GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

R-TYPE MEGADRIVE

+4
tilou
Luke
Vortex
drfloyd
8 participants

Aller en bas

R-TYPE MEGADRIVE Empty R-TYPE MEGADRIVE

Message par drfloyd Mar 28 Fév 2023 - 21:15

On en cause quelque part de RTYPE sur Megadrive ????


_______________________________________________________
R-TYPE MEGADRIVE Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184160
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

R-TYPE MEGADRIVE Empty Re: R-TYPE MEGADRIVE

Message par Vortex Mar 28 Fév 2023 - 21:17

sympa  thumleft
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6037
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

R-TYPE MEGADRIVE Empty Re: R-TYPE MEGADRIVE

Message par Luke Mer 1 Mar 2023 - 3:29

Avec les moyens d'aujourd'hui, sauf pour la définition particulière de l'arcade (384x240), on devrait facilement avoir un Arcade Perfect, mais en 320x240 du coup. La version Jap sur PC Engine est en 352x240.

Je relis Upsilandre dans Twitter, il donne 900ko pour la version arcade. Ca voudrait dire qu'une cartouche MD 8meg suffirait pour une adaptation très fidèle.
Je reve d'un R-Type sur MD depuis des décennies. J'avais la version SMS début 92, c'était tellement fantastique, cartouche rare de 4meg, les plus grosses de la console, comme pour Phantasy Star 1.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2437
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

R-TYPE MEGADRIVE Empty Re: R-TYPE MEGADRIVE

Message par tilou Mer 1 Mar 2023 - 7:01

c'est pas mal
assez équivalent a la version pc engine .......pour l'instant
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6011
Age : 47
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

R-TYPE MEGADRIVE Empty Re: R-TYPE MEGADRIVE

Message par Fellock Mer 1 Mar 2023 - 7:29

Perso, je déteste la musique, alors que c'est censée être l'une de mes préférées.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11742
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

R-TYPE MEGADRIVE Empty Re: R-TYPE MEGADRIVE

Message par drfloyd Mer 1 Mar 2023 - 7:51

Luke a écrit:Avec les moyens d'aujourd'hui, sauf pour la définition particulière de l'arcade (384x240), on devrait facilement avoir un Arcade Perfect, mais en 320x240 du coup. La version Jap sur PC Engine est en 352x240.

Je relis Upsilandre dans Twitter, il donne 900ko pour la version arcade. Ca voudrait dire qu'une cartouche MD 8meg suffirait pour une adaptation très fidèle.
Je reve d'un R-Type sur MD depuis des décennies. J'avais la version SMS début 92, c'était tellement fantastique, cartouche rare de 4meg, les plus grosses de la console, comme pour Phantasy Star 1.

Tu l'a eu a la bourre, il date de 1988.
Oui c'etait un des jeux qui justifiait l'achat d'une Master System 

Ca faisait rever comme les shoot Konami sur MSX (la Master System étant un MSX amélioré)

_______________________________________________________
R-TYPE MEGADRIVE Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184160
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

R-TYPE MEGADRIVE Empty Re: R-TYPE MEGADRIVE

Message par xinyingho Mer 1 Mar 2023 - 9:03

Luke a écrit:Je relis Upsilandre dans Twitter, il donne 900ko pour la version arcade. Ca voudrait dire qu'une cartouche MD 8meg suffirait pour une adaptation très fidèle.
Je sais pas comment tu fais la conversion 900 ko --> 8 megs mais, perso, ce portage ne me fait pas trop rêver. Le 1er R-Type est sorti en 87 en arcade, c'est un classique mais il n'y a pas de difficulté particulière à le sortir sur MD. Ce serait plus intéressant d'en faire une version améliorée comme Super R-Type qui est un semi-portage de R-Type 2 sur SNES.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4924
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

R-TYPE MEGADRIVE Empty Re: R-TYPE MEGADRIVE

Message par Luke Mer 1 Mar 2023 - 9:07

Ouais, j'ai vécu mes 3 à 15 ans (83 à 95) dans un village de 1200 habitants, du coup j'avais un gros décalage avec la tech ^^
Mon premier magazine, c'est le Mega Force Numéro 7, de juin 1992 si mes souvenirs sont bons. C'est à partir de là que je vais me tenir informé tous les mois et être à la page des jeux modernes. Avant, j'étais à la bourre de plusieurs années en effet. Je te rappelle que j'étais sur ATARI 2600 au Noel 87 quand des Japonais étaient deja sur PC Engine... pukel pukel 

Ca n'enlève rien au plaisir ouf que j'avais eu en découvrant le jeu chez moi. C'était incroyable pour de la SMS. La taille du vaisseau et de son module, et les boss (!!), je ne pensais pas qu'elle pouvait faire ça. Compile, c'était des génies.
J'ai jamais réussi à mes 12 ans à finir les 2 loops dessus. Je crois que je calais au stage 6 sur le 2e loop (superbe mélodie sur celui ci !). Et j'avais jamais trouvé le niveau secret. Faudrait que je me le fasse cette année.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2437
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

R-TYPE MEGADRIVE Empty Re: R-TYPE MEGADRIVE

Message par Luke Mer 1 Mar 2023 - 9:15

xinyingho a écrit:
Luke a écrit:Je relis Upsilandre dans Twitter, il donne 900ko pour la version arcade. Ca voudrait dire qu'une cartouche MD 8meg suffirait pour une adaptation très fidèle.
Je sais pas comment tu fais la conversion 900 ko --> 8 megs mais, perso, ce portage ne me fait pas trop rêver. Le 1er R-Type est sorti en 87 en arcade, c'est un classique mais il n'y a pas de difficulté particulière à le sortir sur MD. Ce serait plus intéressant d'en faire une version améliorée comme Super R-Type qui est un semi-portage de R-Type 2 sur SNES.

900 ko pour un jeu Arcade, je comprends 900 kilo octets. Les meg pour les cartouches MD, c'est bien des kilobit, non ? Donc 900 ko >> 7,2 megabit.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2437
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

R-TYPE MEGADRIVE Empty Re: R-TYPE MEGADRIVE

Message par Invité Mer 1 Mar 2023 - 9:37

I ly a la version de fano aussi commencée de puis plus longtemps:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

R-TYPE MEGADRIVE Empty Re: R-TYPE MEGADRIVE

Message par xinyingho Mer 1 Mar 2023 - 21:47

Luke a écrit:900 ko pour un jeu Arcade, je comprends 900 kilo octets. Les meg pour les cartouches MD, c'est bien des kilobit, non ? Donc 900 ko >> 7,2 megabit.
Ah oui, je me suis fait avoir par les octets et les bits, désolé Razz
Mais les megs sont des megabits pas des kilobits Wink
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4924
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

R-TYPE MEGADRIVE Empty Re: R-TYPE MEGADRIVE

Message par drfloyd Mer 1 Mar 2023 - 21:50

C'était compliqué à comprendre à l'époque pour les néophites... ca le reste auourd'hui.... Le piège des MEGABITS  Mr. Green

_______________________________________________________
R-TYPE MEGADRIVE Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184160
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

R-TYPE MEGADRIVE Empty Re: R-TYPE MEGADRIVE

Message par Luke Jeu 2 Mar 2023 - 4:04

xinyingho a écrit:
Luke a écrit:900 ko pour un jeu Arcade, je comprends 900 kilo octets. Les meg pour les cartouches MD, c'est bien des kilobit, non ? Donc 900 ko >> 7,2 megabit.
Ah oui, je me suis fait avoir par les octets et les bits, désolé Razz
Mais les megs sont des megabits pas des kilobits Wink

Bien sûr que meg est l'abréviation de megabit R-TYPE MEGADRIVE 1f604 1000 kilobits >> 1 megabit >> 125 kilooctets >> 125 kilobytes R-TYPE MEGADRIVE 418468 

Bon, on a compris qu'à l'époque ça voulait jouer sur qui a la plus grosse, et ils ont embrouillé les foules. Il aurait été plus juste de parler en ko pour les cartouches MD. Ca me fait penser aux textes que je corrige en Chine, où ils utilisent mu plutot que hectare. 1ha >> 15mu - Forcément, les chiffres sont très impressionnants...


edit - Je viens de vérifier si je ne disais pas de connerie, et j'ai trouvé ça pour les abréviations :
megabit : Mb
megabyte : MB

J'avais oublié cette subtilité.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2437
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

R-TYPE MEGADRIVE Empty Re: R-TYPE MEGADRIVE

Message par xinyingho Jeu 2 Mar 2023 - 10:10

Luke a écrit:1000 kilobits >> 1 megabit >> 125 kilooctets >> 125 kilobytes R-TYPE MEGADRIVE 418468 
Je suppose que tu voulais mettre 1000 kilobits = 1 megabit = 125 kilooctets = 125 kilobytes mais 1000 kilobit ≠ 1 megabit car 1 megabit = 1024 kilobits = 128 kilo-octets.

Mais oui, ils ont embrouillé le monde en utilisant les bits au lieu des octets / bytes MDR

Luke a écrit:Ca me fait penser aux textes que je corrige en Chine, où ils utilisent mu plutot que hectare. 1ha >> 15mu - Forcément, les chiffres sont très impressionnants...
Pour l'utilisation de 亩 mu en Chine, je pense pas que c'est pour donner des chiffres plus impressionnants. C'est juste l'unité traditionnelle là-bas. La Chine est passé au système métrique international mais l'hectare n'en fait pas parti, donc ils ont gardé leur propre unité.
Truc assez marrant, à Taiwan et au Japon, ils n'utilisent pas le m² pour la taille des maisons et des pièces à louer mais le 坪 ping alors que la Chine est passé au m² dans ce contexte là. Le pire sont les Etats-Unis quand même qui utilisent encore les miles et les foot.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4924
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

R-TYPE MEGADRIVE Empty Re: R-TYPE MEGADRIVE

Message par Laucops Jeu 2 Mar 2023 - 10:39

Vu que la MD a une scène homebrew très active et des outils de dèv au top, c'est dommage de ne pas s'attaquer à des shmups Irem excellents mais peu portés ailleurs comme R-Type II ou Dragon Breed, voire (gros challenge) à du R-Type Leo qui reste une exclu arcade.
Laucops
Laucops
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 772
Age : 45
Localisation : Gard
Date d'inscription : 08/01/2020

sebastienpate et Luke offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

R-TYPE MEGADRIVE Empty Re: R-TYPE MEGADRIVE

Message par Invité Jeu 2 Mar 2023 - 10:46

Je plussois, il y a plein de hits arcade qui méritent d'être portés comme ceux cité .
Je vois aucun intérêt de se faire chier à essayer de modifier rtype1 pour essayer de faire mieux que l'arcade,vu que déjà faire une conversion pixels perfect est impossible, autant porter le 2 .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

R-TYPE MEGADRIVE Empty Re: R-TYPE MEGADRIVE

Message par Luke Jeu 2 Mar 2023 - 10:52

xinyingho a écrit:
Luke a écrit:1000 kilobits >> 1 megabit >> 125 kilooctets >> 125 kilobytes R-TYPE MEGADRIVE 418468 
Je suppose que tu voulais mettre 1000 kilobits = 1 megabit = 125 kilooctets = 125 kilobytes mais 1000 kilobit ≠ 1 megabit car 1 megabit = 1024 kilobits = 128 kilo-octets.

Mais oui, ils ont embrouillé le monde en utilisant les bits au lieu des octets / bytes  MDR

Luke a écrit:Ca me fait penser aux textes que je corrige en Chine, où ils utilisent mu plutot que hectare. 1ha >> 15mu - Forcément, les chiffres sont très impressionnants...
Pour l'utilisation de 亩 mu en Chine, je pense pas que c'est pour donner des chiffres plus impressionnants. C'est juste l'unité traditionnelle là-bas. La Chine est passé au système métrique international mais l'hectare n'en fait pas parti, donc ils ont gardé leur propre unité.
Truc assez marrant, à Taiwan et au Japon, ils n'utilisent pas le m² pour la taille des maisons et des pièces à louer mais le 坪 ping alors que la Chine est passé au m² dans ce contexte là. Le pire sont les Etats-Unis quand même qui utilisent encore les miles et les foot.

Bien vu Xin pour les 1024 et 128 ^^ Je ne suis qu'un amateur de technique, toi t'es pro. Je ne viendrais pas te chercher sur ton terrain. Mais les chiffres techniques dans le oldies me passionnent =)

Pour les mu je sais, mais au boulot je corrige les textes en français à destination des pays francophones. Et ils doivent faire la conversion à la trad normalement pour le francophone lambda. Des fois, j'ai l'impression que c'est laissé systématiquement exprès pour montrer de plus gros chiffres.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2437
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

R-TYPE MEGADRIVE Empty Re: R-TYPE MEGADRIVE

Message par Fellock Jeu 2 Mar 2023 - 10:57

Laucops a écrit:Vu que la MD a une scène homebrew très active et des outils de dèv au top, c'est dommage de ne pas s'attaquer à des shmups Irem excellents mais peu portés ailleurs comme R-Type II ou Dragon Breed, voire (gros challenge) à du R-Type Leo qui reste une exclu arcade.
Ou un jeu original.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11742
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

R-TYPE MEGADRIVE Empty Re: R-TYPE MEGADRIVE

Message par Invité Jeu 2 Mar 2023 - 11:23

Fellock a écrit:
Laucops a écrit:Vu que la MD a une scène homebrew très active et des outils de dèv au top, c'est dommage de ne pas s'attaquer à des shmups Irem excellents mais peu portés ailleurs comme R-Type II ou Dragon Breed, voire (gros challenge) à du R-Type Leo qui reste une exclu arcade.
Ou un jeu original.
C'est bcp plus long à faire .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

R-TYPE MEGADRIVE Empty Re: R-TYPE MEGADRIVE

Message par Fellock Jeu 2 Mar 2023 - 11:26

Mermoz a écrit:
Fellock a écrit:
Laucops a écrit:Vu que la MD a une scène homebrew très active et des outils de dèv au top, c'est dommage de ne pas s'attaquer à des shmups Irem excellents mais peu portés ailleurs comme R-Type II ou Dragon Breed, voire (gros challenge) à du R-Type Leo qui reste une exclu arcade.
Ou un jeu original.
C'est bcp plus long à faire .
Et alors ?
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11742
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

R-TYPE MEGADRIVE Empty Re: R-TYPE MEGADRIVE

Message par xinyingho Jeu 2 Mar 2023 - 11:30

Luke a écrit:Mais les chiffres techniques dans le oldies me passionnent =)
Ahah il y a pas de problème, t'as réussi à me reprendre sur les bits et les bytes, ce vieux piège qui hante les retrogamers. C'est toujours un plaisir de discuter technique :)

Luke a écrit:Pour les mu je sais, mais au boulot je corrige les textes en français à destination des pays francophones. Et ils doivent faire la conversion à la trad normalement pour le francophone lambda. Des fois, j'ai l'impression que c'est laissé systématiquement exprès pour montrer de plus gros chiffres.
Il faut dire que ça irait bien avec la culture ébouriffante des chinois à toujours vouloir montrer qu'ils ont pleins de choses chez eux MDR
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4924
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

R-TYPE MEGADRIVE Empty Re: R-TYPE MEGADRIVE

Message par Invité Jeu 2 Mar 2023 - 11:36

Fellock a écrit:
Mermoz a écrit:
Fellock a écrit:
Laucops a écrit:Vu que la MD a une scène homebrew très active et des outils de dèv au top, c'est dommage de ne pas s'attaquer à des shmups Irem excellents mais peu portés ailleurs comme R-Type II ou Dragon Breed, voire (gros challenge) à du R-Type Leo qui reste une exclu arcade.
Ou un jeu original.
C'est bcp plus long à faire .
Et alors ?
Faut trouver des gens capables de le faire(codeur/graphiste/musicien voire un level designer), et surtout capable de tenir un projet avec une équipe sur des années.
Alors qu'avec une conversion, un codeur suffit .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

R-TYPE MEGADRIVE Empty Re: R-TYPE MEGADRIVE

Message par Jack O'Lantern Jeu 2 Mar 2023 - 11:40

en tout cas il était temps de s'attaquer à un énorme oubli de la fin des années 80, l'adaptation de R Type sur Megadrive !
shoot mythique tout comme sa suite
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5049
Age : 50
Localisation : Ô de France
Date d'inscription : 09/03/2020

https://www.numerama.com/content/uploads/2017/10/sans-titre-3.pn

Luke offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

R-TYPE MEGADRIVE Empty Re: R-TYPE MEGADRIVE

Message par Luke Jeu 2 Mar 2023 - 13:07

xinyingho a écrit:

Luke a écrit:Pour les mu je sais, mais au boulot je corrige les textes en français à destination des pays francophones. Et ils doivent faire la conversion à la trad normalement pour le francophone lambda. Des fois, j'ai l'impression que c'est laissé systématiquement exprès pour montrer de plus gros chiffres.
Il faut dire que ça irait bien avec la culture ébouriffante des chinois à toujours vouloir montrer qu'ils ont pleins de choses chez eux MDR

J te le fais pas dire. En ayant passé 7 ans et demi ici, tu peux pas le louper R-TYPE MEGADRIVE 1f604
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2437
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

R-TYPE MEGADRIVE Empty Re: R-TYPE MEGADRIVE

Message par Luke Jeu 2 Mar 2023 - 13:09

Mermoz a écrit:
Fellock a écrit:
Mermoz a écrit:
Fellock a écrit:
Laucops a écrit:Vu que la MD a une scène homebrew très active et des outils de dèv au top, c'est dommage de ne pas s'attaquer à des shmups Irem excellents mais peu portés ailleurs comme R-Type II ou Dragon Breed, voire (gros challenge) à du R-Type Leo qui reste une exclu arcade.
Ou un jeu original.
C'est bcp plus long à faire .
Et alors ?
Faut trouver des gens capables de le faire(codeur/graphiste/musicien voire un level designer), et surtout capable de tenir un projet avec une équipe sur des années.
Alors qu'avec une conversion, un codeur suffit .

C'est exactement ça.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2437
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum