GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TEST] Moto Racer (PS1)

3 participants

Aller en bas

[TEST] Moto Racer (PS1) Empty [TEST] Moto Racer (PS1)

Message par kurush Jeu 30 Mar 2023 - 14:47

Moto Racer (PS1) 24.09.22

Edité par Electronic Arts et développé par Delphine Software (avec le génial Paul Cuisset à sa tête, le géniteur de Flashback), Moto Racer sort sur PS1 sur tous les principaux marchés (Amérique du Nord, Japon et Europe) fin 1997, soit quelques mois après la version micro-ordinateur.

[TEST] Moto Racer (PS1) Colla681

Après une intro qui en jette (et qui était d’ailleurs absente de la mouture PC), vous avez le choix entre les modes course unique, entrainement et championnat. Il est également possible de régler le niveau de difficulté (facile, moyen et difficile).

[TEST] Moto Racer (PS1) Colla682
 
On démarre tout de suite avec LE gros point fort du soft : la possibilité de piloter une moto de course ou bien une motocross. 2 jeux pour le prix d’un ! Le gameplay change radicalement en fonction de votre type de montures. Dans les courses de style moto GP (mois originales), la vitesse est grisante et les tracés parfois étroits, la moindre erreur se payant cash. Dans les courses de cross, vous devrez surtout faire preuve de dextérité pour ‘’dompter’’ les éléments (la boue, le sable et la neige), tout en ne perdant pas trop de vitesse au milieu des champs de bosses. Les tracés sont alors plus sinueux, avec du dénivelé et des pistes escarpées.

Outre l’accélérateur et le frein (il est possible de jouer en vitesse auto ou manuelle), vous pouvez également réaliser un wheeling (avec L2 ou R2), qui apporte du piment aux courses. Il vous permet de bénéficier d’un léger boost de vitesse mais rend en contrepartie votre bécane moins maniable, accentuant le risque d’accident. A privilégier en ligne droite donc, pour refaire votre retard sur vos adversaires (7 par course) ! Les boutons L2/R2 vous serviront également à lancer des tricks lorsque votre motocross décolle du plancher des vaches, une fonction purement esthétique mais toujours aussi satisfaisante.

Moto Racer n’est pas avare en vues puisqu’on dénombre 5 caméras différentes au total (en incluant la vue arrière). Je ne suis habituellement pas fan des vues subjectives dans les jeux de course mais je dois reconnaitre que celle de Moto Racer est tout bonnement excellente ! Elle décuple les sensations de vitesse (déjà très bonnes de base) et s’avère criante de réalisme. Dans les courses GP, lorsque vous prenez un virage serré et que votre pilote se penche vers le sol, la caméra basculera automatiquement en direction de l’asphalte. Je suis un peu moins enthousiaste concernant la vue embarquée pour les courses de cross… La caméra brinquebale dans tous les sens, nauséeux s’abstenir…

Vos bolides varient en fonction de 4 critères distincts : adhérence, accélération, frein, vitesse maximale. Tous les profils sont représentés, vous trouverez forcément votre bonheur dans le lot. Les marques officielles sont malheureusement absentes, Kawazaki s’étant manifestement montré trop gourmand au goût de Delphine Sotfware…

L’animation ne souffre d’aucun ralentissement, c’est fluide, rapide et nerveux. La vitesse de défilement est particulièrement impressionnante au guidon d’une moto GP. Les engins et les pilotes sont relativement bien modélisés (pour l’époque j’entends). Le clipping est assez marqué, mais on s’en accommode volontiers. La distance d’affichage est raisonnable… La réalisation graphique est bonne, malgré des environnements un peu vides et manquant de détails (malgré quelques éléments animés dans les cieux ou en bordure de piste, comme des oiseaux, des hélicos, des avions, des éoliennes, des manèges voire même un OVNI)…

Le titre se montre également généreux au niveau des tracés. Vous débuterez avec 6 pistes (3 pour le GP, 3 pour le cross) mais pourrez en débloquer 4 supplémentaires, soit 10 au total. Sans compter le mode reverse qui ‘’double’’ donc le nombre de circuits. Ces derniers ont le mérite d’offrir des environnements originaux et variés, dont un prenant carrément place sur la Grande Muraille de Chine ! Le dépaysement est de rigueur : Ouest américain, bord de mer, ruines anciennes, circuit GP, piste enneigée, San Francisco, etc. Voici une présentation complète des 10 tracks :

Speed Bay

[TEST] Moto Racer (PS1) Colla686

Dirt Arena

[TEST] Moto Racer (PS1) Colla685

Rock Forest

[TEST] Moto Racer (PS1) Colla687

Great Wall

[TEST] Moto Racer (PS1) Colla688

West Way

[TEST] Moto Racer (PS1) Colla689

Lost Ruins

[TEST] Moto Racer (PS1) Colla690

Fun Fair

[TEST] Moto Racer (PS1) Colla691

Sea of Sand

[TEST] Moto Racer (PS1) Colla692

Red City

[TEST] Moto Racer (PS1) Colla694

Snow Ride

[TEST] Moto Racer (PS1) Colla696

La prise en main requiert un petit temps d’adaptation (surtout avec les motos GP). La vitesse élevée des engins peut engendre un léger souci de prise en main lors des premières courses. L’inertie s’avère assez prononcée et les motos, bien que maniables, sont difficilement contrôlables dans certains virages. Les collisions manquent de réalisme et peuvent se révéler agaçantes à la longue… Le jeu peut également s’apprécier au pad analogique.

Les musiques, orientées rock et jazz s’intègrent plutôt bien (saut une composition orientée techno pour le circuit de la Grande Muraille, avis purement personnel). Mention spéciale pour les sonorités très jazzy des menus ! Des sons d’ambiance (cris de mouette quand vous passez en bord de mer par exemple) renforcent l’immersion et les ronronnements du moteurs sont particulièrement convaincants.

En mode normal, Motor Racer propose un challenge assez corsé. Une connaissance approfondie des 10 parcours sera nécessaire, et vous devrez affûtez vos réflexes. Le titre a beau être très orienté arcade (système de checkpoints, pas de chute si vous retombez à la crête d’une bosse, etc), il reste assez exigeant : frôler les bords de la piste vous ralentit énormément (sauf en easy) et les chutes vous feront perdre un temps précieux ! Pour les moins motivés, il existe tout un tas de codes (réalisables à l’écran titre) vous permettant de débloquer tous les circuits, le mode reverse, les crédits et d’activer des cheats plus ou moins débiles (mini moto, moto retour du Jedi, moto sans pilote, pilote sans moto, etc). C’est par ici que ça se passe : https://www.jeuxvideo.com/wikis-soluce-astuces/cheat-codes/203150

[TEST] Moto Racer (PS1) Colla684

En guise de conclusion, Moto Racer reste un titre très agréable aujourd’hui et offre un bon compromis arcade/simulation. Il s’avère très fun tout en étant assez exigeant niveau gameplay. Il offre une durée de vie honnête, renforcée par un mode 2 joueurs en écran splitté vertical ou horizontal (dommage que le CPU soit absent !). Il avait été bien perçu à sa sortie et apportait un petit vent de fraicheur, les jeux de courses 2 roues n’étant pas si nombreux.  En étant un minimum chauvin, on peut se féliciter qu’il ait été développé par un studio français ! J’enchainerai probablement avec le deuxième opus prochainement, stay tuned…

Ma note : 15.5/20

[TEST] Moto Racer (PS1) Colla683

Reviews de la presse spécialisée à l’époque :

Consoles + #69 (Octobre 1997) : 92% (« Un bon jeu de motos varié et fun. Même si les décors sont un peu vides, le plaisir de jouer est là. Sans entraînement, remporter la victoire sera difficile. »)

Présentation 91% Graphismes 89% Animation 93% Musique 90% Bruitages 92% Durée de vie 92% Jouabilité 90%

‘’Vroumm !’’ pour Spy : « Je n’ai besoin de personne en Harley Davidson. Cela dit une belle Kawa grosse cylindrée fera l’affaire. Moto Racer m’a bien plu, et le genre n’est pas courant sur Playstation. Le jeu est rapide à souhait, et le stress est là. L’idée d’avoir mélangé les deux types de conduite est excellente. Si vous en avez marre de la route, prenez la clef des champs. Les deux sont très bien faits. Moto Racer est une réussite, malgré ses graphismes peu détaillés. Ce n’est pas bien gênant, puisqu’on s’amuse comme des fous. »

‘’Mouito’’ pour Spy : « Même si les développeurs n’y connaissaient pas grand-chose en moto, il faut avouer que cette simulation étonne par sa qualité et son réalisme. Le comportement des bécanes, les postures des pilotes, les différences de conduite et de sensations entre un tout-terrain et une moto de vitesse… tout cela a été intégré avec un brio sans égal (sauf peut-être avec Manx TT, de Sega). Certes, le jeu n’est pas facile, mais une fois qu’on le maîtrise, les parties deviennent vraiment excitantes. Le mode 2 joueurs est très amusant et bien speed. Seul le vide relatif des décors pourra en gêner certains. »

http://download.abandonware.org/magazines/Consoles%20Plus/consoleplus_numero069/Consoles%20%2B%20069%20-%20Page%20142%20%28octobre%201997%29.jpg
http://download.abandonware.org/magazines/Consoles%20Plus/consoleplus_numero069/Consoles%20%2B%20069%20-%20Page%20143%20%28octobre%201997%29.jpg

Joypad #68 (Octobre 1997) : 88%

Technique 16 Esthétique 16 Animation 16 Maniabilité 17 Sons 17 Durée de vie 15

Les plus : Le 1er VRAI jeu de moto sur PlayStation. Un jeu autorisé aux paparazzi…
Les moins : Le casque n’est pas fourni. Où est le Pont de l’Alma ?...

Avis de Trazom : « Nul doute que les fanas de vitesse et particulièrement de motos trouveront là un précieux mélange de simulation et d’arcade. Sensations pure, montées d’adrénaline et convivialité, voici les maîtres-mots du jeu. ‘’Plâtre’’ et ‘’hôpital’’ aussi d’ailleurs. Dommage pourtant qu’il n’y ait pas plus de profondeur, de cascades et autres amuse-gueules qui nous auraient bien plu. Vraiment. »

Avis de Tsr : « Un vrai jeu de moto, voilà ce qui manquait à la PlayStation. On avait de la F1, du rallye, du off-shore, et en attendant le si particulier Courrier Crisis à vélo, voici enfin une simulation deux roues digne de ce nom. Côté sensations, en vue subjective, Moto Racer est unique et il faudra avoir son quatre-heures bien accroché. Enfin, même si le jeu reste assez facile, le mode deux joueurs vous garantira de nombreuses heures de fun. »

http://download.abandonware.org/magazines/Joypad/joypad_numero068/Joypad%2068%20Octobre%201997%20page094.jpg
http://download.abandonware.org/magazines/Joypad/joypad_numero068/Joypad%2068%20Octobre%201997%20page095.jpg

Player One #79 (Octobre 1997) : 92% & Player Fun 95% (par Leflou)

En résumé : « Des sensations, du fun et de la variété ! Tous les ingrédients sont réunis pour faire un très bon jeu d’arcade. Pourquoi se priver ? »

Graphisme 90% Animation 94% Son 95% Jouabilité 96%

http://download.abandonware.org/magazines/Player%20One/playerone_numero079/Player%20One%20n%C2%B079%20%28Octobre%201997%29%20-%20Page%20076.jpeg
http://download.abandonware.org/magazines/Player%20One/playerone_numero079/Player%20One%20n%C2%B079%20%28Octobre%201997%29%20-%20Page%20077.jpeg

PlayStation Magazine #13 (Octobre 1997) : 8/10

En résumé : « Moto Racer est un excellent jeu de course, les circuits sont variés et la possibilité d’alterner entre les motos de cross et de route permet d’éviter de se lasser trop rapidement. Ajoutez à cela une excellente jouabilité, le mode reverse, Pocket Bike et 2 joueurs, et vous obtiendrez un soft de qualité capable de séduire le plus blasé des motards virtuels. »

Design 7 Durée de vie 7 Jouabilité 7 Musique et Son 7 Originalité 8 Technique 8

http://download.abandonware.org/magazines/PlayStation%20Magazine/playstationmagazine_numero013/Playstation_Magazine_N13-Page%200086.jpg
http://download.abandonware.org/magazines/PlayStation%20Magazine/playstationmagazine_numero013/Playstation_Magazine_N13-Page%200087.jpg
kurush
kurush
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Moto Racer (PS1) Empty Re: [TEST] Moto Racer (PS1)

Message par syl02 Jeu 30 Mar 2023 - 14:57

tres bon test thumleft et super jeux et le deux est encore mieux Wink
syl02
syl02
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 397
Age : 47
Localisation : aisne
Date d'inscription : 17/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Moto Racer (PS1) Empty Re: [TEST] Moto Racer (PS1)

Message par Kristof Jeu 30 Mar 2023 - 22:32

Jeu très sympa oui.
Kristof
Kristof
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2086
Age : 51
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.dk-games.com/CK/Collection/Welcome.php

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum