Vos jeux terminés en 2021
+73
Tathan
Psychotis
karmotrine
nicolpodo
retrocouscous
Keirdul
Fokse
Sebee
Geo314
Red link
Darkcaster
Paradis
vince_icarus
effello
Segaouf
Dark-Memories
oldgamer24
retroactionman
drfloyd
Geldas
Vydok
Wabs
jedibald
Maskass
ChaRabia
Atmostfear
wiiwii007
C
Kenji Ōba
Mavericks
Mizuno94
kalo99
Blizzard
Kenshinro
ereek
rugalwave
Soliris
polton
pouletmagique
M. Korekuta
Judananas
zoe
barbarian_bros
pocahontos
Hioratsue
corben
kefka
eric21
Elgregou
Cormano
antifrog
Emeldiz
ropy
baalst
Darko
killvan
Cogee
G-fly
Horizon
Doxus
esperluette
Karuga
Rudolf III.
Luke
SMR
Dragon Knight
RPG
Snakeul
Maxicrash
Fleetwood
Tonkatsu
DePouLe02
Fellock
77 participants
Page 9 sur 25
Page 9 sur 25 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 17 ... 25
Re: Vos jeux terminés en 2021
Bee simulator (switch) aventure
On joue le rôle d'une abeille et on rempli des missions pour la ruche.
On récolte du pollen, on fait la course, on visite, on danse, on combat (il suffit d'appuyer sur y ou x quand c'est demandé, comme dans un jeu de rythme).
L'histoire n'est pas bien longue. Le jeu est assez simple et jouable en coop. On gagne des points de connaissance avec les quêtes, qui sont échangeables contre du contenu, statue et autre ainsi que des skins.
Petite patte écolo avec des infos inédites pendant chaque écran de chargement. La musique et le jeu en lui même est reposant. On peut faire le mode histoire d'une traite ou entrecouper ça avec des quêtes annexes.
C'est un jeu idéal pour jouer avec un pré ado.
On joue le rôle d'une abeille et on rempli des missions pour la ruche.
On récolte du pollen, on fait la course, on visite, on danse, on combat (il suffit d'appuyer sur y ou x quand c'est demandé, comme dans un jeu de rythme).
L'histoire n'est pas bien longue. Le jeu est assez simple et jouable en coop. On gagne des points de connaissance avec les quêtes, qui sont échangeables contre du contenu, statue et autre ainsi que des skins.
Petite patte écolo avec des infos inédites pendant chaque écran de chargement. La musique et le jeu en lui même est reposant. On peut faire le mode histoire d'une traite ou entrecouper ça avec des quêtes annexes.
C'est un jeu idéal pour jouer avec un pré ado.
Maxicrash- Interne
Grâce au psn j'ai enfin pu me faire
Control sur ps4:
Bon, je suis vraiment très mitigé et c'est assez rare qu'un jeu m'agace autant qu'il me transporte!
Commençons par le bon. Déjà, Control, c'est une ambiance de folie! J'ai adoré le coté paranormal teinté d'horreur. L'idée des objets de pouvoirs/altérés est génial (mention special à la quete annexe) et j'ai beaucoup aimé fureté un peu partout pour trouver les documents qui parlent un peu du background.
C'est plutot bien mis en scène et le sound design est top! Je conseil fortement d'y jouer au casque d'ailleurs, ça donne une vrai plus value. Le gameplay nerveux et super efficace varie entre gunfight et pouvoirs pour un résultat fluide et grisant!
D'autant que techniquement c'est très propre et plutot jolie. Le plus impressionnant c'est surtout les décors qui volent en éclats pendant les combats. Les objets qui s'envolent, les morceaux de murs arrachés, les pages qui flottent dans l'air... Ca aide clairement l'immersion.
Et enfin, la séquence du Labyrinthe au Cendrier vers la fin. Qui n'est pas sans me rappeler une scène marquante d'Alan Wake d'ailleurs.
J'ai bien aimer le lien avec Alan Wake dans le jeu de base, pour le DLC dédié c'est un peu trop forcé par contre.
Mais voila...
A coté de ça on à un jeu qui tousse quand même pas mal lors des gros gunfights, devenant à la limite du jouable par moment. Certes je joue sur ps4 vanilla, ce qui n'aide pas mais bon... Même si ça reste assez rare, c'est quand même super frustrant. Et j'imagine même pas quand il venait de sortir!
J'ai trouvé l'exploration très décevante. Car si l'Ancienne Maison (le grand batiment qu'on explore donc) avait un potentiel dingue, il est très mal exploité. Ici on va visiter des bureaux, un gros niveaux de maintenance (le sommet du fun...), quelques labos pas franchement folichon... Bref... C'est super fade. Les seuls moments sympa étant le coté "astral" du délire et quand, enfin, on sort un peu de ce carcan. Ce qui est bien trop rare....
Exploration qui ne donne pas trop envie car les upgrades d'armes et personnels fonctionnent au loot aléatoire... Mais pourquoi avoir mis du loot dans un jeu comme Control? J'imagine que c'est lié à la mode mais merde... Ca s'incorpore juste trop mal avec le reste!
Exploration qui est saboté par des ennemis qui réapparaissent ponctuellement même dans les anciens lieux visités... Rien de plus énervant quand t'es juste venu voir si la suite de l'aventure est par là. Ah parce que oui, en plus d'être fade c'est labyrinthique. Mais pas labyrinthique cool avec un level design léché. Non, ca serait trop simple. Plutot labyrinthique avec des couloirs gris et tant qu'a faire avec une carte franchement pas clair et sans possibilité de la zoomé: du grand art.
Alors quand en plus on te rajoute des temps de chargement assez long entre chaque zone ou chaque mort (le jeu est pas si évident, on meurt plutôt facilement). Ca n'aide pas à faire passer la pilule...
La petite cerise c'est ces doublages français oscillant entre le très correct et le franchement très moyen. Bon ça à la limite, ça passe, sauf que le stagiaire devait être complètement torché lorsqu'il à fait la synchro labiale. C'est bien simple, rien ne colle. Avec parfois des trous entre deux phrases... juste comme ça Pour un peu on se croirait presque dans un jeux ps1. ("tu veux qu'on se tire l'oreille?")
Allez, le finish move: le scénario. Qui aurait put être tellement cool! Qui monte en puissance pour finir sur une note beaucoup trop convenu.
Bref j'ai autant aimé Control que je le trouve loupé.
Control sur ps4:
Bon, je suis vraiment très mitigé et c'est assez rare qu'un jeu m'agace autant qu'il me transporte!
Commençons par le bon. Déjà, Control, c'est une ambiance de folie! J'ai adoré le coté paranormal teinté d'horreur. L'idée des objets de pouvoirs/altérés est génial (mention special à la quete annexe) et j'ai beaucoup aimé fureté un peu partout pour trouver les documents qui parlent un peu du background.
C'est plutot bien mis en scène et le sound design est top! Je conseil fortement d'y jouer au casque d'ailleurs, ça donne une vrai plus value. Le gameplay nerveux et super efficace varie entre gunfight et pouvoirs pour un résultat fluide et grisant!
D'autant que techniquement c'est très propre et plutot jolie. Le plus impressionnant c'est surtout les décors qui volent en éclats pendant les combats. Les objets qui s'envolent, les morceaux de murs arrachés, les pages qui flottent dans l'air... Ca aide clairement l'immersion.
Et enfin, la séquence du Labyrinthe au Cendrier vers la fin. Qui n'est pas sans me rappeler une scène marquante d'Alan Wake d'ailleurs.
J'ai bien aimer le lien avec Alan Wake dans le jeu de base, pour le DLC dédié c'est un peu trop forcé par contre.
Mais voila...
A coté de ça on à un jeu qui tousse quand même pas mal lors des gros gunfights, devenant à la limite du jouable par moment. Certes je joue sur ps4 vanilla, ce qui n'aide pas mais bon... Même si ça reste assez rare, c'est quand même super frustrant. Et j'imagine même pas quand il venait de sortir!
J'ai trouvé l'exploration très décevante. Car si l'Ancienne Maison (le grand batiment qu'on explore donc) avait un potentiel dingue, il est très mal exploité. Ici on va visiter des bureaux, un gros niveaux de maintenance (le sommet du fun...), quelques labos pas franchement folichon... Bref... C'est super fade. Les seuls moments sympa étant le coté "astral" du délire et quand, enfin, on sort un peu de ce carcan. Ce qui est bien trop rare....
Exploration qui ne donne pas trop envie car les upgrades d'armes et personnels fonctionnent au loot aléatoire... Mais pourquoi avoir mis du loot dans un jeu comme Control? J'imagine que c'est lié à la mode mais merde... Ca s'incorpore juste trop mal avec le reste!
Exploration qui est saboté par des ennemis qui réapparaissent ponctuellement même dans les anciens lieux visités... Rien de plus énervant quand t'es juste venu voir si la suite de l'aventure est par là. Ah parce que oui, en plus d'être fade c'est labyrinthique. Mais pas labyrinthique cool avec un level design léché. Non, ca serait trop simple. Plutot labyrinthique avec des couloirs gris et tant qu'a faire avec une carte franchement pas clair et sans possibilité de la zoomé: du grand art.
Alors quand en plus on te rajoute des temps de chargement assez long entre chaque zone ou chaque mort (le jeu est pas si évident, on meurt plutôt facilement). Ca n'aide pas à faire passer la pilule...
La petite cerise c'est ces doublages français oscillant entre le très correct et le franchement très moyen. Bon ça à la limite, ça passe, sauf que le stagiaire devait être complètement torché lorsqu'il à fait la synchro labiale. C'est bien simple, rien ne colle. Avec parfois des trous entre deux phrases... juste comme ça Pour un peu on se croirait presque dans un jeux ps1. ("tu veux qu'on se tire l'oreille?")
Allez, le finish move: le scénario. Qui aurait put être tellement cool! Qui monte en puissance pour finir sur une note beaucoup trop convenu.
Bref j'ai autant aimé Control que je le trouve loupé.
Dragon Knight- Docteur *
Little nightmares II (switch) survival plateformer
Ceux qui ont joué au premier épisode ne seront pas dépaysés. On retrouve les mêmes mécaniques qui nous permettent d'avancer dans l'aventure.
Les énigmes ne sont pas compliquées mais il y a souvent des choses et endroits cachés.
Il y a des chapeaux disséminés un peu partout dans le jeu ainsi que des dépouilles corrompues (des silhouettes noires d'enfants). Un chapeau m'a été offert pour avoir préco le jeu, celui de MokuJin de tekken.
Le jeu mérite d'être joué au casque pour l'ambiance sonore, il n'y a pas toujours de musique de fond. L'aventure nous amène à avoir un compagnon d'infortune à nos côtés. Il vous aidera dans certaines circonstances, notamment pour atteindre des endroits inaccessibles. 5 gros chapitres qui s'emboîtent parfaitement. Le dernier est trop long non pas dans la durée mais dans les scènes à passer. J'aurais aimé arrivé au bout plus rapidement, tant elles se ressemblent.
Il y a quelques défauts, des bugs de collision, des portes invisibles, des objets invisibles, plein de choses que les testeurs n'ont pas décelés. Je me suis retrouvé debout sur une poignée de porte ronde de quelques millimètres, retrouvé dans un seau rempli de choses avec seulement la tête qui dépasse. Certains passages sont vraiment corsés, j'ai dû recommencer encore et encore pour les passer, surtout à cause de l'IA des ennemis qui n'est pas toujours basique.
Au final, j'aurai récupéré 9 chapeaux sur 12 et passer un bon moment. La séquence de fin est ultra longue, vous avez l'organigramme de toutes les entités de bandai namco mondiales, par secteur. Vous pouvez accélérez le défilement avec la manette. Cette version switch permet de jouer dans de bonnes conditions, notamment les temps de chargement presque inexistants maintenant, contrairement au premier épisode.
Ceux qui ont joué au premier épisode ne seront pas dépaysés. On retrouve les mêmes mécaniques qui nous permettent d'avancer dans l'aventure.
Les énigmes ne sont pas compliquées mais il y a souvent des choses et endroits cachés.
Il y a des chapeaux disséminés un peu partout dans le jeu ainsi que des dépouilles corrompues (des silhouettes noires d'enfants). Un chapeau m'a été offert pour avoir préco le jeu, celui de MokuJin de tekken.
Le jeu mérite d'être joué au casque pour l'ambiance sonore, il n'y a pas toujours de musique de fond. L'aventure nous amène à avoir un compagnon d'infortune à nos côtés. Il vous aidera dans certaines circonstances, notamment pour atteindre des endroits inaccessibles. 5 gros chapitres qui s'emboîtent parfaitement. Le dernier est trop long non pas dans la durée mais dans les scènes à passer. J'aurais aimé arrivé au bout plus rapidement, tant elles se ressemblent.
Il y a quelques défauts, des bugs de collision, des portes invisibles, des objets invisibles, plein de choses que les testeurs n'ont pas décelés. Je me suis retrouvé debout sur une poignée de porte ronde de quelques millimètres, retrouvé dans un seau rempli de choses avec seulement la tête qui dépasse. Certains passages sont vraiment corsés, j'ai dû recommencer encore et encore pour les passer, surtout à cause de l'IA des ennemis qui n'est pas toujours basique.
Au final, j'aurai récupéré 9 chapeaux sur 12 et passer un bon moment. La séquence de fin est ultra longue, vous avez l'organigramme de toutes les entités de bandai namco mondiales, par secteur. Vous pouvez accélérez le défilement avec la manette. Cette version switch permet de jouer dans de bonnes conditions, notamment les temps de chargement presque inexistants maintenant, contrairement au premier épisode.
Maxicrash- Interne
Gunners Heaven (PS1)
Gunners Heaven alias Rapid Reload en pal est un run and gun 2d sorti en 1995. A noter qu'il n'est jamais sorti aux US, les dirigeants américains (Sony of America) ne voulant plus de jeux tout en 2d . Il s'inspire clairement de Gunstar Heroes sur Megadrive, mais sans le mode 2 joueurs. En revanche on sent le gap technique au niveau des sprites, des couleurs, des musiques. Le gameplay est assez riche: différents tirs, glissade, grappin pour s'accrocher. Les mini boss et boss sont nombreux et coriace pour la plupart. Il y a aussi des bonus à ramasser tout le long du jeu pour booster ses tirs (avec un temps limité), très important dans le gameplay du jeu. Le jeu n'est pas simple, il faudra apprendre le pattern des ennemis et être méthodique. Gunners Heaven s'avère être une perle de la PS1: superbe graphisme en 2d, action frénétique, difficulté progressive. Un must de la console que je placerai facilement dans un top 10 ou top 15 de la machine. Le jeu à sa sortie n'a malheureusement pas été bien accueilli par la critique: jeu en 2d n'exploitant pas la console, soit disant facile car présence des continus infinis (ce qui est en parti faux, il va falloir s'accrocher pour le terminer), cf les tests de l'époque.
Gungrave (PS2)
Gungrave est un jeu de tir en 3d avec des graphismes en cell shading, ce qui fait que le jeu reste agréable visuellement. Le gameplay s'avère être de l'arcade pur et sans doute trop justement. On martèle le bouton tir tout le long du jeu (des tirs illimités). Les ennemis manquent de variété et les combats de boss sont pas top, sans compter que le jeu est très court. Les musiques au début sont pas mal, avant de tomber rapidement dans la médiocrité. Un jeu à faire directement dans le mode le plus difficile pour du challenge et s'amuser un minimum.
Gunners Heaven alias Rapid Reload en pal est un run and gun 2d sorti en 1995. A noter qu'il n'est jamais sorti aux US, les dirigeants américains (Sony of America) ne voulant plus de jeux tout en 2d . Il s'inspire clairement de Gunstar Heroes sur Megadrive, mais sans le mode 2 joueurs. En revanche on sent le gap technique au niveau des sprites, des couleurs, des musiques. Le gameplay est assez riche: différents tirs, glissade, grappin pour s'accrocher. Les mini boss et boss sont nombreux et coriace pour la plupart. Il y a aussi des bonus à ramasser tout le long du jeu pour booster ses tirs (avec un temps limité), très important dans le gameplay du jeu. Le jeu n'est pas simple, il faudra apprendre le pattern des ennemis et être méthodique. Gunners Heaven s'avère être une perle de la PS1: superbe graphisme en 2d, action frénétique, difficulté progressive. Un must de la console que je placerai facilement dans un top 10 ou top 15 de la machine. Le jeu à sa sortie n'a malheureusement pas été bien accueilli par la critique: jeu en 2d n'exploitant pas la console, soit disant facile car présence des continus infinis (ce qui est en parti faux, il va falloir s'accrocher pour le terminer), cf les tests de l'époque.
Gungrave (PS2)
Gungrave est un jeu de tir en 3d avec des graphismes en cell shading, ce qui fait que le jeu reste agréable visuellement. Le gameplay s'avère être de l'arcade pur et sans doute trop justement. On martèle le bouton tir tout le long du jeu (des tirs illimités). Les ennemis manquent de variété et les combats de boss sont pas top, sans compter que le jeu est très court. Les musiques au début sont pas mal, avant de tomber rapidement dans la médiocrité. Un jeu à faire directement dans le mode le plus difficile pour du challenge et s'amuser un minimum.
eric21- Patient contaminé
A shadow's tale (wii) plateforme / puzzle (saupoudré d'action / rpg)
Quel jeu ! Je suis encore ému de l'avoir terminé.
Notre perso est jetté en haut d'une tour. Seule, son ombre se relève. Vous allez devoir récupérer les parties de votre âme et espérer retrouver votre corps.
Le génie du jeu provient que l'on joue une ombre et non pas un personnage. Le point de vue s'en trouve chamboulé. Inutile par exemple de regarder une scie circulaire s'approcher de vous, seule son ombre vous touchera.
On monte étage par étage, on déjoue des pièges, on active des interrupteurs, le but est toujours de récupérer trois clefs sans quoi, il sera impossible de passer le portail vous menant au prochain étage. Le portail infligera des dégâts si vous essayez de le passer sans ces 3 clefs.
Les niveaux sont parfois entrecoupés de couloir des ombres, vous entrez dans un endroit à part et vous devez trouver la sortie. Idéalement placés sur le chemin, il est impossible de les éviter. Vous pouvez les refaire ensuite à l'envie en passant par le menu de sauvegarde.
Une fée, Spangle, fait équipe avec vous. Elle se joue avec la wiimote, en pointant un endroit du jeu (en général, un point scintille à l'écran vous indiquant l'interaction possible). Elle permet de retourner une pièce, la monter ou descendre, car tout a une importance et génère une ombre différente. Parfois des ascenseurs horizontaux et latéraux vous permettront de rapprocher ou éloigner les obstacles, ou encore de faire grandir ou rétrécir les ombres dont la votre.
Le level design est aux petits oignons et fait ici des miracles. La difficulté est croissante, un pic est franchi à partir du 30ème étage.
Votre barre de vie s'exprime en grammes, à chaque fois que vous retrouverez une partie de votre âme, le total sera ajouté à votre barre de vie. Une barre d'expérience est aussi présente et vous permettra de gagner des niveaux.
Des nouveautés de gameplay sont présentes tout au long de l'aventure, cela se renouvelle constamment.
J'ai beaucoup aimé ce jeu mais la seconde moitié de l'aventure m'a fait devenir carrément accroc. Une fois arrivé au sommet, l'aventure ne sera pas terminée pour autant. Il y a encore et toujours des rebondissements.
Je ne compte plus les fois où je me suis demandé quand la fin allait arriver, le contenu est gigantesque.
Comptez une bonne 15aine d'heure pour aller au bout, le 100% vous demandera quelques heures supplémentaires.
On passe devant des choses indéterminées en montant dans les étages sans savoir ce que s'est et c'est une fois bien avancé dans l'histoire que l'on sait le fin mot et que ça nous ouvre des possibilités supplémentaires si l'on souhaite atteindre ce 100%.
Les musiques sont douces, souvent éteintes et lointaines, l'ambiance est excellente et colle parfaitement avec un jeu où l'on vois demandera constamment de réfléchir.
La maniabilité est bonne mais perfectible. J'ai eu l'impression que les commandes n'étaient pas instantanées mais à force on fini par diriger le perso s'en plus l'apercevoir.
Le générique de fin mérite de le regarder jusqu'au bout, s'en vouloir divulgâcher, n'en perdez pas une miette.
Le jeu en version française ne court pas les rues et vaut un beau paquet d'oseille. Pour ne pas vous ruinez, procurez vous la version US du jeu (Lost in shadow), il ne coûte pas grand chose et est jouable entièrement en français, la notice et jaquette étant multilingues us, espagnoles et français. (Il vous faut une wii ou une wii u américaine ou dézonée).
Quel jeu ! Je suis encore ému de l'avoir terminé.
Notre perso est jetté en haut d'une tour. Seule, son ombre se relève. Vous allez devoir récupérer les parties de votre âme et espérer retrouver votre corps.
Le génie du jeu provient que l'on joue une ombre et non pas un personnage. Le point de vue s'en trouve chamboulé. Inutile par exemple de regarder une scie circulaire s'approcher de vous, seule son ombre vous touchera.
On monte étage par étage, on déjoue des pièges, on active des interrupteurs, le but est toujours de récupérer trois clefs sans quoi, il sera impossible de passer le portail vous menant au prochain étage. Le portail infligera des dégâts si vous essayez de le passer sans ces 3 clefs.
Les niveaux sont parfois entrecoupés de couloir des ombres, vous entrez dans un endroit à part et vous devez trouver la sortie. Idéalement placés sur le chemin, il est impossible de les éviter. Vous pouvez les refaire ensuite à l'envie en passant par le menu de sauvegarde.
Une fée, Spangle, fait équipe avec vous. Elle se joue avec la wiimote, en pointant un endroit du jeu (en général, un point scintille à l'écran vous indiquant l'interaction possible). Elle permet de retourner une pièce, la monter ou descendre, car tout a une importance et génère une ombre différente. Parfois des ascenseurs horizontaux et latéraux vous permettront de rapprocher ou éloigner les obstacles, ou encore de faire grandir ou rétrécir les ombres dont la votre.
Le level design est aux petits oignons et fait ici des miracles. La difficulté est croissante, un pic est franchi à partir du 30ème étage.
Votre barre de vie s'exprime en grammes, à chaque fois que vous retrouverez une partie de votre âme, le total sera ajouté à votre barre de vie. Une barre d'expérience est aussi présente et vous permettra de gagner des niveaux.
Des nouveautés de gameplay sont présentes tout au long de l'aventure, cela se renouvelle constamment.
J'ai beaucoup aimé ce jeu mais la seconde moitié de l'aventure m'a fait devenir carrément accroc. Une fois arrivé au sommet, l'aventure ne sera pas terminée pour autant. Il y a encore et toujours des rebondissements.
Je ne compte plus les fois où je me suis demandé quand la fin allait arriver, le contenu est gigantesque.
Comptez une bonne 15aine d'heure pour aller au bout, le 100% vous demandera quelques heures supplémentaires.
On passe devant des choses indéterminées en montant dans les étages sans savoir ce que s'est et c'est une fois bien avancé dans l'histoire que l'on sait le fin mot et que ça nous ouvre des possibilités supplémentaires si l'on souhaite atteindre ce 100%.
Les musiques sont douces, souvent éteintes et lointaines, l'ambiance est excellente et colle parfaitement avec un jeu où l'on vois demandera constamment de réfléchir.
La maniabilité est bonne mais perfectible. J'ai eu l'impression que les commandes n'étaient pas instantanées mais à force on fini par diriger le perso s'en plus l'apercevoir.
Le générique de fin mérite de le regarder jusqu'au bout, s'en vouloir divulgâcher, n'en perdez pas une miette.
Le jeu en version française ne court pas les rues et vaut un beau paquet d'oseille. Pour ne pas vous ruinez, procurez vous la version US du jeu (Lost in shadow), il ne coûte pas grand chose et est jouable entièrement en français, la notice et jaquette étant multilingues us, espagnoles et français. (Il vous faut une wii ou une wii u américaine ou dézonée).
Maxicrash- Interne
J'ai toujours voulu faire ce jeu Wii. Merci du retour, c'est assez rare pour ce jeu.
Rudolf III.- Docteur *
Je l'ai fini le mois dernier et il m'a bien fait galérer. Le jeu est plutôt facile jusqu'à la deuxième phase du gros boss du stage 2. Après, les niveaux 3 et 4 sont vraiment balèzes. Par contre, le 5 est beaucoup plus simple jusqu'au boss. Je me suis bien amusé sur ce jeu, mais l'absence d'un mode deux joueurs lui fait grandement préjudice.eric21 a écrit:Gunners Heaven (PS1)
Fellock- Docteur agrégé **
Mes jeux terminés en 2021 :
- Star Wars Jedi Fallen Order - PC
- Blair Witch - PC
- Supreme Commander 2 - PC
- Star Wars : Le Pouvoir de la Force 2 - PC
- The Messenger - PC
- Blair Witch - PC
- The Messenger - PC
DePouLe02- Infirmier
Bon, l'heure est grave : je viens de terminer mon premier jeu Activision ! Oui, oui, vous avez bien lu : c'est le début de la fin pour moi, j'ai commencé à sombrer. Un des jeux les plus connus d'Activision en plus, tout le monde en a forcément entendu parler ici, la conclusion est évidente ! Mais oui, vous savez tous de quel jeu Activision je vous parle. Oui, oui, vous ne rêvez pas, il s'agit bien de ce jeu-là :
- Spoiler:
Pitfall! sorti en 1982, développé par Activision initialement sur Atari VCS ! L'un des pères du jeu de plate-forme, l'un des plus importants et influents à l'époque avec le premier Donkey Kong.
Vous devez vous poser la question suivante : comment est-il possible de "terminer" un jeu Atari VCS ? Alors déjà, parce que ce jeu est très bien conçu pour son époque et toujours agréable à jouer (je précise que je n'ai pas utilisé une seule fois les sauvegardes d'émulateur), avec quelques subtilités intéressantes dans le gameplay, et ensuite parce qu'il y a bel et bien un objectif ultime consistant à ramasser les 32 trésors répartis dans la jungle (et on peut aussi accéder à un "score parfait" de 114 000 points). Donc ce que j'ai réussi à faire, après tout de même plus de cinq heures de jeu réparties sur plusieurs jours, c'est de ramasser les 32 trésors, sans pour autant obtenir le score parfait (j'ai eu "seulement" 113 910 points, je réessaierai peut-être), sachant qu'il me restait à peine douze secondes au compteur (en guise de "fin", l'écran du jeu se fige, comme pour un game over, sans le moindre générique de fin ni message "The End" car on n'était pas encore sur NES).
Alors, qu'est-ce que c'est ce jeu ? Comme dit plus haut, il s'agit de l'un des tout premiers jeux de plate-forme (ce titre étant parfois considéré comme "le premier jeu de plate-forme jamais créé", même si ce n'est pas tout à fait vrai), et qu'on doit à un seul programmeur : un ancien de chez Atari qui a quitté le studio pour fonder, avec d'autres développeurs, sa propre boîte appelée "Activision" (une boîte qui a ensuite sorti, apparemment, certain des meilleurs jeux de l'Atari VCS, comme H.E.R.O., ou encore les deux Pitfall!).
Le principe est très simple : on dirige un explorateur appelé Harry Pitfall et qui doit explorer une jungle pour ramasser tous les trésors qui s'y cachent. Un héros à la Indiana Jones, sorte d'ancêtre de héros explorateurs comme Sabreman, Rick Dangerous, Lara Croft, ou Nathan Drake. Le gameplay en lui-même est également très simple : le héros ne peut que sauter (sans pouvoir changer l'amplitude du saut, c'était l'époque, Super Mario Bros et son héros qui a de l'inertie n'était pas encore sorti), s'accrocher aux lianes et grimper aux échelles. "Petite" complication : on n'a que 20 minutes pour trouver un maximum de trésors, sans quoi le jeu s'arrête, et on n'a que trois vies en tout et pour tout (sans possibilité d'en récupérer). Mais derrière cette simplicité se cachent certaines subtilités intéressantes qui font tout l'intérêt du jeu, et pour ça, on apprend plein de trucs intéressants dans la notice du jeu :
https://atariage.com/manual_page.php?SystemID=2600&SoftwareLabelID=360&ItemTypeID=¤tPage=0&maxPages=6
Un trésor ! Mais attention au trou : il faut trouver le bon timing pour qu'il disparaisse et pour passer avant qu'il ne réapparaisse !
Voici certaines choses que la notice nous explique :
- le jeu est constitué de 255 tableaux fixes sans défilement d'écran (oui, là encore, il faut rappeler qu'à l'époque, le "scrolling" n'existait pas vraiment) ;
- les 255 niveaux forment une "boucle circulaire" : à force d'aller à droite ou à gauche, on finit par revenir à notre point de départ, et on a le choix entre aller à gauche ou aller à droite ;
- chaque tableau est constitué de deux parties : la partie supérieure qui renferme le plus de pièges, et une partie souterraine moins dangereuse à part quelques scorpions à esquiver. On accède aux souterrains en tombant dans les trous non mortels (ce qui occasionne une diminution de notre score) ou bien en utilisant les échelles. Seule partie supérieure renferme les 32 trésors à ramasser ;
- tous les pièges ne nous tuent pas, mais nous simplement baisser le score : il s'agit des rondins qui roulent et qu'il faut esquiver (comme les tonneaux de Donkey Kong, peut-être une référence au jeu), ainsi que certains trous non mortels qui nous amènent dans les souterrains (ce qui, en revanche, fait aussi baisser notre score). En revanche, les serpents, les flaques d'eau ou trous mortels, les crocodiles quand ils ont la gueule ouverte, ainsi que les flammes nous font perdre une vie (mais notre score ne diminue pas à ce moment-là, ce qui peut avoir son importance si on a envie de sacrifier une vie pour gagner du temps tout en conservant son score) ;
- un truc suuuuuper important : quand on passe par les souterrains et qu'on sort par la droite ou par la gauche, le joueur avance... de trois tableaux (alors qu'on n'avance que d'un seul tableau si on passe par la partie supérieure) ! C'est important car nous n'avons que 20 minutes pour trouver les 32 trésors avant que le jeu ne s'arrête, et je peux vous garantir qu'il est IMPOSSIBLE de ramasser les 32 trésors en moins de vingt minutes si on passe uniquement par la partie supérieure. Le hic, c'est qu'il faut savoir à quels endroits il faut emprunter les souterrains car on risque aussi bien d'être bloqué par une barrière après avoir traversé plusieurs écrans, que de louper des trésors sans le savoir dans la partie supérieure (sauf si on connaît les niveaux).
Le chemin du souterrain est barré à droite.
En fait, rien que cette idée des niveaux constitués d'une partie supérieure nous faisant avancer d'un tableau et d'une partie souterraine nous faisant avancer de trois tableaux donne tout son intérêt au jeu, car c'est une idée franchement ingénieuse qui nous donne un semblant d'exploration sur un jeu qui tourne sur une machine techniquement limitée et qui ne tient que sur quelques pauvres ko de mémoire. Cela donne un petit aspect "tactique" et "planification de l'itinéraire" : il faut explorer les niveaux, prendre connaissance du contenu de la partie supérieure (sachant qu'il peut arriver qu'on passe une dizaine, voire quinzaine de tableaux sans trouver le moindre trésor, signe qu'il vaut mieux passer par les souterrains pour sauter ces tableaux vides et ne pas perdre trop de temps), donc des endroits où il faut passer par les souterrains et ceux au contraire où il faut passer par le dessus (parfois, il arrive que le chemin le plus rapide consiste à passer par les souterrains, puis remonter dans la partie supérieure, et faire marche arrière deux ou trois écrans plus loin pour ramasser un trésor qu'on avait "sauté" en passant par les souterrains).
On finit aussi par comprendre un truc : qu'en règle générale, et contrairement aux habitudes qu'on a dans les jeux de plate-forme, il vaut mieux explorer de droite à gauche plutôt que de gauche à droite. La principale raison à cela, à mon sens, c'est qu'on est beaucoup moins emmerdé par les rondins qui roulent : si on va de droite à gauche, les rondins roulent à la même vitesse que le héros court, donc si on n'a pas d'obstacle devant nous, on peut traverser tout le niveau sans esquiver les rondins. Et je trouve aussi que les écrans avec trois crocodiles sont plus simples de droite à gauche que de gauche à droite, mais ça vient peut-être de moi.
Ooooh ! ouahouuu ! ouahouuuu ! ouahouuu ! ouahouuuuu !
De plus, si tout ça fonctionne, c'est aussi parce que le jeu est irréprochable sur sa maniabilité, sa précision dans les sauts, sur son game-design et la conception des niveaux (il n'y a pas de trucs mal foutus dans les pièges à éviter, au début on se fait avoir par les trous qui apparaissent alors qu'on se précipite vers le trésor en vue, mais ensuite on apprend aisément le "timing" à avoir pour surmonter ces obstacles), mais aussi sur sa réalisation graphique qui est "jolie" (pour de l'Atari VCS) et parfaitement lisible (on comprend ce qu'on voit, on n'a pas affaire à des trucs abstraits et incompréhensibles, le héros ressemble bien à un explorateur, les scorpions ressemblent à des scorpions, les serpents à des serpents, les crocodiles à des crocodiles, les rondins à des rondins). Il faut juste faire attention aux scorpions qui peuvent être assez traîtres (ce sont les seuls ennemis qui bougent vers nous, contrairement aux serpents qui sont immobiles), et les crocodiles m'ont aussi demandé un certain temps d'adaptation (il faut savoir qu'on peut tout de même sauter sur leurs yeux sans mourir alors qu'ils ont la gueule ouverte, mais ce n'est pas super conseillé, je préfère attendre qu'ils aient la gueule fermée).
La plus grande réussite de la maniabilité pour moi, ce sont les lianes : le héros peut s'y accrocher, ce qui laisse un petit jingle qui fait penser à Tarzan (les bruitages du jeu sont très réussis selon moi, j'aime bien également le petit bruitage quand on meurt ou bien quand on ramasse un trésor, ils ne sont jamais énervants). Comme je l'ai dit, on ne peut contrôler ses sauts... sauf avec les lianes car c'est le seul moment où on a un semblant de contrôle sur l'endroit où on veut atterrir, ce qui est important quand il y a des rondins en train de rouler et qu'on n'a pas envie de tomber dessus. Je trouve ces passages en liane assez "grisants" (toute proportion gardée, on reste sur Atari VCS), très sympas, avec le héros qui change d'animation en adoptant une vraie posture adéquate.
Que faire : utiliser la liane, ou bien prendre le risque de sauter sur les trois crocodiles quand leur gueule est fermée ? Tout dépend du cycle auquel on a affaire et si on ne veut pas perdre trop de secondes.
Au fil du temps, le joueur se fait la main avec la maniabilité, il mémorise de plus en plus les niveaux jusqu'à établir le chemin le plus optimal ou bien la manière la plus rapide de traverser certains tableaux qui offrent plusieurs possibilités : soit il faut attendre qu'un trou ait fini d'apparaître et de disparaître, soit on peut tenter d'y aller et d'anticiper l'apparition d'un trou en sautant au dernier moment, ou bien on peut avoir le choix entre utiliser une liane ou bien tenter de courir avant qu'un trou n'apparaisse. De plus, je trouve que le jeu n'abuse pas des sauts au pixel près : on a quand même un minimum de marge pour réussir ses sauts (pas beaucoup non plus, mais un petit peu quand même).
Je termine également sur certaines "astuces avancées" que j'ai découvertes : si notre but n'est pas de faire le "score parfait", on peut choisir délibérément de se prendre certains rondins dans les jambes, si ça nous permet de gagner UNE seconde qui peut être parfois déterminante pour avoir LE bon timing de liane ou de trou temporaire pour le tableau suivant (il arrive parfois qu'on arrive UNE seconde trop tard, donc qu'on perde finalement cinq secondes à attendre qu'une liane revienne vers nous ou qu'un trou soit dans le bon cycle d'apparition/disparition afin de pouvoir avancer). De plus, chaque mort fige temporairement le temps et nous systématiquement réapparaître à gauche du tableau : voici un autre argument en faveur d'une exploration de droite à gauche plutôt que de gauche à droite, car on peut choisir délibérément de perdre une vie pour réapparaître à gauche du tableau, si vraiment on est dans un cycle très défavorable de liane ou d'apparition/disparition de trou/flaque d'eau, sachant qu'une vie perdue ne diminue pas notre score. Je peux vous garantir que le compteur de 20 minutes n'est pas là pour faire joli : il est calculé au rasoir pour avoir juste le temps de choper les 32 trésors, donc parfois, on est amené à faire ce genre de truc pour gagner de précieuses secondes qui peuvent être absolument déterminantes (il me restait vraiment 12 secondes avant la fin, mais je sais que certains, plus habiles, arrivent à avoir le score parfait alors qu'il reste une cinquantaine de secondes).
Bref, je suis vraiment étonné par ce jeu, je ne m'attendais pas à ce qu'il m'accroche comme ça : il n'a pas usurpé sa bonne réputation, ni son succès commercial de l'époque. Je comprends maintenant pourquoi il a pu marquer son temps et poser les bases du jeu de plate-forme. Je ne m'attendais pas non plus à ce qu'il comporte un vrai "but", et encore moins à ce qu'il soit tout à fait accessible avec un minimum d'habileté et de sens du timing (mais pas trop), de mémorisation des niveaux, de compréhension de ses mécaniques et de réflexion sur le chemin à emprunter. Je voix mieux son importance pour le genre. Plus tard, je jouerais volontiers à sa suite Pitfall 2, mais aussi à d'autres jeux Activision comme Hero.
Rudolf III.- Docteur *
Wow, merci pour ce pavé! Super intéressant! Je ne pensais pas qu'il était aussi particulier.
L'idée des deux "niveaux" qui ne font pas avancer du même nombre de tableau, c'est une idée simple mais super cool.
L'idée des deux "niveaux" qui ne font pas avancer du même nombre de tableau, c'est une idée simple mais super cool.
Dragon Knight- Docteur *
Merci pour toutes ces infos sur cette version de pitfall.
Maxicrash- Interne
Merci pour vos retours.
Rudolf III.- Docteur *
Dragon ball Z kakarot PS4 franchement un des meilleurs jeux sur cette série auquel j'ai pu jouer.
Reprends les meilleurs arcs de la série en allant qu'à l'essentiel.
Le système de combat dynamique avec une touche de RPG, les quêtes secondaires redondantes et un peu sans intérêt, les courses en voiture ou en bipède sont sympa.
Les graphismes très bien adaptés, les décors un peu vide et trop de chargement de bouger d'un endroit à un autre.
Little nightmares 2 Ps4 le jeu est court (fini entre 4-5 heures) mais il suffit à se plonger dans cette ambiance sordide. Je le trouve mieux travaillé que le premier mais contient encore énormement de bug de collision , j'ai eu 2 crash au total.
Des petits chapeaux dissimulés dans le décor pour changer l'apparence de son personnage.
Le son est bien travaillé pour avoir fait 80% du jeu au casque.
La nouveauté un personnage qui te suit en IA pour t'aider lors de certains passages.
Beaucoup de fois mort lors des courses poursuites sur le moment.
Dommage j'ai pas réussi a précommandé le petit collector à 60€ comme le premier, le tarif s'est envolé, il craque les gars sur le net plus du double du prix.
Reprends les meilleurs arcs de la série en allant qu'à l'essentiel.
Le système de combat dynamique avec une touche de RPG, les quêtes secondaires redondantes et un peu sans intérêt, les courses en voiture ou en bipède sont sympa.
Les graphismes très bien adaptés, les décors un peu vide et trop de chargement de bouger d'un endroit à un autre.
Little nightmares 2 Ps4 le jeu est court (fini entre 4-5 heures) mais il suffit à se plonger dans cette ambiance sordide. Je le trouve mieux travaillé que le premier mais contient encore énormement de bug de collision , j'ai eu 2 crash au total.
Des petits chapeaux dissimulés dans le décor pour changer l'apparence de son personnage.
Le son est bien travaillé pour avoir fait 80% du jeu au casque.
La nouveauté un personnage qui te suit en IA pour t'aider lors de certains passages.
Beaucoup de fois mort lors des courses poursuites sur le moment.
Dommage j'ai pas réussi a précommandé le petit collector à 60€ comme le premier, le tarif s'est envolé, il craque les gars sur le net plus du double du prix.
baalst- Guéri miraculeux
J'ai terminé Super Mario Land 3 : Wario Land sur Game Boy.
C'est intéressant de voir l'opus original qui a façonné l'ennemi juré de notre cher Mario. J'étais au départ un peu sceptique sur le chara design car les sprites sont bien plus gros que ceux des précédents Mario Land mais au final, cela fait tout le charme du jeu. J'ai bien aimé tout l'aspect comique du personnage et de son univers, ses sprites disproportionnés donnent au Wario un côté bourrin comparé à son ennemi. Là plus question de faire des sauts mignons sur les "méchants", il faut leur foncer dedans ou leur cramer la tronche !
De manière générale, le jeu reste quand même bien plus simple mais il est plus long que le précèdent car il insiste sur la recherche de trésors cachés afin de gagner le plus de fric possible, le but de Wario étant de se faire construire un château digne de ce nom.
C'était pour moi une bonne entrée dans la série, que je compte bien découvrir au fil de ses opus suivants.
C'est intéressant de voir l'opus original qui a façonné l'ennemi juré de notre cher Mario. J'étais au départ un peu sceptique sur le chara design car les sprites sont bien plus gros que ceux des précédents Mario Land mais au final, cela fait tout le charme du jeu. J'ai bien aimé tout l'aspect comique du personnage et de son univers, ses sprites disproportionnés donnent au Wario un côté bourrin comparé à son ennemi. Là plus question de faire des sauts mignons sur les "méchants", il faut leur foncer dedans ou leur cramer la tronche !
De manière générale, le jeu reste quand même bien plus simple mais il est plus long que le précèdent car il insiste sur la recherche de trésors cachés afin de gagner le plus de fric possible, le but de Wario étant de se faire construire un château digne de ce nom.
C'était pour moi une bonne entrée dans la série, que je compte bien découvrir au fil de ses opus suivants.
Jeux terminés en 2021 :
-Hotline Miami sur Ps4
-Batman the video game sur Game Boy
-Assassin's Creed Origins sur Ps4
-Max Payne sur Xbox
-Rise of the Tomb Raider sur Ps4
-Donkey Kong Country sur GBA
-Wario Land sur Game Boy
Snakeul- Patient contaminé
Dragon Quest VIII sur Nintendo 3ds
Bonne conversion de l'épisode Ps2 même si l'on perd un peu au niveau de la réalisation. Hormis ça Dq8 reste un rpg très solide même si l'on peut reprocher un certain manque de rythme à certains moments. Que dire d'autre? Pour les amateurs de la série cela reste un indispensable, pour les autres il y a des épisodes sans doute plus emblématiques. Dans tous les cas cela reste une référence du genre sur 3ds.
Mes jeux terminés en 2021
Ninja Assault
International Track and Field
Bloody Roar 3
Ridge Racer
Tekken 2
Klonoa 2
Ridge Racer Revolution
Shin Megami Tensei Devil Summoner Raidou Kuzunoha vs The Soulless Army
Onimusha
Hajime no Ippo: Victorious Boxers
Toshinden
Starblade Alpha
Bloodstained: Ritual of the Night
Earth Defense Force 5
Ka
Espn Street Games
Dragon Quest VIII
Bonne conversion de l'épisode Ps2 même si l'on perd un peu au niveau de la réalisation. Hormis ça Dq8 reste un rpg très solide même si l'on peut reprocher un certain manque de rythme à certains moments. Que dire d'autre? Pour les amateurs de la série cela reste un indispensable, pour les autres il y a des épisodes sans doute plus emblématiques. Dans tous les cas cela reste une référence du genre sur 3ds.
Ninja Assault
Bloody Roar 3
Ridge Racer
Tekken 2
Klonoa 2
Ridge Racer Revolution
Onimusha
Toshinden
Starblade Alpha
Earth Defense Force 5
Ka
Espn Street Games
Dragon Quest VIII
Dernière édition par Fleetwood le Dim 28 Fév 2021 - 10:46, édité 1 fois
Fleetwood- Patient incurable
Starfox 64 3D sur 3DS : bouclé deux fois en moins de trois heures.
Je m'attendais à un jeu plus long mais il faut en fait recommencer plusieurs fois entièrement le jeu pour découvrir de nouveaux niveaux. Réalisation technique impeccable, la console a en sous le capot mine de rien, et la 3D stéréoscopique trouve enfin son intérêt ! C'est bluffant à ce niveau. La bande son est incroyable et met carrément dans l'ambiance mais elle est entachée par une VF un peu ridicule... C'est un shoot par contre très très simple, je n'ai vu l'écran game over que deux fois, mais qui se parcoure agréablement. Mais pas de là à me mettre à le scorer à fond pour découvrir le moindre de secrets, j'en ai fait le tour avec mes deux runs (mais pas improbable que je relance le jeu dans quelques années).
Je m'attendais à un jeu plus long mais il faut en fait recommencer plusieurs fois entièrement le jeu pour découvrir de nouveaux niveaux. Réalisation technique impeccable, la console a en sous le capot mine de rien, et la 3D stéréoscopique trouve enfin son intérêt ! C'est bluffant à ce niveau. La bande son est incroyable et met carrément dans l'ambiance mais elle est entachée par une VF un peu ridicule... C'est un shoot par contre très très simple, je n'ai vu l'écran game over que deux fois, mais qui se parcoure agréablement. Mais pas de là à me mettre à le scorer à fond pour découvrir le moindre de secrets, j'en ai fait le tour avec mes deux runs (mais pas improbable que je relance le jeu dans quelques années).
Jeux terminés en 2021 :
-Hotline Miami sur Ps4
-Max Payne sur Xbox
-Wario Land sur Game Boy
-Starfox 64 3D sur 3DS
Si tu arrives à avoir toutes les médailles du mode histoire, tu débloques le "mode Expert", pour info.
Et on peut changer les réglages pour mettre les voix en anglais, ou bien... en "Lylat" (leur langage imaginaire avec des borborygmes, je préfère d'ailleurs).
Et on peut changer les réglages pour mettre les voix en anglais, ou bien... en "Lylat" (leur langage imaginaire avec des borborygmes, je préfère d'ailleurs).
Rudolf III.- Docteur *
C'est vrai que le mode expert doit être plus sympa à faire mais pas sûr que je trouve la motive de refaire 10 fois le jeu pour avoir toutes les médailles ! Par contre il me semblait avoir lu qqpart que le doublage lylat n'avait pas été intégré à la version 3DS !
Ya un petit défaut sur je n'ai pas pensé à souligner, c'est le fait de choisir le mode n64 ou 3ds : à part l'absence de la fonction gyroscope de la console, je n'y ai pas remarqué de différence... Je pensais qu'on pouvait jouer à la vrai version 64 avec ses graphismes originales mais c'est raté pour le coup.
Ya un petit défaut sur je n'ai pas pensé à souligner, c'est le fait de choisir le mode n64 ou 3ds : à part l'absence de la fonction gyroscope de la console, je n'y ai pas remarqué de différence... Je pensais qu'on pouvait jouer à la vrai version 64 avec ses graphismes originales mais c'est raté pour le coup.
Je revérifierai pour le doublage Lylat sur 3Dws, mais il me semble que oui quand même.
Pour mettre le doublage anglais, de mémoire, il fallait changer la langue de la console.
Pour mettre le doublage anglais, de mémoire, il fallait changer la langue de la console.
Rudolf III.- Docteur *
Rage Racer sur Ps1
Troisième épisode de la série sur Ps1, Rage Racer se démarque assez des deux précédents opus. Ambiance plus "sombre" Gameplay légèrement moins instinctif. Contenu plus généreux. Mais de mon côté je suis moins fan de cette formule. Le jeu garde de nombreuses qualités (réalisation solide pour le support, impression de vitesse, ambiance musicale...) Mais l'on perd l'ambiance purement arcade et les dérapages sont moins funs et instinctifs.
Ninja Assault
Bloody Roar 3
Ridge Racer
Tekken 2
Klonoa 2
Ridge Racer Revolution
Onimusha
Toshinden
Starblade Alpha
Earth Defense Force 5
Ka
Espn Street Games
Dragon Quest VIII
Rage Racer
Troisième épisode de la série sur Ps1, Rage Racer se démarque assez des deux précédents opus. Ambiance plus "sombre" Gameplay légèrement moins instinctif. Contenu plus généreux. Mais de mon côté je suis moins fan de cette formule. Le jeu garde de nombreuses qualités (réalisation solide pour le support, impression de vitesse, ambiance musicale...) Mais l'on perd l'ambiance purement arcade et les dérapages sont moins funs et instinctifs.
Ninja Assault
Bloody Roar 3
Ridge Racer
Tekken 2
Klonoa 2
Ridge Racer Revolution
Onimusha
Toshinden
Starblade Alpha
Earth Defense Force 5
Ka
Espn Street Games
Dragon Quest VIII
Rage Racer
Fleetwood- Patient incurable
8 ans après avoir terminé la première saison qui m'avait bien mise sur le cul, je viens de terminer la saison 2 de Walking Dead Telltale sur Ps4 (via la TWD Telltale Ultimate).
Je n'ai malheureusement pas pu importer ma sauvegarde de la première saison car j'y avais à l'époque joué sur 360. Mes souvenirs du jeu étaient un peu flou mais vu qu'on repart presque à zéro pour cette seconde saison, ce n'était pas bien grave.
J'ai beaucoup apprécié les trois premiers épisodes mais les deux derniers m'ont un peu déçu, j'ai l'impression qu'à part les deux trois scènes marquantes, le jeu s'est un peu éternisé sur sa fin et qu'il y a beaucoup de remplissage.
Sinon, j'ai passé un bon moment, il y a beaucoup de tensions et de retournements de situation dans cette seconde saison, on s'attache encore plus au personnage de Clémentine qui semble porter la série et cela ressemble beaucoup au comics (même en enlevant le cell shading), ce qui n'est pas pour me déplaire.
Bon après, ce genre de jeu, c'est à petites doses (hors de question que j'enchaîne directement les saisons suivantes, je vais me laisser un peu de temps mais peut être pas 8 ans lol), car j'ai envie de jouer maintenant !! (il y a encore moins de gameplay dans la S2 que dans la précédente qui n'était pourtant pas généreuse là dessus !). Évidemment, on s'y attend un peu quand on se lance dans ce genre de jeux, car tout le but étant de suivre une histoire et de s'impliquer au maximum dedans à travers les décisions que prend au fil de l'aventure.
Au sujet des choix qui nous sont proposés, j'ai pas vraiment l'impression que cela change énormément le fil conducteur comme les devs le prétendaient. Juste quelques lignes de dialogues, et j'ai pu m'en apercevoir car je suis mort à plusieurs reprises lors de fichues QTE qui ne reconnaissent pas toujours les touches que l'on utilise au pad !!
Je n'ai malheureusement pas pu importer ma sauvegarde de la première saison car j'y avais à l'époque joué sur 360. Mes souvenirs du jeu étaient un peu flou mais vu qu'on repart presque à zéro pour cette seconde saison, ce n'était pas bien grave.
J'ai beaucoup apprécié les trois premiers épisodes mais les deux derniers m'ont un peu déçu, j'ai l'impression qu'à part les deux trois scènes marquantes, le jeu s'est un peu éternisé sur sa fin et qu'il y a beaucoup de remplissage.
Sinon, j'ai passé un bon moment, il y a beaucoup de tensions et de retournements de situation dans cette seconde saison, on s'attache encore plus au personnage de Clémentine qui semble porter la série et cela ressemble beaucoup au comics (même en enlevant le cell shading), ce qui n'est pas pour me déplaire.
Bon après, ce genre de jeu, c'est à petites doses (hors de question que j'enchaîne directement les saisons suivantes, je vais me laisser un peu de temps mais peut être pas 8 ans lol), car j'ai envie de jouer maintenant !! (il y a encore moins de gameplay dans la S2 que dans la précédente qui n'était pourtant pas généreuse là dessus !). Évidemment, on s'y attend un peu quand on se lance dans ce genre de jeux, car tout le but étant de suivre une histoire et de s'impliquer au maximum dedans à travers les décisions que prend au fil de l'aventure.
Au sujet des choix qui nous sont proposés, j'ai pas vraiment l'impression que cela change énormément le fil conducteur comme les devs le prétendaient. Juste quelques lignes de dialogues, et j'ai pu m'en apercevoir car je suis mort à plusieurs reprises lors de fichues QTE qui ne reconnaissent pas toujours les touches que l'on utilise au pad !!
Jeux terminés en 2021 :
-Hotline Miami sur Ps4
-Max Payne sur Xbox
-Wario Land sur Game Boy
-Starfox 64 3D sur 3DS
-Walking Dead Telltale saison 2 sur PS4
- Blair Witch - PC
- The Messenger - PC
- Metro Last Light Redux - PC
- Blair Witch - PC
- The Messenger - PC
- Metro Last Light Redux - PC
DePouLe02- Infirmier
Legend of the skyfish (Switch) puzzle / plateforme
Des pêcheurs ont péché de plus en plus profondément, réveillant le skyfish. Votre frère s'est fait enlevé par ce dernier, vous allez devoir le délivrer.
Vous voyagez d'îles en îles à dos de baleine, accompagnée d'une fée, qui vous donnera de temps à autre, des indices. Elle aura la fâcheuse tendance à vous indiquer qu'un coffre se cache à proximité, réduisant à néant, le petit côté recherche du jeu.
3 mondes de 15 niveaux, ponctués par un boss.
Tout se joue à la manière d'un zelda like 16bits, tuer des ennemis pour ouvrir une porte, marcher sur un interrupteur ou l'activer à distance, aller de plateforme en plateforme, se servir du décor pour tuer un ennemi, etc...
Vous êtes équipé d'une canne à pêche que l'on utilise et oriente avec le stick droit, atteindre des blocs, pêcher un ennemi pour l'avoir à côté de soi ou activer un interrupteur lointain.
Vous allez pouvoir, une fois trouvé dans les coffres, améliorer votre équipement. Manteau, canne et hameçon. Avec chacun, une caractéristique propre.
Le jeu n'est pas très difficile, la musique est douce et le titre au final, reposant. Moins de 5h pour aller au bout. On passe un bon moment.
Quelques petits bugs et erreur dans la traduction
Lors du combat avec le boss final, si vous loupez le projectile à lui renvoyer, le boss ne bougera plus et il faudra recommencer le combat.
C'est mon deuxième jeu physique de red art games et c'est le second dont le dernier niveau est buggé
Des pêcheurs ont péché de plus en plus profondément, réveillant le skyfish. Votre frère s'est fait enlevé par ce dernier, vous allez devoir le délivrer.
Vous voyagez d'îles en îles à dos de baleine, accompagnée d'une fée, qui vous donnera de temps à autre, des indices. Elle aura la fâcheuse tendance à vous indiquer qu'un coffre se cache à proximité, réduisant à néant, le petit côté recherche du jeu.
3 mondes de 15 niveaux, ponctués par un boss.
Tout se joue à la manière d'un zelda like 16bits, tuer des ennemis pour ouvrir une porte, marcher sur un interrupteur ou l'activer à distance, aller de plateforme en plateforme, se servir du décor pour tuer un ennemi, etc...
Vous êtes équipé d'une canne à pêche que l'on utilise et oriente avec le stick droit, atteindre des blocs, pêcher un ennemi pour l'avoir à côté de soi ou activer un interrupteur lointain.
Vous allez pouvoir, une fois trouvé dans les coffres, améliorer votre équipement. Manteau, canne et hameçon. Avec chacun, une caractéristique propre.
Le jeu n'est pas très difficile, la musique est douce et le titre au final, reposant. Moins de 5h pour aller au bout. On passe un bon moment.
Quelques petits bugs et erreur dans la traduction
Lors du combat avec le boss final, si vous loupez le projectile à lui renvoyer, le boss ne bougera plus et il faudra recommencer le combat.
C'est mon deuxième jeu physique de red art games et c'est le second dont le dernier niveau est buggé
Maxicrash- Interne
Terminé Gate of Thunder / PC Engine CD
Un super shmup, pas trop difficile, avec une bande-son de fou, j'ai adoré
Mon test complet ici
Terminés en 2021:
Gate of Thunder / PC Engine – 18/20
What Remains of Edith Finch / PS4 - 15/20
GoldenEye 007 / N64 - 16/20
Timesplitters 2 / NGC - 16/20
Un super shmup, pas trop difficile, avec une bande-son de fou, j'ai adoré
Mon test complet ici
Terminés en 2021:
Cormano- Docteur *
Mon second jeu PSVR terminé : Astrobot !
Une véritable claque.
Typiquement, c'est le genre de jeux que quand tu décris ou regardes des let's play, tu ne peux absolument pas te rendre compte de la dinguerie qu'ils ont réussi à faire.
Forcément, quand tu joues en VR, tu t'attends à jouer en vue à la première personne alors quand un jeu de plate forme tout mignon pointe le bout de son nez, tu peux trouver cela ridicule et inutile (c'est comme ça que je l'ai vu en tout cas haha).
Et bien pas du tout !
Le jeu te place dans la peau de Captain Robot, une sorte de caméra qui contrôle les mouvements d'un petit robot, Astrobot, dont la mission est de retrouver la 150aine de ses amis à travers une 30aine de niveaux. Concrètement, tu vois ta manette Ps4 dans le jeu et tu contrôles à la troisième personne un petit robot dans un jeu de plate forme / action.
Alors dis comme ça, ça ne vend pas du rêve, mais le jeu regorge de tellement d'idées que ça en devient absorbant. Le fait de suivre à la troisième personne ton personnage en VR va t'amener à bouger la tête à 360° (merci les torticolis) pour bien le suivre mais surtout pour trouver tous ses amis qui sont planqués dans les décors. De plus, le jeu va largement utiliser le fait de modéliser ta manette Ps4 dans le jeu : cette dernière va se transformer en arme ou outil à de nombreuses reprises.
En fait, j'ai pas envie de trop développer parce que ça gâcherait la surprise à ceux qui veulent découvrir le jeu. Je dirai juste que dans un premier temps, j'étais en mode "mouais, c'est bien fait" mais le jeu se renouvelle tellement de niveaux en niveaux que je m'y suis pris aisément. Les musiques sont tellement bonnes que je les avais en tête au boulot (si ça ce n'est pas une preuve qu'une OST de JV est réussi
)
Je suis pas un expert ou un grand fan des jeux de plate forme, mais la dernière fois que je me suis pris une baffe sur un jeu de ce genre, c'était sur Mario Galaxy : un jeu qui se renouvelle sans cesse en exploitant un maximum son univers. Et bien c'est le cas avec Astrobot, tout a été fait pour divertir le joueur sans jamais le lasser, chaque niveaux est différents avec une variation de gameplay, sur des musiques d'enfer.
Décidément ma meilleure expérience VR à ce jour !!
Jeux terminés en 2021 :
Une véritable claque.
Typiquement, c'est le genre de jeux que quand tu décris ou regardes des let's play, tu ne peux absolument pas te rendre compte de la dinguerie qu'ils ont réussi à faire.
Forcément, quand tu joues en VR, tu t'attends à jouer en vue à la première personne alors quand un jeu de plate forme tout mignon pointe le bout de son nez, tu peux trouver cela ridicule et inutile (c'est comme ça que je l'ai vu en tout cas haha).
Et bien pas du tout !
Le jeu te place dans la peau de Captain Robot, une sorte de caméra qui contrôle les mouvements d'un petit robot, Astrobot, dont la mission est de retrouver la 150aine de ses amis à travers une 30aine de niveaux. Concrètement, tu vois ta manette Ps4 dans le jeu et tu contrôles à la troisième personne un petit robot dans un jeu de plate forme / action.
Alors dis comme ça, ça ne vend pas du rêve, mais le jeu regorge de tellement d'idées que ça en devient absorbant. Le fait de suivre à la troisième personne ton personnage en VR va t'amener à bouger la tête à 360° (merci les torticolis) pour bien le suivre mais surtout pour trouver tous ses amis qui sont planqués dans les décors. De plus, le jeu va largement utiliser le fait de modéliser ta manette Ps4 dans le jeu : cette dernière va se transformer en arme ou outil à de nombreuses reprises.
En fait, j'ai pas envie de trop développer parce que ça gâcherait la surprise à ceux qui veulent découvrir le jeu. Je dirai juste que dans un premier temps, j'étais en mode "mouais, c'est bien fait" mais le jeu se renouvelle tellement de niveaux en niveaux que je m'y suis pris aisément. Les musiques sont tellement bonnes que je les avais en tête au boulot (si ça ce n'est pas une preuve qu'une OST de JV est réussi
)
Je suis pas un expert ou un grand fan des jeux de plate forme, mais la dernière fois que je me suis pris une baffe sur un jeu de ce genre, c'était sur Mario Galaxy : un jeu qui se renouvelle sans cesse en exploitant un maximum son univers. Et bien c'est le cas avec Astrobot, tout a été fait pour divertir le joueur sans jamais le lasser, chaque niveaux est différents avec une variation de gameplay, sur des musiques d'enfer.
Décidément ma meilleure expérience VR à ce jour !!
Jeux terminés en 2021 :
-Hotline Miami sur Ps4
-Max Payne sur Xbox
-Wario Land sur Game Boy
-Starfox 64 3D sur 3DS
-Walking Dead Telltale saison 2 sur PS4
-Astrobot sur PSVR
C'est super, Astro Bot.
Rudolf III.- Docteur *
un des jeux les plus inventifs dan le genre , depuis des lustres.Rudolf III. a écrit:C'est super, Astro Bot.
c'est un mètre étalon de la plateforme en VR
polton- Infirmier
Toujours pas testé la VR, ce retour donne envie d'essayer... en tout cas ce n'est pas la première fois que j'entends parler en bien d'Astrobot.
Pour ma part je viens de terminer Contra / NES, étant fan de run'n'gun c'est un plaisir d'en découvrir l'une des pierres fondatrices. Un peu brut de pomme forcément, mais un gros kif !
Terminés en 2021:
Contra / NES – 16/20
Pour ma part je viens de terminer Contra / NES, étant fan de run'n'gun c'est un plaisir d'en découvrir l'une des pierres fondatrices. Un peu brut de pomme forcément, mais un gros kif !
Terminés en 2021:
Contra / NES – 16/20
Cormano- Docteur *
- Jeux terminés 2021:
FF VII Crisis Core (PSP)
God of War Chains of Olympus (PSP)
God of War Ghost of Sparta (PSP)
Last Blade (NGCD)
Trine 4 en Coop (Switch)
Shantae And The Pirate's Curse (3DS)
Mega Man Zero (DS)
Kirby : Le pinceau du pouvoir (DS)
Shantae Half-Genie Hero (Switch)
Trine en coop (Switch)
Castlevania : The Dracula X Chronicles (PSP)
Thor : Dieu du Tonnerre (DS)
The Legend of Kage 2 (DS)
Sonic Colours (DS)
Trine 2 en coop (Switch)
Trine 2 Goblin Menace en coop (Switch)
Trine 3 en coop (Switch)
Immortals Fenyx Rising (Switch)
Little Nightmares (Switch)
Ori and the will of wisps (Switch)
Star Ocean first Departure R (Switch)
Mystic Quest (Switch)
Secret of Mana (Switch)
Trials of Mana (Switch)
Resident Evil 3 Remake (PC) :
Finis en 5h30, sans tracer Chopé en promo sinon j'aurai eu les boules, c'est creux et réchauffé. Une petite zone de Raccoon City, des situations déjà vus dans le second remake, des courses poursuites avec le nemesis scriptées et il manque les passages dans le béffroi. Alors ça reste plaisant à faire bien sûr puisqu'il s'appuie sur son prédécesseur, mais que ça sent le bâclé. Un DLC annoncé et vendu comme un jeu à part entière.
Dernière édition par Tonkatsu le Jeu 25 Mar 2021 - 0:10, édité 1 fois
Tonkatsu- Infirmier
Hehe... ça c'est de la phrase qui me fait gagner ma soirée
Mystic Quest (...) Je suis jaloux des gens parmi vous qui ont découvert cette œuvre à sa sortie (en 93 chez nous).
Soliris- Patient incurable
Idem, d'imaginer que tu as pu y jouer à l'époque, c'est magique
Tonkatsu- Infirmier
Page 9 sur 25 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 17 ... 25