Les forums avant internet
+9
rastlin
mateo
tilou
Sybillin
drfloyd
JMP91100
kawickboy
Sejakun
jack oneil
13 participants
Page 1 sur 1
Les forums avant internet
il a bon dos le 3615Sejakun a écrit:Je me souviens de m'être fait engueulé plus d'une fois par mes parents quand ils ont reçu leur facture tel après que j'ai légèrement abusé du 3615 gen4
Je savais même pas qu'il y avait des minitels de JV. Ceci-dis, les seules fois où je me suis servi d'un minitel c'était pour les résultat du bac ou l'inscription à la fac et aux bourses.
Invité- Invité
Re: Les forums avant internet
Gringos10 a écrit:qu'est-ce que l'on se serait mis sur la gueule à l'époque si on avait eu les forums!JMP91100 a écrit:
Imaginons un peu l'internet aux temps des 16bits...
C'est clair !!
Mais quand je vois ce genre de délire où tout part en vrille a la moindre réponse un peu différentes ce qui est normalement le but d'une discussion non ? avoirs des avis contraires et en discuter ?
Je me dis que beaucoup de personnes doivent confondent "avoir" une discussion avec "lancer" un clash !
Aller pour détendre l'atmosphère
Jack Oneil
jack oneil- Patient incurable
c'est le problème des forums où tout passe par l'écrit. Dans une conversation IRL tu as les regards, le ton employé qui peuvent changer l'interprétation. Je pense que beaucoup de propos sont mal interprétés.
Invité- Invité
marmotjoy a écrit:
il a bon dos le 3615Ullagen4
J'ai hésité à faire la vanne, car visiblement y'avait pas beaucoup d'utilisateurs du minitel ici, j'étais pas sûr que les gens saisissent.
Mais oui, y'avait plein de 3615 dédiés aux JV. Gen4 c'est celui que j'ai le plus utilisé, y'avait des forums, des jeux, des quiz et même un chat en direct. Bien avant internet et irc, c'était révolutionnaire.
Pour 3615 Ulla, je n'ai jamais essayé plus de 2 fois
Sejakun- Guéri miraculeux
Celui de joystick a été intéressant à une époque. Ils ont longtemps gardé leur BDD de cheat mode et soluces.
Celui d'amstrad 100% aura été réellement intéressant avec pas mal de membres de la rédaction joignables en chat et en MP qui répondaient pour de vrai.
En généraliste on a eu RTEL, l'avantage c'était que comme pour joystick après un certain temps passé en 3615 on débloquait des crédits pour se connecter en 3614, nettement moins cher. Il y avait des forums dédiés donc un guéguerre Atari/Amiga où cela s'affrontait à chaque nouvelle démo et les perdants de la soirée venaient se consoler en trollant le forum Amstrad.
Celui d'amstrad 100% aura été réellement intéressant avec pas mal de membres de la rédaction joignables en chat et en MP qui répondaient pour de vrai.
En généraliste on a eu RTEL, l'avantage c'était que comme pour joystick après un certain temps passé en 3615 on débloquait des crédits pour se connecter en 3614, nettement moins cher. Il y avait des forums dédiés donc un guéguerre Atari/Amiga où cela s'affrontait à chaque nouvelle démo et les perdants de la soirée venaient se consoler en trollant le forum Amstrad.
kawickboy- Interne
Sejakun a écrit:Au cas où tu ne le saurais pas, c'était en temps réel aussi heinJMP91100 a écrit:Donc oui, rien de comparable à l'internet et ses forums d'aujourd'hui où tout le monde se met sur la gueule en temps réel pour un oui ou pour un non...C'est toi qui a cité l'argument "cour d'école". Tu dis une connerie et après tu essayes de la mettre sur le dos des autres pour ne pas passer pour un conJMP91100 a écrit:C'est toi qui affirmait que les forums ça existaient avant internet. Je te demande "où" et tu me réponds "la cour d'école", les "magasins" et le "minitel"... J'en rien encore.
OUI, les forums ça existait avant internet, entre autres minitel, BBS... Tu lis ce qui t'arranges, tu déformes les propos des gens et tu fais semblant de ne pas comprendre le principal.En terme de globalité c'est une évidence. Mais ce n'est pas ça que tu as dit au début. Tu disais "dans les années 90 personne ne donnait son avis sur un forum"JMP91100 a écrit:Donc non, les années 90 n'ont rien à voir avec aujourd’hui niveau communication.
Encore une fois, c'est 100% faux. Les forums ça existait et les gens se mettaient déjà sur la tronche. Le fait que tu fasses l'autruche ou que tu n'aies pas connu, ça ne change pas le fait que ça existait. Relis les posts précédents, tu vois bien qu'il y a des témoignages de gens qui ont connu ça sur les moyens de com' de l'époque. Y'a pas que moi qui le dit.C'est fort probablemarmotjoy a écrit:Si y en a qui passaient autant de temps à troller sur minitel qu'ici, le compatble de France Telecom a dû pleurer à l'arrêt du 3615
Je me souviens de m'être fait engueulé plus d'une fois par mes parents quand ils ont reçu leur facture tel après que j'ai légèrement abusé du 3615 gen4
Stop pour ma part. Tu as raison, tu es le plus beau et le plus malin. Voilà.
JMP91100- Patient contaminé
kawickboy a écrit:Celui de joystick a été intéressant à une époque. Ils ont longtemps gardé leur BDD de cheat mode et soluces.
Bon, il faut qu'on ouvre un topic dédié au minitel, c'est intéressant et ça me rappelle des souvenirs. Comme ça on pourra parler d'une époque qui, selon JMP, n'a jamais existée
Désolé, mais tout le monde n'avait pas ou n'était pas intéressé par le minitel... Toi, visiblement, du haut de tes 10-11 ans, tu passais du bon temps sur le minitel. Moi je jouais avec mes consoles. Chacun sa vie.
JMP91100- Patient contaminé
C'est ce que je te dis depuis le début, ce n'est pas parce que tu n'étais pas au courant qu'il faut que tu fasses l'autruche en disant que ça n'existait pas. A 11 ans je jouais sur atari st et NES et les premières images de la snes me faisaient très envie.
Mais au fait, je croyais que tu ne me répondais plus ?
Mais au fait, je croyais que tu ne me répondais plus ?
j'ai déplacé votre discussion HS dans cette rubrique Pizza Time Theater.
Genre simplement "minitel" ou mieux "Les 3615 JV de l'époque" ou au pire "Les forums avant internet" pour parler des BBS ?
Edit : impec, merci Doc
C'est possible de mettre un titre plus général ?
Genre simplement "minitel" ou mieux "Les 3615 JV de l'époque" ou au pire "Les forums avant internet" pour parler des BBS ?
Edit : impec, merci Doc
Mon premier forum c'etait 36,15 ou 36,14 LHEBDO ou HEBDOGICIEL, je sais plus.... ca doit dater de 1986 ????
C'etait dingue, j'y croyais pas qu'on pouvait parler à des vrais gens in direct sur un ordinateur ! Je pensais que c'etait réservé aux Américains et pirates de la Silicon Valley
En plus, comme c'etait peu connu et nouveau, y avait le staff de Helbogiciel qui trainait dessus ! Dont Ceccaldi (le patron) et Carali (le dessinateur)... J'ai pu leur causer, j'etais fou !!!!! Quelle révolution !
1 mois plus tard mes parents piquaient une crise suite à une facture de 2000 balles !!! (1 demi salaire presque). J'ai encore honte
C'etait dingue, j'y croyais pas qu'on pouvait parler à des vrais gens in direct sur un ordinateur ! Je pensais que c'etait réservé aux Américains et pirates de la Silicon Valley
En plus, comme c'etait peu connu et nouveau, y avait le staff de Helbogiciel qui trainait dessus ! Dont Ceccaldi (le patron) et Carali (le dessinateur)... J'ai pu leur causer, j'etais fou !!!!! Quelle révolution !
1 mois plus tard mes parents piquaient une crise suite à une facture de 2000 balles !!! (1 demi salaire presque). J'ai encore honte
Un bel exemple de transformation, d'un échange des moins réjouissants en fil de discussion a priori fort instructif !
Sybillin- Guéri miraculeux
moi je me souvient d'un forum c’était la ligne sos nintendo ou tu avais de opérateurs qui comprenaient rien aux jeux vidéo
Dernière édition par tilou le Ven 9 Aoû 2019 - 19:39, édité 1 fois (Raison : orthographe)
tilou- Interne
3615 LHEBDO, Kawickboy en a parlé aussi plus haut. Moi j'ai pas connu. 1986 j'étais quand même un peu trop jeune.
Mais oui, le plaisir de parler à des vrais gens en direct, c'était fou pour l'époque. Y'avait le 3615 Nintendo aussi sur lequel j'allais de temps en temps pour choper des astuces dans des jeux. C'était l'une des "clefs d'or de Nintendo" pour ceux qui se souviennent de la pub dans les magazines. Et on pouvait poser aussi des questions directement au staff de Nintendo France c'était pas mal.
On découvrait une nouvelle technologie de communication, je me souviens de l'effet que ça donnait à l'époque.
Je ne sais pas si tu l'as lu mais l'envers du décor est raconté en détail dans le livre "L'histoire de Nintendo vol3" par Florent Gorges, c'est assez édifiant
Mais oui, le plaisir de parler à des vrais gens en direct, c'était fou pour l'époque. Y'avait le 3615 Nintendo aussi sur lequel j'allais de temps en temps pour choper des astuces dans des jeux. C'était l'une des "clefs d'or de Nintendo" pour ceux qui se souviennent de la pub dans les magazines. Et on pouvait poser aussi des questions directement au staff de Nintendo France c'était pas mal.
Toi aussi tu as connu ça et tu t'es fait engueulerdrfloyd a écrit:1 mois plus tard mes parents piquaient une crise suite à une facture de 2000 balles !!! (1 demi salaire presque). J'ai encore honte
On découvrait une nouvelle technologie de communication, je me souviens de l'effet que ça donnait à l'époque.
Ouais, la ligne téléphonique SOS Nintendo, ça c'était encore autre chose. Justement présentée comme une autre "clef d'or de Nintendo". C'est vrai qu'à l'autre bout du fil c'était des gens qui ne connaissaient rien au JV à la base qui ont été embauché.tilou a écrit:moi je me souvient d'un forum c’était la ligne sos nintendo ou tu avais de opérateurs qui comprenait rien aux jeux vidéo
Je ne sais pas si tu l'as lu mais l'envers du décor est raconté en détail dans le livre "L'histoire de Nintendo vol3" par Florent Gorges, c'est assez édifiant
3615 Nintendo + Hotline Nintendo que de temps passé dessus et d'argent dépensé
Mon pauvre père qui payait la facture France Telecom à la fin du mois
Mon pauvre père qui payait la facture France Telecom à la fin du mois
mateo- Docteur *
non mais je pense que d’après tes dires je vais me procurer cette oeuvre
tilou- Interne
J avais pas de minitel, trop pauvre surtout avec la facturation à la minute.
rastlin- Infirmier
Je crois que c'est un peu ça le drame du minitel à l'époque. C'est un appareil qui a été acheté par des pauvres parents innocents qui pensaient obtenir quelque chose qui leur faciliterait les tâches administratives (inscriptions aux écoles etc...) et finalement l'outil a été détourné par des sales gosses qui se connectaient en douce sur des 3615 de JV ou du minitel rose. Et c'est les pauvres parents qui payaient la facture et qui nous passaient un savon (mais bon, on l'avait cherché)
Si tu n'es pas réfractaire à la lecture et que tu t'intéresses au passé de Nintendo à l'époque de la NES (au japon mais y'a aussi tout une partie sur la création et le fonctionnement de nintendo france), tu y trouveras pas mal d'infos et d'anecdotes. Sans faire de pub, les quelques bouquins écrit par Florent Gorges que j'ai lu je les ai trouvés très bien. Si c'est ton truc, n'hésite pas amigo.tilou a écrit:non mais je pense que d’après tes dires je vais me procurer cette oeuvre
pour les vieux comme moi
3615 RTEL
http://akela.eg2.fr/forum/images/minitel/rtel/rtel2.png
http://akela.eg2.fr/forum/images/minitel/rtel/rtel3.png
http://akela.eg2.fr/forum/images/minitel/rtel/rtel9.png
sinon, on pouvais discuter sur certains BBS/serveurs privés
US ROBOTICS 19600 Rulez
3615 RTEL
http://akela.eg2.fr/forum/images/minitel/rtel/rtel2.png
http://akela.eg2.fr/forum/images/minitel/rtel/rtel3.png
http://akela.eg2.fr/forum/images/minitel/rtel/rtel9.png
sinon, on pouvais discuter sur certains BBS/serveurs privés
US ROBOTICS 19600 Rulez
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
C'est bon ça, le 3615 RTEL avec les photos et tout. A l'époque les menus du minitel c'était souvent flashy comme ça. Le concept de charte graphique, ça n'existait pas encore. Faut dire qu'avec la résolution gros pixel du minitel, on ne pouvait pas faire grand chose. D'ailleurs je me demande si le minitel que mes parents avaient n'était pas carrément en noir et blanc...
Les BBS ! J'avais évoqué le sujet avant que le topic soit splité. Tu as des anecdotes à raconter ?
Je n'ai jamais utilisé les BBS en fait. Ce devait être à l'époque du minitel, vers le début des années 90 je pense, un pote qui était très branché micro ordinateur me montre le truc sur son PC. Il avait un modem, alors on a souvent dit pendant longtemps des gens qui avaient une connec internet pourrie qu'ils devaient avoir un "modem 56k" mais le 56k c'était le méga luxe à l'époque, son modem oui ça devait être à tout casser un 19600.
Bref, il me montre le truc, la possibilité de se connecter à d'autres ordinateurs, de télécharger des fichiers. J'avais halluciné, mieux que le minitel, directement depuis un ordinateur, c'était internet avant internet quoi. Je m'étais dit ouah mais avec ça on peut tout faire, voire même déclencher une "guerre thermonucléaire globale" à la Wargames
Bon et sinon ouais le Teignard, en tant que fan de gen4, bien sûr je m'en souviens ! :)
rhod-atari a écrit:sinon, on pouvais discuter sur certains BBS/serveurs privés
US ROBOTICS 19600 Rulez
Les BBS ! J'avais évoqué le sujet avant que le topic soit splité. Tu as des anecdotes à raconter ?
Je n'ai jamais utilisé les BBS en fait. Ce devait être à l'époque du minitel, vers le début des années 90 je pense, un pote qui était très branché micro ordinateur me montre le truc sur son PC. Il avait un modem, alors on a souvent dit pendant longtemps des gens qui avaient une connec internet pourrie qu'ils devaient avoir un "modem 56k" mais le 56k c'était le méga luxe à l'époque, son modem oui ça devait être à tout casser un 19600.
Bref, il me montre le truc, la possibilité de se connecter à d'autres ordinateurs, de télécharger des fichiers. J'avais halluciné, mieux que le minitel, directement depuis un ordinateur, c'était internet avant internet quoi. Je m'étais dit ouah mais avec ça on peut tout faire, voire même déclencher une "guerre thermonucléaire globale" à la Wargames
Bon et sinon ouais le Teignard, en tant que fan de gen4, bien sûr je m'en souviens ! :)
marmotjoy a écrit:c'est le problème des forums où tout passe par l'écrit. Dans une conversation IRL tu as les regards, le ton employé qui peuvent changer l'interprétation. Je pense que beaucoup de propos sont mal interprétés.
ace76- Interne
mateo- Docteur *
Moi j'ai même acheté des jeux via des PA du 3615 Joypad.
Fut un temps où chaque société un tant soit peu grosse avait son site Minitel.
patbeauf- Patient incurable
ace76 a écrit:marmotjoy a écrit:c'est le problème des forums où tout passe par l'écrit. Dans une conversation IRL tu as les regards, le ton employé qui peuvent changer l'interprétation. Je pense que beaucoup de propos sont mal interprétés.
oui beaucoup s'nervent pour rien sur les forums, imaginant à tord que l'interlocuteur est agressif ou se fout de sa poire.....
Je suis sûr qu'il y a des gens qui peuvent pas s'empiffrer sur forums qui s'entendraient bien IRL. J'imagine bien des potes dans la vie s'étripper sur forums sans savoir qu'ils se connaissent.
Invité- Invité
Ah bon?drfloyd a écrit:ace76 a écrit:marmotjoy a écrit:c'est le problème des forums où tout passe par l'écrit. Dans une conversation IRL tu as les regards, le ton employé qui peuvent changer l'interprétation. Je pense que beaucoup de propos sont mal interprétés.
oui beaucoup s'nervent pour rien sur les forums, imaginant à tord que l'interlocuteur est agressif ou se fout de sa poire.....
rastlin- Infirmier
patbeauf a écrit:Moi j'ai même acheté des jeux via des PA du 3615 Joypad.
Ah oui le 3615 Joypad que de souvenirs
A l’époque pas de PayPal et il y a avait moins d’arnaques
mateo- Docteur *