[TEST] Astérix & Obélix : Baffez les tous ! (Switch)
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drfloyd
kurush
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[TEST] Astérix & Obélix : Baffez les tous ! (Switch)
Astérix & Obélix : Baffez les tous ! (Switch) 10.12.21
Edité par Microids et développé par Mr Nutz Studio, cette nouvelle mouture d'Astérix est comme son nom l'indique un beat them all (à l'ancienne), ou plus littéralement un slap them all.
Commençons par les (rares) bons points. La direction artistique est superbe ! Philippe Dessoly doit être fan de la BD car il a su parfaitement retranscrire à l'écran les aventures de nos 2 compères gaulois, avec une fidélité totale à l'œuvre d'Uderzo et Goscinny. Malgré un aspect "Java Flash" évoquant les titres smartphone, à défaut d'un style un peu plus "crayonné", on peut difficilement faire la fine bouche ! Les environnements fourmillent de détails, c'est particulièrement vrai lorsque la caméra zoome en gros plan sur les persos. Les baffes envoyées aux romains s'accompagnent d'onomatopées comme dans la BD, de molaires et de boucliers qui valdinguent dans tous les sens. Cahier des charges respecté !
Le titre brille également par ses compositions musicales, qui s'intègrent parfaitement dans les différents environnements que vous allez parcourir : sonorités celtes, castagnettes en Hispanie, et même chants polyphoniques corses. Tout un programme ! Les bruitages sont convaincants. Nos 2 héros lancent (trop) régulièrement des punchlines drôles et bien senties qui font souvent mouche. Elles finissent malgré tout par taper sur le système car on en fait vite le tour...
Le jeu se découpe en 6 actes, 5 reprenant des bandes dessinées existantes (Astérix chez les Bretons / Astérix et les Normands / Astérix en Hispanie / Astérix en Corse / Astérix et Cléopâtre) alors que le dernier acte est totalement original. Vous devrez aller libérer Abraracourcix de sa geôle en plein cœur de la ville éternelle. Chaque acte est splitté en plusieurs niveaux, entre lesquels s'intercalent des cut-scenes sous formes de planches de BD. Dommage que ses dernières soient totalement muettes... Vous retrouverez avec délectation moultes persos emblématiques :Jolitorax, Goudurix, Olaf Grossebaf, Pépé, Soupalognon y Crouton, Ocatarinetabellatchitchix, Numérobis et j'en passe...
Côté gameplay, votre manette sera mise à contribution avec pas moins de 6 boutons utilisés : saut, attaque classique, attaque spéciale, chope, garde (que l'on utilise pour ainsi dire jamais) et enfin la gâchette de gauche pour switcher entre Astérix et Obélix. Si vous perdez un de vos persos, c'est le game over immédiat (c'est également vrai en multi, rendant le mode 2 joueurs plus difficile que le solo). Il y a donc une légère dimension stratégique puisqu'il faudra alterner entre les 2 pour les maintenir en vie, et laisser les items de soin (pommes, jambons à l'os et bien sûr les incontournables sangliers) sur le champ de bataille pour les garder en stock et les utiliser au moment opportun, ces dernières ne disparaissant pas.
Les coups spéciaux consomment des mini-éclairs mais vous pourrez recharger votre barre d'éclairs en tapant dans le tas. Les 2 gaulois se complètent bien. Astérix fait un malheur par sa vivacité et sa projection spéciale qui balaie tout à l'écran. A privilégier lorsque les ennemis sont en grand nombre. Obélix est beaucoup plus lent mais ses attaques sont redoutables (notamment ses uppercuts). Il s'avère donc très utile contre les sacs à PV, typiquement les sous-boss ou bien les boss.
Le gameplay n'est pas évolutif pour un sou, il n'y a pas non plus de furies/supers. Vous ne débloquerez aucune compétence, et il est impossible de se battre autrement qu'à la force de ses poings (pas d'armes à ramasser)... Vous trouverez bien quelques éléments destructibles ici et là (essentiellement des tonneaux) mais rien de bien excitant... Plus embêtant, une attaque totalement cheatée, le dash, tue l'intérêt. Si vous en abusez, vous roulerez littéralement sur le jeu !!! Choix totalement incompréhensible de la part des développeurs...
Des ralentissements sont à signaler, les animations sont parfois saccadées et de nombreux bugs de collisions sont à déplorer... Les hitbox se révèlent douteuses... Le gameplay manque singulièrement de nervosité. On ne ressent pas vraiment les impacts des coups, un comble pour un beat them all. D'autant plus que vous allez affronter des vagues incessantes d'ennemis, comme dans un musou finalement. Les ennemis, parlons-en justement. Ils peinent à se renouveler : garde romaine, brigands, pirates et c'est à peu près tout...
Le jeu s'avère beaucoup trop répétitif et manque vraiment de variété dans les situations. Le level design général est très "plat" (malgré quelques niveaux un peu plus verticaux). Les stages reprennent toujours le même schéma ou presque. Quelques mini-jeux (chasse aux sangliers, course, destruction d'objets dans un temps imparti, etc) viennent un peu briser la monotonie ambiante mais ils sont beaucoup trop simplistes et anecdotiques. Au cours des 6 actes, vous allez vous retaper les mêmes stages encore et encore : le bateau pirate, le camp romain, etc. Un recyclage éhonté des sous-boss est également à déplorer : Barbe Rouge, le Centurion, etc. Le comble du ridicule étant atteint avec le boss de l'un des derniers actes constitué de... 2 Centurions !!! Paresse des développeurs ? Obligation de sortir le jeu avant les fêtes ? Le mystère demeure...
L'équipe de développement a pris le parti de prolonger artificiellement la durée de vie du jeu, qui se boucle en 5-6h environ (1h par acte en moyenne). C'est vraiment trop long pour un beat them all ! Lors du dernier acte, même Obélix lance qu'il en a marre de voyager et Astérix est obligé de le remotiver (!!!). Mon admiration éternelle si vous arrivez à le finir en une traite... Il est tellement chiant et redondant que je me suis limité à 1 voire 2 actes par soir. Une fois terminé, je ne compte pas le relancer de sitôt ! Et la replay value est quasi nulle, vous ne débloquerez qu'un pauvre mode libre qui vous permet de choisir parmi la cinquantaine de niveaux qui composent le jeu...
Grand fan de la BD, j'attendais beaucoup (sans doute trop) de ce nouvel Astérix. A défaut d'une bière rafraîchissante, on se retrouve avec une vulgaire cervoise tiède... Un titre à des années-lumière des meilleures bta actuels, SoR 4 et Fight'N Rage en tête. Astérix & Obélix : Baffez les tous, c'est un peu la nana sublime que vous rencontrez en soirée sur laquelle vous flashez, pour vous rendre compte 10 minutes plus tard qu'elle n'a aucune conversation et rien dans le ciboulot... Une belle coquille vide en somme !!! Le beat them all de Konami de 1992 peut dormir sur ses 2 oreilles, il n'est pas près d'être détrôné...
Si jamais cette review ne vous a pas trop refroidi et que vous voulez quand même tenter l'aventure, sachez qu'il est dispo en version limitée chez Auchan pour 35€ au lieu de 50€. Mais je suis prêt à parier qu'il sera dispo d'ici peu pour une petite vingtaine d'euros...
Un dernier mot sur les notes vues sur Internet. Seul Gamekult a été honnête avec son 4/10... JV.com (16/20), Gameblog (7/10), JEUXACTU (17/20) ont perdu le peu de crédibilité qu'ils avaient encore à mes yeux... Soit ils ont des goûts de merde, soit il y a collusion avec Microids...
Note : 10/20
Edité par Microids et développé par Mr Nutz Studio, cette nouvelle mouture d'Astérix est comme son nom l'indique un beat them all (à l'ancienne), ou plus littéralement un slap them all.
Commençons par les (rares) bons points. La direction artistique est superbe ! Philippe Dessoly doit être fan de la BD car il a su parfaitement retranscrire à l'écran les aventures de nos 2 compères gaulois, avec une fidélité totale à l'œuvre d'Uderzo et Goscinny. Malgré un aspect "Java Flash" évoquant les titres smartphone, à défaut d'un style un peu plus "crayonné", on peut difficilement faire la fine bouche ! Les environnements fourmillent de détails, c'est particulièrement vrai lorsque la caméra zoome en gros plan sur les persos. Les baffes envoyées aux romains s'accompagnent d'onomatopées comme dans la BD, de molaires et de boucliers qui valdinguent dans tous les sens. Cahier des charges respecté !
Le titre brille également par ses compositions musicales, qui s'intègrent parfaitement dans les différents environnements que vous allez parcourir : sonorités celtes, castagnettes en Hispanie, et même chants polyphoniques corses. Tout un programme ! Les bruitages sont convaincants. Nos 2 héros lancent (trop) régulièrement des punchlines drôles et bien senties qui font souvent mouche. Elles finissent malgré tout par taper sur le système car on en fait vite le tour...
Le jeu se découpe en 6 actes, 5 reprenant des bandes dessinées existantes (Astérix chez les Bretons / Astérix et les Normands / Astérix en Hispanie / Astérix en Corse / Astérix et Cléopâtre) alors que le dernier acte est totalement original. Vous devrez aller libérer Abraracourcix de sa geôle en plein cœur de la ville éternelle. Chaque acte est splitté en plusieurs niveaux, entre lesquels s'intercalent des cut-scenes sous formes de planches de BD. Dommage que ses dernières soient totalement muettes... Vous retrouverez avec délectation moultes persos emblématiques :Jolitorax, Goudurix, Olaf Grossebaf, Pépé, Soupalognon y Crouton, Ocatarinetabellatchitchix, Numérobis et j'en passe...
Côté gameplay, votre manette sera mise à contribution avec pas moins de 6 boutons utilisés : saut, attaque classique, attaque spéciale, chope, garde (que l'on utilise pour ainsi dire jamais) et enfin la gâchette de gauche pour switcher entre Astérix et Obélix. Si vous perdez un de vos persos, c'est le game over immédiat (c'est également vrai en multi, rendant le mode 2 joueurs plus difficile que le solo). Il y a donc une légère dimension stratégique puisqu'il faudra alterner entre les 2 pour les maintenir en vie, et laisser les items de soin (pommes, jambons à l'os et bien sûr les incontournables sangliers) sur le champ de bataille pour les garder en stock et les utiliser au moment opportun, ces dernières ne disparaissant pas.
Les coups spéciaux consomment des mini-éclairs mais vous pourrez recharger votre barre d'éclairs en tapant dans le tas. Les 2 gaulois se complètent bien. Astérix fait un malheur par sa vivacité et sa projection spéciale qui balaie tout à l'écran. A privilégier lorsque les ennemis sont en grand nombre. Obélix est beaucoup plus lent mais ses attaques sont redoutables (notamment ses uppercuts). Il s'avère donc très utile contre les sacs à PV, typiquement les sous-boss ou bien les boss.
Le gameplay n'est pas évolutif pour un sou, il n'y a pas non plus de furies/supers. Vous ne débloquerez aucune compétence, et il est impossible de se battre autrement qu'à la force de ses poings (pas d'armes à ramasser)... Vous trouverez bien quelques éléments destructibles ici et là (essentiellement des tonneaux) mais rien de bien excitant... Plus embêtant, une attaque totalement cheatée, le dash, tue l'intérêt. Si vous en abusez, vous roulerez littéralement sur le jeu !!! Choix totalement incompréhensible de la part des développeurs...
Des ralentissements sont à signaler, les animations sont parfois saccadées et de nombreux bugs de collisions sont à déplorer... Les hitbox se révèlent douteuses... Le gameplay manque singulièrement de nervosité. On ne ressent pas vraiment les impacts des coups, un comble pour un beat them all. D'autant plus que vous allez affronter des vagues incessantes d'ennemis, comme dans un musou finalement. Les ennemis, parlons-en justement. Ils peinent à se renouveler : garde romaine, brigands, pirates et c'est à peu près tout...
Le jeu s'avère beaucoup trop répétitif et manque vraiment de variété dans les situations. Le level design général est très "plat" (malgré quelques niveaux un peu plus verticaux). Les stages reprennent toujours le même schéma ou presque. Quelques mini-jeux (chasse aux sangliers, course, destruction d'objets dans un temps imparti, etc) viennent un peu briser la monotonie ambiante mais ils sont beaucoup trop simplistes et anecdotiques. Au cours des 6 actes, vous allez vous retaper les mêmes stages encore et encore : le bateau pirate, le camp romain, etc. Un recyclage éhonté des sous-boss est également à déplorer : Barbe Rouge, le Centurion, etc. Le comble du ridicule étant atteint avec le boss de l'un des derniers actes constitué de... 2 Centurions !!! Paresse des développeurs ? Obligation de sortir le jeu avant les fêtes ? Le mystère demeure...
L'équipe de développement a pris le parti de prolonger artificiellement la durée de vie du jeu, qui se boucle en 5-6h environ (1h par acte en moyenne). C'est vraiment trop long pour un beat them all ! Lors du dernier acte, même Obélix lance qu'il en a marre de voyager et Astérix est obligé de le remotiver (!!!). Mon admiration éternelle si vous arrivez à le finir en une traite... Il est tellement chiant et redondant que je me suis limité à 1 voire 2 actes par soir. Une fois terminé, je ne compte pas le relancer de sitôt ! Et la replay value est quasi nulle, vous ne débloquerez qu'un pauvre mode libre qui vous permet de choisir parmi la cinquantaine de niveaux qui composent le jeu...
Grand fan de la BD, j'attendais beaucoup (sans doute trop) de ce nouvel Astérix. A défaut d'une bière rafraîchissante, on se retrouve avec une vulgaire cervoise tiède... Un titre à des années-lumière des meilleures bta actuels, SoR 4 et Fight'N Rage en tête. Astérix & Obélix : Baffez les tous, c'est un peu la nana sublime que vous rencontrez en soirée sur laquelle vous flashez, pour vous rendre compte 10 minutes plus tard qu'elle n'a aucune conversation et rien dans le ciboulot... Une belle coquille vide en somme !!! Le beat them all de Konami de 1992 peut dormir sur ses 2 oreilles, il n'est pas près d'être détrôné...
Si jamais cette review ne vous a pas trop refroidi et que vous voulez quand même tenter l'aventure, sachez qu'il est dispo en version limitée chez Auchan pour 35€ au lieu de 50€. Mais je suis prêt à parier qu'il sera dispo d'ici peu pour une petite vingtaine d'euros...
Un dernier mot sur les notes vues sur Internet. Seul Gamekult a été honnête avec son 4/10... JV.com (16/20), Gameblog (7/10), JEUXACTU (17/20) ont perdu le peu de crédibilité qu'ils avaient encore à mes yeux... Soit ils ont des goûts de merde, soit il y a collusion avec Microids...
Note : 10/20
kurush- Patient contaminé
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Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: [TEST] Astérix & Obélix : Baffez les tous ! (Switch)
il y a clairement une collusion avec Microids... notamment avec Jeuxvideo.com...
tu es toi même sympa de noter cette daube 10/20
Pour moi c'est le néant absolu, et c'est du 0/20.
tu es toi même sympa de noter cette daube 10/20
Pour moi c'est le néant absolu, et c'est du 0/20.
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Re: [TEST] Astérix & Obélix : Baffez les tous ! (Switch)
La collusion entre Microïds et la presse est bien réelle puisqu'un certain nombre de personnes issues du premier milieu ont rejoint le second. Citons pour les plus "connus" :
Gianni Molinaro, alias "Plume" sur Gameblog qui est devenu producteur chez l'édit producteur et "marketeur" là-bas ou Logan de jv.com qui travaille lui-aussi au marketing.
Pour en revenir au jeu, c'est beau et c'est tout.
Pas de gameplay, le "je fonce dans le tas" suffit, très vite lassant...
Bref, je te soupçonne d'avoir des parts chez Microïds, car moi qui ait acheté le jeu à presque 50 boules à sa sortie sur switch, je ne pardonne toujours pas et j'aurais collé, en étant gentil, un 7 ou 8/20.
C'est un jeu à faire avec un gosse (ce qui peut éventuellement renouvelé un peu l'intérêt).
Je reste curieux de voir la suite, même arnaque ou ambition renouvelée...?
Gianni Molinaro, alias "Plume" sur Gameblog qui est devenu producteur chez l'édit producteur et "marketeur" là-bas ou Logan de jv.com qui travaille lui-aussi au marketing.
Pour en revenir au jeu, c'est beau et c'est tout.
Pas de gameplay, le "je fonce dans le tas" suffit, très vite lassant...
Bref, je te soupçonne d'avoir des parts chez Microïds, car moi qui ait acheté le jeu à presque 50 boules à sa sortie sur switch, je ne pardonne toujours pas et j'aurais collé, en étant gentil, un 7 ou 8/20.
C'est un jeu à faire avec un gosse (ce qui peut éventuellement renouvelé un peu l'intérêt).
Je reste curieux de voir la suite, même arnaque ou ambition renouvelée...?
Dernière édition par dami1 le Lun 28 Aoû 2023 - 20:51, édité 1 fois
dami1- Interne
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Re: [TEST] Astérix & Obélix : Baffez les tous ! (Switch)
ca peut plaire à un gosse de 5 ans... mais pas sur qu'il y rejoue le lendemain....
Y a pas a etre curieux de la suite, Microids doit etre boycotté, de part les daubes qu'ils ont osé mettre sur le marché, et du fait de collusions avec la presse spécialisée.
Y a pas a etre curieux de la suite, Microids doit etre boycotté, de part les daubes qu'ils ont osé mettre sur le marché, et du fait de collusions avec la presse spécialisée.
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Re: [TEST] Astérix & Obélix : Baffez les tous ! (Switch)
Que ce soit moi ou mon fils, on a arrêté le jeu après le 2ème acte. C'est extrêmement lassant! Oui, c'est très beau et encore heureux de nos jours, mais il n'y a pas de gameplay. On reproche souvent à des TPS d'être des jeux couloirs. Eh bien, ici, avec ce beat'em all, le couloir est en prime très étroit, à tel point qu'Obélix ne passe pas.
Le summum : l'écriture sur le fourreau est en français, mais sur la jaquette directement, on repasse en anglais.
Il n'y a rien à sauver de ce jeu, qui arrive à placer le médiocre The Great Rescue sur Mega Drive trois crans au-dessus.
3/20 pour les graphismes.
Le summum : l'écriture sur le fourreau est en français, mais sur la jaquette directement, on repasse en anglais.
Il n'y a rien à sauver de ce jeu, qui arrive à placer le médiocre The Great Rescue sur Mega Drive trois crans au-dessus.
3/20 pour les graphismes.
Re: [TEST] Astérix & Obélix : Baffez les tous ! (Switch)
drfloyd a écrit:ca peut plaire à un gosse de 5 ans... mais pas sur qu'il y rejoue le lendemain....
Y a pas a etre curieux de la suite, Microids doit etre boycotté, de part les daubes qu'ils ont osé mettre sur le marché, et du fait de collusions avec la presse spécialisée.
Tu ne voudrais pas mettre une centaine de personnes au chômage dans notre beau pays...
dami1- Interne
- Nombre de messages : 5489
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Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012
Re: [TEST] Astérix & Obélix : Baffez les tous ! (Switch)
ya pas de risques, vu les licences qu'ils possèdent, y aura toujours la masse grand public pour acheter au hasard chez Auchan ou Carrefour....
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Re: [TEST] Astérix & Obélix : Baffez les tous ! (Switch)
D'ailleurs, je serais curieux de lire les reviews de la presse étrangère.
Astérix est, par exemple, très connu en Allemagne.
Astérix est, par exemple, très connu en Allemagne.
dami1- Interne
- Nombre de messages : 5489
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012
Re: [TEST] Astérix & Obélix : Baffez les tous ! (Switch)
Les notes à l'étranger (Espagne et Allemagne pour ce que j'ai pu en voir) donnent globalement dans le "moyenne / moyenne-plus pour les graphismes" mais on ne sent clairement pas d'enthousiasme pour ce titre... et pour cause.
Pour ma part, la dernière purge Astérix en matière de beat'em all est le Bash them all sorti sur GBA, limité en gameplay comme pas possible et répétitif bien au-delà du raisonnable, de quoi faire passer ce "Baffez les tous" pour un chef d'oeuvre.
Comme dit dans le test, le Astérix de Konami peut dormir tranquille sur ses deux oreilles, vu le niveau de la concurrence
Pour ma part, la dernière purge Astérix en matière de beat'em all est le Bash them all sorti sur GBA, limité en gameplay comme pas possible et répétitif bien au-delà du raisonnable, de quoi faire passer ce "Baffez les tous" pour un chef d'oeuvre.
Comme dit dans le test, le Astérix de Konami peut dormir tranquille sur ses deux oreilles, vu le niveau de la concurrence
François- Patient incurable
- Nombre de messages : 1185
Age : 46
Localisation : Chatville
Date d'inscription : 21/04/2022
Re: [TEST] Astérix & Obélix : Baffez les tous ! (Switch)
https://www.nintendo-town.fr/2023/09/01/asterix-obelix-baffez-les-tous-2-les-gaulois-cherchent-la-bagarre-dans-un-teaser-de-gameplay/
pour les fans vu qu'on en parle pas mal ici
pour les fans vu qu'on en parle pas mal ici
syl02- Patient contaminé
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Age : 47
Localisation : aisne
Date d'inscription : 17/10/2022
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