[RECH/ECH] Câbles vidéo ORIC
GAMOPAT :: LA BROCANTE DE L'HOPITAL - 0€ le mètre linéaire - Une buvette est à votre disposition :: BROCANTE MICRO-ORDINATEURS 8 BITS 16/32BITS
[RECH/ECH] Câbles vidéo ORIC
Je cherche 2 câbles vidéo peritel ORIC, un pour Atmos et un pour Oric 1 (ce sont les mêmes).
Si vous avez ça à la vente ou à l’échange ça m’intéresse !
Re: [RECH/ECH] Câbles vidéo ORIC
(Je donne)
Matari offre 1 suppo à ce post!
kanukanu- Patient contaminé
Faudrait trouver un schéma pour la fabrication d’un modèle auto-alimenté de ce type !
mandrake a écrit:j'en ai un bricolé mas il n'a pas le 9V Volt pour déclencher le mode vidéo de la TV, je n'en avais pas besoin il me suffisait de mettre la télévision directement en mode AV et j'avais l'image de mon Atmos
(Je donne)
Le câble fonctionne nickel sur mes TVs, merci !
Je l’ai pas encore ouvert, quelle est la différence avec les câbles natifs qu’il faut alimenter du coup, j’ai du mal à comprendre dre pourquoi ils ne fonctionnent pas pareil ?
Le cable d'origine fournit les 4 signaux uniquement (r,v,b,Sync), il faut une alim pour envoyer une tension au téléviseur pour lui indiquer qu'il faut afficher en priorité ce qui arrive par la péritel.Matari a écrit:mandrake a écrit:j'en ai un bricolé mas il n'a pas le 9V Volt pour déclencher le mode vidéo de la TV, je n'en avais pas besoin il me suffisait de mettre la télévision directement en mode AV et j'avais l'image de mon Atmos
(Je donne)
Le câble fonctionne nickel sur mes TVs, merci !
Je l’ai pas encore ouvert, quelle est la différence avec les câbles natifs qu’il faut alimenter du coup, j’ai du mal à comprendre dre pourquoi ils ne fonctionnent pas pareil ?
Comme l'Oric ne fournit pas cette tension par la prise DIN (c'était une énorme c.....ie de l'époque ) il y a une astuce (surement utilisée par RetroShack) pour contourner ce problème, c'est le signal de synchronisation qui est envoyé dans une "pompe de charge" (des diodes et des condos planqués dans la prise péritel) additionné du +5v fourni par le cordon de repiquage du 9v de l'alim (l'Oric est alimenté avec un regulateur négatif, donc du +5v et -4v => 9v). Il y a le schéma quelque part sur le net mais impossible de le retrouver, il doit figurer sur un vieux magazine de l'époque.
kennethoric- Patient en incubation
kanukanu et Matari offrent 1 suppo à ce post!
mandrake a écrit:
Il y a un 5V sur la pin 15, ça ne correspond pas à ton câble !?
C'est le schéma officielMatari a écrit:OK, on m’a toujours pas répondu, quelle différence entre ce schéma et le câble officiel natif qui doit être alimenté ?
une version améliorée :
https://www.defence-force.org/computing/oric/hardware/video/index.htm
http://retrocables.es/tienda/index.php?id_product=74&controller=product&id_lang=1#/activacion-pila_9v
A ce prix je ne sors pas le fer à souder !
stansteph54- Patient en incubation
stansteph54 a écrit:Yo, ben moi je pense que je vais commander là
http://retrocables.es/tienda/index.php?id_product=74&controller=product&id_lang=1#/activacion-pila_9v
C'est la version à alimenter sinon pas d’image !
stansteph54- Patient en incubation
Il y a deux cables "officiels natifs" sur l'Oric:Matari a écrit:OK, on m’a toujours pas répondu, quelle différence entre ce schéma et le câble officiel natif qui doit être alimenté ?
- 95% des Orics n'ont pas d'alimentation sur la sortie RGB, donc le cable vendu avec un mini-jack pour mettre un transfo 9v
- les quelques Orics produits après le rachat par l'importateur Francais ont un trou en plus dans la sortie DIN avec le courant piqué sur la carte mère, et ont donc un cable avec une prise en plus
Dans les deux cas, les cables sont merdiques et pas 100% compatibles avec le format SCART, donc ca marche sur les vieilles télés mais souvent pas très bien sur les télés modernes ou sur les convertisseurs SCART vers HDMI.
Moi ca fait longtemps que je n'utilise plus les vieux cables, maintenant je ne prend que ceux de Retro Computer Shack, ils fonctionnent de facon parfaite avec tous les Orics et sur toutes les télés, franchement ils valent le sur-coût.
» RECH. ALIMENTATION ORIC ATMOS+ALIMENTATION PERITEL+manuels et magazines oric
» [ RECH ] Des cables et encore des cables !
» [Résolu] - Signal vidéo pour test Oric...
» [VDS] cables video rgb + CX-24 box + Archon 1 : Atari 8bits
GAMOPAT :: LA BROCANTE DE L'HOPITAL - 0€ le mètre linéaire - Une buvette est à votre disposition :: BROCANTE MICRO-ORDINATEURS 8 BITS 16/32BITS