Identification d'un mod sur une Megadrive VA5 Jap
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Identification d'un mod sur une Megadrive VA5 Jap
Salut tout le monde,
J'ai depuis peu un petit problème avec une megadrive 1 jap (VA5) switchée (Jap/Eng - 50/60Hz) que j'avais récupérée il y a quelques années.
A la base, j'avais le fameux problème de jailbar que j'ai réglé en levant la patte 50 du VDP.
Récemment, j'ai voulu branchée cette console dans ma borne (une sega new astro city) aprés avoir récupéré un convertisseur RGB/JAMMA chez Evil Tim et impossible de chopper la synchro, l'image est complètement déformée (je n'ai aucun problème avec mes autres consoles RGB : famicom, super famicom, ps1, ps2, saturn, dreamcast...)
Du coup j'ai de nouveau ouvert cette console et j'ai découvert qu'elle avait certainement déjà été modifiée avant de l'acheter :
- La patte 7 du CN1 (DIN-8) est directement reliée au + du condensateur C1 (220µF - 16V) et la piste qui le relie à la patte 10 du IC13 (RGB Encoder) est coupée
- Une résistance semble avoir été ajoutée à la patte 6 du CPU et une modif semble avoir été faite au niveau de la patte 16 (voir photo)
https://i.servimg.com/u/f20/20/22/29/46/md1jp010.jpg
https://i.servimg.com/u/f20/20/22/29/46/md1jp011.jpg
Pour info, le cable Scart que j'utilise est exactement conçu de cette façon (il fonctionne bien avec un OSSC) :
J'ai également le boitier "Adapteur RVB" de ma Master System pal modifiée 60Hz auquel j'ai enlevé la R19 mais il ne fonctionne pas avec la Megadrive (image noire sur OSSC, Télé ou New Astro)
Quelqu'un pourrait m'éclairer sur se qui a été fait à cette console ?
J'ai depuis peu un petit problème avec une megadrive 1 jap (VA5) switchée (Jap/Eng - 50/60Hz) que j'avais récupérée il y a quelques années.
A la base, j'avais le fameux problème de jailbar que j'ai réglé en levant la patte 50 du VDP.
Récemment, j'ai voulu branchée cette console dans ma borne (une sega new astro city) aprés avoir récupéré un convertisseur RGB/JAMMA chez Evil Tim et impossible de chopper la synchro, l'image est complètement déformée (je n'ai aucun problème avec mes autres consoles RGB : famicom, super famicom, ps1, ps2, saturn, dreamcast...)
Du coup j'ai de nouveau ouvert cette console et j'ai découvert qu'elle avait certainement déjà été modifiée avant de l'acheter :
- La patte 7 du CN1 (DIN-8) est directement reliée au + du condensateur C1 (220µF - 16V) et la piste qui le relie à la patte 10 du IC13 (RGB Encoder) est coupée
- Une résistance semble avoir été ajoutée à la patte 6 du CPU et une modif semble avoir été faite au niveau de la patte 16 (voir photo)
https://i.servimg.com/u/f20/20/22/29/46/md1jp010.jpg
https://i.servimg.com/u/f20/20/22/29/46/md1jp011.jpg
Pour info, le cable Scart que j'utilise est exactement conçu de cette façon (il fonctionne bien avec un OSSC) :
J'ai également le boitier "Adapteur RVB" de ma Master System pal modifiée 60Hz auquel j'ai enlevé la R19 mais il ne fonctionne pas avec la Megadrive (image noire sur OSSC, Télé ou New Astro)
Quelqu'un pourrait m'éclairer sur se qui a été fait à cette console ?
Seifer63- Patient en incubation
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Date d'inscription : 23/01/2019
Re: Identification d'un mod sur une Megadrive VA5 Jap
Si aucune réponse ici, ou si ça traine un peu, tu peux soumettre ton souci là
Paradis- Docteur *
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Localisation : Caverne aux Merveilles
Date d'inscription : 24/05/2012
Re: Identification d'un mod sur une Megadrive VA5 Jap
Merci du tuyau, je déplacerai d'ici un ou deux jours si je n'ai pas de réponse :)
Seifer63- Patient en incubation
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Date d'inscription : 23/01/2019
Re: Identification d'un mod sur une Megadrive VA5 Jap
Je ne suis pas expert de la Megadrive mais j'en ai ouvert quelques unes, et à CHAQUE fois il y avait des modifications (condensateurs ajoutés, strap entre une patte de circuit intégré et un autre point de la CM, résistance ajoutée, etc). C'est simple je n'en ai pas trouvé deux identiques.
La modification dont tu parles a déjà été trouvée au moins une fois sur une Megadrive sortie d'usine (LIEN)
Je ne peux pas te garantir à 100% que c'est normal, mais c'est quand même très très possible chez Sega.
La modification dont tu parles a déjà été trouvée au moins une fois sur une Megadrive sortie d'usine (LIEN)
Je ne peux pas te garantir à 100% que c'est normal, mais c'est quand même très très possible chez Sega.
lincruste- Interne
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Date d'inscription : 07/06/2014
Re: Identification d'un mod sur une Megadrive VA5 Jap
C'est très intéressant effectivement et ça élimine (en partie) mes interrogations sur les modifs autour du CPU. En revanche, je serai curieux de savoir si le fil entre la Synchro (Pin 7) et le C1 est d'origine aussi :/
J'ai une autre question dans la foulée : Le faite de lever le pin 50 du VDP désactive t il l'effet du switch 50/60 Hz ? J'ai l'impression que celui ci n'a plus d'effet et que la console est bloquée en 60Hz (oui, j'ai verifié les soudures sur le switch et la CM)
J'ai une autre question dans la foulée : Le faite de lever le pin 50 du VDP désactive t il l'effet du switch 50/60 Hz ? J'ai l'impression que celui ci n'a plus d'effet et que la console est bloquée en 60Hz (oui, j'ai verifié les soudures sur le switch et la CM)
Seifer63- Patient en incubation
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Date d'inscription : 23/01/2019
Re: Identification d'un mod sur une Megadrive VA5 Jap
J'ai creusé un peu plus le problème et il s'avère que ces fameuses modifs (surtout le C1->Din8) ne sont peut-être pas d'usine mais faites en vu de vendre une Megadrive Jap sur un marché Pal (surement dans les années 90...)
Lien -> https://www.gamopat-forum.com/t96050-reparer-une-mega-drive-jap-switchee-en-50hz-jumpers-perces
Je vais essayé de remettre le cablage Sync d'origine, on vera bien...De toute façon, dans l'état elle ne fonctionne pas avec un cable venant de chez retrogamingcables.co.uk ( celui ci : https://www.retrogamingcables.co.uk/sega/mega-drive-1/sega-mega-drive-1-sega-genesis-1-stereo-rgb-av-scart-cable-tv-lead-pro-build ), j'ai une image noire et pas de son.
Edit : J'ai dessoudé le fil qui reliait le Din8 au condensateur C1 et refais le piste sectionnée. Désormais, ma Megadrive fonctionne aussi bien mon scart d'origine que celui de retrogamingcable ou le boitier RVB de la master system...on avance
En revanche, j'ai toujours une image brouillée quand je la branche dans ma New Astro City. Je vais aussi essayer d'éclaircir cette histoire de modif (d'usine ?) au niveau du CPU...
Lien -> https://www.gamopat-forum.com/t96050-reparer-une-mega-drive-jap-switchee-en-50hz-jumpers-perces
Je vais essayé de remettre le cablage Sync d'origine, on vera bien...De toute façon, dans l'état elle ne fonctionne pas avec un cable venant de chez retrogamingcables.co.uk ( celui ci : https://www.retrogamingcables.co.uk/sega/mega-drive-1/sega-mega-drive-1-sega-genesis-1-stereo-rgb-av-scart-cable-tv-lead-pro-build ), j'ai une image noire et pas de son.
Edit : J'ai dessoudé le fil qui reliait le Din8 au condensateur C1 et refais le piste sectionnée. Désormais, ma Megadrive fonctionne aussi bien mon scart d'origine que celui de retrogamingcable ou le boitier RVB de la master system...on avance
En revanche, j'ai toujours une image brouillée quand je la branche dans ma New Astro City. Je vais aussi essayer d'éclaircir cette histoire de modif (d'usine ?) au niveau du CPU...
Seifer63- Patient en incubation
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Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 23/01/2019
Re: Identification d'un mod sur une Megadrive VA5 Jap
Cela ne fera guère avancer mon problème de 50Hz mais concernant les modifs sur le CPU voici le fin mot de l'histoire :
The Japanese console is NTSC-J which means it has a little more bright on the video output levels which cause problems with the sync level when there is too much white on the screen, with out of norm TV sets and RF modulators (mostly the RF modulators, yes)
The jumper on pin 16 is a fix for a board design errata and exists on all MD boards of that revision. The 220 ohm resistor on the 68000 pin #AS(pin 6) is there to fix an issue with the SEGA chipset overloading that line, causing freezes. (These two mods are errata fix and were done at the factory)
The Japanese console is NTSC-J which means it has a little more bright on the video output levels which cause problems with the sync level when there is too much white on the screen, with out of norm TV sets and RF modulators (mostly the RF modulators, yes)
The jumper on pin 16 is a fix for a board design errata and exists on all MD boards of that revision. The 220 ohm resistor on the 68000 pin #AS(pin 6) is there to fix an issue with the SEGA chipset overloading that line, causing freezes. (These two mods are errata fix and were done at the factory)
Seifer63- Patient en incubation
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Age : 42
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 23/01/2019
Re: Identification d'un mod sur une Megadrive VA5 Jap
Intéressant les bugs fixes. Merci pour le retour!
oofwill- Patient contaminé
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Localisation : Niort (79)
Date d'inscription : 07/01/2010
Re: Identification d'un mod sur une Megadrive VA5 Jap
Merci pour ces posts, j'ai vu plusieurs Megadrives avec ces bricolages sans savoir à quoi ils servaient.
lincruste- Interne
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Date d'inscription : 07/06/2014
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