Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit
+45
arthur
vingazole
babsimov
Rudolf III.
dealcash
beeAware
fanoplusplus64K
Putois Blagueur
Matari
zisquier
rickyordi
killvan
BDCIron
pcengineman
RetroGrade
neopolo
barbarian_bros
tristan33
oldgamer24
A1WSX
Kulten
maldoror68
nemokantio
Vortex
Anarwax
dav1974
Capitaine
ViciousSID64
Zarnal
Clinteeswoud
TotOOntHeMooN
Ricco59_59
chiss
ryosaeba
iduBZH
Fabf
upsilandre
Stef
kawickboy
dlfrsilver
Shaoth
wulf
Tryphon
Urbinou
drfloyd
49 participants
Page 2 sur 33
Page 2 sur 33 • 1, 2, 3 ... 17 ... 33
Re: Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit
Urbinou a écrit:Tryphon, au cas où tu ne le connaitrais pas, tu n'arriveras pas à discuter objectivement avec lui. Vaut mieux dire ok tu as raison, ton spectrum de luxe est le plus fort !
L'amstrad est plus balaise que le spectrum, et par extension que le C64.
le CRTC n'a pas encore livré tout ses secrets (quoique Rhino a bien défriché le truc).
C'est pas parce que les développeurs de l'époque n'ont pas VOULU exploiter le CPC, que ce dernier est le dernier de la liste, bien au contraire.
La machine pisse dans les grolles du C64 à bien des égards, qui du coup est bien seul avec son SID comme dernier rempart.....
dlfrsilver- Interne
- Nombre de messages : 7782
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit
shinobi amstrad faut éviter la version k7 le loader est "étrange", en disquette on comprend un peu mieux.
les meilleurs 8 bits sont des machines sorties trop tard et/ou trop cher: cpc+, msx2+ et n'oublions pas le rigolo sam coupé.
j'aime bien sur mon msx2+ panasonic le traitement de texte ultra-complet intégré en rom, sur cpc on avait de la pao de qualité, une tablette graphique et pour les 6128 une capacité d'extension de la rom qui ouvre des possibilités que l'on commence à peine aujourd'hui à comprendre.
les meilleurs 8 bits sont des machines sorties trop tard et/ou trop cher: cpc+, msx2+ et n'oublions pas le rigolo sam coupé.
j'aime bien sur mon msx2+ panasonic le traitement de texte ultra-complet intégré en rom, sur cpc on avait de la pao de qualité, une tablette graphique et pour les 6128 une capacité d'extension de la rom qui ouvre des possibilités que l'on commence à peine aujourd'hui à comprendre.
kawickboy- Interne
- Nombre de messages : 9884
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit
Je suis désolé, mais ton impartialité légendaire ne me permet pas d'avoir confiance en ton opinion non-argumentée sur les deux versions
Voici 2 runs :
il est clair que la version C64 est plus lisible et plus fluide. Après, le gameplay est peut-être atroce, mais j'ai du mal à croire qu'il soit sensiblement meilleur sur CPC (il était pas terrible, à cause du scrolling à 25 fps) (ce qui est déjà bien sur Amstrad).
Voici 2 runs :
il est clair que la version C64 est plus lisible et plus fluide. Après, le gameplay est peut-être atroce, mais j'ai du mal à croire qu'il soit sensiblement meilleur sur CPC (il était pas terrible, à cause du scrolling à 25 fps) (ce qui est déjà bien sur Amstrad).
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit
Oui le micro 8 bits parfait aurait soit coûté trop cher ou serrait sorti trop tard, en période micros/consoles 16 bits .
On le voit avec le meilleurs micro 16 bits ,le x68000, excessivement cher .
On le voit avec le meilleurs micro 16 bits ,le x68000, excessivement cher .
Invité- Invité
Re: Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit
Et tu t'enfonces à nouveau dans la vulgarité, tu es vraiment désespérantdlfrsilver a écrit:La machine pisse dans les grolles du C64 à bien des égards, qui du coup est bien seul avec son SID comme dernier rempart.....
Re: Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit
en effet cela bouge bien sur c64. par contre souvent les ennemis avec sabre son shootables à distance alors que cela ne devrait pas être le cas, et les ninjas verts qui ne sembles pas bien costauds. l'hélicoptère semble assez pépère également. j'ai l'impression que si techniquement le contrat est bien rempli au niveau gameplay c'est moins cela. mais tu es en train de refaire le jeu from scratch sur md donc je ne t'apprends rien.
kawickboy- Interne
- Nombre de messages : 9884
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit
Urbinou a écrit:Et tu t'enfonces à nouveau dans la vulgarité, tu es vraiment désespérantdlfrsilver a écrit:La machine pisse dans les grolles du C64 à bien des égards, qui du coup est bien seul avec son SID comme dernier rempart.....
C'est vulgaire, je sais, mais réaliste. Franchement, plus on avance dans le temps, et plus on se rend compte que le CPC aurait du tout péter.
Les développeurs ont volontairement choisi de laisser pourrir la machine, alors qu'en fait le CPC se rapproche presque d'une machine 16 bits toute proportions gardées.
Richard Aplin déjà à l'époque était surement un des codeurs les plus costauds sur Amstrad, mais il a qu'effleuré la machine au final.
L
dlfrsilver- Interne
- Nombre de messages : 7782
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit
kawickboy a écrit:par contre souvent les ennemis avec sabre son shootables à distance alors que cela ne devrait pas être le cas,
Si tu regardes bien, ils se protègent effectivement (mais ils lancent leur sabre plus souvent qu'en arcade, et sont donc plus vulnérables). C'est aussi le cas sur CPC.
et les ninjas verts qui ne sembles pas bien costauds.
C'est encore pire sur CPC : ils meurent en un coup simple (alors qu'il en faut 2 normalement) et si tu regardes le 3-3, il semble y avoir de gros bugs de hitbox.
Bien sûr, le jeu n'est pas parfait, mais je trouve cette version C64 très réussie au niveau du feeling, d'assez loin la meilleure version micro. En terme de feeling, elle est d'ailleurs certainement plus proche de l'arcade que la version SMS (j'aurais aimé que la version SMS soit une version du genre de la version C64, avec un gameplay nerveux, mais techniquement au-dessus).
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit
Sur micros les devs avaient très rarement accès au code source du jeu, ou même aux graphismes, ils refaisaient souvent le jeu au feeling en jouant à la borne,c'est pour ça que les conversions arcade sont souvent moisies .j'ai l'impression que si techniquement le contrat est bien rempli au niveau gameplay c'est moins cela.
Pinball dreams(surement le meilleurs flipper) sur CPC codé par l'équipe batman group:
Invité- Invité
Re: Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit
Allez je sors aussi mes specs pour le micro 8 bit idéal
- 32Ko de ROM (extensible)
- 32Ko de RAM (extensible)
- 32Ko de VRAM
- CPU 6800 ou 6809 à 2 Mhz ou i8085 à 4 Mhz (Je n'aime ni le 6502 ni le Z80 )
Pour le processeur video :
- pixel en 4bpp (palette de 16 couleurs définissable en RGB333)
- mode 320x200 type bitmap (linéaire) :
- possibilité de scroller horizontalement et verticalement de 0 --> 15 pixels
- possibilité de "blanquer" une bordure de 8 pixels de large autour de l'image pour cacher le rolling du scrolling
Pas de sprites hard car je trouve qu'on se rapproche trop d'une console de jeu et aussi pour garder les couts assez bas (le 6809 est déjà assez cher, tout comme les 32Ko de RAM et VRAM) mais pour faciliter l'affichage de sprites soft il faudrait une écriture en VRAM qui ignore les 0 (sur 4bit c'est pas si simple) et avec auto incrémentation de l'adresse en VRAM (et donc on passe par un port pour lire/écrire la VRAM).
memory map:
0x0000-0x7FFF ROM (bankable)
0x8000-0xFEFF RAM (bankable)
0xFF00-0xFFFF IO (dont le controller vidéo avec un port pour écrire/lire la VRAM)
J'aime la simplicité
- 32Ko de ROM (extensible)
- 32Ko de RAM (extensible)
- 32Ko de VRAM
- CPU 6800 ou 6809 à 2 Mhz ou i8085 à 4 Mhz (Je n'aime ni le 6502 ni le Z80 )
Pour le processeur video :
- pixel en 4bpp (palette de 16 couleurs définissable en RGB333)
- mode 320x200 type bitmap (linéaire) :
- possibilité de scroller horizontalement et verticalement de 0 --> 15 pixels
- possibilité de "blanquer" une bordure de 8 pixels de large autour de l'image pour cacher le rolling du scrolling
Pas de sprites hard car je trouve qu'on se rapproche trop d'une console de jeu et aussi pour garder les couts assez bas (le 6809 est déjà assez cher, tout comme les 32Ko de RAM et VRAM) mais pour faciliter l'affichage de sprites soft il faudrait une écriture en VRAM qui ignore les 0 (sur 4bit c'est pas si simple) et avec auto incrémentation de l'adresse en VRAM (et donc on passe par un port pour lire/écrire la VRAM).
memory map:
0x0000-0x7FFF ROM (bankable)
0x8000-0xFEFF RAM (bankable)
0xFF00-0xFFFF IO (dont le controller vidéo avec un port pour écrire/lire la VRAM)
J'aime la simplicité
Dernière édition par Stef le Jeu 21 Fév 2019 - 11:07, édité 4 fois
Stef- Interne
- Nombre de messages : 5087
Age : 45
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007
Re: Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit
Touko a écrit:Pinball dreams(surement le meilleurs flipper) sur CPC codé par l'équipe batman group:
Très impressionnant. Il y a une version C64 ?
Sinon, ils disent : "50Hz, half-frame"
ça veut dire quoi, half-frame ?
Sinon, question : quelles sont les différences techniques entre la VRAM et la RAM normale ? En coût ($/€/£), ça fait un facteur combien entre les deux ?
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit
LE seul truc que m'inspire ces deux versions: vivement qu'on puisse y jouer sur MDTryphon a écrit:Je suis désolé, mais ton impartialité légendaire ne me permet pas d'avoir confiance en ton opinion non-argumentée sur les deux versions
Voici 2 runs :
- Spoiler:
il est clair que la version C64 est plus lisible et plus fluide. Après, le gameplay est peut-être atroce, mais j'ai du mal à croire qu'il soit sensiblement meilleur sur CPC (il était pas terrible, à cause du scrolling à 25 fps) (ce qui est déjà bien sur Amstrad).
Rajoute aussi que les studios ont sous-traité ces conversions, US Gold s'en est fait une spécialité (je pense qu'une fois ce nom cité, il n'est pas besoin de développer).Touko a écrit:Sur micros les devs avaient très rarement accès au code source du jeu, ou même aux graphismes, ils refaisaient souvent le jeu au feeling en jouant à la borne,c'est pour ça que les conversions arcade sont souvent moisies .
Moi qui adore ce jeu, chapeau ça a l'air super bonTouko a écrit:Pinball dreams(surement le meilleurs flipper) sur CPC codé par l'équipe batman group:
Invité- Invité
Re: Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit
Il faut reconnaitre que les dernières productions CPC sont carrément hyper impressionnantes en comparaison de ce qu'on a eu à l'époque de la machine. C'est juste dingue la différence... après le groupe Batman c'est des gros killers quand même.
Stef- Interne
- Nombre de messages : 5087
Age : 45
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007
Re: Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit
certains avaient une borne dans le studio de développement ou un pseudo supergun et rippaient les graphismes avec +/- de bidouilles. très rarement les japonais envoyaient des graphismes et puis souvent ce fut 3615 bidouille, pour space harrier sur micro 16 bits Paul Cuisset avait négocié avec un bar du coin qui avait la borne de pouvoir venir squatter... quand on y pense tout de même.
kawickboy- Interne
- Nombre de messages : 9884
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit
En réalité il y en a pas (enfin si depuis la sortie d'une mémoire spécifique) .Sinon, question : quelles sont les différences techniques entre la VRAM et la RAM normale ? En coût ($/€/£), ça fait un facteur combien entre les deux ?
La VRAM n'est qu'une RAM dédiée au proc graphique, et elle peut être donc de type SRAM ou DRAM comme la RAM classique, on l'appelle VRAM car seul le proc graphique y a accès,et est donc dédié aux données graphique/vidéos.
Ensuite vers 87/88 (je crois), est sorti une mémoire dédiée aux "GPU" et appelée VRAM,elle avait comme particularité d'être dual port (oui ,oui comme celle de la MD), et donc de pouvoir être lue/ecrite en même temps, et forcement coûtait cher, l'amiga qui devait remplacer les 1000/500/600 était basé la dessus, mais jamais sorti car concidéré comme trop cher par commodore .
Dernière édition par Touko le Jeu 21 Fév 2019 - 11:37, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit
Peut etre une facon de dire que le plateau du flipper occupe la moitié de l'ecran?Tryphon a écrit:
Sinon, ils disent : "50Hz, half-frame"
ça veut dire quoi, half-frame ?
upsilandre- Interne
- Nombre de messages : 5138
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015
Re: Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit
Tryphon a écrit:Touko a écrit:Pinball dreams(surement le meilleurs flipper) sur CPC codé par l'équipe batman group:
Très impressionnant. Il y a une version C64 ?
Sinon, ils disent : "50Hz, half-frame"
ça veut dire quoi, half-frame ?
Sinon, question : quelles sont les différences techniques entre la VRAM et la RAM normale ? En coût ($/€/£), ça fait un facteur combien entre les deux ?
Réponse : non pas de version C64, leur tentative de porter le jeu sur le C64 (pas par les progs originaux mais une équipes de démomakers) s'est soldée par un bide.
Un pinball requiert pas seulement de pouvoir scroller l'écran, y a aussi une sacré belle partie mathématiques à gérer. Le C64 étant doté d'un CPU asthmatique, le jeu est tombé à l'eau.
Y a qu'une preview, mais elle est nulle à côté de la version Pinball Dreams CPC.
dlfrsilver- Interne
- Nombre de messages : 7782
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit
Tryphon a écrit:kawickboy a écrit:par contre souvent les ennemis avec sabre son shootables à distance alors que cela ne devrait pas être le cas,
Si tu regardes bien, ils se protègent effectivement (mais ils lancent leur sabre plus souvent qu'en arcade, et sont donc plus vulnérables). C'est aussi le cas sur CPC.et les ninjas verts qui ne sembles pas bien costauds.
C'est encore pire sur CPC : ils meurent en un coup simple (alors qu'il en faut 2 normalement) et si tu regardes le 3-3, il semble y avoir de gros bugs de hitbox.
Bien sûr, le jeu n'est pas parfait, mais je trouve cette version C64 très réussie au niveau du feeling, d'assez loin la meilleure version micro. En terme de feeling, elle est d'ailleurs certainement plus proche de l'arcade que la version SMS (j'aurais aimé que la version SMS soit une version du genre de la version C64, avec un gameplay nerveux, mais techniquement au-dessus).
J'ai essayé la version C64, je l'ai trouvée fade, plate et au final nulle. La version CPC est bien plus fun à jouer.
dlfrsilver- Interne
- Nombre de messages : 7782
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit
Dire que mon père était parti pour me prendre un C128 ...
Invité- Invité
Re: Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit
Tu l'as échappé belle.
kawickboy- Interne
- Nombre de messages : 9884
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit
Franchement j'adorai le C64, mon cousin en avait eu et je l'enviais, même si j'adorai mon CPC464 .StudioVetea a écrit:Dire que mon père était parti pour me prendre un C128 ...
Mais je me rend compte qu'a notre époque, on était passé à côté de pas mal de machines qui étaient très peu diffusées, comme le MSX, l'oric ou le TI99/4A .
Invité- Invité
Re: Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit
La PCEngine est sortie un peu tard mais avec un peu de RAM et un clavier elle aurait même pu tenir tête aux micros 16bits.
Fabf- Patient incurable
- Nombre de messages : 1894
Age : 51
Localisation : Vienne (38)
Date d'inscription : 11/09/2012
Re: Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit
En version micro elle aurait eu bien plus de RAM c'est sur .Fabf a écrit:La PCEngine est sortie un peu tard mais avec un peu de RAM et un clavier elle aurait même pu tenir tête aux micros 16bits.
Invité- Invité
Re: Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit
QUi c'est qui qu' a la plus grosse ? Ca reste "mignon" de voir des grands enfants se disputailler sur les jouets de leur enfance (je reste très poli)
Le 8 Bit parfait n'existe pas, n'a jamais existé
C'est pour ça qu'on les aime nos vieux bouzins: parce qu'un jour sur certains jeux ils ont dépassé leurs limites.
Et qu'il reste aujourd'hui le parfum d'un truc qui nous a fait rêver, au delà de leurs imperfections et de leurs scrollings (parfois) saccadés.
Ite Missa Est. Allez en Paix. Personne ne vous volera vos souvenirs.
Le 8 Bit parfait n'existe pas, n'a jamais existé
C'est pour ça qu'on les aime nos vieux bouzins: parce qu'un jour sur certains jeux ils ont dépassé leurs limites.
Et qu'il reste aujourd'hui le parfum d'un truc qui nous a fait rêver, au delà de leurs imperfections et de leurs scrollings (parfois) saccadés.
Ite Missa Est. Allez en Paix. Personne ne vous volera vos souvenirs.
wulf- Patient incurable
- Nombre de messages : 1544
Age : 52
Localisation : --
Date d'inscription : 28/08/2008
Re: Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit
Tryphon a écrit:1985 le MSX2. C'était pas le début des 16 bits ?
? Hu ? Le MSX 2 est un pur 8bit !
_______________________________________________________
Re: Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit
Touko a écrit:Je dirai le MSX turbo R ..
Son CPU est dans le même cas que celui de la snes CPU 16 bits sur bus 8 bits, on fait quoi ???
on sort du pur 8bit.
Mais oui clairement le MSX2, ou plus précisement MSX2+, etait pour moi le micro 8bit parfait
Il répond à tous les critères cités en entête.
_______________________________________________________
Re: Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit
drfloyd a écrit:Tryphon a écrit:1985 le MSX2. C'était pas le début des 16 bits ?
? Hu ? Le MSX 2 est un pur 8bit !
Ce que je veux dire, c'est qu'en 1985 on commence à voir sortir des 16 bits plus performants et pas forcément plus cher. Donc l'intérêt du 8 bits parfait commence à s'estomper...
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit
Tout à fait, en plus le MSX2 ne possède toujours pas de scrolling horizontal hard.Tryphon a écrit:drfloyd a écrit:Tryphon a écrit:1985 le MSX2. C'était pas le début des 16 bits ?
? Hu ? Le MSX 2 est un pur 8bit !
Ce que je veux dire, c'est qu'en 1985 on commence à voir sortir des 16 bits plus performants et pas forcément plus cher. Donc l'intérêt du 8 bits parfait commence à s'estomper...
Pour un moi le micro 8bits parfait aurait été le MSX1 mais avec un VDP un peu retouché comme sur la SMS, avec un mode 80 colonnes en plus.
Fabf- Patient incurable
- Nombre de messages : 1894
Age : 51
Localisation : Vienne (38)
Date d'inscription : 11/09/2012
Re: Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit
dlfrsilver a écrit:Urbinou a écrit:Le 6510 est tellement asthmatique qu'il mouche un Z80 qui tourne 4 fois plus vite Mais oui c'est bien connu, le cpc est une bête en jeux d'action ! Comme pour l'amiga, faut pas confondre portage foireux et faiblesse hardware
Portage foireux ? Barbarian est la version d'origine sur C64, codé par Stan Schembri, illustre programmeur C64 tu rigoles ou quoi ?
tiens mon p'tit chéri pour ton cliché concernant le Z80 :
Pinball dreams for CPC est terminé depuis Novembre 2018. Rhino et son équipe attendent un retour pour une licence de Rebellion, qui possède les droits pour Pinball Dreams :)
Voici le dernier trailer :
https://www.youtube.com/watch?v=_DetN_pol6g&feature=youtu.be
Caractéristiques :
-une physique plus réaliste et un gameplay amélioré
-Technologie IRC (Instant Response Controls)
-50hz en permanence (half frame 25fps en cours de jeu)
-Scroll multi-vitesse fluide au pixel près
-les maths de haute précision les plus rapide dans un jeu Z80
-technologie UFD (affichage ultra rapide - Ultra-Fast drawing)
-FT rupture verticale invisible dans un jeu
-Système sonore interactif basé sur le tracker Arkos
-350kb de graphismes tout en couleurs
-30 minutes de bande son contenus dans 62ko
PS : pleure pas trop fort, kleenex doit pouvoir suivre la demande
Je connais bien cette série que j'adore sur AmigAGA (particulièrement le Fantasies) mais je dois admettre que cette version CPC me laisse sur le cul ! C'est effectivement très très impressionnant quand on connaît les limitations de la bête...
iduBZH- Patient contaminé
- Nombre de messages : 254
Age : 52
Localisation : Bzh
Date d'inscription : 23/12/2017
Page 2 sur 33 • 1, 2, 3 ... 17 ... 33
Sujets similaires
» Meilleurs shoot sur 8bit et 16bit
» Meilleurs simulations de football sur 8bit
» LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
» Le jeu micro 8bit à ressortir
» LES JEUX SUR MICRO 8BIT OBSCURS !
» Meilleurs simulations de football sur 8bit
» LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
» Le jeu micro 8bit à ressortir
» LES JEUX SUR MICRO 8BIT OBSCURS !
Page 2 sur 33
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum