, Operation Wolf, Kid Chaos, Mr Nutz, Batman the Movie, Hook, Sont plutôt sympa et bien faits.

Bof. De l'arcade au rabais.
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Message par dlfrsilver Lun 4 Sep 2023 - 12:57

Yastuna Lynx a écrit:Epic était fini sur ST bien avant, mais la sortie a été décalée le temps de faire/finir la version Amiga.
Le temps supplémentaire octroyé n'a pas été utilisé pour enrichir le jeu mais faire une sortie simultanée avec une version Amiga au niveau de la version ST. Bilan, quand le jeu est sorti, c'était bien trop tard avec des Wing Commander & co qui faisaient rêver sur PC.
alors certes, en sortant d'abord sur ST 1 ou 2 ans avant, il aurait toujours fait vide par rapport à Elite ou Starglider , mais au moins, son coté cinématique (la scène d'intro tout de même...) aurait fait encore plus grand effet.

T'es en train de dire que la version ST de base, était pas follichine (pour pas dire pas au niveau)....
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Message par kawickboy Lun 4 Sep 2023 - 13:04

Robocop 2 a eu droit à une version spécifique par machine (avec tout de même de grosses similitudes entre les versions ST et GX4000), cela n'a pas rendu la version Amiga meilleure (pourtant les preview Amiga m'ont fait rêver à l'époque avec des sprites énormes et bien dessinés).
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Message par dlfrsilver Lun 4 Sep 2023 - 13:08

Yoyost a écrit:
Désolé, mais la période Microdeal de Steve Bak était franchement pas la meilleure.


C'est un point de vue mais en même temps tu n'a pas connu l'époque donc c'est normal. Bak and Lyon c'était vraiment la dream team.



En bref t'expliques qu'Ocean a cherché à marketer une bouse d'origine 



Le jeu d'origine n'avait rien à voir, ça aurait du être une sorte de Star Raiders (qui au demeurant est un jeu génial sur Atari 8 bits).


 je pense à Time Bandit, à Goldrunner I et II, Fright Night, que des petits jeux merdiques 

T'as changé d'avis on dirait:


dlfrsilver a écrit: a écrit:Steve Bak n'a fait que des titres pourris et sans intéret avant James Pond (Quoique Fright Night est très sympa à jouer).



Ocean n'a pas fait que des titres pourris : Hudson Hawk, Midnight Resistance, New Zealand Story, Rainbow Islands, Parasol Stars, Jurassic Park, Operation Wolf, Kid Chaos, Mr Nutz, Batman the Movie, Hook, Sont plutôt sympa et bien faits.

Bof. De l'arcade au rabais.

J'ai connu l'époque Bak/Lyon. Mais les titres faisait pas bander du tout.

Fright Night est amusant vite fait, mais c'est un jeu très très moyen, on va pas se raconter d'histoire. 
Il est même pas sorti sur ST, puisque c'était une commande du patron de Microdeal spécifiquement pour Amiga. 

Steve Bak faisait la gueule à ce moment là, quand on l'a interrogé en interview, il disait : 

"ouais nya nya nya, si ça n'avait été que moi, j'aurais pas fait les sprites aussi gros, mais c'est le boss de Microdeal qui l'a demandé, sur ST j'aurais pas fait ça, nya nya".

Il était pro ST à la base, et celui qui lui donnait à manger à l'époque voulait pas de version ST, uniquement une version Amiga MDR MDR

Vexé comme un pou il était  Mr. Green !

quand aux jeux ocean cités, c'était tout sauf de l'arcade au rabais. Operation Wolf a été superbement bien converti de l'Arcade sur Amiga, Batman the Movie possède les meilleures routines de routes et voitures (quand on pense à cette merde de Chase HQ programmé sur Atari ST, nul, nul et nul !). 

Si tu voulais de l'arcade au rabais, tu prenais les jeux ocean que j'ai cité plus haut calibrés et fait pour le ST.
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Message par dlfrsilver Lun 4 Sep 2023 - 13:11

kawickboy a écrit:Robocop 2 a eu droit à une version spécifique par machine (avec tout de même de grosses similitudes entre les versions ST et GX4000), cela n'a pas rendu la version Amiga meilleure (pourtant les preview Amiga m'ont fait rêver à l'époque avec des sprites énormes et bien dessinés).

La version GX4000, c'est un port de la version ST, rien de plus à bien y regarder. 

La version Amiga de Robocop 2 est très bonne techniquement. Le problème c'est le design des niveaux, du grand n'importe quoi. Les sprites sont chouettes, rapides, bien dessinés, les décors sont beaux, les interécrans sont super classe en 4096 couleurs, et la partie sonore pareille, tout à fait propre et bien exécutée.

Moi qui aime Robocop 2 amiga, c'est le design qui me reste en travers, franchement, ça ils se sont plantés.
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Message par kawickboy Lun 4 Sep 2023 - 13:12

La maniabilité perfectible et la difficulté mal ajustée, encore un jeu sorti trop vite pour arriver pile pour Noël.
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Message par dlfrsilver Lun 4 Sep 2023 - 13:27

kawickboy a écrit:La maniabilité perfectible et la difficulté mal ajustée, encore un jeu sorti trop vite pour arriver pile pour Noël.

La maniabilité ça va, le sprite répond au doigt et à l'oeil. 

Par contre, d'acc avec toi au sujet de la difficulté, là ils se sont aussi plantés.
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Message par Yastuna Lynx Lun 4 Sep 2023 - 13:33

dlfrsilver a écrit:
Yastuna Lynx a écrit:Epic était fini sur ST bien avant, mais la sortie a été décalée le temps de faire/finir la version Amiga.
Le temps supplémentaire octroyé n'a pas été utilisé pour enrichir le jeu mais faire une sortie simultanée avec une version Amiga au niveau de la version ST. Bilan, quand le jeu est sorti, c'était bien trop tard avec des Wing Commander & co qui faisaient rêver sur PC.
alors certes, en sortant d'abord sur ST 1 ou 2 ans avant, il aurait toujours fait vide par rapport à Elite ou Starglider , mais au moins, son coté cinématique (la scène d'intro tout de même...) aurait fait encore plus grand effet.

T'es en train de dire que la version ST de base, était pas follichine (pour pas dire pas au niveau)....

Je dis juste que c'était celle qui est sortie partout au final, mais qu'elle aurait pu sortir un ou deux ans avant sur ST TELLE QUELLE s'il n'avait pas fallu attendre que la version Amiga soit prête. Bref la version Amiga a flingué la seule petite chance qu'Epic marque un peu son époque.
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Message par Yoyost Lun 4 Sep 2023 - 15:35

J'ai connu l'époque Bak/Lyon. Mais les titres faisait pas bander du tout.

C'étaient les premiers titres (les Microdeal) qui sortaient du lot sur 16/32 avec les premiers Psygnosis. Mais bon, encore une fois t'es arrivé sur le tard.


quand aux jeux ocean cités, c'était tout sauf de l'arcade au rabais. Operation Wolf a été superbement bien converti de l'Arcade sur Amiga, Batman the Movie possède les meilleures routines de routes et voitures (quand on pense à cette merde de Chase HQ programmé sur Atari ST, nul, nul et nul !). 

Bah si, c'était mollasson et injouable. Mais bon si ça te plaît pourquoi pas, il en faut pas beaucoup parfois.
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Message par dlfrsilver Lun 4 Sep 2023 - 21:32

Yoyost a écrit:
J'ai connu l'époque Bak/Lyon. Mais les titres faisait pas bander du tout.

C'étaient les premiers titres (les Microdeal) qui sortaient du lot sur 16/32 avec les premiers Psygnosis. Mais bon, encore une fois t'es arrivé sur le tard.


quand aux jeux ocean cités, c'était tout sauf de l'arcade au rabais. Operation Wolf a été superbement bien converti de l'Arcade sur Amiga, Batman the Movie possède les meilleures routines de routes et voitures (quand on pense à cette merde de Chase HQ programmé sur Atari ST, nul, nul et nul !). 

Bah si, c'était mollasson et injouable. Mais bon si ça te plaît pourquoi pas, il en faut pas beaucoup parfois.

Tu confonds le moment ou j'ai eu mon premier 1040 avec la première fois ou j'ai joué sur un ST. 

J'ai vu Goldrunner a l'époque, et franchement, y avait pas de quoi d'extasier.
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Message par Yoyost Mar 5 Sep 2023 - 15:09

dlfrsilver a écrit:Tu confonds le moment ou j'ai eu mon premier 1040 avec la première fois ou j'ai joué sur un ST. 

J'ai vu Goldrunner a l'époque, et franchement, y avait pas de quoi d'extasier.


dlfrsilver a écrit:J'ai touché mon "premier" ST en 1989. 

J'ai touché le premier STF en 1989, en ayant fait la connaissance avec un copain lors de ma rentrée en 6ème. Avant ça, c'est le CPC qui régnait en maitre partout..... le ST était nulle part (J'habitais à la campagne, et pas à Paris

Le jeu est sorti en 87, donc bon, t'étais arrivé bien après la bataille quoi. Comme pour l'Amiga du reste.
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Message par dlfrsilver Mar 5 Sep 2023 - 18:49

Yoyost a écrit:
dlfrsilver a écrit:Tu confonds le moment ou j'ai eu mon premier 1040 avec la première fois ou j'ai joué sur un ST. 

J'ai vu Goldrunner a l'époque, et franchement, y avait pas de quoi d'extasier.


dlfrsilver a écrit:J'ai touché mon "premier" ST en 1989. 

J'ai touché le premier STF en 1989, en ayant fait la connaissance avec un copain lors de ma rentrée en 6ème. Avant ça, c'est le CPC qui régnait en maitre partout..... le ST était nulle part (J'habitais à la campagne, et pas à Paris

Le jeu est sorti en 87, donc bon, t'étais arrivé bien après la bataille quoi. Comme pour l'Amiga du reste.

J'ai vu Goldrunner fin 88 (en démonstration sur un Atari ST). Le jeu était toujours en vente, 2 data disks sont sortis. Et le jeu était vraiment merdique !

Pour l'Amiga, je suis arrivé à l'âge d'or. Commencer avec EOB II, Indy 4 et Desert Strike, y a pire tu crois pas ?  MDR


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Message par drfloyd Mar 5 Sep 2023 - 18:57

des mecs qui debutent sur 16/32 tout à la fin (1989) viennent donner des leçons dans ce topic... La guerre c'est sérieux bordel, il faut des gens crédibles ici.

Mr. Green

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Message par dlfrsilver Mar 5 Sep 2023 - 19:01

drfloyd a écrit:des mecs qui debutent sur 16/32 tout à la fin (1989) viennent donner des leçons dans ce topic... La guerre c'est sérieux bordel, il faut des gens crédibles ici.

Mr. Green

1988-1989 c'était l'âge d'or de l'Amstrad CPC, amigo :)

Pas du ST !
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Message par drfloyd Mar 5 Sep 2023 - 19:05

pour un casu ouais.... pour un barbu c'est 1985-1986

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Message par Copper Mar 5 Sep 2023 - 19:22

Pour ma part je trouvais l'assembleur Z80 moins casu que le GFA MDR
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Message par drfloyd Mar 5 Sep 2023 - 19:31

Copper a écrit:Pour ma part je trouvais l'assembleur Z80 moins casu que le GFA MDR

Compare plutot l'assembleur Z80 vs l'assembleur 68000

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