Le C256 Foenix Gen X !
+2
ArchieForEver
drfloyd
6 participants
Page 1 sur 1
Le C256 Foenix Gen X !
Un nouveau micro 16bit roi de la bidouille !?
http://www.gamopat.com/2021/06/l-ordinateur-retro-qui-tue-le-c256-foenix-gen-x.html
_______________________________________________________
Re: Le C256 Foenix Gen X !
Un aperçu de l'IDE :
Ce serait bien de savoir qui est derrière ce projet, pour savoir si c'est sérieux ou pas.
Ce n'est pas donné leur bousin, même si ok, ça a l'air prometteur.
Ce serait bien de savoir qui est derrière ce projet, pour savoir si c'est sérieux ou pas.
Ce n'est pas donné leur bousin, même si ok, ça a l'air prometteur.
ArchieForEver- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: Le C256 Foenix Gen X !
Il a déjà sa Boing démo :-) ( enfin presque : sous émulateur ).
ArchieForEver- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: Le C256 Foenix Gen X !
Un projet qui date d'au moins 2 ans, c'est peut-être sérieux, du coup ...
Voilà un peu d'info sur l'architecture de la bête ...
Voilà un peu d'info sur l'architecture de la bête ...
ArchieForEver- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: Le C256 Foenix Gen X !
Sinon ca va etre trop cher ce truc.
Et c'est pas monobloc (je sais, je suis un toqué du monobloc)
Et c'est pas monobloc (je sais, je suis un toqué du monobloc)
_______________________________________________________
Re: Le C256 Foenix Gen X !
ça a l'air pas mal quand même
Quand tu vois le prix d'un Next ou d'une Vampire.
J'ai l'impression qu'il y a eu bcp de boulot réalisé pour ce projet, vraiment.
Il me botte bien ce nouveau joujou.
Quand tu vois le prix d'un Next ou d'une Vampire.
J'ai l'impression qu'il y a eu bcp de boulot réalisé pour ce projet, vraiment.
Il me botte bien ce nouveau joujou.
ArchieForEver- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: Le C256 Foenix Gen X !
Apparemment il avait été pensé de faire un tout-en-un ( Point 2) :
ArchieForEver- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: Le C256 Foenix Gen X !
belle bête mais on pourra faire tourner des applis et jeux des anciens micro du coup ? genre ça fera tourner du c64, amiga , st, console ou que sais je ?
ou alors y'aura rien et faudra tout créer ?
ou alors y'aura rien et faudra tout créer ?
Xorion- Infirmier
- Nombre de messages : 4085
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021
Re: Le C256 Foenix Gen X !
c64 ça devrait, via émulateur ( interpréteur, même ) oui sûrement.
Pour le reste c'est dur à dire sans avoir plus d'infos.
Pour un Mig ça me semble compliqué.
Pour le reste c'est dur à dire sans avoir plus d'infos.
Pour un Mig ça me semble compliqué.
ArchieForEver- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: Le C256 Foenix Gen X !
L'ordinateur pot-pourri, jusqu'à son nom.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18166
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: Le C256 Foenix Gen X !
ouais je ne vois pas trop l'intérêt en fait de ce turc ! rien ne vaudra le MEGA 65
Xorion- Infirmier
- Nombre de messages : 4085
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021
Re: Le C256 Foenix Gen X !
On verra mais si le bus est rapide, vu que les CPUs sont cadencés assez haut, ça pourrait être pas mal.
Un 65C816 à 14 Mhz ça doit bien dépoter, par exemple.
Pour émuler ensuite ( et même avec des fonctions en plus, genre modes additionnels, layers additionnels, sprites hardware, son ) un BBC, C64, Apple II, GS etc ça devrait donner de très bons résultats.
Moi je ne cracherais pas dessus sans en savoir plus, il y a l'air d'y avoir un sacré potentiel.
Si je comprends bien le truc, tu as aussi en permanence accès au chip mathématique, qui te propose multiplication et division 16 bits, et ça doit être très rapide, ça va être cool pour bcp d'opérations, notamment pour la 3D.
Et pour le son tu as accès à 4 chips son en permanence, wow !
Le concept des cartes CPUs est intelligent, ça va permettre d'avoir plusieurs bécanes en une, quelque part.
Un 65C816 à 14 Mhz ça doit bien dépoter, par exemple.
Pour émuler ensuite ( et même avec des fonctions en plus, genre modes additionnels, layers additionnels, sprites hardware, son ) un BBC, C64, Apple II, GS etc ça devrait donner de très bons résultats.
Moi je ne cracherais pas dessus sans en savoir plus, il y a l'air d'y avoir un sacré potentiel.
Si je comprends bien le truc, tu as aussi en permanence accès au chip mathématique, qui te propose multiplication et division 16 bits, et ça doit être très rapide, ça va être cool pour bcp d'opérations, notamment pour la 3D.
Et pour le son tu as accès à 4 chips son en permanence, wow !
Le concept des cartes CPUs est intelligent, ça va permettre d'avoir plusieurs bécanes en une, quelque part.
ArchieForEver- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: Le C256 Foenix Gen X !
J'ai trouvé les specs.
Franchement, ça arrache !
C'est quasi la machine idéale pour de la 2D, avec des possibilité 3D évidentes.
Pour le son c'est extrêmement intéressant également.
Actual Specifications that reflects revision B2 of the PCB
/***************************************************************/
CPU
65C816 @ 14 Mhz (working in 16Bits Expended Mode - Always)
/***************************************************************/
Memory (Updated)
4 MBytes of Static RAM for Video System (Graphic Data)
2 MBytes of Static RAM for System (Code & Data)
/***************************************************************/
System Controller Chip - CFP9518 - GAVIN
Fixed Point Math Co-Processor (16Bits Multiplication, 16Bits Division, 32Bits Addition)
Interface to the LPC Chip (Floppy, Serial Port, Parallel Port, Keyboard, Mouse, etc...)
SDMA Controller
Timer Controller
Interrupr Controller
Background Debug Module
/***************************************************************/
Video (Updated)
Graphic Chip - CFP9549 - VICKY
VICKY is now only dedicated to the Graphic Engine and its memory. It Contains all the video goodies to get bitmap, sprites, tiles, etc... and there is a VDMA block to move graphic info around inside the Graphic Memory. The Engine works @ 200Mbytes per second.
Standard Graphic (bit map) Resolution
Game Mode:
640 x 480 @ 60 FPS, 256 Colors which Includes: Bitmap + 4 Tiles Layers + 32 Sprites.(NEW)
The 800 x 600 Video mode has been eliminated.
Colors: 1 Byte per pixel for every graphic mode which gives 256 Simultaneous Color but can have different Palettes (Palette of 24 Bits Colors). Total of 8 Palettes in system for a total of 2K different colors from 16.4Millions possibilities.
Video Output:
DVI-D (TMDS - HDMI)
DVI-A (VGA)
Text Modes: (Preliminary)
Multi-Font Support (PETSCII, ASCII, etc...) 8x8 and 8x16. Monochrome (16 Colors FONT/ 16 Colors Background) Special Character supports. (PS2 Keyboard characters & C64 Keyboard characters support).
Multi Color FONT (256 Colors, 1 byte per pixel) for gaming mostly since the system doesn't store those.
32 Sprites
2D Game Engine: (Preliminary)
VDMA - Block Transfer within Graphic Memory
Layering System (10 Layers)
Inter-layer Collision Detection system with Interrupt.
Example:
1- Sprites (Front of Screen)
2- Multi Color TILE Layer 0 with or without Sprites
3- Sprites Inter-Layer
4- Multi Color TILE Layer 1 with or without Sprites
5- Sprites Inter-Layer
6- Multi Color TILE Layer 2 with or without Sprites
7- Sprites Inter-Layer
8- Multi Color TILE Layer 3 with or without Sprites and/ or Collision Layer
9- Sprites Inter-Layer
10- Bitmap (Back of Screen)
1x TILE = 16 x 16 Pixels @ 256 Colors from Choices of LUT
1x Sprite = 32 x 32 Pixels @ 256 Colors from Choices of LUT
(More details to come, will be detailed in the VICKY user manual)
/***************************************************************/
Sound (Updated)
Sound Controller Chip - Code Name: BEATRIX
(Mono) 6 Voices FPGA SID (No Filters)(NEW)
(Stereo) 9+9 Voices from 2x OPL2
Plus a Full 24 Bits CODEC, used in 16Bits Mode @ 48Khz
Connectors:
Stereo RCA In - Line In for ADC Sampling.(NEW)
Stereo RCA Out - Line Out with complete music (ADC + Line IN + SID + OPL2 + Cartridge Input)(NEW)
1/4" Jack Output for Headphone (Digitally Adjustable)(NEW)
Midi In / DIN Connector
Midi Out / DIN Connector
Beatrix is essentially a sequencer that will take care of feeding the data to the right chip at the right time. Beatrix has the independent control of all the Audio Chips and will be able to perform a sync write to all the chips at the same time.
/***************************************************************/
System
System Controller Chip with INT Controller / Timer - Code Name: GAVIN
1x RS-232 Port, External DB9 Male (Super IO)(NEW)
1x RS-232 Port, internal 10 Pin Headers (Super IO)
1x EPP Parallel Port , External DB25 Female (Super IO)(Super IO)(NEW)
1x Internal 3.5" Floppy with DMA Support. CBM Format support as well as FAT. (Super IO)
1x SDCARD Connector (NEW)
4x Joystick (DB9) Port with Analog Input (NEW)
1x PS2 Keyboard Din Connector (Super IO)
1x PS2 Mouse Din Connector (Super IO)
1x USB to Serial for connectivity to Gavin** (This is for the developer unit only)
Software
Kernel (System Control/Disk OS)
Extended version of Basic to support Hardware features to control graphic and sound and I/Os.
Resident Monitor for Debug and Development
PC Development Suite to help the developer to design software development and games.
NO C64 Support whatsoever.
Cheers,
Stefany, March 10th, 2019
Franchement, ça arrache !
C'est quasi la machine idéale pour de la 2D, avec des possibilité 3D évidentes.
Pour le son c'est extrêmement intéressant également.
Actual Specifications that reflects revision B2 of the PCB
/***************************************************************/
CPU
65C816 @ 14 Mhz (working in 16Bits Expended Mode - Always)
/***************************************************************/
Memory (Updated)
4 MBytes of Static RAM for Video System (Graphic Data)
2 MBytes of Static RAM for System (Code & Data)
/***************************************************************/
System Controller Chip - CFP9518 - GAVIN
Fixed Point Math Co-Processor (16Bits Multiplication, 16Bits Division, 32Bits Addition)
Interface to the LPC Chip (Floppy, Serial Port, Parallel Port, Keyboard, Mouse, etc...)
SDMA Controller
Timer Controller
Interrupr Controller
Background Debug Module
/***************************************************************/
Video (Updated)
Graphic Chip - CFP9549 - VICKY
VICKY is now only dedicated to the Graphic Engine and its memory. It Contains all the video goodies to get bitmap, sprites, tiles, etc... and there is a VDMA block to move graphic info around inside the Graphic Memory. The Engine works @ 200Mbytes per second.
Standard Graphic (bit map) Resolution
Game Mode:
640 x 480 @ 60 FPS, 256 Colors which Includes: Bitmap + 4 Tiles Layers + 32 Sprites.(NEW)
The 800 x 600 Video mode has been eliminated.
Colors: 1 Byte per pixel for every graphic mode which gives 256 Simultaneous Color but can have different Palettes (Palette of 24 Bits Colors). Total of 8 Palettes in system for a total of 2K different colors from 16.4Millions possibilities.
Video Output:
DVI-D (TMDS - HDMI)
DVI-A (VGA)
Text Modes: (Preliminary)
Multi-Font Support (PETSCII, ASCII, etc...) 8x8 and 8x16. Monochrome (16 Colors FONT/ 16 Colors Background) Special Character supports. (PS2 Keyboard characters & C64 Keyboard characters support).
Multi Color FONT (256 Colors, 1 byte per pixel) for gaming mostly since the system doesn't store those.
32 Sprites
2D Game Engine: (Preliminary)
VDMA - Block Transfer within Graphic Memory
Layering System (10 Layers)
Inter-layer Collision Detection system with Interrupt.
Example:
1- Sprites (Front of Screen)
2- Multi Color TILE Layer 0 with or without Sprites
3- Sprites Inter-Layer
4- Multi Color TILE Layer 1 with or without Sprites
5- Sprites Inter-Layer
6- Multi Color TILE Layer 2 with or without Sprites
7- Sprites Inter-Layer
8- Multi Color TILE Layer 3 with or without Sprites and/ or Collision Layer
9- Sprites Inter-Layer
10- Bitmap (Back of Screen)
1x TILE = 16 x 16 Pixels @ 256 Colors from Choices of LUT
1x Sprite = 32 x 32 Pixels @ 256 Colors from Choices of LUT
(More details to come, will be detailed in the VICKY user manual)
/***************************************************************/
Sound (Updated)
Sound Controller Chip - Code Name: BEATRIX
(Mono) 6 Voices FPGA SID (No Filters)(NEW)
(Stereo) 9+9 Voices from 2x OPL2
Plus a Full 24 Bits CODEC, used in 16Bits Mode @ 48Khz
Connectors:
Stereo RCA In - Line In for ADC Sampling.(NEW)
Stereo RCA Out - Line Out with complete music (ADC + Line IN + SID + OPL2 + Cartridge Input)(NEW)
1/4" Jack Output for Headphone (Digitally Adjustable)(NEW)
Midi In / DIN Connector
Midi Out / DIN Connector
Beatrix is essentially a sequencer that will take care of feeding the data to the right chip at the right time. Beatrix has the independent control of all the Audio Chips and will be able to perform a sync write to all the chips at the same time.
/***************************************************************/
System
System Controller Chip with INT Controller / Timer - Code Name: GAVIN
1x RS-232 Port, External DB9 Male (Super IO)(NEW)
1x RS-232 Port, internal 10 Pin Headers (Super IO)
1x EPP Parallel Port , External DB25 Female (Super IO)(Super IO)(NEW)
1x Internal 3.5" Floppy with DMA Support. CBM Format support as well as FAT. (Super IO)
1x SDCARD Connector (NEW)
4x Joystick (DB9) Port with Analog Input (NEW)
1x PS2 Keyboard Din Connector (Super IO)
1x PS2 Mouse Din Connector (Super IO)
1x USB to Serial for connectivity to Gavin** (This is for the developer unit only)
Software
Kernel (System Control/Disk OS)
Extended version of Basic to support Hardware features to control graphic and sound and I/Os.
Resident Monitor for Debug and Development
PC Development Suite to help the developer to design software development and games.
NO C64 Support whatsoever.
Cheers,
Stefany, March 10th, 2019
ArchieForEver- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: Le C256 Foenix Gen X !
Le tout c'est de savoir ce qu'ils en font.... Si c'est pour rester avec 12 proto vendus à l'arrache.... ou un kickstarter ou tu recois la machine 18 mois après...
_______________________________________________________
Re: Le C256 Foenix Gen X !
oui, évidemment.
Il semble qu'actuellement chaque carte est montée par la créatrice, ce côté là fait amateur.
Mais ce qu'il y a sur la carte ne le fait pas, c'est impressionnant.
Je ne sais pas ce qui a été 'récupéré' ( enfin si : tout le son en fpga ) et ce qui a purement été développé par elle, mais bon, au final : wow !
Il semble qu'actuellement chaque carte est montée par la créatrice, ce côté là fait amateur.
Mais ce qu'il y a sur la carte ne le fait pas, c'est impressionnant.
Je ne sais pas ce qui a été 'récupéré' ( enfin si : tout le son en fpga ) et ce qui a purement été développé par elle, mais bon, au final : wow !
ArchieForEver- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: Le C256 Foenix Gen X !
Beau projet, mais au final il s'en vendra quelques centaines grand max
Si je dois mettre du pognon ça sera sur le MEGA65.
Si je dois mettre du pognon ça sera sur le MEGA65.
Re: Le C256 Foenix Gen X !
bizarre d'affirmer ça comme ça.
avec un kickstarter tu peux faire comme pour le Next, et tout faire monter en usine.
Le mega65 a l'air extrêmement cool, mais je ne vois pas l'intérêt d'opposer les 2 systèmes.
avec un kickstarter tu peux faire comme pour le Next, et tout faire monter en usine.
Le mega65 a l'air extrêmement cool, mais je ne vois pas l'intérêt d'opposer les 2 systèmes.
ArchieForEver- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: Le C256 Foenix Gen X !
Ce Foenix a l'air d'être carrément super cool.
Ca devrait être un plaisir à coder dessus.
Ca devrait être un plaisir à coder dessus.
ArchieForEver- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: Le C256 Foenix Gen X !
rhod-atari a écrit:Beau projet, mais au final il s'en vendra quelques centaines grand max
Si je dois mettre du pognon ça sera sur le MEGA65.
j'ai peur que le MEGA65 soit un truc introuvable, façon SPECTRUM NEXT.
_______________________________________________________
Re: Le C256 Foenix Gen X !
Je connaissais pas ce projet. Il ya un site officiel avec une boutique : https://c256foenix.com
Un git : https://github.com/Trinity-11/FoenixIDE
Non seulementla machine le projet est open source, mais en plus elle il a une architecture modulaire.
Il n'y a pas une machine, mais trois, suivant le CPU : https://wiki.c256foenix.com/index.php?title=Main_Page
Extrait des FAQ :
Un git : https://github.com/Trinity-11/FoenixIDE
Non seulement
Il n'y a pas une machine, mais trois, suivant le CPU : https://wiki.c256foenix.com/index.php?title=Main_Page
Extrait des FAQ :
Are these FPGA Retros like the MiSTer?
No! These machines are the real thing. You'll be running on a real 65c02, 65816, 68000, or 68040! The 6Mhz 6809 is an FPGA, but it's packaged as a standard 40pin DIP for use in the 65c02/65816 socket on the F256.
Are these machines compatible with the C64? C128? Amiga? Atari-ST? IBM-PC?
No! This is not a MEGA65, a Vampire, or an Ultimate64. We already have those platforms. This is something new and different!
Are there emulators?
Yes! See the various platform specific wikis above.
Capitaine- Patient contaminé
- Nombre de messages : 432
Age : 104
Localisation :
Date d'inscription : 12/05/2011
Re: Le C256 Foenix Gen X !
Foenix FNX1591 Disk Drive and F256K Software
Finally opening the FNX1591 disk drive!!
Why's this amazing retro computer only got 2 games? Foenix F256K
Finally opening the FNX1591 disk drive!!
Why's this amazing retro computer only got 2 games? Foenix F256K
Capitaine- Patient contaminé
- Nombre de messages : 432
Age : 104
Localisation :
Date d'inscription : 12/05/2011
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum