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l'ATARI 1040 STE PLUS ?!

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Message par Copper Ven 30 Juil 2021 - 12:16

Oui autant le ST était une bonne machine à écrire à disquettes le STE ne faisait clairement pas le poids face à l'Amiga. Est-ce que Atari pensait vraiment que ses clients étaient des imbéciles qui allaient se faire avoir ?

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Message par TotOOntHeMooN Ven 30 Juil 2021 - 15:30

Je ne suis pas de cet avis, en terme de capacité technique le STE pouvait faire face sans soucis à l'Amiga sur le marché, mais encore aurait-il fallu le sortir après le ST et ne pas avoir le STF.
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Message par cryodav76 Ven 30 Juil 2021 - 15:59

TotOOntHeMooN a écrit:Je ne suis pas de cet avis, en terme de capacité technique le STE pouvait faire face sans soucis à l'Amiga sur le marché, mais encore aurait-il fallu le sortir après le ST et ne pas avoir le STF.
non clairement pas , d'ailleurs il y a rien eux de transcendant  de sorti, quelques fois des copie 20 ans après de jeux moyens sur Amiga et des demos nécessitant des matériels supplémentaire soient inexistant ou hors de prix à l'époque. Un titre comme stardust sorti 3 ans après sur ste n'est pas a la hauteur avec des lenteurs un frame rate bien moindre et moins de couleurs.
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Message par TotOOntHeMooN Ven 30 Juil 2021 - 16:14

cryodav76 a écrit:non clairement pas , d'ailleurs il y a rien eux de transcendant  de sorti, quelques fois des copie 20 ans après de jeux moyens sur Amiga et des demos nécessitant des matériels supplémentaire soient inexistant ou hors de prix à l'époque. Un titre comme stardust sorti 3 ans après sur ste n'est pas a la hauteur avec des lenteurs un frame rate bien moindre et moins de couleurs.
Tu n'as donc pas compris... Encore aurait-il fallu qu'il sorte au même moment. C'est bien beau de croire à cette suprématie de l'Amiga, mais le succès de cette machine est avant toute chose lié à des portages de jeux ST dessus qui ont permis de la lancer et la non concurrence commerciale ensuite. Si le STE avait été là, il y aurait eu des jeux équivalent sur les deux plate-formes dans la continuité et non des portages à l'arrache faute de marché plus tard. Atari a été très mauvais de croire que le STF avait une chance en face.
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Message par drfloyd Ven 30 Juil 2021 - 16:26

TotOOntHeMooN a écrit:Je ne suis pas de cet avis, en terme de capacité technique le STE pouvait faire face sans soucis à l'Amiga sur le marché, mais encore aurait-il fallu le sortir après le ST et ne pas avoir le STF.

+1000

les quelques rares portages STE du début des 90' ne reflétaient en rien les capacités du STE, qui on peut le dire, n'a eu AUCUNE REEL JEU exploitant la machine.

On aurait pu avoir le STF (dédié à la PAO, a la bureautique, a la musique), et à coté le STE (dédié aux Jeux, sans port MIDI), et c'est TOUT. Ils se sont lancé dans des tas de proto annexes pour que dalle, usant les ingénieurs et ruinant la firme.

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Message par kawickboy Ven 30 Juil 2021 - 16:32

Le récent Lotus STE a ouvert quelques portes. Le demomaking STE a-t-il existé ? Je suis souvent tombé en convention sur des codeurs qui expliquent qu'ils préféraient pousser le ST à fond plutôt que d'exploiter le STE.
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Message par drfloyd Ven 30 Juil 2021 - 16:39

oui car comme je le dis depuis toujours : l'ère de la micro 16/32bit c'est 1986-1989... Après c'est la fin (quoi qu'en disent les pro Amiga)... Donc les codeurs aime leur matos d'époque. Et puis c'est plus stumulant de pousser une machine dans ses retranchements, plutot qu'une machine déjà "cablée"

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Message par Copper Ven 30 Juil 2021 - 16:41

Le Lotus STE reste inférieur à la version Amiga et nécessite plus de mémoire. Quand on sort une nouvelle machine après son concurrent on doit être meilleur que lui pas presque au même niveau.
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Message par cryodav76 Ven 30 Juil 2021 - 16:42

kawickboy a écrit:Le récent Lotus STE a ouvert quelques portes. Le demomaking STE a-t-il existé ? Je suis souvent tombé en convention sur des codeurs qui expliquent qu'ils préféraient pousser le ST à fond plutôt que d'exploiter le STE.
il y a de tres belles production ste mais il faut 4mo de ram et l'ultrasatan ou disque dur rapide(streaming)
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Message par Copper Ven 30 Juil 2021 - 16:45

drfloyd a écrit:oui car comme je le dis depuis toujours : l'ère de la micro 16/32bit c'est 1986-1989... Après c'est la fin (quoi qu'en disent les pro Amiga)... Donc les codeurs aime leur matos d'époque. Et puis c'est plus stumulant de pousser une machine dans ses retranchements, plutot qu'une machine déjà "cablée"

Trouver des nouvelles façon d'utiliser le hardware est aussi stimulant je pense... Mais ca dépend évidemment des codeurs
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Message par TotOOntHeMooN Ven 30 Juil 2021 - 16:58

Copper a écrit:Le Lotus STE reste inférieur à la version Amiga et nécessite plus de mémoire. Quand on sort une nouvelle machine après son concurrent on doit être meilleur que lui pas presque au même niveau.
C'est totalement subjectif comme avis. Le but est d'avoir un jeu plus ou moins équivalent et non d'inverter ce qui n'existe pas... Trop simple de retoucher les sprites pour proposer mieux aujourd'hui.
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Message par drfloyd Ven 30 Juil 2021 - 17:01

Une retouche de jeu ne signifie rien en effet.

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Message par Copper Ven 30 Juil 2021 - 17:07

Ca nécessite tout de même plus de mémoire pour une version restant inférieur d'après les développeurs eux même... Donc ce n'est pas juste mon avis
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Message par drfloyd Ven 30 Juil 2021 - 17:13

ce n'est pas une version STE, c'est un jeu STF retravaillé... il n'est pas du tout optimisé en terme de puissance et de RAM.

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Message par kawickboy Ven 30 Juil 2021 - 17:18

C'est souvent le cas. Apparemment le codeur de SOTB ST était un demomaker repéré par Psygnosys et lui exigeait 1mo minimum pour bien faire et cela lui aurait été refusé.
De la même façon on prend le CPC6128 pour rivaliser avec le C64, les 128ko ouvrent pas mal de portes sur CPC.
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Message par TotOOntHeMooN Ven 30 Juil 2021 - 17:20

Et on parle des jeux qui nécessitaient 1Mo sur Amiga parce qu'il fallait caser les MOD en RAM ?
Concernant Beast, ce n'est pas le RAM qui aurait rendu le jeu meilleur, mais un bon gameplay.
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Message par Copper Ven 30 Juil 2021 - 17:41

Si ca prend plus de RAM pour faire mieux ça ne me choque pas pour faire moins bien en revanche ça craint...
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Message par drfloyd Ven 30 Juil 2021 - 17:51

Copper a écrit:Si ca prend plus de RAM pour faire mieux ça ne me choque pas pour faire moins bien en revanche ça craint...


ca prend + de RAM et c'est moins bien car justement ce n'est vraiment un nouveau jeu, mais une modif de jeu...

Recodé de A à Z, le jeu serait aussi bon sur STE que sur Amiga sans probleme, sans RAM en plus

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Message par cryodav76 Ven 30 Juil 2021 - 18:00

drfloyd a écrit:
Copper a écrit:Si ca prend plus de RAM pour faire mieux ça ne me choque pas pour faire moins bien en revanche ça craint...


ca prend + de RAM et c'est moins bien car justement ce n'est vraiment un nouveau jeu, mais une modif de jeu...

Recodé de A à Z, le jeu serait aussi bon sur STE que sur Amiga sans probleme, sans RAM en plus
et non... un ste n'est pas un amiga loin de la.
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Message par Copper Ven 30 Juil 2021 - 18:20

drfloyd a écrit:
Copper a écrit:Si ca prend plus de RAM pour faire mieux ça ne me choque pas pour faire moins bien en revanche ça craint...


ca prend + de RAM et c'est moins bien car justement ce n'est vraiment un nouveau jeu, mais une modif de jeu...

Recodé de A à Z, le jeu serait aussi bon sur STE que sur Amiga sans probleme, sans RAM en plus

Je ne pense pas que cela soit la raison de l'utilisation de plus de RAM mais si tu as des infos précise ca m'intéresse..
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Message par TotOOntHeMooN Ven 30 Juil 2021 - 18:31

On en sais rien si codé de zéro ça tiendrait dans 512K ou pas.
Quand tu patch radicalement un jeu, il faut mettre tes routines ailleurs...

Et sur le 1040 STE PLUS ? (quel gâchis quand même)
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Message par SFK94 Ven 30 Juil 2021 - 22:33

oui, de manière générale, on n'en sait rien je pense...

mais ce qui m'apparaît plus sûr, c'est que lorsque l'on fait un portage "économique" (donc tout le temps), on n'utilise jamais les subtilités de la plateforme sur laquelle doit être portée le logiciel et donc les histoires de fluidités, astuces pour afficher plus de couleurs, méthode pour moins consommer de mémoire, etc. ben, ça passe à la trappe et du coup on allège l'existant...

et au finish, on a l'impression que la version de l'A500 est meilleure que celle du ST : dire que l'A500 est meilleur que l'Atari sur la base de comparaison de jeux, développé nativement sur le premier et "juste" porté sur le deuxième est juste fallacieux.

mais ça ne veut pas dire qu'il faut se cacher derrière son petit doigt : si Atari n'a pas été l'étalon c'est parce qu'à un moment donné, Atari n'a pas fait ce qu'il fallait.
pourquoi Eric Chahi a-t-il dév Another World sur Amiga en 1er et pas sur Atari ? qu'on ne me dise pas que c'est à cause de Paula, ça ne tient pas dans ce cas :-)

pourquoi c'est US Gold qui a fait le portage et non Eric lui même (pas le temps, pas envie, etc.) ?
je me souviens que les dév avaient horreur de dév pour la Dreamcast, car trop complexe, trop tordu, mais pour un Atari ça m'échappe, la base est la même...
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Message par Copper Sam 31 Juil 2021 - 1:18

SFK94 a écrit:oui, de manière générale, on n'en sait rien je pense...

mais ce qui m'apparaît plus sûr, c'est que lorsque l'on fait un portage "économique" (donc tout le temps), on n'utilise jamais les subtilités de la plateforme sur laquelle doit être portée le logiciel et donc les histoires de fluidités, astuces pour afficher plus de couleurs, méthode pour moins consommer de mémoire, etc. ben, ça passe à la trappe et du coup on allège l'existant...

et au finish, on a l'impression que la version de l'A500 est meilleure que celle du ST : dire que l'A500 est meilleur que l'Atari sur la base de comparaison de jeux, développé nativement sur le premier et "juste" porté sur le deuxième est juste fallacieux.

mais ça ne veut pas dire qu'il faut se cacher derrière son petit doigt : si Atari n'a pas été l'étalon c'est parce qu'à un moment donné, Atari n'a pas fait ce qu'il fallait.
pourquoi Eric Chahi a-t-il dév Another World sur Amiga en 1er et pas sur Atari ? qu'on ne me dise pas que c'est à cause de Paula, ça ne tient pas dans ce cas :-)

pourquoi c'est US Gold qui a fait le portage et non Eric lui même (pas le temps, pas envie, etc.) ?
je me souviens que les dév avaient horreur de dév pour la Dreamcast, car trop complexe, trop tordu, mais pour un Atari ça m'échappe, la base est la même...

Eric Chahi a développé les versions Amiga et Atari d'Another World en parallele. Le jeu est d'ailleurs prévu pour être porté facilement. US Gold est juste un des distributeurs du jeu.

https://fabiensanglard.net/another_world_polygons_atariST/index.html

Je ne connais pas beaucoup Sega mais je pense que la console dont les dev avaient horreur c'est plutôt la Saturn pas la Dreamcast...
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Message par SFK94 Sam 31 Juil 2021 - 9:32

ah oui pour US GOLD tu as raison.
par contre, je suis presque sûr que la version de référence avait été dév sur Amiga (j'avais vu une vidéo de lui sur le sujet), la version Atari est en hérite mais (et c'est d'ailleurs ce que semble raconter le lien que tu indiques - très intéressant merci -) sans tenir compte des spécificités de l'Atari du coup...
CQFD :-)
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Message par Copper Sam 31 Juil 2021 - 10:39

Les données du jeu ont été développés à l'aide d'un éditeur créé en GFA Basic sur Amiga. Les 2 machines virtuelles Amiga et Atari ont été développées en parallèle. L'Atari ST c'est plus des limitations que des spécifités. Le jeu est probablement en 320x200x16c à cause de lui même si ca permet également un portage plus simple pour le PC EGA par exemple. Après le jeu aurait été probablement trop lent en 32c sur Amiga...
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Message par TotOOntHeMooN Sam 31 Juil 2021 - 10:42

A vrai dire, il n'y a pas de "spécificité" à l'Atari ST, contrairement au STE.
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Message par Copper Sam 31 Juil 2021 - 11:00

Oui le ST c'est le néant une bonne machine à écrire à disquettes simple face Very Happy
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Message par drfloyd Sam 31 Juil 2021 - 13:22

Copper a écrit:Oui le ST c'est le néant une bonne machine à écrire à disquettes simple face Very Happy

rhooooooo, rendez vous en rubrique de guette ST-Amiga  rambo

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