* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
+48
ace76
Vortex
esperluette
Trinida
65c02
guyome
chiss
gurneyh
Billy2
thief
Archie
boubastik
lordpaddle
SMR
StaxX
chacs
sebchoq
dlfrsilver
iwillbeback
Zarnal
François
Laucops
freed
Xorion
Atari Frog
Papy cpc
BDCIron
sovietik
Templeton
youki
jedibald
jameson28fr
YannAros
tophe38
pcengineman
Jacques Atari
Anarwax
Copper
metalmaster33
bananolu
dc103chaos
drfloyd
Matari
TotOOntHeMooN
rickyordi
kawickboy
dav1974
tristan33
52 participants
Page 30 sur 34
Page 30 sur 34 • 1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas utiliser 128K minimum pour tous les jeux avec support disquette... C'est comme dire l'A500 c'est 512K de chip et c'est tout. C'est castrer les capacités de la machine par idéologie.
Sur CPC, tout le monde peut acheter une extension de 64K depuis 1985 et 256K depuis 1986. Depuis 10 ans j'ai fabriqué environ 400 extensions avec 512K de RAM et 512K de ROM en utilisant le mapping standard de la machine (pas de bidouille). A un moment il faudrait peut-être se dire que les utilisateurs sont équipés pour aller de l'avant.
Sans parler des émulateurs qui intègrent tout gratuitement pour ceux qui n'ont pas le vrai matériel.
Sur CPC, tout le monde peut acheter une extension de 64K depuis 1985 et 256K depuis 1986. Depuis 10 ans j'ai fabriqué environ 400 extensions avec 512K de RAM et 512K de ROM en utilisant le mapping standard de la machine (pas de bidouille). A un moment il faudrait peut-être se dire que les utilisateurs sont équipés pour aller de l'avant.
Sans parler des émulateurs qui intègrent tout gratuitement pour ceux qui n'ont pas le vrai matériel.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18147
Date d'inscription : 18/04/2013
erebos007 offre 1 suppo à ce post!
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Je suis d'accord pour le 128 Ko disquettes vu que j'ai eu un 6128 mais comme j'ai aussi eu un 464 cassettes je préfère couper la poire en deux finalement...
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7762
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Non mais quand je vais en Espagne, ils ont tous un lecteur USB pour lire les fichiers DSK et 512K de RAM.
Le soucis c'est pas les utilisateurs, mais les développeurs qui sont perchés dans leurs délires de faire du "stock" dont personne en a rien à carrer... (hormis pour les démo ou c'est effectivement légitime)
Alors déjà que le CPC n'est pas une sinécure... Mais si en plus ça se trouve des excuses pour rien sortir.
Le soucis c'est pas les utilisateurs, mais les développeurs qui sont perchés dans leurs délires de faire du "stock" dont personne en a rien à carrer... (hormis pour les démo ou c'est effectivement légitime)
Alors déjà que le CPC n'est pas une sinécure... Mais si en plus ça se trouve des excuses pour rien sortir.
Dernière édition par TotOOntHeMooN le Sam 10 Déc 2022 - 13:39, édité 1 fois
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18147
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
C'est normal le dev amateur il veut développer pour la machine qu'il a eu à l'époque... Après quand c'est du business c'est différent...
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7762
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Ce n'est pas une histoire de commerce... Les dev amateurs, ils codent sur émulateur, nop ?
Les codeurs sur CPC, hormis s'ils font du BASIC, ils sont équipés en fonction.
Après, il y a peut-être des nostalgiques de MAXAM et DASM, grand bien leurs fasses.
Limiter un jeu disquette à 64K c'est plutôt un non-sens sur CPC.
Les codeurs sur CPC, hormis s'ils font du BASIC, ils sont équipés en fonction.
Après, il y a peut-être des nostalgiques de MAXAM et DASM, grand bien leurs fasses.
Limiter un jeu disquette à 64K c'est plutôt un non-sens sur CPC.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18147
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Un non sens pas forcément c'est mal fichu de toute façon le 128 Ko je trouve...
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7762
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
TotOOntHeMooN a écrit:Ce n'est pas une histoire de commerce... Les dev amateurs, ils codent sur émulateur, nop ?
Les codeurs sur CPC, hormis s'ils font du BASIC, ils sont équipés en fonction.
Après, il y a peut-être des nostalgiques de MAXAM et DASM, grand bien leurs fasses.
Limiter un jeu disquette à 64K c'est plutôt un non-sens sur CPC.
oui mais certains sont nostalgiques du matos d'origine
Comme certains font encore des jeux Spectrum et non Spectrum 128
Comme perso je ne me voyais pas faire COSMOS CHRONICLES pour STE, pour moi le ST c'est le STF et rien d'autre.
_______________________________________________________
Copper offre 1 suppo à ce post!
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Bien, bien... Comme quoi, il y a bien deux mondes entre idéologie et réalité.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18147
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
c'est bien je trouve que certains ne cherchent pas à dev sur la meilleure version des différents matos.
Là ce qui bizzare par contre c'est de sortir une ROM GX4000... Ca va encore renforcer la fausse impression que la GX4000 c'est pourri.
C'est un jeu 464, point barre.
Là ce qui bizzare par contre c'est de sortir une ROM GX4000... Ca va encore renforcer la fausse impression que la GX4000 c'est pourri.
C'est un jeu 464, point barre.
_______________________________________________________
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
C'est pas un jeu 464 car il devrait être sur cassette (et surtout charger tout en mémoire avec seulement 64 Ko)
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7762
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
J'ouvre un petit débat :
Peut-on dire que le CPC6128 a été le micro à gros succès le moins exploité de l'histoire de la micro 8bit ??? On a tourné jusqu'au bout avec des jeux 464 sur cette machine, sauf quelques exceptions.
Peut-on dire que le CPC6128 a été le micro à gros succès le moins exploité de l'histoire de la micro 8bit ??? On a tourné jusqu'au bout avec des jeux 464 sur cette machine, sauf quelques exceptions.
_______________________________________________________
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Je ne partage pas cette vision bornée de ce que doit-être chaque machine.drfloyd a écrit:c'est bien je trouve que certains ne cherchent pas à dev sur la meilleure version des différents matos.
Là ce qui bizzare par contre c'est de sortir une ROM GX4000... Ca va encore renforcer la fausse impression que la GX4000 c'est pourri.
C'est un jeu 464, point barre.
Les micro-ordinateurs ne sont pas des consoles de jeux... (enfin, sauf l'Amiga)
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18147
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Copper a écrit:C'est pas un jeu 464 car il devrait être sur cassette (et surtout charger tout en mémoire avec seulement 64 Ko)
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
TotOOntHeMooN a écrit:Je ne partage pas cette vision bornée de ce que doit-être chaque machine.drfloyd a écrit:c'est bien je trouve que certains ne cherchent pas à dev sur la meilleure version des différents matos.
Là ce qui bizzare par contre c'est de sortir une ROM GX4000... Ca va encore renforcer la fausse impression que la GX4000 c'est pourri.
C'est un jeu 464, point barre.
Les micro-ordinateurs ne sont pas des consoles de jeux... (enfin, sauf l'Amiga)
_______________________________________________________
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
C'est clair que je me suis bien plus amusé sur Amiga que sur CPC
Mais je me souviens pas avoir eu un seul jeu qui avait besoin de 128 Ko effectivement...
Mais je me souviens pas avoir eu un seul jeu qui avait besoin de 128 Ko effectivement...
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7762
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Dommage qu'ils n'aient pas fournis une version dsk, il faudrait leur demander...Copper a écrit:C'est tout de même sous la forme d'une cartouche de 512 Ko
Sinon d'une image dsk, il est possible de convertir en cpr (rom, je ne sais pas), mais de cpr ou rom, en dsk c'est possible ?
Donc il y a 400 utilisateurs potentiels, avec moi, qui pourraient jouer avec des jeux utilisant complètementTotOOntHeMooN a écrit:Je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas utiliser 128K minimum pour tous les jeux avec support disquette... C'est comme dire l'A500 c'est 512K de chip et c'est tout. C'est castrer les capacités de la machine par idéologie.
Sur CPC, tout le monde peut acheter une extension de 64K depuis 1985 et 256K depuis 1986. Depuis 10 ans j'ai fabriqué environ 400 extensions avec 512K de RAM et 512K de ROM en utilisant le mapping standard de la machine (pas de bidouille). A un moment il faudrait peut-être se dire que les utilisateurs sont équipés pour aller de l'avant.
512k de rom, donc les dev, vous savez ce qui vous reste à faire, hein
152k pour Alcon2020 ce n'est déjà pas mal, je me demande s'il en existe des autres plus volumineux...
rickyordi- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2876
Age : 54
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 23/09/2010
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Copper a écrit:C'est clair que je me suis bien plus amusé sur Amiga que sur CPC
Mais je me souviens pas avoir eu un seul jeu qui avait besoin de 128 Ko effectivement...
Il y a quelques jeux améliorés, mais très peu
Sinon par contre il y a des exclus disquette, surtout dans le genre aventure, qui profitent eux du stockage... comme par exemple l'incroyable MANOIR DE MORTEVIELLE
_______________________________________________________
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
@rickyordi Tu as beau avoir 1000 utilisateurs avec des extensions mémoires, les dévelopeurs continueront à en faire qu'à leur tête pour des machines stocks, même s'ils ont le même matériel que toi... Au cas où... Si 10 personnes ne l'on pas... C'est notre société de la minorité, l'inclusion CPC++ qui veut ça.
- ALCON 2020 = 512K de ROM
- Hyper Drive! = 152K de ROM
Je ne sais pas s'il y a un intérêt à faire une version disquette de Hyper Drive!, mais une version ROM board, oui.
- ALCON 2020 = 512K de ROM
- Hyper Drive! = 152K de ROM
Je ne sais pas s'il y a un intérêt à faire une version disquette de Hyper Drive!, mais une version ROM board, oui.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18147
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
rickyordi offre 1 suppo à ce post!
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
@drfloyd Il y a 352 fiches de jeux qui utilisent de la mémoire étendue sur cpc-power.com
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18147
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Tu vas avoir des problemes avec les Wokes CPC464 Tot'
_______________________________________________________
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
drfloyd a écrit:Comme perso je ne me voyais pas faire COSMOS CHRONICLES pour STE, pour moi le ST c'est le STF et rien d'autre.
Rien n’empêche d’optimiser le truc pour bénéficier des améliorations sur les différentes versions...
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
oui le jeu utilise le blitter du STE
Ce que je veux dire c'est qu'il devait absolument tourner sur STF !
Ce que je veux dire c'est qu'il devait absolument tourner sur STF !
_______________________________________________________
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Et il devait tenir sur une disquette simple face ou pas ?
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7762
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
drfloyd a écrit:oui le jeu utilise le blitter du STE
Ce que je veux dire c'est qu'il devait absolument tourner sur STF !
Ah oui, on est d accord !
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Si ça tien pas sur une simple face, c'est pas stock...Copper a écrit:Et il devait tenir sur une disquette simple face ou pas ?
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18147
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
drfloyd a écrit:J'ouvre un petit débat :
Peut-on dire que le CPC6128 a été le micro à gros succès le moins exploité de l'histoire de la micro 8bit ??? On a tourné jusqu'au bout avec des jeux 464 sur cette machine, sauf quelques exceptions.
Ben il n'y avait pas tant de difference que ca entre le 6128 et le 464. un peu plus de Ram et une lecteur de disquette.
C'est pas le 6128 qui n'a pas été exploité, c'est surtout le 464.
D'ailleur je suis tombé sur une video ou j'ai decouvert des trucs sympa sur CPC. (n'ayant pas grandi avec cette machine mais un C64 , je decouvre plein truc encore! .. la machine est vraiment meilleur que ce que je pensais dans les années 80!...C'est dommage qu'elle est fait un bide (au niveau mondial) , et j'arrive pas a comprendre qu'elle est fait plutot un bide aussi en angleterre) . Enfin bon, j'irai pas jusqu'a dire le CPC est meilleur que le c64.. mais la machine me surprend positivement)
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13201
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Il y a pas mal de très bons homebrews récents dans leur sélection.
Papy cpc- Patient contaminé
- Nombre de messages : 386
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/10/2020
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
On savait le CPC utilisé dans l'industrie automobile en Allemagne, mais pas dans la médecine en France. C'est en tout cas ce que l'on apprend sur cpcrulez, où l'ancien patron de l'entreprise E.M.M. à Paris nous apprend l'information.
Caractéristiques techniques :
- Mesure de pression par capteur différentiel 5 cm H 2 0 (CELESO);
- Mesure de débit par pneumotachographe de FLEISCH n° 1 et capteur différentiel de pression 2 cm H 20;
- 2 voies de mesures équipées d'un filtre 100 Hz ;
- Acquisition des signaux de débit et de pression en temps réel, échantillonnage toutes les 5 ms via notre carte d'interface A/N 12 bits 8 voies (ref : 86072.1) ;
- Stockage de la courbe sur disquette ou impression immédiate;
- Calcul des résistances (droite de régression linéaire avec la possibilité d'impression ou de stockage en vue de l'édition d'un compte-rendu général par patient) ;
- Calculateur standard CPC6128 (AMSTRAD);
- Imprimante compatible Epson 130 cps;
- Alimentation 220 V, 50 Hz.
Accessoires fournis :
- 1 masque nasal
- 1 jeu d'adaptations pour pneumotachographe (rhinomanométrie antérieure) ;
- 1 rame de papier pour imprimante.
Accessoires optionnels :
- Seringue d'étalonnage ;
- Manomètre de précision.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18147
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Excellent ca
Heureusement que j'ai pas eu de docteur avec ca!!! ...
T'imagine tu te retrouve contaminé par la palette psychedelique du CPC..
Heureusement que j'ai pas eu de docteur avec ca!!! ...
T'imagine tu te retrouve contaminé par la palette psychedelique du CPC..
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13201
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Oui, enfin... Mon docteur avait un Atari ST, est-ce plus rassurant ?! (je lui en ai reparlé il y a peut)youki a écrit:Heureusement que j'ai pas eu de docteur avec ca!!! ...
T'inquiète, se sont des pro, ils ont mis un écran avec du vert..youki a écrit:T'imagine tu te retrouve contaminé par la palette psychedelique du CPC..
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18147
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
youki a écrit:T'imagine tu te retrouve contaminé par la palette psychedelique du CPC..
D'un autre côté, quand on voit les couleurs de ton avatar.
Papy cpc- Patient contaminé
- Nombre de messages : 386
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/10/2020
Page 30 sur 34 • 1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34
Sujets similaires
» * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
» * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
» * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
» * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
» * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
» * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
» * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
» * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
» * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Page 30 sur 34
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum