THUNDER DOC IV DEMO : CONCOURS DE SCORING !
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Re: THUNDER DOC IV DEMO : CONCOURS DE SCORING !
Il est super ton jeu.
Bon au début, honnêtement, je me suis dit : "mais c'est quoi ce vieux shmup tout naze. La hitbox du vaisseau est énorme, les sprites arrivent à toute berzingue dans toutes les directions, de façon très aléatoire et sont de multiples couleurs flashy (je suis daltonien donc certains sprites sont chiant à voir), le tir est tout merdique, y a pas de smartbomb et euh c'est tout"
Les cinq premières parties, je n'arrivais pas à dépasser 10 000
Le temps de s'habituer au maniement du vaisseau.
J'ai ensuite fait 380 000.
Et puis juste après :
Bon au début, honnêtement, je me suis dit : "mais c'est quoi ce vieux shmup tout naze. La hitbox du vaisseau est énorme, les sprites arrivent à toute berzingue dans toutes les directions, de façon très aléatoire et sont de multiples couleurs flashy (je suis daltonien donc certains sprites sont chiant à voir), le tir est tout merdique, y a pas de smartbomb et euh c'est tout"
Les cinq premières parties, je n'arrivais pas à dépasser 10 000
Le temps de s'habituer au maniement du vaisseau.
J'ai ensuite fait 380 000.
Et puis juste après :
Maskass- Interne
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Re: THUNDER DOC IV DEMO : CONCOURS DE SCORING !
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2. BASICLOVE 879,667 06/12
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4. MASKASS 755,200 06/12
5. UNANETTE 636,747 05/12
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Re: THUNDER DOC IV DEMO : CONCOURS DE SCORING !
Maskass a écrit:Il est super ton jeu.
Bon au début, honnêtement, je me suis dit : "mais c'est quoi ce vieux shmup tout naze. La hitbox du vaisseau est énorme, les sprites arrivent à toute berzingue dans toutes les directions, de façon très aléatoire et sont de multiples couleurs flashy (je suis daltonien donc certains sprites sont chiant à voir), le tir est tout merdique, y a pas de smartbomb et euh c'est tout"
je veux aussi prouver qu'on peut faire un jeu de scoring profond/stratégique... avec des choses hyper simple.
Ton avis me donne envie de continuer le développement.
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Re: THUNDER DOC IV DEMO : CONCOURS DE SCORING !
Salut Doc. J'ai enfin pu tester ton jeu ce midi au taf
Ben il est très fun (et j'aime bien les ziques).
J'ai passé 30 bonnes minutes dessus et voici mon maigre score : 449 718
Juste une remarque : pour choper les bonus de points, des fois, alors que tu passes dessus, ça ne les prend pas (bon après, le clavier du pc utilisé était bien pourri aussi)
Sinon, j'ai hâte de tester les futures versions
Bon, je referai une session lundi midi
Ben il est très fun (et j'aime bien les ziques).
J'ai passé 30 bonnes minutes dessus et voici mon maigre score : 449 718
Juste une remarque : pour choper les bonus de points, des fois, alors que tu passes dessus, ça ne les prend pas (bon après, le clavier du pc utilisé était bien pourri aussi)
Sinon, j'ai hâte de tester les futures versions
Bon, je referai une session lundi midi
Invité- Invité
Re: THUNDER DOC IV DEMO : CONCOURS DE SCORING !
Tu as raison, reste sur quelque chose de simple et retro.drfloyd a écrit:Maskass a écrit:Il est super ton jeu.
Bon au début, honnêtement, je me suis dit : "mais c'est quoi ce vieux shmup tout naze. La hitbox du vaisseau est énorme, les sprites arrivent à toute berzingue dans toutes les directions, de façon très aléatoire et sont de multiples couleurs flashy (je suis daltonien donc certains sprites sont chiant à voir), le tir est tout merdique, y a pas de smartbomb et euh c'est tout"
je veux aussi prouver qu'on peut faire un jeu de scoring profond/stratégique... avec des choses hyper simple.
Ton avis me donne envie de continuer le développement.
Mais plusieurs choses pourraient rendre ton jeu bien meilleur (selon moi, donc mes goûts) :
Ajouter un système d'upgrade d'armement, voir un double système tir/laser à la Dodonpachi
Ajouter une smartbomb (mais plus tard, quand le jeu aura plusieurs niveaux et plusieurs ennemis)
Réduire la hitbox du vaisseau : peux-tu nous montrer à quoi elle ressemble d'ailleurs stp ? Pas la réduire comme dans un danmaku non plus, mais enlever la zone de la tête du personnage serait déjà pas mal, de sorte à ce que seul le vaisseau soit touchable. Ceci-dit, le sprite du vaisseau est génial
La croix directionnelle de ma manette Xbox 360 n'est pas reconnue sur ton jeu, je suis obligé d'y jouer au stick.
Quand on meurt, il faut taper sur Espace. Si en appuyant sur Start ou A ou X (ou autre) de la manette ça pouvait faire de même, ce serait bien aussi.
Et enfin, pour moi le plus important : faire des patterns d'ennemis un peu moins bordéliques. Je n'ai peut-être pas encore bien analysé ton jeu sur ce point-là, peut-être ont-ils chacun des patterns à eux Mais là j'ai l'impression qu'ils arrivent n'importe comment, ils sortent de l'écran et reviennent d'un coup, se déplacent de façon très désordonnée, et il y en a plein partout, de toutes les couleurs. Faire un truc un peu mieux ordonné serait chouette, comme les vagues d'ennemis similaires à la Gradius par exemple.
Quel genre de pattern as-tu programmé pour chaque sprite d'ennemis ? Des patterns aléatoires ou bien définis (mais bordéliquement) ? Même question pour la génération de boulettes du boss ?
Les musiques sont vraiment chouettes sinon. Elles sont de qui ?
Bonne continuation dans le développement. Du coup, je vais essayer de battre le record.
Dernière édition par Maskass le Ven 6 Déc 2019 - 15:52, édité 1 fois
Maskass- Interne
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Maskass- Interne
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Re: THUNDER DOC IV DEMO : CONCOURS DE SCORING !
C'est vraiment sympa la courbe en haut à gauche, je viens de voir ce qu'elle représente. Et ça montre un peu comment chacun joue et appréhende le jeu
Maskass- Interne
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Re: THUNDER DOC IV DEMO : CONCOURS DE SCORING !
Joli scores
Je dois encore m'entrainer
@Maskass : niveau patterns, ya des ennemis qui se déplacent toujours de la même manière (j'ai en tête les bonhommes verts qui traversent toujours l'écran en ligne droite horizontale)...
Je dois encore m'entrainer
@Maskass : niveau patterns, ya des ennemis qui se déplacent toujours de la même manière (j'ai en tête les bonhommes verts qui traversent toujours l'écran en ligne droite horizontale)...
Invité- Invité
Re: THUNDER DOC IV DEMO : CONCOURS DE SCORING !
Si j'ai bien compris, non.SMR a écrit:Serait-ce notre trajectoire?
La courbe représente selon moi les moments où tu as tiré avec ton vaisseau et les moments où tu n'as pas tiré.
D'après ma courbe, il y a donc pas mal de moments où je ne tirais pas, et ça correspond en effet à ma façon de jouer à ce moment-là.
Doc, tu confirmes ?
Confirmes-tu aussi que plus on ramasse de bonus plus le score est multiplié par un facteur plus grand ? Je pense que oui.
Maskass- Interne
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Re: THUNDER DOC IV DEMO : CONCOURS DE SCORING !
Maskass a écrit:La courbe représente selon moi les moments où tu as tiré avec ton vaisseau et les moments où tu n'as pas tiré.
D'après ma courbe, il y a donc pas mal de moments où je ne tirais pas, et ça correspond en effet à ma façon de jouer à ce moment-là.
sickest ça, c'est effectivement assez intéressant comme stat
le vaisseau se déplace plus lentement quand on tire au fait?
(mac user ici, peux pas tester)
antifrog- Docteur *
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Re: THUNDER DOC IV DEMO : CONCOURS DE SCORING !
J'ai l'impression aussi qu'on est plus lent quand on tire ou qu'on va vers l'arrière.antifrog a écrit:Maskass a écrit:La courbe représente selon moi les moments où tu as tiré avec ton vaisseau et les moments où tu n'as pas tiré.
D'après ma courbe, il y a donc pas mal de moments où je ne tirais pas, et ça correspond en effet à ma façon de jouer à ce moment-là.
sickest ça, c'est effectivement assez intéressant comme stat
le vaisseau se déplace plus lentement quand on tire au fait?
(mac user ici, peux pas tester)
Captain Obvious- Interne
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Re: THUNDER DOC IV DEMO : CONCOURS DE SCORING !
c'est une des bases sur les manic, spour ça que je demande
antifrog- Docteur *
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Re: THUNDER DOC IV DEMO : CONCOURS DE SCORING !
Oui j'ai vu ça en effet. C'est juste que comme il y a 12000 sprites d'ennemis différents, ça créé un gros bordel à l'écran.AnkX a écrit:@Maskass : niveau patterns, ya des ennemis qui se déplacent toujours de la même manière (j'ai en tête les bonhommes verts qui traversent toujours l'écran en ligne droite horizontale)...
Les pacman font des sinusoïdes, mais parfois j'ai l'impression qu'elles n'ont pas la même amplitude et que le "delay" varie aussi.
Mais c'est vraiment la multitude de sprites à gros pixels différents qui me gêne, ça créé vraiment une ambiance brouillonne.
Les patterns de boulettes du boss sont aussi brouillonnes et je n'ai pas réussi à comprendre la vraie séquence. Cela me semble donc être définie de façon aléatoire, plus ou moins, même si certains motifs se répètent dans l'ensemble.
En fait, le boss tire n'importe où, il ne nous vise pas spécifiquement. Si notre vaisseau change de position, lui ne va pas changer la direction de ses tirs pour autant.
A noter aussi que le vaisseau se déplace plus vite en diagonale, ce n'est pas à négliger pour collecter les bonus
Un truc qui serait chouette aussi, c'est qu'en relâchant le bouton de tir, ça attire tous les bonus compris dans une certaine zone autour du vaisseau, comme dans beaucoup de shmups.
C'est frustrant de voir tous ces bonus quitter l'écran sans qu'on ait pu tous les attraper
Ou alors faire en sorte que les bonus rebondissent sur les bords pour qu'ils ne quittent pas l'écran.
Pouvoir augmenter sa vitesse de déplacement aussi (via des power up, ou bien à notre guise avec un bouton, ou en posant des contraintes comme "vaisseau plus rapide/tirs plus faibles ou moins fréquents" ou "vaisseau plus lent/tirs plus forts ou plus fréquents").
Après, j'ai bien compris que le jeu n'en est qu'à ses débuts de développement, mais je ne fais que proposer diverses idées d'améliorations.
Hâte de voir le niveau 2
Maskass- Interne
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Re: THUNDER DOC IV DEMO : CONCOURS DE SCORING !
Je trouve ça ultra intéressant comme données.antifrog a écrit:sickest ça, c'est effectivement assez intéressant comme stat
On voit d'un simple coup d’œil la stratégie de tous les participants, sans les avoir vu jouer.
M'est avis que certains vont jouer différemment maintenant.
Maskass- Interne
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Re: THUNDER DOC IV DEMO : CONCOURS DE SCORING !
Maskass a écrit:Si j'ai bien compris, non.SMR a écrit:Serait-ce notre trajectoire?
La courbe représente selon moi les moments où tu as tiré avec ton vaisseau et les moments où tu n'as pas tiré.
D'après ma courbe, il y a donc pas mal de moments où je ne tirais pas, et ça correspond en effet à ma façon de jouer à ce moment-là.
Doc, tu confirmes ?
Confirmes-tu aussi que plus on ramasse de bonus plus le score est multiplié par un facteur plus grand ? Je pense que oui.
1. le graph, c'est le nombre de points que tu scores chaque seconde.
2. oui bien sur, chaque bonus multiplie par 2 le score quand tu touches un ennemi... si tu as accumulée 127 bonus, la valeur de chaque monstre est multipliée par 127....
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Re: THUNDER DOC IV DEMO : CONCOURS DE SCORING !
drfloyd a écrit:
1. le graph, c'est le nombre de points que tu scores chaque seconde.
2. oui bien sur, chaque bonus multiplie par 2 le score quand tu touches un ennemi... si tu as accumulée 127 bonus, la valeur de chaque monstre est multipliée par 127....
1) Oui ça revient presque au même Les périodes où on ne score pas sont celles où le plus souvent on ne tire pas. (chaque bonus ramassé ne vaut qu'un point donc ça influe peu sur le score)
2) chaque bonus incrémente de 1 le multiplicateur tu veux dire.
Les monstres du début valent tous 50 points ?
Chaque tir touchant le boss vaut combien de points sinon ?
J'y ai rejoué 1/2h. Impossible de dépasser 800 000.
Maskass- Interne
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Re: THUNDER DOC IV DEMO : CONCOURS DE SCORING !
j'arrete de donner des indices
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Re: THUNDER DOC IV DEMO : CONCOURS DE SCORING !
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Re: THUNDER DOC IV DEMO : CONCOURS DE SCORING !
merci pour vos idées d'amélioration
j'ai deja le concept global en tête, mais vos conseils peuvent m'influencer.
j'ai deja le concept global en tête, mais vos conseils peuvent m'influencer.
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Re: THUNDER DOC IV DEMO : CONCOURS DE SCORING !
neomac72 a écrit:
J'ai retrouvé les sensations d'antan : Merci Doc pour le développement d'un tel jeu vidéo. C'est que du bonheur ! Bon j'y retourne pour m'améliorer
C'est le but ! Vous me motivez pour continuer là !!!!
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Re: THUNDER DOC IV DEMO : CONCOURS DE SCORING !
Maskass a écrit:Je trouve ça ultra intéressant comme données.antifrog a écrit:sickest ça, c'est effectivement assez intéressant comme stat
On voit d'un simple coup d’œil la stratégie de tous les participants, sans les avoir vu jouer.
M'est avis que certains vont jouer différemment maintenant.
C'est clair, chapeau Maskass pour tes explications et ton analyse du jeu! On dirait bien que que tu as capté l'essentiel pour scorer dans ce shoot. Je comprends mieux maintenant le système qui est finalement assez subtil; comme une sorte de compromis entre shoot et collecte des bonus. Et dire que jusque là je fonçais comme un fou furieux sans réfléchir
Du coup, j'ai testé ta technique avec l'info du graph et c'est sans appel! J'y faisais pas du tout gaffe à ce graph avant mais ça donne effectivement des infos sur la stratégie du joueur. Bravo Doc pour avoir cogité tous ces paramètres dans un shoot qui parait pourtant si simple
Still good- Patient contaminé
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Re: THUNDER DOC IV DEMO : CONCOURS DE SCORING !
Bon, j'ai pas tenu, je me suis refait une session tout à l'heure
Je commence à piger le truc. L'amorce de la première vague me paraît déterminante pour optimiser le score (faut capter un max de bonus au début en fraggant d'emblée)...
Je suis satisfait, j'ai amélioré mon précédent score après quelques tentatives.
Je retenterai lundi du coup
Je commence à piger le truc. L'amorce de la première vague me paraît déterminante pour optimiser le score (faut capter un max de bonus au début en fraggant d'emblée)...
Je suis satisfait, j'ai amélioré mon précédent score après quelques tentatives.
Je retenterai lundi du coup
Invité- Invité
Re: THUNDER DOC IV DEMO : CONCOURS DE SCORING !
C'est le butStill good a écrit:Maskass a écrit:Je trouve ça ultra intéressant comme données.antifrog a écrit:sickest ça, c'est effectivement assez intéressant comme stat
On voit d'un simple coup d’œil la stratégie de tous les participants, sans les avoir vu jouer.
M'est avis que certains vont jouer différemment maintenant.
C'est clair, chapeau Maskass pour tes explications et ton analyse du jeu! On dirait bien que que tu as capté l'essentiel pour scorer dans ce shoot. Je comprends mieux maintenant le système qui est finalement assez subtil; comme une sorte de compromis entre shoot et collecte des bonus. Et dire que jusque là je fonçais comme un fou furieux sans réfléchir
Du coup, j'ai testé ta technique avec l'info du graph et c'est sans appel! J'y faisais pas du tout gaffe à ce graph avant mais ça donne effectivement des infos sur la stratégie du joueur. Bravo Doc pour avoir cogité tous ces paramètres dans un shoot qui parait pourtant si simple
Le jeu est très bien foutu à mon sens, mais d'un point de vue de shmupers, il est assez simple à décoder, et c'est normal vu le stade de développement du jeu.
Pour moi, la meilleure méthode est de récupérer dans les premières phases du jeu le maximum de multiplicateurs, d'alterner donc les phases de shoot (pour génerer les bonus) et les phases plus molles où on récupère les multiplicateurs (avec la technique de la diagonale, mais jamais vers l'arrière qui ralentie) et à la toute fin (x 300 environ) shooter à mort jusqu'à buter le boss.
Facile à dire, mais j'ai rejoué plein de fois et je n'ai jamais réatteint le million.
Maskass- Interne
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Re: THUNDER DOC IV DEMO : CONCOURS DE SCORING !
Et ton graph, Still good, correspond à la meilleure méthode selon moi de scorer
Du coup tu passes premier, et je vais devoir me sortir les doigts du...
EDIT : pour la première vague sinon, avant le boss, au mieux j'ai réussi une fois à faire 100 000 et quelques (avant l'apparition du boss). Je n'ai plus refait ce score depuis.
Du coup tu passes premier, et je vais devoir me sortir les doigts du...
EDIT : pour la première vague sinon, avant le boss, au mieux j'ai réussi une fois à faire 100 000 et quelques (avant l'apparition du boss). Je n'ai plus refait ce score depuis.
Maskass- Interne
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Re: THUNDER DOC IV DEMO : CONCOURS DE SCORING !
@drfloyd : peux-tu faire une option pour qu'on choisisse la musique qu'on veut sur les deux dispos ?
Y en a une où j'y arrive mieux, c'est pour ça
Et tu ne m'as pas répondu sur la provenance des musiques. Elles sont issues du studio Gamopat ou viennent-elles d'un jeu déjà bien connu mais que je ne connais pas ? (en rapport avec les sprites en haut à droite sans doute ?)
Y en a une où j'y arrive mieux, c'est pour ça
Et tu ne m'as pas répondu sur la provenance des musiques. Elles sont issues du studio Gamopat ou viennent-elles d'un jeu déjà bien connu mais que je ne connais pas ? (en rapport avec les sprites en haut à droite sans doute ?)
Maskass- Interne
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Re: THUNDER DOC IV DEMO : CONCOURS DE SCORING !
Et celui qui voudra fustiger mon quadri-post d'affilée devra avant ça dépasser mon score (pour le moment, seul Still Good peut se le permettre)
Maskass- Interne
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Re: THUNDER DOC IV DEMO : CONCOURS DE SCORING !
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Dernière édition par drfloyd le Sam 7 Déc 2019 - 16:15, édité 1 fois
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