* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
+32
ArcAdiA78
freed
axis
dlfrsilver
Cormano
jameson28fr
YannAros
beeAware
Putois Blagueur
Jacques Atari
Manuhide94
guyome
chronodream
TotOOntHeMooN
Kristof
youki
rhod-atari
Atari Frog
Rudolf III.
tophe38
rickyordi
Copper
Matari
Shaoth
Capitaine
chacs
wulf
Xorion
jedibald
drfloyd
chiss
tristan33
36 participants
Page 6 sur 34
Page 6 sur 34 • 1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 34
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
Je pense qu'un 128D avec un mode qui aurait doublé la fréquence de la CPU, la RAM, l'affichage et l'audio aurait vraiment cartoné.
- 6510@2MHz
- 128K RAM
- 2x SID (stéréo)
- 640x200, 320x200, 160x200
- Sprites en 1, 2 ou 4-bit en fonction de la résolution
- 6510@2MHz
- 128K RAM
- 2x SID (stéréo)
- 640x200, 320x200, 160x200
Dernière édition par TotOOntHeMooN le Dim 5 Sep 2021 - 10:07, édité 3 fois (Raison : typo)
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
TotOOntHeMooN a écrit:Le Z80, le mode 80 colonnes et les 128K c'était juste pour CP/M...
Une façon de se placer en semi-pro comme le CPC 6128.
Je ne sais même pas si les 128K étaient accessibles depuis le 6510.
Si les 128k etait accessible via le 8502 (c'etait pas un 6510, ca c'est dans le C64) . il fonctionnait a 2MHZ quand tu passais en mode FAST. Mais bon plus d'affichage dans ce cas... donc..c'etait bon juste pour faire des calculs.
Et tu pouvais indifferement programmer le C128 en utilisant le 8502 ou le z80. tu peux acceder a tout le hardware quelque soit le processeur.
Tu pouvais te faire un jeu en Z80 pure et utiliser le VIC , le SID , le Scroll hardware, les sprites etc..etc..
Tiens d'ailleur , vous devriez tenter de porter votre R-Type sur C128 en utilisant le Z80 (2Mhz par contre) . Ca pourrait etre sympa d'avoir un truc specific au C128 , il y en a eu tres peu.
Tu as avais un second chip video , qui lui gerer les 80 colonnes et aussi un palette enrichis ( si je me souviens bien la palette 128 couleurs, n'etiat pas accessible sur toute les revisions du chipset...a verifier). enfin ce chip, c'etait pas super utile autre que pour le CPM.
youki- Docteur *
TotOOntHeMooN a écrit:Je pense que qu'un 128D avec un mode qui aurait doublé la fréquence de la CPU, la RAM, l'affichage et l'audio aurait vraiment cartoné.
- 6510@2MHz
- 128K RAM
- 2x SID (stéréo)
- 640x200 en 4 couleurs, 320x200 en 16 couleurs, 160x200 en 256 couleurs
il avait quasiment deja tout ca.
Tu avais deja les sprites muticolor sur C64 aussi d'ailleur.
youki- Docteur *
J'imagine qu'il faudrait voir le jeu autrement pour profiter des capacités de la machine.youki a écrit:Tiens d'ailleur, vous devriez tenter de porter votre R-Type sur C128 en utilisant le Z80 (2Mhz par contre). Ca pourrait etre sympa d'avoir un truc specific au C128, il y en a eu tres peu.
Tu as avais un second chip video, qui lui gerer les 80 colonnes et aussi un palette enrichis (si je me souviens bien la palette 128 couleurs, n'etiat pas accessible sur toute les revisions du chipset...a verifier).
Bien pour ça qu'il aurait été intéressant de ne pas s'égarer à en faire une machine de Frankeishten.youki a écrit:il avait quasiment deja tout ca. Tu avais deja les sprites muticolor sur C64 aussi d'ailleur.
C'est deux machines en une et il faut "booter" en mode C64 pour avoir la rétro-compatibilité.
youki a écrit:
Ce qui n'a pas aidé , c'est surtout c'est que les francais ont toujours un train de retard sur tout ce qui est technologie... et font toujours les mauvais choix ... ou des choix politiques, ce qui revient au même...
Les gens en plus à l'époque n'y comprennaient rien.. (ca n'a pas beaucoup changer...) , l'informatique c'etait nouveau.
Après, à sa sortie en France, c'était quand même assez avancé, le Minitel, donc on n'était pas toujours à la rue sur tout, niveau technologie. Le problème, c'est qu'on l'a gardé trop longtemps alors que les choses évoluaient technologiquement et informatiquement à côté.
Cela dit, maintenant à notre époque, ça s'est quand même bien resserré, l'écart technologique entre la France et d'autres pays avancés.
Rudolf III.- Docteur *
Oui, le Minitel, gros avantage français à la base, s'est an final transformé en boulet.
Je ne sais même pas si les 128K étaient accessibles depuis le 6510.
Si les 128k etait accessible via le 8502 (c'etait pas un 6510, ca c'est dans le C64) . il fonctionnait a 2MHZ quand tu passais en mode FAST. Mais bon plus d'affichage dans ce cas... donc..c'etait bon juste pour faire des calculs.
Et tu pouvais indifferement programmer le C128 en utilisant le 8502 ou le z80. tu peux acceder a tout le hardware quelque soit le processeur.
Tu pouvais te faire un jeu en Z80 pure et utiliser le VIC , le SID , le Scroll hardware, les sprites etc..etc..
Tiens d'ailleur , vous devriez tenter de porter votre R-Type sur C128 en utilisant le Z80 (2Mhz par contre) . Ca pourrait etre sympa d'avoir un truc specific au C128 , il y en a eu tres peu.
Tu as avais un second chip video , qui lui gerer les 80 colonnes et aussi un palette enrichis ( si je me souviens bien la palette 128 couleurs, n'etiat pas accessible sur toute les revisions du chipset...a verifier). enfin ce chip, c'etait pas super utile autre que pour le CPM.
Serieux, plus d'affichage en 2Mhz ? ca explique l'absence de jeux dédiés....
Mais après tu parles de RType en Z80 2mhz malgré tout ?
Avec le scroll et les sprites hard, peut-on espérer mieux que sur C64 ?
Si je comprend bien, seul le Z80 est utilisabe à 2MHz avec l'affichage...
c'est vraiment n'importe quoi ce C128.... le terme "pro" (bidon) a fait faire n'importe quoi
Bordel, si Commodore avait fait les choses simples avec un C64 amélioré :
- pavé numérque + fleches
- nouveau basic
- quelques features hardware en rab
- 128ko
malgré sa puissance, le C64 faisait machine pas finie, ancrée quasi dans la fin des 70... c'est le paradoxe.
- nouveau basic
- 128ko
malgré sa puissance, le C64 faisait machine pas finie, ancrée quasi dans la fin des 70... c'est le paradoxe.
Clairement, tout doubler comme indiqué précédemment... Certainement pas en faire un hybride Z80.drfloyd a écrit:c'est vraiment n'importe quoi ce C128.... le terme "pro" (bidon) a fait faire n'importe quoi
je pense que c'est 16*8 lum aussi. Je suis pas sur , faut que je me replonge dans la bible 128.TotOOntHeMooN a écrit:Je ne vois pas de palette de 128 couleurs sur C128, mais sur le Plus/4 (16 * 8 lum) ... Est-ce pareil ?
Mais regarde cette demo , qui exploite un peu le VDC du C128
youki- Docteur *
TotOOntHeMooN a écrit:C'est encore le wikipedia.fr qui dit de la merde en indiquant qu'il y a un 8502 en plus du 6510...
Si je comprend bien, seul le Z80 est utilisabe à 2MHz avec l'affichage...
oui, il y a qu'un 8502 qui est compatible avec le 6502 (mais a l'epoque je me souviens de pub qui disait 3 microprocesseur qui permettait une machine 3 en 1 ... un C64 , un C128 et une machine CPM. enfin c'etait pas faut.
Pour le Z80 2MHZ , je pense que l'affichage est utilisable uniquement avec le VDC pas le VIC ... donc pas de sprite, pas de scroll etc...
Le pb , je crois , etait que le VICII ne pouvait fonctionnait a 2MHZ ou un truc qui a avoir avec la compatiblité C64...je sais plus trop.
youki- Docteur *
drfloyd a écrit:c'est vraiment n'importe quoi ce C128.... le terme "pro" (bidon) a fait faire n'importe quoi
- nouveau basic
- 128ko
oui, il aurais juste fallu mettre un VIC III et 128k de Ram.
en fait il fallait qu'il sorte directe le C65 (aka C64DX) au lieu du C128. Mais bon, je pense qu'il aurait eu du mal avec vendre des Amiga
Commodore 65 - Wikipedia
youki- Docteur *
Merci pour toutes ces précisions.
Il y a vraiment de la créativité dans la scène homebrew C64
chacs- Interne
youki a écrit:drfloyd a écrit:c'est vraiment n'importe quoi ce C128.... le terme "pro" (bidon) a fait faire n'importe quoi
- nouveau basic
- 128ko
oui, il aurais juste fallu mettre un VIC III et 128k de Ram.
en fait il fallait qu'il sorte directe le C65 (aka C64DX) au lieu du C128. Mais bon, je pense qu'il aurait eu du mal avec vendre des Amiga
Commodore 65 - Wikipedia
on a deja eu cette discussion, dans un monde alternatif il est possible que Atari ne sorte pas le ST (Commodore ne suit pas et ne sort pas le A500), le 68000 est zappé, et on se paye une 2eme génération de 8bit façon C65 jusque la domination des PC vers 1992-93
drfloyd a écrit:
on a deja eu cette discussion, dans un monde alternatif il est possible que Atari ne sorte pas le ST (Commodore ne suit pas et ne sort pas le A500), le 68000 est zappé, et on se paye une 2eme génération de 8bit façon C65 jusque la domination des PC vers 1992-93
Oui,un peu comme avec les MSX2...
J'aurais adoré ce monde alternatif.
youki- Docteur *
Rudolf III. a écrit:youki a écrit:
Ce qui n'a pas aidé , c'est surtout c'est que les francais ont toujours un train de retard sur tout ce qui est technologie... et font toujours les mauvais choix ... ou des choix politiques, ce qui revient au même...
Les gens en plus à l'époque n'y comprennaient rien.. (ca n'a pas beaucoup changer...) , l'informatique c'etait nouveau.
Après, à sa sortie en France, c'était quand même assez avancé, le Minitel, donc on n'était pas toujours à la rue sur tout, niveau technologie. Le problème, c'est qu'on l'a gardé trop longtemps alors que les choses évoluaient technologiquement et informatiquement à côté.
Cela dit, maintenant à notre époque, ça s'est quand même bien resserré, l'écart technologique entre la France et d'autres pays avancés.
Parlons en du Minitel , l'etat avait la possibilité d'avoir un proto-internet et ils ont choisi le minitel.... merci Giscard!
La France aurait pu inventer Internet mais Valéry Giscard d’Estaing a préféré financer le Minitel (businessinsider.fr)
L'ecart technoligique entre la France et les autres pays?... on a quoi en technologie en france? ... cite moi un truc qui est vraiment francais .
On est meme a la ramasse pour trouver un vaccin COVID , alors que les US , la chine, l'urss, l'allemagne , l'angleterre en ont un.
Apres moi , je preferais que l'on est encore le minitel , plutot que internet!!... on aura pas toute ces popup , toutes ces pubs , tout ce bling , on aurait des pages avec les informations utiles avec une ergomie simple!..; et on aurait encore le 36 15 ULLA!
Moi je regrette vraiment le minitel , j'adorais ce truc.
youki- Docteur *
Ah le 3615 Ulla... Y'en avait de la chiennasse là-dessus...
Jacques Atari- Interne
youki a écrit:
L'ecart technoligique entre la France et les autres pays?... on a quoi en technologie en france? ... cite moi un truc qui est vraiment francais .
La carte à puce, par Roland Moréno ?
Sinon, pendant longtemps, on faisait partie des meilleurs pour le nucléaire et les trains à grande vitesse. Ou même l'aviation avec le Concorde.
Bref, on a déjà été à la pointe de la technologie au XXème siècle. Peut-être notre dernier soubresaut, car c'est sûr que le XXIème siècle chez nous, ahum...
Rudolf III.- Docteur *
oui la tu parles des trucs des années 70 debut 80 , mais aujourdh'ui on a plus rien. on est largué sur tout.
si on a peut etre encore le Camembert au lait cru... mais a part ca...
si on a peut etre encore le Camembert au lait cru... mais a part ca...
youki- Docteur *
On avait Gemalto voilà encore peu...
Jacques Atari- Interne
youki a écrit:oui la tu parles des trucs des années 70 debut 80 ,
Bah... oui, un peu comme tout le monde sur ce topic, me semble-t-il.
Sinon, le seul 3615 dont je me souvienne vraiment quand j'étais gosse, c'était "3615 Degriftour", qui nous avait beaucoup servis avec mes parents pour trouver de bonnes affaires de location de logement pour partir en vacances.
Putain, sérieusement : pourtant, je suis nettement moins âgé que vous, mais même moi, ayant connu le Minitel, les VHS, les cassettes audio, les disquettes, les machines à écrire, le téléphone avec le machin qu'on tourne (pas encore de portable), j'ai l'impression d'avoir grandi à la préhistoire par rapport à maintenant !
(bon, je n'ai quand même pas connu les cartes perforées)
Rudolf III.- Docteur *
Tu as connu le Betamax , les mange disques et les Raiders?
Moi ,j'ai vu des disquettes 8 pouces encore en activité , et les cartes perforées je pense avoir vu en activité, mais j'en quelques une ! J'en ai vu qui trainer!!
Moi ,j'ai vu des disquettes 8 pouces encore en activité , et les cartes perforées je pense avoir vu en activité, mais j'en quelques une ! J'en ai vu qui trainer!!
youki- Docteur *
Tout ça, je ne crois pas avoir connu non plus.
Sinon, mon tout premier contact informatique (là où j'ai également appris à taper au clavier sans regarder les touches via un logiciel de dactylographie, sans oublier la découverte de la souris, de l'interface graphique, tout ça), c'est le Macintosh Performa de mon père (mais c'était déjà les années 90). Autrement, je n'ai pas du tout connu les vieux micro-ordinateurs sans interface graphique à la souris (mais mes grands frères non plus je crois, eux qui avaient neuf et dix ans plus que moi pourtant et qu'ils étaient très branchés jeux vidéo mais plus consoles).
Sinon, mon tout premier contact informatique (là où j'ai également appris à taper au clavier sans regarder les touches via un logiciel de dactylographie, sans oublier la découverte de la souris, de l'interface graphique, tout ça), c'est le Macintosh Performa de mon père (mais c'était déjà les années 90). Autrement, je n'ai pas du tout connu les vieux micro-ordinateurs sans interface graphique à la souris (mais mes grands frères non plus je crois, eux qui avaient neuf et dix ans plus que moi pourtant et qu'ils étaient très branchés jeux vidéo mais plus consoles).
Rudolf III.- Docteur *
Ca ne tien à pas grand chose pour avoir tout et rien connu de l'informatique... Etre né dans les années 60/70 ça aide beaucoup... A partir des années 80/90, plus rien n'a vraiment été inventé.
Il est amusant de comparer le « CV » de l’ancienne et la nouvelle génération de geeks. Les jeunes ont tous le même parcours : ils ont démarré avec un PC ou un Mac, et puis c’est tout. Seul l’OS a changé mais pas le reste. La seule chose qui remplace cet historique de bécanes chez eux est leur téléphone portable. Là, les machines tournent, et très régulièrement. Mais pour les sacs à puces, l’uniformisation est de rigueur depuis que les PC ont pris le pouvoir au milieu des années 90. C’est comme s’ils n’avaient eu qu’un seul partenaire dans leur vie et s’étaient mariés tout de suite avec. Quel ennui ! Les plus vieux ont navigué, multiplié les partenaires et expériences plus ou moins douteuses ou honteuses, utilisé des accessoires, ils ont souvent payé, pratiqué l’échangisme parfois, et toujours avec ce même moteur : l’envie et le désir ! Pas de lassitude. Chaque jeu, chaque programme, chaque périphérique, même merdeux, était une fête et une joie nouvelle. Forcément, on n’avait rien d’autre.
Jacques Atari- Interne
Monsieur Atari a écrit:Il est amusant de comparer le « CV » de l’ancienne et la nouvelle génération de geeks. Les jeunes ont tous le même parcours : ils ont démarré avec un PC ou un Mac, et puis c’est tout. Seul l’OS a changé mais pas le reste. La seule chose qui remplace cet historique de bécanes chez eux est leur téléphone portable. Là, les machines tournent, et très régulièrement. Mais pour les sacs à puces, l’uniformisation est de rigueur depuis que les PC ont pris le pouvoir au milieu des années 90. C’est comme s’ils n’avaient eu qu’un seul partenaire dans leur vie et s’étaient mariés tout de suite avec. Quel ennui ! Les plus vieux ont navigué, multiplié les partenaires et expériences plus ou moins douteuses ou honteuses, utilisé des accessoires, ils ont souvent payé, pratiqué l’échangisme parfois, et toujours avec ce même moteur : l’envie et le désir ! Pas de lassitude. Chaque jeu, chaque programme, chaque périphérique, même merdeux, était une fête et une joie nouvelle. Forcément, on n’avait rien d’autre.
Bien dit! :)
Bon il y en avait quand meme , meme beaucoup en france, qui etait un peu scato ausi a l'epoque... c'est les experiences honteuses dont du parle je pense.... moi j'appelle ca CPC!
Ah mince, c'est pas le topic de fight... c'est pas grave
youki- Docteur *
Page 6 sur 34 • 1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 34