NES Vs ATARI 7800, FIGHT !
+5
Atari Frog
kalo99
drfloyd
Vortex
erikrom2
9 participants
GAMOPAT :: LES PATHOLOGIES CONSOLO-VIDEOLUDIQUES :: LE SYNDROME 8BIT D'EXCITATION GENITALE PERSISTANTE
Page 1 sur 1
NES Vs ATARI 7800, FIGHT !
euhh je suis un ancien fan de ma 2600 donc ni voyez pas malice , mais vous abusez la , la 7800 egale a la nes ? vous voulez que je lance le debat ? on sort l'artillerie si vous voulez avec les meilleurs titres nes inclus homebrew .
fight . ?
fight . ?
Vortex- Interne
Re: NES Vs ATARI 7800, FIGHT !
erikrom2 a écrit:euhh je suis un ancien fan de ma 2600 donc ni voyez pas malice , mais vous abusez la , la 7800 egale a la nes ? vous voulez que je lance le debat ? on sort l'artillerie si vous voulez avec les meilleurs titres nes inclus homebrew .
fight . ?
allez fight !!!!
Le soucis c'est qu'on a 2 catalogues tres differents et très déséquilibrés en quantité de jeux... De plus le homebrew sur A7800 c'est presque tout récent.
Mais oui, fight !
fluidité du scrool affichage net des couleurs la palette énorme, la résolution qui semble bien plus élevé tellement l'affichage est net et propre , nombre de couleurs , je parle pas du son sur ce cas particulier .
vitesse d'exécutions de tout ce qui se passe a l'écran pas de saccade
nes 1 7800 0
3 d world runner
https://www.youtube.com/watch?v=jTbH25YNxE4
meme arguments mais la un effet 3 d , allez en avant le calculateur de la nes
nes 2 7800 0
shoot SDF
https://www.youtube.com/watch?v=2TnsfGmqcLU
on est pas sur du 16 bits non non , scrool fluide résolution et netteté des couleurs affichage parfait gameplays propre
nes 3 jaguar 0 heu pardon 7800 0
je parle même pas de Mario 3 et sa réalisation parfaite non j'en parle pas ...
enfin la perle un titre taito très rare dont le titre m'échappe et ou l'on prend trois personnages a volonté pour passer les obstacles la perle totale
et blaster master double dragon un et deux , le rouge qui bave pas la netteté des sprite ça clignote pas c'est fluide coloré et bien plus que sur 7800
spec atari 7800
spec NES nintendo
bref laissons tomber y a pas débat . mais j'aime encore cette 7800 elle permet de jouer au hit 2600 confortablement ... bon la je suis méchant
tiens au passage je recommande pour le fun et le scoring
asterix , plaque attack , megamania , phoenix , hero , demon attack
faire des version utlisant les capacités de la 7800 ça ce serait une bonn idée , au passage j'apprécié b Q https://www.youtube.com/watch?v=0EoJdoEbMR0
https://www.youtube.com/watch?v=hFFKAl2A898
fluidité du scrool affichage net des couleurs la palette énorme, la résolution qui semble bien plus élevé tellement l'affichage est net et propre , nombre de couleurs , je parle pas du son sur ce cas particulier .
vitesse d'exécutions de tout ce qui se passe a l'écran pas de saccade
nes 1 7800 0
3 d world runner
https://www.youtube.com/watch?v=jTbH25YNxE4
meme arguments mais la un effet 3 d , allez en avant le calculateur de la nes
nes 2 7800 0
shoot SDF
https://www.youtube.com/watch?v=2TnsfGmqcLU
on est pas sur du 16 bits non non , scrool fluide résolution et netteté des couleurs affichage parfait gameplays propre
nes 3 jaguar 0 heu pardon 7800 0
je parle même pas de Mario 3 et sa réalisation parfaite non j'en parle pas ...
enfin la perle un titre taito très rare dont le titre m'échappe et ou l'on prend trois personnages a volonté pour passer les obstacles la perle totale
et blaster master double dragon un et deux , le rouge qui bave pas la netteté des sprite ça clignote pas c'est fluide coloré et bien plus que sur 7800
spec atari 7800
- Technique général:
- Processeur central: MOS Technology/Rockwell 6502
- Mémoire:
- ROM: Bios 4 Kio, Cartouche 48 Kio
- Vidéo: MARIA
- Audio: TIA (STELLA)
- Mémoire de Travail : RAM 4 Kio, ROM 52 Kio (144 Kio Maximum)
- Stockages: Cartouches
- Type de média
- Taille du média
- Affichage: 180*224 ou 320*192 points
- Résolution: 160*224 ou 320*216 (avec moins de couleurs)
- Couleurs: 256
- Nombre de sprites
- Effets
- Son: Deux voies, compatible 2600
- Mono/Stéréo: Mono
- Échantillonnage: (X bits à Z Hz)
- Processeur: Custom 6502C
spec NES nintendo
Technical specifications
- CPU Type: modified 6502 8-bit (NMOS)
- Clock Speed: 1.773447 MHz (PAL) or 1.7897725 MHz (NTSC)
- Processor: 8-Bit PPU (Picture Processing Unit)
- Colors Available: 52
- Colors per Sprite: 4 (including transparency)
- Maximum Colors on-screen: 25 (4 sprite palettes, 4 background palettes)
- RAM Memory: 2 KB
- Video RAM: 2 KB
- Game Program Memory: 128K, 32K, 16K or 8K Bytes, 1 Meg, 256K, or 64K Bits
- Game Character Memory: 128K, 32K, 16K or 8K Bytes, 1 Meg, 256K, or 64K Bits
- Scrolling: Horizontal and Vertical
- Sound: PSG sound (2 Square Waves, 1 Triangle Wave, 1 White Noise)
- Sprite Size: 8x8 or 8x16
- Maximum Sprites: 64 (8 per scanline)
- Minimum Cart Size: 16 KB
- Maximum Cart Size: 512 KB
- Picture Resolution: 256 x 240 pixels
bref laissons tomber y a pas débat . mais j'aime encore cette 7800 elle permet de jouer au hit 2600 confortablement ... bon la je suis méchant
tiens au passage je recommande pour le fun et le scoring
asterix , plaque attack , megamania , phoenix , hero , demon attack
faire des version utlisant les capacités de la 7800 ça ce serait une bonn idée , au passage j'apprécié b Q https://www.youtube.com/watch?v=0EoJdoEbMR0
D’après les specs que tu donnes hormis le nombre de couleur et la résolution de base, la 7800 a l’air plus performante (2 fois plus de ram est énorme à ce niveau là).
kalo99- Interne
j'ai séparé le sujet et créé un vrai topic de fight.
l'ATARI 7800 est soulagé par Mariaaaaaa, le copro graphique... réel avantage par rapport à la Nes
4ko de RAM sus l'Atari, contre 2 sur Nes, énorme avantage
La Nes je crois peut generer des cartouches de 64ko sans bankswitching, contre 52ko pour l'Atari (?? a verifier).... Ca change pas grand chose,.. d'autant qu'il y a le bankswitching
L'Atari a plus de couleurs, 256 contre 52.
L'Atari a 2 definition, dont une bien meilleure... sauf que la plupart des jeux ont été fait en 160x200 et non en 320x200... dont cet aspect gros pixels. Alors est ce que le mode 320x200 etait trop gourmand ? Et du coup la def intermédiaire de la Nes, 256x240 est-elle finalement plus adaptée ? Il y a des jeux en 320x200 sur 7800 ???? Forcement ca ralentit l'affichage.
L'Atari est plus flexible pour le graphisme. Les sprites de la Nes c'est 8x8, sur l'Atari je crois que c'est open bar, mais ca rend la prog difficile semble t-il.
Le son de la Nes est meilleur. Là y a pas trop débat je crois.
Voilà, je ne suis pas expert hrdware, j'ai peut etre glissé quelques boulettes dans ma description ?
Pour comparé sur l'existant, c'est chiant. Sur Nes il y a eu des jeux avec des cartouches dopées (je crois que c'est monté jusque 640ko), on a pas eu cette exploitation sur Atari, avec un catalogue purement Arcade de jeux simples. Et puis Nintendo a produit des jeux travaillés au max du max.... contrairement aux dev Atari. Après il y a le homebrew, mais ils restent peu nombreux sur 7800... meme si je crois que là ca tend a se développper.
j'ai l'impression que la comparaison est un peu faussée/difficile du fait des nombreux jeux 160x200 de l'ATARI... qui donnent une sensation de jeu plus rétro.
Meme CPU, OK... mai sle la Nes ne supporte pas le mode decimal
l'ATARI 7800 est soulagé par Mariaaaaaa, le copro graphique... réel avantage par rapport à la Nes
4ko de RAM sus l'Atari, contre 2 sur Nes, énorme avantage
La Nes je crois peut generer des cartouches de 64ko sans bankswitching, contre 52ko pour l'Atari (?? a verifier).... Ca change pas grand chose,.. d'autant qu'il y a le bankswitching
L'Atari a plus de couleurs, 256 contre 52.
L'Atari a 2 definition, dont une bien meilleure... sauf que la plupart des jeux ont été fait en 160x200 et non en 320x200... dont cet aspect gros pixels. Alors est ce que le mode 320x200 etait trop gourmand ? Et du coup la def intermédiaire de la Nes, 256x240 est-elle finalement plus adaptée ? Il y a des jeux en 320x200 sur 7800 ???? Forcement ca ralentit l'affichage.
L'Atari est plus flexible pour le graphisme. Les sprites de la Nes c'est 8x8, sur l'Atari je crois que c'est open bar, mais ca rend la prog difficile semble t-il.
Le son de la Nes est meilleur. Là y a pas trop débat je crois.
Voilà, je ne suis pas expert hrdware, j'ai peut etre glissé quelques boulettes dans ma description ?
Pour comparé sur l'existant, c'est chiant. Sur Nes il y a eu des jeux avec des cartouches dopées (je crois que c'est monté jusque 640ko), on a pas eu cette exploitation sur Atari, avec un catalogue purement Arcade de jeux simples. Et puis Nintendo a produit des jeux travaillés au max du max.... contrairement aux dev Atari. Après il y a le homebrew, mais ils restent peu nombreux sur 7800... meme si je crois que là ca tend a se développper.
j'ai l'impression que la comparaison est un peu faussée/difficile du fait des nombreux jeux 160x200 de l'ATARI... qui donnent une sensation de jeu plus rétro.
Dernière édition par drfloyd le Lun 24 Mai 2021 - 9:55, édité 2 fois
Comment sais tu que le processeur sonore est plus performant??
Le problème c’est qu’elle ne semble pas exploitée contrairement à la nes.
Comment sais tu que le processeur sonore est plus performant??
kalo99- Interne
je suis pas doué en chip sonores, mais celui de l'Atari ressemble fort à celui de l'A2600 ou de l'Intellivision.... Après il y a eu des jeux ATARI 7800 avec un chip sonore dans la cartouche, et là on etait du niveau de la Nes.
Sinon Erikrom a bien tord quand il affirme qu'il n'y a pas débat et que la Nes ecrase tout. Il y a GROS DEBAT !!!!
Le fait est que la Nes dispose d'un catalogue de fou, commercial et homebrew, des jeux hyper bossés de Nintendo, avec des cartouches doppées, contrairement à l'Atari. Se baser sur des video de jeux est donc très compliqué.
Sinon Erikrom a bien tord quand il affirme qu'il n'y a pas débat et que la Nes ecrase tout. Il y a GROS DEBAT !!!!
Le fait est que la Nes dispose d'un catalogue de fou, commercial et homebrew, des jeux hyper bossés de Nintendo, avec des cartouches doppées, contrairement à l'Atari. Se baser sur des video de jeux est donc très compliqué.
--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
Sur la base des spécification techniques, l'ATARI 7800 est bien supérieure à la NES, sauf pour le son en effet. Mais avec les modules sonores additionnels (pokey, yamaha chip sound, covox) ça corrige les choses :-)
Après sur les jeux officiels, la NES explose la 7800. même si IKARI WARRIOR est bien meilleure sur la 7800
Mais aves les Homebrew 7800, on va pouvoir vraiment débattre :-)
les homebrew 7800 sont de plus en plus ambitieux et on devrait voir sortir de bien belles choses
voilà un exemple d'un projet qui montre que la 7800 explose allégrement la NES :
Après sur les jeux officiels, la NES explose la 7800. même si IKARI WARRIOR est bien meilleure sur la 7800
Mais aves les Homebrew 7800, on va pouvoir vraiment débattre :-)
les homebrew 7800 sont de plus en plus ambitieux et on devrait voir sortir de bien belles choses
voilà un exemple d'un projet qui montre que la 7800 explose allégrement la NES :
Xorion- Infirmier
le but n'est pas de comparer les jeux officiels en effet, mais les possibilités des 2 consoles. Et là on peut penser que la 7800 est bien supérieure si bien exploitée.
Ca serait bien de voir un gros projet A7800, genre R-Type ou Ghost'n Goblins.
Ca serait bien de voir un gros projet A7800, genre R-Type ou Ghost'n Goblins.
--
Atari Frog
c'est le point faible, elle a été pensé arcade (jeux sans musique en général), on a donc estimé que ca suffisait.
(compensé qq fois par des chips integrés dans les cartouches)
Je comprends tout à fait que tout le monde se soit foutu de cette console en France. Elle n'est sortie chez nous qu'en 1991 comme une alternative bas de gamme avec un chip sonore à la ramasse et une présentation pas très engageante : plastique moyen, petits joypads merdiques...
--
Atari Frog
--
Atari Frog
erikrom2 a écrit:je parle même pas de Mario 3 et sa réalisation parfaite non j'en parle pas ...
Little Samson pour le titre, et c'est 4 perso jouable. Le seul reproche majeur, musique en quantité limité (1 par perso) donc un peu lassant sur la durée.
Ce titre n'est pas vraiment "rare" sauf aux U.S.
Atari Frog a écrit:Je comprends tout à fait que tout le monde se soit foutu de cette console en France. Elle n'est sortie chez nous qu'en 1991 comme une alternative bas de gamme avec un chip sonore à la ramasse et une présentation pas très engageante : plastique moyen, petits joypads merdiques...
--
Atari Frog
c'est de là que vient sa super mauvaise réputation et idées recues en France, elle est sortie (on ne sait pas trop pourquoi) 6 ans après chez nous !!!!
C'est super que face à la Megadrive la faisait tache
Atari Frog
--
Atari Frog
Totalement ok : 7800 > Famicom sur tous les aspects SAUF le son.
Tu met les studios JAP d'époque sur la 7800 et leur laisse le temps de bien etudier et exploiter vraiment à fond les capacités et là j'aurai aimé voir le résultat franchement ça changerait tout.
Tu met les studios JAP d'époque sur la 7800 et leur laisse le temps de bien etudier et exploiter vraiment à fond les capacités et là j'aurai aimé voir le résultat franchement ça changerait tout.
oldgamer24- Docteur *
j'aimerai voir un jeu 320x200 homebrew récent sur ATARI 7800, pour voir si la console garde la pêche dans cette définition... une definition typé micro pas hper adaptée pour une console à vrai dire. Mais pour une version micro de la 7800 c'etait parfait !
question hardware je pense aussi que le debat est la .
mais quand je vois allez disons les 20 plus gros titres techniques de la nes ... la 7800 homebrew inclus fait pitié . et c'ets un ancien fan atari 2600 qui dit cela .
mais quand je vois allez disons les 20 plus gros titres techniques de la nes ... la 7800 homebrew inclus fait pitié . et c'ets un ancien fan atari 2600 qui dit cela .
Il est clair que la NES a été longuement exploitée et a pu montrer son potentiel. Alors que la 7800 a été sur une tres courte durée sous exploitée et pourrais nous amener d'excellent homebrews a l'avenir tel que Rikki et Vikki ou autres...
HeavySixer75- Patient contaminé