[DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (2ème partie)
5 participants
Page 1 sur 1
[DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (2ème partie)
(2ème partie)
Suite de:
- 1ère partie: Petite genèse de la Game Boy: Comment celle-ci a été possible ? https://www.gamopat-forum.com/t118325-dossier-l-histoire-de-la-game-boy-1ere-partie
Suite de:
- 1ère partie: Petite genèse de la Game Boy: Comment celle-ci a été possible ? https://www.gamopat-forum.com/t118325-dossier-l-histoire-de-la-game-boy-1ere-partie
Les Game & Watch
A la fin des années 70, le walkman de Sony connaît un triomphe international hallucinant, Space Invaders de Taito est devenu un phénomène de société, les montres et calculatrices japonaises sont partout. Le Japon connaît un sentiment de supériorité et semble avoir un potentiel créatif illimité. Il est donc logique que le Japon développe à son tour des jeux électroniques portables basés sur la technologie des montres et des calculatrices.
La légende dit que c’est en regardant un cadre en train de s’amuser à jouer avec sa calculette dans le Shinkansen (le TGV japonais), que Gunpey Yokoi eût l’idée des Game & Watch. Un jour lors d’un trajet à Osaka, et ne sachant que dire pour meubler la conversation, Gunpey Yokoi parle de son idée au PDG de Nintendo Yamauchi qui lui donne bientôt son feu vert pour concrétiser son projet et le met en contact avec Sharp le leader mondial des écrans de calculatrices.
L’idée première de Gunpey Yokoi est de créer un jeu de la taille d’une calculette, pour pouvoir jouer discrètement. Satoru OKADA, l’adjoint de YOKOI, s’inspirant de la Microvision dote les Game & Watch d’un microprocesseur 4 bits Sharp. En revanche, l’équipe rejette l’utilisation d’un écran Dot Matrix doté d’une grille de pixels permettant des animations et l’idée de cartouches interchangeables : « J’adorais la Microvision, nous révèle Okada, et je jouais beaucoup avec le casse-briques. Sauf que nous ne comprenions pas vraiment pourquoi la machine avait besoin d’être aussi grosse ! Et donc nous avons d’abord voulu tenter de réaliser une console portable, mais qui tenait vraiment dans la poche. Sauf que la résolution de l’écran (16x16 pixels) était très pauvre et que graphiquement cela restait extrêmement abstrait. Ensuite on trouvait le concept de jeux interchangeables intéressant, mais à cause des limitations de la Microvision, tous les jeux se ressemblaient tant au niveau graphique que ludique. On s’est alors dit : « Autant n’avoir qu’un jeu par machine , mais au moins avec de jolis graphismes ». Et c’est là que l’idée d’utiliser un écran de calculette est arrivé naturellement. Tout ça mis bout à bout a permis de donner naissance aux Game & Watch ».
Le Game & Watch est à l’origine de la relation privilégiée entre Sharp et la division R&D1 de Nintendo. Au début les ingénieurs de Sharp étaient extrêmement sceptiques sur la faisabilité du projet mais Gunpey YOKOI et son bras droit Satoru OKADA qui y croient dur comme fer sortent un prototype du jeu Ball de leur chapeau sous les yeux ébahis de leurs interlocuteurs. Même si certains employés de Sharp sont extrêmement enthousiastes, ils déclarent qu’un affichage aussi précis des différents éléments du jeu est irréalisable sur un écran LCD de calculette. Déçus les hommes de Nintendo obtiennent que leur partenaire réfléchissent tout de même à des solutions et laissent le prototype chez Sharp :
« Je suppose que nous avons bien fait de leur laisser notre prototype racontera plus tard OKADA. Les techniciens de Sharp ont dû l’essayer et l’apprécier après notre départ. Ensuite, ils ont certainement dû discuter en interne de ce qu’il était possible de faire concernant ce projet. Je pense que c’est là qu’ils ont décidé de faire un effort et de marcher dans notre sens ».
Les équipes de Nintendo et de Sharp, désormais aussi motivées l’une que l’autre et marchant main dans la main, surmonteront toutes les difficultés techniques pour faire aboutir le projet Game & Watch, notamment grâce à une technique de précision élaborée par Nintendo à partir de machines à découper les cartes à jouer, qui permet d’afficher des éléments extrêmement détaillés à l’écran. La puce et l’écran de calculatrice amélioré des Game & watch originels pouvaient afficher 72 segments. Un chiffre de calculatrice est composé de 7 segments multipliés par le nombre de chiffres affichables. Le Game & Watch affichait lui 28 segments pour composer le compteur du score (qui servait également de montre) et 44 segments pour les éléments du jeu (personnages et objets).
Les Game & Watch ont demandé des efforts considérables de recherches, de développement et d’essais à Nintendo et Sharp pour trouver l’équilibre ludique parfait. C’est cette recherche de la perfection technologique et ludique qui les a amené à relancer et à sophistiquer la technologie des calculette et des montres à Quartz qui commençait à être à bout de souffle au début des années 80. Le nouveau marché des jeux électroniques ouvert par les Game & Watch a permis de relancer les ventes de ces technologies selon les confidences des employés de Sharp à Gunpey Yokoi : « S’il n’y avait pas eu les Game & Watch, cette technologie et les études se seraient certainement cantonnées aux uniques calculettes et autres montres, mais grâce à Nintendo, la production d’écrans LCD a continué pendant près de 8 ans et les recherches dans ce domaine ont été poursuivies . Des centaines de millions de jeux LCD ont été créés dans tous les pays du monde ! Si le jeu électronique n’avait pas été inventé, les écrans cristaux liquides actuels (TFT) utilisés dans les ordinateurs portables n’auraient peut-être jamais vu le jour. C’est la recherche pour perfectionner les Game & Watch qui nous a aidés à fabriquer les écrans à cristaux liquides. ».
Toutefois les Game & Watch ne tardèrent pas à être imités et même largement surpassés techniquement notamment par les créations stupéfiantes de Bandai telles que Zaxxon ou Gundam ou encore celles de Casio comme Turbo Drive (La Poursuite) qui proposait en outre une calculatrice intégrée au jeu. C’est pourquoi, la concurrence étant de plus en plus rude, Nintendo joua la carte loufoque et burlesque des cartoons américains. Le design des personnages fut confié à Makoto Kano qui créa le personnage Mr Game & Watch dont les expressions comiques - très finement travaillées - faisaient la singularité des produits Nintendo: « Nous avions déjà épuisé le concept technologique et ludique des écrans LCD avoue Yokoi. Donc nous n’avions d’autre solution que d’apporter une certaine originalité dans la mise en scène. Et je dois bien avouer que les cartoons ont été une bonne source d’inspiration. »
Cette inspiration Cartoon on la retrouvera aussi dans des jeux d’arcade comme Donkey Kong, Popeye ou Mario bros mais aussi dans les premiers jeux de la Famicom comme Pinball ou Balloon Fight. C’est aussi cette inspiration Cartoon qui est la marque de fabrique de Nintendo et qui influencera le style singulier des jeux qui seront développés bien plus tard sur Game Boy.
Le principe des Game & Watch est extrêmement simpliste et répétitif, il s’agit la plupart du temps de jeux de réflexes et de timing. On doit par exemple livrer un colis sur un pont de tortues puis recommencer encore et encore pour réaliser le meilleur score. Toutefois les petites consoles portatives s’arrachent car elles offrent un jeu ainsi qu’une horloge et une alarme (d’où le nom Game & Watch) le tout avec une technologie LCD qui paraissait à cette époque être à la pointe de la modernité.
La firme de Kyoto développera 59 modèles de Game & Watch qui se vendront à 43,4 millions d’exemplaires entre 1980 et 1991 . Certains jeux deviendront de véritables must comme le fameux Donkey kong qui verra la croix directionnelle utilisée pour la première fois. De même c’est sur les Game & Watch que Mario passera du second rôle dans Donkey kong à celui de héros avec des jeux dédiés. Le Game & Watch est incontestablement le jouet qui a permis à Nintendo de partir à la conquête des marchés occidentaux et de devenir en quelques années un acteur majeur de l’industrie du loisir à la réputation internationale.
(A suivre)
- 3ème partie: La R&D1 réfléchit à l'avenir des Game & Watch: https://www.gamopat-forum.com/t118348-dossier-l-histoire-de-la-game-boy-3eme-partie#3589576
p { margin-bottom: 0.21cm }Dernière édition par Evola le Mar 27 Déc 2022 - 17:10, édité 4 fois
Evola- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 6993
Age : 55
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009
drfloyd, jack oneil, lincruste et Carzou offrent 1 suppo à ce post!
Re: [DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (2ème partie)
je l'ai eu cette montre calculatrice, j'avais l'impression d'etre dans Star Trek.
Et bien sur j'ai eu le GW Donkey Kong Orange, l'objet Geek par excellence du debut des 80 !!!!!!
Et bien sur j'ai eu le GW Donkey Kong Orange, l'objet Geek par excellence du debut des 80 !!!!!!
_______________________________________________________
Re: [DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (2ème partie)
Content que ça te plaise. . C'est mon acte de grattitude envers Gamopat un site à nul autre pareil et irremplaçable.
Perso j'ai eu la Poursuite/Turbo Drive de Casio. Non seulement c'était un jeu absolument génial mais ça faisait montre réveil et calculatrice. Le Must
Et que dire de Zaxxon et Gundam de Bandai cités dans l'article (que j'ai encore)
Perso j'ai eu la Poursuite/Turbo Drive de Casio. Non seulement c'était un jeu absolument génial mais ça faisait montre réveil et calculatrice. Le Must
Et que dire de Zaxxon et Gundam de Bandai cités dans l'article (que j'ai encore)
Dernière édition par Evola le Lun 26 Déc 2022 - 12:16, édité 1 fois
Evola- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 6993
Age : 55
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009
Re: [DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (2ème partie)
Au temps la partie sur l'électronique est très sérieuse, au temps cette partie sur les G&W tourne à la limite du fanboyisme en plein milieu.
Je ne doute pas que la R&D pour les G&W chez Sharp a permis à Sharp d'améliorer leur technologie LCD. Mais ce n'est pas Nintendo qui a inventé les jeux électroniques, les 1er apparaissent aux USA dès 1976. Et il y a eu une palanquée de jeux électroniques depuis chez Mattel, Parker Brothers, Milton Bradley (MB), Hasbro, etc.
Donc les avancées sur les LCD se seraient faites même sans Nintendo. Côté R&D, on parlait déjà des écrans LCD plats remplaçant les écrans cathodiques dès les années 70. On sait tous que c'est devenu un produit grand public que dans les années 2000 finalement.
Bon, voilà, c'est bien de se baser sur les déclarations d'employés de Sharp mais on a le recul historique pour éviter de se laisser emporter par l'enthousiasme de quelques employés à un moment donné dans le temps.
Mais ça reste un article très intéressant comme d'hab (si si, je te jure que j'essaye pas de casser tes articles exprès :p ).
Je ne doute pas que la R&D pour les G&W chez Sharp a permis à Sharp d'améliorer leur technologie LCD. Mais ce n'est pas Nintendo qui a inventé les jeux électroniques, les 1er apparaissent aux USA dès 1976. Et il y a eu une palanquée de jeux électroniques depuis chez Mattel, Parker Brothers, Milton Bradley (MB), Hasbro, etc.
Donc les avancées sur les LCD se seraient faites même sans Nintendo. Côté R&D, on parlait déjà des écrans LCD plats remplaçant les écrans cathodiques dès les années 70. On sait tous que c'est devenu un produit grand public que dans les années 2000 finalement.
Bon, voilà, c'est bien de se baser sur les déclarations d'employés de Sharp mais on a le recul historique pour éviter de se laisser emporter par l'enthousiasme de quelques employés à un moment donné dans le temps.
Mais ça reste un article très intéressant comme d'hab (si si, je te jure que j'essaye pas de casser tes articles exprès :p ).
xinyingho- Interne
- Nombre de messages : 5053
Age : 45
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018
Re: [DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (2ème partie)
C'est une histoire de la Game Boy. Je simplifie à mort en prenant des raccourcis. Ce n'est pas du tout une histoire pointue de l'électronique. J'aborde le sujet mais ce n'est qu'un prétexte pour aborder le reste de l'histoire. Et puis sous couvert de faire un article sur la Game Boy je fais un peu un article sur moi-même, sur ma vision du jeu-vidéo. Je fais des choix personnels pour éviter que l'article ne soit trop rébarbatif.
Ceci dit dans la première partie j'aborde les jeux électroniques qui ont précédé la Game Boy. Et je veux bien croire que le G&W a permis non pas d'inventer le jeu LCD mais la popularité des jeux LCD du type G&W a certainement permis de faire des progrès en matière de contraste, de raffraichissement de l'affichage, , de prix etc. à un moment où cette technologie vieillissante stagnait.
Ceci dit dans la première partie j'aborde les jeux électroniques qui ont précédé la Game Boy. Et je veux bien croire que le G&W a permis non pas d'inventer le jeu LCD mais la popularité des jeux LCD du type G&W a certainement permis de faire des progrès en matière de contraste, de raffraichissement de l'affichage, , de prix etc. à un moment où cette technologie vieillissante stagnait.
Dernière édition par Evola le Lun 26 Déc 2022 - 11:16, édité 1 fois
Evola- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 6993
Age : 55
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009
Re: [DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (2ème partie)
Bon et bien vivement la partie 3 ^^
killvan- Docteur *
- Nombre de messages : 12015
Age : 40
Localisation : Nan ! Si !
Date d'inscription : 04/03/2015
Re: [DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (2ème partie)
Intéressant et bien écrit. Merci.
Par contre ce genre de sujet (pas le seul) nécessiterait en fin de message une partie biblio listant les références utiles à sa rédaction. Cela permettrait de le différencier d'autres posts plus orientés (fanboy) qui enjolivent les faits en refaisant partiellement l'histoire...et on en trouve un paquet en ligne que certains prennent pour argent comptant.
Je te le dis d'autant plus sincèrement que je suis en train de faire sur un article à destination du Forum (et je suis bien à la bourre ) mais sur un autre sujet.
Par contre ce genre de sujet (pas le seul) nécessiterait en fin de message une partie biblio listant les références utiles à sa rédaction. Cela permettrait de le différencier d'autres posts plus orientés (fanboy) qui enjolivent les faits en refaisant partiellement l'histoire...et on en trouve un paquet en ligne que certains prennent pour argent comptant.
Je te le dis d'autant plus sincèrement que je suis en train de faire sur un article à destination du Forum (et je suis bien à la bourre ) mais sur un autre sujet.
Pops- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 6292
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009
Re: [DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (2ème partie)
Bibliographie de la partie 2:
- L'histoire de Nintendo n°2 : Les Game & Watch de Florent Gorges
- L'histoire de Nintendo n°4: La Game Boy de Florent Gorges
Pour moi une création d'amateur ou de fanboy ce n'est pas péjoratif. Et c'est ce que sont tous mes articles en réalité, il ne faut pas se mentir. C'est une amusette sans prétention qui n'a ni la rigueur scientifique ni l'exhaustivité d'un travail professionnel ou universitaire et qui cherche surtout à divertir.
En tout cas mon dossier ne saurait remplacer les ouvrages de Florent Gorges ou la biograhie de Gunpey Yokoi dont il s'inspire et que je recommande chaleureusement.
- L'histoire de Nintendo n°2 : Les Game & Watch de Florent Gorges
- L'histoire de Nintendo n°4: La Game Boy de Florent Gorges
Pour moi une création d'amateur ou de fanboy ce n'est pas péjoratif. Et c'est ce que sont tous mes articles en réalité, il ne faut pas se mentir. C'est une amusette sans prétention qui n'a ni la rigueur scientifique ni l'exhaustivité d'un travail professionnel ou universitaire et qui cherche surtout à divertir.
En tout cas mon dossier ne saurait remplacer les ouvrages de Florent Gorges ou la biograhie de Gunpey Yokoi dont il s'inspire et que je recommande chaleureusement.
Evola- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 6993
Age : 55
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009
Re: [DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (2ème partie)
Tu as raison de préciser qu’il y a des fanboys honnêtes…Mais pas tous!Evola a écrit:Bibliographie de la partie 2:
- L'histoire de Nintendo n°2 : Les Game & Watch de Florent Gorges
- L'histoire de Nintendo n°4: La Game Boy de Florent Gorges
Pour moi une création d'amateur ou de fanboy ce n'est pas péjoratif. Et c'est ce que sont tous mes articles en réalité, il ne faut pas se mentir. C'est une amusette sans prétention qui n'a ni la rigueur scientifique ni l'exhaustivité d'un travail professionnel ou universitaire et qui cherche surtout à divertir.
En tout cas mon dossier ne saurait remplacer les ouvrages de Florent Gorges ou la biograhie de Gunpey Yokoi dont il s'inspire et que je recommande chaleureusement.
Pops- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 6292
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009
Re: [DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (2ème partie)
drfloyd a écrit:je l'ai eu cette montre calculatrice, j'avais l'impression d'etre dans Star Trek.
La montre de Marty McFly dans Retour vers le futur
Ou celle de Raj Koothrappali dans The Big Bang Theory
Evola- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 6993
Age : 55
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009
Sujets similaires
» [DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (3ème partie)
» [DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (4ème partie)
» [DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (5ème partie)
» [DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (6ème partie)
» [DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (7ème partie)
» [DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (4ème partie)
» [DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (5ème partie)
» [DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (6ème partie)
» [DOSSIER] L'histoire de la Game Boy (7ème partie)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum