GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Obsolescence programmée ?

+9
ace76
Carzou
Soliris
eraserhead
youki
Maxicrash
tilou
Djam
Prisma
13 participants

Obsolescence programmée ?  Empty Obsolescence programmée ?

Message par Prisma Mer 8 Sep 2021 - 2:19

Bonsoir, suis je le seul à me demander pourquoi toutes les ps2 que j'ai eu finissent soit par ne plus lire les CD's, dvd's, soit par ne plus s'allumer...

Je pense pourtant prendre soin de mes affaires.

À côté de ça mes 2 megadrives fonctionnent encore.

Suis je maudit avec les consoles Sony ou d'autres ont eu ce problème ?

L'obsolescence programmée est elle une réalité ?

Un nombre impressionnant de PlayStation HS sont en vente sur internet...

Qu'en pensez vous ? J'aime bien acheter quelque chose et que ça dure... En principe ça dure... Sauf mes ps2's étonnamment.
Prisma
Prisma
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Obsolescence programmée ?  Empty Re: Obsolescence programmée ?

Message par Djam Mer 8 Sep 2021 - 3:09

Hello,
Je crois que ça vient surtout des lecteurs cd et des lentilles. C'est un format beaucoup plus fragile que la cartouche... Tous les consoles avec lecteur cd ont tendance à lâcher avec le temps.
Djam
Djam
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10969

Message par tilou Mer 8 Sep 2021 - 6:17

les lecteur dvd rom de l'époque ne sont pas adaptés pour lire un cd-rom (face bleue) (faut se rappeler que la ps2 était la première a avoir cette option)
du coup la vitesse de lecture est beaucoup plus importante et peux provoquer des casses
(il existe des techniques pour éviter ca comme coller des cercles de papiers autour du cd-rom ps2 pour l’alourdir) 
perso je déconseille
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6031

Message par Prisma Mer 8 Sep 2021 - 16:58

Ah d'accord je ne connaissais pas, je vais m'informer sur cette technique juste par curiosité.

Oui ça ne semble pas très fiable mine de rien, le mieux est encore d'apprendre soi même à les réparer.... Sujet qui m'intéresse de plus en plus... Merci de vos réponses. Et vive les cartouches alors. Solide et pas de chargement !!
Prisma
Prisma
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 8

Message par Maxicrash Mer 8 Sep 2021 - 19:07

Prisma a écrit:Ah d'accord je ne connaissais pas, je vais m'informer sur cette technique juste par curiosité.

Oui ça ne semble pas très fiable mine de rien, le mieux est encore d'apprendre soi même à les réparer.... Sujet qui m'intéresse de plus en plus... Merci de vos réponses. Et vive les cartouches alors. Solide et pas de chargement !!
Tu as pas dû jouer sur switch alors Very Happy
Little nightmares 30s de chargement après une mort
Deadly premonitions 2 45s de chargement entre chaque bâtiment
Plus sérieusement, toute lentille se fatigue et s'use. Un peu plus chez sony qu'ailleurs, mais ça, ce n'est que mon ressenti.
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10011

Message par youki Mer 8 Sep 2021 - 19:45

sur Switch, ce n'est pas des cartouches..  enfin de vrai cartouche, ca ne fonctionne pas pareil.

Sur Switch c'est plus une sorte de clef usb deguisé.

Sinon en parlant d'obsolescence programmée , eviter a tout prix tout ce qui est HP. (Hewvlet Packard)  .  Surtout si ca date d'entre 2000 et 2010.  (apres je sais pas... j'achete plus rien de HP , depuis que j'ai eu le preuve qu'ils font de l'obsolescene programmée dans le bios de leur ordinateur portable!)  ...  et je ne parle meme pas des imprimantes...
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13199

Message par eraserhead Mer 8 Sep 2021 - 20:22

Mon daron m'a sorti le terme d'obsolescence programmée cet été.
C'est un scandale d'après lui car son téléphone ne fonctionne plus aussi bien qu'avant (bon j'avoue le haut parleur est mort).

C'est un Nexus 4 acheté il y a 8 ans. Tout le monde lui dit que pour un téléphone on s'approche du record olympique mais il n'en démords pas.
Et quelque part il a raison.
eraserhead
eraserhead
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12156

Message par Soliris Mer 8 Sep 2021 - 22:44

Bien sûr qu'il a raison. Si on en vient à s'étonner qu'un téléphone dure 8 ans, c'est qu'on a fini par accepter que le monde nous arnaque, non ?
Soliris
Soliris
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1184

Message par youki Mer 8 Sep 2021 - 22:54

de toute maniere des qu'un truc a une batterie ,il a un duree de vie tres limité... avec un peu de chance vous pouvez la changer mais dans le cas contraire vous etes foutu.

Si vous vous servez pas de device pour quelques moins par exemple et que la batterie se decharge completement...et qu'elle reste comme ca un certain temps.. elle est morte.

On vient de perdre 3 IPAD acheté il y a 1,5 ans au boulot a cause de ca .  On les a entroposé quelque mois sans s'en servir.... la on avait besoin pour un salon ,  ils ne se charge plus....   il y a qu'un 4eme qui a fini par donner des signes de vie apres l'avoir laissé brancher 20 minutes, il a commencé a afficher la jauge de chargement.   Les autres mort de chez mort.

et ca me fait la meme chose avec tout les vieux smartphone que j'ai a la maison.   Curieusement ca le fait moins avec les telephones non "smart".
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Carzou Jeu 9 Sep 2021 - 0:40

Soliris a écrit:Bien sûr qu'il a raison. Si on en vient à s'étonner qu'un téléphone dure 8 ans, c'est qu'on a fini par accepter que le monde nous arnaque, non ?
C'est simplement qu'on fait des appareils avec des composants de plus en plus complexes, et donc de plus en plus fragiles.
Jamais une Switch ne tiendra 30 ans (surtout stockée au fond d'une cave ou d'un grenier pendant des années) comme une Game Boy, mais ce n'est pas pour autant que dans le cahier des charges de Nintendo il est indiqué "faites un truc qui lâchera au bout de 18 mois pour que les pigeons repassent à la caisse".
C'est pareil pour tout, les machines à laver qui sont aujourd'hui de vrais ordinateurs, les téléphones que les gens veulent toujours plus plats, plus légers, et rechargeables plus rapidement... C'est simplement ça qui explique le fait qu'ils soient plus fragiles.
Carzou
Carzou
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2812

Message par ace76 Jeu 9 Sep 2021 - 8:19

Ps1:lentille et moteur cd
Ps2:lentille et alimentation
PS3 :surchauffe et soudure des composants
Ps4 :surchauffe,blocs optiques et soudure des composants.....
Hallucinant quand meme...Sega avait eu un probleme sur sa Saturn avec le 1er bloc optique,ce dernier a été changé pour un plus fiable sur la va2 Pal et ont peut dire que la Saturn est très fiable(surtout que les gens swappaient comme des malades).
Chez Nintendo on sait que les Joycons sont hyper fragiles et que Nintendo ose les vendre une fortune !!!Ont t'ils modifié les pièces défectueuses?Non.
C'est souvent une histoire de politique,les consoles sortent trop vite et a prix coutant,les constructeurs ne veulent perdre d'argent en tests et en révision de matèriel.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5556

Message par Darkopsix Jeu 9 Sep 2021 - 8:25

youki a écrit:On vient de perdre 3 IPAD acheté il y a 1,5 ans au boulot a cause de ca .  On les a entroposé quelque mois sans s'en servir.... la on avait besoin pour un salon ,  ils ne se charge plus....   il y a qu'un 4eme qui a fini par donner des signes de vie apres l'avoir laissé brancher 20 minutes, il a commencé a afficher la jauge de chargement.   Les autres mort de chez mort.

Réjouis-toi ils sont toujours sous garantie!

Trêves de plaisanterie ça n’est pas un comportement normal, les seuls ipad /iphones que j’ai vu avec des comportements similaires étaient des smartphones dont la batterie avait été changée (avec un iPhone éclaté car la batterie avait gonflé, encore une fois batterie chinoise).

Sinon la règle de base (comme tout appareil avec des piles/batteries) on ne stocke jamais un appareil avec la batterie/piles vides. Vous en avez tous fait l’expérience enfant les piles vides ça coule.

Avec une demi charge ça tient des années.
Darkopsix
Darkopsix
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1402

Message par Rudolf III. Jeu 9 Sep 2021 - 8:53

ace76 a écrit:Chez Nintendo on sait que les Joycons sont hyper fragiles et que Nintendo ose les vendre une fortune !!!Ont t'ils modifié les pièces défectueuses?Non.

Apparemment si depuis très peu de temps, mais je demande confirmation (une histoire de "papier collé", un truc bizarre, il me semble).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7762

Message par kawickboy Jeu 9 Sep 2021 - 9:18

Une vidéo expliquant comment contourner le problème est arrivé au début de l'été avec un bout de carton (!) et apparement les dernières séries auraient nativement ce bout de carton... A suivre j'imagine que l'on aura des explications via un podcast d'une personne bien informée dans pas longtemps.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9884

Message par wiiwii007 Jeu 9 Sep 2021 - 9:21

Soliris a écrit:Bien sûr qu'il a raison. Si on en vient à s'étonner qu'un téléphone dure 8 ans, c'est qu'on a fini par accepter que le monde nous arnaque, non ?
Le mien va sur ses 15 ans et pas un souci. Jamais rien changé dessus, il tourne toujours nikel Razz Et pour moi c'est juste normal. Je ne comprends pas les trucs qui meurent ou qui se changent tous les 2 ans...
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13020

Message par youki Jeu 9 Sep 2021 - 9:37

Carzou a écrit:
C'est simplement qu'on fait des appareils avec des composants de plus en plus complexes, et donc de plus en plus fragiles.
Jamais une Switch ne tiendra 30 ans (surtout stockée au fond d'une cave ou d'un grenier pendant des années) comme une Game Boy, mais ce n'est pas pour autant que dans le cahier des charges de Nintendo il est indiqué "faites un truc qui lâchera au bout de 18 mois pour que les pigeons repassent à la caisse".
C'est pareil pour tout, les machines à laver qui sont aujourd'hui de vrais ordinateurs, les téléphones que les gens veulent toujours plus plats, plus légers, et rechargeables plus rapidement... C'est simplement ça qui explique le fait qu'ils soient plus fragiles.

C'est des conneries ca.
Les composants electroniques ne lachent pas.   Si un probleme electronique doit arrivé , il va arriver dans les 15 premiers jours,   ou alors  30 ans apres a cause de condo qui coulent par exemple.

Ce que font les fabricants par exemple de machine a laver, c'est d'utiliser des plastiques ou des pieces  qui ont une durée de vie calculé... par exemple 1000 rotation d'un tambour avant qu'une piece lache...

Tout ca , c'est calculé étudié.  Tout les appareils electro menager ou il y a des pieces mecaniques en mouvement c'est comme ca.. ils sont fait pour tenir minimum 5 ans.( le temps des garantis avec extension)   Genralement tout tes appareils quelques soit la marques vont lacher entre  5 et  8 ans.  
soit il lache dans la 15 premiers jours à cause d'un defaut de fabrication, soit entre 5 et 8 ans. Mais pas entre les 2.

Avant 2012 (entre 2000 et 2012) les fabriquant en plus faisait en sorte que les appareils ne soit meme pas réparable.   Depuis 2012 (pas 100% sûr de la date mais au alentour) , à cause de ces abus, une loi contre l'obsolecense programmée est apparue... mais la seule difference, c'est que maintenant les appareils doivent etre reparables et les pieces disponibles pour 10 ans au moins.   Mais pour le reste ca ne change, l'appareil va lacher entre 5 et 8 ans.

Pour les machines où il n'y a pas trop de pieces mecaniques... l'obsolecense se fait par soft.  C'est ce que HP , fait (ou faisait) dans ses laptop.
(regarder le code du BIOS d'un HP Pavillion de 2005 ...)

Ou alors dans les TV.  il joue aussi sur la fragilité des boutons on/off.   (quand il y avait encore ces boutons) ..de plus ils comptaient le nombre de on/off..   si au lieu d'utilisé le bouton de la tété , vous utilisez une multiprise avec interrupteur pour l'eteindre, vous prolongez la vie de votre tele.
Mon Plasma de 2007  fonctionne encore grace a ça.

Maintenant, avec tout les engins connectés , l'obsolescence se fait grace a leur "mise a jour".  Si vous voulez que votre appareil fonctionne le plus longtemps possible , evitez les mises a jour.  ... quand c'est possible...

Et c'est pas nouveau,  ca date des années 1930.  
[url=https://blog.but.fr/article/lhistoire-de-lobsolescence-programmee-en-quelques-points/#:~:text=En 1932%2C l%27am%C3%A9ricain Bernard,enjeu %C3%A9conomique de ce ph%C3%A9nom%C3%A8ne.]L'histoire de l'obsolescence programmée en quelques points – Blog BUT[/url]
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Jeu 9 Sep 2021 - 10:03

youki a écrit:Pour les machines où il n'y a pas trop de pièces mécaniques l'obsolecense se fait par soft.  C'est ce que HP , fait (ou faisait) dans ses laptop.
(regarder le code du BIOS d'un HP Pavillion de 2005 ...)

Il y avait eut un fabriquant de machine à laver qui s'était fait gauler.

Il avait mis sur l'électronique du panneau de commande une résistance avec une durée de vie courte. Du coup pouf défaut électronique et au bout de 4-5 ans et la plupart de gens ne cherchent pas à réparer ça.
Or de mémoire il suffisait d'enlever la résistance en question, même pas besoin de la remplacer, et paf la machine repart comme neuve.
Invité
Invité

Message par eraserhead Jeu 9 Sep 2021 - 10:19

Je pense aussi qu'il a raison.
Ce qui me gonfle le plus et lui aussi c'est que ça coutera moins cher de racheter un nouveau smartphone que de faire réparer le haut parleur (et encore faut trouver le réparateur).
eraserhead
eraserhead
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12156

Message par kawickboy Jeu 9 Sep 2021 - 10:26

Epson à une époque avait un compteur intégré dans ses cartouches (parce que passer par les drivers, entre ceux qui impriment avec un driver universel ou les trucs genre linux, fallait l'intégrer au hardware cela na suffisait plus), passer un nombre prédéfini la cartouche était marqué comme vide même si il restait 40% d'encre...
Sinon les constructeurs aiment bien imposer des nettoyages des buses (le nom est très bien trouvé) qui vident la moitié des cartouches aussi.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9884

Message par youki Jeu 9 Sep 2021 - 10:58

oui, aussi maintenant des que tu allume l'imprimante,  il t'imprime 3 ou 4 pages de tests!
Ca me gave ca...  ducoup je la laisse brancher en permanence...
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par ace76 Jeu 9 Sep 2021 - 13:26

wiiwii00 a écrit:Le mien va sur ses 15 ans et pas un souci. Jamais rien changé dessus, il tourne toujours nikel Razz  Et pour moi c'est juste normal. Je ne comprends pas les trucs qui meurent ou qui se changent tous les 2 ans...
Nous avons un point en commun cheers .
Mais le mien doit etre moins vieux car j'ai le blutooth....
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5556