[PS3] Lecteur KO après lancement jeu
2 participants
Page 1 sur 1
[PS3] Lecteur KO après lancement jeu
Hello tout le monde !
Je me permets de venir en quête d'aide pour un sujet plutôt surprenant et où les infos actuellement sur internet n'ont pas pu m'aider
Effectivement, j'ai acheté une PS3 60Go dont le lecteur est capricieux et ne veut pas lire les jeux, pire il arrête de fonctionner au lancement d'un jeu
J'ai effectué quelques tests, je vous partage ce que j'ai pu constater
Les symptômes
Mes tests (sans succès)
Constat
Au vu des différents tests, je n'ai pas l'impression que la lentille ou le chariot du lecteur soient en cause
Du coup je vois trois pistes, mais sans réelle conviction :
- La nappe qui relie le lecteur à la carte mère est endommagée (mais pourquoi est-ce que je pourrais lire certains CD et pas d'autres dans ce cas ? ). Toutefois elle me paraissait clean
- Un problème d'alimentation du lecteur quand il doit tirer trop d'énergie ?
- Un problème sur la carte du lecteur avec une mise en sécurité de celle-ci pour une raison ou une autre
Dans tous les cas, je ne sais pas trop où chercher ou même si mes pistes sont bonnes
Si vous aviez quelques idées pour m'aider dans mes recherches, je serais carrément preneur !
J'ajoute quelques photos du lecteur au cas où quelqu'un voit quelque chose de louche
Merci à tous pour votre aide !
Je me permets de venir en quête d'aide pour un sujet plutôt surprenant et où les infos actuellement sur internet n'ont pas pu m'aider
Effectivement, j'ai acheté une PS3 60Go dont le lecteur est capricieux et ne veut pas lire les jeux, pire il arrête de fonctionner au lancement d'un jeu
J'ai effectué quelques tests, je vous partage ce que j'ai pu constater
Les symptômes
- Spoiler:
- Le système de la console fonctionne bien
- La console n'a pas l'air d'avoir pris de shoot (chute ou coup)
- Lecture d'un jeu (tests sur jeux PS1 et PS3) :
- Le lecteur mange le CD et, la plupart du temps, affiche bien le jeu sur le menu. On peut voir le logo du jeu, la musique et la vidéo d'intro depuis le système dans le cas d'un jeu PS3
- Au lancement du jeu on peut avoir les comportements suivants :
- Pour n'importe quel jeu : Un écran noir avec redimensionnement de la résolution de l'écran (comme si le jeu se préparait à démarrer)
- Pour les jeux PS3 non installés : accès à l'installation du jeu (la console a du mal, mais j'ai réussi à installer Dragon Age, je crois...)
- Pour les jeux PS3 installés : écran noir, puis retour au menu
- Pour les jeux PS1 : logo Playstation puis reste sur le logo
- A noter une constante : une fois le plantage ci-dessus arrivé, le lecteur semble KO (le CD n'est plus visible sur le menu système et il est impossible d'éjecter le CD en appuyant sur le bouton)
- Lecture d'un CD de musique :
- Le lecteur mange le CD et toutes les pistes peuvent être lues
- Le lecteur éjecte bien le CD lors de l'appui sur le bouton
- Lecture d'un film blu-ray :
- Le lecteur mange le blu-ray
- Le CD n'apparait pas sur le menu et le lecteur tombe directement KO
- Dans tous les cas, redémarrer la console permet au lecteur de fonctionner à nouveau et on peut répéter toutes les étapes ci-dessus
Mes tests (sans succès)
- Spoiler:
- Nettoyage de la lentille via un CD de nettoyage :
- Toutes les pistes du CD sont lues, le nettoyage est réalisé et j'ai pu éjecter le CD
- Changement de disque dur
- Réinitialisation du système
- Mise à jour de la console
- Démontage de la console :
- Inspection de la console :
- Celle-ci a l'air propre
- Démontage et nettoyage des contacts des nappes rattachées au lecteur
- Démontage du lecteur :
- Nettoyage de la lentille
- Graissage du rail du lecteur
- Tests sur différents supports (voir la partie "symptômes")
Constat
Au vu des différents tests, je n'ai pas l'impression que la lentille ou le chariot du lecteur soient en cause
Du coup je vois trois pistes, mais sans réelle conviction :
- La nappe qui relie le lecteur à la carte mère est endommagée (mais pourquoi est-ce que je pourrais lire certains CD et pas d'autres dans ce cas ? ). Toutefois elle me paraissait clean
- Un problème d'alimentation du lecteur quand il doit tirer trop d'énergie ?
- Un problème sur la carte du lecteur avec une mise en sécurité de celle-ci pour une raison ou une autre
Dans tous les cas, je ne sais pas trop où chercher ou même si mes pistes sont bonnes
Si vous aviez quelques idées pour m'aider dans mes recherches, je serais carrément preneur !
J'ajoute quelques photos du lecteur au cas où quelqu'un voit quelque chose de louche
- Spoiler:
Merci à tous pour votre aide !
Oelth- Patient contaminé
Re: [PS3] Lecteur KO après lancement jeu
Petit up, est-ce que quelqu'un aurait une idée ?
Oelth- Patient contaminé
Salut,
J'ai pas fait beaucoup de PS3 (plutôt PS4) mais j'imagine que la console détecte un problème avec le lecteur d'où l'écran noir au lancement.
J'ai regardé un peu des forums anglo-saxons qui corrobore cela, un problème lecteur donne un écran noir au lancement d'un jeu ou application.
Donc plusieurs pistes:
1: j'imagine que tu ne sauras pas si la carte fil du lecteur est d'origine ?
2: Problème de nappe ou lentille :
Remplacement des nappes, puis lentilles si toujours le même problème
2 :Problème de la carte fil (PCB lecteur):
Tu remplace la carte, passage en CFW obligatoire pour associer la carte mère et la nouvelle carte lecteur.
Poste toujours des photos de la carte fil, on sait jamais.
J'ai pas fait beaucoup de PS3 (plutôt PS4) mais j'imagine que la console détecte un problème avec le lecteur d'où l'écran noir au lancement.
J'ai regardé un peu des forums anglo-saxons qui corrobore cela, un problème lecteur donne un écran noir au lancement d'un jeu ou application.
Donc plusieurs pistes:
1: j'imagine que tu ne sauras pas si la carte fil du lecteur est d'origine ?
2: Problème de nappe ou lentille :
Remplacement des nappes, puis lentilles si toujours le même problème
2 :Problème de la carte fil (PCB lecteur):
Tu remplace la carte, passage en CFW obligatoire pour associer la carte mère et la nouvelle carte lecteur.
Poste toujours des photos de la carte fil, on sait jamais.
Anthotho- Patient contaminé
Hello !
Un grand merci pour ton retour et ton aide !
Pour répondre à tes différents points :
1: malheureusement je ne saurais pas l'affirmer. En revanche la console a déjà été ouverte, donc c'est une éventualité
2: j'ai effectivement pris le parti de la nappe défaillante, je devrais en recevoir une dans la semaine
Je viendrai faire un retour sur le topic une fois le changement effectué
3: pas de soucis pour CFW, je n'en suis pas à mon premier coup d'essai
En revanche, dans le cas où la carte fille ne soit pas celle d'origine, est-ce qu'il est quand même possible de réaliser un swap de lecteur ?
Et voilà pour les photos de la carte fille :
Un grand merci pour ton retour et ton aide !
Pour répondre à tes différents points :
1: malheureusement je ne saurais pas l'affirmer. En revanche la console a déjà été ouverte, donc c'est une éventualité
2: j'ai effectivement pris le parti de la nappe défaillante, je devrais en recevoir une dans la semaine
Je viendrai faire un retour sur le topic une fois le changement effectué
3: pas de soucis pour CFW, je n'en suis pas à mon premier coup d'essai
En revanche, dans le cas où la carte fille ne soit pas celle d'origine, est-ce qu'il est quand même possible de réaliser un swap de lecteur ?
Et voilà pour les photos de la carte fille :
Oelth- Patient contaminé
Il existe un homebrew qui permet de re-marier une mauvaise carte fil donc pas de problème (donc pas besoin de récupérer la puce de l'ancienne carte)Oelth a écrit:En revanche, dans le cas où la carte fille ne soit pas celle d'origine, est-ce qu'il est quand même possible de réaliser un swap de lecteur ?
En relisant, tu sembles avoir réussi à faire une mise à jour de la console, donc à mon avis la carte est la bonne (sur PS4 cela empêche les maj, sur PS3 également il me semble)
Si le changement des nappes n'améliore pas le problème, ce sera sûrement la lentille, je pense que c'est ton souci.
Anthotho- Patient contaminé
Cool ! Je garde en tête cette possibilité via un CFW :)
Du coup je viens de recevoir et installer la nouvelle nappe : le problème persiste
La piste de la lentille fatiguée semble être la bonne du coup, d'autant plus que j'ai pu lancer ICO sur PS2 et y jouer une dizaine de minute sans soucis
Puis en le relançant, impossible d'accéder au menu du jeu
Je me trouve une nouvelle lentille et je reviendrai ensuite faire un retour sur ce topic
Du coup je viens de recevoir et installer la nouvelle nappe : le problème persiste
La piste de la lentille fatiguée semble être la bonne du coup, d'autant plus que j'ai pu lancer ICO sur PS2 et y jouer une dizaine de minute sans soucis
Puis en le relançant, impossible d'accéder au menu du jeu
Je me trouve une nouvelle lentille et je reviendrai ensuite faire un retour sur ce topic
Oelth- Patient contaminé
Hello,
Après plusieurs semaines et un sacré parcours du combattant, je viens donner des nouvelles
J'ai commandé un ensemble : chariot + lentille
Dans mes opérations, j'ai réussi à abimer le câble qui relie la carte fille au détecteur de CD...
J'ai tenté de re-souder le bousin mais ça n'a pas eu l'air de fonctionner (le CD n'était pas avalé)
J'avais une console fonctionnelle sous le coude, j'ai pu récupérer cette carte et la remplacer
Suite à cela j'ai installé le nouveau chariot + lentille, et ça ne marchait toujours pas
Après analyse, la nappe du moteur de déplacement de la lentille n'était pas au même format que la précédente (malgré la référence communiquée par le vendeur)
J'ai donc récupéré le chariot d'origine et j'ai remplacé la lentille
Après un premier test, fausse joie : le jeu tourne, il s'installe, puis après quelques minutes de cinématique le jeu plante et le CD arrête de tourner
Ensuite, impossible de réitérer l'exploit
Du coup j'ai mis cela sur le compte des mécanismes du lecteur qui pouvaient être fatiguées (engrenages abimés, moteur faiblard, ou autre)
J'ai donc transféré le chariot original (+ la nouvelle lentille et la carte fille du lecteur original) dans le lecteur de rab' où j'avais récupéré le détecteur de CD et placé celui que j'avais tenté de re-souder à la place
Résultat : le lecteur mange le CD, tourne lentement (ou pas du tout, selon les cas) mais aucun CD n'est visible sur l'interface
Par contre, pas de soucis pour recracher le CD
J'ai fait plusieurs tests de continuité avec les nappes branchées et tout semble ok
J'ai vérifié : le moteur de déplacement de la lentille fonctionne correctement, le système d'avalage/recrachage du CD aussi
Du coup le seul coupable que j'arrive à identifier serait la carte de détection de CD qui ne fonctionnerait pas correctement et qui ne lancerait pas l'ordre de lecture/rotation du CD à la console
J'ai voulu installer la carte de détection fonctionnelle (qui avait été transvasée dans l'autre lecteur) sur celui que je testais, et sans surprise : je viens de péter encore une fois le câble...
Cerise sur le gateau, le bitoniau en metal qui sert de bouton eject a cassé
Ce n'est pas problématique quand la console est ouverte, mais une fois fermée il n'y aura plus de contact avec le bouton eject (snif)
Donc j'ai les pistes suivantes pour la suite :
- Acheter un nouveau détecteur d'entrée de CD
- Acheter un lecteur PS3 FAT 60Go et swapper la carte fille : mais 40/50 balles le lecteur, ça pique
- Acheter une PS3 FAT 60Go YLOD pour récupérer des pièces : encore une fois, on tombe sur des prix délirants. Du genre 50/60€ la console HS
Après plusieurs semaines et un sacré parcours du combattant, je viens donner des nouvelles
J'ai commandé un ensemble : chariot + lentille
Dans mes opérations, j'ai réussi à abimer le câble qui relie la carte fille au détecteur de CD...
J'ai tenté de re-souder le bousin mais ça n'a pas eu l'air de fonctionner (le CD n'était pas avalé)
J'avais une console fonctionnelle sous le coude, j'ai pu récupérer cette carte et la remplacer
Suite à cela j'ai installé le nouveau chariot + lentille, et ça ne marchait toujours pas
Après analyse, la nappe du moteur de déplacement de la lentille n'était pas au même format que la précédente (malgré la référence communiquée par le vendeur)
J'ai donc récupéré le chariot d'origine et j'ai remplacé la lentille
Après un premier test, fausse joie : le jeu tourne, il s'installe, puis après quelques minutes de cinématique le jeu plante et le CD arrête de tourner
Ensuite, impossible de réitérer l'exploit
Du coup j'ai mis cela sur le compte des mécanismes du lecteur qui pouvaient être fatiguées (engrenages abimés, moteur faiblard, ou autre)
J'ai donc transféré le chariot original (+ la nouvelle lentille et la carte fille du lecteur original) dans le lecteur de rab' où j'avais récupéré le détecteur de CD et placé celui que j'avais tenté de re-souder à la place
Résultat : le lecteur mange le CD, tourne lentement (ou pas du tout, selon les cas) mais aucun CD n'est visible sur l'interface
Par contre, pas de soucis pour recracher le CD
J'ai fait plusieurs tests de continuité avec les nappes branchées et tout semble ok
J'ai vérifié : le moteur de déplacement de la lentille fonctionne correctement, le système d'avalage/recrachage du CD aussi
Du coup le seul coupable que j'arrive à identifier serait la carte de détection de CD qui ne fonctionnerait pas correctement et qui ne lancerait pas l'ordre de lecture/rotation du CD à la console
J'ai voulu installer la carte de détection fonctionnelle (qui avait été transvasée dans l'autre lecteur) sur celui que je testais, et sans surprise : je viens de péter encore une fois le câble...
Cerise sur le gateau, le bitoniau en metal qui sert de bouton eject a cassé
Ce n'est pas problématique quand la console est ouverte, mais une fois fermée il n'y aura plus de contact avec le bouton eject (snif)
Donc j'ai les pistes suivantes pour la suite :
- Acheter un nouveau détecteur d'entrée de CD
- Acheter un lecteur PS3 FAT 60Go et swapper la carte fille : mais 40/50 balles le lecteur, ça pique
- Acheter une PS3 FAT 60Go YLOD pour récupérer des pièces : encore une fois, on tombe sur des prix délirants. Du genre 50/60€ la console HS
Oelth- Patient contaminé
Hello,
J'ai pu installer un nouveau capteur d'insertion de disque
Résultat : les CD sont bien avalés/recrachés, si je pousse la lentille elle revient bien au centre du lecteur, en revanche le CD ne tourne pas
Sachant qu'avant le remplacement de la lentille je voyais au moins le logo du jeu, je tablerais sur une lentille non fonctionnelle
Vous en pensez quoi ? Sinon quelqu'un aurait une autre piste ?
J'ai pu installer un nouveau capteur d'insertion de disque
Résultat : les CD sont bien avalés/recrachés, si je pousse la lentille elle revient bien au centre du lecteur, en revanche le CD ne tourne pas
Sachant qu'avant le remplacement de la lentille je voyais au moins le logo du jeu, je tablerais sur une lentille non fonctionnelle
Vous en pensez quoi ? Sinon quelqu'un aurait une autre piste ?
Oelth- Patient contaminé
Personne n'aurait un avis sur la question ?
Oelth- Patient contaminé