Quel est votre jeu LucasArts (Point and Click) préféré ?
+10
SMR
kawickboy
Cormano
psychotyphoon
lessthantod
lincruste
dav1974
jack oneil
esperluette
last.wave
14 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Quel est votre jeu Lucasarts (Point and Click) préféré ?
Re: Quel est votre jeu LucasArts (Point and Click) préféré ?
Désolé lincruste mais je préfère de très très loin les musiques de Monkey Island sur PC qui sont plus rondes et harmonieuses. Jamais été fan du rendu des musiques sur Amiga avec ces sons stridents et dissonances, ça sonne souvent faux. La musique de Lechuck par exemple est une vraie cata, l'intro moins entrainante...
last.wave- Infirmier
J'ai voté pour Monkey 1. Commencé sur Atari ST, puis fini sur PC version EGA et rejoué encore avec la version VGA CDROM.
Joué à nouveau sur PS3 avec la version Remastérisé des années plus tard.
J'aime toutes les versions, elles ont chacune leur charme.
Certainement un de mes jeux préférés tout jeux confondus, et aussi une de mes OST préférées. La musique du générique est géniale que ce soit la version PC Speaker, Ad Lib, CDROM ..
Certainement un de mes jeux préférés tout jeux confondus, et aussi une de mes OST préférées. La musique du générique est géniale que ce soit la version PC Speaker, Ad Lib, CDROM ..
chacs- Interne
Oui si le premier est mon préféré, j'ai aussi vraiment adoré le 2ème, y compris le jeu moisi des acteurs. Je trouve le perso de Gabriel excellent.Cormano a écrit:Gabriel Knight 2 'The Beast Within', celui de l'avatar d'iral, est un de mes p'n'c préférés . Le château de Ludwig 2, Wagner, Marienplatz, ... je l'avais fait avec ma femme et j'en ai un excellent souvenir !
Pas fait le premier par contre et le 3 ne m'a pas emballé.
Le 3 est vraiment fabuleux, extrêmement riche, très poussé dans les mécanismes. Les recherches sur Sydney c'était de la réalité virtuelle pour moi qui n'avait pas internet à l'époque :)
Dommage qu'il ait tant vieilli graphiquement, et j'avoue que la jouabilité et les caméras sont bizarres. Mais c'est un jeu exceptionnel qui a ouvert le point and click à de nouveaux horizons, guère exploités par d'autres d'ailleurs.
Pour les Lucas, je devais avoir entre 10 et 14 ans à l'époque, je les vénérais, mais je n'étais pas trop fan du style trop cartoon, ça me branchait pas. D'où ma préférence pour les The Dig ou Fate Of Atlantis et Gabriel chez Sierra :)
Je détestais DOTT par exemple, je le trouvais trop fouillis, et en plus une disquette plantait à l'install chez moi... Je ne l'ai fait que bien plus tard avec une compil CD que j'ai toujours: "Le meilleur de l’aventure Lucasarts"
iral- Patient incurable
Ce qui me plait dans Monkey 1, c'est qu'on a une unité de lieu et de temps.
Le jeu est découpé en chapitre, et chaque chapitre correspond à une seule île. ça donne une certaine homogénéité au jeu, et les énigmes en deviennent plus accessibles.
Dans Monkey 2, dans DOTT ou même dans le dernier Timbleweed Park, on peut changer d'île, d'époque, de personnage, ce qui multiplie les interactions possibles et rend ces jeux beaucoup plus difficiles pour ne pas dire infaisables.
Le jeu est découpé en chapitre, et chaque chapitre correspond à une seule île. ça donne une certaine homogénéité au jeu, et les énigmes en deviennent plus accessibles.
Dans Monkey 2, dans DOTT ou même dans le dernier Timbleweed Park, on peut changer d'île, d'époque, de personnage, ce qui multiplie les interactions possibles et rend ces jeux beaucoup plus difficiles pour ne pas dire infaisables.
chacs- Interne
Cette compil est une des rares éditions VGA CD de monkey 1 où ces idiots de Ubi Soft n'ont pas oublié les pistes audio du mastering...
kawickboy- Interne
dernière.vague a écrit:Qui a voté Zak McKracken ?
Pour moi c'est celui qui est le moins faisable sans soluce, les énigmes sont tirées par les cheveux.
C'est pas moi, mais j’hésite entre lui et Monkey 1 pour mon vote.
C'est peut-être ma nostalgie, ou le nombre d'heures énorme que j'avais passé étant gamin pour trouver les énigmes, mais le nombre de lieux permet de faire pas mal de choses avant d'être bloqué je trouve. Et je cherche dans ma mémoire, mais au final j'ai pas souvenir d’énigme si tordue que ca, tu as un exemple ?
En tout cas ce que j'aime bien :
- Son humour décalé
- Le changement de perso
- Une spécificité à celui là je crois : La gestion de l'argent (les voyages, ne pas acheter les objets inutiles, les moyens d’économiser ou de gagner de l'argent )
- L'originalité et la diversité des lieux ! Edit : Tu parcours quand même la terre (et autre ) de long en large dans pas mal de sites mythiques !
Dernière édition par Kopec le Ven 3 Avr 2020 - 12:02, édité 2 fois
Kopec- Patient contaminé
Kopec a écrit:dernière.vague a écrit:Qui a voté Zak McKracken ?
Pour moi c'est celui qui est le moins faisable sans soluce, les énigmes sont tirées par les cheveux.
C'est pas moi, mais j’hésite entre lui et Monkey 1 pour mon vote.
C'est peut-être ma nostalgie, ou le nombre d'heures énormes que j'avais passé étant gamin pour trouver les énigmes, mais le nombre de lieux permet de faire pas mal de choses avant d'être bloqué je trouve. Et je cherche dans ma mémoire, mais au final j'ai pas souvenir d’énigme si tordue que ca, tu as un exemple ?
En tout cas ce que j'aime bien :
- Son humour décalé
- Le changement de perso
- Une spécificité à celui là je crois : La gestion de l'argent (les voyages, ne pas acheter les objets inutiles, les moyens d’économiser ou de gagner de l'argent )
- L'originalité et la diversité des lieux !
il me semble que dans Zak, on pouvait se retrouver bloqué si on avait pas assez d'argent pour ce payer un billet retour.
chacs- Interne
chacs a écrit:
il me semble que dans Zak, on pouvait se retrouver bloqué si on avait pas assez d'argent pour ce payer un billet retour.
Ah oui complétement ! Ca fait partie de la vieille école des Lucasarts où tu peux mourir ou rester bloqué sans que le jeu ne te le dise... Je comprends que ca peut ne pas être apprécié.
Les premières parties tu finis fatalement à cours d'argent, il va falloir recommencer plusieurs fois pour connaitre le moyen de le finir. Mais je trouve que c'est pas si mal géré que çà ! Tu comprends vite que l'argent est très important et fait partie intégrante des énigmes. Et puis un personnage qui meurt tu n'as pas le gameover, mais tu comprends direct qu'il faut recharger la sauvegarde.
Kopec- Patient contaminé
J'ai hésité entre Monkey Island 2 et Day of the Tentacle.
J'ai voté au final Monkey Island 2 qui reste ma première expérience marquante dans le point and click
J'ai voté au final Monkey Island 2 qui reste ma première expérience marquante dans le point and click
oldgamer24- Docteur *
chacs a écrit:J'ai voté pour Monkey 1. Commencé sur Atari ST, puis fini sur PC version EGA et rejoué encore avec la version VGA CDROM.
De toute façon rien ne vaut la version EGA rien que pour le fameux gag dans la forêt de l’île de Mêlée avec la souche d’arbre détail qui a été retiré de toutes les autre version HD y compris .
Jack Oneil
jack oneil- Patient incurable
jack oneil a écrit:chacs a écrit:J'ai voté pour Monkey 1. Commencé sur Atari ST, puis fini sur PC version EGA et rejoué encore avec la version VGA CDROM.
De toute façon rien ne vaut la version EGA rien que pour le fameux gag dans la forêt de l’île de Mêlée avec la souche d’arbre détail qui a été retiré de toutes les autre version HD y compris .
Jack Oneil
j'ai oublié, c'est quoi ce gag déjà ?
chacs- Interne
De mémoire, il me semble que Guybrush voit un passage secret dans la souche mais le jeu te demande d'insérer une autre disquette pour y accéder. Dans Monkey Island 3, il y a également une blague par rapport à ça, tu passes ta tête à un endroit et elle ressort par cette fameuse souche sur l'ile de Mélée.
last.wave- Infirmier
Et dans monkey 3 cela reprend le graphisme original.
kawickboy- Interne
Ha je respecte totalement, je ne juge pas les goûts.dernière.vague a écrit:Désolé lincruste mais je préfère de très très loin les musiques de Monkey Island sur PC qui sont plus rondes et harmonieuses. Jamais été fan du rendu des musiques sur Amiga avec ces sons stridents et dissonances, ça sonne souvent faux. La musique de Lechuck par exemple est une vraie cata, l'intro moins entrainante...
Je dis juste que l'Amiga est mieux objectivement, hors avis perso
lincruste- Interne
Tiens, j'ai égaré mes lunettes
last.wave- Infirmier
Page 2 sur 2 • 1, 2