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UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ????

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Message par youki Mer 27 Avr - 16:22

Le panasonic rouge, je l'adore celui ci , il a un petit coté "C64" dans son look.

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UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ???? - Page 2 Empty Re: UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ????

Message par youki Mer 27 Avr - 16:24

Sinon il y a ca,  ca serait pas mal  Very Happy

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Message par François Mer 27 Avr - 16:27

youki a écrit:Va surtout falloir se mettre au japonais si il sort. 😀

Ce qui me fait penser que les possesseurs de MSX, surtout le MSX 2 plus ambitieux en termes de catalogue, devaient être à l'agonie devant des jeux comme Metal Gear 2 Solid Snake, pour lequel il fallait en plus connaître les bases du code Morse  Mr. Green
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Message par TotOOntHeMooN Mer 27 Avr - 16:28

Il faudrait surtout avoir des vrais flèches de directions. Mr. Green Je suis d'accord qu'il faut respecter une certaine évolution dans le design et proposer quelque chose de cohérent avec à la gamme. Ce n'était pas le cas du 1chp MSX, qui avait l'ambition d'une console de jeu à l'époque : https://fr.wikipedia.org/wiki/1chipMSX
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Message par Rudolf III. Mer 27 Avr - 16:58

TotOOntHeMooN a écrit:
Rudolf III. a écrit:Première fois que je lis que la rétrocompatibilité Master System de la Mega Drive était une "erreur". Pour quelle raison ?
Parce que ça a plombé les performances de la Mega Drive

N'ayant jamais lu cette information nulle part, d'où tiens-tu cette information ?

Sinon, un MSX2+ que tu me conseilles, ce n'est pas un peu, comme qui dirait, totalement hors de prix ?
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Message par TotOOntHeMooN Mer 27 Avr - 17:18

Rudolf III. a écrit:N'ayant jamais lu cette information nulle part, d'où tiens-tu cette information ?
Le VDP de la Mega Drive a vu sa C-RAM bridée de 12-bit à 9-bit, alors même qu'il intègre les modes graphiques et le chip son de la Master System... Et sans cela, le Z80 n'était pas forcément indispensable... On aurait largement préféré plus de couleurs, 128K de VRAM avec DMA 16-bit comme sur le kit de dev. Confused

Rudolf III. a écrit:Sinon, un MSX2+ que tu me conseilles, ce n'est pas un peu, comme qui dirait, totalement hors de prix ?
Comme disait Coluche, et dire qu'il suffirait que les gens n'achètent pas (à ce prix) pour que ça ne se vende pas (à ce prix) ... Il y a déjà eu des clones MSX/MSX2 pour jouer. Après, attendre 2020 pour s'y intéresser... On ne peut pas tout avoir. Tant mieux si le MSX3 existe en version console pour les joueurs avec une rétro-compatibilité poussée, mais ce n'est pas à la base l'objectif d'une machine qui se veut dans la continuité. 

Déjà la concession sur le V9990, je pense qu'il aurait dû la refuser par principe. Ce n'est jamais bon d'aller écouter les fans qui veulent éternellement la même chose et après se plaignent qu'il n'y a rien de nouveau.
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Message par Rudolf III. Mer 27 Avr - 18:43

Tant mieux si le MSX3 existe en version console pour les joueurs avec une rétro-compatibilité poussée, mais ce n'est pas à la base l'objectif d'une machine qui se veut dans la continuité.

Il me semblait pourtant que les MSX avaient pour but d'imposer un standard évolutif et rétrocompatible afin que tout le monde s'y retrouve et qu'on n'ait pas à jeter à la poubelle les produits (donc les jeux) qui tournaient sur les anciennes versions. Tout ça en réaction avec l'époque nawak des autres constructeurs de micro-ordinateurs qui sortaient sans cesse de nouveaux modèles tous incompatibles entre eux (sauf peut-être Apple qui essayait aussi d'imposer une sorte de standard avec l'Apple II).

Donc me dire que la rétrocompatibilité n'est pas un objectif de base, je ne suis pas du tout d'accord.

Qu'ils aient respecté cette philosophie avec ce nouveau projet, tant mieux.

Sinon, pour la Mega Drive, c'est toujours la même chose : on peut toujours "mettre plus" sur une machine. Mais bon :

- le mieux peut être l'ennemi du bien (cf l'exemple de la Saturn qui a connu d'ultimes modifications et ajouts matériels précipités suite à la découverte de la Playstation) ;

- il faut bien qu'une console sorte à un moment donné ;

- la Mega Drive avait aussi pour objectif d'être évolutive, s'inspirant du modèle de la PC Engine.
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Message par drfloyd Mer 27 Avr - 20:00

Idem, si pas de retro comp ca n'a aucun sens, surtout pour le MSX
Et un port cartouche obligatoire.

Pour la MD ca n'avait pas trop de sens par contre... en plus TotO m'apprend que cela a bridé la console  What a Face Shocked

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Message par TotOOntHeMooN Mer 27 Avr - 20:15

Ce qui est paradoxal, c'est que le MSX qui se voulait le standard des micro 8-bit compatibles aura finalement terminé en étant la machine la moins compatible avec elle même car trop de variations... Razz

@Rudolf III. t'as rien compris pour la Mega Drive. Elle a été bridée pour être rétro compatible et n'a jamais été prévu pour être évolutive comme tu l'entends. C'est juste une constatation après coup que tu fais. Wink
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Message par Rudolf III. Mer 27 Avr - 21:24

Si, comme tu le dis, la Mega Drive n'avait pas été pensée pour être évolutive, comment était-il possible de la connecter à un Mega CD, puis un 32X ? Pour cela, il fallait bien qu'ils aient cette idée en amont, donc qu'ils aient prévu le coup au niveau des connecteurs, non ? Ils ne pouvaient pas sortir d'abord la Mega Drive, puis se dire : "Tiens, on n'y avait jamais pensé avant, mais si on la faisait évoluer ? ". Au Japon, la Mega Drive est sortie pratiquement le même mois que l'extension CD-ROM² de la PC Engine, cette dernière étant également connu des acteurs avant sa sortie : Sega ne pouvait pas ne pas avoir pensé à la future évolutivité de la Mega Drive avant de sortir la console (au moins ne serait-ce qu'y penser et préparer le terrain en amont au niveau du hardware et des connecteurs de la Mega Drive, même si le concept du futur Mega CD n'était pas encore entré à maturité). Et puis, dans les années 80, pratiquement toutes les consoles étaient construites avec l'éventualité de les faire évoluer (le fantasme d'époque de transformer les consoles en micro-ordinateurs)

Pour ta démonstration comme quoi c'est la rétrocompatibilité Master System qui aurait bridé la Mega Drive, je demande à voir car, encore une fois, NULLE PART je n'ai lu ni entendu une telle information.
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Message par TotOOntHeMooN Jeu 28 Avr - 11:44

Tu as toi même répondu à la question qui va à l'encontre de ce que tu penses. Razz

Oui, toutes les machines de l'époque ont été construites sans savoir ce qu'il en serait de l'évolution, donc elles sont toutes un moyen de le faire... Mais il n'y avait pas de plan à long terme sur le type d'évolutions qui seraient proposées ou pas (hormis la PCE et ça se voit).

Donc, ils collaient des signaux sur un collecteur en bord de carte et adviendra que pourra... En l'occurence, pour la Mega Drive, le connecteur latéral était prévu au moins pour y adjoindre un lecteur de disquettes, un clavier et une souris pour en faire un hypothétique usage de micro-ordinateur si la demande viendrait à se démocratiser.

Ce qui me fait dire que la Mega Drive n'a pas été prévu ni pour le Mega CD ni pour le 32X, ni pour étendre ses capacités tout court sont les suivantes :

- Il n'y a pas la possibilité de rajouter 64K de VRAM ou une CRAM externe sur le port d'extension. Hors, c'était la manière la plus simple pour augmenter à moindre coup les capacités de la machine et la débrider pour des performances proches de l'arcade.

- Le Mega CD est autonome et vient prendre le controle de la MegaDrive qui ne sert quasi juste pour les entrées/sorties.

- Le 32X est autonome et vient prendre le controle de la MegaDrive qui ne sert quasi juste pour les entrées/sortie et nécessite de faire le l'overlay de l'affichage vidéo façon 3DFX.

Si la Mega Drive avait été prévu pour évoluer, elle aurait proposé mieux pour moins cher. Mais comme ce n'est pas le cas, ça a proposé moins bien pour plus cher. Wink

Concernant le fait que la Mega Drive aurait été mieux sans la rétrocompatiblité Master System, ce n'est pas parce que tu l'ignores et ne veut pas croire ce que l'on te dit, que ça n'exsiste pas. Ne pas trouver l'information ne veut pas dire que cela n'existe pas... (on dirait un vendeur de supermarché). 

C'est factuel, ça existe dans le kit de dev et ça existe en arcade (System C-2). Car fort heureusement, l'ingénieur qui a créé le VDP a laissé présent de quoi ne pas perdre définitivement ces fonctionnalités. D'ailleurs, le System C-2 ne dispose pas de Z80, totalement inutile et couteux vu l'architecture de base de la Mega Drive et fait quand même tourner des jeux Mega Drive dessus... (moyennant une fréquence CPU un peut plus haute pour ne pas ralentir les jeux exsitants)
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Message par Rudolf III. Jeu 28 Avr - 11:55

Je ne suis pas d'accord pour dire que ça va à l'encontre de ce que je pense, et le Mega CD ainsi que le 32X seraient réellement "autonomes" si on pouvait les utiliser sans Mega Drive. Mais bon, disons que nous nous sommes peut-être un poil mieux compris, c'est toujours ça de pris. ^^

Ne pas trouver l'information ne veut pas dire que cela n'existe pas... 


Certes, mais disons que si je ne trouve pas une information, alors je pars dans l'hypothèse qu'elle est fausse et arbitraire, jusqu'à preuve du contraire. Je ne considère une chose comme existante que lorsqu'elle a été trouvée. C'est d'ailleurs un truc fondamental que les "complotistes" ne comprennent pas.
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Message par TotOOntHeMooN Jeu 28 Avr - 12:11

Rudolf III. a écrit:Je ne suis pas d'accord pour dire que ça va à l'encontre de ce que je pense, et le Mega CD ainsi que le 32X seraient réellement "autonomes" si on pouvait les utiliser sans Mega Drive.
C'est tout a fait possible. D'ailleurs, le 32X tel quel a été recyclé dans des tablettes pour les gamins... MDR  Imagine bien que Sega n'allait pas les vendre "tel quel" et faire comprendre aux consommateurs que la Mega Drive sert juste de boitier AV. Razz Le Mega CD c'est aussi possible, il y a un 68000 pour le faire fonctionner... Mais oui, ça utilise malheureusement que l'affichage de la Mega Drive.

Pour résumer :

SMS = Z80 + VDP (mode 0, mode 1 pour sg-1000 et mode 2 pour SMS) + SN pour le son
MD = 68000 + Z80 (audio et SMS) + VDP (mode 2 + SN intégré pour SMS) + YM pour le son FM
System C-2 = 68000 - Z80 + VDP + YM + CRAM externe 15-bit pour plus de palettes et de couleurs

Kit de dev = MD + 64K VRAM pour plus de tiles et DMA 16-bit
MD idéale = MD - SMS + CRAM 12-bit interne + 64K VRAM pour plus de tiles et DMA 16-bit

Donc oui, on a loupé une meilleure machine 16-bit pour prévilégier la rétro-compatibilité SMS.
Nintendo aura laché la rétro-compatibilité NES pour justement ne pas plomber la SNES.


Pour revenir au MSX3, à l'époque le fait de vouloir la rétro-compatibilité totale a juste fait échouer le projet car, entre autre, Yamaha n'était pas en mesure de fournir un VDP répondant aux attentes et surtout car il n'était pas possible de supporter tant de variations et de déclinaisons de machines sur base MSX.


Dernière édition par TotOOntHeMooN le Jeu 28 Avr - 12:53, édité 3 fois (Raison : typos)
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Message par Rudolf III. Jeu 28 Avr - 12:19

Mais avaient-ils une raison particulière de privilégier la rétrocompatibilité de la Master System, sachant que cette dernière n'a pas été spécialement un succès en dehors de l'Europe ? Je veux dire, autant pour la Playstation 2, la rétrocompatibilité avec la première Playstation avait beaucoup de sens étant donné le carton de cette dernière et le fait qu'elle se vendait encore énormément, autant pour la Master System, l'intérêt commercial de la chose ne me paraît pas si évident que ça.

Parce qu'en l'état, j'ai plus tendance à penser que la rétrocompatibilité serait davantage une conséquence plutôt qu'une cause de choix matériels.

Sinon, euh, la SNES aussi, il y a des choses à redire sur son hardware avec des choix assez discutables.
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Message par TotOOntHeMooN Jeu 28 Avr - 12:24

C'est là où c'est vraiment discutable. La SMS était rétro-compatible SG-1000 et peut-être que ça a aidé à la vendre au Japon. Si tel est le cas, ils ont certainement estimé qu'il vallait mieux prévilégier cela, sachant que même bridée, la MD resterait une machine très impressionante à sa sortie.

Mais dans le temps, ça c'est rapidement avéré être une erreur comparé à la PCE, SNES et Neo Geo. Et comme rien a été prévu pour débrider les capacités de la MD avec un "module arcade" à moindre coût, ils ont ramé avec des solutions onéreuses qui n'ont jamais pu compenser les contraintes face à la concurence.
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Message par Rudolf III. Jeu 28 Avr - 12:31

Tu penses que la rétrocompatibilité SG-1000 a aidé la Master System ? J'avoue que ça m'étonne.

(c'est con, on aurait dû discuter de tout ça sur le topic Mega Drive, voire un autre topic de la section consoles 16 bits, en fait ^^)
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Message par TotOOntHeMooN Jeu 28 Avr - 12:50

Rudolf III. a écrit:Tu penses que la rétrocompatibilité SG-1000 a aidé la Master System ? J'avoue que ça m'étonne.
Au Japon, il était possible de jouer directement aux jeux SG-1000 (Mark I / Mark II) en les mettant sur une SMS (Mark III). L'idée était d'avoir une continuité sur la base installée tout comme avec la PS1, PS2, PS3 finalement. Mais oui, les machines de Sega n'ont jamais eu le succès commercial de celles de Nintendo ou de Sony. Il y a juste qu'à un moment ce n'est plus viable en terme de coût. MSX3, Saturn, PS4, ...
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Message par killvan Jeu 28 Avr - 13:47

Rudolf III. a écrit:

Sinon, euh, la SNES aussi, il y a des choses à redire sur son hardware avec des choix assez discutables.
Comme quoi par exemple ? Ca m'intéresse ^^
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Message par ace76 Jeu 28 Avr - 14:10

killvan a écrit:
Rudolf III. a écrit:

Sinon, euh, la SNES aussi, il y a des choses à redire sur son hardware avec des choix assez discutables.
Comme quoi par exemple ? Ca m'intéresse ^^
Le CPU a la ramasse complétement asthmatique,là uniquement pour la retrocompatibilité NES avortée.
Le manque de ram qui castre complétement le SPC700
La résolution.
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Message par TotOOntHeMooN Jeu 28 Avr - 14:44

Après, je pense que la SNES aurait de toute façon gardé une résolution "8-bit" car cela a beaucoup d'avantages en terme d'optimisation matériel, logiciel et de coût de production. Nintendo a toujours fait de neuf avec des technologies peut couteuses. D'ailleurs, la console était vendu à 1290F avec deux manettes pour rappel. (199$)

On peut surtout regréter la CPU trop lente (3,58MHz au lieu de 7,16MHz) et ne pas avoir le bus audio sur le port cartouche pour étendre la mémoire du SPC700 en fonction des jeux.
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Message par youki Jeu 28 Avr - 15:09

TotOontHeMooN a écrit:Donc, ils collaient des signaux sur un collecteur en bord de carte et adviendra que pourra... En l'occurence, pour la Mega Drive, le connecteur latéral était prévu au moins pour y adjoindre un lecteur de disquettes, un clavier et une souris pour en faire un hypothétique usage de micro-ordinateur si la demande viendrait à se démocratiser.


Exactement comme l'Amiga  Very Happy
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Message par TotOOntHeMooN Jeu 28 Avr - 15:10

youki a écrit:Exactement comme l'Amiga  Very Happy
MDR
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Message par youki Jeu 28 Avr - 15:17

Sinon la retrocompatibilité  , c'etait une argument Marketing important à l'époque.

C'est surtout pour ca qu'il l'implementait  , plus ou moins bien....  et finissait bien souvant par la retirer  au cours de la vie des consoles pour des raisons de cout.

Meme l'Amiga devait etre soit disant "retro compatible" commodore 64 à sa sortie. (via un emulateurhardware additionnel... que je sais meme pas si il est sorti ce truc finallement)
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Message par TotOOntHeMooN Jeu 28 Avr - 16:13

Au final, l'Amiga et la SNES ont bien marchés alors que c'était compatible avec rien.
Les fans de NES et de C64 ont continué à utiliser ces machines pour ce qu'elles étaient.
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Message par Rudolf III. Jeu 28 Avr - 16:31

TotOOntHeMooN a écrit:Au final, l'Amiga et la SNES ont bien marchés alors que c'était compatible avec rien.
Les fans de NES et de C64 ont continué à utiliser ces machines pour ce qu'elles étaient.

Ce qui ne prouve rien car qui sait, si elles auraient mieux marché encore avec une rétrocompatibilité (quitte à ce que, oui, les machines aient finalement été bien différentes dans leur conception) ?

(la SNES a aussi moins marché que la NES et l'Amiga moins marché que le C64, rappelons-le quand même)

Et de nos jours, la rétrocompatibilité est redevenu un argument important des consoles actuelles comme la Xbox One et maintenant la PS5.
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Message par youki Jeu 28 Avr - 17:05

L'Amiga a fait plutot un flop.   C'est loin , bien loin , des esperances de commodore.  surtout au U.S

Mais je ne suis pas sur que ce soit du au manque de retro compatibilité par rapport au C64....  mais bon peut etre que ca aurait aidé un peu a ameliorer les ventes quand meme.
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Message par oldgamer24 Jeu 28 Avr - 17:35

Rudolf III a écrit:
Et de nos jours, la rétrocompatibilité est redevenu un argument important des consoles actuelles comme la Xbox One et maintenant la PS5.

Oui mais la contrainte de support physique à disparu... on ne peut pas comparer car maintenant la rétrocompatibilité ce sont des tours de passe passe où il faut installer le jeu d'origine auquel s'applique un patch de compatibilité.
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Message par TotOOntHeMooN Jeu 28 Avr - 17:57

Rudolf III. a écrit:
Ce qui ne prouve rien
Je fais juste des constatations
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Message par Rudolf III. Jeu 28 Avr - 19:22

Moi aussi du coup.
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Message par TotOOntHeMooN Jeu 28 Avr - 19:27

Rudolf III. a écrit:Moi aussi du coup.
Tout à fait.
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Message par drfloyd Jeu 28 Avr - 19:28

youki a écrit:L'Amiga a fait plutot un flop.   C'est loin , bien loin , des esperances de commodore.  surtout au U.S

Mais je ne suis pas sur que ce soit du au manque de retro compatibilité par rapport au C64....  mais bon peut etre que ca aurait aidé un peu a ameliorer les ventes quand meme.


Oui l'Amiga au final est un flop

Ca peut paraitre étonnant pour certains

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