* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
+48
ace76
Vortex
esperluette
Trinida
65c02
guyome
chiss
gurneyh
Billy2
thief
Archie
boubastik
lordpaddle
SMR
StaxX
chacs
sebchoq
dlfrsilver
iwillbeback
Zarnal
François
Laucops
freed
Xorion
Atari Frog
Papy cpc
BDCIron
sovietik
Templeton
youki
jedibald
jameson28fr
YannAros
tophe38
pcengineman
Jacques Atari
Anarwax
Copper
metalmaster33
bananolu
dc103chaos
drfloyd
Matari
TotOOntHeMooN
rickyordi
kawickboy
dav1974
tristan33
52 participants
Page 16 sur 34
Page 16 sur 34 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 25 ... 34
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
drfloyd a écrit:La temporalité est vécue différemment selon les profils, geek ou pas, age, budget....
Beaucoup oublient que le CPC est sorti en 1984.... la masse hyper grand public l'a quasi connu a partir de 87.... Pour un geek Amstrad c'était fini au contraire en 1987 quand le ST coutait 2990F. Perso j'ai revendu mon CPC à disquette mi 87, j'avais fait le tour.
Beaucoup oublient qu'il etait possible d'acheter une MD jap fin 1988.... le succès en France c'est a partir de Noel fin 1991. Date a laquelle moi je l'ai revendue estimant avoir fait le tour...
idem pour la micro16/32bit, pour moi la micro 16bit c'est 1987 - 1990.... Dès 1990 les jeux ST/Amiga tournaient en rond.... Mais pour beaucoup ca débute en 1990.... Beaucoup ne comprennent pas quand j'affirme qua la grande epoque ST/Amiga c'est 1987-1989.
Oui , d'accord avec toi.
Pour moi la grande epoque 8 bits (celle qui fallait avoir vecu!!!)... c'est entre 81-86 .
Ensuite 16 bits 86-89
Puis a partir de 89 , c'est le monde du PC avec les 386.
youki- Docteur *
J'ai eu l'Amstrad fin 1984 / début 1985 (464 puis 664) et je m'en suis désintéressé à peu près à la rentrée 1987 quand j'ai découvert la NES et Super Mario Bros. C'est pour ça que ça me choque de le comparer à la Megadrive puisqu'il jouxte les consoles 8 bits dans mon esprit. Mais chacun a vécu la chose différemment.
Ca restera toujours un désavantage d'avoir une palette fixe face à une palette variable...
Copper- Docteur *
TotOOntHeMooN a écrit:En même temps, ça n'a jamais été le cas. Comme moi, je n'arrive pas à voir le C64 comme un micro.youki a écrit:Moi , si il a bien une machine que je ne peux pas voir comme une console , c'est bien le CPC!
Meme avec beaucoup beaucoup d'imagination , j'y arrive pas.
C'etait un micro "semi-professionel" le C64 , c'est pas moi qui le dit , c'est Commodore! Il nous mentirait pas commodore, c'est pas le genre...
youki- Docteur *
youki a écrit:drfloyd a écrit:La temporalité est vécue différemment selon les profils, geek ou pas, age, budget....
Beaucoup oublient que le CPC est sorti en 1984.... la masse hyper grand public l'a quasi connu a partir de 87.... Pour un geek Amstrad c'était fini au contraire en 1987 quand le ST coutait 2990F. Perso j'ai revendu mon CPC à disquette mi 87, j'avais fait le tour.
Beaucoup oublient qu'il etait possible d'acheter une MD jap fin 1988.... le succès en France c'est a partir de Noel fin 1991. Date a laquelle moi je l'ai revendue estimant avoir fait le tour...
idem pour la micro16/32bit, pour moi la micro 16bit c'est 1987 - 1990.... Dès 1990 les jeux ST/Amiga tournaient en rond.... Mais pour beaucoup ca débute en 1990.... Beaucoup ne comprennent pas quand j'affirme qua la grande epoque ST/Amiga c'est 1987-1989.
Oui , d'accord avec toi.
Pour moi la grande epoque 8 bits (celle qui fallait avoir vecu!!!)... c'est entre 81-86 .
Ensuite 16 bits 86-89
Puis a partir de 89 , c'est le monde du PC avec les 386.
Ce qui est un peu dommage avec cette approche, c'est de confondre période de hype et période d'exploitation, et c'est aussi ne pas laisser le temps aux dev d'exploiter l'hardware.
Vendre une megadrive en 1989, tu passes à côté des Thunderforce, Sonic, Street of Rage.
Sur ordi 16 bits, tu passes à côté des SpeedBall 2, Kick Off 2 etc ...
C'est un peu comme la Neo Geo, la grosse période de hype c'est tout début 90, et pourtant les meilleurs jeux c'est post 95 .
chacs- Interne
Copper offre 1 suppo à ce post!
Quand à passer sur PC en 89 alors que tu sais que tu va en bouffer probablement tout le reste de ta vie
Dernière édition par Copper le Lun 20 Juin 2022 - 12:43, édité 1 fois
Copper- Docteur *
Copper a écrit:Quand à passer sur PC en 89 que tu sais que tu va en bouffer probablement tout le reste de ta vie
C'est pour ca que le "retro computing" existe. en 89 j'avais deja une belle collection de vieillerie (enfin de truc que je considerais comme des vielleries , que d'autre , je le realise que depuis que je frequente les forums ,que des gens les utilisait encore en 89).
Pour moi , j'avais meme pas concience que le CPC existait encore commercialement en 89 , l'Amiga etait mort pour moi aussi . Bon , j'avais été super supris quand un copains debut des années 90 qu 'il avait acheté un Amiga 4000... ou quand j'ai du programmé sur un A3000 pour un des boulots que j'ai fait. Ma reaction c'est "mais ca existe encore ca?"
Ceci dit , j'ai toujours aimé les PC , depuis le premier que j'ai eu un 84 ,jusqu'au année 2000 . Apres, bon,pour moi c'est devenu vraiment penible... j'ai des PC parce que j'y suis obligé , mais bon MAC c'est pareil ... c'est le tournant des années 2000 dans l'informatique en général que je deteste..
youki- Docteur *
Fabf offre 1 suppo à ce post!
Remetez les choses dans le contexte de la vidéo. Elle débute avec une pub pour l'Amstrad Plus et la GX4000, qui ont cohabités avec la Mega Drive en France. Il ne faut pas aller chercher plus loin.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
Et il parle des mega PC ? et les PC "1512" passent a la trappe ? ok c'est pas des machines de jeux mais bon, ils en ont un peu vendu..un peu...
Bref, il y a des machines ou des jeux que je l'ai vu tester que je connaissais pas, ça remet en question, pas son humour, mais la pertinence de ses tests.
Par contre, les pubs "videos" Amstrad, c’était la loose... un peu comme un politique qui ferait du RAP.
(fopatouchéhocpc)
Bref, il y a des machines ou des jeux que je l'ai vu tester que je connaissais pas, ça remet en question, pas son humour, mais la pertinence de ses tests.
Par contre, les pubs "videos" Amstrad, c’était la loose... un peu comme un politique qui ferait du RAP.
(fopatouchéhocpc)
dav1974- Interne
@dav1974 Je ne comprend pas ton raisonnement et le rapport avec la vidéo.
Ben mon raisonnement c'est qu'il dit que de la merde dans cette video.
Pas pour prendre la défense de l'Amstrad CPC, pas pour dire que c'est historiquement important, mais rien ne va (a par l'humour).
Je re resume : pour faire des ordi pas chers, Sugar a surtout tapé sur la carte mère tout intégrée, hyper simplifiée, et pas spécialement sur du matériel cheap (ou dépassé) comme le dit le JDG pour pouvoir sortir le prix.
L'Amstrad n'est pas un ORDI MONOCHROME AVEC DES JEUX MONOCHROMES comme il le dit.
Choix entre bruitages et sons ? oui dans klks jeux, mais il en parle comme d'une generalité.
Encore une fois les anachronismes, les raccourcis, que des coms négatif.
Le JDG parle des CPC comme il parle des jeux "ratés", jsuis pas certain que le CPC soit un ordi raté, au contraire. Du coup, je me demande combien de jeux que je connais pas il a démonté joyeusement alors qu'autant il y a même pas joué. Vu que la, on voit trés bien qu'il sait pas de quoi il parle.
J'edite :
Pour résumer, si je connaissais pas l'amstrad, j'aurai une vision vraiment biaisée du CPC a cause du JDG.
Pas pour prendre la défense de l'Amstrad CPC, pas pour dire que c'est historiquement important, mais rien ne va (a par l'humour).
Je re resume : pour faire des ordi pas chers, Sugar a surtout tapé sur la carte mère tout intégrée, hyper simplifiée, et pas spécialement sur du matériel cheap (ou dépassé) comme le dit le JDG pour pouvoir sortir le prix.
L'Amstrad n'est pas un ORDI MONOCHROME AVEC DES JEUX MONOCHROMES comme il le dit.
Choix entre bruitages et sons ? oui dans klks jeux, mais il en parle comme d'une generalité.
Le JDG parle des CPC comme il parle des jeux "ratés", jsuis pas certain que le CPC soit un ordi raté, au contraire. Du coup, je me demande combien de jeux que je connais pas il a démonté joyeusement alors qu'autant il y a même pas joué. Vu que la, on voit trés bien qu'il sait pas de quoi il parle.
J'edite :
Pour résumer, si je connaissais pas l'amstrad, j'aurai une vision vraiment biaisée du CPC a cause du JDG.
dav1974- Interne
dav1974 a écrit:Ben mon raisonnement c'est qu'il dit que de la merde dans cette video.
J'edite :
A parce que ses tests de jeux tu les prend au serieux aussi? . Il y a des tas de jeux qui demonte qu'il sont plutot bon , mais j'aime bien comment il les demonte avec mauvaise fois. C'est le concept de Angry Video game nerd au depart.
Faut pas prendre les video au serieux. Moi je la trouve plutot bonne cette video et pas totalement hors de propos non plus.
Et oui, je regrette le materiel utilisé dans le CPC etait depassé, comme tout la techno que l'on trouvait dans la plus part des 8 bits. Le CPC , utilise de la techno d'au moins 4 - 5 ans d'age quand il est sorti. C'est enorme. Mais bon, c'est pas le seul!
En plus sa video , faut plutot reference a la fin des années 80 - debut 90...la oui, il etait quand meme bien depassé le CPC , meme les +.
youki- Docteur *
Jsuis pas d'accord
Encore une fois, si je connaissais pas le CPC, en voyant sa video, je penserai que c’était une vraie daube et que c’était une plaie que d'en avoir un.
Et si on regarde 4 ou 5 ans avant la sortie du CPC niveau matos, jsuis pas ok avec toi non plus. Dis moi que L'alice, le MO5 etaient des machines a la ramasse, mais un CPC a sa sortie, c’était pas du "5 ans de retard".
(mais je suis pas crédule, je sais que c'est de l'humour)
Encore une fois, si je connaissais pas le CPC, en voyant sa video, je penserai que c’était une vraie daube et que c’était une plaie que d'en avoir un.
Et si on regarde 4 ou 5 ans avant la sortie du CPC niveau matos, jsuis pas ok avec toi non plus. Dis moi que L'alice, le MO5 etaient des machines a la ramasse, mais un CPC a sa sortie, c’était pas du "5 ans de retard".
dav1974- Interne
Le CPC utilise un Z80 de 1976 en 1984 donc vieux de 8 ans
La megadrive utilise un 68000 de 1979 en 1988 donc vieux de 9 ans (et un Z80 de 1976 donc vieux de 12 ans)
Bon après il y'a les custom chips qui ne sont pas assez performants mais c'est autre chose
La megadrive utilise un 68000 de 1979 en 1988 donc vieux de 9 ans (et un Z80 de 1976 donc vieux de 12 ans)
Bon après il y'a les custom chips qui ne sont pas assez performants mais c'est autre chose
Copper- Docteur *
dav1974 a écrit:Jsuis pas d'accord
En quoi l'Alice et le MO5 au niveau conceiption serait moins bien ou moins moderne qu'un CPC?
En plus question qualité un MO5 , c'est quand meme bien au dessus de la moyenne , comme les MSX.
il n'avait vraiment rien d'exceptionnel a sa sortie le CPC . Mais en 90 , il pouvait etre considéré comme une daube. (enfin surtout pour ceux qui l'ont jamais eu à l'epoque)
youki- Docteur *
Normal en 90 c'était l'heure de le revendre pour passer au CPC+ à l'Amiga
Copper- Docteur *
Au PC...Copper a écrit:Normal en 90 c'était l'heure de le revendre pour passer auCPC+à l'Amiga
youki- Docteur *
Le seul moyen d'avoir le dernier cri depuis 40 ans, c'est de mettre son salaire dans un PC. Quasi toutes les autres machines reposent sur des technologies abordables car dépassées. Le 68000 c'est 1979 pour rappel.
T'as jamais eu un alice toi... pour faire tourner pac man au ralenti il fallait une extension mémoire.youki a écrit:dav1974 a écrit:Jsuis pas d'accord
En quoi l'Alice et le MO5 au niveau conceiption serait moins bien ou moins moderne qu'un CPC?
En plus question qualité un MO5 , c'est quand meme bien au dessus de la moyenne , comme les MSX.
il n'avait vraiment rien d'exceptionnel a sa sortie le CPC . Mais en 90 , il pouvait etre considéré comme une daube. (enfin surtout pour ceux qui l'ont jamais eu à l'epoque)
MO5 avec les touches molles (pire que les balles molles au baby foot !!).
dav1974- Interne
dav1974 a écrit:T'as jamais eu un alice toi... pour faire tourner pac man au ralenti il fallait une extension mémoire.youki a écrit:dav1974 a écrit:Jsuis pas d'accord
Tu n'a jamais eu de MO5 platini toi ou de MO5E.
Je ne parle pas de la puissance de la machine, je te parle de la conception de la carte mere et de la qualité de fabrication et de l'age des "composants" utilisé. Tu avais l'air de dire que la CPC etait meilleur de ce coté là.
Moi , alors que j'y connaissais pas grand chose a l'epoque, la premier fois que j'ai vu le CPC en 84 , je me suis dit c'est une daube . Cette impression a perduré pour moi jusque dans les années 2010, ou je m'y suis interressé d'un peu plus pret, et ou effectivement je me suis rendu compte qu'il en avait un peu plus dans le ventre que ce que je pensais au depart.
Et maintenant je ne pense plus que c'est une daube , je pense que c'etait une machine bien sympatique avec beaucoup de qualités (en plus de son basic que je trouvais deja bien a l'epoque). Mais pour rien au monde , si c'etait a refaire , je l'acheterai plutot que mon C64 à l'epoque. Mais bon, si j'en avait eu un sans connaitre le C64 , je l'aurais surement aprecier autant que vous.
youki- Docteur *
Copper a écrit:Normal en 90 c'était l'heure de le revendre pour passer auCPC+
à la Mega Drive?
Non les consoles ne m'intéressaient pas on ne pouvait pas coder en asm dessus
Copper- Docteur *
Ouais, on va pas refaire la gueguerre atari/amiga avec cpc/c64....youki a écrit:dav1974 a écrit:T'as jamais eu un alice toi... pour faire tourner pac man au ralenti il fallait une extension mémoire.youki a écrit:dav1974 a écrit:Jsuis pas d'accord
Tu n'a jamais eu de MO5 platini toi ou de MO5E.
Je ne parle pas de la puissance de la machine, je te parle de la conception de la carte mere et de la qualité de fabrication et de l'age des "composants" utilisé. Tu avais l'air de dire que la CPC etait meilleur de ce coté là.
Moi , alors que j'y connaissais pas grand chose a l'epoque, la premier fois que j'ai vu le CPC en 84 , je me suis dit c'est une daube . Cette impression a perduré pour moi jusque dans les années 2010, ou je m'y suis interressé d'un peu plus pret, et ou effectivement je me suis rendu compte qu'il en avait un peu plus dans le ventre que ce que je pensais au depart.
Et maintenant je ne pense plus que c'est une daube , je pense que c'etait une machine bien sympatique avec beaucoup de qualités (en plus de son basic que je trouvais deja bien a l'epoque). Mais pour rien au monde , si c'etait a refaire , je l'acheterai plutot que mon C64 à l'epoque. Mais bon, si j'en avait eu un sans connaitre le C64 , je l'aurais surement aprecier autant que vous.
C'est pas compliqué (cpc): si tu aimais la vie et les couleurs, que tu étais épanouis, tu prenais un CPC, si tu aimais la morosité, les tableaux tristes et la solitude, et que tu avais des réflexes super aiguisés a force d'éviter les cailloux que les gens du village te lançaient, tu prenais un C64.
J'ai surpris mon cousin pro commodore baver devant la mire de la TV la nuit a la fin des programmes parce qu'il ne savait pas qu'autant de couleurs vives étaient affichables sur un écran.
Plus sérieusement, niveau conception même des machines, on faisait pitié face aux MSX. J'en ai un depuis klk années, je trouve le clavier, les finitions, les ports cartouches etc...super bien foutus par rapport a ce qu'on avait ici.
dav1974- Interne
J'image la scene lol..dav1974 a écrit: J'ai surpris mon cousin pro commodore baver devant la mire de la TV la nuit a la fin des programmes parce qu'il ne savait pas qu'autant de couleurs vives étaient affichables sur un écran.
youki- Docteur *
-"mais c'est quoi ça !!!???"
-"heu, c'est du vert pti con....et la c'est du bleu a coté du rouge..."
-"damn"
Par contre, la mire était comme les jeux amstrad...pas de scrolling
-"heu, c'est du vert pti con....et la c'est du bleu a coté du rouge..."
-"damn"
Par contre, la mire était comme les jeux amstrad...pas de scrolling
dav1974- Interne
YannAros offre 1 suppo à ce post!
Tu tiens une forme olympique toidav1974 a écrit: Par contre, la mire était comme les jeux amstrad...pas de scrolling
Sinon, je te rejoins sur tes commentaires à propos de la vidéo
tophe38- Interne
C'est pas donné à tous les micro de pouvoir afficher ça !
Jeu assez sympa, mais la musique....
Effectivement, la musique est abominable.
quand on ne maitrise pas l'aspect sonore, il vaut mieux ne pas mettre de musique.