Quelles bornes arcade choisir ?
+11
Cormano
bemol73
ValenceOrange
Beubleu
tilou
gasteropodekiller
Maximilien
Darkopsix
Atmostfear
Le super cancre
Alex34
15 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Quelles bornes arcade choisir ?
En vrai je prendrais du plaisir à le faire, mais je rénove déjà une maison je n’aurais pas le temps de me lancer sur une borne arcade avant plusieurs mois…Beubleu a écrit:Alex34 a écrit:Mais comme je l’ai dit dans mon premier post je n’y connais absolument rien, d’accord je bricole beaucoup en bâtiment mais là c’est autre chose..
J’ai peur de me lancer dans quelque chose que je ne finirais jamais.
Je pars du principe que si tu ne le sens pas c'est pas la peine de se forcer, prends une toute faite et paramétrée
Si tu as tout ce que tu veux pour max du max 1600/1800 boules, dis toi que c'est good.
Alex34- Patient en incubation
Je suis un peu dans le cas de Alex34 et j'ai fait des recherches sur le sujet, en commençant par exclure les solutions qui ne me conviennent pas :
- La vraie borne avec écran crt et tout le tralala. Bien entendu c'est le rêve, mais je ne suis pas assez bricolo ni connaisseur, à la moindre merde je ne saurais pas gérer, risque de me faire arnaquer avec du matos fatigué qui lâche au bout de 2 jours, ...
- La borne moderne à +2000 : pas le budget.
- La borne grand public officielle type Arcade1Up ou SNK MVSX : basse qualité des composants, fait un peu trop jouet, système fermé qui peut être chiant à modder.
Reste l'option à base de Kit, qui permet à un non bricoleur de se faire plaisir en créant sa propre borne personnalisée en fonction de ses goûts et de son budget, qui devrait varier à la louche entre 400€ et 800€ selon la qualité des matériels choisis. Ça me semble le meilleur compromis.
Exemples de montage de kits :
Ici ce sont des Bartop, mais c'est évidemment la même chose pour les bornes verticales. Les kits présentés viennent de chez SmallCab, mais chez l'Espagnol Talentec par exemple on en trouve à moins cher.
- La vraie borne avec écran crt et tout le tralala. Bien entendu c'est le rêve, mais je ne suis pas assez bricolo ni connaisseur, à la moindre merde je ne saurais pas gérer, risque de me faire arnaquer avec du matos fatigué qui lâche au bout de 2 jours, ...
- La borne moderne à +2000 : pas le budget.
- La borne grand public officielle type Arcade1Up ou SNK MVSX : basse qualité des composants, fait un peu trop jouet, système fermé qui peut être chiant à modder.
Reste l'option à base de Kit, qui permet à un non bricoleur de se faire plaisir en créant sa propre borne personnalisée en fonction de ses goûts et de son budget, qui devrait varier à la louche entre 400€ et 800€ selon la qualité des matériels choisis. Ça me semble le meilleur compromis.
Exemples de montage de kits :
Ici ce sont des Bartop, mais c'est évidemment la même chose pour les bornes verticales. Les kits présentés viennent de chez SmallCab, mais chez l'Espagnol Talentec par exemple on en trouve à moins cher.
Cormano- Docteur *
Finalement, de lire vos messages je me suis motivé et j’ai décider que j’allais la monter moi même ! Je viens de faire un panier chez Smallcab, que je vous joint en screen.
Si vous voyez qu’il manque quelques choses dites moi, à part pour le système de jeu il est actuellement en rupture de stock (Raspberry Pi3 B+)
J’attends vos réponses avant de valider le panier, Merci à vous !
ÉDIT : pour l’écran, vous me conseillez 4/3 ou 16/9 ? Est ce qu’il s’adapte tous ? Et sur quel site je peux le trouver ?
Sachant que sur le kit bartop de chez Smallcab, il dise :
Support d’écran à la norme VESA (75mm, 100mm ou 200mm) en métal peint epoxy.
Bravo pour t'être lancé ! Perso ce n'est encore qu'un projet à long terme, du coup je préfère laisser répondre ceux qui s'y connaissent plus. Juste un conseil quand même, pour le Raspberry, prends plutôt un PI4, il est pratiquement au même prix que le 3B+, et il apporte un gain de puissance appréciable pour les jeux les plus gourmands.
Sinon pour la déco, j'ai vu que tu ne l'as pas inclue, et je pense que tu as bien fait car forcément ils ne peuvent pas vendre de produits licenciés, et un Space Invaders avec le visuel officiel claque plus qu'un "Arcade Invaders" générique... Tu as déjà trouvé des vinyles ou des plans pour en imprimer ?
Sinon pour la déco, j'ai vu que tu ne l'as pas inclue, et je pense que tu as bien fait car forcément ils ne peuvent pas vendre de produits licenciés, et un Space Invaders avec le visuel officiel claque plus qu'un "Arcade Invaders" générique... Tu as déjà trouvé des vinyles ou des plans pour en imprimer ?
Cormano- Docteur *
TPour l’écran le top c’est du 4/3 plus proche du format d’origine, malheureusement je pense qu’à moins d’en avoir un au grenier c’est chaud d’en retrouver dans ce format.
Peut être chez Ldlc (a voir avec les dimensions, 19" 4:3 c’est plus haut si’ un 24" 16:9):
https://www.ldlc.com/fr-lu/informatique/peripherique-pc/moniteur-pc/c4623/+fv397-960.html
Évites le tactile qui ne sera pas forcément très utile.
Peut être chez Ldlc (a voir avec les dimensions, 19" 4:3 c’est plus haut si’ un 24" 16:9):
https://www.ldlc.com/fr-lu/informatique/peripherique-pc/moniteur-pc/c4623/+fv397-960.html
Évites le tactile qui ne sera pas forcément très utile.
Darkopsix- Patient incurable
Cormano a écrit:Bravo pour t'être lancé ! Perso ce n'est encore qu'un projet à long terme, du coup je préfère laisser répondre ceux qui s'y connaissent plus. Juste un conseil quand même, pour le Raspberry, prends plutôt un PI4, il est pratiquement au même prix que le 3B+, et il apporte un gain de puissance appréciable pour les jeux les plus gourmands.
Merci , pour le pi4 j’ai entendu que les branchements était beaucoup plus compliqué que sur le pi3, même si il est 4x plus puissant, j’ai peur de ne pas y arriver (n’oublions pas que je débute) le pi3 fais normalement tourner les jeux PS1, DC et N64 sans problème !
pour le déco, étant un gros fan de Street Fighter II, j’ai déjà choisis ceci !
Ça sera ce que je ferais en dernier, car je veux aussi monter le bartop sur un meuble bas, pour vraiment se rapprocher de la borne arcade.
Warning alerte !
Non non non, le N64 tourne très très mal sur Pi3 et la DreamCast est à peine moyenne et à 20 fps sur Pi4.
Non non non, le N64 tourne très très mal sur Pi3 et la DreamCast est à peine moyenne et à 20 fps sur Pi4.
gasteropodekiller- Infirmier
gasteropodekiller a écrit:Warning alerte !
D’accord mais de toute façon vu la difficulté du branchement de la pi4 je vais rester sur la pi3, on verra plus tard quand j’aurais plus de connaissances !
Les PI3 et PI4 se connectent de la même façon. Par contre pour la Dreamcast et la N64, les Raspberry risquent d'être limite, il vaudrait sans doute mieux un PC pour être confortable.
Cormano- Docteur *
gasteropodekiller a écrit:Warning alerte !
Oui et non, la N64 tourne pas mal sur un pi3 overclocké (et pas sur un pi3 chinois acheté 20 balles) la dream aussi.
Après en général si tu fais un bartop/borne les jeux dreamcast que tu va faire tourner vont être les shoot, les vs et beat em all 2D et la aucun souci de ce côté.
La N64 je pense que je n’y jouerais pas et la DC je jouerais uniquement à Ikaruga qui ne doit pas être très gourmand.
Par contre vous pensez que les jeux PS1, genre Destruction Derby, Crash Bash, Tekken devraient tourner ?
Par contre vous pensez que les jeux PS1, genre Destruction Derby, Crash Bash, Tekken devraient tourner ?
Heu...moi même en overclockant mon 3b+ ça ram à mort DC et 64 tu lance que des jeux qui bug.
Et en quoi il est plus chiant à brancher le 4 par rapport au 3...j'suis pas au courant là
Et en quoi il est plus chiant à brancher le 4 par rapport au 3...j'suis pas au courant là
Atmostfear- Guéri miraculeux
Atmostfear a écrit:Heu...moi même en overclockant mon 3b+ ça ram à mort DC et 64 tu lance que des jeux qui bug.
Sur des forums plusieurs personnes disent qu’il faut plus de connaissances pour le Pi4.
Ah ok, après j'imagine que ça dépend de ton utilisation avec.
Si tu mets un OS recalbox dedans, je ne vois pas pourquoi ça serait plus compliqué puisque recalbox est un OS clef en main, tu l'installe sur une micro SD, tu la mets dans raspberry et ça boot direct sur recalbox donc pas de galère particulière.
Et niveau connectiques ça change pas...une alim, un câble HDMI (je crois que c'est un mini HDMI sur le pi4) et roule...
Si tu mets un OS recalbox dedans, je ne vois pas pourquoi ça serait plus compliqué puisque recalbox est un OS clef en main, tu l'installe sur une micro SD, tu la mets dans raspberry et ça boot direct sur recalbox donc pas de galère particulière.
Et niveau connectiques ça change pas...une alim, un câble HDMI (je crois que c'est un mini HDMI sur le pi4) et roule...
Oui c'est du micro hdmi sur le PI4, et d'ailleurs il y a 2 sorties, la plus grosse difficulté est de choisir la bonne ^^
Blague à part c'est peut-être parce que le 4 chauffe plus, et que l'installation d'un ventilo est plus recommandée que pour le 3, mais dans tous les cas ce n'est pas cher et ça s'installe en 10 secondes.
Perso je ne vois pas l'intérêt de prendre un PI3 plutôt qu'un PI4 aujourd'hui, les prix sont pratiquement les mêmes. Le 4 n'est pas énormément plus puissant mais apporte quand même un certain confort, même sur les jeux 2D si on utilise des fonctions comme runahead par exemple, ou pour les jeux les plus gourmands.
Blague à part c'est peut-être parce que le 4 chauffe plus, et que l'installation d'un ventilo est plus recommandée que pour le 3, mais dans tous les cas ce n'est pas cher et ça s'installe en 10 secondes.
Perso je ne vois pas l'intérêt de prendre un PI3 plutôt qu'un PI4 aujourd'hui, les prix sont pratiquement les mêmes. Le 4 n'est pas énormément plus puissant mais apporte quand même un certain confort, même sur les jeux 2D si on utilise des fonctions comme runahead par exemple, ou pour les jeux les plus gourmands.
Cormano- Docteur *
Vous êtes entrain de me tenter de prendre le Pi4
Sinon vous pensez que je peux valider mon panier ? Il ne manque rien d’autres ?
Vous connaissez un site qui n’est pas en rupture de stock pour les Pi3 et Pi4 ?
Sinon vous pensez que je peux valider mon panier ? Il ne manque rien d’autres ?
Vous connaissez un site qui n’est pas en rupture de stock pour les Pi3 et Pi4 ?
j'ai un bartop avec un pi 4. il n'y a aucun branchement particulier. c'est très facile.
Perso je conseille de prendre un pi 4 8gb.
j'ai installé batocera.
j'ai installé batocera.
corben- Interne
J'ai eu la même réflexion entre Pi3 et Pi4 et j'ai opté pour le premier parce que le ventilateur n'est pas obligatoire. Je voulais un truc silencieux pour mon usage
anachronox- Guéri miraculeux
corben a écrit:j'ai un bartop avec un pi 4. il n'y a aucun branchement particulier. c'est très facile.
j'ai installé batocera.
Batoceta je ne connais que de réputation, y a un peu de paramétrage à faire contrairement à recalbox si je ne dis pas de bêtises ?
Après je sais que recalbox déconseille de prendre le 8gb parce que (d'après ce qu'ils disent) le processeur du PI4 ne permets pas d'émuler des systèmes nécessitant plus de 4gb de ram (type PS2 / GC). Donc en fait ça serait le processeur du PI4 qui limiterait l'emulation et non la ram.
Tu prends un hyper batocera, c’est basé sur batocera avec une interface à la hyperspin, c’est pratique et complet avec des vidéos preview etc.. quasi rien à paramétrer (peut être une fois les boutons en fonction de la carte de contrôle).
Darkopsix a écrit:Tu prends un hyper batocera, c’est basé sur batocera avec une interface à la hyperspin, c’est pratique et complet avec des vidéos preview etc.. quasi rien à paramétrer (peut être une fois les boutons en fonction de la carte de contrôle).
Plus simple que RecalBox ?
C’est plug and play.
Oui c'est une image de système déjà configuré et rempli de jeux, on trouve aussi des images de systèmes Recalbox ou Retropie d'ailleurs. Par contre il faut faire gaffe que ça corresponde au modèle de Raspberry, le PI3 et le PI4 ont des versions différentes.
Cormano- Docteur *
Oublie pas la quincaillerie avec les vis, grilles, charnières, les led etc.
Pour la ram 4 ou 8go ne va rien changer en perf d'émulation que ce soit sur un Pi ou un pc.
Batocera de base tourne bien, il y a des options en plus pour configurer les cores et les résolutions d'affichage si on le souhaite. Pas obligatoire.
Pour du neuf, les écrans 4/3 coûtent un bras. Les 16/10 sont une alternative intéressante. Le mieux étant de tomber sur un écran 4/3 «nos» mais ça ne garantit pas d'avoir des pixels morts.
Pour la ram 4 ou 8go ne va rien changer en perf d'émulation que ce soit sur un Pi ou un pc.
Batocera de base tourne bien, il y a des options en plus pour configurer les cores et les résolutions d'affichage si on le souhaite. Pas obligatoire.
Pour du neuf, les écrans 4/3 coûtent un bras. Les 16/10 sont une alternative intéressante. Le mieux étant de tomber sur un écran 4/3 «nos» mais ça ne garantit pas d'avoir des pixels morts.
Beubleu- Guéri miraculeux
Pour mon premier bartop j'avait pris un ecran LCD 4/3 d'occase sur ebay a 30 euros, et les lignes de pixel mort ont commencé a apparaitre au bout de 2 semaines .
J'ai finalement racheté un ecran 16/9 neuf.
Sinon le type de tige de ton KIt raspberry (tige courte pour panel metal) n'est pas adapté.
Tu as visiblement dans ton kit un panel en bois sur lequel tu vas inserer les joystick et les boutons. Il te faut des tiges longues, sinon le joystick sera trop proche du panel. Tu peux acheter separement des tiges longues sur le meme site.
J'ai finalement racheté un ecran 16/9 neuf.
Sinon le type de tige de ton KIt raspberry (tige courte pour panel metal) n'est pas adapté.
Tu as visiblement dans ton kit un panel en bois sur lequel tu vas inserer les joystick et les boutons. Il te faut des tiges longues, sinon le joystick sera trop proche du panel. Tu peux acheter separement des tiges longues sur le meme site.
HeavySixer75- Patient contaminé
Ça y es la commande est lancé sur SmallCab, il ne me reste que le Pi4 à commander sur un autre site !
Merci pour la remarque HeavySixer75 j’ai pu modifier tout ça
Merci pour la remarque HeavySixer75 j’ai pu modifier tout ça
Bien vu pour la tige HeavySixer75, j’avais pris ce kit pour refaire la borne homemade de mon neveu.
Perso je ne suis pas fan des boutons lumineux, mais sur un premier bartop je comprends on veut que ça tape à l’œil . En vrai tu va vite les éteindre parce qul’ils te prêtent les yeux quand tu joue
Perso je ne suis pas fan des boutons lumineux, mais sur un premier bartop je comprends on veut que ça tape à l’œil . En vrai tu va vite les éteindre parce qul’ils te prêtent les yeux quand tu joue
De toute façon sur Recalbox (et sûrement batocera ?) Il y a moyen de mettre les jeux en 4/3 non ? Avec les overlays
anachronox- Guéri miraculeux
Oui sur Recalbox tu peux parametrer en 4/3 sans pb.
HeavySixer75- Patient contaminé
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5