COVID 19 : le topic officiel
+63
polton
Fleetwood
invité
ekarrissor
sick'
Captain Obvious
Respect
yannick10
Actarus W
Alfaccc
Sol Bianco
Sholin
Carzou
RetroGrade
dav1974
specialguest
lord2laze
gasteropodekiller
Jack O'Lantern
darktet
nullos1er
jejej54
Djam
JN2B
Cathedrale
retroactionman
kenshiraoh
Zarnal
Tonkatsu
Fellock
corben
JMP91100
CPC6128
coy
Collet
Jlp
Paradis
eraserhead
kroko
spip
zoe
antifrog
kainrijames
drfloyd
Rudolf III.
HkFarewell
lincruste
Anarwax
jeuxnes
suisseretrogaming
tilou
perfectneo
avalon471
Amy
Tryphon
lessthantod
mateo
Maskass
MarcoPagoto
chacs
Kenji Ōba
wiiwii007
killvan
67 participants
Page 21 sur 34
Page 21 sur 34 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27 ... 34
Re: COVID 19 : le topic officiel
“Pour gagner”, a-t-il dit, “nous devons attaquer le virus avec des tactiques agressives et ciblées. Il faut tester chaque cas suspect, isoler et soigner chaque cas confirmé et suivre et mettre en quarantaine chaque contact étroit”.corben a écrit:purée je retire ce que j'ai dit sur l'OMS. voilà une analyse intéressante
https://www.7sur7.be/monde/la-pandemie-s-accelere-l-oms-critique-les-strategies-defensives-et-appelle-a-passer-a-l-attaque~a3e63425/
Le chef de l’OMS a toutefois reconnu que certains pays avaient dû mal à mettre en oeuvre ces “mesures offensives” en raison d’une pénurie de moyens.
Que dire de plus?
avalon471- Dr Grand Professeur ****
- Nombre de messages : 23794
Date d'inscription : 08/06/2013
Re: COVID 19 : le topic officiel
Gringos10 a écrit:Mdr. les bretons ne perdent pas le nord.corben a écrit:zoe a écrit:Je donne pas cher du rayon œufs et bacon
A brest c'était à mourir de rire. 3 rayons vides de chez vides en supermarché
- beurre
- oeufs
- farine
qu'est ce qu'on fait de bon avec tout ça ?
D'ailleurs j'en ai fait ce weekend
ils sont prêts à mourir mais avec des crêpes!
corben- Interne
- Nombre de messages : 9922
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013
Re: COVID 19 : le topic officiel
avalon471 a écrit:“Pour gagner”, a-t-il dit, “nous devons attaquer le virus avec des tactiques agressives et ciblées. Il faut tester chaque cas suspect, isoler et soigner chaque cas confirmé et suivre et mettre en quarantaine chaque contact étroit”.corben a écrit:purée je retire ce que j'ai dit sur l'OMS. voilà une analyse intéressante
https://www.7sur7.be/monde/la-pandemie-s-accelere-l-oms-critique-les-strategies-defensives-et-appelle-a-passer-a-l-attaque~a3e63425/
Le chef de l’OMS a toutefois reconnu que certains pays avaient dû mal à mettre en oeuvre ces “mesures offensives” en raison d’une pénurie de moyens.
Que dire de plus?
qu'on ne pensait pas à voir la France dans ce groupe de pays
corben- Interne
- Nombre de messages : 9922
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013
Re: COVID 19 : le topic officiel
Le Parisien - Aujourd’hui en France a joint le Pr Raoult, qui juge « immoral » de ne pas administrer la chloroquine aux malades du Covid-19 dès maintenant.
Le gouvernement a autorisé un essai clinique de grande ampleur pour tester l’effet de la chloroquine sur le coronavirus. C’est important pour vous d’avoir obtenu cela ?
DIDIER RAOULT. Non, je m’en fiche. Je pense qu’il y a des gens qui vivent sur la Lune et qui comparent les essais thérapeutiques du sida avec une maladie infectieuse émergente. Moi, comme n’importe quel docteur, à partir du moment où l’on a montré qu’un traitement était efficace, je trouve immoral de ne pas l’administrer. C’est aussi simple que ça.
Que répondez-vous aux médecins qui appellent à la prudence et sont réservés sur vos essais et l’effet de la chloroquine, notamment en l’absence d’études plus poussées ?
Comprenez-moi bien : je suis un scientifique et je réfléchis comme un scientifique avec des éléments vérifiables. J’ai produit plus de données en maladies infectieuses que n’importe qui au monde. Je suis un docteur, je vois des malades. J’ai 75 patients hospitalisés, 600 consultations par jour. Donc, les opinions des uns et des autres, si vous saviez comme ça m’est égal. Dans mon équipe, nous sommes des gens pragmatiques, pas des oiseaux de plateau télé !
Comment en êtes-vous arrivé à travailler sur la chloroquine en vous disant que cela pouvait être efficace pour traiter le coronavirus ?
Le problème dans ce pays est que les gens qui parlent sont d’une ignorance crasse. J’ai fait une étude scientifique sur la chloroquine et les virus il y a treize ans qui a été publiée. Depuis, quatre autres études d’autres auteurs ont montré que le coronavirus était sensible à la chloroquine. Tout cela n’est pas une nouveauté. Que le cercle des décideurs ne soit même pas informé de l’état de la science, c’est suffocant. L’efficacité potentielle de la chloroquine sur les modèles de culture virale, on la connaissait. On savait que c’était un antiviral efficace. On a décidé dans nos expérimentations d’ajouter un traitement d’azithromicyne (un antibiotique contre la pneumonie bactérienne, NDLR) pour éviter les surinfections bactériennes. Les résultats se sont révélés spectaculaires sur les patients atteints du Covid-19 lorsqu’on a ajouté l’azithromycine à l’hydroxychloroquine.
Qu’attendez-vous des essais menés à plus grande échelle autour de la chloroquine ?
Rien du tout. Avec mon équipe, nous estimons avoir trouvé un traitement. Et sur le plan de l’éthique médicale, j’estime ne pas avoir le droit en tant que médecin de ne pas utiliser le seul traitement qui ait jusqu’ici fait ses preuves. Je suis convaincu qu’à la fin tout le monde utilisera ce traitement. C’est juste une question de temps avant que les gens acceptent de manger leur chapeau et de dire, c’est ça qu’il faut faire.
Sous quelle forme et pendant combien de temps administrez-vous la chloroquine à vos patients ?
On donne de l’hydroxychloroquine à raison de 600 mg par jour pendant dix jours (sous forme de Plaquenil, le nom du médicament, NDLR) sous la forme de comprimés administrés trois fois par jour. Et de l’azithromycine à 250 mg à raison de deux fois le premier jour puis une fois par jour pendant cinq jours.
Est-ce un traitement qui peut être pris en prévention de la maladie ?
Nous ne le savons pas !
Lorsque vous l’administrez, au bout de combien de temps un patient atteint du Covid-19 peut-il guérir ?
Ce qu’on sait pour l’instant, c’est que le virus disparaît au bout de six jours.
Comprenez-vous néanmoins que certains de vos confrères appellent à la prudence sur ce traitement ?
Les gens donnent leur opinion sur tout, mais, moi, je ne parle que de ce que je connais : je ne donne pas mon opinion sur la composition de l’équipe de France enfin ! Chacun son métier. La communication scientifique de ce pays s’apparente aujourd’hui à de la conversation de bistrot.
Mais n’y a-t-il pas des règles de prudence à respecter avant l’administration d’un nouveau traitement ?
A ceux qui disent qu’il faut trente études multicentriques et mille patients inclus, je réponds que si l’on devait appliquer les règles des méthodologistes actuels, il faudrait refaire une étude sur l’intérêt du parachute. Prendre 100 personnes, la moitié avec des parachutes et l’autre sans et compter les morts à la fin pour voir ce qui est plus efficace. Quand vous avez un traitement qui marche contre zéro autre traitement disponible, c’est ce traitement qui devrait devenir la référence ! Et c’est ma liberté de prescription en tant que médecin. On n’a pas à obéir aux injonctions de l’Etat pour traiter les malades ! Les recommandations de la Haute autorité de santé sont une indication, mais ça ne vous oblige pas. Depuis Hippocrate, le médecin fait pour le mieux, dans l’état de ses connaissances et dans l’état de la science.
Quid des risques d’effets indésirables graves liés à la prise de chloroquine, notamment à haute dose ?
Contrairement à ce que disent certains à la télévision, la Nivaquine (le nom d’un des médicaments conçus à base de chloroquine, NDLR) est plutôt moins toxique que le Doliprane ou l’aspirine prise à forte dose. En tout état de cause, un médicament ne doit pas être pris à la légère et toujours prescrit par un médecin généraliste.
Avez-vous conscience de susciter un immense espoir de guérison pour les patients atteints?
Je vois surtout qu’il y a des médecins qui m’écrivent du monde entier tous les jours pour savoir comment on traite des maladies avec l’hydroxychloroquine. J’ai reçu des appels du Massachusetts General Hospital et de la Mayo Clinic de Londres. Les deux plus grands spécialistes mondiaux, l’un des maladies infectieuses, l’autre des traitements antibiotiques, m’ont contacté pour me demander des détails sur la manière de mettre en place ce traitement. Et même Donald Trump a tweeté sur les résultats de nos essais. Il n’y a que dans ce pays qu’on ne sait pas très bien qui je suis ! Ce n’est pas parce que l’on n’habite pas à l’intérieur du périphérique parisien qu’on ne fait pas de science. Ce pays est devenu Versailles au XVIIIe siècle !
Qu’entendez-vous par là ?
On se pose des questions franco-françaises et même parisiano-parisiennes. Mais Paris est complètement décalé du reste du monde. Prenez l’exemple de la Corée du Sud et la Chine, où il n’y a plus de cas. Dans ces deux pays, ils ont décidé depuis longtemps de faire des tests à grande échelle pour pouvoir diagnostiquer plus tôt les patients infectés. C’est le principe de base de la gestion des maladies infectieuses. Mais on est arrivé à un degré de folie tel que des médecins sur les plateaux télé ne conseillent plus de faire le diagnostic de la maladie, mais disent aux gens de rester confinés chez eux. Ce n’est pas de la médecine ça !
Vous pensez que le confinement de la population ne sera pas efficace ?
Jamais on n’a pratiqué ainsi à l’époque moderne. On faisait ça au XIXe siècle pour le choléra à Marseille ! L’idée du cantonnement des gens pour bloquer les maladies infectieuses n’a jamais fait ses preuves. On ne sait même pas si ça fonctionne. C’est de l’improvisation sociale et on n’en mesure pas du tout les effets collatéraux. Que se passera-t-il quand les gens vont rester enfermés chez eux, à huis clos, pendant 30 ou 40 jours ? En Chine, on a rapporté des cas de suicides par peur du coronavirus. Certains vont se battre entre eux.
Faut-il, comme le réclame l’Organisation mondiale de la Santé, généraliser les tests en France ?
Ayons le courage de le dire : la tambouille à la française, ça ne marche pas. La France n’en est qu’à 5000 tests par jour quand l’Allemagne en effectue 160 000 par semaine ! Il y a une espèce de discordance. Dans les maladies infectieuses, on effectue le diagnostic des gens et, une fois qu’on a obtenu le résultat, on les traite. D’autant que l’on commence à voir des personnes porteuses du virus, apparemment sans signes cliniques, mais qui, dans un nombre non négligeable de cas, ont des lésions pulmonaires visibles au scanner montrant qu’ils sont malades. Si ces gens ne sont pas traités à temps, il y a un risque raisonnable qu’on les retrouve en réanimation où on ne les rattrapera pas. Ne tester les gens que lorsqu’ils sont déjà gravement malades est donc une manière extrêmement artificielle d’augmenter la mortalité.
Et faut-il généraliser le port des masques ?
C’est difficile à évaluer. On sait qu’ils sont importants pour les personnels de soin, car ce sont les rares personnes qui ont vraiment des rapports très, très proches avec les malades lorsqu’ils les auscultent, parfois à 20 cm de leur visage. On ne sait pas très bien jusqu’où volent les virus. Mais certainement pas à plus d’un mètre. Donc, au-delà de cette distance, ça n’a peut-être pas beaucoup de sens de porter un masque. En tout cas, c’est vers les hôpitaux qu’il faut envoyer en priorité ces masques pour mettre les soignants à l’abri. En Italie et en Chine, une partie extrêmement importante de malades s’est révélée au final être des personnels de soins.
kainrijames- Docteur *
- Nombre de messages : 10744
Age : 38
Localisation : bugarach
Date d'inscription : 02/05/2013
Re: COVID 19 : le topic officiel
c'est mieux qu'avec du pq et des pâtes comme chez mateocorben a écrit:Gringos10 a écrit:Mdr. les bretons ne perdent pas le nord.corben a écrit:zoe a écrit:Je donne pas cher du rayon œufs et bacon
A brest c'était à mourir de rire. 3 rayons vides de chez vides en supermarché
- beurre
- oeufs
- farine
qu'est ce qu'on fait de bon avec tout ça ?
D'ailleurs j'en ai fait ce weekend
ils sont prêts à mourir mais avec des crêpes!
Invité- Invité
Re: COVID 19 : le topic officiel
kainrijames a écrit:
Le Parisien - Aujourd’hui en France a joint le Pr Raoult, qui juge « immoral » de ne pas administrer la chloroquine aux malades du Covid-19 dès maintenant.
Le gouvernement a autorisé un essai clinique de grande ampleur pour tester l’effet de la chloroquine sur le coronavirus. C’est important pour vous d’avoir obtenu cela ?
DIDIER RAOULT. Non, je m’en fiche. Je pense qu’il y a des gens qui vivent sur la Lune et qui comparent les essais thérapeutiques du sida avec une maladie infectieuse émergente. Moi, comme n’importe quel docteur, à partir du moment où l’on a montré qu’un traitement était efficace, je trouve immoral de ne pas l’administrer. C’est aussi simple que ça.
Que répondez-vous aux médecins qui appellent à la prudence et sont réservés sur vos essais et l’effet de la chloroquine, notamment en l’absence d’études plus poussées ?
Comprenez-moi bien : je suis un scientifique et je réfléchis comme un scientifique avec des éléments vérifiables. J’ai produit plus de données en maladies infectieuses que n’importe qui au monde. Je suis un docteur, je vois des malades. J’ai 75 patients hospitalisés, 600 consultations par jour. Donc, les opinions des uns et des autres, si vous saviez comme ça m’est égal. Dans mon équipe, nous sommes des gens pragmatiques, pas des oiseaux de plateau télé !
Comment en êtes-vous arrivé à travailler sur la chloroquine en vous disant que cela pouvait être efficace pour traiter le coronavirus ?
Le problème dans ce pays est que les gens qui parlent sont d’une ignorance crasse. J’ai fait une étude scientifique sur la chloroquine et les virus il y a treize ans qui a été publiée. Depuis, quatre autres études d’autres auteurs ont montré que le coronavirus était sensible à la chloroquine. Tout cela n’est pas une nouveauté. Que le cercle des décideurs ne soit même pas informé de l’état de la science, c’est suffocant. L’efficacité potentielle de la chloroquine sur les modèles de culture virale, on la connaissait. On savait que c’était un antiviral efficace. On a décidé dans nos expérimentations d’ajouter un traitement d’azithromicyne (un antibiotique contre la pneumonie bactérienne, NDLR) pour éviter les surinfections bactériennes. Les résultats se sont révélés spectaculaires sur les patients atteints du Covid-19 lorsqu’on a ajouté l’azithromycine à l’hydroxychloroquine.
Qu’attendez-vous des essais menés à plus grande échelle autour de la chloroquine ?
Rien du tout. Avec mon équipe, nous estimons avoir trouvé un traitement. Et sur le plan de l’éthique médicale, j’estime ne pas avoir le droit en tant que médecin de ne pas utiliser le seul traitement qui ait jusqu’ici fait ses preuves. Je suis convaincu qu’à la fin tout le monde utilisera ce traitement. C’est juste une question de temps avant que les gens acceptent de manger leur chapeau et de dire, c’est ça qu’il faut faire.
Sous quelle forme et pendant combien de temps administrez-vous la chloroquine à vos patients ?
On donne de l’hydroxychloroquine à raison de 600 mg par jour pendant dix jours (sous forme de Plaquenil, le nom du médicament, NDLR) sous la forme de comprimés administrés trois fois par jour. Et de l’azithromycine à 250 mg à raison de deux fois le premier jour puis une fois par jour pendant cinq jours.
Est-ce un traitement qui peut être pris en prévention de la maladie ?
Nous ne le savons pas !
Lorsque vous l’administrez, au bout de combien de temps un patient atteint du Covid-19 peut-il guérir ?
Ce qu’on sait pour l’instant, c’est que le virus disparaît au bout de six jours.
Comprenez-vous néanmoins que certains de vos confrères appellent à la prudence sur ce traitement ?
Les gens donnent leur opinion sur tout, mais, moi, je ne parle que de ce que je connais : je ne donne pas mon opinion sur la composition de l’équipe de France enfin ! Chacun son métier. La communication scientifique de ce pays s’apparente aujourd’hui à de la conversation de bistrot.
Mais n’y a-t-il pas des règles de prudence à respecter avant l’administration d’un nouveau traitement ?
A ceux qui disent qu’il faut trente études multicentriques et mille patients inclus, je réponds que si l’on devait appliquer les règles des méthodologistes actuels, il faudrait refaire une étude sur l’intérêt du parachute. Prendre 100 personnes, la moitié avec des parachutes et l’autre sans et compter les morts à la fin pour voir ce qui est plus efficace. Quand vous avez un traitement qui marche contre zéro autre traitement disponible, c’est ce traitement qui devrait devenir la référence ! Et c’est ma liberté de prescription en tant que médecin. On n’a pas à obéir aux injonctions de l’Etat pour traiter les malades ! Les recommandations de la Haute autorité de santé sont une indication, mais ça ne vous oblige pas. Depuis Hippocrate, le médecin fait pour le mieux, dans l’état de ses connaissances et dans l’état de la science.
Quid des risques d’effets indésirables graves liés à la prise de chloroquine, notamment à haute dose ?
Contrairement à ce que disent certains à la télévision, la Nivaquine (le nom d’un des médicaments conçus à base de chloroquine, NDLR) est plutôt moins toxique que le Doliprane ou l’aspirine prise à forte dose. En tout état de cause, un médicament ne doit pas être pris à la légère et toujours prescrit par un médecin généraliste.
Avez-vous conscience de susciter un immense espoir de guérison pour les patients atteints?
Je vois surtout qu’il y a des médecins qui m’écrivent du monde entier tous les jours pour savoir comment on traite des maladies avec l’hydroxychloroquine. J’ai reçu des appels du Massachusetts General Hospital et de la Mayo Clinic de Londres. Les deux plus grands spécialistes mondiaux, l’un des maladies infectieuses, l’autre des traitements antibiotiques, m’ont contacté pour me demander des détails sur la manière de mettre en place ce traitement. Et même Donald Trump a tweeté sur les résultats de nos essais. Il n’y a que dans ce pays qu’on ne sait pas très bien qui je suis ! Ce n’est pas parce que l’on n’habite pas à l’intérieur du périphérique parisien qu’on ne fait pas de science. Ce pays est devenu Versailles au XVIIIe siècle !
Qu’entendez-vous par là ?
On se pose des questions franco-françaises et même parisiano-parisiennes. Mais Paris est complètement décalé du reste du monde. Prenez l’exemple de la Corée du Sud et la Chine, où il n’y a plus de cas. Dans ces deux pays, ils ont décidé depuis longtemps de faire des tests à grande échelle pour pouvoir diagnostiquer plus tôt les patients infectés. C’est le principe de base de la gestion des maladies infectieuses. Mais on est arrivé à un degré de folie tel que des médecins sur les plateaux télé ne conseillent plus de faire le diagnostic de la maladie, mais disent aux gens de rester confinés chez eux. Ce n’est pas de la médecine ça !
Vous pensez que le confinement de la population ne sera pas efficace ?
Jamais on n’a pratiqué ainsi à l’époque moderne. On faisait ça au XIXe siècle pour le choléra à Marseille ! L’idée du cantonnement des gens pour bloquer les maladies infectieuses n’a jamais fait ses preuves. On ne sait même pas si ça fonctionne. C’est de l’improvisation sociale et on n’en mesure pas du tout les effets collatéraux. Que se passera-t-il quand les gens vont rester enfermés chez eux, à huis clos, pendant 30 ou 40 jours ? En Chine, on a rapporté des cas de suicides par peur du coronavirus. Certains vont se battre entre eux.
Faut-il, comme le réclame l’Organisation mondiale de la Santé, généraliser les tests en France ?
Ayons le courage de le dire : la tambouille à la française, ça ne marche pas. La France n’en est qu’à 5000 tests par jour quand l’Allemagne en effectue 160 000 par semaine ! Il y a une espèce de discordance. Dans les maladies infectieuses, on effectue le diagnostic des gens et, une fois qu’on a obtenu le résultat, on les traite. D’autant que l’on commence à voir des personnes porteuses du virus, apparemment sans signes cliniques, mais qui, dans un nombre non négligeable de cas, ont des lésions pulmonaires visibles au scanner montrant qu’ils sont malades. Si ces gens ne sont pas traités à temps, il y a un risque raisonnable qu’on les retrouve en réanimation où on ne les rattrapera pas. Ne tester les gens que lorsqu’ils sont déjà gravement malades est donc une manière extrêmement artificielle d’augmenter la mortalité.
Et faut-il généraliser le port des masques ?
C’est difficile à évaluer. On sait qu’ils sont importants pour les personnels de soin, car ce sont les rares personnes qui ont vraiment des rapports très, très proches avec les malades lorsqu’ils les auscultent, parfois à 20 cm de leur visage. On ne sait pas très bien jusqu’où volent les virus. Mais certainement pas à plus d’un mètre. Donc, au-delà de cette distance, ça n’a peut-être pas beaucoup de sens de porter un masque. En tout cas, c’est vers les hôpitaux qu’il faut envoyer en priorité ces masques pour mettre les soignants à l’abri. En Italie et en Chine, une partie extrêmement importante de malades s’est révélée au final être des personnels de soins.
Incroyable. Il a l'air vraiment sûr de lui. Honnêtement j'espère que la recette miracle fonctionne, pour les patients mais aussi pour lui et sa fin de carrière.
Étant casanière, le confinement ne me fait n'y chaud, n'y froid, il peut bien durer 2 ans je m'en contrefiche. Mais c'est un élément effectivement à prendre en compte , socialement parlant, les personnes qui aiment beaucoup sortir, ils doivent le prendre très mal!
Re: COVID 19 : le topic officiel
Heu..corben a écrit:avalon471 a écrit:“Pour gagner”, a-t-il dit, “nous devons attaquer le virus avec des tactiques agressives et ciblées. Il faut tester chaque cas suspect, isoler et soigner chaque cas confirmé et suivre et mettre en quarantaine chaque contact étroit”.corben a écrit:purée je retire ce que j'ai dit sur l'OMS. voilà une analyse intéressante
https://www.7sur7.be/monde/la-pandemie-s-accelere-l-oms-critique-les-strategies-defensives-et-appelle-a-passer-a-l-attaque~a3e63425/
Le chef de l’OMS a toutefois reconnu que certains pays avaient dû mal à mettre en oeuvre ces “mesures offensives” en raison d’une pénurie de moyens.
Que dire de plus?
qu'on ne pensait pas à voir la France dans ce groupe de pays
Les gilets jaunes,les infirmières,les flics,les pompiers etc..dans la rue depuis un an c'était quoi selon toi,une gay pride longue durée?
avalon471- Dr Grand Professeur ****
- Nombre de messages : 23794
Age : 38
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013
Re: COVID 19 : le topic officiel
zoe a écrit:
Incroyable. Il a l'air vraiment sûr de lui. Honnêtement j'espère que la recette miracle fonctionne, pour les patients mais aussi pour lui et sa fin de carrière.
"Le problème dans ce pays est que les gens qui parlent sont d’une ignorance crasse. "
"Est-ce un traitement qui peut être pris en prévention de la maladie ?
Nous ne le savons pas !"
" A ceux qui disent qu’il faut trente études multicentriques et mille patients inclus, je réponds que si l’on devait appliquer les règles des méthodologistes actuels, il faudrait refaire une étude sur l’intérêt du parachute. Prendre 100 personnes, la moitié avec des parachutes et l’autre sans et compter les morts à la fin pour voir ce qui est plus efficace. Quand vous avez un traitement qui marche contre zéro autre traitement disponible, c’est ce traitement qui devrait devenir la référence !"
"En tout état de cause, un médicament ne doit pas être pris à la légère et toujours prescrit par un médecin généraliste."
" On se pose des questions franco-françaises et même parisiano-parisiennes. Mais Paris est complètement décalé du reste du monde. Prenez l’exemple de la Corée du Sud et la Chine, où il n’y a plus de cas. Dans ces deux pays, ils ont décidé depuis longtemps de faire des tests à grande échelle pour pouvoir diagnostiquer plus tôt les patients infectés. C’est le principe de base de la gestion des maladies infectieuses. Mais on est arrivé à un degré de folie tel que des médecins sur les plateaux télé ne conseillent plus de faire le diagnostic de la maladie, mais disent aux gens de rester confinés chez eux. Ce n’est pas de la médecine ça !"
"Vous pensez que le confinement de la population ne sera pas efficace ?
Jamais on n’a pratiqué ainsi à l’époque moderne. On faisait ça au XIXe siècle pour le choléra à Marseille ! L’idée du cantonnement des gens pour bloquer les maladies infectieuses n’a jamais fait ses preuves. On ne sait même pas si ça fonctionne. C’est de l’improvisation sociale et on n’en mesure pas du tout les effets collatéraux. "
"Faut-il, comme le réclame l’Organisation mondiale de la Santé, généraliser les tests en France ?
Ayons le courage de le dire : la tambouille à la française, ça ne marche pas. "
Je l'apprécie de plus en plus Panoramix!
Franc,clair et direct. Il a un truc à dire il y va pas par 4 chemins,avec plus de mecs comme lui on avanceraient..
avalon471- Dr Grand Professeur ****
- Nombre de messages : 23794
Age : 38
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013
Re: COVID 19 : le topic officiel
Corona > RacoonMyrage a écrit: ben ouais personne n'a encore percuté qu' Umbrella était derrière tout ça, CoV comme COde Veronica.
Maskass- Interne
- Nombre de messages : 5685
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013
Re: COVID 19 : le topic officiel
c'est un signe!
avalon471- Dr Grand Professeur ****
- Nombre de messages : 23794
Age : 38
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013
Re: COVID 19 : le topic officiel
Maskass a écrit:Corona > RacoonMyrage a écrit: ben ouais personne n'a encore percuté qu' Umbrella était derrière tout ça, CoV comme COde Veronica.
tilou- Interne
- Nombre de messages : 6042
Age : 47
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012
Re: COVID 19 : le topic officiel
Gringos10 a écrit:c'est mieux qu'avec du pq et des pâtes comme chez mateocorben a écrit:Gringos10 a écrit:Mdr. les bretons ne perdent pas le nord.corben a écrit:zoe a écrit:Je donne pas cher du rayon œufs et bacon
A brest c'était à mourir de rire. 3 rayons vides de chez vides en supermarché
- beurre
- oeufs
- farine
qu'est ce qu'on fait de bon avec tout ça ?
D'ailleurs j'en ai fait ce weekend
ils sont prêts à mourir mais avec des crêpes!
ha ha ha !!!
il doit aussi manquer le lait pour le FAR !
Breizh Dieub !
Anarwax- Docteur *
- Nombre de messages : 21266
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012
Re: COVID 19 : le topic officiel
Darwinisme appliqué
https://www.20minutes.fr/monde/2746755-20200324-coronavirus-homme-meurt-apres-avoir-ingere-phosphate-chloroquine-don-ciel-vante-trump
https://www.20minutes.fr/monde/2746755-20200324-coronavirus-homme-meurt-apres-avoir-ingere-phosphate-chloroquine-don-ciel-vante-trump
antifrog- Docteur *
- Nombre de messages : 26764
Age : 44
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2005
Re: COVID 19 : le topic officiel
avalon471 a écrit:Heu..corben a écrit:avalon471 a écrit:“Pour gagner”, a-t-il dit, “nous devons attaquer le virus avec des tactiques agressives et ciblées. Il faut tester chaque cas suspect, isoler et soigner chaque cas confirmé et suivre et mettre en quarantaine chaque contact étroit”.corben a écrit:purée je retire ce que j'ai dit sur l'OMS. voilà une analyse intéressante
https://www.7sur7.be/monde/la-pandemie-s-accelere-l-oms-critique-les-strategies-defensives-et-appelle-a-passer-a-l-attaque~a3e63425/
Le chef de l’OMS a toutefois reconnu que certains pays avaient dû mal à mettre en oeuvre ces “mesures offensives” en raison d’une pénurie de moyens.
Que dire de plus?
qu'on ne pensait pas à voir la France dans ce groupe de pays
Les gilets jaunes,les infirmières,les flics,les pompiers etc..dans la rue depuis un an c'était quoi selon toi,une gay pride longue durée?
5eme puissance du monde n'est ce pas...
Qui n'a aucun moyen
Qui mutile son peuple
Qui passe des lois contre le peuple sans vote
Welcome to FRANCE, le pays du camembert.
_______________________________________________________
Re: COVID 19 : le topic officiel
tu peux dire Camemberg
Anarwax- Docteur *
- Nombre de messages : 21266
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012
Re: COVID 19 : le topic officiel
antifrog a écrit:Darwinisme appliqué
https://www.20minutes.fr/monde/2746755-20200324-coronavirus-homme-meurt-apres-avoir-ingere-phosphate-chloroquine-don-ciel-vante-trump
Ce n'est que le début
mateo- Docteur *
- Nombre de messages : 25026
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/04/2005
Re: COVID 19 : le topic officiel
« Trump disait que c’était pratiquement comme un remède »
C'est le pratiquement qui me gêne.
Et oui, que le début, on va avoir une nouvelle vague d’écervelés dans les pharmacies prochainement.
C'est le pratiquement qui me gêne.
Et oui, que le début, on va avoir une nouvelle vague d’écervelés dans les pharmacies prochainement.
Re: COVID 19 : le topic officiel
En même temps Trump et ses déclarations...
mateo- Docteur *
- Nombre de messages : 25026
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/04/2005
Re: COVID 19 : le topic officiel
zoe a écrit:Incroyable. Il a l'air vraiment sûr de lui. Honnêtement j'espère que la recette miracle fonctionne, pour les patients mais aussi pour lui et sa fin de carrière.
Sa carrière est finie (il a 67 ans). Mais rassure-toi : encore une fois, il n'est pas le seul sur la brèche et il y a réellement des chances que ce traitement ait un effet, même s'il ne consiste qu'en un raccourcissement de la maladie pour les cas non graves et qu'au final il ne fait pas vraiment baisser la mortalité.
Par contre venir gueuler qu'il fallait faire des tests au début, c'est bien (et vrai), mais quand à la même époque tu expliquais que les trotinettes font plus de morts, c'est assez facile...
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: COVID 19 : le topic officiel
Le Ministre de l'agriculture(D. Guillaume)qui demande aux Français qui ne travaille pas d'aller aider les agriculteurs en allant dans les champs.
Le confinement ? osef, et après ça va encore venir te dire que les Français ne comprennent pas les consignes
Le confinement ? osef, et après ça va encore venir te dire que les Français ne comprennent pas les consignes
Alfaccc- Patient incurable
- Nombre de messages : 1610
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 10/04/2018
Re: COVID 19 : le topic officiel
"Coronavirus : Un homme meurt après avoir ingéré (BEAUCOUP TROP) du phosphate de chloroquine"
Ces deux mots en gras ont une importance significative quand il s'agit de posologie et aurait dû être dans le titre de cet article, plutôt qu'à la toute fin.
Car là, on pourrait croire à un article à charge contre la chloroquine (et accessoirement contre Trump, mais ça, on est habitué).
Respect- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2472
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 22/03/2013
Re: COVID 19 : le topic officiel
Je viens de voir le traitement du professeur Raout :
Chloriquine + Azythromycine
En médicament, ça donne nivaquine + zythromax (ou zocin).
Si l'année dernière vous demandiez les deux a votre pharmacienne, elle allait vous regarder de travers, et si c'était un pharmacien, il vous aurait fait un clin deuil en vous servant.
Chloriquine + Azythromycine
En médicament, ça donne nivaquine + zythromax (ou zocin).
Si l'année dernière vous demandiez les deux a votre pharmacienne, elle allait vous regarder de travers, et si c'était un pharmacien, il vous aurait fait un clin deuil en vous servant.
lord2laze- Infirmier
- Nombre de messages : 3492
Age : 44
Localisation : Madagascar
Date d'inscription : 20/11/2011
Re: COVID 19 : le topic officiel
Une cuillère a café...
En fait c’est ça quand les débiles décident qu’ils sont médecins!
Bah après tout ça fait toujours un lit de moins occupé ^^
Ça marche super bien avec l’ibuprofène d’aprés le prof Raoult au fait
En fait c’est ça quand les débiles décident qu’ils sont médecins!
Bah après tout ça fait toujours un lit de moins occupé ^^
Ça marche super bien avec l’ibuprofène d’aprés le prof Raoult au fait
antifrog- Docteur *
- Nombre de messages : 26764
Age : 44
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2005
Re: COVID 19 : le topic officiel
Respect a écrit:"Coronavirus : Un homme meurt après avoir ingéré (BEAUCOUP TROP) du phosphate de chloroquine"
Ces deux mots en gras ont une importance significative quand il s'agit de posologie et aurait dû être dans le titre de cet article, plutôt qu'à la toute fin.
Oui enfin, c'est un peu le cœur du problème aussi : si les médecins restent, dans l'ensemble, dans l'expectative sur le traitement à la nivaquine, c'est bien parce que celui demande des doses assez élevées, induisant un risque pour des patients dont la vie n'est a priori pas en danger (je rappelle qu'en l'état actuel, elle a surtout permis de réduire le temps d'hospitalisation de malades qui n'étaient pas durement atteint)...
Sinon toujours pas de nouvelles sur les essais chinois ? Ou d'autres essais français même ?
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: COVID 19 : le topic officiel
Tryphon a écrit:zoe a écrit:Incroyable. Il a l'air vraiment sûr de lui. Honnêtement j'espère que la recette miracle fonctionne, pour les patients mais aussi pour lui et sa fin de carrière.
Sa carrière est finie (il a 67 ans). Mais rassure-toi : encore une fois, il n'est pas le seul sur la brèche et il y a réellement des chances que ce traitement ait un effet, même s'il ne consiste qu'en un raccourcissement de la maladie pour les cas non graves et qu'au final il ne fait pas vraiment baisser la mortalité.
Par contre venir gueuler qu'il fallait faire des tests au début, c'est bien (et vrai), mais quand à la même époque tu expliquais que les trotinettes font plus de morts, c'est assez facile...
Tu es sûr pour le coup des trottinettes? je ne souviens pas en avoir parlé ? (je penses que tu te trompes de bouc émissaire ou bien tu es allergique à l'humour encore une fois)
Pour les tests à la Coréen, oui c'était ce qu'il fallait faire depuis le début. (comme pour la confection des masques, c'était fin décembre de l'année dernière, pas au mois de mars)
Dans les semaines qui viennent, d'autres pays (on parle aussi du Japon qui est prometteur sur une molécule miracle) viendront avec leur lot de bonnes nouvelles.
Re: COVID 19 : le topic officiel
Tryphon a écrit: il y a réellement des chances que ce traitement ait un effet, même s'il ne consiste qu'en un raccourcissement de la maladie pour les cas non graves et qu'au final il ne fait pas vraiment baisser la mortalité.
Par contre venir gueuler qu'il fallait faire des tests au début, c'est bien (et vrai), mais quand à la même époque tu expliquais que les trotinettes font plus de morts, c'est assez facile...
Oui, d'où l'intérêt d'un dépistage rapide, et une prise en charge directe, plutôt que d'attendre l'intubation, où, comme pour toute maladie, il est beaucoup plus difficile d'en revenir. Car là, la politique est toute autre : "restez chez vous, et si vous n'arrivez vraiment plus à parler, alors on interviendra" (j'ai des amis qui ont eu le coup en appelant le 15).
L'adage "mieux vaut prévenir que guérir" garde tout son sens. Etre en bonne santé évite de tomber malade. Avoir un terrain défectueux (stress, malbouffe, alcool, clopes, mauvais humeur, manque de soleil, de marche, la vieillesse...) est propice à la maladie. Dit comme cela, c'est du bon sens, mais s'il est bien un moment de le rappeler, c'est en ce moment il me semble.
Respect- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2472
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 22/03/2013
Re: COVID 19 : le topic officiel
@zoe
Il parle d’une ITW qu’a donné Raoult il y a un mois où il expliquait que no stress, les trottinettes électriques font plus de morts que le Covid et qu’il faut relativiser...
Postée plus haut ou sur le TALC (video)
se retrouve aisément
Il parle d’une ITW qu’a donné Raoult il y a un mois où il expliquait que no stress, les trottinettes électriques font plus de morts que le Covid et qu’il faut relativiser...
Postée plus haut ou sur le TALC (video)
se retrouve aisément
antifrog- Docteur *
- Nombre de messages : 26764
Age : 44
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2005
Re: COVID 19 : le topic officiel
Respect a écrit:L'adage "mieux vaut prévenir que guérir" garde tout son sens. Etre en bonne santé évite de tomber malade. Avoir un terrain défectueux (stress, malbouffe, alcool, clopes, mauvais humeur, manque de soleil, de marche, la vieillesse...) est propice à la maladie. Dit comme cela, c'est du bon sens, mais s'il est bien un moment de le rappeler, c'est en ce moment il me semble.
La plupart des cas graves c'est surtout des vieux. La vieillesse est la première cause de mortalité dans le monde. Et quand on trouve des gens pour s'y attaquer sérieusement, on les traite de transhumanistes...
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: COVID 19 : le topic officiel
Tryphon a écrit:Respect a écrit:"Coronavirus : Un homme meurt après avoir ingéré (BEAUCOUP TROP) du phosphate de chloroquine"
Ces deux mots en gras ont une importance significative quand il s'agit de posologie et aurait dû être dans le titre de cet article, plutôt qu'à la toute fin.
Oui enfin, c'est un peu le cœur du problème aussi : si les médecins restent, dans l'ensemble, dans l'expectative sur le traitement à la nivaquine, c'est bien parce que celui demande des doses assez élevées, induisant un risque pour des patients dont la vie n'est a priori pas en danger (je rappelle qu'en l'état actuel, elle a surtout permis de réduire le temps d'hospitalisation de malades qui n'étaient pas durement atteint)...
Sinon toujours pas de nouvelles sur les essais chinois ? Ou d'autres essais français même ?
Lui en parle, chef de service en infectiologie (pas un anesthésiste comme il en est déjà intervenu, ni un forumeur comme moi ou toi (l'inversion est volontaire, pour endosser en premier notre incompétence dans le domaine))
Respect- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2472
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 22/03/2013
Re: COVID 19 : le topic officiel
Quelle que soit sa conclusion (je n'ai pas écouté) UN témoignage n'a pas de valeur (fût-il fait par un homme avec un QI à 4 chiffres) s'il n'est pas appuyé par des études suivant des protocoles établis.
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Page 21 sur 34 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27 ... 34
Sujets similaires
» COVID 19 : le topic officiel
» COVID 19 : le topic officiel
» The Shield Topic Officiel
» GOG le topic officiel
» [BASKETBALL] Le topic officiel de la NBA
» COVID 19 : le topic officiel
» The Shield Topic Officiel
» GOG le topic officiel
» [BASKETBALL] Le topic officiel de la NBA
Page 21 sur 34
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum