* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
+49
Xorion
erikrom2
Jacques Atari
65c02
youki
Clinteeswoud
YannAros
jameson28fr
Copper
crapahute
esperluette
kain
oldgamer24
freed
ludo_b
leeadamsao
darksun66
Otakupixelu
Manuhide94
chacs
Capitaine
ArchieForEver
bugpat
StaxX
Arnaud
dav1974
Atari Frog
zisquier
Papy cpc
leZone
ace76
chiss
cryodav76
sovietik
Zarnal
Urbinou
Anarwax
Tonton-thon
Hicks
gau
Matari
tristan33
Vortex
BDCIron
kawickboy
drfloyd
rickyordi
tophe38
TotOOntHeMooN
53 participants
Page 14 sur 34
Page 14 sur 34 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 24 ... 34
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Je viens d'essayer a nouveau sur ma LCD, et hormis les saccades, le jeu est vraiment beau. Je trouve les couleurs plus jolie sur la LCD. Par contre, pour la fluidité, y'a pas photo, le moniteur Amstrad est impeccable.
Pour le CM14, tu as utilisé un 6128+ ?
Pour le CM14, tu as utilisé un 6128+ ?
tophe38- Interne
Oui, enfin... C'était un peut comme défoncer une porte ouverte. :)drfloyd a écrit:bon ok mystère résolu, jeu fait pour etre jouer sur le vrai moniteur du CPC
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
Je viens aussi de tester :
Sur mon LCD LG 4/3, avec mon MP2F si je passe par mon répartiteur peritel, j’ai de grosses bandes noires en plus du scrolling saccadé, si je vire le répartiteur j’ai juste le scrolling saccadé, et bien sur c’est perfect sur mon CTM 644...
Quel beau jeu en tous cas !
Sur mon LCD LG 4/3, avec mon MP2F si je passe par mon répartiteur peritel, j’ai de grosses bandes noires en plus du scrolling saccadé, si je vire le répartiteur j’ai juste le scrolling saccadé, et bien sur c’est perfect sur mon CTM 644...
Quel beau jeu en tous cas !
bugpat- Patient contaminé
Quel beau jeu, mais vite plié avec ses 3 niveaux, c'est un encas qui me bouche une dent creuse
rickyordi- Guéri miraculeux
Pourquoi il y a une différence entre un moniteur Amstrad et un moniteur pour Atari/Amiga ?TotOOntHeMooN a écrit:Oui, enfin... C'était un peut comme défoncer une porte ouverte. :)drfloyd a écrit:bon ok mystère résolu, jeu fait pour etre jouer sur le vrai moniteur du CPC
tophe38- Interne
TotOOntHeMooN a écrit:Oui, enfin... C'était un peut comme défoncer une porte ouverte. :)drfloyd a écrit:bon ok mystère résolu, jeu fait pour etre joué sur le vrai moniteur du CPC
t'es en train qu'on est des bytos ?
ace76- Interne
drfloyd a écrit:TotOOntHeMooN a écrit:Oui, enfin... C'était un peut comme défoncer une porte ouverte. :)drfloyd a écrit:bon ok mystère résolu, jeu fait pour etre joué sur le vrai moniteur du CPC
t'es en train qu'on est des bytos ?
Bytos un jour, bytos pour toujours.
Que c'est profond...
Zarnal- Infirmier
Oui je l'ai su, quand Orion Prime venait de sortir, je profitai encore du CTM644, c'était trop classe de jouer à ce jeu dessus, mais bon depuis j'ai déménagé,ace76 a écrit:Non.Certaines capacités propres a ce moniteur sont exploitées dans Orion Prime,(et quelques autres.)C'est d'ailleurs écrit sur les boites contenant les jeux.rickyordi a écrit:Pour ma part, Orion Prime fonctionne très bien sur mon LCD 4/3 et j'ai un super son sur mes enceintes stéréo.
j'ai moins de place et encore plus de matos et d'bidules, dorénavant les écrans plats font légion, ainsi que la balance penchants plus sur ceux-ci hein...
Dernière édition par rickyordi le Mar 17 Nov 2020 - 23:41, édité 1 fois
Pas mieux sur 6128+ C4CPC (merci à Rick pour la convert) et ma TV CRT NTSC Samsung CW !
Dernière édition par Matari le Mar 17 Nov 2020 - 23:54, édité 1 fois
A quand une version optimisée pour les LCD ?
rickyordi a écrit:Quel beau jeu, mais vite plié avec ses 3 niveaux, c'est un encas qui me bouche une dent creuse
Mais t'as joué sur LCD avec le résultat (dégueu) qu'on connait ou sur ému finalement ?
Je suis allé jusqu'au niveau 2 en dégueu, je pourrai aller jusqu'à la fin avec un peu d'entrainement mais oui en effet j'ai arrêter avant,
c'est insupportable à jouer, du coup oui je l'ai terminé en ému.
c'est insupportable à jouer, du coup oui je l'ai terminé en ému.
Les jeux qui utilisent le circuit CRTC (CRT Controller) pour afficher un scrolling ou d'autres effets en hardware sur CPC ne font pas forcément bon ménage avec les écrans modernes.
Concernant ce jeu, mais aussi Edge Grinder, Relentless, ... Ils utilisent un scrolling horizontal au pixel qui repose principalement sur R3 (Registre 3) pour jouer sur la largeur de la synchronisation horizontale afin d'augmenter la précision de déplacement sur un char. Cela fonctionne très bien avec un écran CRT mais se manifeste souvant par un tremblement (lié au retour "court/long") sur les écrans LCD, quand ils ne perdent pas tout simplement la synchronisation de l'affichage.
Aussi, il n'est pas possible de faire des versions dédiés aux afficheurs modernes (ni même souhaitable) de par le fait que le CPC est avant tout une machine tout en un qui repose sur son combo "clavier + moniteur" dont ce dernier dispose d'une électronique dédiée à afficher proprement le signal vidéo du CPC en toutes circonstances.
Concernant ce jeu, mais aussi Edge Grinder, Relentless, ... Ils utilisent un scrolling horizontal au pixel qui repose principalement sur R3 (Registre 3) pour jouer sur la largeur de la synchronisation horizontale afin d'augmenter la précision de déplacement sur un char. Cela fonctionne très bien avec un écran CRT mais se manifeste souvant par un tremblement (lié au retour "court/long") sur les écrans LCD, quand ils ne perdent pas tout simplement la synchronisation de l'affichage.
Aussi, il n'est pas possible de faire des versions dédiés aux afficheurs modernes (ni même souhaitable) de par le fait que le CPC est avant tout une machine tout en un qui repose sur son combo "clavier + moniteur" dont ce dernier dispose d'une électronique dédiée à afficher proprement le signal vidéo du CPC en toutes circonstances.
Merci pour ton explication.
Mais pourquoi sur mon moniteur cathodique Philips, qui date sensiblement de la même époque que l'Amstrad, j'ai un gros soucis de couleur (et des saccades) ?
(Idem sur une TV cathodique beaucoup plus récente).
Mais pourquoi sur mon moniteur cathodique Philips, qui date sensiblement de la même époque que l'Amstrad, j'ai un gros soucis de couleur (et des saccades) ?
(Idem sur une TV cathodique beaucoup plus récente).
tophe38- Interne
Parce qu'en jouant sur la hsync, ce jeu semble dérégler la hblank qui a pour conséquence de modifier le point blanc et donc influer sur la perception des couleurs à l'écran en étant soit trop sombres soit trop claires. Aussi, ai-je déjà vu une démo technique sur CPC afficher des dégradés de milliers de couleurs (façon copper Amiga dans Lion Heart) de la sorte ! Sauf que cela ne fonctionne pas sur le CTM (équipé d'une électronique spécifique) mais seulement sur des écrans CRT sensibles à cela (cqfd). Et comme indiqué plus haut, l'électronique moderne ne fait pas bon ménage avec cette technique... J'imagine que c'est aussi valable pour des écrans plasma et cathodique si encore produits.
Est-ce que les différents CRTC ne joueraient pas un rôle, ce qui expliquerait que le rendu ne soit pas le même sur tous les Amstrad ?
http://cpc.sylvestre.org/technique/technique_identifier_crtc.html
tristan33- Patient incurable
Si c'est comme mon philips, peu de chance que ça fonctionne mieux.
Mais je peux faire un test ce soir.
Mais je peux faire un test ce soir.
tophe38- Interne
Je peux aussi, c'était juste pour pas sortir la bête pour rien !
Après j'ai pas mal de modèles différents, TFT, CRT, j'essaierai d'en faire le tour on sait jamais...
Après j'ai pas mal de modèles différents, TFT, CRT, j'essaierai d'en faire le tour on sait jamais...
Moi j'ai un souci.
J'ai le 464 à un mètre mais plus de moniteur, ce dernier m'ayant lâchement abandonné.
J'ai le 464 à un mètre mais plus de moniteur, ce dernier m'ayant lâchement abandonné.
Zarnal- Infirmier
T'avais pas changé les condos du moniteur ?
- Spoiler:
- Je suis loin .... très loin
tophe38- Interne
Les soucis de CRTC ne sont pas de ce genre. C'est lié à afficheur car scrolling R3.tristan33 a écrit:Est-ce que les différents CRTC ne joueraient pas un rôle, ce qui expliquerait que le rendu ne soit pas le même sur tous les Amstrad ?
Ok, merci pour l'info.
tristan33- Patient incurable
Pour info, même constat d’échec sur un moniteur Atari SC1425.
tophe38- Interne
tophe38 a écrit:Pour info, même constat d’échec sur un moniteur Atari SC1425.
Essaye donc sur un 1084.
Zarnal- Infirmier
J'ai suivi les conseils du Doc, je l'ai mis à la déchetterie
(en fait, je l'ai vendu, un truc commodore/amiga, ça vaut un rein auprès de certaines personnes fortunés )
Sinon, mon moniteur Philips CM 8535 doit être quasi le même type, avec juste un ou 2 étiquettes qui change.
(en fait, je l'ai vendu, un truc commodore/amiga, ça vaut un rein auprès de certaines personnes fortunés )
Sinon, mon moniteur Philips CM 8535 doit être quasi le même type, avec juste un ou 2 étiquettes qui change.
tophe38- Interne
Non les CRTC n'ont rien à voir dans le rendu. En revanche y'a différent CTM avec un masque gris ou noir (j'ai les 2 à la maison) et là çà peut jouer sur la teinte des couleurs, mais le CRTC sur mes 4 CPC différents ne m'ont jamais donné un rendu différent.tristan33 a écrit:Est-ce que les différents CRTC ne joueraient pas un rôle, ce qui expliquerait que le rendu ne soit pas le même sur tous les Amstrad ?
Hello.
J'ai un CPC6128+ ( l'ordi, seul ).
Quand je l'alimente avec une alim que je sais être ok ( marche avec un autre 6128+ que j'ai ) rien ne se passe.
A quel type de panne classique cela vous fait-il penser ?
Il y a un CI de filtrage / écrétage de tension en entrée, qui pourrait avoir dégagé ?
Si je devais le changer, est-ce que c'est un + moderne, de meilleure qualité, et si oui, lequel, que je devrais ressouder à la place ( je dis ça car sur Speccy c'est ce qui se pratique )
Merki d'avance.
J'ai un CPC6128+ ( l'ordi, seul ).
Quand je l'alimente avec une alim que je sais être ok ( marche avec un autre 6128+ que j'ai ) rien ne se passe.
A quel type de panne classique cela vous fait-il penser ?
Il y a un CI de filtrage / écrétage de tension en entrée, qui pourrait avoir dégagé ?
Si je devais le changer, est-ce que c'est un + moderne, de meilleure qualité, et si oui, lequel, que je devrais ressouder à la place ( je dis ça car sur Speccy c'est ce qui se pratique )
Merki d'avance.
ArchieForEver- Guéri miraculeux
La led s'allume ? As tu quelque chose à l'écran ?
BDCIron- Patient contaminé
Page 14 sur 34 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 24 ... 34