Etes-vous prêts pour les factures d'électricité à 1000€ par mois ?
Page 8 sur 34 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 21 ... 34
Re: Etes-vous prêts pour les factures d'électricité à 1000€ par mois ?
yannick10 a écrit:Oui, bien sûr qu'on est trop sur cette planète.JN2B a écrit:yannick10 a écrit:Sans jugement aucun, je trouve que ce passage révèle assez bien tout ce qui merde aujourd'hui, et pourquoi on va sûrement se taper un crash général.dav1974 a écrit:
Ils sont deux mais ils veulent un appart avec 4 chambres a presque 800 € (une pour les amis, l'autre pour leur salle gaming, un dressing), chacun sa voiture (alors qu'ils vont au boulot a pied), quand ils veulent faire la déco, c'est chez merdkea, pas a la foirfouille ou a l'antiquaire du coin. Un beau frigo americain etc.....
Vivre à deux, avec 4 chambres, chacun sa voiture, etc... ce n'est juste pas soutenable dans un monde où il faudrait décroitre pour garantir un avenir pas trop dégueulasse aux enfants des futures générations.
Après, je comprends tout à fait qu'à partir du moment où on travaille, on ait envie de "se faire plaisir". Mais le souci, c'est qu'on a été habitué à "se faire plaisir" en en voulant toujours plus, en voulant acheter plus gros, etc.
Bref, selon moi, "à cause" de comportements de ce type (pas taper, hein, je sais bien qu'on a tous quelque chose à se reprocher), on va vivre de sales moments d'ici quelques années, et là, malheureusement, on se dira qu'on a été trop cons de vouloir autant de voitures qu'il y a de personnes par foyer quand on avait la possibilité d'aller à pied au taf.
J'aime bien cette façon de voir les choses (ce n'est pas de moi) : la sobriété voulue est source d'épanouissement; la sobriété subie est synonyme de pauvreté.
Disons que nous sommes passés en peu de temps de 2 milliards d individus sur terre à 8 milliards. Forcément à un moment ça va coincer. Regardez les chiffres et les prévisions, ça donne le tourni. Et nous avons connu de notre vivant cette évolution. Je ne parle pas du suivi à partir de 1800 non... à partir des années 80.
Mais quand bien même on serait moins, cela ne repousserait le problème qu'à plus tard. Car les ressources que nous utilisons pour notre vie quotidienne (le pétrole, par exemple, est dans tous les objets de notre quotidien) ne font que diminuer, leur période de renouvellement n'étant pas assez courte à l'échelle de la vie humaine.
Donc on (les humains) a vraiment un problème psychologique avec le fait de ne pas savoir s'arrêter de se goinfrer.
Le post de Dav en est l'exemple flagrant.
En fait, notre façon de consommer a tellement évoluée a cause d'internet (pas que notre façon de consommer d’ailleurs) que je pense que nos cerveaux étaient pas prés.
Comme lors d'un changement trop rapide de régime alimentaire ou de région...
Alors peut etre que les gens dans les grandes villes le sentent moins mais je m'explique :
Quand on était jeunes, dans notre village, quand on sortait le soir du boulot, on se foutaient trankilou devant un livre ou la tv (gratuite...) et il y avait rien a faire. Même les week-ends, il fallait se taper une heure de bagnole pour aller trouver un centre commercial.
On se louait un petit film par semaine (et encore). Du coup, la plupart du temps, on n'achetait rien, on ne gaspillait pas notre tune.
Pas parce qu'on étaient plus intelligents, mais tout simplement parce qu'il n'y avait pas de magasin dans le coin, de grande surface remplies de commerces qui te foutent des tonnes de trucs a a acheter sous le nez : rien (sauf le PMU), du coup, tu garde ta tune.
Aujourd'hui, les magasins sont constamment dans notre poche via les portables. Et n’étant pas plus malins que les autres, même au fin fond de notre campagne, amazon, cdiscount et concurrents nous plombent la tête avec des achats impulsifs 24/24. Les influenceurs influencent même les plus isolés de nos régions.
C'est donc devenu un passe temps de consommer, le soir, sur son canapé, entre deux épisodes de netflix.. de se commander le tshirt chinois marqué " Naruto" a 40 balles, le lendemain une petite figurine "the witcher" etc... sans bouger son cul du canapé, la facilité.
Allez, un nouveau cookéo, une nouvelle étagère.... 20 balles..300 balles, paiement en 4x, allez go go go...
Juste ça, le fait qu'avant, pour acheter un nouveau frigo, fallait faire deux heures de bagnole, virer la planche arrière ou louer un camion pour le trimballer, ben ça faisait reflechir a l’achat parce que l'ancien a le joint un peu mort.
Aujourd'hui : cdiscount, livré a domicile sous 48h, facilité de paiement, prix "attractif" , t'as juste a cliquer mon petit....
dav1974- Interne
Gilles_fx offre 1 suppo à ce post!
Comme toi quand j'étais jeune,on avais rien a faire si ce n'est se prendre des cuites au bar du village le week end et football le dimanche.On pouvait aussi se mettre tranquilou devant un livre,mais bon on était pas assez intello pour ce réflexe^^
Quand j'ai des sous je ne consomme rien,j'achète tout d'occasion,voir je n'achète rien du tout.La plus part des objets achetés sont peu voir ,inutiles pour moi.
Internet c'est cool quand t'as des sous.
Le seul objet inutile qui peux devenir utile cet hivers ce sont des bougies,des lampes solaires voir un groupe électrogène.
darktet- Interne
yannick10 a écrit:Oui, bien sûr qu'on est trop sur cette planète.JN2B a écrit:yannick10 a écrit:Sans jugement aucun, je trouve que ce passage révèle assez bien tout ce qui merde aujourd'hui, et pourquoi on va sûrement se taper un crash général.dav1974 a écrit:
Ils sont deux mais ils veulent un appart avec 4 chambres a presque 800 € (une pour les amis, l'autre pour leur salle gaming, un dressing), chacun sa voiture (alors qu'ils vont au boulot a pied), quand ils veulent faire la déco, c'est chez merdkea, pas a la foirfouille ou a l'antiquaire du coin. Un beau frigo americain etc.....
Vivre à deux, avec 4 chambres, chacun sa voiture, etc... ce n'est juste pas soutenable dans un monde où il faudrait décroitre pour garantir un avenir pas trop dégueulasse aux enfants des futures générations.
Après, je comprends tout à fait qu'à partir du moment où on travaille, on ait envie de "se faire plaisir". Mais le souci, c'est qu'on a été habitué à "se faire plaisir" en en voulant toujours plus, en voulant acheter plus gros, etc.
Bref, selon moi, "à cause" de comportements de ce type (pas taper, hein, je sais bien qu'on a tous quelque chose à se reprocher), on va vivre de sales moments d'ici quelques années, et là, malheureusement, on se dira qu'on a été trop cons de vouloir autant de voitures qu'il y a de personnes par foyer quand on avait la possibilité d'aller à pied au taf.
J'aime bien cette façon de voir les choses (ce n'est pas de moi) : la sobriété voulue est source d'épanouissement; la sobriété subie est synonyme de pauvreté.
Disons que nous sommes passés en peu de temps de 2 milliards d individus sur terre à 8 milliards. Forcément à un moment ça va coincer. Regardez les chiffres et les prévisions, ça donne le tourni. Et nous avons connu de notre vivant cette évolution. Je ne parle pas du suivi à partir de 1800 non... à partir des années 80.
Mais quand bien même on serait moins, cela ne repousserait le problème qu'à plus tard. Car les ressources que nous utilisons pour notre vie quotidienne (le pétrole, par exemple, est dans tous les objets de notre quotidien) ne font que diminuer, leur période de renouvellement n'étant pas assez courte à l'échelle de la vie humaine.
Donc on (les humains) a vraiment un problème psychologique avec le fait de ne pas savoir s'arrêter de se goinfrer.
Ah bon on est trop ?
D’ou tu tires cette information? Tu compares la Terre à quelle autre Terre ?
lebonpresident- Guéri miraculeux
J'ai grandi dans le même environnement que celui que tu décris (mes parents y vivent encore) : petit village de Moselle, 800 âmes, la ville la plus proche à 1h. Et effectivement, le quotidien d'antan était celui que tu relates.dav1974 a écrit:
En fait, notre façon de consommer a tellement évoluée a cause d'internet (pas que notre façon de consommer d’ailleurs) que je pense que nos cerveaux étaient pas prés.
Alors peut etre que les gens dans les grandes villes le sentent moins mais je m'explique :
Quand on était jeunes, dans notre village, quand on sortait le soir du boulot, on se foutaient trankilou devant un livre ou la tv (gratuite...) et il y avait rien a faire. Même les week-ends, il fallait se taper une heure de bagnole pour aller trouver un centre commercial.
On se louait un petit film par semaine (et encore). Du coup, la plupart du temps, on n'achetait rien, on ne gaspillait pas notre tune.
Pas parce qu'on étaient plus intelligents, mais tout simplement parce qu'il n'y avait pas de magasin dans le coin, de grande surface remplies de commerces qui te foutent des tonnes de trucs a a acheter sous le nez : rien (sauf le PMU), du coup, tu garde ta tune.
Aujourd'hui, les magasins sont constamment dans notre poche via les portables. Et n’étant pas plus malins que les autres, même au fin fond de notre campagne, amazon, cdiscount et concurrents nous plombent la tête avec des achats impulsifs 24/24. Les influenceurs influencent même les plus isolés de nos régions.
C'est donc devenu un passe temps de consommer, le soir, sur son canapé, entre deux épisodes de netflix.. de se commander le tshirt chinois marqué " Naruto" a 40 balles, le lendemain une petite figurine "the witcher" etc... sans bouger son cul du canapé, la facilité.
Allez, un nouveau cookéo, une nouvelle étagère.... 20 balles..300 balles, paiement en 4x, allez go go go...
Juste ça, le fait qu'avant, pour acheter un nouveau frigo, fallait faire deux heures de bagnole, virer la planche arrière ou louer un camion pour le trimballer, ben ça faisait reflechir a l’achat parce que l'ancien a le joint un peu mort.
Aujourd'hui : cdiscount, livré a domicile sous 48h, facilité de paiement, prix "attractif" , t'as juste a cliquer mon petit....
Du coup, oui j'abonde sur le fait que Internet a changé beaucoup de choses. Mais je crois aussi que la "résistance" à ce changement tient pour beaucoup de l'éducation que l'on reçoit. Pas de jugement de valeurs de ma part, c'est juste un constat à partir de ce que j'observe.
Concrètement : qu'est ce qui fait qu'aujourd'hui tu passes tes soirées sur Amazon, Netflix, and co, plutôt qu'avec un bon bouquin acheté que dalle, voire mieux, emprunté à la bibliothèque ?
yannick10- Patient incurable
La notion de "trop" est forcément relative.lebonpresident a écrit:yannick10 a écrit:Oui, bien sûr qu'on est trop sur cette planète.JN2B a écrit:yannick10 a écrit:Sans jugement aucun, je trouve que ce passage révèle assez bien tout ce qui merde aujourd'hui, et pourquoi on va sûrement se taper un crash général.dav1974 a écrit:
Ah bon on est trop ?
Dans le contexte qui est discuté, "trop" veut dire que la planète ne peut pas encaisser le mode de vie d'une grosse partie de sa population.
yannick10- Patient incurable
Aujourd'hui la majorité des personnes achètent de la merde à la durée de vie lamentable que cela soit du mobilier, de l'électroménager, etc J'ai déjà lu sur des forums qu'une chaise à 30 euros c'était trop cher :/
Des pompes à 200 balles mais un matelas de chez but à 150e, question de priorités apparemment.
Le top la caisse neuve en loa à 500 boules par mois pour faire 10 000 km par an, le tout en étant locataire de sa résidence principale.
L'argument fatal étant "j'aime changer", non mais ça c'est mythique.
Gilles_fx- Patient incurable
Lequintal, yannick10, jack oneil et Laucops offrent 1 suppo à ce post!
Gilles_fx a écrit:
Des pompes à 200 balles mais un matelas de chez but à 150e, question de priorités apparemment.
Et des mobiles à 1000 balles...
Gilles_fx et jack oneil offrent 1 suppo à ce post!
Matari a écrit:Gilles_fx a écrit:
Un mobile à 1000 balles pour aller sur facebook, écouter de la musique sur youtube en qualité k7 audio, faire des photos de sa bouffe chez mcdo et jouer à des freetoplay car 5 balles le jeu mobile c'est trop cher
jack oneil et Laucops offrent 1 suppo à ce post!
J'avoue que ca le coup des téléphones à 1000 balles j'ai jamais compris, en vrai pour max 200 balles tu as de super mobiles qui font la même chose que ceux à 1000€ et j'ai jamais vu quelqu'un faire autre chose avec son tel que ce que je fais moi c'est a dire téléphoner / Prendre des photos / envoyer des sms / Reseaux sociaux et quelques applis a la conGilles_fx a écrit:Matari a écrit:Gilles_fx a écrit:
Un mobile à 1000 balles pour aller sur facebook, faire des photos de sa bouffe chez mcdo et jouer à des freetoplay car 5 balles le jeu mobile c'est trop che
DePouLe02- Infirmier
Gilles_fx, jack oneil et kainrijames offrent 1 suppo à ce post!
dans le même genre tu as les fringues avec le logo de la marque énorme. Mentions spéciales aux types qui s'habillent en fringues de sport, les basquets nikels, les chaussettes qui remontent afin de bien voir le logo le tout avec un bide Kronembourg.
Lorsque c'était la mode du Blackberry pratiquement personne n'avait l'abonnement BB obligatoire afin de débloquer certaines fonctions du téléphone, ce qui rendait totalement osef l'achat de ce genre de modèle.
JN2B- Infirmier
Gilles_fx offre 1 suppo à ce post!
lebonpresident a écrit:
Ah bon on est trop ?
J'entends souvent ça "on est trop" OUI c'est le cas si demain t'as 7 milliards de personnes qui consomment comme un européen..d’après jancovici on a 400 à 500 esclaves "énergétique" à notre disposition entre ceux qui travaillent dans les mines de cobalt,rizières etc pour qu'on ai bouffe,énergie,technologie etc
mais si on était plus résiliant la terre n'a aucun soucis pour nourrir 15 milliards d’être humains. Si tu devais foutre la population mondiale au même endroit elle tiendrait dans un état de la taille du Texas ou chacun aurait 100m carré par personne pour vivre donc je pense qu'on est large Le problème c'est dans notre manière de consommer car la nature est abondante pour peut qu'on la respecte!
kainrijames- Docteur *
Fellock offre 1 suppo à ce post!
J'ai eu un Curve et pas d'abo et c'est p'tet le meilleur tel que j'ai eu. Notamment, pour son clavier 35 touches, bien moins chiant pour écrire les sms et trackpad pour naviguer facilement sur le net alors de là à dire que l'absence d'abo spécial le rendait "totalement osef", je ne suis pas d'accord. J'avais pas l'impression de faire mon keke en le sortant.Gilles_fx a écrit:Lorsque c'était la mode du Blackberry pratiquement personne n'avait l'abonnement BB obligatoire afin de débloquer certaines fonctions du téléphone, ce qui rendait totalement osef l'achat de ce genre de modèle.
Tonkatsu- Infirmier
Tonkatsu a écrit:
J'ai eu un Curve et pas d'abo et c'est p'tet le meilleur tel que j'ai eu. Notamment, pour son clavier 35 touches, bien moins chiant pour écrire les sms et trackpad pour naviguer facilement sur le net alors de là à dire que l'absence d'abo spécial le rendait "totalement osef", je ne suis pas d'accord. J'avais pas l'impression de faire mon keke en le sortant.
J'aurais dû être plus clair, l'absence d'abo ne permettait pas de profiter des services BB.
Gilles_fx a écrit:Concernant l'argent dépensé à tout va, j'ai simplement une remarque sur le fait qu'il y a encore 20 ans on achetait des choses pour qu'elles durent.
Aujourd'hui la majorité des personnes achètent de la merde à la durée de vie lamentable que cela soit du mobilier, de l'électroménager, etc J'ai déjà lu sur des forums qu'une chaise à 30 euros c'était trop cher :/
Le top la caisse neuve en loa à 500 boules par mois pour faire 10 000 km par an, le tout en étant locataire de sa résidence principale.
L'argument fatal étant "j'aime changer", non mais ça c'est mythique.
Yop. Je pense que c'est pire que ça.
Mon constat (à mon échelle et dans mon entourage) est que la majorité des jeunes vivent dans une illusion d'un monde sans contraintes, sans frustrations. Un monde où tous leurs désirs doivent être résolus avant même d'apparaître. Un monde où tu zappes, ou tu fuis les engagements, les contraintes. Tout, et tout de suite.
Devenir propriétaire, quelque part, c'est s'engager. Avoir la liberté de papillonner, c'est génial ! Comme ça tu testes un peu et tu n'assumes rien.
Mais ce n'est pas juste les voitures, c'est aussi les logements, les couples etc... c'est à peu près partout. Une vision de court terme qui devient la norme et qui fait passer ceux qui voient un peu plus loin pour des has been.
Et cette pseudo liberté, les commerciaux l'ont bien compris, ils te font payer des services qui au final te reviennent plus cher que si tu avais, "à l'ancienne", acquis le bien pour de bon.
Bien sûr il a des jeunes qui lisent entre les lignes, mais le soucis, c'est que la plupart ont grandi avec cette déchetterie de société moderne, et que pour la plupart des gens "c'est normal" donc on ne remet pas en question ce qui est "normal".
Tout comme le fait par exemple de n'avoir quasi aucune vie privée aujourd'hui entre les assistants vocaux et la techno en général, ce qui était encore impensable il n'y a pas si longtemps et qui me fait hurler en temps que vieux '^^.
Docteur N.
yannick10 offre 1 suppo à ce post!
1000 Euros / Mois, faut pas déconner non plus.
J'ai juste eu ma facture d'électricité qui a pris 30 euros de plus cet été ( facture tous les 2 mois, conso réelle avec Linky ... ), j'ai un compteur de 9kw, vieille gazinière avec bouteille ( la base quoi ), et une clim haut de gamme de 5.5kw réversible Inverter.
Cumulus que je programme la nuit que quelques heures, puis tout le reste est alimenté avec prise interrupteur.
Wifi coupé la nuit, la box aussi.
Donc faut pas non plus tomber dans la sinistrose des chaines H24 d'info.
Par contre, je crains davantage le rationnement énergétique qui nous pend au nez .. Avec cette volonté européenne du tout électrique avec des technocrates hors sol qui ne se rendent pas compte que la disponibilité énergétique a du plomb dans l'aile ... Même du charbon dans l'aile, m'voyez ...
Carpe diem pour ma part. La Terre s'en sortira très bien, rien n'a été plus pire qu'un certain météore il y a 65 millions d'années ... Mais à cette époque là, le Lobbying n'existait pas.
Circulez, y a rien de bon à voir.
Invité- Invité
Vetea a écrit:
Carpe diem pour ma part. La Terre s'en sortira très bien, rien n'a été plus pire qu'un certain météore il y a 65 millions d'années ... Mais à cette époque là, le Lobbying n'existait pas.
Circulez, y a rien de bon à voir.
Le sujet de rêve pour BMF ça !!!! Un caillou qui approcherait de la Terre, audience record !!!!
"Le prix du gaz va t-il flamber après que la caillou aura heurté la Terre ?"
je vous renvoie diretement à un film à voir absolument : DON'T LOOK UP avec Di Caprio
Le film de fin du monde le plus flippant que j'ai jamais vu, car terriblement réaliste sur l'état de notre société....
DePouLe02 a écrit:J'avoue que ca le coup des téléphones à 1000 balles j'ai jamais compris, en vrai pour max 200 balles tu as de super mobiles qui font la même chose que ceux à 1000€ et j'ai jamais vu quelqu'un faire autre chose avec son tel que ce que je fais moi c'est a dire téléphoner / Prendre des photos / envoyer des sms / Reseaux sociaux et quelques applis a la conGilles_fx a écrit:Matari a écrit:Gilles_fx a écrit:
Un mobile à 1000 balles pour aller sur facebook, faire des photos de sa bouffe chez mcdo et jouer à des freetoplay car 5 balles le jeu mobile c'est trop che
perso j’ai un iphone a 1000 balle, je m’en sert comme bloc-note pour la M.A.O et également comme élément a part entière de mon home studio en tant que remote pour le DAW logic.
Le débat est quand même stérile…
Pourquoi acheter une porsche quand on peut rouler en dacia
Pourquoi acheter une rolex quand on peut lire l’heure sur une quartz a 10e
On devrais tous vivre en uniforme , rouler dans la meme bagnole et habiter dans cages
Reyn- Infirmier
Il a beau s'époumoner dans les médias,personne n'applique ses recommandations.
Comme vous (la plus part du moins)je pense qu' on va décroitre,le consumérisme a outrance touche ses limites.La décroissance est inexorable.
Jankovici nous laisse deux choix :
-Soi ,on décroit de façon intelligente,volontairement,par réflexion.
-Soi on décroit de manière violente,c'est a dire c'est la nature qui va en décider,qu'on le veuille ou non.On aura pas le choix.
J'ai du mal a comprendre les puissants...ils sont bien conscience de la chose .Ils sont pas cons .Et pourtant l'obsession reste pour eux le profit,alors que la planète saigne.Ils claques des millions de dollars dans le lobbying politique afin que leur intérêt personnel prime sur la survie de l'humanité.
Ils sont si égoistes que cela ?
Dans quelle monde,vont'ils laisser a leur petit enfants ?!
je comprends pas.Puissant,riche ou pas tu restes humain.
Edit : a bas oui Doc,le film "Don't look up" ça résume parfaitement mes dires.
Dernière édition par darktet le Dim 4 Sep 2022 - 13:59, édité 1 fois
darktet- Interne
kainrijames a écrit:lebonpresident a écrit:
Ah bon on est trop ?
J'entends souvent ça "on est trop" OUI c'est le cas si demain t'as 7 milliards de personnes qui consomment comme un européen..d’après jancovici on a 400 à 500 esclaves "énergétique" à notre disposition entre ceux qui travaillent dans les mines de cobalt,rizières etc pour qu'on ai bouffe,énergie,technologie etc
mais si on était plus résiliant la terre n'a aucun soucis pour nourrir 15 milliards d’être humains. Si tu devais foutre la population mondiale au même endroit elle tiendrait dans un état de la taille du Texas ou chacun aurait 100m carré par personne pour vivre donc je pense qu'on est large Le problème c'est dans notre manière de consommer car la nature est abondante pour peut qu'on la respecte!
Non justement j'entends souvent le "il est possible d’être plus sur terre sans problème "
Mais ce n'est pas vrai car même sans consommer comme des occidentaux (ce qui me fait sourire genre les aisé non occidentaux ne consomme rien (coucou les monarchies du moyen orient par exemple ^^')) avoir 7 milliards de personnes en plus = nourriture et logement en plus.
Donc + de consommation de poisson et donc destruction des océans.
+ de viandes + de légumes /fruits + de céréales = Destruction de nature et d'habitat pour la faune/flore car il faut bien créer de nouveaux pâturage et terre agricole ,avec en plus une surconsommation d'eau pour l'agriculture /pesticide.
Idem avec les surfaces habitable ou tu vas donc détruire de la faune / flore pour installer les nouveaux habitant.
Pareil pour la consommation d'eau , 2L d'eau mini par jours pour 7 milliards de personne en + ça commence a se voir (nappe phréatique).
Les vêtements (vont pas se balader cul nu les nouveaux) plastique , caoutchouc , laine , colorant a produire , ça aussi sa pollue bien.
Même juste avec le minimum vital pour chacun , tu aura quand même + de consommation et les dégâts qui vont avec.
(Tu peux pas dans 100m habitable fournir toutes les consommations d'un être humain et tout ce que tu prends d'un cotes tu le retire de l'autre)
Faut regarder les pays ou tu as eu les plus grand boom démographique des 60 dernière années et tu peux voir qu'ils y'a eu destruction abondante pour les faire vivre .
Pays 1960 2020
Nigeria 45M 200M
Pakistan 45M 220M
Indonésie 90M 270M
Brésil 70M 210M
Éthiopie 20M 110M
Bangladesh 50M 165M
Égypte 26M 100M
Mexique 40M 130M
Philippine 25M 110M
...
Le nombre de pays qui ont doublé voir triplé en moins de 60 ans ... Imagine dans 500ans , ça devient ingérable !
Le premier pas pour l’écologie et la survie de l’espèce humaine (et les autres espèces aussi) passera par la régulation de la population .
RPG- Patient incurable
Le premier pas pour l’écologie et la survie de l’espèce humaine (et les autres espèces aussi) passera par la régulation de la population . a écrit:Le premier pas pour l’écologie et la survie de l’espèce humaine (et les autres espèces aussi) passera par la régulation de la population .
Y a les vaccins pour ça ...
Invité- Invité
RPG a écrit:kainrijames a écrit:lebonpresident a écrit:
Ah bon on est trop ?
Non justement j'entends souvent le "il est possible d’être plus sur terre sans problème "
Mais ce n'est pas vrai car même sans consommer comme des occidentaux (ce qui me fait sourire genre les aisé non occidentaux ne consomme rien (coucou les monarchies du moyen orient par exemple ^^')) avoir 7 milliards de personnes en plus = nourriture et logement en plus.
Donc + de consommation de poisson et donc destruction des océans.
+ de viandes + de légumes /fruits + de céréales = Destruction de nature et d'habitat pour la faune/flore car il faut bien créer de nouveaux pâturage et terre agricole ,avec en plus une surconsommation d'eau pour l'agriculture /pesticide.
Idem avec les surfaces habitable ou tu vas donc détruire de la faune / flore pour installer les nouveaux habitant.
Pareil pour la consommation d'eau , 2L d'eau mini par jours pour 7 milliards de personne en + ça commence a se voir (nappe phréatique).
Les vêtements (vont pas se balader cul nu les nouveaux) plastique , caoutchouc , laine , colorant a produire , ça aussi sa pollue bien.
Même juste avec le minimum vital pour chacun , tu aura quand même + de consommation et les dégâts qui vont avec.
(Tu peux pas dans 100m habitable fournir toutes les consommations d'un être humain et tout ce que tu prends d'un cotes tu le retire de l'autre)
Faut regarder les pays ou tu as eu les plus grand boom démographique des 60 dernière années et tu peux voir qu'ils y'a eu destruction abondante pour les faire vivre .
Pays 1960 2020
Nigeria 45M 200M
Pakistan 45M 220M
Indonésie 90M 270M
Brésil 70M 210M
Éthiopie 20M 110M
Bangladesh 50M 165M
Égypte 26M 100M
Mexique 40M 130M
Philippine 25M 110M
...
Le nombre de pays qui ont doublé voir triplé en moins de 60 ans ... Imagine dans 500ans , ça devient ingérable !
Le premier pas pour l’écologie et la survie de l’espèce humaine (et les autres espèces aussi) passera par la régulation de la population .
darktet- Interne
Reyn a écrit:
perso j’ai un iphone a 1000 balle, je m’en sert comme bloc-note pour la M.A.O et également comme élément a part entière de mon home studio en tant que remote pour le DAW logic.
On devrais tous vivre en uniforme , rouler dans la meme bagnole et habiter dans cages
Concernant le portable on mettait en avant le fait que la majorité des personnes qui "achètent" des modèles très onéreux n'en n'ont aucune utilité.
Ta comparaison avec les voitures ainsi que les montres est également valable pour une autre population car on est pas du tout dans les mêmes tarifs d'achat.
Les marques sont d'ailleurs très bien choisies.
Effectivement c'est valable pour tout, c'est une question de milieu sociale, mais le téléphone comme les fringues me paraissent parfaitement adaptées comme exemple concernant les classes populaires. Concernant les montres il faut déjà avoir un certain niveau de culture de l'objet pour faire la différence entre une vraie Rolex et une fausse.
Pour la voiture le top c'est quand même les classes A "AMG", les Golf "R" ou encore A3 "S-line" équipées de moteur 1.6 110 chevaux.
Dernière édition par Gilles_fx le Dim 4 Sep 2022 - 14:45, édité 1 fois
C'est exactement çaGilles_fx a écrit:Reyn a écrit:
Concernant le portable on mettait en avant le fait que la majorité des personnes qui "achètent" des modèles très onéreux n'en n'ont aucune utilité.
Ta comparaison avec les voitures ainsi que les montres est également valable pour une autre population car on est pas du tout dans les mêmes tarifs d'achat.
Les marques sont d'ailleurs très bien choisies.
Effectivement c'est valable pour tout, c'est une question de milieu sociale, mais le téléphone comme les fringues me paraissent parfaitement adaptées comme exemple concernant les classes populaires.
DePouLe02- Infirmier
Reyn a écrit:
On devrais tous vivre en uniforme
En ce qui concerne l’enseignement, j’y suis à 2000% favorable !
climat, bouffe, ressources...
Nous ne serons plus que 4 milliards en 2100 : une étude anticipe une baisse démographique inédite. Une projection d'un économiste affirme que d'ici la fin du siècle, il n'y aura plus que 4 milliards de personnes sur Terre. Cette étude va à l'encontre des prévisions de l'ONU.
https://www.geo.fr/environnement/pourquoi-la-population-mondiale-pourrait-finalement-diminuer-de-moitie-dici-a-2100-211590
Janco est un excellent vulgarisateur (mais il est évidemment plus que ça) et son Shift Project produit des rapports complets et bien ficelés qui sont presque du prêt à l'emploi pour les politiques publiques...y'aurai plus qu'à...mais bon...kainrijames a écrit:J'entends souvent ça "on est trop" OUI c'est le cas si demain t'as 7 milliards de personnes qui consomment comme un européen..d’après jancovici on a 400 à 500 esclaves "énergétique" à notre disposition entre ceux qui travaillent dans les mines de cobalt,rizières etc pour qu'on ai bouffe,énergie,technologie etc
La résiliance terrestre est un vaste sujet mais clairement, à iso-population (ce serait déjà bien), une utilisation plus raisonnée permettrait à tout le monde de mieux vivre. Exemple: ~1 milliard de tonnes d'aliments jetés tous les ans soit 20% de la produciton mondiale...cela laisse songeur sur nos modes de vie consuméristes...
Tu as raison mais je pense que c'est un mauvais procès, les gens sous-entendent généralement le mode de vie occidental indépendamment des pays visés (sauf 2 ou 3 naifs ou de personnes de mauvaise foi)RPG a écrit:Mais ce n'est pas vrai car même sans consommer comme des occidentaux (ce qui me fait sourire genre les aisé non occidentaux ne consomme rien (coucou les monarchies du moyen orient par exemple ^^')) avoir 7 milliards de personnes en plus = nourriture et logement en plus.
Je te rejoins assez. Même sur un mode de vie plus minimaliste, doubler la population mondiale n'est pas anodin. Après, une projection objective est délicate, je me garderai bien d'affirmer quoique ce soit sur la limite haute acceptable de la population mondiale sur terre.RPG a écrit:Donc + de consommation de poisson et donc destruction des océans.
Attention, gros biais dans les chiffres que tu utilises à mon sens. Je ne conteste pas les évolutions démographiques que tu cites pas plus que leurs implications en terme d'impact écologique...mais pour moi elles semblent "orientées" (même si ce n'est pas l'intention de départ).Faut regarder les pays ou tu as eu les plus grand boom démographique des 60 dernière années et tu peux voir qu'ils y'a eu destruction abondante pour les faire vivre .
Pays 1960 2020
Nigeria 45M 200M
Pakistan 45M 220M
Indonésie 90M 270M
Brésil 70M 210M
Éthiopie 20M 110M
Bangladesh 50M 165M
Égypte 26M 100M
Mexique 40M 130M
Philippine 25M 110M
Quid des USA? Sur le même pas de temps 1960/2020 la population est passée de 180 à 330M. Et l'impact de ce doublement doit être quasi équivalent en terme d'impact écologique à l'intégralité de ta liste en raison du mode de vie ultra-consumériste du pays.
Il y en aurait d'autres à citer avant les pays pauvres (Corée du Sud => X2, Australie => X2...) qui sont certes moins impressionnants en valeur absolue mais qui en terme d'effet sont bien au-delà de ce que les pays d'Afrique ne pourront jamais engendrer.
A nuancer donc.
Pops- Docteur agrégé **
Jujuthesniper76 offre 1 suppo à ce post!
Pops a écrit:Attention, gros biais dans les chiffres que tu utilises à mon sens. Je ne conteste pas les évolutions démographiques que tu cites pas plus que leurs implications en terme d'impact écologique...mais pour moi elles semblent "orientées" (même si ce n'est pas l'intention de départ).Faut regarder les pays ou tu as eu les plus grand boom démographique des 60 dernière années et tu peux voir qu'ils y'a eu destruction abondante pour les faire vivre .
Pays 1960 2020
Nigeria 45M 200M
Pakistan 45M 220M
Indonésie 90M 270M
Brésil 70M 210M
Éthiopie 20M 110M
Bangladesh 50M 165M
Égypte 26M 100M
Mexique 40M 130M
Philippine 25M 110M
Quid des USA? Sur le même pas de temps 1960/2020 la population est passée de 180 à 330M. Et l'impact de ce doublement doit être quasi équivalent en terme d'impact écologique à l'intégralité de ta liste en raison du mode de vie ultra-consumériste du pays.
Il y en aurait d'autres à citer avant les pays pauvres (Corée du Sud => X2, Australie => X2...) qui sont certes moins impressionnants en valeur absolue mais qui en terme d'effet sont bien au-delà de ce que les pays d'Afrique ne pourront jamais engendrer.
A nuancer donc.
J'ai mis des pays qui avaient moins de 100M d'habitant en 60 et qui les dépasse aujourd'hui (j'aurais pu mettre la Chine, l'Inde , USA ...) mais pour vraiment montrer que certain petit pays en 60 souvent considérer comme pauvre seront obliger de consommer bien plus a l'avenir vu la forte croissance démographique .
RPG- Patient incurable
La possibilité de le faire.yannick10 a écrit:J'ai grandi dans le même environnement que celui que tu décris (mes parents y vivent encore) : petit village de Moselle, 800 âmes, la ville la plus proche à 1h. Et effectivement, le quotidien d'antan était celui que tu relates.dav1974 a écrit:
Du coup, oui j'abonde sur le fait que Internet a changé beaucoup de choses. Mais je crois aussi que la "résistance" à ce changement tient pour beaucoup de l'éducation que l'on reçoit. Pas de jugement de valeurs de ma part, c'est juste un constat à partir de ce que j'observe.
Concrètement : qu'est ce qui fait qu'aujourd'hui tu passes tes soirées sur Amazon, Netflix, and co, plutôt qu'avec un bon bouquin acheté que dalle, voire mieux, emprunté à la bibliothèque ?
Un truc tout con mais c'est hors sujet, mais c'est tout con sans l’être (yo !) : la place principale que tiennent nos télés dans nos salons.
J'ai remarqué il y a klk années, quand on avait une maison avec une cheminée et le canapé "principal" tourné vers cette dernière, que je lisais beaucoup + que quand on avait le canapé tourné vers la TV dans notre ancien appart.
Même si je lis toujours beaucoup, mais la nuit...bref...
La tv est devenue quand même assez centrale dans le salon pour pas mal de monde. Et depuis que j'ai remis un fauteuil tournée coté fenêtre plutôt que coté TV, et face a l'autre canapé, je recommence a lire la journée, et on a tendance a se poser plus tranquille pour discuter "face a face" que quand on avait le regard vers le oled.
On a aussi viré le PC de ma femelle dans notre "atelier", alors qu'il était sur son bureau dans le salon : du coup, elle passe moins de temps a perdre des heures (elle même le disait) a jouer aux solitaire ou a ses petit jeu chronophages parce que l'atelier a tendance a "isoler" et que a part pour y bosser, elle aime pas y rester.
Ces changements font un peu partie de la décision qu'on a prise il y a klk temps de couper netflix et les autres abonnements a part amazon Prime. Encore une fois on avait beau dire qu'on en faisait une consommation modérée et contrôlée: mon cul.
C'est leur boulot de nous prendre du temps, et ils sont plus fort que nous la dessus.
Dans la foulée, c’était trouver un boulot "normal" pour passer plus de temps avec ma femme et me "reposer un peu"(fini les 70 heures semaines+route), faire un gros tri des affaires (d'ou mes ventes sur gamopat il y a klk temps) pour gagner de la place et faire un atelier pour ma blonde... chose imprévue ma fille et mon gendre qui signent tous les deux leur CDI juste après que ma femme soit titularisée, tous les 3 dans le même Ehpad (et ma femme qui reprends les études pour monter en grade)
Donc je réponds encore a ta question en mode radotage : c'est leur travail de faire en sorte que l'on passe notre temps libre la devant les ecrans.
Et pour ce qui est des ados ou des "jeunes", tu as beau leur expliquer que c'est pas bien, même a des gosses "pré ados", ils passent 8 heures par jours avec leurs copains d’écoles qui diront le contraire et qui auront raison de toute façon par rapport au parents de leurs points de vue.
Bon et vient aussi le fait que j'ai pris un boulot d'adulte (CDI et tout hein, ça rigole plus !! presque 50 balais pour me décider a prendre un truc stable), ou j'ai mes soirées et mes week-ends (je finis a 15h30). Et putain de chance, a coté de la maison (10 minutes a vélo !!). On a viré les 3/4 de nos consoles, nos abonnements parasites, on va virer la voiture, j’espère juste que ma femme va pas me virer.
dav1974- Interne
Il faut être balaise afin d'avoir le courage de tout virer.
Enfin pour en revenir au sujet : je sais pas si c'est le covid, la guerre en Ukraine qui ont cassé les reins au gens, mais avec les discours des politiques en ce moment, les petites phrases assassines du genre "l'abondance c'est fini" ou "il va falloir faire des sacrifices", toutes les rumeurs comme quoi cet hivers va être une vraie merde pour se chauffer et pour se payer a bouffer, le manque de personnel dans l’éducation nationale etc... il se passe rien.
Je pense que c'est la première rentrée sans gréve des profs depuis longtemps. Sans mouvements sociaux alors que ça pète dans les autres pays...
dav1974- Interne
Page 8 sur 34 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 21 ... 34
» DUX 1.5 en approche ! vous êtes prêts ?
» [Nostalgie] Vous avez 25-28 Ans ? Ben vous êtes VIEUX !!!
» Êtes vous retombés dans le rétro pour une raison positive ?
» Combien êtes vous prêt à mettre pour jouer en live sur wii ?