* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
+43
Atlantis
chiss
StaxX
Vortex
jameson28fr
goux.m
arrakheen
IRIOS
vingazole
crapahute
A1WSX
rhod-atari
Brume
LCayn
wulf
vicomte
TotOOntHeMooN
Darkcaster
dlfrsilver
cryodav76
SFK94
Capitaine
dav1974
oldgamer24
Shaoth
barbarian_bros
Missilius
tristan33
rickyordi
lincruste
Urbinou
ace76
kawickboy
Atari Frog
rocky007
babsimov
Anarwax
Matari
chacs
Zarnal
drfloyd
Tryphon
tophe38
47 participants
Page 11 sur 34
Page 11 sur 34 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 34
Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
tophe38 a écrit:Zarnal attention, tu glisses du coté obscure, tu vas te faire rejeter par tes paires
Je m'en fiche, j'ai un bouton ban.
Zarnal- Infirmier
tophe38 a écrit:Merci Zarnal pour l'info, car j'allais poser la même question que mes camarades.
Mais honnêtement, je ne pense pas que cela a de l'importance, je n'avais jamais rien lu de tel, ni constaté quoi que soit avec mes machines.
Je pense que ce genre d'infos doit plus avoir son importance pour les modifications ou additions matériels pour les ATARI (et encore).
Sauf que, semble t'il, si tu tombes sur autre chose qu'un wakestate 2 à l'allumage si j'ai bien compris : à 1mn39
capture hard.
https://dhs.nu/video.php?ID=51
Dernière édition par Zarnal le Mer 13 Mai 2020 - 10:38, édité 2 fois
Zarnal- Infirmier
tophe38 a écrit:Oui, pour le grand public de l'époque, le disque dur ne présente pas un gros besoin.
Concernant les specs (pour le MegaSTE), il faut replacer cela dans les prix d'époques : La Ram et le CPU coûte cher (et je ne parle pas des disques durs). Donc, oui, le Mega STE est une super machine (j'ai la chance d'en avoir un, et je l'adore).
Le STE aurait du être le ST de base. Il avait quelques avancés sympa, et pas seulement 4096 couleurs. Le scrolling hardware était déjà un grand pas, et le blitter par défaut était sympa.
Au passage, le MegaSTE fonctionne à 8MHz au démarrage. Il faut le basculer avec XControl (par exemple) à 16MHz avec le cache ou sans le cache.
C'est comme le blitter, par défaut, il n'est pas activé (mais on peut l'activer directement avec le bureau)
Concernant le disque dur, quand j'ai pu m'en acheter un pour mon STE, j'étais super content. Ça changé la vie pour le développement par exemple.
Mais pour le commun des mortels qui passe son temps à jouer, aucune plus-value.
Si le STE avait été le ST de base, on n'entendrait certainement pas parler de l'Amiga aujourd'hui.
chacs- Interne
Il demeure quelques soucis, le STE est une upgrade très insuffisante d'un point de vue graphique je trouve.
kawickboy- Interne
TotOOntHeMooN a écrit:Rappelons quand même que les fichiers sont encore peut volumineux et que les enregistrements sur disquettes sont largement suffisant. Aussi, il était bien plus judicieux de passer les lecteurs en haute densité (14Mo pour 10 disquettes) 20x moins cher qu'un disque dur de 20Mo qui une fois formaté et OS installé, ne proposera pas plus de stockage.
tout à fait
l'OS est en ROM déjà (c'est beaucoup plus rapide qu'Amiga avec DD LOL)
Ensuite les logiciels de bureautique font 100 à 200Ko, ils chargent en combien ? 5 à 10 seconde maxi... Ca va pas forcement plus vite avec un DD (lents à l'époque).... le gain de temps ne vaut pas l'investissement en tout cas !!!!
Les logiciels de prog.... ils font 100ko.... Une paire de secondes...
Quand aux enregistrements.... tu enregistre ton dessin, ta sik, ton programme sur disquette, c'est 1 à 2 seconde....
Reste les jeux originaux qui de toute façon ne s'installent pas.
Le DD à l'époque c'est un délire capricieux de fils à papa Directeur de l'EDF (avec en plus des soucis de fiabilité)
Il me semble qu'il n'a existé qu'à partir de 1987. A vérifier. De plus, il est nécessaire que la mémoire soit suffisamment réactive pour qu'il y ait un bénéfice. (question de coût/dispo aussi)drfloyd a écrit:le 68000 à 16Mhz, est ce que ca aurait eu un vrai coût élevé sur un ST de base ?
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
kawickboy a écrit:Il demeure quelques soucis, le STE est une upgrade très insuffisante d'un point de vue graphique je trouve.
on peut pas non plus faire n'importe quoi...
au mieux 320x200 en 32 ou 64 couleurs au grand maxi peut etre ? (Tot, ton avis technique ?)
TotOOntHeMooN a écrit:Il me semble qu'il n'a existé qu'à partir de 1987. A vérifier. De plus, il est nécessaire que la mémoire soit suffisamment réactive pour qu'il y ait un bénéfice. (question de coût/dispo aussi)drfloyd a écrit:le 68000 à 16Mhz, est ce que ca aurait eu un vrai coût élevé sur un ST de base ?
je voulais dire sur le nouvel ST de base qui serait sorti en 1989
Graphiquement, je voyais moins la différence entre les 16 couleurs de l'ST et les 32 de l'Amiga.
chacs- Interne
Déjà, je voudrai faire remarquer que si le 68000 (8MHz) est bon marché, c'est parce qu'il est sorti en 1979. Aussi, dès lors que le 68020 est dispo en 1984 son prix va chuter au point d'être très intéressant à utiliser (Mac, ST, ...). Dès lors que le 68030 et dispo en 1987, son prix sera ridicule au point d'être banalisé (Arcade, Megadrive, ...).drfloyd a écrit:je voulais dire sur le nouvel ST de base qui serait sorti en 1989
Aussi, en 1989, si l'on souhaite faire une bonne machine rétro-compatible, il est effectivement plus intéressant d'utiliser un 68000 à 16MHz qu'un 68020 à 16MHz par exemple.
oui voilà,
ATARI LANCE SON STF+ mi 1989 :
68000 à 16Mhz avec cache (possibilité de copro), switchable à 8
TOS + GFA en ROM
1Mo de RAM (2 ca coute trop cher je pense)
Les graphismes et sons du STE (32 couleurs simul si possible ?)
perso je vire peut etre le MIDI pour economiser....
3490FF
Take my money
TOS + GFA en ROM
3490FF
Take my money
c'est parce que pendant longtemps les jeux ont été développés de concert, bien des jeux amiga ne sont pas en 32 couleurs. cela n'empêche pas rodland d'être excellent. et quand les éditeurs ont commencé à bien bosser l'amiga ils ont négligé les versions st (à part des éditeurs comme gremlin, silmarils ou lankhor) et la prise en charge du ste s'est limitée à la musique, et pas souvent loin s'en faut.
kawickboy- Interne
moi 320*200 en 16 parmi 4096
et 640*200 en 4 couleurs (bien pour la bureautique de base)
ca me choque pas...
comme tu dis beaucoup de jeux Amiga sont en 16 couleurs
si le passage a 32 couleurs est un probleme technique/financier... je prefere rester à 16.
et 640*200 en 4 couleurs (bien pour la bureautique de base)
ca me choque pas...
comme tu dis beaucoup de jeux Amiga sont en 16 couleurs
si le passage a 32 couleurs est un probleme technique/financier... je prefere rester à 16.
drfloyd a écrit:oui voilà,
TOS + GFA en ROM
3490FF
Take my money
Les économies de bouts de chandelles ça ne sert à rien. Le MIDI c'est pinuts dès lors que tu as une liaison série sur la machine. Pas de raison d'en priver les utilisateurs.
1Mo de RAM c'est 16 puces mémoires soudées ou 4 barrettes SIMM de 256k. Une capacité plutôt "batarde" car onéreuse et encombrante comme on a pu le voir sur les cartes mères d'Amiga 500(+) et 520/1040STE.
Une solution serait d'avoir 512k soudés et deux supports SIMM permettant d'ajouter 512K (2x256k) dans un premier temps, puis 2Mo (2x1024k) plus tard quand les prix vont baisser.
Les graphismes en 32 couleurs c'est aussi bien "batard" ... Ca ne correspond à rien d'optimal.
Il est à la limite plus intéressant (si pour les jeux) que d'avoir deux plans de 16 couleurs.
Si possible, mieux vaut ajoute un mode graphique façon MCGA en 320x200 256 couleurs.
C'est comme tout, tu vis dans une bulle à nawak mon cher .drfloyd a écrit:Pur en revenir à l'hsitoire du ST... je reste traumatisé par le 520STE
Atari aurait du se concentrer sur le Mega STE tout public
68000 16Mhz avec cache
Co Pro arithmétique
2 Mo de RAM
Son DMA
320x200 en 16 parmi 4096
(retrocomp ST donc)
3990FF courant 89.
Franchement là j'achetai.
Si faire tout ça à ce prix avait été possible, tu crois vraiment qu'atari aurait attendu après toi pour y penser ??
Si commodore avait vendu l'amiga 1000 à 2000 fcs, ils en auraient vendu des wagons .
Rien qu'avec les 2 Mo de RAM, même un simple STE était impossible à ce prix .
Invité- Invité
drfloyd a écrit:TotOOntHeMooN a écrit:Rappelons quand même que les fichiers sont encore peut volumineux et que les enregistrements sur disquettes sont largement suffisant. Aussi, il était bien plus judicieux de passer les lecteurs en haute densité (14Mo pour 10 disquettes) 20x moins cher qu'un disque dur de 20Mo qui une fois formaté et OS installé, ne proposera pas plus de stockage.
tout à fait
Ensuite les logiciels de bureautique font 100 à 200Ko, ils chargent en combien ? 5 à 10 seconde maxi... Ca va pas forcement plus vite avec un DD (lents à l'époque).... le gain de temps ne vaut pas l'investissement en tout cas !!!!
Les logiciels de prog.... ils font 100ko.... Une paire de secondes...
Quand aux enregistrements.... tu enregistre ton dessin, ta sik, ton programme sur disquette, c'est 1 à 2 seconde....
Reste les jeux originaux qui de toute façon ne s'installent pas.
Le DD à l'époque c'est un délire capricieux de fils à papa Directeur de l'EDF (avec en plus des soucis de fiabilité)
Hey doc, tu peux remettre ce message dans le topic versus que l'on rigole 5mn ?
Zarnal- Infirmier
je ne vois l'interet....
Pour ridiculiser encore plus les fans d'Amiga qui pour bosser comme sur ST devaient se payer un Disque Dur de 8Go à 3990 FF ?
Ils ont perdu la guerre, ne les achevons pas.
Pour ridiculiser encore plus les fans d'Amiga qui pour bosser comme sur ST devaient se payer un Disque Dur de 8Go à 3990 FF ?
Plutôt pour parler des 180k du rédacteur demandant 45 secondes de chargement.
Ou bien de Calamus et de ses 400ko sans compter ses dépendances.
Ou bien, sur Amiga, d'un assembleur ne dépassant pas 50ko.
Par exemple. Mais ce n'est pas le bon endroit.
Zarnal- Infirmier
8Go ? tu veux dire 40 ou 60Mo....
J'avais un GVP 60mo pour mon Amiga 500
oui, en Mo Doc !
Anarwax- Docteur *
Pour les 8 GO, déjà qd tu lis ça :
C'est pas le genre de détail qui a son importance,parce qu'un 68k avec cache dans le monde réel t'auras plus de chance de trouver le graal qu'un 68k avec cacheAtari aurait du se concentrer sur le Mega STE tout public
68000 16Mhz avec cache
Co Pro arithmétique
2 Mo de RAM
Son DMA
320x200 en 16 parmi 4096
(retrocomp ST donc)
3990FF courant 89.
Invité- Invité
rhod-atari a écrit:8Go ? tu veux dire 40 ou 60Mo....
oui c'est vrai, je délire, j'ai une deformation des Go et Mo avec les décénnies qui passent !!!!!!
on parlait bien en Mo
je me souvient de mon premier disque dur 1Go sur PC dans les années 90, la folie.... j'avais l'impression de pouvoir stocker toutes les archives mondiales dedans
Autour de 1998 quand même. Avec l'arrivée de la FAT32 qui te permettait de récup la moitié du disque !drfloyd a écrit:je me souvient de mon premier disque dur 1Go sur PC dans les années 90, la folie.... j'avais l'impression de pouvoir stocker toutes les archives mondiales dedans
oui fin des 90.... ca a mis du temps à grossir les disques durs.
(Chez Benjamin ca grossit vite par contre)
(Chez Benjamin ca grossit vite par contre)
"The STE version offers good graphics (identical to the Amiga and ST version) without any further additions. It uses interrupts to gain more colors on screen (up to 30 while the default ST/STE palette displays 16 colors on screen during gameplay)".
https://www.retroshowcase.gr/?id=AtariSTE&p=games&gameid=207&model=Atari%20STE
tristan33- Patient incurable
TotOOntHeMooN a écrit:Oui, cette "utopie" de vouloir des disque dur dans toutes les machines grand publique après coup, alors qu'ils doublent généralement le prix de vente, pour des capacités ridicules, et un besoin qui ne concerne qu'une minorité des utilisateurs.
Certes ça augmentait le prix, mais ça apporte aussi du confort pour tout. Et sur PC le disque dur est devenu standard assez vite.
tophe38 a écrit:Oui, pour le grand public de l'époque, le disque dur ne présente pas un gros besoin.
Mais à partir de 90 c'était par contre un tord que ce ne soit pas standard. Comme sur PC.
Concernant les specs (pour le MegaSTE), il faut replacer cela dans les prix d'époques : La Ram et le CPU coûte cher (et je ne parle pas des disques durs). Donc, oui, le Mega STE est une super machine (j'ai la chance d'en avoir un, et je l'adore).
Le STE aurait du être le ST de base. Il avait quelques avancés sympa, et pas seulement 4096 couleurs. Le scrolling hardware était déjà un grand pas, et le blitter par défaut était sympa.
Effectivement un STE en 1985 aurait été excellent. Mais, à mon avis, ce n'était pas faisable pour le prix visé et surtout pas dans les six mois impartit pour la création de la machine. Et puis surtout, Jack Tramiel avait demandé un "mac killer" et il était inutile de mettre plus que ce qu'il y avait dans le ST, il était au dessus du MAC en tout point (peut être pas niveau composant sonore, le MAC avait du sample).
S'il y a eu le blitter et la palette 4096 couleurs dans le STE, c'est parce que l'Amiga 500 est entré dans la danse en 1987.
Au passage, le MegaSTE fonctionne à 8MHz au démarrage. Il faut le basculer avec XControl (par exemple) à 16MHz avec le cache ou sans le cache.
C'est comme le blitter, par défaut, il n'est pas activé (mais on peut l'activer directement avec le bureau)
Information intéressante, merci. Ca montre aussi que le blitter n'était pas vraiment prévu au départ.
Concernant le disque dur, quand j'ai pu m'en acheter un pour mon STE, j'étais super content. Ça changé la vie pour le développement par exemple.
Mais pour le commun des mortels qui passe son temps à jouer, aucune plus-value.
Tiens on m'avait dit qu'un disque dur n'apportait au ST parce que tout était en ROM
Mais, un disque dur apporte toujours du confort, même au commun des mortels
Je dis pas que ce n'était pas cher et je suis d'accord qu'au début c'était normal que ce soit une option. Mais à partir de 90 ça aurait du être standard sur les plateformes 16 bit. D'autant plus que ça aurait fait baisser les prix des disques durs, parce que plus répandu encore.
TotOOntHeMooN a écrit:Rappelons quand même que les fichiers sont encore peut volumineux et que les enregistrements sur disquettes sont largement suffisant. Aussi, il était bien plus judicieux de passer les lecteurs en haute densité (14Mo pour 10 disquettes) 20x moins cher qu'un disque dur de 20Mo qui une fois formaté et OS installé, ne proposera pas plus de stockage.
Le lecteur HD c'est bien, mais ça remplace pas un disque dur. Sur PC ils avaient les deux de base. Et du coup eux dans les années 90, ils avaient sur le même jeux, des cinématiques et plus de musiques que nous autres qui n'avions pas de lecteur HD ou de disque dur en standard. Et les configuration PC devenait abordables en ces deux technologie de base. C'est donc que c'était faisable aussi dans nos contrées, il suffisait d'utiliser les disques dur PC.
chacs a écrit:Si le STE avait été le ST de base, on n'entendrait certainement pas parler de l'Amiga aujourd'hui.tophe38 a écrit:Oui, pour le grand public de l'époque, le disque dur ne présente pas un gros besoin.
Je ne pense pas, mais par contre le "combat" n'en aurait été que plus équilibré et donc encore plus intense. Et c'est, à mon avis, les deux communautés qui auraient été gagnantes.
drfloyd a écrit:TotOOntHeMooN a écrit:Rappelons quand même que les fichiers sont encore peut volumineux et que les enregistrements sur disquettes sont largement suffisant. Aussi, il était bien plus judicieux de passer les lecteurs en haute densité (14Mo pour 10 disquettes) 20x moins cher qu'un disque dur de 20Mo qui une fois formaté et OS installé, ne proposera pas plus de stockage.
tout à fait
Raisonnement valable pour un OS monotâche, pour les logiciels... Et puis, rapidement les logiciels tiendront sur plusieurs disquettes, avec des fonctions en plus, des bibliothèques de polices, de cliparts etc etc... L'exemple aussi pour les jeux (cinématique, musiques etc)... Dès que les logiciels ont commencé à avoir 2 ou plus de disquettes, là le disque dur devient un confort dont on ne se passe plus aprés y avoir goutté.
Mais, je suis d'accord, avant 1990 c'était un luxe d'en avoir un, mais après pas du tout, ça devenait l'indispensable.
babsimov- Interne
Tu parles de quel confort ? Sur Amiga, tu as une grande majorité des gens qui ont utilisé leur ordi exclusivement comme console en insérant des disquettes pour jouer, sans jamais avoir entendu parler du Workbench. De toute façon c'était tout du format custom... Le disque dur ça reste une option onéreuse pour ceux qui avaient des besoins professionnels et c'est bien pour cela que c'était d'office sur PC, Mac, ainsi que sur A3000/A4000 et que ces machines coutaient un bras.babsimov a écrit:Certes ça augmentait le prix, mais ça apporte aussi du confort pour tout. Et sur PC le disque dur est devenu standard assez vite.
Le lecteur HD c'est bien, mais ça remplace pas un disque dur. Sur PC ils avaient les deux de base. Et du coup eux dans les années 90, ils avaient sur le même jeux, des cinématiques et plus de musiques que nous autres qui n'avions pas de lecteur HD ou de disque dur en standard. Et les configuration PC devenait abordables en ces deux technologie de base. C'est donc que c'était faisable aussi dans nos contrées, il suffisait d'utiliser les disques dur PC.
TotOOntHeMooN a écrit:Tu parles de quel confort ? Sur Amiga, tu as une grande majorité des gens qui ont utilisé leur ordi exclusivement comme console en insérant des disquettes pour jouer, sans jamais avoir entendu parler du Workbench.babsimov a écrit:Certes ça augmentait le prix, mais ça apporte aussi du confort pour tout. Et sur PC le disque dur est devenu standard assez vite.
C'est bien ça qui est triste. Je peux t'assurer qu'en écoutant AmigaNews en 1989 qui répétait quasiment à chaque numéro depuis le début "achetez un disque dur vous redécouvrirez votre Amiga", j'ai dit c'est pas possible il faut que je vois ce que ça apporte. J'ai fait des économies pour m'en payer un. Et bien ça m'a fait découvrir ce qu'était vraiment l'Amiga, un super ordinateur. Et bonus pour certains jeux d'aventures ou d'autres que j'ai pu installer sur le disque dur, ça m'a apporté du confort. J'ai même installé des jeux pas prévu pour disque sur disque dur avec des ASSIGN. Confort également pour ma bureautique. C'est aussi là que j'ai vraiment découvert l'AmigaDOS, le multitâche bien confortable. Et puis la personnalisation du Workbench, les tests de plein de domaines publics, plein de petites choses pour lesquelles j'ai souvent remercié AmigaNews d'avoir rabâché "achetez un disque dur vous redécouvrirez votre Amiga", comme ils avaient raison. D'ailleurs quand j'ai acheté le 1200, ça ne m'est même pas venu à l'idée de ne pas lui faire ajouter un disque dur. C'était pas possible de vivre sans un disque dur pour moi.
Bref, tout ce que ceux qui vantent "la révolution Windows 95" ont découvert en 1995. Et en plus ça tournait mieux que Windows 95 déjà en 1989 (mais dès le début pour ceux qui avaient pu se le payer). C'est pas un hasard si les fabriquant de disque dur pour 500 et 2000 étaient quasiment tous américains. Là bas le public avait un autre niveau de vie. Et déjà à l'époque du 500, ils y avait plusieurs modèles différents. Ca montre bien qu'il y avait malgré tout un marché.
EDIT : c'est bien simple, je dirais que ne pas avoir de disque dur à l'époque sur le 500/2000, c'était presque être passé à côté de la moitié, voir plus de ce qu'était vraiment un Amiga. C'était UNIX à la maison, sans la lourdeur d'UNIX et avec un OS très accessible et compréhensible par un débutant comme moi.
C'est pas pour rien aussi qu'il y a eu une communauté domaine publique prolifique déjà à l'époque sur Amiga avec plein d'utilitaire, dont la plupart étaient fait pour être utilisé sur un Amiga "upgradé". La collection Fred Fish avait un vrai succés à l'époque, en particulier aux Etats Unis. D'ailleurs dans les premiers AmigaNews, Georgio Cuppertino dévellopeur agréé MAC et Amiga rédigeait sa Newsletter et ne cachait clairement pas qu'il préférait de loin l'Amiga au MAC et il distribuait la collection Fred Fish si je me souviens bien. Il devait donc avoir un disque dur depuis quasiment le début je pense. Et encore mon A590 n'était pas autoboot sur mon kickstart 1.2, alors je devais d'abord booter sur une disquette pour lancer le boot disque dur, donc je n'ai pas tout à fait vu le disque dur à 100 % à l'époque. Avec le recul je regrette de ne pas avoir mis une ROM 1.3 ou un sélecteur de kickstart. Mais, à l'époque ça me faisait peur ce genre de chose.
EDIT 2 : Et le conseil du disque dur par AmigaNews, c'est un des points qui m'ont toujours fait préféré ce magazine Amiga à tous les autres. Parce que c'était surement pas AmigaRevue plus où moins à la botte de Commodore qui te donnait ce type de conseils, parce que les journalistes l'Amiga ça les intéressait pas vraiment. Rien à voir avec AmigaNews qui dès le début à réaliser quasi entièrement son magazines (mise et page et quasi jusqu'à la rotative) sur Amiga. On sentait clairement que les rédacteurs étaient des passionnés de la machine et qu'ils donnaient les conseils qu'un passionné peut donner à un autre passionné. Les astuces aussi et les critiques aussi vis à vis de Commodore.
De toute façon c'était tout du format custom... Le disque dur ça reste une option onéreuse pour ceux qui avaient des besoins professionnels et c'est bien pour cela que c'était d'office sur PC, Mac, ainsi que sur A3000/A4000 et que ces machines coutaient un bras.
Je dis pas qu'avant 90 ce n'était pas un investissement, mais quand tu es passionné par ta machine, tu essayes d'en tirer le maximum, d'en voir le plus d'aspects possible (avec les limites de ton niveau).
Clairement si dès 1990 le disque dur avait été standard sur tous les Amiga (à partir du 500+, ça rentrait dans le boitier), là tous les acheteurs auraient connu le Workbench et l'AmigaOS et le "mirage" Windows 95 aurait déjà peut être un peu moins pris, parce que tous ceux qui avaient eu un Amiga aurait su que le multitâche sur Windows 95 était de la blague.
Sans parler qu'avec un disque dur on n'aurait pas eu des versions au "rabais" de plein de jeux PC, je pense notamment à EPIC ou DUNE qui ont perdus pleins de cinématique (pour EPIC) et pleins de musiques (pour DUNE), parce que c'était des jeux d'abord et avant tout pensé pour le disque dur en standard sur PC à l'époque !
Et les jeux en d'aventures en 5 ou 10 disquettes, les installer sur disque dur et c'était une toute autre expérience de jeu. Un Indiana Jones IV ou Rise of the Dragon joué à la disquette ou au disque dur sur Amiga, rien à voir.
@pour les AtariSTes
Je m'excuse d'avoir un peu trop parlé d'Amiga sur ce sujet, c'était d'une part parce que j'avais oublié le titre du sujet en écrivant et de l'autre parce qu'il m'était demandé ce que m'avait apporté le disque dur à l'époque.
babsimov- Interne
Tu peux dire ce que tu veux Bab, l'Amiga 500 n'a PAS de disque dur.... Tu connais le prix d'Amiga avec un DD.... Autant dire ECHEC COMMERCIAL ASSURE
Ordinateur batard qui en fait n'etait potable qu'avec un disque dur que 1% de la population possedait (je dois etre gentil pour le 1%)
Les quelques millions de ventes c'était JUSTE pour joueur aux jeux, RIEN D'AUTRE.... jeux piratés bien sur.
Beaucoup ne savaient rien faire d'autres avec l'Amiga que de mettre et retirer une disquette de jeu. Je ne plaisante pas. N'oublions pas que le plus gros des ventes c'est toujours sur la fin chez le grand public.... qui a etre plus que surpris à l'allumage de la machine "Merde mon CPC464 faisait mieux !!!!!!!"
Ordinateur batard qui en fait n'etait potable qu'avec un disque dur que 1% de la population possedait (je dois etre gentil pour le 1%)
Les quelques millions de ventes c'était JUSTE pour joueur aux jeux, RIEN D'AUTRE.... jeux piratés bien sur.
Beaucoup ne savaient rien faire d'autres avec l'Amiga que de mettre et retirer une disquette de jeu. Je ne plaisante pas. N'oublions pas que le plus gros des ventes c'est toujours sur la fin chez le grand public.... qui a etre plus que surpris à l'allumage de la machine "Merde mon CPC464 faisait mieux !!!!!!!"