Acorn archimedes 3010
+29
epc35
ericde45
Capitaine
YannAros
k1200rs21
chiss
Belfedia
oiseau de proie
tristan33
Cormano
cryodav76
fonzi
kawickboy
eraserhead
G-fly
Atlantis
meuhmeuh
Zarnal
ace76
upsilandre
Matari
Vortex
TotOOntHeMooN
Tryphon
drfloyd
babsimov
Urbinou
ArchieForEver
jameson28fr
33 participants
Page 32 sur 34
Page 32 sur 34 • 1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34
Re: Acorn archimedes 3010
Plus d'infos sur cette version de Bad Apple sur Archie : c'est en 16 couleurs.
Bad Apple by Progen :: pouët.net (pouet.net)
'full screen 16 colour decode at 25Hz with ADPCM audio on an 8MHz machine'
On est loin des bouses dispo sur l'amibe.
C'est normal, l'Archimedes n'est pas une bécane râtée, médiocre en tout comme peut l'être l'amibe.
Bad Apple by Progen :: pouët.net (pouet.net)
'full screen 16 colour decode at 25Hz with ADPCM audio on an 8MHz machine'
On est loin des bouses dispo sur l'amibe.
C'est normal, l'Archimedes n'est pas une bécane râtée, médiocre en tout comme peut l'être l'amibe.
ArchieForEver- Guéri miraculeux
Tu peux rester poli s’il te plaît, et une version 16 couleurs qui prend 20Mo ne me fait pas rêver moi.
Oui d’accord notre version n’utilise que deux couleurs, mais :
1. Tourne à 30fps comme l’original et non pas 25
2. Simule 4 couleurs en utilisant le mode interlace pour faire un dithering entre les frames
3. Tourne sur une machine avec 1Mo
4. Et tiens sur un média de l’époque (tu va me dire que tu avais un dd de 20Mo en 88, et même si c’est vrai, tu aurais du copier 30 disquettes sur ton dd avant de pouvoir lancer ton animation.
Ah oui j’oubliais les mêmes data permettent un affichage à des résolutions bien plus élevées si la machine le permet. Sur A1200 on va essayer de passer en haute resolution.
Oui d’accord notre version n’utilise que deux couleurs, mais :
1. Tourne à 30fps comme l’original et non pas 25
2. Simule 4 couleurs en utilisant le mode interlace pour faire un dithering entre les frames
3. Tourne sur une machine avec 1Mo
4. Et tiens sur un média de l’époque (tu va me dire que tu avais un dd de 20Mo en 88, et même si c’est vrai, tu aurais du copier 30 disquettes sur ton dd avant de pouvoir lancer ton animation.
Ah oui j’oubliais les mêmes data permettent un affichage à des résolutions bien plus élevées si la machine le permet. Sur A1200 on va essayer de passer en haute resolution.
YannAros- Patient incurable
c'est pour cela que l'animation prend plus de 20 mo et qu'il faut un disque dur
la limite c'est la taille pas la puissance. si on a le droit au hdd...
la limite c'est la taille pas la puissance. si on a le droit au hdd...
cryodav76- Patient incurable
Merci de ne pas polluer le topic A3010 avec des discussion AMIGA, il y a un topic de guerre Amiga Vs Archmedes.... Le fight c'est là bas
Tout comme la version Atari ST qui fait un tabac alors que c'est juste du streaming de 40Mo de données, oui le HW c'est amélioré depuis 1987 mais pour une machine retro le challenge c'est de n'utiliser que les spécificités de l'époque.
Mon but ici n'est pas de dire que l'amiga est meilleur que l'archimède (ce que je ne crois même pas) mais que l'archimède mérite mieux comme version de BadApple, ici il n'y a aucun exploit technique.
Tout comme la version Atari ST qui fait un tabac alors que c'est juste du streaming de 40Mo de données, oui le HW c'est amélioré depuis 1987 mais pour une machine retro le challenge c'est de n'utiliser que les spécificités de l'époque.
YannAros a écrit:Désolé, pour la suite on va repassé sur le fight!
Mon but ici n'est pas de dire que l'amiga est meilleur que l'archimède (ce que je ne crois même pas) mais que l'archimède mérite mieux comme version de BadApple, ici il n'y a aucun exploit technique.
Réfléchis avant d'écrire des bêtises.
'aucun exploit technique' ?
Ah oui ?
Ici tu as 16 couleurs, pas 2 ou 4, + l'audio originel à 20 kHz et pas du bruit immonde à 11 kHz comme ta prod bas de gamme ou bien un MOD qui n'a rien à voir avec la zik originelle.
De plus sur l'Archie ça ne fait pas du tout 40 Mo comme sur le ST, mais 20 Mo.
C'est un 'tout faux' pour ton analyse, et c'est sans surprise.
Si un jour un MOD du soundtrack originel est dispo, je proposerai ma version sur Archie, probablement en 8 couleurs, et pour bécane avec 2 Mo, ce qui correspond à un Archie standard ( pas la peine de m'annoncer que c'est le modèle à 1 Mo l'entrée de gamme, sinon parlons de l'A1000 avec 256 ko ).
J'ai quasi tout de prêt sauf ce MOD.
C’est tout réfléchi, et si tu remontes dans le fils tu verras que je sais très bien que la version archi fait 20Mo soit 23x plus que ma version ok c’est du 4bits par pixel et non 1 bit, mais ça fait toujours un rapport de 5.8 sachant qu’en plus il y a 30 FPS au lieu de 25 sur les 6500 frame d’origine ça remonte le rapport à environ 7.
D’accord pour l’audio, la vidéo YouTube est un proof of concept, pour montrer qu’il y pas la place pour le mod. Par contre l’originel n’est pas à 20kHz non plus!
D’ailleurs le vrai originel est du chip tune.
D’accord pour l’audio, la vidéo YouTube est un proof of concept, pour montrer qu’il y pas la place pour le mod. Par contre l’originel n’est pas à 20kHz non plus!
YannAros a écrit:C’est tout réfléchi, et si tu remontes dans le fils tu verras que je sais très bien que la version archi fait 20Mo soit 23x plus que ma version ok c’est du 4bits par pixel et non 1 bit, mais ça fait toujours un rapport de 5.8 sachant qu’en plus il y a 30 FPS au lieu de 25 sur les 6500 frame d’origine ça remonte le rapport à environ 7.
Non, arrête ton char, ce n'est pas réfléchi du tout, tu nous sors débilité sur débilité.
Arrête d'utiliser un rapport de taille simplement pour évoquer la partie vidéo : tu as le stream audio dans ces 20 Mo, ce n'est pas un MOD qui est joué sur l'Archie.
T'as aucun moyen de savoir ce que prend la vidéo, et ce que prend l'audio, si l'auteure ne le détaille pas, où si tu ne vas pas dans le code pour le découvrir.
Tes versions amibe et cette version Archie n'ont rien à voir, tu peux comparer des pommes et des oranges, ce sera aussi affligeant intellectuellement.
N'oublie pas que tu parles à un codeur, pas à un lambda babsimovien que tu pourrais gruger avec tes sophismes pro amibe.
Ouvre un thread dans la file versus, ici te lire est une pollution.
Je sais pas quoi dire... Sauf que c’est difficile de rester calme face à un énergumène comme toi! Et pour le débilités t’es vraiment pas le dernier.
Oui il faut séparer l’audio de la vidéo, et je n’ai pas le rapport dans la version sur l’archimède.
Dans notre version, les data vidéo font 750ko, il y a 100ko pour le mod et le reste pour le code.
Oui il faut séparer l’audio de la vidéo, et je n’ai pas le rapport dans la version sur l’archimède.
Dans notre version, les data vidéo font 750ko, il y a 100ko pour le mod et le reste pour le code.
YannAros a écrit:Je sais pas quoi dire... Sauf que c’est difficile de rester calme face à un énergumène comme toi! Et pour le débilités t’es vraiment pas le dernier.
Ben voilà, si tu n'as pas le rapport dans la version Archie, tu ne peux rien en dire, à part des sornettes.
CQFD.
Le Wakefield Show c'est en ce moment.
Je sais que c’est de l’adpcm, sûrement en 32kbit/s soit sur la durée du clip 900ko, d’où 19Mo pour la vidéo la ou j’utilise 750ko.
J'ai répondu pour la Bad Apple et pour respecter ce que le Doc à demandé, j'ai mis ça ici :
https://www.gamopat-forum.com/t110238p930-amiga-vs-archimedes-3010-fight#3394631
https://www.gamopat-forum.com/t110238p930-amiga-vs-archimedes-3010-fight#3394631
babsimov- Interne
Quand on voit la flambée du prix des A1200, Falcon 030 et maintenant MEGA STE sur Ebouze, il est surprenant de voir que l'Archimedes 3010 ne semble pas prendre cette voie en UK...
Les anglais sont plus réfléchis ?
Il y a au final beaucoup d'Archi en UK ?
L'export depuis l'angleterre est devenue une galère depuis les Sexbrit ? (douanes)
Actuellement un mis en vente à 220£
idem pour le Acorn Master 128, actuellement 150£ en plus avec SD et copro...
Faut voir à combien ca va partir mais ca ne flambera pas.
L'export depuis l'angleterre est devenue une galère depuis les Sexbrit ? (douanes)
Oui l'export outside UK va vite ajouter dans les 70 euros.
De nombreux vendeurs anglais désormais ne vendent que vers le Royaume Uni, pour éviter toute la paperasse de déclaration en douane, ça réduit la demande, donc les prix.
Note que les machines vraiment testées correctement sont assez rares, et je pense qu'avec le temps l'histoire de la batterie qui coule et détruit tout est bien connue des potentiels acquéreurs.
T'as peut-être aussi l'effet MiSTer qui joue, puisqu'un core Archie avec disque dur est dispo depuis quelques mois.
La batterie de mon Acorn A3010 tu penses qu'il faut que je controle quand ?
j'ai de la marge alors.
Je n'ai pas encore ouvert la machine, c'est accessible directement à l'ouverture ?
(c'est le cas sur Master 128... à ne pas oublier non plus de changer la pile sur celui la !!!)
Je n'ai pas encore ouvert la machine, c'est accessible directement à l'ouverture ?
(c'est le cas sur Master 128... à ne pas oublier non plus de changer la pile sur celui la !!!)
Faut débrancher les 2 nappes clavier et dévisser le socle métallique qui sert de shield contre les radios fréquences et supporte le lecteur de disquettes et le hp interne.
Retire doucement ce socle (*) de qques centimètres et débranche le connecteur du hp interne, ensuite tu peux le retirer ( * en le faisant glisser vers le sud.)
La batterie est située au Nord Est sur la carte mère, sous l'emplacement du lecteur de disquettes.
ah ok, pas si simple
C'est quand meme un sacré problème.... qui a du envoyé à la poubelles des tas de machines.
C'est quand meme un sacré problème.... qui a du envoyé à la poubelles des tas de machines.
Simple si tu l'as déjà fait une fois
Regarde :
Sa bécane est une des rares à avoir les 4 chips ARM séparés plutôt que intégrés dans l'ARM250, mais ça ne change rien sur le principe. ( la batterie est à côté des 4 chips sur cette version rare, mais en haut à droite sur l'A3010 classique comme le tien )
Il va jusqu'à sortir toute la carte en dévissant l'alimentation, ce n'est en fait pas nécessaire pour changer la batterie, mais ainsi tu es plus à l'aise pour opérer.
drfloyd a écrit:Quand on voit la flambée du prix des A1200, Falcon 030 et maintenant MEGA STE sur Ebouze, il est surprenant de voir que l'Archimedes 3010 ne semble pas prendre cette voie en UK...
Pas bcp d'Archies listés sur ebay ces temps, mais suivons les enchères sur celui-ci, de UK vers UK avec remise en mains propres uniquement.
Quelqu'un qui connait a minima ces machines sait que là il n'y a pas de problème de coulures de batterie, voit que l'OS c'est RISC OS 2, qu'il y a un petit disque dur ST 506 et comme c'est un 'Learning curve' de mémoire il doit y avoir 2 Mo de RAM.
Chris's Acorns: Acorn Archimedes A400/1 series (computinghistory.org.uk)
Avec moniteur RGB couleur.
Acorn ARCHIMEDE 420/1 Ordinateur, moniteur, Clavier, manuels, jeux, Original Boîtes | eBay
Moi je vois plutôt des ventes à des prix élevés ces derniers temps ...
https://www.ebay.co.uk/sch/162075/i.html?_from=R40&_nkw=acorn+A3000&LH_Complete=1
dans les 400 livres sterling quand ils sont en état de marche.
https://www.ebay.co.uk/sch/162075/i.html?_from=R40&_nkw=acorn+A3000&LH_Complete=1
dans les 400 livres sterling quand ils sont en état de marche.
et que penses tu de celui ci .
https://www.ebay.co.uk/itm/402810643006?hash=item5dc962a23e:g:m-kAAOSwaMRghvlN
Si j'ai bien compris le A5000 c'est le top du top non ?
rocky007- Interne
rocky007 a écrit:et que penses tu de celui ci .
J'en pense que la batterie a coulé c'est pour ça qu'il y a la petite carte avec la Varta et le chip CMOS.
Le moniteur est multisync, la bécane doit avoir 2 Mo.
Je trouve ça cher.
Le multisync se vend seul à GBP120 + frais avec la douane maintenant ça fait du GBP180 à GBP200, ça fait la bécane à GBP500 + le port et les frais de douane, moi à ces tarifs là je ne suis plus d'accord.
Les machines avec ARM3 oui c'est le haut de gamme, au-delà on est dans les RISC PCs.
Machines avec ARM3 en natif : A5000, A4, A540, A680.
Le A5000 tu peux l'étendre à 8 Mo, le A540 à 16 ( c'était lui le haut de gamme, il a servi pour faire les bécanes RISC iX ).
L'ARM 3 s'overclocke, le bus mémoire aussi.
Plusieurs versions de l'A5000 regarde sur le site de Chris.
Il y a les versions 2 et 4 Mo, ARM3 à 25 Mhz standard ou bien alpha à 33 Mhz, et taille de disque dur différente.
Contrairement à l'A540, le lecteur de disquettes est HD, et le port parallèle bi directionnelle, bien pratique pour échanger avec d'autres bécanes via un Iomega Zip, un Orb, ou un câble.
http://chrisacorns.computinghistory.org.uk/Computers.html#A5000A4
Perso j'irais plutôt demander sur stardot si quelqu'un veut bien t'en vendre un à un prix correct.
Y a les groupes Facebook aussi.
Avec une garantie tu as cje qui en a parfois à vendre, ça peut valoir le coup de leur demander.
http://www.cjemicros.co.uk/
M'enfin si tu veux donner tes sous à ce vendeur, tu peux, c'est un couple charmant super cool, leur maison est remplie du sol au plafond de jeux Spectrum, CPC et autres.
Je les ai rencontrés il y a plusieurs années, ça avait vraiment été sympa ( et j'avais ramené 2 caisses de jeux Spectrum, en plus du A310 'untested' que j'avais récupéré chez eux et qui marchait très bien :-) ).
merci pour ces infos.... mais je ne comprends toujours pas un truc :
les Acorn A3010 se vendent entre 250 GBP (non testé ) et 700 GBP...il me semble même avoir vu ton post ou cela partait au dessus de 1100 GBP..
Ici j'ai une A5000 nickel en boîte ( ce qui me semble rare ) pour 500 GBP ( si je déduis l'écran ).
L'écran est-il indispensable ? Je suppose qu'il existe un adapteur pour écran VGA non ?
les Acorn A3010 se vendent entre 250 GBP (non testé ) et 700 GBP...il me semble même avoir vu ton post ou cela partait au dessus de 1100 GBP..
Ici j'ai une A5000 nickel en boîte ( ce qui me semble rare ) pour 500 GBP ( si je déduis l'écran ).
L'écran est-il indispensable ? Je suppose qu'il existe un adapteur pour écran VGA non ?
rocky007- Interne
rocky007 a écrit:merci pour ces infos.... mais je ne comprends toujours pas un truc :
Pas besoin d'adaptateur tu branches direct et voilà.
Tu peux mettre au cul un moniteur RGB, un VGA ou un multisync vrai, le mieux, comme l'écran proposé dans ce listing ( qui n'est pas spécifique Acorn, c'est de mémoire un Microvitec ).
1100 c'est juste une aberration faut oublier, mais oui ça peut arriver, il y a eu récemment un A3010 en boîte, vendeur de Grèce, qui est parti pour plus de GBP1600 c'est juste absolument n'importe quoi, j'ai honte pour l'acquéreur.
Ne me demande pas pourquoi telle machine se vend tel prix et une autre tel autre.
J'ai vu tellement de trucs aberrants sur Ebay.
Des RISC PCs qui se vendent à 250 euros, au même prix qu'un A3000 non testé.
Des A300 ou A400 avec upgrade CPU ARM3 à 150 euros ( et carte SCI ) il y a quelques années.
Je pense que les tout-en-un se sont le plus vendus, du coup les gens qui veulent racheter l'Archie de leur jeunesse prennent plutôt ces modèles-là ( BBCA3000, A3010, A3020 )
Ensuite note que la plupart des vidéos sur YT sont sur ces bécanes-là, peut-être que les acquéreurs ne pigent pas que les modèles ARM3 clavier et boitier séparés sont 100% compatibles.
T'as aussi des gens qui ont des collections de machines et plus vraiment de place pour autre chose que le tout-en-un.
T'as aussi tous les émasculés qui laissent leur grogniasse dicter ce qu'ils ont le droit ou non de s'offrir en bécane rétro et 'surtout ça ne doit pas prendre trop de place'.
Misère.
Exemple du calvaire que constitue la réparation d'un A3010 quand la batterie a bien coulé :
https://stardot.org.uk/forums/viewtopic.php?f=16&t=22222
Ca reste valoir le coût d'y passer du temps car c'est un des rares exemplaires de CM avec les 4 chips ARM plutôt que le SOC ARM250.
https://stardot.org.uk/forums/viewtopic.php?f=16&t=22222
Ca reste valoir le coût d'y passer du temps car c'est un des rares exemplaires de CM avec les 4 chips ARM plutôt que le SOC ARM250.
L'Archimedes et l'invention de la 1ère web cam, pour surveiller une machine à café
https://uk.pcmag.com/webcams/133054/in-search-of-hot-coffee-these-geeks-created-the-worlds-first-webcam
https://www.cl.cam.ac.uk/coffee/coffee.html
'A video capture board in an Acorn Archimedes grabs one frame every second and the WWW server requests a frame from it using MSRPC2 (indirectly). Each frame is JPEG encoded by the Archimedes.'
https://uk.pcmag.com/webcams/133054/in-search-of-hot-coffee-these-geeks-created-the-worlds-first-webcam
https://www.cl.cam.ac.uk/coffee/coffee.html
'A video capture board in an Acorn Archimedes grabs one frame every second and the WWW server requests a frame from it using MSRPC2 (indirectly). Each frame is JPEG encoded by the Archimedes.'
Ce jour, le 27/04/2021, l'ARM a 36 ans.
C'est en effet le 27 avril 1985 que l'ARM1 tourna pour la 1ère fois.
https://stardot.org.uk/forums/viewtopic.php?f=16&t=22415
Principal designer behind the BBC Micro and the ARM microprocessor, Prof Steve Furber recalled the arrival of the first ARM processor in a Centre for Computing History blog post.
L'ARM2, celui qui se retrouve dans l'Archimedes, a un peu plus de transistors car il a les instructions de multiplications. (MUL et MULA).
C'est en effet le 27 avril 1985 que l'ARM1 tourna pour la 1ère fois.
https://stardot.org.uk/forums/viewtopic.php?f=16&t=22415
Principal designer behind the BBC Micro and the ARM microprocessor, Prof Steve Furber recalled the arrival of the first ARM processor in a Centre for Computing History blog post.
The original ARM1 was fabricated on VLSI's 3μm lithography process and contained just 24,800 transistors. WikiChip notes that it had a few major bottlenecks such as lack of hardware multiplication support, made worse by not supporting coprocessors. It is worth mentioning that Steve Furber's most recent / current project is the "world's largest supercomputer brain," dubbed SpiNNaker."At 1pm on April 26th 1985, the first ARM microprocessors arrived back from the manufacturer - VTI. They were put straight into the development system which was fired up with a tweak or two and, at 3pm, the screen displayed: 'Hello World, I am ARM'."
L'ARM2, celui qui se retrouve dans l'Archimedes, a un peu plus de transistors car il a les instructions de multiplications. (MUL et MULA).
Page 32 sur 34 • 1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34