GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

+24
oiseau de proie
Pierre1975
YannAros
PC-kid
Jacques Atari
rhod-atari
tophe38
jameson28fr
Vortex
chacs
BDCIron
rickyordi
Copper
sebchoq
Xorion
Shaoth
StaxX
Atari Frog
beeAware
TotOOntHeMooN
Matari
drfloyd
rocky007
youki
28 participants

Page 27 sur 34 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 30 ... 34  Suivant

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 27 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par youki Mar 21 Fév 2023 - 9:26

Mais c était une vanne contre l Amiga la..Pas le c64 😀

youki
Docteur *
Docteur *

TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 27 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par TotOOntHeMooN Mar 21 Fév 2023 - 9:29

Xorion a écrit:nan mais là je n'ai pas compris ce Homebrew car c'est exactement le GALAGA sorti de base sur Commodore 64 en 1982. le mec a juste changé la couleur bleu par blanc et mis SHAMAN à la place de GALAGA. Foutage de gueule non ?
Oui.

Xorion a écrit:ah sinon Toon tu ne peux pas t'empêcher lol. alors après te pleins pas que je vienne mettre mon nez dan sle topic CPC  Mr. Green 
Si l'on ne peut même plus mettre en avant le C64 par rapport à l'Amiga ici, c'est un comble. Wink
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18147

Message par drfloyd Mar 21 Fév 2023 - 10:27

les dev homebrew sur Amiga ont des gros soucis de game design et esthétique, ils n'ont pas la fibre "japonaise"... ce qui fait que bien souvent le rendu des meilleurs homebrew C64 est plus sympa.

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184632

http://www.gamopat.com

Message par Copper Mar 21 Fév 2023 - 10:34

Au moins l'Amiga il a pas de soucis avec ses couleurs c'est toujours ça...

Après c'est sur qu'un ancien pro sur C64 fera sans doute un meilleur job qu'un débutant sur Amiga
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7762

Message par Xorion Mar 21 Fév 2023 - 10:44

Copper a écrit:Au moins l'Amiga il a pas de soucis avec ses couleurs c'est toujours ça...

Après c'est sur qu'un ancien pro sur C64 fera sans doute un meilleur job qu'un débutant sur Amiga

Le Commodore 64 a une palette mature que perso j'adore ! un peu comme le SID pour le son,  elle offre un rendu unique au monde. et quand on y réfléchi permet de tout faire : jeux matures et adultes, réalisme, et même jeu coloré ne vous en déplaise. (y'a qu'à jouer à ZETA WING pour s'en rendre compte)

Quand on possède un vrai Moniteur Commodore (1702 par exemple), on peut jouer sur un potard : TINT (en plus du bouton COLOR) qui permet pour chaque jeux de régler au mieux et d'avoir du vrai rouge si on le veut. souvent je fais mon réglage différent pour chaque jeu.

C'est juste parfait ! ne me changez pas ma palette ! Après les drôle d'oiseaux, les perroquets et les buses Mr. Green qui sont formatés aux couleurs cyber flashy et qui se sont grillés les yeux ne peuvent plus apprécier les nuances de la palette C64. en plus ils n'y connaissent rien et testent ou jouent sur C64 avec leur émulateur sur un écran plat etc. bref tout faux et après ça la ramène ...
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4085

rocky007 offre 1 suppo à ce post!

Message par Copper Mar 21 Fév 2023 - 10:58

Si tu te sens obligé de changer les réglages de couleur pour chaque jeu c'est bien qu'il y'a un souci avec le fait d'avoir une palette fixe aussi limitée (et de toute façon par rapport à une palette 4096 couleurs)
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par Xorion Mar 21 Fév 2023 - 11:06

Copper a écrit:Si tu te sens obligé de changer les réglages de couleur pour chaque jeu c'est bien qu'il y'a un souci avec le fait d'avoir une palette fixe aussi limitée (et de toute façon par rapport à une palette 4096 couleurs)

Non pas du tout ! ça dépend de pleins de facteurs en fait. si le jeu est en 320 x 200 16 couleurs je mets un poil plus de BRIGHT pour faire ressortir les détails (comme dans Robot Jet Action) , si c'est un shmup sur fond noir, un peu moins. etc. enfin bref tu peux pas comprendre :

c'est sur que sur CPC t'as beau toucher aux paramètres écran, ça t'agressera toujours l'œil avec ces couleurs flashy qui grille la rétine. sur CPC seule option : le monitor monochrome lol
Xorion
Xorion
Infirmier

Message par Copper Mar 21 Fév 2023 - 11:14

On parlait de l'Amiga pas du CPC mais c'est pas grave... Le CPC est un peu limité avec ses 3 niveaux RGB mais au moins Amstrad en a eu conscience et a même réussi à mettre 4096 couleurs sur son Amstrad Plus (mais s'ils avaient su ils auraient mis la palette fixe du C64 à la place)
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par Xorion Mar 21 Fév 2023 - 11:33

Copper a écrit:On parlait de l'Amiga pas du CPC mais c'est pas grave... Le CPC est un peu limité avec ses 3 niveaux RGB mais au moins Amstrad en a eu conscience et a même réussi à mettre 4096 couleurs sur son Amstrad Plus (mais s'ils avaient su ils auraient mis la palette fixe du C64 à la place)

Allez va jouer sur ton Topic CPC ou alors critique le C64 sur le topic C64 versus CPC. Pollue pas mon Topic  Mr. Green

Mes pauvres CPCistes; si vous aviez un jeu de la trempe de A PIG QUEST sur voter machine, ce qu'on entendrait pas !  MDR

Pourtant c'est un jeu a écran Fixe ! mais l'animation des perso, le niveaux de détails, les décors qui bougent, la nade son, etc. rende un tel jeu sur CPC tout bonnement impossible
Xorion
Xorion
Infirmier

TotOOntHeMooN vous retire 1 suppo

Message par TotOOntHeMooN Mar 21 Fév 2023 - 11:40

C'est encore possible de parler C64 et de faire des blagues sur l'Amiga sur le topic C64 ?
Je veux dire, sans que Xorion réponde à coté de la plaque en mode troll, sans rien comprendre ?
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par rocky007 Mar 21 Fév 2023 - 11:46

de toute façon un mauvaise artiste avec 4096 couleurs certainement moins bien qu'un génie avec 16 couleurs fixes.   Pig Quest ou Eye of Beholder suffit à démontrer qu'ils sont esthétiquement bien supérieur à certains jeux  4096 couleurs.

dessiner avec contrainte est une forme d'art, le mot "pixelart" le démontre.  évidement ceux qui ont un problème de virilité et compensent avec la puissance de leurs machines ne peuvent pas comprendre.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9154

Xorion, oiseau de proie, youki et TotOOntHeMooN offrent 1 suppo à ce post!

Message par guyome Mar 21 Fév 2023 - 12:15

Xorion a écrit:

C'est ma machine favorite pour le SHMUP ! avant la néo géo et autres consoles.
Sur C64 ils sont comme d'une autre dimension... et d'une difficulté diabolique.
c'est ce qu'il me faut, étant un joueur / shmupeur hors pair, sans doute le meilleur du forum. Cool

je te conseille IO, ARMALYTE, PHOBIA, KATAKIS, ENFORCER. y'en a tellement !  essaie aussi ZETAWING si tu aimes Sarah et SOUL FORCE.

Antonio Savona, le créateur des meilleurs jeux Commodore 64 modernes : l'abbaye des morts, A Pig Quest, etc. prend une retraite bien mérité ! avec A Pig Quest il a atteint son but et le sommet de son art !
Un grand merci à lui pour tout le bonheur qu'il nous a et nous donne encore !

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 27 330980298_520999196804973_4083675941101081638_n.jpg?_nc_cat=109&ccb=1-7&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=L0ykgQYFlKYAX8PsWmX&_nc_ht=scontent-lhr8-1

Oui je me suis fait une liste de shoot pour le C64 mais j'ai pas encore tout trouvé.
Bon par contre ça va pas devenir ma plateforme de prédilection pour autant.
Pour les shoot verticaux je préfère la PC Engine et pour les horizontaux je privilégie la Neo-Geo ou l'arcade 16 bit en général ainsi que la MD.

Mais réussir à développer des shmup avec feeling arcade sur C64, une machine de 1982, c'est vraiment fou.
Au moins sur ce point je doute que d'autres machines de cette époque puissent en faire autant.
guyome
guyome
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1501

Message par Xorion Mar 21 Fév 2023 - 12:58

Dis moi ceux que tu recherches ! et je te fais ça sauf pour les shoot commerciaux récents (zetawing etc)
Xorion
Xorion
Infirmier

Message par guyome Mar 21 Fév 2023 - 13:14

Xorion a écrit:Dis moi ceux que tu recherches ! et je te fais ça sauf pour les shoot commerciaux récents (zetawing etc)

Justement, je vais acheter les jeux récents, c'est la moindre des choses Wink
guyome
guyome
Patient incurable

Message par Xorion Mar 21 Fév 2023 - 13:23

guyome a écrit:
Xorion a écrit:Dis moi ceux que tu recherches ! et je te fais ça sauf pour les shoot commerciaux récents (zetawing etc)

Justement, je vais acheter les jeux récents, c'est la moindre des choses Wink

GALENCIA est vraiment excellent aussi ;-)

Vivement ZETAWING2 qui va être énorme vu les vidéo !

https://twitter.com/i/status/1627406321266921473

et Sarah nous dit qu'elle va, après ZETA2 et Briley2, se donner corps et âme dans un futur SHOOT horizontal qui ira au delà de tout ce qu'on a vu sur Commodore 64 ! ça promet vu déjà comment SOUL FORCE est incroyable !!

WILD WOOD aussi va tout défoncé ! sortie en Aout si tout va bien !!

encore une grande année sur Commodore 64 ! c'est juste ouf !!
Xorion
Xorion
Infirmier

Message par guyome Mar 21 Fév 2023 - 13:39

Xorion a écrit:

et Sarah nous dit qu'elle va, après ZETA2 et Briley2, se donner corps et âme dans un futur SHOOT horizontal qui ira au delà de tout ce qu'on a vu sur Commodore 64 ! ça promet vu déjà comment SOUL FORCE est incroyable !!

Ce qui m'a agréablement surpris c'est que le rendu sur CRT est bien supérieur à ce que j'avais pu apercevoir sur écran plat.
Oui apparemment cette Sarah maîtrise bien son sujet et le C64. La qualité et le rythme de son travail sont impressionnants.
guyome
guyome
Patient incurable

Xorion, youki et TotOOntHeMooN offrent 1 suppo à ce post!

Message par Copper Mar 21 Fév 2023 - 13:46

rocky007 a écrit:de toute façon un mauvaise artiste avec 4096 couleurs certainement moins bien qu'un génie avec 16 couleurs fixes.   Pig Quest ou Eye of Beholder suffit à démontrer qu'ils sont esthétiquement bien supérieur à certains jeux  4096 couleurs.

dessiner avec contrainte est une forme d'art, le mot "pixelart" le démontre.  évidement ceux qui ont un problème de virilité et compensent avec la puissance de leurs machines ne peuvent pas comprendre.
Sauf que là c'est moche surtout quand le graphiste se sent obligé d'utiliser toutes les couleurs d'ailleurs dont certaines ne vont clairement pas ensemble... Pour le reste palette fixe ou variable ca reste du pixel art ne t'en déplaises (et même sur 16 bits en 4096 couleurs)
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par youki Mar 21 Fév 2023 - 14:30

guyome a écrit:
Xorion a écrit:

Ce qui m'a agréablement surpris c'est que le rendu sur CRT est bien supérieur à ce que j'avais pu apercevoir sur écran plat.
Oui apparemment cette Sarah maîtrise bien son sujet et le C64. La qualité et le rythme de son travail sont impressionnants.

Un 8 bits, tel qu'il  soit s apprecie sur CRT!!!

C est d autant plus vrai sur c64!
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13201

Message par Xorion Mar 21 Fév 2023 - 19:09

Ouais vraiment c'est tellement mieux sur un bon CRT pour le C64 !

c'est quand même curieux  je trouve que le CPC sur CRT à un rendu LCD  MDR

Sinon le C64 calcule trop bien Pi !

Xorion
Xorion
Infirmier

TotOOntHeMooN vous retire 1 suppo

Message par youki Mar 21 Fév 2023 - 19:45

Il s'en sort quand meme pas mal le 800 sur ghostbuster.

Par contre, le C64G , c'est pas le meilleur pour le rendu de ghostbuster je pense.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Atari Frog Mar 21 Fév 2023 - 20:04

youki a écrit:Il s'en sort quand meme pas mal le 800 sur ghostbuster.

C'est quand même une composition ultra simpliste pour 1985, plusieurs jeux faisaient bien mieux sur Atari à l'époque : Ballblazer, Conan, Alternate Reality... En plus, ces salauds d'Activision ont viré un des samples pour pouvoir faire tenir le programme en 48 Ko.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
Atari Frog
Patient incurable

http://www.atarimania.com

Message par TotOOntHeMooN Mar 21 Fév 2023 - 20:11

Xorion a écrit:c'est quand même curieux  je trouve que le CPC sur CRT à un rendu LCD  MDR
C'est juste que t'es pas habitué à voir net, avec l'affichage dégueu du composite.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Xorion Mar 21 Fév 2023 - 20:39

c'est vrai que l'ATARI 800 / XL /  XE etc. est le seul micro à pouvoir rivaliser avec le commodore 64 ! c'est le seul adversaire valeureux, qui propose un beau duel (même si il perd à la fin), qui offre une vrai opposition...

les Spectrum, CPC etc. sont vraiment à la traine, et ne rivalise pas une seconde. Bon je préfère quand même largement le spectrum au CPC.
Xorion
Xorion
Infirmier

Message par Matari Mar 21 Fév 2023 - 20:43

youki a écrit:
Par contre, le C64G , c'est pas le meilleur pour le rendu de ghostbuster je pense.

A ce propos, quelle est la référence de SID qui sonne le mieux, faut ouvrir ou on peut savoir selon le modèle de série du C64 ?
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 14779

https://musique-libre.fr

Message par Xorion Mer 22 Fév 2023 - 10:01

Matari a écrit:
youki a écrit:

A ce propos, quelle est la référence de SID qui sonne le mieux, faut ouvrir ou on peut savoir selon le modèle de série du C64 ?

difficile question, je vais te faire un point la dessus promis !

le mieux c'ets d'avoir un SID8550, le plus utilisé de nos jour spour les démos etc.
avec le premier SID tu peux avoir un Bug dans certains sons.
Après moi je préfère le grain du premier
et y'autres d'autres SID rares qui sont au top

j'y reviendrai

là je voulai spsoter la vidéo de ZETAWING2 stage 3. Magnifique.
Perso j'adore les couleurs qu'utilise Sarah pas vous ?

https://twitter.com/i/status/1628127366986797069
Xorion
Xorion
Infirmier

Matari offre 1 suppo à ce post!

Message par youki Mer 22 Fév 2023 - 10:24

Sur les premiers SID il y avait un bug qui était exploité pour jouer des samples. Il a été corrigé dans les dernières version et ducoup..avec les softs qui exploité le bug...ça rend moins bien.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Matari Mer 22 Fév 2023 - 10:29

youki a écrit:Sur les premiers SID il y avait un bug qui était  exploité pour jouer des samples.  Il a été  corrigé  dans les dernières version et ducoup..avec les softs qui exploité  le bug...ça rend moins bien.

Intéressant, t’aurais des exemples qu’on puisse comparer ?
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Message par youki Mer 22 Fév 2023 - 10:49

Écoute  bien le cri  au début, tu entends nettement la différence.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par youki Mer 22 Fév 2023 - 11:10

Une autre vidéo

youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Xorion Mer 22 Fév 2023 - 15:04

merci Youki !

Sinon une tite nouveauté  :  un jeu de moto, façon LE MAN, mais moins bien... les motos on dirait des mecs qui sautent en parachute lol 

elle emballe un beau commodore ! 

Xorion
Xorion
Infirmier

Message par Matari Mer 22 Fév 2023 - 15:10

Xorion a écrit:

elle emballe un beau commodore ! 

Tu veux voir mein Größe Commodore ? Mr. Green
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Page 27 sur 34 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 30 ... 34  Suivant