[DECOUVERTE] 10 JEUX EN 3D SUR ATARI ST
+12
guyome
st3ph
MiChocco
cosmos99
Cadaric44
Godcedric
Anarwax
jedibald
tophe38
tristan33
drfloyd
Jacques Atari
16 participants
Page 1 sur 1
[DECOUVERTE] 10 JEUX EN 3D SUR ATARI ST
N’ayant jamais été un ordinateur conçu pour jouer, le ST se fit très clairement distancer dans ce domaine par l’Amiga qui, lui, était entièrement dédié au jeu et rien d’autre. Pourtant, l’ordinateur d’Atari s’octroya quelques somptueuses revanches sur la console à disquette de Commodore en lui volant la vedette sur les jeux en 3D. Avec un CPU cadencé à 8 mhz, contre seulement 7 pour l’Amiga, le résultat était sans appel : la 3D était toujours plus rapide sur ST.
Plus de 30 ans après, cette 3D, désormais datée, crantée et limitée, fascine toujours autant. Représentant à l’époque ce qui se faisait de mieux en matière de programmation, elle est l’ancêtre directe de nos jeux actuels. Petite sélection de dix de ces désormais classiques qui firent briller le ST de mille feux. Les mêmes titres sont également disponibles sur Amiga, alors ne vous en privez pas, même s’ils sont plus lents évidemment…
Frontier Elite 2 – Gametek/Konami (1993)
Le premier Elite devint une légende dès sa commercialisation. Mais sa conversion sur ST, sortie en 1988, laissa un goût amer dans la bouche de ceux qui avaient tout d’abord connu le jeu sur 8 bits. En effet, bien que bonne et jouable, cette version était paresseuse, n’utilisait pratiquement pas la puissance 16 bits de la machine et surtout, rien de nouveau ne fut ajouté. Il fallut attendre 1993 pour voir apparaître sa suite, et ce fut presque miraculeux. C’est un déluge de formes pleines, dont des cercles, et de couleurs magnifiques. La très longue intro suffira n’importe qui à vouloir l’acquérir. Le jeu prend en charge les 16mhz sur Mega STE pour encore plus de plaisir. Et de vitesse !
Hunter – Activision (1991)
Pratiquement réalisé par une seule personne, Paul Holmes, Hunter vous met dans la peau d’une sorte de mercenaire. Chargé de missions dans différents endroits, vous aurez la possibilité de vous déplacer à pied, mais aussi en voiture, tank, hélico, planche à voile etc. Un véhicule secret est même à débloquer (un grand bi). Exploration des différentes maisons et îles, stratégie, manipulation et action se mélangent dans un confort ludique rare. Avec sa 3D de qualité, Hunter est un des premiers jeux en open world et une prouesse sur ST. Incontournable.
Epic – Ocean (1992)
Repiquant allégrement Star Trek et Star Wars dans son scénario et ses phases de jeu, Epic vous donne l’occasion de vivre une véritable épopée spatiale. De nombreuses missions vous attendent, de la destruction d’un réacteur jusqu’au combat face à une flotte entières d’ennemis. La 3D répond à merveille et vous manœuvrez votre vaisseau aussi bien dans l’espace qu’à la surface de planètes hostiles le tout avec une rapidité exemplaire. Programmé par les auteur de Falcon, gage de qualité, Epic est le Star Fox de l’Atari ST.
Mercenary III – The Dion Crisis – Novagen (1992)
De la même manière que Elite, Mercenary acquit très rapidement le statut de jeu culte dans les années 80, avec des portages sur pratiquement toutes les machines 8 bits de l’époque. Le second opus, Damocles, ne vit le jour que sur 16 bits et fut également un succès. Avec toujours, et désormais regretté, Paul Woakes aux commandes, cette dernière mouture, logiquement baptisée Mercenary III – The Dion Crisis, vous entraîne à nouveau sur la planète Dion où votre mission sera d’empêcher l’élection d’un candidat au poste de président. Plusieurs et solutions et fins existent, à vous de les trouver. Comme Hunter, Mercenary III propose un jeu en open world et c’est extraordinaire. Un des meilleurs jeux en 3D du ST et une triptyque à avoir absolument.
Falcon – Spectrum Holobyte/Mirrorsoft (1989)
Détrônant en 1989 Flight Simulator 2, Falcon devint LA simulation de vol par excellence sur ST. Et bien que de nombreux autres programmes du même genre suivirent, elle resta numéro un, de par la richesse de ses missions et la qualité de la 3D déployée. Beaucoup lui préféreront des mêmes auteurs F-29 Retaliator, en particulier sur Amiga et c’est logique : Falcon est une simulation de vol pointue et réaliste alors que F-29 Retaliator n’est qu’un jeu d’arcade. A noter les deux « Mission Disk » disponibles séparément vous donnant toujours plus d’occasions de bombarder des cibles et de détruire des Mig. Une légende sur ST.
Starglider 2 – Rainbird (1988)
Inutile de revenir sur Jez San, concepteur de la puce Super FX qui permit à Nintendo de se lancer en 3D sur sa SNES avec sa franchise Star Fox. Mais avant cela, entre deux hacks télévisés, il permit aux possesseurs d’Atari ST de vivre dès 1988 une aventure spatiale inoubliable avec Starglider 2. Le premier du nom était déjà une belle claque mais entièrement en 3D « fil de fer ». Ce second épisode, lui, se pare de formes pleines et nous en met plein les yeux. Un jeu très en avance pour son temps et d’une richesse rare qui inspirera bien des programmeurs par la suite.
Robocop 3 – Ocean (1992)
Egalement programmé par les auteurs de Falcon (encore eux !), Robocop 3 nous offre une succession de missions dans la peau du cyber-poulet, allant de la traque en voiture en passant par le FPS ou le vol en jetpack, tout en 3D évidemment. Un jeu extraordinaire issu d’un film plus que mauvais. Quelle ironie !
Jimmy White’s Whirlwind Snooker – Virgin (1991)
Qui a dit que la 3D sur ST devait être seulement crantée ? Avec Jimmy White’s Whirlwind Snooker, elle sera ronde et lisse ! Entièrement conçu par Archer MacLean, père du légendaire IK+, ce jeu de billard prend des proportions épiques sur ST tant l’animation est fluide et rapide. La table tourne sans aucun à-coup, les boules filent sur le tapis à toute vitesse, rien ne rame, ahurissant ! Même si vous ne savez pas jouer au snooker, vous devez avoir ce jeu dans votre collection tant sa programmation est un chef-d’œuvre sur ST.
Interphase - Image Works (1989)
Jeu que personne n’attendait et qui bluffa tout le monde en 1989 ! Réalisé par The Assembly Line, groupe de programmeurs très talentueux, c’est un shoot avec une touche de FPS. Très onirique dans sa forme, la fluidité de la 3D est exemplaire ici. La prise en main sera tout de même longue car piloter un vaisseau à la souris n’est pas toujours évident.
Shuttle – Virgin (1991)
Tentative plus que réussie pour l’éditeur Virgin dans le domaine de la 3D avec cette simulation de vol de… la navette spatiale ! Rien que ça ! Malgré quelques coquilles de traductions, le jeu se révèle beau, assez fluide et riche dans ses missions. L’apprentissage sera tout de même long et vous revivrez bien souvent l’accident de Challenger de 1986 avant de pouvoir réussir votre lancement et surtout, l’atterrissage…
A DECOUVRIR AUSSI...
Simulcra – Graftgold (1990)
Jeu d’Andy Braybrook, auteur de la lumineuse conversion de Rainbow Islands sur ST, où tactique et action s’entrecroisent pour un jeu très réussi et coloré.
Voyager – Ocean (1988)
Sorte de Starglider bis mais plus axé sur le shoot pur et dur, démocratisant ainsi la 3D qui avait une image un peu austère et pompeuse du fait des simulations. Sa très bonne réalisation lui vaudra des critiques dithyrambiques.
Flight Simulator 2 – Sublogic (1987)
Première véritable simulation de vol digne de ce nom sur ST, Flight Simulator 2 se distingua par une animation irréprochable, bien loin de la saccade habituelle sur 8 bits, et par une pluie de « scenary disks » permettant de voler toujours plus haut et plus beau. Elle sera surclassée en 1989 par Falcon mais c’est la simulation de vol qui donnera le LA pour toutes celles qui suivirent. Un must, ne serait-ce que pour comparer les progrès effectués depuis 30 ans avec les versions actuelles.
Powerdrome – Electronic Arts (1988)
Une ébouriffante course futuriste en 3D de très haute qualité, mais les commandes à la souris, très délicates, nécessiteront un long apprentissage avant de profiter pleinement du jeu ; peut-être trop long…
Virus – Firebird (1988)
Jeu de David Braben, créateur d’Elite, Virus, plus connu sous le nom de Zarch en UK, sans doute plus vendeur, est un shoot à la Lunar Lander, et vous survolez tout un continent à la recherche de cibles. Simple mais défoulant.
International 3D Tennis – Palace Software (1990)
Plus connu pour ses jeux d’action comme la série des Barbarian, Palace Software se lança dans la 3D avec ce jeu de tennis programmé par l’équipe de Sensible Software. Plutôt lent et peu maniable, il reste tout de même un témoignage de cette époque, à la croisée des chemins, lorsque la 3D prit le pas sur la 2D.
Team Suzuki – Gremlin (1990)
Moins connu que No Second Prize, Team Suzuki reprend les mêmes recettes, une course de motos en 3D très rapide. La maniabilité est par contre assez chaotique. Une belle démo à défaut d’un bon jeu.
Carrier Command – Rainbird (1988)
Encore un jeu où l’aspect stratégique se mélange avec de l’action et une 3D d’une maîtrise exemplaire. Prise en main assez complexe tout de même, peut-être trop pour certains, mais un jeu qui fit date. A noter sa suite Battle Command, de même niveau.
The Killing Cloud – Image Works (1990)
Intéressant jeu mélangeant action et temps limité le tout en 3D évidemment. Peu connu, il aurait mérité un peu plus de reconnaissance, d’autant qu’il est fort bien réalisé.
Tower Of Babel – Rainbird (1989)
Sorte de puzzle game stratégique utilisant un robot ressemblant furieusement à un véhicule issu d’un de ces films débiles avec des idiots en cape se tapant dessus avec des néons géants… Tower Of Babel est nettement plus intéressant.
Virtual Worlds – Domark (1990)
Compilation bien utile puisqu’elle permet de retrouver quatre jeux tout en 3D : Castle Master I & II, Total Eclipse et Driller. Tous ces jeux sont de très bons niveaux et furent conçus avec le programme 3D Construction Kit, vendu ensuite dans le commerce.
Plus de 30 ans après, cette 3D, désormais datée, crantée et limitée, fascine toujours autant. Représentant à l’époque ce qui se faisait de mieux en matière de programmation, elle est l’ancêtre directe de nos jeux actuels. Petite sélection de dix de ces désormais classiques qui firent briller le ST de mille feux. Les mêmes titres sont également disponibles sur Amiga, alors ne vous en privez pas, même s’ils sont plus lents évidemment…
Frontier Elite 2 – Gametek/Konami (1993)
Le premier Elite devint une légende dès sa commercialisation. Mais sa conversion sur ST, sortie en 1988, laissa un goût amer dans la bouche de ceux qui avaient tout d’abord connu le jeu sur 8 bits. En effet, bien que bonne et jouable, cette version était paresseuse, n’utilisait pratiquement pas la puissance 16 bits de la machine et surtout, rien de nouveau ne fut ajouté. Il fallut attendre 1993 pour voir apparaître sa suite, et ce fut presque miraculeux. C’est un déluge de formes pleines, dont des cercles, et de couleurs magnifiques. La très longue intro suffira n’importe qui à vouloir l’acquérir. Le jeu prend en charge les 16mhz sur Mega STE pour encore plus de plaisir. Et de vitesse !
Hunter – Activision (1991)
Pratiquement réalisé par une seule personne, Paul Holmes, Hunter vous met dans la peau d’une sorte de mercenaire. Chargé de missions dans différents endroits, vous aurez la possibilité de vous déplacer à pied, mais aussi en voiture, tank, hélico, planche à voile etc. Un véhicule secret est même à débloquer (un grand bi). Exploration des différentes maisons et îles, stratégie, manipulation et action se mélangent dans un confort ludique rare. Avec sa 3D de qualité, Hunter est un des premiers jeux en open world et une prouesse sur ST. Incontournable.
Epic – Ocean (1992)
Repiquant allégrement Star Trek et Star Wars dans son scénario et ses phases de jeu, Epic vous donne l’occasion de vivre une véritable épopée spatiale. De nombreuses missions vous attendent, de la destruction d’un réacteur jusqu’au combat face à une flotte entières d’ennemis. La 3D répond à merveille et vous manœuvrez votre vaisseau aussi bien dans l’espace qu’à la surface de planètes hostiles le tout avec une rapidité exemplaire. Programmé par les auteur de Falcon, gage de qualité, Epic est le Star Fox de l’Atari ST.
Mercenary III – The Dion Crisis – Novagen (1992)
De la même manière que Elite, Mercenary acquit très rapidement le statut de jeu culte dans les années 80, avec des portages sur pratiquement toutes les machines 8 bits de l’époque. Le second opus, Damocles, ne vit le jour que sur 16 bits et fut également un succès. Avec toujours, et désormais regretté, Paul Woakes aux commandes, cette dernière mouture, logiquement baptisée Mercenary III – The Dion Crisis, vous entraîne à nouveau sur la planète Dion où votre mission sera d’empêcher l’élection d’un candidat au poste de président. Plusieurs et solutions et fins existent, à vous de les trouver. Comme Hunter, Mercenary III propose un jeu en open world et c’est extraordinaire. Un des meilleurs jeux en 3D du ST et une triptyque à avoir absolument.
Falcon – Spectrum Holobyte/Mirrorsoft (1989)
Détrônant en 1989 Flight Simulator 2, Falcon devint LA simulation de vol par excellence sur ST. Et bien que de nombreux autres programmes du même genre suivirent, elle resta numéro un, de par la richesse de ses missions et la qualité de la 3D déployée. Beaucoup lui préféreront des mêmes auteurs F-29 Retaliator, en particulier sur Amiga et c’est logique : Falcon est une simulation de vol pointue et réaliste alors que F-29 Retaliator n’est qu’un jeu d’arcade. A noter les deux « Mission Disk » disponibles séparément vous donnant toujours plus d’occasions de bombarder des cibles et de détruire des Mig. Une légende sur ST.
Starglider 2 – Rainbird (1988)
Inutile de revenir sur Jez San, concepteur de la puce Super FX qui permit à Nintendo de se lancer en 3D sur sa SNES avec sa franchise Star Fox. Mais avant cela, entre deux hacks télévisés, il permit aux possesseurs d’Atari ST de vivre dès 1988 une aventure spatiale inoubliable avec Starglider 2. Le premier du nom était déjà une belle claque mais entièrement en 3D « fil de fer ». Ce second épisode, lui, se pare de formes pleines et nous en met plein les yeux. Un jeu très en avance pour son temps et d’une richesse rare qui inspirera bien des programmeurs par la suite.
Robocop 3 – Ocean (1992)
Egalement programmé par les auteurs de Falcon (encore eux !), Robocop 3 nous offre une succession de missions dans la peau du cyber-poulet, allant de la traque en voiture en passant par le FPS ou le vol en jetpack, tout en 3D évidemment. Un jeu extraordinaire issu d’un film plus que mauvais. Quelle ironie !
Jimmy White’s Whirlwind Snooker – Virgin (1991)
Qui a dit que la 3D sur ST devait être seulement crantée ? Avec Jimmy White’s Whirlwind Snooker, elle sera ronde et lisse ! Entièrement conçu par Archer MacLean, père du légendaire IK+, ce jeu de billard prend des proportions épiques sur ST tant l’animation est fluide et rapide. La table tourne sans aucun à-coup, les boules filent sur le tapis à toute vitesse, rien ne rame, ahurissant ! Même si vous ne savez pas jouer au snooker, vous devez avoir ce jeu dans votre collection tant sa programmation est un chef-d’œuvre sur ST.
Interphase - Image Works (1989)
Jeu que personne n’attendait et qui bluffa tout le monde en 1989 ! Réalisé par The Assembly Line, groupe de programmeurs très talentueux, c’est un shoot avec une touche de FPS. Très onirique dans sa forme, la fluidité de la 3D est exemplaire ici. La prise en main sera tout de même longue car piloter un vaisseau à la souris n’est pas toujours évident.
Shuttle – Virgin (1991)
Tentative plus que réussie pour l’éditeur Virgin dans le domaine de la 3D avec cette simulation de vol de… la navette spatiale ! Rien que ça ! Malgré quelques coquilles de traductions, le jeu se révèle beau, assez fluide et riche dans ses missions. L’apprentissage sera tout de même long et vous revivrez bien souvent l’accident de Challenger de 1986 avant de pouvoir réussir votre lancement et surtout, l’atterrissage…
A DECOUVRIR AUSSI...
Simulcra – Graftgold (1990)
Jeu d’Andy Braybrook, auteur de la lumineuse conversion de Rainbow Islands sur ST, où tactique et action s’entrecroisent pour un jeu très réussi et coloré.
Voyager – Ocean (1988)
Sorte de Starglider bis mais plus axé sur le shoot pur et dur, démocratisant ainsi la 3D qui avait une image un peu austère et pompeuse du fait des simulations. Sa très bonne réalisation lui vaudra des critiques dithyrambiques.
Flight Simulator 2 – Sublogic (1987)
Première véritable simulation de vol digne de ce nom sur ST, Flight Simulator 2 se distingua par une animation irréprochable, bien loin de la saccade habituelle sur 8 bits, et par une pluie de « scenary disks » permettant de voler toujours plus haut et plus beau. Elle sera surclassée en 1989 par Falcon mais c’est la simulation de vol qui donnera le LA pour toutes celles qui suivirent. Un must, ne serait-ce que pour comparer les progrès effectués depuis 30 ans avec les versions actuelles.
Powerdrome – Electronic Arts (1988)
Une ébouriffante course futuriste en 3D de très haute qualité, mais les commandes à la souris, très délicates, nécessiteront un long apprentissage avant de profiter pleinement du jeu ; peut-être trop long…
Virus – Firebird (1988)
Jeu de David Braben, créateur d’Elite, Virus, plus connu sous le nom de Zarch en UK, sans doute plus vendeur, est un shoot à la Lunar Lander, et vous survolez tout un continent à la recherche de cibles. Simple mais défoulant.
International 3D Tennis – Palace Software (1990)
Plus connu pour ses jeux d’action comme la série des Barbarian, Palace Software se lança dans la 3D avec ce jeu de tennis programmé par l’équipe de Sensible Software. Plutôt lent et peu maniable, il reste tout de même un témoignage de cette époque, à la croisée des chemins, lorsque la 3D prit le pas sur la 2D.
Team Suzuki – Gremlin (1990)
Moins connu que No Second Prize, Team Suzuki reprend les mêmes recettes, une course de motos en 3D très rapide. La maniabilité est par contre assez chaotique. Une belle démo à défaut d’un bon jeu.
Carrier Command – Rainbird (1988)
Encore un jeu où l’aspect stratégique se mélange avec de l’action et une 3D d’une maîtrise exemplaire. Prise en main assez complexe tout de même, peut-être trop pour certains, mais un jeu qui fit date. A noter sa suite Battle Command, de même niveau.
The Killing Cloud – Image Works (1990)
Intéressant jeu mélangeant action et temps limité le tout en 3D évidemment. Peu connu, il aurait mérité un peu plus de reconnaissance, d’autant qu’il est fort bien réalisé.
Tower Of Babel – Rainbird (1989)
Sorte de puzzle game stratégique utilisant un robot ressemblant furieusement à un véhicule issu d’un de ces films débiles avec des idiots en cape se tapant dessus avec des néons géants… Tower Of Babel est nettement plus intéressant.
Virtual Worlds – Domark (1990)
Compilation bien utile puisqu’elle permet de retrouver quatre jeux tout en 3D : Castle Master I & II, Total Eclipse et Driller. Tous ces jeux sont de très bons niveaux et furent conçus avec le programme 3D Construction Kit, vendu ensuite dans le commerce.
Jacques Atari- Interne
- Nombre de messages : 6418
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021
omega_21 offre 1 suppo à ce post!
Re: [DECOUVERTE] 10 JEUX EN 3D SUR ATARI ST
Whaouuu, beau résumé, tu n'a pas oublié grand chose... à part le meilleur de tous... STUNT CAR RACER
Et le F1 de Microprose il sent du slip ?
Le jeu de billard j'avais adoré
Et le F1 de Microprose il sent du slip ?
Le jeu de billard j'avais adoré
_______________________________________________________
Re: [DECOUVERTE] 10 JEUX EN 3D SUR ATARI ST
J'avais pas envie de faire des marronniers, même si on peut me dire que Falcon ou Starglider 2 en sont évidemment. Je voulais vraiment parler d'autre chose, comme Elite 2, Mercenary etc. Et puis la petite liste à la fin donne le choix sur des jeux bien moins connus. Mercenary est vraiment un titre sous-estimé par rapport à Elite.
Jacques Atari- Interne
- Nombre de messages : 6418
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021
Re: [DECOUVERTE] 10 JEUX EN 3D SUR ATARI ST
Mercenary est a la limite bien plus interessant que Elite 1 en effet
_______________________________________________________
Re: [DECOUVERTE] 10 JEUX EN 3D SUR ATARI ST
Monsieur Atari a écrit: Les mêmes titres sont également disponibles sur Amiga, alors ne vous en privez pas, même s’ils sont plus lents évidemment…
De toute évidence, le petit Mhz supplémentaire (un peu moins en fait) ne change pas grand chose.. C'est lent sur les 2.
Par contre, si vous voulez saigner des oreilles, je vous confirme qu'il vaut mieux les faire sur Atari
tristan33- Patient incurable
- Nombre de messages : 1131
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/01/2013
Re: [DECOUVERTE] 10 JEUX EN 3D SUR ATARI ST
Vous savez à quoi on reconnaît un amigoloïd? Aucun bilan et il poste juste des vidéos. Petits joueurs.
Jacques Atari- Interne
- Nombre de messages : 6418
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021
Re: [DECOUVERTE] 10 JEUX EN 3D SUR ATARI ST
Pas mal la liste, mais il manque No second Prize, sortant en fin de vie des machines.
Pour le reste, impeccable, de bon gros classiques que j'adore aussi.
Pour le reste, impeccable, de bon gros classiques que j'adore aussi.
tophe38- Interne
- Nombre de messages : 6382
Age : 51
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009
Re: [DECOUVERTE] 10 JEUX EN 3D SUR ATARI ST
J'aime pas No Second Prize, je trouve ça surfait, comme souvent avec Thalion.
Jacques Atari- Interne
- Nombre de messages : 6418
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021
Re: [DECOUVERTE] 10 JEUX EN 3D SUR ATARI ST
Merci pour ce résumé, très sympa.
J'aurais rajouté également Midwinter et Midwinter 2, des jeux ultra riches que j'avais adorés.
J'aurais rajouté également Midwinter et Midwinter 2, des jeux ultra riches que j'avais adorés.
jedibald- Patient contaminé
- Nombre de messages : 324
Age : 48
Localisation : Thorigné Fouillard
Date d'inscription : 21/10/2014
Re: [DECOUVERTE] 10 JEUX EN 3D SUR ATARI ST
bien sympa ta liste !! merci !!!!
j'ai aussi pensé à stunt car racer, car superbe jeu !
et de mémoire, je jouais aussi à 3D POOL, un bon billard 3d
j'ai aussi pensé à stunt car racer, car superbe jeu !
et de mémoire, je jouais aussi à 3D POOL, un bon billard 3d
Anarwax- Docteur *
- Nombre de messages : 21164
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012
Re: [DECOUVERTE] 10 JEUX EN 3D SUR ATARI ST
Moi j'ai le souvenir de Starglider 2 et de la musique. Le jeu était bien fait mais j'étais pas fan des trucs dans l'espace.
Robocop 3 reste un super souvenir. La phase fps était juste dingue tandis que la phase en voiture avait comme un goût de monde ouvert. Le parallèle avec la scène du fourgon de Robocop 1, c'était carrément la classe de revivre cette scène.
Epic, à part l'intro, j'ai pas accroché au jeu.
International 3D Tennis, je pouvais pas le blairer. Pour moi c'est un peu à l'image du passage des jeux de plateforme 2D à la 3D : mal foutu. J'étais plus Tennis Cup ou Great Courts 2.
Un jeu 3D que j'ai bien aimé c'était F19 Stealth Fighter. Bon, c'était mon premier simulateur. La boite était bien fournie et j'étais pas habitué à avoir autant de matos avec mon jeu.
Robocop 3 reste un super souvenir. La phase fps était juste dingue tandis que la phase en voiture avait comme un goût de monde ouvert. Le parallèle avec la scène du fourgon de Robocop 1, c'était carrément la classe de revivre cette scène.
Epic, à part l'intro, j'ai pas accroché au jeu.
International 3D Tennis, je pouvais pas le blairer. Pour moi c'est un peu à l'image du passage des jeux de plateforme 2D à la 3D : mal foutu. J'étais plus Tennis Cup ou Great Courts 2.
Un jeu 3D que j'ai bien aimé c'était F19 Stealth Fighter. Bon, c'était mon premier simulateur. La boite était bien fournie et j'étais pas habitué à avoir autant de matos avec mon jeu.
Godcedric- Patient en incubation
- Nombre de messages : 26
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 30/11/2021
Re: [DECOUVERTE] 10 JEUX EN 3D SUR ATARI ST
C'est incroyable le nombre d'heures que j'ai passé sur ces jeux (notamment sur Carrier Command dont je n'ai jamais réussi à conquérir une autre ile).
A présent, impossible de rejouer à des trucs pareils, n'arrivant plus à me synchroniser avec les saccades du bon (et vieux) 68000 (il n'y a qu'à voir StuntCar Racer où maintenant je me prends pitoyablement tous les décors dans les virages ). Je reste sur la 2D pour mes petits plaisirs rétro.
A présent, impossible de rejouer à des trucs pareils, n'arrivant plus à me synchroniser avec les saccades du bon (et vieux) 68000 (il n'y a qu'à voir StuntCar Racer où maintenant je me prends pitoyablement tous les décors dans les virages ). Je reste sur la 2D pour mes petits plaisirs rétro.
Cadaric44- Visiteur de l'hôpital
- Nombre de messages : 3
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 27/02/2017
Re: [DECOUVERTE] 10 JEUX EN 3D SUR ATARI ST
Monsieur Atari a écrit:N’ayant jamais été un ordinateur conçu pour jouer
Surement que si un peu quand meme , une prise joystick , un mode basse résolution 16 couleurs , une sortie TV...
cosmos99- Patient contaminé
- Nombre de messages : 350
Age : 57
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/06/2021
Re: [DECOUVERTE] 10 JEUX EN 3D SUR ATARI ST
cosmos99 a écrit:Monsieur Atari a écrit:N’ayant jamais été un ordinateur conçu pour jouer
Surement que si un peu quand meme , une prise joystick , un mode basse résolution 16 couleurs , une sortie TV...
Bah tu ne connais pas encore sa mauvaise foi légendaire ?
Moi, j'avais les deux (même 3) (STF/STE et Amiga) à l'époque... y avait pas photo sur la différence... bref...
Cadaric44- Visiteur de l'hôpital
- Nombre de messages : 3
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 27/02/2017
Re: [DECOUVERTE] 10 JEUX EN 3D SUR ATARI ST
Bien sympathique cette "petite" liste... que de souvenirs (Stunt Car Racer, Hunter, Carrier Command, Elite Plus, ...), ça tournait pas trop mal, mais quand même un chouillat limite en ressources sur AMIGA 500 pour certain.
MiChocco- Patient en incubation
- Nombre de messages : 74
Age : 50
Date d'inscription : 08/09/2010
Re: [DECOUVERTE] 10 JEUX EN 3D SUR ATARI ST
Ah ce jeux de Snooker, qu est ce que j y ai joué !!
Et Robocop 3 m'avait bien plu aussi pour ses phases FPS
J ai beaucoup jouer à F19 Retalior de mon coté , a ADS et Sherman M4 si on peut les considerer comme des jeux "3D" !
Et Robocop 3 m'avait bien plu aussi pour ses phases FPS
J ai beaucoup jouer à F19 Retalior de mon coté , a ADS et Sherman M4 si on peut les considerer comme des jeux "3D" !
st3ph- Patient en incubation
- Nombre de messages : 95
Age : 43
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 23/08/2017
Re: [DECOUVERTE] 10 JEUX EN 3D SUR ATARI ST
Dommage que le chip sonore de l'Atari ST soir aussi désuet, ça aurait pu être une bonne machine sinon.
guyome- Patient incurable
- Nombre de messages : 1501
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009
Re: [DECOUVERTE] 10 JEUX EN 3D SUR ATARI ST
guyome a écrit:Dommage que le chip sonore de l'Atari ST soir aussi désuet, ça aurait pu être une bonne machine sinon.
Je comprends tout a fait ton point de vue mais le son du ST ca reste ma madeleine de Proust 8bit, un peu comme les musiques sur GX4000 :) ca a un certain charme a défaut d être aussi bien que la concurrence de l epoque , c est reconnaissable !
st3ph- Patient en incubation
- Nombre de messages : 95
Age : 43
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 23/08/2017
Re: [DECOUVERTE] 10 JEUX EN 3D SUR ATARI ST
La vache c'est grave cette frustration par rapport a l'Amiga et de devoir passer autant de temps a tenter de justifier pourquoi un pauvre atari ST serait mieux qu'un Amiga. Faut aller voir un psy.
Pour info, ton premier gif viens d'une démo ou tout est précalculé, y a aucune 3D (ca affiche juste des listes de polygones 2D). C'est joli certes, mais pas de la 3D.
https://www.pouet.net/prod.php?which=1251
Pour info, ton premier gif viens d'une démo ou tout est précalculé, y a aucune 3D (ca affiche juste des listes de polygones 2D). C'est joli certes, mais pas de la 3D.
https://www.pouet.net/prod.php?which=1251
Re: [DECOUVERTE] 10 JEUX EN 3D SUR ATARI ST
Kristof a écrit:La vache c'est grave cette frustration par rapport a l'Amiga et de devoir passer autant de temps a tenter de justifier pourquoi un pauvre atari ST serait mieux qu'un Amiga. Faut aller voir un psy.
Pour info, ton premier gif viens d'une démo ou tout est précalculé, y a aucune 3D (ca affiche juste des listes de polygones 2D). C'est joli certes, mais pas de la 3D.
https://www.pouet.net/prod.php?which=1251
Moi j ai pas de frustration puisque j ai connu que le ST, je me suis amusé a comparé recement les musiques de ST et Amiga de mes jeux preferés, alors oui c est "plus performant" sur Amiga mais c est pas le meme charme :)
Mais je me souviens au collège c'était déjà la guerre pour dire que le ST c etait pourri face à l'Amiga, mais bon c'etait pas le meme budget non plus...
st3ph- Patient en incubation
- Nombre de messages : 95
Age : 43
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 23/08/2017
Re: [DECOUVERTE] 10 JEUX EN 3D SUR ATARI ST
st3ph a écrit:Kristof a écrit:La vache c'est grave cette frustration par rapport a l'Amiga et de devoir passer autant de temps a tenter de justifier pourquoi un pauvre atari ST serait mieux qu'un Amiga. Faut aller voir un psy.
Pour info, ton premier gif viens d'une démo ou tout est précalculé, y a aucune 3D (ca affiche juste des listes de polygones 2D). C'est joli certes, mais pas de la 3D.
https://www.pouet.net/prod.php?which=1251
Moi j ai pas de frustration puisque j ai connu que le ST, je me suis amusé a comparé recement les musiques de ST et Amiga de mes jeux preferés, alors oui c est "plus performant" sur Amiga mais c est pas le meme charme :)
Mais je me souviens au collège c'était déjà la guerre pour dire que le ST c etait pourri face à l'Amiga, mais bon c'etait pas le meme budget non plus...
Moi je comprends ton point de vue.
Par exemple, la musique d'IK (International Karate sous C64) me fait toujours autant rêver. C'est pourtant du pur chip sonore avec générateur d'ondes, tout comme celui du ST.
D'ailleurs, je crois me rappeler que le chip sonore du ST étant du même niveau que celui du ZX, le C64 lui restant supérieur, c'est dire.
Mais moi qui suis sensible à la musique sur les jeux, il n'y a pas "photos"... le ST est incapable de générer des sons échantillonnés en natif (je ne parle pas du midi là où le ST reste roi et reine).
Bref, cette époque avait une âme... pas comme les consoles PSx... d'ailleurs je n'aime pas les consoles car on ne peut rien bidouiller. Même mes enfants ne savent même pas taper une ligne de BASIC sur les machines d'aujourd'hui.
Cadaric44- Visiteur de l'hôpital
- Nombre de messages : 3
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 27/02/2017
Re: [DECOUVERTE] 10 JEUX EN 3D SUR ATARI ST
Juste qu'il faut rappeler qu'il existe le STE et niveau son il a plus a rougir de comparaison avec un amiga!
MarcelPentium- Patient contaminé
- Nombre de messages : 149
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/01/2018
Re: [DECOUVERTE] 10 JEUX EN 3D SUR ATARI ST
Juste qu'il faut rappeler que le STE a fait un bide et qu'il a très peu été exploité à l'époque
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7761
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: [DECOUVERTE] 10 JEUX EN 3D SUR ATARI ST
Dans le même genre, mais en 3D fil de fer, il y a eu :
- 3D Fight de Loriciels (Version Thoson pas Amstrad!)
- Star Trek (Freeware sur Thomson)
- Elite (BBC Micro 1984)
-
- 3D Lunattack (TRS Coco)
- 3D Space Wars (TRS Coco)
- Space Game (de la fausse 3D simulé par des tailles de sprite de plus en plus gros au fur et à mesure qu'ils approchent)
Et sans doute plein d'autres...
Mais la référence reste Elite sur BBC Micro qui a été ensuite adapté en face pleine sur les Archimedes et pour le coup, je ne suis pas d'accord quand vus dite que les ST est ce qu'io se faisait d emieux à l'époque, NON ce sont les Acorn Archimedes dont les ARM 8 MHz surclassaient largement les 68k en terme de performance (ya un jeu référence qu'on peut comparer entre les 2 bécanes et ya pas photo). Mais hélas les Archimèdes c'était comme la couronne royale d'angleterre, quelque chose de précieusement gardée.
- 3D Fight de Loriciels (Version Thoson pas Amstrad!)
- Star Trek (Freeware sur Thomson)
- Elite (BBC Micro 1984)
-
- 3D Lunattack (TRS Coco)
- 3D Space Wars (TRS Coco)
- Space Game (de la fausse 3D simulé par des tailles de sprite de plus en plus gros au fur et à mesure qu'ils approchent)
Et sans doute plein d'autres...
Mais la référence reste Elite sur BBC Micro qui a été ensuite adapté en face pleine sur les Archimedes et pour le coup, je ne suis pas d'accord quand vus dite que les ST est ce qu'io se faisait d emieux à l'époque, NON ce sont les Acorn Archimedes dont les ARM 8 MHz surclassaient largement les 68k en terme de performance (ya un jeu référence qu'on peut comparer entre les 2 bécanes et ya pas photo). Mais hélas les Archimèdes c'était comme la couronne royale d'angleterre, quelque chose de précieusement gardée.
Neotenien- Patient contaminé
- Nombre de messages : 124
Age : 54
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/09/2021
Sujets similaires
» encore une découverte atari :)
» [ESTIM]Gun Atari XE+Jeux Atari 2600-7800 sous blister!
» LOT 2 CLASSEURS ATARI POUR CARTOUCHES VCS 2600 + 16 JEUX ATARI+ BONUS
» [VDS] lot jeux Activision Atari 2600, lot Atari 5200, lot Microvision
» [RECH] Atari 7800 Peritel et [ECH] jeux Atari 2600
» [ESTIM]Gun Atari XE+Jeux Atari 2600-7800 sous blister!
» LOT 2 CLASSEURS ATARI POUR CARTOUCHES VCS 2600 + 16 JEUX ATARI+ BONUS
» [VDS] lot jeux Activision Atari 2600, lot Atari 5200, lot Microvision
» [RECH] Atari 7800 Peritel et [ECH] jeux Atari 2600
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum