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Le futur de la micro, vu de 1984-85

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Message par drfloyd Dim 26 Mar 2023 - 21:28

epc35 a écrit:Coté Ventes, Amstrad avait tout compris.

3M+ de ventes de CPC, 8M pour le PCW, plusieurs millions pour les PC1512-1640 (16 couleurs en 640x200, aux chiottes le ST).

Sugar avait senti le marché et ses tendances, il a pas juste pu suivre la course aux clones.


les PC Amstrad ont pris la place des PC Tandy 1000

Dommage qu'ils n'aient pas tenté le micro 16bit (pour le fun)

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Message par Vortex Dim 26 Mar 2023 - 21:46

drfloyd a écrit:
epc35 a écrit:Coté Ventes, Amstrad avait tout compris.

3M+ de ventes de CPC, 8M pour le PCW, plusieurs millions pour les PC1512-1640 (16 couleurs en 640x200, aux chiottes le ST).

Sugar avait senti le marché et ses tendances, il a pas juste pu suivre la course aux clones.


les PC Amstrad ont pris la place des PC Tandy 1000

Dommage qu'ils n'aient pas tenté le micro 16bit (pour le fun)
Sugar était un business man, l'informatique ne l'intéressait pas, tout ce qui l'intéressait était de faire du bénéfice. 
Si il avait lancé un 16 bits aux environs de 88, il se serait retrouvé avec 4 gammes à gérer : les CPC, les PCW, les PC et les 16 bits. Même si l'envie lui aurait effleuré l'esprit, l'échec du compatriote Sinclair QL a du le faire réfléchir, pour finalement considérer que le PC était le futur et continuer dans cette voie.
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Message par drfloyd Dim 26 Mar 2023 - 22:05

oui, j'ai bien dit pour le fun... ca aurait été un échec bien sur... 

ce qu'aurait pu faire Amstrad, c'est un CPC+ des 1987...

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Message par Vortex Dim 26 Mar 2023 - 22:10

drfloyd a écrit:oui, j'ai bien dit pour le fun... ca aurait été un échec bien sur... 

ce qu'aurait pu faire Amstrad, c'est un CPC+ des 1987...
La technologie aurait permis de sortir un CPC avec sprites en hard et avec le son diffusé par le moniteur et non par le clavier dès la commercialisation du premier 464. Le 6128 sorti à la suite du 464 avec un lecteur 5" 1/4 (à la place du 664 et son lecteur 3") tuait le game direct.
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Message par drfloyd Dim 26 Mar 2023 - 22:21

Le CPC directement avec Sprites et bon son, ouais OK

Mais avec lecteur 5 1/4, NON !!!!!!!!

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Message par Vortex Dim 26 Mar 2023 - 22:47

drfloyd a écrit:Le CPC directement avec Sprites et bon son, ouais OK

Mais avec lecteur 5 1/4, NON !!!!!!!!
Avec le 5" 1/4 on évitait là pénuries des 3" , d’ailleurs la marque Vortex a connu un petit succès en vendant de tels lecteurs pour CPC , c’était bien plus économique, et cela simplifiait l’accès à la bibliothèque de softs CP/M. 

Perso j’étais deg quand je devais acheter au moins 30 francs 1 disquette vierge 3" , en plus au début on n’avait que des Amsoft , le Amstrad Seal Of Quality Mr. Green
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Message par killvan Dim 26 Mar 2023 - 22:53

C'est plus un topic mais un bouquin d'histoire qu'il faut faire, vu l'historique que vous êtes en train de tracer...
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Message par drfloyd Lun 27 Mar 2023 - 7:21

Vortex a écrit:
drfloyd a écrit:Le CPC directement avec Sprites et bon son, ouais OK

Mais avec lecteur 5 1/4, NON !!!!!!!!
Avec le 5" 1/4 on évitait là pénuries des 3" , d’ailleurs la marque Vortex a connu un petit succès en vendant de tels lecteurs pour CPC , c’était bien plus économique, et cela simplifiait l’accès à la bibliothèque de softs CP/M. 

Perso j’étais deg quand je devais acheter au moins 30 francs 1 disquette vierge 3" , en plus au début on n’avait que des Amsoft , le Amstrad Seal Of Quality Mr. Green


je sais pas ou tu as eu tes disquettes à 30 boules... mais au tout début c'etait bien plus cher....
Soyons franc, pourquoi fallait il acheter autant de disquettes ???? Pour pirater....
Les 3 premiers mois je n'ai rien piraté, je n'ai meme pas utilisé 1 face de ma seule disquette.

t'imagine un lecteur 5 1/4 dans la carcasse sur CPC ???? A la limite un lecteur 3,5 là oui ok !

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Message par drfloyd Lun 27 Mar 2023 - 7:24

Vortex a écrit:
drfloyd a écrit:oui, j'ai bien dit pour le fun... ca aurait été un échec bien sur... 

ce qu'aurait pu faire Amstrad, c'est un CPC+ des 1987...
La technologie aurait permis de sortir un CPC avec sprites en hard et avec le son diffusé par le moniteur et non par le clavier dès la commercialisation du premier 464. Le 6128 sorti à la suite du 464 avec un lecteur 5" 1/4 (à la place du 664 et son lecteur 3") tuait le game direct.


le but initial de Amstrad etait de viser le marché du Spectrum (en plus ergonomique), donc ils n'ont pas chercher à faire beaucoup mieux niveau hardware.

Et les ingenieurs n'avaient pas d'objectif jeux video pour la micro en Europe.... La vision "console de jeu annexe" il n'y a que ATARI et COMMODORE aux USA qui l'avait

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Message par Vortex Lun 27 Mar 2023 - 7:59

Oui 30 balles je suis gentil , c’était hors de prix, je me souviens qu’on se groupait à plusieurs pour passer une commande de 10 disquettes et attendre un moment pour les recevoir. 
Le lecteur 3,5 aurait coûté trop cher pour CPC, ça venait de sortir et Sony demandait des royalties élevées , incompatibles avec la philosophie low cost Amstrad. 
Des micros avec lecteur 5" 1/4 intégré ont existé.
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Message par epc35 Lun 27 Mar 2023 - 8:02

drfloyd a écrit:le but initial de Amstrad etait de viser le marché du Spectrum (en plus ergonomique), donc ils n'ont pas chercher à faire beaucoup mieux niveau hardware.

Et les ingenieurs n'avaient pas d'objectif jeux video pour la micro en Europe.... La vision "console de jeu annexe" il n'y a que ATARI et COMMODORE aux USA qui l'avait

Oui et non, le marché du spectrum était quand même très florissant. Les 1ers jeux Amstrad étaient souvent des jeux spectrum (Jet Set Willy, Knight Lore, etc)

Même le ZX81 avait une logitheque fournie. Par contre sortie de l'angleterre, tous les autres fabricants vendaient juste des boites sans suivi.
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Message par epc35 Lun 27 Mar 2023 - 8:03

Vortex a écrit:Oui 30 balles je suis gentil , c’était hors de prix, je me souviens qu’on se groupait à plusieurs pour passer une commande de 10 disquettes et attendre un moment pour les recevoir. 
Le lecteur 3,5 aurait coûté trop cher pour CPC, ça venait de sortir et Sony demandait des royalties élevées , incompatibles avec la philosophie low cost Amstrad. 
Des micros avec lecteur 5" 1/4 intégré ont existé.

Le lecteur du CPC coutait deja 2000FF.

Sinon coté  dispo 51/4, je pense que le C64, le plus vendu au monde, était en 51/4.
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Message par Vortex Lun 27 Mar 2023 - 8:09

L’Apple ][ également, de même sur PC ou c’était la norme, même sur les premiers AT.
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Message par Anarwax Lun 27 Mar 2023 - 8:31

même sur ST, un peu plus tard certes, un pote avait pris un 5 1/4 pour economiser un peu...
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Message par Vortex Lun 27 Mar 2023 - 8:41

Anarwax a écrit:même sur ST, un peu plus tard certes, un pote avait pris un 5 1/4 pour economiser un peu...
Est ce que le lecteurs de disquettes pour XL/XE étaient compatibles ST ?
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Message par epc35 Lun 27 Mar 2023 - 9:36

Vortex a écrit:Oui 30 balles je suis gentil , c’était hors de prix, je me souviens qu’on se groupait à plusieurs pour passer une commande de 10 disquettes et attendre un moment pour les recevoir. 
Le lecteur 3,5 aurait coûté trop cher pour CPC, ça venait de sortir et Sony demandait des royalties élevées , incompatibles avec la philosophie low cost Amstrad. 
Des micros avec lecteur 5" 1/4 intégré ont existé.

Le 3' avait quand même un coté futuriste / au 51/4 qui existait depuis l'Apple 2.

Les disks étaient plus solides, etc On était bien content de ne pas avoir de 51/4 sur ST après aussi.
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Message par Copper Lun 27 Mar 2023 - 9:52

J'ai toujours trouvé ça ringard les disquettes 5 1/4 (il faut dire que les premières disquettes que j'ai vue étaient des 3 1/2 sur MSX 2)
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Message par Vortex Lun 27 Mar 2023 - 10:04

J’ai commencé avec un 464, à cassettes donc , j’aurai tout donné pour n’importe quel format de disquette. 
Je me souviens quand j’ai découvert le DD1 chez un pote : j’ai halluciné devant la vitesse de chargement des jeux , un peu comme le passage du HD au SSD de nos jours.
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Message par Atari Frog Lun 27 Mar 2023 - 10:29

Vortex a écrit:Est ce que le lecteurs de disquettes pour XL/XE étaient compatibles ST ?

C'était prévu à un moment avec les nouveaux lecteurs 8-bits sur le design de la ligne XE mais ces plans ont été abandonnés. 

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Message par epc35 Lun 27 Mar 2023 - 22:56

Vortex a écrit:J’ai commencé avec un 464, à cassettes donc , j’aurai tout donné pour n’importe quel format de disquette. 
Je me souviens quand j’ai découvert le DD1 chez un pote : j’ai halluciné devant la vitesse de chargement des jeux , un peu comme le passage du HD au SSD de nos jours.

Le 664 est sorti très vite, au bout de 6 mois, j'étais un peu vert, après j'avais pas les moyens de me le payer. Et puis, je me rappelle plus trop, mais je pense que tous les jeux sortaient sur K7 principalement. Après, une fois copié, on devait probablement les mettre sur Disk.
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Message par epc35 Lun 27 Mar 2023 - 22:59

drfloyd a écrit:les PC Amstrad ont pris la place des PC Tandy 1000

Dommage qu'ils n'aient pas tenté le micro 16bit (pour le fun)

exact, on pouvait même y mettre une carte soundblaster. mais coté graphismes, il n'a pas su entrainer les devs, c'était de cga/ega tout moche. en tous cas, il a contribué a introduire le pc dans les maisons
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Message par drfloyd Mar 28 Mar 2023 - 7:19

ce n'est pas tant les modes graphiques (l'Amstrad avait d'ailleurs un mode special, et le Tandy 1000 aussi). C'est que ce n'etait pas très véloce pour le jeu Vs meme un Atari ST, et pas d'OS graphique en ROM directement...

On s'eloigne de plus en plus du sujet : comment était perçu l'avenir de la micro en 1984 ?

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Message par epc35 Mar 28 Mar 2023 - 9:02

il n'était pas perçu du tout. Si tu avais dit aux boutiques que le hardware de 84 serait obsolete en 85, ca aurait encore plus été le crash, et même les vainqueurs de 85 (Amstrad , Atari) n'auraient pas eu leur chance.

Quand a l'evolution du hardware, il était difficile d'imaginer le futur, vu que ca faisait 5-10ans que ca stagnait (Apple poussant l'Apple 2 jusqu'a plus soif et Commodore le C64, Atari recarossant les XL, et tout le monde montant des boites Z80 a la main dans des garages). Les seuls hardwares interessants coutant des fortunes.
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Message par epc35 Mar 28 Mar 2023 - 9:18

Si on avait dit aux revendeurs que la micro serait une course a la puissance pour les 20 prochaines années, ils se seraient tous fermés. Deja que la sortie du C64 avait rendu furax les vendeurs americains qui avaient acheté des tonnes de Vic20 à mettre à la poubelle. L'idée de vendre des machines à durée de vie très limitée, c'était pas du tout dans les plans des années 80. Donc, non l'avenir de la micro c'était vu comme un truc qui dure longtemps (ce qui a été partiellement vrai avec le ST et l'Amiga).  Pas étonnant que Commodore n'ait pas voulu investir en R&D, c'était pas l'esprit.
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Message par epc35 Mar 28 Mar 2023 - 9:44

Dans ta description de 84, tu as oublié le QL, né en 84, mort en 85. Assez représentatif de l'époque.

Même le Mac 128Ko qui avait défrayé la chronique ne 84 (cf pub 1984) était replacé six mois après par le 512Ko qui lui même a tenu un an. Et la, ce sont des machines chères.

A coté le St, l'Amiga, on les attendait pas, mais ca a été des succès durables.
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Message par Cormano Mar 28 Mar 2023 - 10:21

Le futur de la micro, vu de 1984-85  - Page 3 TILT%20-%20n%C2%B017%20-%20decembre%201984%20-%20page126%20et%20page127

-> Tilt de décembre 84 : les 40 meilleurs micros au banc d'essai affraid Un poil saturé le marché, tu m'étonnes qu'il y ait eu des morts MDR

Ce qui est marrant c'est que les constructeurs, les media, et par conséquent nous les acheteurs, considéraient que le marché console était mort, alors que depuis plus d'un an SEGA et surtout Nintendo cartonnaient au Japon avec leurs premières consoles... Celle de Sega (la SG 1000) étant presque un clone de la Colécovision ^^
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Message par epc35 Mar 28 Mar 2023 - 10:37

Dans ce topic, on parle bien de la France, pays ou les consoles ont disparu pendant 5-6 ans.

Ton article est cool, c'est juste les 40 meilleurs, pas tous !
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Message par Cormano Mar 28 Mar 2023 - 10:57

J'adorais ces articles :) Dans le même numéro, il y avait aussi 500 "logiciels de jeux" passés au Tiltoscope ! Mon cerveau était en ébullition pour élire la machine de mes rêves à partir de toutes ces informations ^^
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Message par drfloyd Mar 28 Mar 2023 - 11:40

epc35 a écrit:il n'était pas perçu du tout. Si tu avais dit aux boutiques que le hardware de 84 serait obsolete en 85, ca aurait encore plus été le crash, et même les vainqueurs de 85 (Amstrad , Atari) n'auraient pas eu leur chance.

Quand a l'evolution du hardware, il était difficile d'imaginer le futur, vu que ca faisait 5-10ans que ca stagnait (Apple poussant l'Apple 2 jusqu'a plus soif et Commodore le C64, Atari recarossant les XL, et tout le monde montant des boites Z80 a la main dans des garages). Les seuls hardwares interessants coutant des fortunes.

heu ca stagnait... Non....

le C64 date de fin 82... 1984 c'est 13 mois après....
le recarrossage du XL, c'est moins 2 ans après sa sortie
le CPC est sorti fin 84 !

Non ca ne stangait pas du tout en 1984-85... le C128, L'Apple 2GS, le QL, le MSX2, etc.... et on nous annoncait les futurs ST et Amiga

ca a stagné à partir de 1986.

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Message par drfloyd Mar 28 Mar 2023 - 11:42

Cormano a écrit:J'adorais ces articles :) Dans le même numéro, il y avait aussi 500 "logiciels de jeux" passés au Tiltoscope ! Mon cerveau était en ébullition pour élire la machine de mes rêves à partir de toutes ces informations ^^

ouai sje faisais des tableaux comparatifs, avec les + et les -....

pour qu'un jeune puisse comprendre en 2023 : c'est comme si 40 consoles de salon etaient dispo sur le marché aujourd'hui  Le futur de la micro, vu de 1984-85  - Page 3 418468 Et puis c'etait autrament plus complexe : il fallait prendre en compte le basic, le clavier, les possibilités, etc...

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Le futur de la micro, vu de 1984-85  - Page 3 Empty Re: Le futur de la micro, vu de 1984-85

Message par drfloyd Mar 28 Mar 2023 - 11:45

Cormano a écrit:Le futur de la micro, vu de 1984-85  - Page 3 TILT%20-%20n%C2%B017%20-%20decembre%201984%20-%20page126%20et%20page127

-> Tilt de décembre 84 : les 40 meilleurs micros au banc d'essai affraid Un poil saturé le marché, tu m'étonnes qu'il y ait eu des morts MDR

Ce qui est marrant c'est que les constructeurs, les media, et par conséquent nous les acheteurs, considéraient que le marché console était mort, alors que depuis plus d'un an SEGA et surtout Nintendo cartonnaient au Japon avec leurs premières consoles... Celle de Sega (la SG 1000) étant presque un clone de la Colécovision ^^


Le japon c'etait le bout du monde... on en tenait pas compte... c'etait un marché inconnu du jeu vidéo pour nous.

les consoles c'etait US : Atari, Mattel, CBS, MB.... et personne d'autre.

On a commencer à douter de la mort des consoles vers 1986 quand on lisait qu'aux USA une console inconnue japonaise cartonnait.... avec de sjeux au gampelay superieur aà celui des micros (Super Mario Bros)

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